psy scolaire / test sans accord des parents

+2
Mag
qumi
6 participants

Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty psy scolaire / test sans accord des parents

Message par qumi Ven 25 Avr 2014 - 17:43

bonjour a tous,
je viens d'apprendre fortuitement que ma fille a passé un bilan avec la psy scolaire  affraid 
nous n'avons bien évidement pas été informés ni du bilan ni des rdv a l'ecole !

nous l'avions vu une 1ere fois et elle m'avait indiqué qu'elle n'avait pas le temps de faire des bilans
ni de s'occuper d'une enfant peut être EIP, qu'elle avait des cas plus lourds a gérer.
nous avions donc décidé de s'adresser a une neurospy libérale, c'est a cette occasion que nous
avons découvert que notre fille connaissait les différents tests du wisc ...

je suis sidérée qu'elle ai pu faire un bilan sans nous en avertir, ni la maitresse d'ailleurs ...
elle n'a pas non plus expliqué a notre fille pourquoi elle lui faisait passer ses tests
avez vous deja été confronté a ce genre de situation ?
quels sont a votre avis les recours ? comment avez vous géré ça ?

évidement le cendre psy est fermé pdt les vacances et je ne peux pas tirer ça au clair  Crying or Very sad 
je suis vraiment très très en colère  Mad  tout compte fait le temps des vacances va permettre
a la pression de retomber un peu, ce n'est peut etre pas un mal.

merci de m'avoir lue, j’attends vos réponses avec impatience.
qumi
qumi

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : bientôt a côté de Caen

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 13:40

Argh! Je comprends ta colère!
Tu peux peut-être aller exprimer ton mécontentement auprès de l'inspecteur d'académie. Après une bonne séance zénattitude de préparation, il est possible d'exprimer le pourquoi du comment c'est inadmissible et ce dans le calme le plus olympien.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Mag Dim 27 Avr 2014 - 13:48

je viens de poster ici
http://www.zebrolution.net/post1213.html#p1215
les actions de certains parents et leur plainte en justice...
un complément ce que j'ai posté là bas concernant la dislexie et la discaculie
http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-de-l-apprentissage/2012-01-14/les-enfants-dys-victimes-de-la-psychanalyse

pour comprendre tout ça il faut enquêter au niveau de certaines directives européennes, de leurs traduction en france, des enjeux et des looby derrière tout ça il me semble...
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par qumi Dim 27 Avr 2014 - 16:10

Merci à toutes les deux pour vos réponses, je vais déjà commencer par un courrier circonstancié auprès de l’intéressée avec copie a l'IA, on verra si ça bouge.
Je pensait aussi a l'ordre des psychologues pour un petit rappel a la déontologie.

Il y a des jours ou j'en ai un peu marre de toujours devoir me battre pour faire respecter mes (nos) droits.
il faut que je travaille encore un peu ma "zenattitude"  Laughing  mais je ne doute pas qu'avec du travail on y arrive
qumi
qumi

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : bientôt a côté de Caen

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 16:42

qumi a écrit:
Il y a des jours ou j'en ai un peu marre de toujours devoir me battre pour faire respecter mes (nos) droits.
il faut que je travaille encore un peu ma "zenattitude"  Laughing  mais je ne doute pas qu'avec du travail on y arrive

Ah ça vi alors! Itou pareil, marre d'être les avocats de nos petites vies... (mais ça coûte moins cher que de faire appel à des services juridiques qui de toute façon ne comprennent plus grand chose à la réalité de terrain.)



Dernière édition par cuicui le Mar 29 Avr 2014 - 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 16:54

PS ou Edit:
Aux dernières nouvelles, il me semble que les psychologues se sont toujours opposés en France à la création d'un ordre pour leur profession contrairement à d'autres pays. Mais peut-être ont-ils changé il y a peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par luffy Mer 30 Avr 2014 - 19:05

Je croie que j'ai subie le même traitement que ta fille il y a 19 ans en classe de CE1


racontage de vie:



surtout rassure ta fille, car moi je lavais vécu très mal quand javais 7ans.


Comment a tu su quelle a vue un psy , s'est elle qui te la dit ?
(merde pourquoi j'ai rien dit a mais parents  Crying or Very sad )
luffy
luffy

Messages : 91
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par qumi Jeu 1 Mai 2014 - 15:34

on s'en est aperçu par hasard en allant chez une neurospy pour lui faire passer un bilan,
et en fait c'est elle qui a expliqué a la psy la règle du jeu avec les cubes  Shocked 
donc la psy me fait entrer et me dit mais elle a déjà passé ce genre de test votre fille ?
ben non ! et là c'est elle qui nous a raconté, la psy scolaire a l’école ...

leffy, tu ne pouvais pas en parler spontanément a tes parents, surtout si tu l'as mal vécu.
et eux comment auraient-ils pu deviner ?
qumi
qumi

Messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : bientôt a côté de Caen

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par FuryUnicorn Dim 18 Mai 2014 - 21:03

Désolé, mais je comprends pas ton problème.
Moi j'ai passé des test en petite section de maternelle, donc je m'en souvient plus évidemment, et mes parents m'ont donc caché ça jusqu'à cette année en 1ère ... Tu vois, si on me l'avait pas dit, j'aurais fait comme ta fille, je serais allé voir la psychologue du lycée !
Et pourquoi ni la maîtresse ni toi n'es au courant ?
Parce que ça ne regarde QUE ta fille ! Et que la psychologue a fait son devoir de médecin : le SECRET MÉDICAL! Voilà pourquoi !
Si je dis que ça ne te regarde pas, c'est parce que bcp de parents ne comprennent pas que leurs enfants puissent être différents, et comme les miens vont se forcer a nous conformiser pour bien rentrer dans le moule et que personne ne remarque ça ...
Voilà j'ai fini de dire ce que je voulais dire !
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 21:24

Je ne suis pas d'accord avec toi furyunicorn. 
Moi si ça arriverai il me semble que j'irai porté plainte. D'abord un enfant n'a pas le droit de rester seule dans une pièce avec une personne et en ce qui concerne le secret professionnel, pourquoi pas mais les résultats du test pas le fait de passer un test ça n'a rien à voir.
De plus, les psychologue ne sont pas des médecins, et pas des psychologues non plus: ce sont des instituteurs qui ont fait un stage en plus.
Et pour finir, je vois beaucoup plus de professionnels qui ne comprennent pas que des enfants puissent être différent que des parents qui ne voient pas les différences de leurs enfants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par FuryUnicorn Lun 19 Mai 2014 - 15:49

Porter plainte ? En quel honneur ?
Parce qu'un adulte est reste avec un de tes enfants ? Nan mais faut se calmer, un professeur peut te parler a la fin d'un cours, le CPE, les surveillants, n'importe qui, il va pas se passer grand chose !
Et le psy du lycée est une infirmière qui a suivi des stages de psychologie, OU une psychologue classique, en aucun cas un professeur ! Tu confonds, les profs doivent suivre un enseignement de psychologie pour qu'ils puissent aider et comprendre les pb des élèves, mais il y aura toujours un vrai psychologue ! D'ailleurs ces psychologues travaillent dans plusieurs lycées en même temps, et souvent dans des centres pour jeunes !
En général, les professionnel sont plus renseignés que les adultes !
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 15:54

Je comprends ta colère mais je n'ai pas envie d'être ton bouc émissaire.
Je porterai plainte car des lois existent et que je veux  qu'elle soit  respectées. Je sais de quoi je parle sur les psychologues mais je ne me justifierai pas car ce n'est pas le sujet du topic.
Maintenant je ne parlerai plus avec toi car je n'accepte pas qu'on me parle comme cela. Je ferai juste remarquer que ta dernière phrase ne veut rient dire car les professionnels sont des adultes aussi non? A moins que tu es affaire à des professionnels enfants mais ça m'étonnerai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par valerian Lun 19 Mai 2014 - 16:08

et si s'est l'aenfant qui demande a passer les test que les parent ne veule pas alors il a le droit de demander un rdv avec une psycho scolaire pour faire le test sans que les parent ensois informer ( voire informer apres coup )

je dit sa pour fury qui se trouve unpeux dans cette situation ( ou du moins qui aimerais savoir ses résultat mas ses parent ne veule pas ....

( enfin si je ne me trompe pas fury tu me corrige si nécessaire ! )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par FuryUnicorn Lun 19 Mai 2014 - 17:35

Je vois pas ce qui peut te faire penser que tu passes pour mon bouc emissaire, j'attendrais tes citations avec impatience.

Quelles lois ? Cite-les puisque tu comptes porter plainte parce qu'elles ne sont pas respectées !
Justement, le sujet du topic c'est exactement ça, alors ne te censure pas, parle moi des psychologues !
Que je te parle comment ? Je parle d'une façon insolente ? Ou tu n'aimes juste pas qu'on te contredise ?
Ahah, elle ne veut pas rien dire, c'est juste que tu ne l'as pas comprise, par adultes, j'entends parents, qui fait donc référence à la dernière phrase de ton premier post. Donc pas besoin de faire genre tu te fou de ma gueule.
J'espère que tu vas répondre évidemment, et j'attends avec plaisir !


Tu as tout à fait raison Valou !
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par superreeduc Ven 31 Oct 2014 - 9:53

Vieille discussion mais je ne résiste pas à mettre mon grain de sel.

Le (la) psychologue scolaire peut rencontrer des enfants et leur parler, au sein de la classe ou en récréation, voire les observer à la demande des enseignants sans avoir l'autorisation des parents.
Par contre, il (elle) ne peut conduire un entretien formel et à fortiori faire passer un quelconque test, cognitif ou personnalité sans leur autorisation.
les textes : Circulaire 1990 voir paragraphe 1.2 de la circulaire (en bas de la page), je n'arrive pas à coller de lien direct Embarassed

Quand à ce qu'il y a lieu de faire : dans un premier temps, rencontrer la psy et s'expliquer,je pense qu'on peut le faire sans s'énerver et sans porter plainte, et puis si il y a eu un test demander la restitution, c'est quand même la moindre des choses.

Pour FuryUnicorn : le psychologue n'est évidemment pas soumis au secret médical : il n'est ni médecin ni professionnel de la santé, mais au secret professionnel.
J'ajouterai que même quand les demande de bilans viennent de l'école (90% des cas) la restitution se fait toujours d'abord aux parents.
superreeduc
superreeduc

Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 58
Localisation : Asie du sud est

http://superreeduc.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

psy scolaire / test sans accord des parents Empty Re: psy scolaire / test sans accord des parents

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 20:11

... j'avais lu ce post aussi et n'avais pas souhaité y répondre car il était trop chaud.... Shocked

Car ce que je comprends, c'est que les parents ont rencontré la psychologue scolaire et ont parlé de la possibilité de passer le test semble-t-il. Les psy scolaires sont énormément sollicités (c'est un faible mot) pour les difficultés importantes des enfants scolarisés dans un secteur.

Ils peuvent faire des bilans psychologiques (qui peuvent inclurent le test), participent aux réunions de suivi de certains enfants en grande difficultés et déjà identifiés. Ils ont un énorme travail administratif lié à cette activité.

Donc quand ce psy scolaire dit qu'il est débordé, c'est la réalité. Les bilans fait dans l'école sont bien entendus en lien avec la scolarité même si le psy voit les choses dans leur globalité. Même si le psy est soumis au secret professionnel, il travaille en équipe pluridisciplinaire. Et une évaluation psychométrique (QI) est loin d'être anodin. Cela mérite discussion.

Elle a peut-être ensuite trouvé un créneau ou organisé son temps pour répondre à la demande, car demande il y a eut semble-t-il.

Effectivement le retour est fait aux parents. Mais est-ce ici une question de délai. Il est aussi possible qu'un courrier ait circulé par le biais de l'enfant ou que la transmission ne se soit pas faite.

ou bien la psycho s'en fou à un point et fait bien grosse dépression ou un burn out total. A voir dans le contact eut avec elle lors de l'entretien.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum