Qu'êtes-vous en train de lire ?

+282
tieutieu
Harlock_83
Blackmail
redwoodsquirrel
Sapta
Mymou
Suzanne Smith
Scaevola
Manefusa
yggdrasil
camdav
Guénolée
gpgp_run
Lilou94
Διογένης
Connaissance
MademoiselleGabrielle
rabbitandmint
Kako Nin
Germanicus
Kluh
Ombrinou
CamO
trocompliké
Azoth
Anarloth
oyans
Fille d'Agar
Matilda
Marya
Isa Tangerine
Belena
AndyKEEN
Thana'
Lawrence king
Histad
Karuna
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Shlorkhan
soto²
Verlane
mango-woman
Langui
onoclea
etrangere
5terlin9
Louciole
Bimbang
Paul P
Sun Simiao
Poyo
Marius
astaride
ninipointvirgule
MmaRamotswe
fift
Lunita
Firemane
Avalaouer
NaOH
Lainie
Lucy19
zeliefree
Loxosceles
DéBé
Ptérodactyle
Chamois
Maddy51
Pléiades
Féelingne
[Alhuile]
Vinchenzo
Cléomênia
prométhéus
Kikosaurus
Audrey24
oblomov
abstrait08
Seepra
Lyariana
Mercador
Saumon_Sucré
Ender2912
Gabriel
lm... ou pas
Belletegeuse
Sol2
Fluegel
Sérendipité
Dark Akhesa
Suspendu
êtreounepasêtre
zelle
un panda sinon rien
LhaleeTreize
merlindavalon
Runes
pounee
Thybo
EtoileduParadoxe
Philin (varna)
zeHibou
Lilou
Fab. Fabrice
Liblue
-Rise-
ô capitaine mon capitaine
Justsomeone
Kadjagoogoo
Doppelgänger
Pretanama
Vegae
Saxoninou
Maritzanka
Hugo PidiPiou
morganw
Blimp
ktz
Lya
Minuit
pseudoacacia
Wirha Kotcha (sebien)
Mr Z
Pieyre
Senn
Néfertiti
M_p
Nyxta
deep thought
Granny
zébrettechouette
Eoos
Elendil
Spikette
JehanGriffon
❁Zebrine
martemma
Doom666
Hillary
Wild Bill Kelso
mjosla
Pythie
Palatinus
Carla de Miltraize VI
Hrms
Daoud
Assez de soupe!
MarTigre
Talep
Όδυς
catseyez
Eléanor34
queenofthrones
Tatami
Marcheuse
VK.
Lyanah
MAry11
Meghaduta
virgodamen
Ashin-K
Sorriso
ahhotep
elodie boerema
PolkaDotBrain
Zebra
AlexisL
Flo tant
Septentrio
Xav_de_alpha
ZeBrAsLoLo658
Rus In Urbe
SylvaNau
Jared
---xxx---
SeppAdrohl
Basilice
Erudia
IndianaJoan
Sneglia
Subrisio Saltat.
Thaïti Bob
Coxymore
tinka
sara1704
maalesh
Caillou
Zebradide
Pascartes
Verte
r'Eve
Tan
ou-est-la-question
colonel Sponz
shakyamuni
poupée BB
dedezhu
La Mangue
Cyril THQI
guyom zigre doUx
Yo.
Olifaxe
Nyderalith
Philodemius
so scellée
Chat Bleu
Cedpa
SanglanteAlouette
FuryUnicorn
Carman Turtle Tiger
Ardel
magicglace
Violet H
Supertramp
Maryette
MNN
X28
Le terrible
le rêveur
Zat Cnidaire Barnum
Princeton
UK09
valerian
Strobé (ex-Virya)
Plume88
Zwischending
Kass
chvr
franckfl
Adikia
beachouse
Safran
FadeToBlack
EmiM
coralie
tibursse
Dame du Lac
Yack
fabzh22
Niobée
Diatribe
Khaorix
Lophophora
Marie J.
Zufall (Milune)
Liloumoi
VégéJuls
Lady Yuna
une (gaufre)
krapopithèque
Bird
fizzaudrey
abeille7027
Aristippe
Campagne Radis
BleuCobalt ॐ/³
mannee
Lanaka
Wise
Mockinbird
kima2002
HarleyQuinn
Boitachat
albatrosdore
colargolle
Bibo
sylveno
Arkadia
CarpeDiem
Lilas
Amelia Pond
Ainaelin
shannow
Transcendance
Madame de
mumen
Peut-être moi non plus
dessein
Uccen
fleurblanche
psyché-dream
duduche
286 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Verlane Dim 22 Jan 2017 - 19:15

"Misery" de Stephen King, je l'avais lu en anglais mais j'ai loupé pas mal de subtilités donc après y être tombé dessus en français je le relis. Mais à vitesse réduite car je consacre (hélas) moins de temps qu'avant à la lecture.

Pour en revenir au bouquin, fidèle à lui même l'auteur nous entraîne dans son univers à la fois si réel et fictionnel. Pas de grandes envolées lexicales, pas de fioritures et on plonge tête la première dans son monde. On côtoie l'horreur et l'humour mais aussi le fantastique (pas trop dans celui ci remarquez) au fil des pages.

Je me tâte à voir ce que ça a donné du côté de l'adaptation cinématographique.

Verlane

Messages : 54
Date d'inscription : 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 22 Jan 2017 - 19:35

Boitachat a écrit:
Les Frères Karamazov (Trad de Markowicz). Je découvre. Impressionné, je suis.
À propos du DOcteur Faustus (correspondance Arnold Schönberg- Thomas Mann). Les lettres de Schönberg sont drôles. J'adore son style ! (et je ne crois pas que ce soit qu'une question de traduction, je m'étais marré pareil en lisant "Le style et l'idée").

C'est drôle je relis l'Idiot dans cette traduction ! Quant aux lettres dont tu parles oui elles ont leur drôlesse. Le journal du Faustus par Mann est intéressant aussi. Ce bouquin (le Doctor faustus) est mon livre phare, essentiel à mes yeux, allez savoir pourquoi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par soto² Lun 23 Jan 2017 - 20:03

De la SF : La zone du dehors de Alain Damasio. Pas trop mal sur les idées, avec pour thème les sociétés de contrôle (obsession, obsession), même si on est loin d'un 1984, mais très moyen concernant la mise en forme. En tout cas, en dessous de son best seller "La horde du contrevent", dont j'avais vraiment apprécié l'originalité et la trame, publié après et que j'ai lu... avant.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 12:35

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Shlorkhan Mar 24 Jan 2017 - 16:11

L'Empire des signes de Roland Barthes, en quête de réponses, ou plutôt de nouvelles pistes de réflexion
Shlorkhan
Shlorkhan

Messages : 171
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 26
Localisation : Là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Mychkine Uccenkin Lizanëc Lun 30 Jan 2017 - 17:15

cuicui a écrit:Il y en a qui comme ça ont été mis sur un piédestal, ils ont mal fini.
Pendu par les couilles mais ils ont l'air d'aimer ça.
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Mychkine Uccenkin Lizanëc

Messages : 279
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Passé déchu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Karuna Lun 30 Jan 2017 - 17:29

L'équilibre du monde de Rohiton Mistry, ça montre différente facette de la vie en Inde et ça fait bien flipper !
Karuna
Karuna

Messages : 43
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Histad Lun 13 Fév 2017 - 2:13

Mont Oriol de Guy de Maupassant. On quitte la Normandie pour une station thermale dans un petit village en Auvergne. Satire sociale des autochtones accueillant des parisiens. Entre rouerie paysanne et flagornerie de la bourgeoise du XIX ème , les personnages se côtoient. Deux mondes prétextes à une narration du sentiment amoureux naissant, à moins  que ce ne soit une bagatelle, un échappatoire à l'ennui d'une vie trop plate en mal d'émotion. Plaisant !


Dernière édition par Histad le Lun 13 Fév 2017 - 13:14, édité 1 fois
Histad
Histad

Messages : 55
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 53
Localisation : France Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Histad Lun 13 Fév 2017 - 2:29

"Quant à elle, sous la pression insensible de Mme Icardon, ancienne camarade de sa mère, devenue sa conseillère intime depuis la mort de la marquise, pression combinée avec celle de son père, et devant l’indifférence intéressée de son frère, elle consentit à épouser ce gros garçon très riche, qui n’était pas laid, mais qui ne lui plaisait guère, comme elle aurait consenti à passer un été dans un pays désagréable"
(Mont Oriol - Maupassant)
Histad
Histad

Messages : 55
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 53
Localisation : France Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lawrence king Dim 19 Fév 2017 - 20:05

-Contact de Crawford
-Le problème Spinoza de Irvin Yalom
-Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux de Frans de Waal
-Tropique du Capricorne de Henry Miller

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lawrence king Dim 19 Fév 2017 - 20:06

Et le suivant : Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Sol2 Mar 21 Fév 2017 - 18:03

ah... je viens de finir le dernier de de Waal... moi, j'adore ce chercheur..

Le héros aux mille et un visages... le livre qui aurait influencé Georges Lucas

Ma liste du moment:
"Play anything: the pleasure of limits, the uses of boredom and the secrets of games" de Ian Bogost - pas fini, mais intéressant. Le titre m'a interpellé, la réflexion philosophique sur la nature du jeu et du "fun" (qui émerge toujours sous contrainte) dans un contexte très moderne (les smartphones, Internet, les jeux vidéos, l'hyperconnexion...) est assez passionnante. Je ne connaissais pas Bogost, je crois qu'il mérite un détour. Par contre, il doit aimer s'entendre parler....

"Les revenants" de David Thompson qui dresse le portrait des jeunes (et moins jeunes) qui sont partis en Syrie puis reviennent. Se lit comme un article de magazine. Intéressant mais pas facile de dresser un portrait homogène du jihadiste en goguette.

"The Cyber Effect" de Mary Aiken. Censé être un résumé de la recherche anthropo-sociolo-psychologique de l'effet du Web sur le comportement humain. S'avère être beaucoup d'auto-promotion et une longue litanie d'admonitions contre les usages de facebook et les selfies.
Sol2
Sol2

Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Thana' Mar 21 Fév 2017 - 19:23

- "Alexandre le Grand" de Arthur Weigall
- "Chroniques de la haine ordinaire" de Pierre Desproges
- "L'empire romain" de Pierre Grimal

Thana'

Messages : 13
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par AndyKEEN Mer 22 Fév 2017 - 11:03

1984 de George Owell en parallèle avec les aventures de Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle.

AndyKEEN

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lawrence king Jeu 23 Fév 2017 - 16:46

Sol a écrit:ah... je viens de finir le dernier de de Waal... moi, j'adore ce chercheur..

Le héros aux mille et un visages... le livre qui aurait influencé Georges Lucas

Ma liste du moment:
"Play anything: the pleasure of limits, the uses of boredom and the secrets of games" de Ian Bogost - pas fini, mais intéressant. Le titre m'a interpellé, la réflexion philosophique sur la nature du jeu et du "fun" (qui émerge toujours sous contrainte) dans un contexte très moderne (les smartphones, Internet, les jeux vidéos, l'hyperconnexion...) est assez passionnante. Je ne connaissais pas Bogost, je crois qu'il mérite un détour. Par contre, il doit aimer s'entendre parler....

"Les revenants" de David Thompson qui dresse le portrait des jeunes (et moins jeunes) qui sont partis en Syrie puis reviennent. Se lit comme un article de magazine. Intéressant mais pas facile de dresser un portrait homogène du jihadiste en goguette.

"The Cyber Effect" de Mary Aiken. Censé être un résumé de la recherche anthropo-sociolo-psychologique de l'effet du Web sur le comportement humain. S'avère être beaucoup d'auto-promotion et une longue litanie d'admonitions contre les usages de facebook et les selfies.

Oui, de Waal vraiment très bien, et Campbell a effectivement influencé Lucas. Il y a même un hors série Philo magazine sur Star Wars qui traite du sujet. Bogost, Thompson, Aiden par contre, jamais entendu parler!

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty livres

Message par Belena Jeu 23 Fév 2017 - 23:14

mumen a écrit:Nietzsche : Ecce Homo. Nietzsche toujours. Un jour, en dernier, je saurai enfin lire son Zarathoustra.
Alice Miller : Le drame de l'enfant surdoué. Quelqu'un sur zc me l'a fait commander. Je lis en douceur un thème qui ne me passionne pas, la psychologie. Une écriture qui me plait, un sens des choses très aiguisé. Une femme qui parle depuis la place d'une femme. Le vrai soin de l'autre, pas la médecine des mâles. Je sais que j'y trouverai de la profondeur et de l'intelligence hors des sentiers battus. Tout ce que j'aime.
Pierre Hadot : Le voile d'Isis. Ouvert depuis longtemps. Je picore. Une passion qui ne s'éteint pas pour ce livre qui me parle d'Héraclite, entre beaucoup d'autres.
Sigmund Freud : Totem et Tabou. Une écriture qui m'impressionne par sa complétude et sa lisibilité : un modèle. À part au début, le thème me plait assez peu, je n'arrive plus à suivre, ça s'embrouille dans des choses qui tombent du ciel, je trouve. Si la psychologie ne me passionne pas (ou plus), que dire de la psychanalyse... Mais c'est une clef, ce livre, je ne suis pas encore sûr de le zapper.
Philippe Guillemant : La route du temps. Pffff. Un thème clé pour moi : la physique quantique et la synchronicité. Le mec est un physicien haut de gamme et un atroce écrivain. Je suis absolument désireux de savoir tout ce qu'il a à dire, mais je dois lutter constamment contre un sentiment de rejet pour une telle non écriture qui mélange tout avec une certaine rigueur, mais sans discernement et qui force le lecteur à constamment passer d'un registre à l'autre, à constamment faire le ménage : un modèle, elle aussi, mais de bordel.
Richard Kearney : Dieu est mort, vive Dieu. L'anathéisme, ou la religion chrétienne qui veut se redéfinir après Nietzsche et d'autres nettoyeurs plus ou moins respectables. Je vais aborder ce livre malgré son préfacier, vendeur de salades que j'ai en très piètre estime, parce que l'idée est vraiment bonne. Je sais déjà que l'auteur se balade trop dans la philo et que ce livre aurait dû avoir le tiers de ses pages. Mais moi, les digressions philosophiques j'aime bien ça si les auteurs sont bons et bien lus. On verra.

etc.

J'ai toujours dix ou vingt livres sur le feu. Principalement pour les mêmes recherches, parmi quelque unes très ciblées.

Spoiler:
J'adore Nietszche et j'ai lu tous ces livres… Passionnant … Alice Miller très bien, bon choix pour Freud ( j'ai lu presque tous ses livres, pas Totem et tabu )… Les autres livres ont l'air bien… Bon choix.
J'ai vécu un an à Arras lorsque j'étais érasmus… Belle ville...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Isa Tangerine Dim 26 Fév 2017 - 14:35

Bonjour,

Perso je découvre le raffinement et l'élégance de Proust ( à lire pour la fac ).
C'est bien parce que ça me permet de découvrir plein de mots nouveaux comme amarante ou sabraque...

De plus j'ai un livre de Arjun Appadurai sur la mondialisation à lire mais je ne comprends pas tout ( toujours pour la fac mais lecture ardue )

Le titre complet c'est Après le colonialisme, les conséquences culturelles de la globalisation
( Rien que le titre déjà , j'essaye de le ficher pour ma reprise de L3 en lettres à Bordeaux mais bon ... )

J'ai commencé un Zola mais ça n'est pas mon préférée bien que à travers son souci de réalisme ce dernier nous donne à voir toute une époque. C'est l'Assommoir.


Dernière édition par Tangerine le Mar 28 Fév 2017 - 18:53, édité 1 fois
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Marya Mar 28 Fév 2017 - 13:50

.


Dernière édition par Marya le Mar 11 Avr 2017 - 1:10, édité 1 fois
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Matilda Jeu 2 Mar 2017 - 11:03

Relecture d'un roman de fantasy australienne The gift d'Alison Croggon. C'est le deuxième bouquin que j'ai jamais lu en anglais il y a de cela dix ans et je suis très intéressée à la fois par l'histoire (mais surtout les innovations linguistiques), mais aussi par la langue et voir ce que j'avais compris VS. ce que je comprends maintenant. Et du coup je me dis que c'était un bouquin pas mal difficile à lire à 15 ans sans être bilingue Laughing
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par 5terlin9 Mar 7 Mar 2017 - 15:10

J'en ai plusieurs en cours de lecture.

Dans les romans, j'ai ressorti les classiques :

"Le hussard bleu" et "Les enfants tristes" de Roger Nimier ainsi que "Un singe en hiver" d'Antoine Blondin.

Pour le reste :

"Theory and History : An Interpretation of Social and Economic Evolution" de Ludwig von Mises.
"Histoire de la Russie : Des origines à nos jours" de Nicholas V. Riasanovsky.
5terlin9
5terlin9

Messages : 317
Date d'inscription : 12/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 2:26

Anthologie manifeste – Habiter poétiquement le monde

Spoiler:

« Il se peut que la beauté naisse quand la limite et l’illimité deviennent visibles en même temps, c’est-à-dire quand on voit des formes tout en devinant qu’elles ne disent pas tout, qu’elles ne sont pas réduites à elles-mêmes, qu’elles laissent à l’insaisissable sa part. »
Philippe Jaccottet

«L’expérience poétique est une révélation de notre condition originelle. Et cette révélation se résout en une création : celle de nous-mêmes.»
Octavio Paz

L’inspiration, quelle que soit sa véritable nature, naît d’un éternel « je ne sais pas ».
Wyslawa SZYMBORSKA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2017 - 2:32

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Ubik_210



Cube

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Fille d'Agar Mar 14 Mar 2017 - 1:06

Lawrence king a écrit:
-Le problème Spinoza de Irvin Yalom

J'ai beaucoup aimé ce livre. As-tu déjà lu le jardin d’Épicure du même auteur ?

Sinon, moi je suis triste d'avoir fini : La conjuration des imbéciles. Je me console avec : Tristes tropiques de Claude Levi- Strauss.
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lawrence king Mar 14 Mar 2017 - 2:19

Fille d'Agar a écrit:
Lawrence king a écrit:
-Le problème Spinoza de Irvin Yalom

J'ai beaucoup aimé ce livre. As-tu déjà lu le jardin d’Épicure du même auteur ?

Sinon, moi je suis triste d'avoir fini : La conjuration des imbéciles. Je me console avec : Tristes tropiques de Claude Levi- Strauss.



Oui, mais ce n'est pas celui que j'ai préféré. En fait, toute l'argumentation des Epicuriens, comme des Stoïciens d'ailleurs, pour résoudre ses angoisses, le problème de la mort etc, sont des constructions théoriques qui n'ont pas d'effet sur moi. Que m'importe de savoir que vivant la mort ne me concerne pas, et qu'une fois mort je ne serai plus donc qu'elle ne me concernera pas. Je ne la crains pas par peur des Dieux,de représailles, mais pour ce qu'elle me semble la fin de la vie, la fin des possibles, et c'est cela qui me désespère. De même, je trouve contradictoire de prétendre respecter la nature et de dire que la mort n'est pas un mal à éviter, car la vie a une valeur spécifique, et la nature nous a fourni les moyens de persévérer dans l'être. Sans cela, nous n'aurions pas d'instinct de conservation, nous nous moquerions éperdument de mourir, et sauterions des ponts par exemple. Donc, la mort pour moi n'est acceptable qu'après s'être rassasié de la vie. Le détachement ne doit pas être forcée, mais doit découler d'un attachement continue, comme sa conséquence naturelle. Par contre, "La méthode Schopenhauer" et "Mensonge sur le Divan" m'ont enthousiasmé.

J'ai beaucoup aimé "La conjuration des imbéciles": La suprême perversion, trouver du travail! ah ah
Tristes tropiques, j'ai trouvé ça plus laborieux, avec néanmoins des passages positifs sur la psychanalyse et le marxisme et critiques sur la phénoménologie intéressants.

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par oyans Jeu 30 Mar 2017 - 18:40

J'ai lu
L'homme qui voulait changer le monde, éloge de la vieillesse, Siddhârta d'Herman Hess
Voyage au bout de la nuit de Céline
Martin Eden de Jack London
Et je suis en train pour le tome 2 de Don Quichotte de Cervantes
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Anarloth Ven 31 Mar 2017 - 0:53

La lecture n'est pas trop mon intérêt numéro un uhuhuhu mais ces derniers temps j'ai craqué je lis Le Silmarillion (JRR Tolkien). Et je compte bien lire le reste (enfin, le SdA, déjà lu Razz)
Anarloth
Anarloth

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 31 Mar 2017 - 1:13

oyans a écrit:Et je suis en train pour le tome 2 de Don Quichotte de Cervantes

Comment tu trouves ?
Je suis littéralement attaché à ce roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par oyans Ven 31 Mar 2017 - 6:23

C'est très marrant à chaque chapitre, le chevalier errant me tord de rire avec sa dona de Toboso, plus j'évolue dans la lecture et plus je suis hilare.
Et son écuyer Sancho, c'est la sagesse incarnée du don Quichotte, a qui, il manque véritablement une case.
Vraiment un très bon livre, quelle imagination que Cervantès!
Excellent
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Ven 31 Mar 2017 - 12:59

Sancho à un petit grain aussi quand même. Mais il est énorme quand il se met à rentrer dans le jeu de Don Quichotte.
Il y à des scènes vraiment inoubliables.
Je crois que je vais le relire tiens.
Ravie que tu apprécie aussi.

Colette - La naissance du jour. que j'entame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Ven 14 Avr 2017 - 17:47

Après "Le livre des morts" et "Le livre des âmes", science-fiction de Glenn Cooper, je lis la suite : "Le livre des prophéties".
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 17 Avr 2017 - 13:53

L'Univers à portée de main de Christophe Galfard : Super ouvrage de physique vulgarisée...

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 L-univ10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Azoth Lun 17 Avr 2017 - 15:20

La mystification de Gylfi
Azoth
Azoth

Messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 23:57

Le nuage d'obsidienne de Éric Mccormack

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par trocompliké Sam 22 Avr 2017 - 18:59

Je lis "les racines du Ciel" de Romain Gary
Et c'est très beau je trouve. ca devrait plaire à beaucoup de gens de ce forum.
Ca parle d'écologie, de marginalité, d'Afrique, d'amour,...
Le tout dans un roman qui se lit très bien.
Bref, la classe.
trocompliké
trocompliké

Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2017
Age : 45
Localisation : zanzibar

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 24 Avr 2017 - 22:11

La part de l'autre de EE Schmitt.
Je suis habituellement énamourée des personnages plutôt "savoureux" des romans, des nouvelles ou des pièces de théâtre de Schmitt. Mais celui-là, j'ai du mal, beaucoup de mal à le finir.
Lu après Pas pleurer de Lydie Salvayre, roman sur la guerre d'Espagne.
Je vais avoir du mal à décrasser ma misanthropie. Une bonne cure de Tchoupi, de Père Castor, et du club des cinq sera nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 24 Avr 2017 - 22:24

Maintenant j'ai le choix :
ou "Remonter l'Oneroque" par Mathias Enard ou " Dans la tête d'Andrew" par Doctorow...
plouf plouf ?
Les auriez-vous lus ?

@cuicui : je compte lire "pas pleurer" .... C'est comment ? (merci Smile).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 24 Avr 2017 - 22:45

Pas pleurer : J'ai vraiment été un peu déroutée au départ par le style littéraire. Lis-le au début en parlant dans ta tête. Mais mis à part ça (ou grâce à ça), j'ai vite plongé dans l'ambiance de cette période sombre et j'en suis ressortie travaillée au corps et à l'âme et j'aime ces livres là qui ne me laissent pas intacte.
Du coup, j'ai commandé un autre ouvrage de cette auteure en attente de lecture sur .... des femmes auteures, 7 femmes, dont Marina Tsvetaeva... qui correspondait avec Rainer Maria Rilke, un de mes muses du fort de mon intérieur limbique.. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Lun 24 Avr 2017 - 22:59

cuicui a écrit:Pas pleurer : J'ai vraiment été un peu déroutée au départ par le style littéraire. Lis-le au début en parlant dans ta tête. Mais mis à part ça (ou grâce à ça), j'ai vite plongé dans l'ambiance de cette période sombre et j'en suis ressortie travaillée au corps et à l'âme et j'aime ces livres là qui ne me laissent pas intacte.
Du coup, j'ai commandé un autre ouvrage de cette auteure en attente de lecture sur .... des femmes auteures, 7 femmes, dont Marina Tsvetaeva... qui correspondait avec Rainer Maria Rilke, un de mes muses du fort de mon intérieur limbique.. Dent pétée

Trois fois merci pour ton rapide retour cuicui, je vais m'y fier et le lire ainsi que celui que tu indiques appréciant Rilke et le trio qu'ils formèrent avec Pasternak et Tsvetaieva (leurs correspondances sont touchantes à lire en plus d'être une référence sûre Smile).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Daniel Tammet

Message par ninipointvirgule Mar 25 Avr 2017 - 15:57

Je suis né un jour bleu . livre particulièrement bouleversant . Je me suis beaucoup attachée à Daniel Tammet en lisant son ouvrage pleins de courages et d'émotions .

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mer 17 Mai 2017 - 4:24

Des tas de trucs de médecine, kiné, machin...

De quoi me dire que...

Well...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par zeHibou Mer 17 Mai 2017 - 6:33

Je suis dans une humeur romaine.

Abrégé de l'histoire romaine (Eutrope)
Vie des douze césars (Suétone)
Moeurs des germains (Tacite)

J'en ai d'autres en réserve. C'est ben le fun. Ah ces romains!
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par CamO Jeu 18 Mai 2017 - 12:08

Salut les zèbres!

Premiers pas pour moi ici... Very Happy Et première conversation sur laquelle j'ai eu envie de cliquer, c'est super sympa comme thème, merci!  

Je finis un livre d'Antoine Aléa, Le quai ne répond plus, sur la corruption en Russie. Une très belle référence pour ceux qui s'intéressent au monde diplomatique!
Juste avant, j'ai lu La Maison aux esprits, d'Isabel Allende. Un très gros crush : une fresque familiale plutôt dramatique, très bien décrite, des personnages creusés et pas manichéens, le tout saupoudré d'un peu de SF et d'une bonne dose d'humour!

Sinon j'ai aussi une pile de livres sur la stylistique et la sémiotique littéraire, car je m'attaque à un doctorat littéraire, dont l'objectif est la défense de notre belle langue française (à commencer par la défense de celle-ci dans les institutions politiques). S'il y a parmi vous des zèbres Directeurs (rices) de thèse possédant une HDR ou connaissant (les veinards!) des professeurs Habilités à Diriger des Recherches, je suis preneuse! A bon entendeur...  Smile  

Et bonne lecture à tous!

CamO

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017 - 13:52

Après avoir lu le garçon qui voulait dormir d'Appelfeld (un adolescent survivant du ghetto se réfugie dans le sommeil pour y retrouver tous les siens, son réveil nous est compté pas à pas ...), me voici sur un tout autre sujet avec la cartographie des nuages de David Mitchell...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par 5terlin9 Lun 5 Juin 2017 - 0:12

Pourquoi je suis moyennement démocrate et Pourquoi je serais plutôt aristocrate de Vladimir Volkoff.
5terlin9
5terlin9

Messages : 317
Date d'inscription : 12/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Ombrinou Mar 6 Juin 2017 - 16:42

En ce qui me concerne, je me suis lancée dans Vernon Subutex, tome 3 de Virginie Despentes. J'avais beaucoup aimé les deux premiers et j'attendais celui-ci avec impatience!
Ombrinou
Ombrinou

Messages : 29
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Kluh Sam 17 Juin 2017 - 7:55

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau sur le forum et j'avoue que ça fait du bien de poster sur des sujets plus légers.
Actuellement, je lis un roman policier, Le marchand de sable de Lars Kepler (pseudonyme d'un couple d'auteur). Une enquête de la police suédoise qui se déroule en partie dans un HP (Hôpital Psychiatrique pas Haut Potentiel ^^). Beaucoup de rythme car les chapitres ne font que 2 ou 3 pages. Passionnant.
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Loxosceles Mar 20 Juin 2017 - 6:40

Le voyage au bout de la nuit de Céline, formidable exploration sans concession et très vivante de la face sombre de l'existence humaine.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fift Mar 20 Juin 2017 - 14:28

Tiens, je l'avais commencé il y a une éternité (je devais être ado), j'avais adoré la langue mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout. Ca me donne envie d'en reprendre la lecture.


(sinon, en ce moment je relis la série des Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot, c'est toujours autant un plaisir, une vraie gourmandise stylistique).

Après, je pense que je vais enchaîner avec le dernier livre d'Orsenna (série "petit précis de mondialisation") sur … les moustiques. J'avais bien aimé les tomes précédents, c'est assez léger et en même temps très bien documenté (oui, bon, ok, c'est quand même le minimum qu'on attend de ce genre d'ouvrage). Je conseille cette série ("le coton", "l'eau", "le papier") à tous ceux que les relations internationales intéressent.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Invité Mar 20 Juin 2017 - 15:03

Women travellers ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Germanicus Mar 20 Juin 2017 - 16:18

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 La-dev10

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Mog10

Deux ouvrages à conseiller à ceux que cette histoire ne laisse pas indifférents.
Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 19 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fleurblanche Mer 21 Juin 2017 - 2:11

" La prophétie des papes ", de Glenn Cooper. Palpitant comme tout ce qui vient de cet auteur.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum