Comment savoir si on en est sans test...

+13
soto²
Sun Simiao
Weirdo
Kleopasse
Badak
Hakaan
ISIS75
-Benoit-
Alaintuitif
Stauk
Bimbang
Kolyma
bodhi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:06

Hello,
Depuis une semaine que je me promène sur le forum,je n'ai toujours pas de réponses à mes questions.

Je vais donc vous demander à quoi peut-on reconnaître à coup sûre une personne hp, sans passer par un test?

Je ne peux pas me permettre de dépenser plusieurs centaines de fr...(je suis Suisse) chez un psy.
J'ai aussi et je l'avoue, une grande crainte des résultats.
Il y a 3 possibilités...

-Je suis dans la moyenne, donc une intelligence normale, a ce moment là il me faudra trouver une autre explication pour toutes ces choses étranges.
-Mon intelligence est supérieure,ce qui expliquerait alors tout ça ,et du coup,me ferait sentir enfin mieux dans ma peau.
-Je suis inférieure à la moyenne,et là avec ma faible estime de moi j'aurais du mal à m'en relever.

Je me reconnais franchement dans tous ces comportements propres aux hp (je préfère toujours parler de hp,surdouè ma parait prétentieux et zèbre bizarre), sauf l'intelligence,je n'ai fait aucune étude et à l'école je n'ai jamais été capable de résoudre un problème de math (sauf dans les situations de stress,Où j'y arrivais sans savoir comment).

J'imagine quand même que votre point commun a tous est un intellect largement supérieur ,sinon on ne parlerait pas de "surdouance".

Étrange aussi, car dans ma famille il y a d'autres cas comme le mien,mais avec en plus une scolarité plutôt brillante (sans pour autant avoir fait d'études,par manque de moyens et aussi sûrement d'ambitions).

J'espère que vous serez nombreux à éclairer mes lanternes ,et quand je serais sûre de ne pas être des votres,je quitterais ZC sur la pointe des pieds,je n'y aurais plus aucun intérêt...

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par bodhi Sam 4 Fév 2017 - 16:13

ne t'inquiète pas.beaucoup ne fond pas de test.moi le premier
bodhi
bodhi

Messages : 84
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Kolyma Sam 4 Fév 2017 - 16:20

Personne n'est tout blanc ou tout noir. Enfin si...

J'ai donné mon maximum.


Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:22

marieba a écrit:J'imagine quand même que votre point commun a tous est un intellect largement supérieur ,sinon on ne parlerait pas de "surdouance".

Kolyma a écrit:Personne n'est tout blanc ou tout noir. Enfin si...

J'ai donné mon maximum.


Alors, ce n'est pas encore tout à fait ça marieba.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Bimbang Sam 4 Fév 2017 - 16:23

Comment savoir si on en est sans test... Lanter10

Comme ça, c'est mieux ? Razz

Ch'suis pas testée non plus. Suspect
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Stauk Sam 4 Fév 2017 - 16:24

marieba a écrit:
J'imagine quand même que votre point commun a tous est un intellect largement supérieur ,sinon on ne parlerait pas de "surdouance".
Sans doute, mais supérieur à quoi ? voilà qui ne fait pas l'unanimité.

Je pense qu'il est bon de distinguer le sens à priori du mot, et son usage. Par exemple "démocratie" ...
http://www.france24.com/fr/20140309-election-parlementaire-coree-nord-kim-jong-un-fuites-etranger-citoyens
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:27

Stauk a écrit:
marieba a écrit:
J'imagine quand même que votre point commun a tous est un intellect largement supérieur ,sinon on ne parlerait pas de "surdouance".
Sans doute, mais supérieur à quoi ? voilà qui ne fait pas l'unanimité.

Je pense qu'il est bon de distinguer le sens à priori du mot, et son usage. Par exemple "démocratie" ...
http://www.france24.com/fr/20140309-election-parlementaire-coree-nord-kim-jong-un-fuites-etranger-citoyens

Entièrement d'accord, il faudrait peut-être avant tout, revenir aux élémentaires :

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, aujourd'hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple », par extension le plus grand nombre, et κράτος / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander ») désigne le plus souvent un régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir. Elle peut aussi désigner ou qualifier plus largement une forme de société, une forme de gouvernance de toute organisation, ou encore un système de valeurs. (source : wikipédia)


Parlons-en !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:29

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/11/07/pour-une-majorite-de-francais-la-democratie-fonctionne-mal_5026426_823448.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Kolyma Sam 4 Fév 2017 - 16:30

La comparaison est osée, Stauk XD

Je sais pas ce que tu as, t'es super drôle aujourd'hui Smile (les autres jours aussi, mais là c'est la cerise sur le pompon)

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Stauk Sam 4 Fév 2017 - 16:40

Surdoué (by google) :

https://fr.wiktionary.org/wiki/surdou%C3%A9

https://8e-etage.fr/2014/04/23/vous-pensez-surdoue-je-considere-incapable-dans-la-tete-dun-enfant-zebre/

https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2010-9-page-29.htm

http://www.ina.fr/audio/PHD99226289

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=19084

https://unodieuxconnard.com/2014/06/12/choisis-ton-mot-dexcuse/

Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Alaintuitif Sam 4 Fév 2017 - 16:48

marieba a écrit: "Comment savoir si on en est sans test"
Depuis une semaine que je me promène sur le forum,je n'ai toujours pas de réponses à mes questions.

C'est ici, le post sur l'homosexualité ? elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Sam 4 Fév 2017 - 16:52

Malheureusement, je vais être hors sujet :
Qu'attends tu de ce test ? cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Kolyma Sam 4 Fév 2017 - 16:53

Mais non, elle ne veut pas de test... (boulet ^^)

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Dim 5 Fév 2017 - 1:21

Merci kolyma, c'est très gentil. J'suis pas du genre susceptible mais tes remarques tu te les gardes, merci cat

Pour répondre a Marie, on peut toujours faire une liste non exhaustive des caractéristiques du zèbres, et tu verras très vite que le test de QI n'a finalement aucune utilité.

je vais reformuler ma question autrement :
Est-ce que c'est si important que ça d'être zèbre ?
J'aurais préféré te connaitre un peu mieux . Je ne sais pas quel âge tu as, quel est ton parcours de vie, si tu as une vie sociale heureuse et épanouissante, ou pas ?
Pourquoi crains tu de ne pas être hp ? Je veux dire, au plus profond de toi, qu'est ce qui te fais peur, dans le fait de ne pas être hp ? Pourquoi ce besoin d'appartenance ?
Tu es toi. Tu es la personne que tu as envie d'être. Et s'il y a un décalage entre les rêves et la réalité, quelle importance ?
Dans la vie, on souffre souvent du jugement des autres, de l'exclusion...
Mais quand on sait vraiment qui on est, on développe une force intérieure qui nous réconcilie avec nous mêmes, et donc également avec les autres, y compris les gens bornés qui nous mènent la vie dure.
C'est cette réconciliation, qui ouvre toutes les autres portes.
Et ce passage de l'ombre a la lumière, il ne suffit pas d'être hp pour le franchir.


Chacun a son parcours de vie, et en ce qui me concerne, j'ai atteint un premier niveau : je sais qui je suis, je sais où est ma place dans le monde. Je suis a peu près en paix.

Est-ce que tu as envie d'aller vers ce niveau, ou d'aller plus loin encore ?

Je ne vais pas raconter mon histoire, ce serait trop long. Après tout, chacun a la sienne.

Il y a quelques mois, je me suis cherché, j'ai bouquiné sur l'autisme, et je suis tombé sur des vidéos qui parlaient de surdoués.
1er déclic : je m'identifie en tant que surdoué.
Problème : je ne connais pas toutes les caractéristiques . Je me la pète, intérieurement j'ai une grande fierté a être surdoué. Je me sens supérieur aux autres. Je me sens exclu et je cherche l'attention des autres, tout en oeuvrant au maximum dans la solitude la plus démesurée.

2eme découverte : les intelligences multiples :
J'étais bloqué dans le cliché du surdoué : le petit génie qui réussi partout . Alors que ça n'a rien a voir.

3eme découverte : chaque particularité doit être identifiée pour pouvoir s'identifier, se connaitre, et ensuite s'accepter.
C'est là que j'ai mis des mots sur moi :
-hypersensibilité (j'étais dans mon mental, en guerre avec mes émotions)
-dysinchronie, peut être dyspraxie (pas sûr)
-syndrome d'asperger (je me pose la question, pas sûr)
-Je suis un adulte, j'ai "perdu" mes rêves d'enfants

Bref, d'une part, le test de QI qu'on connait tous, ne prend en compte que l'intelligence logique-mathématique. Or, nous possédons 8 types d'intelligences qui ne sont pas connues, et donc dévalorisées depuis l'école jusque dans notre monde du travail.

Aujourd'hui, j'ai compris qu'être zèbre ou pas, c'est juste une caractéristique comme une autre. Etre blond ou brun, c'est exactement la même chose.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, c'est que vous devez encore vous chercher, et travailler sur vous.

Ne prenez pas ce que je dis comme vérité . Je dis juste que j'ai trouvé un chemin qui mène vers la connaissance de soi, l'acceptation de soi, et donc vers une certaine paix.

Savoir qu'on est surdoué est parfois un premier déclic vers la connaissance de soi. Mais ce n'est pas une étape obligatoire.
Chaque personne est unique, et a le droit de vivre, le droit de rêver, le droit d'être qui elle a envie d'être.
Et si vous ressentez ça au plus profond de vous, il parait évident que le test de QI ne sert qu'à se situer par rapport aux autres, sur un critère précis de l'intelligence.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Dim 5 Fév 2017 - 3:03

bah moi un peu quand même... Mes 126 de QI, me font chier... j'aurais préféré un franc 100-105 ou 130... surtout que j'ai de plus en plus tendance à aller vers des tigres Sad
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Hakaan Dim 5 Fév 2017 - 4:17

marieba a écrit:
Je vais donc vous demander à quoi peut-on reconnaître à coup sûre une personne hp, sans passer par un test
ben.. c'est simple, as tu un haut potentiel ?
Hakaan
Hakaan

Messages : 1028
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par bodhi Dim 5 Fév 2017 - 10:24

j'ai un capacité de réflexions non négligeable et une capacité à gardé en mémoire nul
bodhi
bodhi

Messages : 84
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 56
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Stauk Dim 5 Fév 2017 - 10:28

ISIS75 a écrit:bah moi un peu quand même... Mes 126 de QI, me font chier... j'aurais préféré un franc 100-105 ou 130... surtout que j'ai de plus en plus tendance à aller vers des tigres Sad


Il me semblait avoir lu quelque part (Jeanne Siaud Facchin, "vous serez tous surdoués", premier manuscrit ) qu'on est surdoué à partir du moment ou le score de QI est supérieur à (803- (Numéro_Année_Courante_cal_gregorien/3 ))

Donc en 2016, pour être surdoué, il fallait avoir > 131,  (803 - 2016/3 = 803-672 = 131)
mais dés 2031 tu devrais atteindre le seuil critique
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Dim 5 Fév 2017 - 12:37

on dit que le QI augmenterait de x points toutes les x années..
en 2031, je serai soit vieille, soit plus de ce monde :p
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Dim 5 Fév 2017 - 12:59

Je ne vois toujours pas le problème avec ton 126 Isis.
Si tu te sens plus proche des zèbres que des gens non-zèbre, libre à toi trouver ta place. Il n'y a personne pour juger de ta légitimité. Il n'y a que toi pour le faire.
(Les quelques personnes bornées qui te diront le contraire sont des personnes qui méritent une paire de baffe)
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Dim 5 Fév 2017 - 13:09

je me sens plus proche de certains tigres ou des THQI... du point de vue façon de penser ou éducation... et ça fonctionne avec eux, on arrive à construire (même des petites choses). Mais ils sont trop rares... et personne n'appartient à personne. Enfin, avec de la chance, les choses devraient changer dans 2-3 ans pour moi. J'y travaille.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Dim 5 Fév 2017 - 13:55

Doc-pisto-colle

Merci de ton intérêt.
Je vais essayer de te parler un peu de moi.
J'ai la quarantaine,mon enfance à été très solitaire,pas d'amis (c'est vrai que je ne faisais pas trop d'efforts pour aller vers les autres),je n'étais bien que seule dans ma chambre.Je faisais régulierement des crises d'angoisse.

Mon adolescence à été dans la même veine,on me trouvait bizarre(même les profs),la seule personne qui s'est questionnée à mon sujet à cette époque,c'est un jeune professeur de gym sympa,qui me demandait souvent pourquoi j'étais si mystérieuse et différente.
je séchais les cours pour aller lire dans la forêt,là j'étais vraiment bien...

Alors que toutes les autres filles s'intéressaient aux fringues et aux fêtes,moi j'ai commencé à me passionner pour l'ésotérisme,j'étais aussi obsédée par la vie après la mort,lisant tous les livres que je trouvais sur le sujet.J'étais bien évidemment encore plus angoissée après.

De l'adolescence à l'âge adulte,j'ai eu toutes sortes de troubles,de l'anorexie en passant par la boulimie(je me tapais jusqu'à 1 boîte de laxatifs par jour).
J'ai eu tous les looks,du gothique,de la femme du monde, à la bimbo(grâce à ce dernier on s'est enfin intéressés à moi).

Moi maintenant,
toujours les mêmes angoisses,le même manque d'assurance...l'impression de toujours devoir m'excuser pour tout,tout le temps.
Parfois,me vient à l'idée que je ne mérite rien,d'être une m.....

Pourquoic'est si important pour moi d'être reconnue en tant que zèbre?J'ai déjà essayé de le faire comprendre.
Cela pourrait enfin mettre un mot sur mes maux,sinon c'est que je suis une folle,et ça cela serait quand-même plus dur à avaler.

Je le répète encore une fois que çela ne m'est venu à l'esprit qu'après soupçons de zebritude chez mon fils,qui a certaines de mes caractéristiques(heureusement d'une façon moins marquée),couplée à une intelligence trés vive.

Mes seules passions sont la lecture et mon enfant,qui est lui la seule grande réussite de ma vie,même si notre relation est très conflictuelle,il m'à dit devant sa psychologue qu'il en avait marre que je baisse sans cesse les bras...d'Où cette idée lui est venue,il n'à que 8 ans.Peut-être que dans sa tête,c'est plus complexe qu'on ne le pense.

Voilà un résumé de ma vie,et je ne vois pas de lumière pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Stauk Dim 5 Fév 2017 - 14:12

@marieba : je ne sais pas qui est Zèbre ou pas, qui est HQI ou pas, mais je suis assez certain qu'il y a des gens avec un vécu assez proche du tien qui sont passés sur ce forum.

"Zèbres" quelque soit la définition qu'on en donne, est toujours trop large pour décrire "des gens comme nous" (sauf si vraiment tu décides au cas par cas qui l'est ou pas, en suivant tes tripes).

Il n'y a pas besoin d'être Zèbre pour avoir besoin de s'isoler et ne pas avoir d'amis : il suffit d'être autiste, ou Asperger (entre autres possibilités). Il n'y a pas besoin d'être Zèbre pour apprendre très tôt à se dévaloriser : il suffit d'être seul, et de l'avoir été quand on était jeune. Il suffit d'avoir un parent qui nous entraîne à penser le monde d'une façon qui nous culpabilise. Les Apserger sont connus pour avoir plus volontier tendance à se dévaloriser, car ils n'ont pas les même protections de l'égo que les neuro-typiques.

  Je trouve intéressant de bien séparer HQI, et problèmes similaires aux zèbres, car les deux sont orthogonaux, on peut être l'un sans être l'autre. Zèbre est une catégorie fourre tout, où on trouve de tout et son contraire, même lorsqu'on qu'on restreint à certaines tranches de QI (que ce soit 130 ou 145, ça reste des catégories trèèès larges en terme de variations du vécu et des compétences et des envies et de l'approche générale de la vie)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Dim 5 Fév 2017 - 20:32

Pourquoic'est si important pour moi d'être reconnue en tant que zèbre?J'ai déjà essayé de le faire comprendre.
Cela pourrait enfin mettre un mot sur mes maux,sinon c'est que je suis une folle,et ça cela serait quand-même plus dur à avaler.

Je regrette, j'ai du lire en diagonale, je n'avais pas capté que c'était en ce sens que tu cherchais à t'identifier .

Alors oui, beaucoup sont passés par là, et moi le premier : J'ai longtemps pensé que j'étais "différent des autres", mais parfois ça allait tellement loin que je pensais être fou, handicapé mental.

Alors effectivement, en lisant des articles et des livres sur les autistes et sur les surdoués, j'ai eu quelques pièces du puzzle.

Je sais que je ne pourrais pas éviter les remarques du genre "tu es trop jeune pour..." , mais il me semble avoir fait pas mal d'essais/erreur, j'ai passé beaucoup de temps à me chercher, et j'ai fini par me trouver .
Au début, apprendre que j'étais "surdoué", ça m'a sauvé : j'ai enfin accepté ma différence.
Et après ?
Mes parents m'avaient mis en garde : "Attention Benoit, tu vas finir par tourner en rond. Ce n'est qu'une étiquette. Ne passe pas ton temps à t'identifier a elle. N'essaies pas de l'utiliser comme excuse ."

Du coup, je me suis dis : même si maintenant je sais qui je suis, revenons en arrière, et admettons une minute que , finalement, je suis juste fou, juste handicapé mental, et pas surdoué. Admettons. Finalement, qu'est ce que ça change ?
Vraiment, aujourd'hui je ressens au plus profond de moi, qui je suis, et ce que je vaux. A mes yeux. Et je m'aime comme je suis, avec mes qualités et mes défauts. C'est terminé, je ne me bats plus, je rends les armes.
Donc maintenant, que je sois handicapé mental ou surdoué (un des 2 antagonistes) , ça n'a strictement aucune importance . Tant qu'on ne le marque pas sur le CV...

Une chance, j'ai une famille et des amis compréhensifs, qui m'ont toujours aiguillés, toujours envoyé dans la bonne direction (bien que j'ai toujours cherché a prendre la mauvaise ! )
Je suis sûr que certain(e)s d'entre vous ont de la famille et des amis qui ne cesseront de nier votre potentiel.
Et si c'est le cas, je vous invite fortement à travailler sur vous , pour développer cette force intérieure, qui aujourd'hui, me rend invulnérable . cat (ou presque )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Dim 5 Fév 2017 - 23:35

je ne suis pas d'accord avec qqn qui est sur ma liste de posteurs ignorés.
Sinon, y'a tjs moyen de passer le test pr pas cher ou gratuitement ou au moins, d'avoir un avis.
ps : où habites-tu ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Hakaan Lun 6 Fév 2017 - 1:34

tu sais que tu as un haut potentiel quand tu lis les posts de ceux que tu as mis en ignoré
Hakaan
Hakaan

Messages : 1028
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Badak Lun 6 Fév 2017 - 2:00

marieba a écrit:
J'ai la quarantaine,mon enfance à été très solitaire,pas d'amis (c'est vrai que je ne faisais pas trop d'efforts pour aller vers les autres),je n'étais bien que seule dans ma chambre.Je faisais régulierement des crises d'angoisse.

Mon adolescence à été dans la même veine,on me trouvait bizarre(même les profs),la seule personne qui s'est questionnée à mon sujet à cette époque,c'est un jeune professeur de gym sympa,qui  me demandait souvent pourquoi j'étais si mystérieuse et différente.
je séchais les  cours pour aller lire dans la forêt,là j'étais vraiment bien...

Alors que toutes les autres filles s'intéressaient aux fringues et aux fêtes,moi j'ai commencé à me passionner pour l'ésotérisme,j'étais aussi obsédée par la vie après la mort,lisant tous les livres que je trouvais sur le sujet.J'étais bien évidemment encore plus angoissée après.
......
Moi maintenant,
toujours les mêmes angoisses,le même manque d'assurance...l'impression de toujours devoir m'excuser pour tout,tout le temps.
Parfois,me vient à l'idée que je ne mérite rien,d'être une m.....    

salut.  Comme "tout le monde ici" te dit, tu n'es certainement pas la seule (sur ce forum en particulier ) à te sentir anxieuse / parfois déprimée/ différente de la normale / timide.    

Par exemple, le 3/4 de ce que tu dis de toi s'applique aussi à moi. (sauf la question de la vie après la mort, mais bof. ) Aller lire et rêvasser dans un coin d'un parc pour éviter les gens de mon age, ça a été toujours ma spécialité.   Et moi aussi je me sens comme une vraie merde de temps en temps, et je préfère m'évader dans l'abstraction pour éviter le réel concret...   On a chacun nos trucs plus ou moins inadaptés...

Et moi non plus je ne suis pas testé. Suis-je un "vrai" ou non ? Ce que je sais dans tous les cas, est que la moitié des gens ici ne sont pas "testés", mais que tous partagent certaines caractéristiques mentales dans un sens large et flou... et qu'on peut discuter avec des gens qui peuvent aussi partager tes intérêts. Et en même temps, il y en a toujours beaucoup qui ne partageront ni tes intérêts ni tes valeurs.... comme partout...

marieba a écrit:Pourquoi c'est si important pour moi d'être reconnue en tant que zèbre?J'ai déjà essayé de le faire comprendre.
Cela pourrait enfin mettre un mot sur  mes maux,sinon c'est que je suis une folle,et ça cela serait quand-même plus dur à avaler.

Je le répète encore une fois que çela ne m'est venu à l'esprit qu'après  soupçons de zebritude chez mon fils,qui a certaines de mes caractéristiques(heureusement d'une façon moins marquée),couplée à une intelligence trés vive.

Mes seules passions sont la lecture et mon enfant,qui est lui la seule grande réussite de ma vie,même si notre relation est très conflictuelle,il m'à dit devant sa psychologue qu'il en avait marre que je baisse sans cesse les bras...d'Où cette idée lui est venue,il n'à que 8 ans.Peut-être que dans sa tête,c'est plus complexe qu'on ne le pense.
Que ton enfant t' "accuse" de quoi que ce soit, c'est son sentiment, mais (plus facile à dire qu'à faire), ça ne signifie pas que ce soit nécessairement le reflet de ce qu'à doit signifier pour toi.    Je pense bien que tous les enfants intelligents "manipulent" ou "testent" un peu leurs parents... certains plus jeunes que d'autres.  De toute façon la psy, elle doit être habituée, mais toi est-ce que tu as pu voir la psy pour toi, et pas que pour ton fils ? Si ce que tu ressens dans ton rôle de parent est trop lourd, peut-être que ça peut aider de lui en parler (ou à un autre spécialiste, si ce n'est pas trop cher).  

(Je dis ça, mais personnelleemnt j'ai presque ton age et me sentirais pas très capable d'avoir un enfant, alors je te souhaite beaucoup de courage, il paraît qu'on s'en sort toujours. )

Pour le QI:    On comprend que d'avoir une mesure objective de ton intelligence est supposée fournir une explication objective pour le fait d'avoir été socialement différent(e) ou angoissé(e), mais est-ce qu'avoir une mesure relative subjective de cette intelligence ne devrait pas suffire à remplir ce rôle ?
Or tu as déjà dite que tu étais d'une intelligence plus vive que celles des gens.  Et tu as déjà dire que tu étais différente... voilà on a déjà les éléments important de l'explication... le reste est de vouloir valider ce que tu sais déjà en allant chercher la vérité dans un NOMBRE....  comme si ta vie se réduisait à un NOMBRE...

Rappelle toi surtout que QI = 130 comme seuil de surdouance, est objectif, mais choisi de manière purement technique pour correspondre aux 2 écart-types supérieure d'une échelle (le QI) qui a aussi des limites intrinséques....   Est-ce que de parler en ces termes à une signification concrète pour expliquer ou fonder notre valeur personnelle ?   L'objectivation de l'intelligence par le QI n'est pas censée servir à ça au départ....  

Le QI comme échelle est échantilonné sur la population moyenne... il est probable que la sous-population formant l'ensemble des gens qu'on a fréquenté à l'école ou au travail ne soit pas toujours représentatif...et donc il est possible que tu sois malgré tout 2 écart-type au dessus d'eux, même en rapport avec ces foutue échelle qu'elle le QI.  
Bref...  à une question cherchant à donner à notre vie et à notre différence, ou a nos problèmes, ce n'est peut-être pas l'idéal de commencer par réifier une échelle comme le QI comme si on devait la croire sur parole tandis que la vérité  qu'on cherche en est une d'interprétation.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Kolyma Lun 6 Fév 2017 - 2:26

Nan mais tu nous as lu, franchement ?

marieba a écrit:J'imagine quand même que votre point commun a tous est un intellect largement supérieur ,sinon on ne parlerait pas de "surdouance".
Si, si, on en parle malgré tout.

et quand je serais sûre de ne pas être des votres,je quitterais ZC sur la pointe des pieds,je n'y aurais plus aucun intérêt...
Ça, c'est pour le cas où tu serais surdouée, sinon tu peux rester t'amuser avec les cancres Wink

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Lun 6 Fév 2017 - 11:09

Caroline Goldman n'a pas étudié les surdoués qui s'en sortent bien (1/3 des surdoués paraît-il).
Les Aspergers ne savent pas toujours qu'ils le sont (surtout les hommes)...
Je ne commente que ce que j'ai lu.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Lun 6 Fév 2017 - 11:20

@Badak
Je te remercie pour ta réponse très détaillée.
Je suis OK avec tout ce que tu écris,il y a pourtant une chose que tu as mal interprété (ou mal lu).Je suis vraiment très loin de penser que mon intelligence est plus vive que celles des autres personnes,bien au contraire,c'est justementour ça que j'ai des doutes... @ Question
À bientôt.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Lun 6 Fév 2017 - 13:00

En fait, la vie de zèbre est plus simple que ça encore ...

On se sent différent, on a un passé parfois difficile, ou peu enviable.
Pour ma part, j'avais même tendance à me considérer comme une victime. Je ne savais pas d'où venait mon mal-être, alors je cherchais des prétextes comme la perte d'un proche ou je ne sais pas quelle excuse.
C'est une étape que beaucoup d'entre nous avons du mal à franchir. Désormais, c'est terminé, j'ai changé.

Le fait est, qu'on a probablement une mauvaise image de nous même. On aurait du mal à attendre quoi que ce soit de la part des autres, mais en vérité, on attend beaucoup, on veut être accepté . Leur "amour" envers nous ne fait que masquer le manque d'amour que nous portons envers nous mêmes .
Bien entendu, tout ça est tellement inconscient ...

Du coup, à quoi sert le test de QI : comme on est incapable de savoir qui on est, incapable de s'aimer soi même, incapable de s'accorder de la valeur, incapable de se comprendre et de se valider . Comme on est juste incapable de se regarder en face, on va attendre des autres qu'ils le fassent à notre place : du coup, on va se cacher derrière un test de QI, qui nous validera , comme étant zèbre, ou pas.
Après le passage du test, cette validation est bénéfique si on a envie de creuser : En étant "validé" , on peut enfin se dire " tiens, je ne suis pas fou / folle" .

Et c'est cette supposition, cette voix intérieure (qui dis "tu vois, t'es intelligent, t'avais raison" ) c'est cette voix qui nous autorise enfin a nous regarder dans une glace.
Et à partir de là, on peut mieux se comprendre, mieux s'accepter, et travailler sur qui on est vraiment.

Alors du coup, le test de QI, moi j'ai bien envie de le passer pour avoir une idée de l'intelligence que j'ai
-ça m'aideras à me la péter, et à me sentir fier
-ça m'aidera à mieux cerner certaines capacités insoupçonnées.
Pour le reste, j'en ai pas eu besoin.
Quand j'étais petit, j'avais passé le test, mais je l'ai pas compris. Je voulais (inconsciemment) être accepté par les autres, quitte à oublier (inconsciemment) le résultat du test.
Du coup, j'ai passé toute ma vie à me demander pourquoi j'étais différent des autres, alors que j'avais la réponse sous le nez : j'appartiens à un stéréotype de personne cliniquement reconnu : les zèbres !

Mais pourquoi donc avons-nous besoin de passer un test ?
Si nous ne sommes pas des zèbres, ça ne change strictement rien.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Lun 6 Fév 2017 - 16:13

avec le test, tu as une explication de la psychologue, ça coûte 30 euros en général (l'explication). 30 euros que je n'ai pas payés car à l'époque je pensais que cela ne servait à rien, surtout qu'il y avait quasi 30% du test que j'avais occulté (auquel je n'avais pas répondu), le psychiatre m'ayant dit (pour pas que je stresse) que ce n'était qu'un test pour le TDAH (mes tests ont duré plus longtemps qu'un simple test de QI car effectivement, ils incluaient aussi des tests d'attention).
Pas très envie de refaire toutes les démarches pour le repasser, ceci dit, je serai ptêtre amenée à repasser des tests régulièrement.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Kleopasse Lun 6 Fév 2017 - 16:20

Le test de QI n'est pas fait à la base pour détecter les surdoués, mais pour repérer d'éventuelles déficiences/difficultés d'apprentissage.
Pour les enfants eventuellement, pour confirmer une avance cognitive dans le but d'adapter l'enseignement ou justifier un saut de classe.
ISIS : l'explication est obligatoire, je ne comprends même pas que l'on t'ai demandé de la payer en supplément. Si on m'avait laissé comme ça devant mes résultats sans explications, cela ne m'aurait strictement rien apporté.
Exigez les comptes rendus. Sinon autant faire un test de QI sur internet ou chez Mensa.

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Lun 6 Fév 2017 - 16:43

du coup, le psychiatre (spécialisé tdah et surdouance) est resté dubitatif. Il en croyait pas en les tests fait ailleurs que dans un cabinet, pourtant, j'obtiens à chaque fois le même résultat à 2 points près... (net, livre...)
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Lun 6 Fév 2017 - 18:18

@doc-pisto-colle

Salut,
Parfois j'ai envie de passer ce test une bonne fois pour toute. queen
Si il s'avère positif j'aurais le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt,maintenant ,je ne vois plus chambouler ma vie,c'est un peu tard.
Si il est négatif,je serais capable de mettre le résultat en doute,du style...c'est à cause du stress...la psy est nulle...je suis tombée sur des mauvaises questions etc... affraid

Dans tous les cas,je trouverais les moyens de cogiter.
Mais j'y réfléchit quand-même.

En parlant de test ,je me suis souvent amusée à en faire sur internet,des résultats pas fameux, une fois j'ai 135 de qi,la fois d'après seulement 56, avec souvent une moyenne autour de 100. scratch


Le verbal ,ça peu aller,mais le pire ce sont les matrices de Raven(je crois que c'est comme cela que ça s'appelle),ces trucs là ont l'air méchamment redoutables.
Je ne m'imagine pas non plus les exercices chronomètrés,dans le stress je ne peux plus réfléchir,je fais une sorte de bloquage.
Les problèmes de math,pas même la peine d'y penser,je suis dyscalculique.

Je ne sais pas si dans mon cas,cela serait judicieux de faire ce test. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Weirdo Lun 6 Fév 2017 - 18:39

Ah les tests sur internet , Razz (56 me paraît douteusement exagéré)

Blague à part , la dyscalculie ne semble pas être un gros problème , contrairement aux test mensa par exemple les test de weschler ne prennent pas de calculs/suites calculatoires en compte , il y a quelques epreuves chronométrées sur lesquelles le stress peut influer mais sans influence significative sur le résultat global a mon avis. J'etais moi aussi très stressé lors de mon premier test j'avais l'impression de rien réussir au chronométrage mais il se trouve que le psy dans son rapport a noté "Une attitude de calme et de maîtrise de soi" Very Happy

Pour ce qui est des "mauvaises questions" en principe tu les aborde toutes si tes resultats sont satisfaisants aux plus simples le psy doit prendre en compte ton état d'esprit et de stress avant de conclure de la significativité du test.

Enfin je pense que le test est judicieux quel que soit ton cas si tu veux savoir.(personnellement j'ai pas voulu lire les résultats , le psy m'avait garanti que ceux ci étaient très élevés mais j'ai attendu 6 mois avant de lire son rapport)
Weirdo
Weirdo

Messages : 46
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Badak Lun 6 Fév 2017 - 19:21

marieba a écrit:.....Je suis vraiment très loin de penser que mon intelligence est plus vive que celles des autres personnes,bien au contraire,c'est justementour ça que j'ai des doutes... @  Question
 Oui je sais j'ai interprété (un peu lu entre les lignes Wink volontairement ) ce que tu écrivais.    Puisque tu dis que ton fils a une intelligence très vive et que d'autre part il a plusieurs de tes caractéristiques.  J'ai eu l'impression que tu valorisais davantage ton fils que toi-même, alors qu'il y a des chances que le fils tienne de sa mère...    

Je suis bien d'accord avec doc-pisto-colle aussi.  
marieba a écrit:...Parfois j'ai envie de passer ce test une bonne fois pour toute. queen
Si il s'avère positif j'aurais le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt,maintenant ,je ne vois plus chambouler ma vie,c'est un peu tard.
Si il est négatif,je serais capable de mettre le résultat en doute,du style...c'est à cause du stress...la psy est nulle...je suis tombée sur des mauvaises questions etc... affraid

Les "tests" de QI sur Internet n'ont aucune valeur pour mesurer quoi que ce soit, c'est pour s'amuser.   Pour la mesure, ce qui compte c'est de ramener le score à un barème qui te compare à la population.  

En fait, je t'avoue que moi aussi parfois j'aimerais le passer ce foutu test.  Mais je me dis aussitôt ce que j'ai écrit plus haut, et que comme toi, je risque de requestionner la validité des conditions du test d'une manière qui chercherait à ajuster la signification du résultat à mes attentes.  Donc si ce qu'on cherche c'est de se faire dire qu'on est "bon".... on dirait que notre problème en est un d'estime de soi.    Bref, encore la recherche de validation externe (comme le dis doc-pisto-colle) ..    Et je ne suis pas certain que ça règlera notre problème d'estime de soi d'une façon bien profonde.

Et puis,  pour expliquer notre écart à la norme, on peut aussi se dire que même dans le cas où on ne serait plus vraiment surdoué maintenant, peut-être qu'on l'était vraiment étant plus jeune.     Il semble que de se sentir déprimé et anxieux diminue forcément la performance...   Or ce qui compte pour l'explication, ce sont les conditions qui prévalaient au moment où on se sentait en décalage avec les autres (enfant et adolescent surtout)... C'est ce qui a contribuer à forger notre personnalité décalée...  Déjà aller s'isoler pour lire et se coucher dans l'herbe à se poser des questions métaphysiques ou en se demandant comment régler les problèmes de l'humanité quand les autres pensent qu'à fêter... c'est un signe de plus grande intellectualité et de "philosophie" qu'eux...  

Pas besoin d'une confirmation numérique pour fouiller dans nos expériences.   Qu'on soit plus de 2 écart-type au dessus des "autres" ou juste 1.5 écart-type au dessus, disons que ça n'a pas forcément besoin d'avoir du sens pour nous, du point de vue de la comprehension qu'on peut avoir de nous-même...

rappelons qu'il y a quelque chose d'assez arbitraire dans les échelles de mesures qui nous valorisent...  On cherche ici à se valoriser avec son QI tandis que d'autres préferont la taille des seins ou la vitesse de course à pied...  Bref il s'agit de trouver les domaines dans lequel on peut s'estimer face à autrui.
Pour s'estimer, on peut commencer par se faire une liste de qualités.  Ce n'est pas convaincant toujours si on se compare qu'aux meilleurs en étant trop perfectionniste (ce qui est mon cas), mais on pourrait aussi faire l'exercice de s'inventer une échelle psychométrique sur mesure...  (ne serait-ce qu'en pensée..)

Donc si on déterminait nos points forts et qu'on construisait une échelle agrégée de nos qualités et aptitudes, et qu'ensuite on évaluait cette échelle dans une population représentative et ceci d'une manière parfaitement aussi scientifique que l'échelle de QI, en prenant soin de bien étalonner (etc etc)  pour bien montrer que c'est du sérieux, alors on côterait forcément haut sur cette échelle.    Tu serais à 199 sur l'échelle Marieba, et moi peut-être à 120...       (  et ça pourrait "expliquer"  que si on est trop comme "nous" (sur notre "échelle idiosyncratique" ) et pas assez comme la moyenne, alors on risque de se retrouver décalé par rapport aux autres sur certains points...  )  

Nous sommes uniques.... comme tout le monde...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Lun 6 Fév 2017 - 20:29

@badak
Je te remercie d'essaier de me donner confiance en moi(c'est ce que je ressens),mais je crois que je suis un cas désespéré,impossible de trouver quelque chose de positif chez moi,je peux me comparer à n'importe qui,j'ai toujours cette impression de ne jamais être à la hauteur des autres.

Et cela vient de très loin, trop pour que je puisse y changer quelque chose,j'imagine avoir des qualités bien sûr,je n'aime pas faire de mal,avec parfois la sensation de porter les malheurs de mes proches sur mes épaules,dans ces moments là j'ai seulement l'envie de dormir.

Je suis comprehensive,j'accepte les différences chez les autres,quand je vois des personnes de moquer des autres,à cause d'un handicap ou d'un physique particulier,ça me blesse profondément,comme si on s'attaquait à moi-même.

C'est peut-être à cause de ça aussi que j'ai du mal à dire non...

Désolée(je dois aussi m'excuser sans arrêt)j'ai un peu dévié du sujet,mais pour le reste je suis totalement d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Lun 6 Fév 2017 - 21:04

Alors tout est là
A partir du moment où on "croit" que le changement est possible, alors il survient !
A partir du moment où j'ai su que j'étais surdoué, je me suis accordé de l'estime, et j'ai commencé à creuser. J'ai cherché comment être heureux.

Cette recherche, c'est un état d'esprit, un travail.
C'est comme arrêter de fumer : avoir envie d'arrêter , ça ne suffit pas.
Il faut avoir une volonté d'acier (1000 fois supérieure à avoir "juste envie" ...)
Et aussi un contexte, un conditionnement, des habitudes revisitées...
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Sun Simiao Lun 6 Fév 2017 - 22:20

Moi, je n'intégrerais jamais un groupe qui accepte des gens dans mon genre.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par -Benoit- Lun 6 Fév 2017 - 23:31

ça signifie quoi exactement ? Tu aurais du mal à te retrouver dans un groupe avec des gens uniquement comme toi ?
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Mar 7 Fév 2017 - 1:37

@marie : plusieurs types d'intelligence sont testées dans un test de QI type WAIS.
T'as du tomber sur des tests qui ne testaient qu'un seul type d'intelligence.
Sinon je m'insurge. Le WAIS passé chez le psychiatre, je l'avais passé aussi sur le net, d'après un test de la TV, dans un livre... les mêmes types d'intelligence étaient testés et le coef selon les sous-tests, pareil. Je pense que les psychiatres, surtout ceux qui discréditent les tests hors cabinet veulent surtout gagner leur croûte Wink.
en gros, c'est comme tous ceux qui sont contre le BIO ou le naturel alors que le BIO/naturel a existé avant "le chimique" (idem pour la naturopathie versus médecine conventionnelle qui s'en est largement inspirée). Bref, rien de nouveau sous le soleil, comme d'hab Wink

"La WAIS est composée de plusieurs tests brefs, les sous-tests. Chaque sous-test commence par un item (une question, un problème) simple, pour progresser sur des items de plus en plus difficiles à résoudre.

L'échelle se compose de tests dits verbaux et de tests non-verbaux, dits tests de performance (puzzles, cubes, etc.).

Chaque sous-test donne un nombre de points au participant. Lorsque le test est terminé, les points sont transformés en scores par le psychologue. Ces scores correspondent à la performance du participant par rapport à une population générale. Le score global donne un Quotient Intellectuel, ou QI.
Validité statistique et mises à jour

La WAIS a fait l'objet de révisions depuis sa première publication. Ces révisions sont notées dans le titre de l'échelle, ainsi la 4e édition est la WAIS-IV, publiée par Pearson en 20082.

Les résultats de la WAIS ont fait l'objet de nombreux débats scientifiques. La validité et les propriétés statistiques de l'échelle sont régulièrement vérifiées et améliorée, par les concepteurs du test mais également par de nombreux scientifiques indépendants2.
Utilisation et applications

La WAIS n'a pas de valeur diagnostique mais est utilisée par les psychologues dans le cadre plus général d'un examen psychologique. Sa passation est précédée d'un entretien clinique. La passation dure environ 45 min. Elle fait l'objet d'une procédure très précise à laquelle le psychologue est formé et qu'il doit très strictement respecter pour garantir la validité du résultat3.

L'interprétation des scores qui en résultent (les QI et les scores aux sous-tests) est effectuée par le psychologue et s'effectue dans le contexte du bilan psychologique qui inclut les entretiens cliniques et éventuellement d'autres tests psychométriques ou neuropsychologiques. Son interprétation ne se résume pas seulement au score final, le QI, mais inclut l'interprétation des scores aux tests qui composent l'échelle et qui doit prendre en compte le reste des informations et observations dont dispose le professionnel4,5.

La WAIS est l'échelle d'intelligence pour adultes la plus utilisée au monde1."

ps : ce que je dis n'invalide pas ce qui a été dit plus haut, à savoir que certains "intelligences" ne sont pas testées dans le WAIS mais peuvent être "repérées" par les psy... d'où l'entretien clinique. Wink
http://www.reussirmavie.net/Quelle-forme-d-intelligence-avez-vous_a10.html


Dernière édition par ISIS75 le Mar 7 Fév 2017 - 3:38, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Badak Mar 7 Fév 2017 - 3:32

ISIS75 a écrit:
Sinon je m'insurge. Le WAIS passé chez le psychiatre, je l'avais passé aussi sur le net, d'après un test de la TV, dans un livre... les mêmes types d'intelligence étaient testés et le coef selon les sous-tests, pareil. Je pense que les psychiatres, surtout ceux qui discréditent les tests hors cabinet veulent surtout gagner leur croûte Wink.
......La WAIS n'a pas de valeur diagnostique mais est utilisée par les psychologues dans le cadre plus général d'un examen psychologique. Sa passation est précédée d'un entretien clinique. La passation dure environ 45 min.

Qu'est-ce que tu veux dire que le WAIS n'a pas de valeur diagnostique ? (la question n'est pas rhétorique, je suis juste perplexe, je ne suis pas psy)

Et tu penses que les psy (psychologues et psychiatres) sont malhonnêtes parce qu'il te disent que les tests que tu fais sur internet ne valent rien ??? Il faut arrêter d'accuser les gens à tort et à travers... Pourtant tu as ensuite l'air de donner toi même l'explication de ce pourquoi les tests doivent être passés par un psy, j'imagine que tu t'en rends compte.

(et je ne ferai pas de commentaire sur la chimie qui serait supposée ne pas être naturelle Razz.. Je te souhaite juste de prendre un cours de bio ou de chimie... hahaha )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par ISIS75 Mar 7 Fév 2017 - 3:36

badak : tu es sur ma liste d'ignorés. Je ne sais plus pour quelle raison et peu m'importe...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Badak Mar 7 Fév 2017 - 4:09

ISIS75 a écrit:badak : tu es sur ma liste d'ignorés. Je ne sais plus pour quelle raison et peu m'importe...

Et bien je commence à comprendre le genre de personne que tu es....   affraid

Spoiler:


Dernière édition par Badak le Mar 7 Fév 2017 - 9:26, édité 1 fois
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par soto² Mar 7 Fév 2017 - 6:05

.


Dernière édition par soto² le Mar 7 Fév 2017 - 12:12, édité 3 fois (Raison : Soto-censure : private joke qui n'a rien à faire sur ce fil)
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Mark Larx Mar 7 Fév 2017 - 9:02

@Marieba : si ce test est important pour toi, passe le.
En sachant que ce n'est qu'un outil pour mieux se comprendre. Cela ne te dira jamais comment t'en servir...
Bon courage,
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Mar 7 Fév 2017 - 11:32

Je pense donc... je suis ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Kleopasse Mar 7 Fév 2017 - 13:56

@Badak et Marieba :
Le test passé chez un psychologue ne se résume pas à vous balancer un nombre et heureusement.
Si c'est un BON psychologue, et j'insiste, le test servira à mettre en lumière des difficultés d'apprentissage, à mettre sur la voie d'un trouble dys par exemple, ou d'une dyssynchronie importante qui cause des problèmes au quotidien (par exemple, un verbal fort avec une vitesse de traitement faible, ça peut faire bugguer surtout à l'école, pour un élève qui comprend tout mais est super lent à retranscrire. Si la mémoire de travail est pas au top par dessus le marché, il y a risque de découragement).

En plus, l'examen clinique est encore plus important, ça permet de faire la part des choses entre ce qui est lié au haut potentiel (souvent moins que ce qu'on pense) et ce qui est lié au vécu ou à l'environnement.

L'erreur serait de croire qu'on vous balance un nombre et que la lumière va se faire d'un coup. C'est une pièce du puzzle, ni plus, ni mois.

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si on en est sans test... Empty Re: Comment savoir si on en est sans test...

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 15:14

Bonjour,
Toujours à propos du test,
Décidément il m'attire,il me fais peur ,mais il ne me laisse pas indifférente ce fameux test.
Ce que je voudrais bien savoir,c'est quel item (pas sûr que cela se nomme comme ça) est le plus important,celui qui si il est réussi ,on pourra dire que finalement on est intelligent queen Et à contrario lequel l'est le moins? Cool?

J'ai souvent lu que l'intelligence cristallisée compte beaucoup,plus même que l'intelligence fluide.Cela veut dire quoi exactement?

Je ne vous pose pas la question seulement pour moi,j'aurais bientôt dans les mains le test de mon enfant,et comme je ne suis pas sûr de l'avis de la psy,je l'interprèterais par mes propres moyens. confused

Merci à vous tous. sunny





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum