Quels sont vos livres préférés ?

+52
Yusaku
crocuscorax
mariesand
Nanmais
Hrms
ddistance
St'ban
Confiteor
paela
Blackmail
Pango
Hyzoka
Étoilerose
Jane159
Chuck NOWIS
Manzanita
Belena
anoki88888
Lawrence king
nikko76
Spleen51
Féelingne
Pieyre
Saumon_Sucré
Zeish
fift
prométhéus
Badak
NaOH
Le "discernement" de mily
Isa Tangerine
Toki
IndianaJoan
magicglace
Basilice
Ferdi
ErikFromFrance
Gregor
Cyril THQI
Chourfette
Killian
Le terrible
petitefadette
beachouse
Liloumoi
exitpain
Kat
cotcot
c&d
Oviri
Aristippe
Princeton
56 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 22:47

Voici la mienne (non exhaustive bien sûr parce qu'il est impensable que seul dix livres ait pu trouver grâce à mes yeux) :

1- Iphigénie, Jean Racine
2- Britannicus, Jean Racine
3- La Thébaïde, de Jean Racine
4- Andromaque, de Jean Racine
5- Bérénice, de Jean Racine
6- Notes de chevet, de Sei Shonagon
7- Les liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos
8- Canzonière, de François Pétrarque
9- Une chambre à soir, de Virginia Woolf
10- La Divine Comédie, de Dante Alighieri

Les titres ne sont pas dans l'ordre de préférences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Princeton Mar 2 Sep 2014 - 22:57

Les liaisons dangereuses est un chef d'oeuvre. Je l'ai adoré. Quant à Racine, j'ai relu Iphigénie, Andromaque et Bérénice la semaine dernière avec un grand plaisir ! Que le jour recommence et que le jour finisse... Mais ma préférence va à Phèdre, qui ne figure d'ailleurs pas dans ta liste. Merci pour ton message.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 10:21

Eh ! C'est toi qui poses une limite, il fallait bien faire un choix ! Mais "Phèdre aussi fait partie de mes préférés.
Je me suis d'autant plus régalée à lire "Les liaisons dangereuses" que j'ai choisi l'édition de "La Pléiade", truffée d'annotation très intéressante sur l'œuvre, le contexte dans lequel elle fut publié (et accueillie). Et puis ils expliquent les "clefs" de l'œuvre, parce qu'évidemment il y a des doubles sens que nous autres, habitant du XXIème siècle ne discernons pas d'emblée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Killian Mer 3 Sep 2014 - 21:57

Sans ordre de préférence, ou presque :

- Paradise Lost, John Milton
- Mrs. Dalloway, Virginia Woolf
- Du Côté de chez Swann, Marcel Proust
- Le Bruit et la fureur, William Faulkner
- Belle du Seigneur, Albert Cohen
- Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
- Macbeth, William Shakespeare (grosse hésitation avec Hamlet !)
- Pantagruel, François Rabelais
- Les Laisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos (j'ai vu qu'il avait la cote ici Wink )
- La Vie est ailleurs, Milan Kundera
Killian
Killian

Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 22:04

Killian a écrit:Sans ordre de préférence, ou presque :

- Paradise Lost, John Milton
- Mrs. Dalloway, Virginia Woolf
- Du Côté de chez Swann, Marcel Proust
- Le Bruit et la fureur, William Faulkner
- Belle du Seigneur, Albert Cohen
- Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
- Macbeth, William Shakespeare (grosse hésitation avec Hamlet !)
- Pantagruel, François Rabelais
- Les Laisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos (j'ai vu qu'il avait la cote ici Wink )
- La Vie est ailleurs, Milan Kundera

J'aime bien ta liste Killian. Smile

N'est-ce pas qu'il est superbe Laclos avec ses liaisons dangereuses ?

J'ai l'impression que nous avons des goûts littéraires en commun parce que si j'avais eu droit à plus de possibilités de titres, j'aurai ajouté "Le paradis Perdu" et "Mrs Dalloway".

Si tu as lu et aimé "Le paradis perdu", tu connaîtras peut être "La Divine Comédie", de Dante ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Killian Jeu 4 Sep 2014 - 21:15

Génial ce Laclos !

J'ai une très grande admiration pour Woolf, pour sa capacité à nous mettre dans les pensées de personnages si différents les uns des autres, à nous asseoir dans leur tête pour ainsi dire et j'adore la poésie de sa prose. J'ai fini The Waves il y a quelques jours. Il partage plusieurs procédés avec Mrs Dalloway, stream of consciousness et pivot de la narration autour d'un élément unificateur récurrent mais par d'autres aspects il est l'opposé de Mrs Dalloway. Je n'ai pas trouvé The Waves meilleurs que Mrs Dalloway mais j'ai quand même beaucoup aimé. Ce sont les deux seuls romans que j'ai lus de Woolf. Comment est Une Chambre à soir ? Le fait que tu l'aies cité dans ta liste et pas Mrs Dalloway (ou du moins l'aurais cité après si la liste avait été plus longue) m'interpelle, j'aimerais en savoir plus !

Quant à Dante je connais mais je me suis arrêté quelque part dans le 7è cercle, entraîné par d'autres lectures alors. Rien que d'en parler, ça me donne envie de reprendre le voyage avec lui et Virgile. Je lui laisserai sa chance de détrôner Paradise Lost mais on sait comment ça se passe les histoire de rébellions dans ces livres ! Wink Sans compter la difficulté de la tâche tant, en toute objectivité bien entendu, Paradise Lost est absolument monumental !
Killian
Killian

Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 39
Localisation : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Chourfette Dim 14 Sep 2014 - 20:37

Pas facile de faire une telle liste et encore moins de faire un classement... Je me rends compte que je lis peu de romans et souvent des choses qui ne seraient pas considérées comme de la littérature par des littéraires (ce que je ne suis pas du tout).

Je ne relis jamais un livre deux fois, peut-être parce que quand un livre me plait, en général je ne peux pas m'empêcher de le donner pour qu'il soit lu, ce qui fait que ma bibliothèque est à peu près vidée de tous les livres que j'ai préférés !... D'un côté, ça me réjouit, et d'un autre, ça me fait penser que je devrais les acheter en double... Ajouté à ça une difficulté certaine à mémoriser les auteurs, les titres et même les histoires qui finissent en bribes mélangées dans la marmite bouillonnante de mon cerveau. Mais qui a dit tel truc ? Bah pas grave de toutes façons je suis d'accord.... Smile ça ne vous fait pas ça à vous ? Pareil pour la musique, pareil pour les films, je n'imprime pas les noms et les titres. Et les dates non plus, ce qui était assez problématique dans ma scolarité en cours d'histoire (mais là, je dévie). Sur le moment je vis les choses à fond et après, je passe à autre chose, j'ai l'impression de ne garder que ce qu'elles ont changé en moi sans nécessairement me souvenir de la cause. Suis en train de me dire que je fais un peu pareil avec les gens en fait...

Quoi qu'il en soit une petite liste comme ça de livres que je me souviens avoir bien aimés voire adoré (mais ça reste très subjectif, à un moment donné, dans un contexte donné...) :
- L'amateur d’abîmes de Samivel (rien lu de plus beau sur la montagne)
- Le fou d'Edenberg de Samivel (génial)
- Qu'elle était verte ma vallée de Richard Llewellyn
- La République de Platon (mon éveil à la philosophie au lycée)
- Les Thanatonautes de Werber (un classique)
- Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen de Arto Paasilinna (très drôle)
- Les Fourmis de Werber (surtout le 1er mais les autres aussi)
- Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma (faut avoir le coeur bien accroché)
- No se lo digas a nadie de Jaime Bayly
- Les Enfants de la Terre de JM Auel (saga préhistorique qui fut très addictive)

Ah ben ça fait déjà 10... Bon j'ai vu que Kat a mis Dune dans sa liste, je souscris. J'aime bien la SF et j'ai adoré ce livre. J'ai trop envie de lire les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques.

Le Rouge et le Noir aussi je me souviens de m'être beaucoup attaché au personnage de Julien Sorel, même si ça remonte à très loin (lycée). Aujourd'hui je me dis que si j'avais mieux connu Napoléon je n'aurais sûrement pas vu les choses de la même manière...

J'aime bien les romans historiques aussi, qui ne sont pas forcément des œuvres de littérature mais qui sont - je trouve - une façon plaisante pour moi de me plonger dans l'histoire, et me donnent souvent envie après coup d'aller chercher ce qui s'est réellement passé. Genre "Inca" de Antoine B. Daniel, j'ai bien aimé, sûrement parce que je revenais du Pérou. J'ai bien aimé aussi el Diario de Bolivia d'Ernesto Guevara, dans le genre récit ancré dans le réel. Je lis pas trop en anglais (impression de bosser) mais par contre j'aime bien lire en espagnol. Je lis aussi bcp d'essais politiques, philosophiques, de livres pratiques ou de livres de développement personnel.

En tous cas vos listes me donnent envie de lire plein de choses ! Mais c'est décourageant, le temps qu'il faudrait pour lire tout ça, depuis que j'ai arrêté de bosser (et aussi que je vis dans le sud) je lis beaucoup moins, trop dur de rester enfermé, trop de choses à lire et peut-être aussi la sensation de vivre par procuration (du moins en ce qui concerne les romans). Je sais pas vous mais pour ma part, j'ai tendance à lire une bonne vingtaine de livres à la fois... A part les livres comme ceux que j'ai listés, et qui m'ont vraiment accroché, j'ai tendance à papillonner un peu. Et je ne les termine pas toujours...... Je consomme donc beaucoup de marque-pages :-)
Chourfette
Chourfette

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 42
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 20:41

Dans le désordre, liste non exhaustive :

-Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti
-Siva de Philip K. Dick
-Gormenghast de Merwyn Peake (deuxième tome de la saga éponyme)
-Le poème inachevé d'Hypérion de Keats
-Les Raisins de la Colère de Steinbeck
-Caligula de Camus
-Loterie à Babylone de Borgès
-Chronique d'une mort annoncée de Marquez
-Dix Petits Nègres d'Agatha Christie
-Le Pistolero de King

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 21:06

Alors pour moi ce sera :

La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
Crime et châtiment de Dostoievski
Aurélien d'Aragon
La Nuit des Temps de Barjavel
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
J'irai cracher sur vos tombes Vernon Sullivan / Boris Vian
Un thé au Sahara de Paul Bowles
La vie devant soi de Romain Gary
Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
Onze minutes de Paolo Coelho
Antigone de Jean Anouilh
Hiroshima mon amour de Marguerite Duras

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 10:46

princeton1 a écrit:Quels sont vos livres préférés ?
Quelque soit le genre de livre ?

S'il est assez simple de l'exprimer, il serait intéressant de savoir pourquoi tel livre est apprécié et comment le lire. Et au fait, comment choisissez-vous de lire tel ou tel livre ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Gregor Dim 21 Sep 2014 - 11:50

Pifomètre.
Jolie couverture, quatrième qui donne envie, ou bien par cooptation d'un ami / connaissance / radio / presse, etc.
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 35
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 13:25

Je suis plus attirée par des auteurs quand je trouve un livre que j'apprécie, je lis souvent plusieurs livres du même auteur et souvent je les apprécies autant que le premier.
Je n'explique pas tout parcequ'il y a des livres comme des coups de foudre qui vous retournent sans qu'on sache pourquoi. Mais je pense qu'il a un lien entre ces différents auteurs que j'aime comme une similitude dans les sensations crées par la lecture.

1) Raphaelle Billetdoux : "mes nuits sont plus belles que vos jours"

2) Pascal Lainé "L'eau du miroir"

3) Marguerite Duras : J'aime le rythme de ses mots c'est comme une musique et je ressens le même genre de sensations qu'en écoutant de la musique, elle me fais sentir des sensations physiques forte par son language.

4) Ionesco : "Les chaises", " Rhinocéros"

5) Carson Mc Cullers " La ballade du café triste" " Iluminations et nuits blanches" J'ai aimé ses livres mais aussi sa biographie.

6) Alessandro Barrico : "L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin" "City" "Mr Gwyn" etc..Sous prétexte d'une histoire, il parle de façons d'envisager la vie qui me parlent, certains de ses textes m'ont fait réfléchir sur la façon dont moi-même j'envisage la vie, la manière dont je la ressens

7) Jacqueline Harpman "L'orage rompu", "La plage d'Ostende" "La vieille dame et moi"

8.) Didier Van Cauwelart "Corps étranger" " Le journal intime d'un arbre"

9) Amin Maalouf : Sa réflexion sur des sujets très actuels, politiques ou culturels a travers ses livres et romans est très intéressante.

10) Maxence Fermine : beauté de l'écriture, chaleur du Sud c'est surtout une ambiance douce réconfortante même quand il traite de sujets tristes. Ses livres me font du bien.

11) Daniel Foenkinos : Il me fait rire tout en écrivant bien avec une certaine profondeur.
ex aequo avec John Irving.

J'ai du mal à m'arrêter, il y en a tellement..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 13:51

J'ai fait une liste, c'est le jeu. Ce qui ressort des titres choisis m'a surprise à la première lecture, mais je n'en suis pas étonnée.

Armadale, Wilkie Collins
Le chemin des âmes, de Joseph Boyden
Les possédés, Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Les dépossédés, Steve Sem-Sander
Le club des policiers yiddish, Michael Chabon
Perdido Street Station, China Miéville
Dans la main du diable, Anne-Marie Garat
Planète sans visa, Jean Malaquais
Mensonges et sortilèges, Elsa Morante
La course au mouton sauvage, Haruki Murakami
Ce qui a dévoré nos coeurs, Louise Erdrich


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 14:35

Voici une liste. Si je devais la refaire demain, elle serait sans doute différente.

Trésor de la langue française - Collectif

Le bon usage - Maurice Grévisse et André Goosse ;

Les deux problèmes fondamentaux de la théorie de la connaissance - Karl Popper ;

Mathématique moderne - Georges et Frédérique Papy ;

La nouvelle grille - Henri Laborit ;

Retour au meilleur des mondes - Aldous Huxley ;

La fin de l'Etat de droit - Jean-Claude Paye ;

La soumission à l'autorité - Stanley Milgram ;

Donnant donnant - Robert Axelrod ;

Tactiques du changement - Lynn Segal, John Weakland et Richard Fisch ;

Changer les couples - Milton H. Erickson ;

Gödel, Escher, Bach - Douglas Hofstadter.


Il y en a deux de trop. Vous retirerez ceux que vous voulez.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par ErikFromFrance Dim 21 Sep 2014 - 14:43

1. La République, Platon
2. The Demon-Haunted World, Carl Sagan
3. Your inner fish, Neil Shubin
4. Le livre noir de l'environnement, Henri Augier
5. Le cycle d'Ambre, Roger Zelazny
6. Ubik, Philip K. Dick
7. SIVA, Philip K. Dick
8. Destination vide, Frank Herbert
9. Le cycle de la Compagnie Noire, Glen Cook
10. Le Cid, Corneille

ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Ferdi Sam 27 Sep 2014 - 13:11

Difficile de répondre à cette question, je préfère lister mes meilleurs souvenirs de lecture... et puis comme la mémoire est défaillante en plus d'être sélective, beaucoup sont récents (enfin pas que hein, je viens pas de relire Oui-Oui) :

Oui-Oui (ch'ais plus lequel) - Enid Blyton
La guerre des boutons - Louis pergaud
Voyage au bout de la nuit -LF Céline
Les fruits d'or - Nathalie Sarraute
Roman avec cocaïne - M. Aguéev
Euréka street - Robert Mc Liam Wilson
Pastorale américaine - Philip Roth
Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre
Le combat ordinaire - Manu Larcenet
Dorchester, une époque - Eugène Richards

Ferdi

Messages : 23
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Basilice Lun 29 Sep 2014 - 4:59

En effet, dur de limiter à 10 !
Je choisis de mettre les livres qui m'ont marquée durablement.

Le Lion - Joseph Kessel
Extrait : "Personne n'était aussi riche qu'eux, justement parce qu'ils ne possédaient rien et ne désiraient pas davantage."

L'Appel de la forêt - Jack London
Extrait : "D'autres voix lui parlaient encore. Des profondeurs de la forêt, il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel ; si pressant que parfois, incapable d'y résister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois."

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Extrait :
"– Bonjour, dit le petit prince.
– Bonjour, dit le marchand.
C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.
– Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
– C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
– Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?
– On en fait ce que l’on veut…
« Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine… »"

Les Hauts de Hurlevent - Emily Bronte
Extrait : "Aussi ne saura t-il jamais comme je l'aime, et cela, non parce qu'il est beau mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis."

L'arrache-coeur - Boris Vian
Extrait : « Je conteste [...] qu’une chose aussi inutile que la souffrance puisse donner des droits quels qu’ils soient, à qui que ce soit, sur quoi que ce soit. »

Ca - Stephen King
Je ne trouve pas d'extrait, je mets une citation de l'auteur : "On est chez soi quand on danse avec les autres. Et quand la vie est une danse."

L'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera
Extrait : "Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté."

Extension de domaine de la lutte - Michel Houellebecq
Extrait : "S'il fallait résumer l'état mental contemporain par un mot, c'est sans doute celui que je choisirais: l'amertume."

Le Mépris - Alberto Moravia
Extrait : "J'ai remarqué que plus on est envahi par le doute, plus on s'attache à une fausse lucidité d'esprit avec l'espoir d'éclaircir par le raisonnement ce que le sentiment a rendu trouble et obscur."

Le hasard et la nécessité - Jacques Monod
Extrait : "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part."
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par magicglace Lun 29 Sep 2014 - 9:27

1-Le parfum P.Suskind
2-1984 G.Orwell
3-No pasaran Lehman
4-Le vielle homme et la guerre J.Skalzi
5-Phèdre Racine
6-Cycle des anges B.Werber
7-SDA Tolkien
8-La saga du commonwealth P.F Hamilton
9-Je l'aimais Gavalda
10-C'est une chose étrange à la fin que le monde J.D'Ormesson

magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par IndianaJoan Sam 11 Oct 2014 - 7:13

Que dix? Bon, je choix va être serré. Je ne mets que ceux qui font partie de mon étagère "intemporels" : ceux que je peux relire et relire en boucle. J'en ai beaucoup d'autres que j'aime, mais ceux-là sont ceux qui me touchent le plus. Je ne cite que des romans (les autres bouquins, ceux que je crayonne furieusement dans la marge, touchent mon intellect, pas mes émotions)

- L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde
Spoiler:

- L'usage du monde, Nicolas Bouvier
Spoiler:

- L'expédition du Kon-Tiki, Thor Heyerdhal
Spoiler:

- Les chemins de Katmandou, René Barjavel
Spoiler:

- A mains nues, Michka
Spoiler:

- Replay, Ken Grimwood
Spoiler:

- Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer
Spoiler:

- Le cercle magique, Katherine Neville
Spoiler:

- Diable, Dieu et autres contes de menterie, Pierre Gripari
Spoiler:

- C'était le Pérou, Patrick Cauvin
Spoiler:


je rajoute aussi, dans ceux que j'aime relire de toute façon:


sunny


Dernière édition par IndianaJoan le Lun 17 Nov 2014 - 1:18, édité 1 fois (Raison : Ben j'en rajoute en spoiler, pourquoi? :D)
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 19:43

C'est super difficile pour moi de donner un ordre de préférence car je ne vois déjà pas comment je vais pouvoir me limiter à 10, mais j'ai décidé d'essayer.

Comment donner une bonne liste que je pourrais mettre à la corbeille dans trois mois, parce que j'aurai lu des livres qui m'auraient fait plus vibrer d'ici là !

Après lecture des réponses précédentes et ayant retrouvé plusieurs de mes livres fétiches, j'espère aussi pouvoir vous apporter de nouvelles ideées de lecture, mais peut être pas.

Bref, trêve de palabres, je me lance Very Happy

- Le portrait de Dorian Grey (Wilde)
- Thérèse Raquin (Zola)
- Les liaisons dangereuses (Laclos)
- Northanger Abbey (Austen)
- La philosophie dans le boudoir (Sade)
- L'ile des gauchers (Jardin)
- Le joueur (Dostoievski)
- La confusion des sentiments (Zweig)
- Bel ami (Maupassant)
- L'amant de lady Chatterley (Lawrence)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Toki Jeu 16 Oct 2014 - 20:30

En vrac :

The Catcher in the Rye, Salinger
Flowers for Algernon, Keyes
Do androids dream of electric sheep ?, K. Dick
Replay, Grimwood
La Nuit des Temps, Barjavel
Ningen Shikkaku, Dazai
L'art de la guerre, Sun Tzu

Et c'est tout ce qui me vient là, comme ça. Je ne suis pas un grand lecteur de romans (j'ai pris la question comme portée sur les romans uniquement).

Toki
Toki

Messages : 23
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Princeton Dim 24 Mai 2015 - 23:05

Merci pour vos messages !

J'ai compilé les résultats que voici :


***



Résultat des votes au 24 mai 2015


  1. Platon, La République (4)

  2. Dostoïevski, L’Idiot (3), Les Carnets du Sous-sol (2), Crime et châtiment (1), Les Possédés (1), Le joueur (1)

  3. Laclos, Les liaisons dangereuses (3)
    Céline, Voyage au bout de la nuit (3)
    Barjavel, La nuit des temps (3)

  4. Werber, Les Fourmis (2), Les Thanatonautes/Cycle des anges (2), Le livre du voyage (1)

  5. Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être (2), La vie est ailleurs (1), La lenteur (1)

  6. Gabriel Garcia Marquez, Chronique d’une mort annoncée (2), 100 ans de solitude (1)
    Bret Easton Ellis, Les lois de l’attraction (2), Lunar Park (1)

  7. Proust, A la recherche du temps perdu (2)
    Salinger, The Catcher in the Rye (2)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir (2)
    Harper Lee, To kill a mockingbird (2)
    Boulgakov, Le Maître et Marguerite (2)
    Albert Cohen, Belle du Seigneur (2)
    Emilie Brontë, Wuthering Heights (2)
    Saint Exupéry, Le petit prince (2)

  8. Racine, Iphigénie (1), Britannicus (1), La Thébaïde (1), Andromaque (1), Bérénice (1), Phèdre (1)

  9. Kafka, Lettre au père (1), Le procès (0,5), Le château (0,5)
    Boris Vian, J’irai cracher sur vos tombes (1), L’arrache Cœur (1)
    Romain Gary, La promesse de l’aube (1), La vie devant soi (1)
    Stephen King, Ca (1), Shining (1)
    Virginia Woolf, Une chambre à soi (1), Mrs Dalloway (1)



***


Pour celles et ceux qui n'ont pas (encore) partagé leurs dix livres préférés, n'hésitez pas à participer si vous le souhaitez, je mettrai à jour le classement de temps en temps (je le reproduis aussi sur la première page).

En tout cas, Platon, Dostoïevski, Laclos, Céline, Barjavel, que du beau monde ! ;-)
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Mes coups de coeur en vrac

Message par Isa Tangerine Dim 27 Mar 2016 - 21:59

Bonsoir,

Un fil littéraire cool...

Je réponds pour mes livres coup de coeur mais sans ordre de préférence

1 Dialogues avec l'ange de Gitta Mallasz

Un livre qui m'a beaucoup touché pour l'aspect ésotérique.

2 Lolita de Nabokov

J'aime bien l'écriture élégante et raffinée et le thème également : une jeune fille dans la fleur de l'âge qui attire un homme bien plus âgé.

3 Le ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras

Le style est particulier, épuré, simple mais plein d'émotions.

4 Le rouge et le noir de Stendhal

Une écriture pleine de finesses, le romantisme et ses passions, et Julien Sorel attachant et décidé à se faire une place dans le monde est un héros que j'apprécie.

5 Les illuminations de Rimbaud

Rimbaud et son côté poète bohème et juvénile... Juste magnifique

6 Antigone de Jean Anouilh

L'écriture est agréable, la transposition du mythe d'Antigone est intéressante. J'adore le prologue.

7 Bel Ami de Maupassant

Un livre étudié en première qui m'a marqué avec cette vision du monde tel quel. Les symboles et la description d'une époque.

8 Phèdre de Jean Racine

Un classique, une référence, le thème de l'amour monstrueux et le tourment de Phèdre... Magnifique

9 La Bible avec les illustrations de Gustave Doré

Un ouvrage qui trainait dans la bibliothèque de mes parents qui m'a toujours attiré, à la fois pour l"aspect religieux mais aussi pour les illustrations de Gustave Doré que je passais des heures à contempler enfant.

10 Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Un style délicat et une ironie sympathique, en plus des histoires d'amour ...

11 Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Pour l'humour sympathique et l'écriture enlevé.

12 Histoire de la folie à l'âge classique de Foucault

Sa thèse passionnante sur la folie depuis le Moyen âge.

Après il y en a beaucoup d'autres mais c'est ceux là qui me viennent de manière spontanée à l'esprit
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Le "discernement" de mily Mer 6 Avr 2016 - 19:51

1. Princess Bride de William Goldman
2. Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb
3. Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb
4. Montserrat de Emmanuel Roblès
Le
Le "discernement" de mily

Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 24
Localisation : Dans la nuitosphère

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par NaOH Mer 6 Avr 2016 - 20:26

1-L'Ethique de Spinoza
2-Le mythe de Sysyphe d'Albert Camus
3-Dune (l'ensemble de la saga) Frank Herbert
4-L'Alchimiste de Paolo Coelho
5-Le seigneur des anneaux de Tolkien
6-Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche
7-La trilogie des fourmis de Bernard Werber
8-Moby Dick d'Herman Melville
9- Le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry
10-Mi viaje pour el interior del Africa de Cristobal Benitez

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Badak Mer 6 Avr 2016 - 22:51

Plusieurs romans plus haut cités me donne envie de me remettre à lire de la littérature. Wink  

Pour la littérature:  

Vian :  l'Arrache-Coeur
Georges Perec: Un homme qui dort
Le Clezio: Le livre des fuites.
Céline: Voyage au bout de la nuit
Borgès:  Fictions, Aleph  (au choix)
Dostoievsky: Le sous-sol
Camus: L'Homme révolté (je le rentre dans la littérature)
Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra

Hermann Hesse: Le loup des steppes

Autres:  
Henri Laborit: La nouvelle grille
Joel de Rosnay:  Le Macrospope

Et pour finir : Wikipedia.  Razz
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par prométhéus Sam 9 Avr 2016 - 16:28

En se limitant à la littérature:

- A la recherche du temps perdu (Proust)
- La divine comédie (Dante)
- La ferme des animaux (Orwell)
- 1984 (Orwell)
- C'est en hiver que les jours rallongent (Joseph Bialot )
- La cathédrale de la mer (Ildefonso Falcones)
- Le procès (Kafka)
- Le rouge et le noir (Stendhal)
- La tempête (Shakespeare )
- Différentes saisons (Stephen King)
prométhéus
prométhéus

Messages : 361
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 43
Localisation : troisième planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016 - 22:17

Voici ma liste : sachant je ne suis pas favorable aux palmarès de manière générale ... et dans le désordrebien sûr  :

1 Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos : une belle émotion d'enfance
2 Ada ou l'ardeur de Nabokov
3 Palinure de Mexico de Fernando del Paso
4 Angle d'équilibre de Wallace Stegner
5 La planète de Mr Sammler de S Bellow
6 Le saule de Selby
7 Vie et Destin de Vassili Grossman
8 Guerre et Paix de Tosltoï
9 La mort de Virgile d'Hermann Brch
10 Recherche de la base et du sommet de Char.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par fift Jeu 28 Avr 2016 - 18:48

EDIT : damned, j'avais mal lu, il faut vraiment en choisir 10. Bon, je les mets en gras.
Et vu que quelqu'un a mentionné Larcenet, j'en profite pour rajouter Hugo Pratt. Na.
J'aurais aussi pu ajouter Laclos, mais il a déjà été cité.


Bonjour à tous,

Je vais faire remonter encore un petit peu Dostoievski Smile
J'avoue que j'ai du mal, pour chaque auteur, à savoir quel est mon livre préféré.

Donc en vrac et dans l'ordre de ce qui me vient à l'esprit :
1- Dostoievski : Crime et châtiment, Le Joueur, L'Idiot
2- Umberto Eco, Le Nom de la Rose et Baudolino
3- Daniel Pennac, Au bonheur des Ogres et la suite de la série
4- Edgar Poe, Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Histoires grotesques et sérieuses
5- Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray
6- Maupassant, La Maison Tellier
7- Nicolas Bouvier, L'usage du Monde
8- Jean-François Parot, Les Aventures de Nicolas Le Floch (vraiment, je conseille, c'est à la fois récréatif comme un polar, écrit d'une magnifique langue teintée d'un léger humour, historiquement très documenté et très instructif pour qui aime la seconde moitié du XVIIIè).
9- Gogol, Les âmes mortes
10- Hugo Pratt, La maison dorée de Samarkand (bon, en fait, tous les Corto Maltese, mais s'il faut en choisir un, c'est celui-ci).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Zeish Dim 8 Mai 2016 - 19:44

Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle

Zeish

Messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Saumon_Sucré Dim 15 Mai 2016 - 20:41


J'expire Mots Lierres

Voyage au Bout de la Nuit - Céline
Les Frères Karamazov - Dostoïevski
Ainsi parlait Zarahoustra - Nietzche
Monte Cristo - Dumas
Beloved - Toni Morrison
Enéide - Virgile
Métamorphoses - Ovide
Lettres à Lucilius - Sénèque
Les Essais - Montaigne
Les Fables de la Fontaine


Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Saumon_Sucré Dim 15 Mai 2016 - 20:43

Notre Dame de Paris
Les Misérables
Les Contemplations (aussi de Victor Hugo)

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Princeton Lun 16 Mai 2016 - 9:29

Héhé il va falloir que je mette à jour notre liste. :-) Merci pour vos contributions.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 11:32

Fictions :

- un trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
- L'arc en ciel de la gravité de Thomas Pynchon
- Le Château de Franz Kafka.
- Les souffrances du jeune Werther de Goethe.
- L'infinie Comédie de David Foster Wallace
- Mendelssohn est sur le toit de Jiri Weil
- La divine Comédie de Dante
- Trains étroitement surveillés de Bohumil Hrabal
- La fonction du Balai de Foster Wallace.
- Le Père Goriot de Balzac.

Et tant d'autres.

Philosophie :

- La reprise de Kierkegaard
- L'Ethique de Spinoza
- Le Public et ses problèmes de John Dewey.
- Etapes sur le chemin de la vie de Kierkegaard
- Discours sur la première décade de Tite-Live Machiavel
- Emotions et rationalité morale de Pierre Livet
- Rationalité et cynisme de Jacques Bouveresse.
- Traité Politique de Spinoza
- Les 3 critiques de Kant
- Le je ne sais quoi et le presque rien de Jankélévitch.
- Les fers de l'opinion de Philippe Bénéton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Pieyre Lun 16 Mai 2016 - 15:33

Je n'ai pas tellement lu de grands textes durant l'enfance et l'adolescence. Entre vingt en trente ans j'ai fait un bon rattrapage et des découvertes, surtout parmi les classiques. Mais, depuis une quinzaine d'années je ne lis plus beaucoup. C'est comme si cela m'emplissait trop et m'empêchait d'écrire (ce que je ne fais pourtant pas non plus).
Tout cela fait que j'aurais du mal à indiquer des livres préférés; il me faudrait les avoir relus, ce que j'ai rarement fait. Je retiens des idées; je retiens un style; mais je ne retiens pas tellement ce qu'une œuvre a de particulier.

Alors j'indique ici des lectures qui m'ont impressionnées, sans que je sois en mesure de déterminer si elles seraient mes préférées avec davantage de lecture, de relecture et d'analyse. Il y a donc là un côté assez contingent malgré ma volonté d'aller à l'essentiel dans les lectures, et même parfois un côté assez romantique, parce que tout cela date.
Je les classe par ordre chronologique des auteurs, notamment parce que je ne peux m'empêcher d'indiquer plusieurs œuvres.

— Eschyle, Théâtre complet (enfin ce qu'il en reste). C'est plus archaïque que Sophocle, mais pour moi plus fort, sans que je sache pourquoi.
— Platon, dont j'ai lu tout d'abord les Premiers dialogues et la République, puis toute l'œuvre, sans pouvoir tant que cela distinguer ce qui m'a plu.
— Montaigne, les Essais. Plus encore que le contenu philosophique, c'est une sorte de correspondance avec mes propres aspirations qui m'a impressionné.
— Verlaine, un peu dans tous ses recueils, mais peut-être davantage les Poèmes saturniens ou Sagesse – le poète français le plus musical disait Borges.
— Nietzsche, découvert avec une biographie qui m'a fait un effet semblable à la lecture de Montaigne; alors le Gai savoir et Aurore et puis Ainsi parlait Zarathoustra mais plus difficilement, et puis d'autres.
— Proust, la Recherche du temps perdu, pour son écriture poétique et philosophique notamment. J'avais commencé de le relire il y a quelques années; je devrais m'y remettre.
— Hermann Hesse, avec une œuvre mineure, l'Enfance d'un magicien et puis avec le Jeu des perles de verre.
— Céline, l'ensemble de l'œuvre. Je n'ai pourtant pas tout lu parmi les volumes de la Pléiade que je n'avais pas encore acheté du temps où je lisais. Je devrais m'y mettre en priorité.
— Kawabata, notamment le Grondement de la montagne et Kyoto.
— Borges, entre Fictions, l'Aleph et le Livre de sable.

J'aurais voulu citer aussi Molière, Balzac ou Dostoïevski, mais je saurais encore moins quelle œuvre choisir; et puis Shakespeare aussi, mais il m'aurait fallu le lire davantage.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Aucun

Message par Isa Tangerine Ven 20 Mai 2016 - 9:47

Embarassed


Dernière édition par Mandaryne le Ven 15 Juil 2016 - 11:22, édité 1 fois
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Saumon_Sucré Ven 20 Mai 2016 - 20:40

Mais de rien Khlel'Rune Wink
Je remonte le courants seul au monde en slalomant comme Salomon.
La chanson Aline que vous avez postée est chouette. Ma mère n'arrêtait pas de l'écouter quand je vivais à ses côtés.

Votre jolie main, Khlel Rune, me rappelle ma mère.

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Féelingne Mer 25 Mai 2016 - 3:11

Ça va faire tâche au milieu de tout ces grands noms m'enfin, je conseille pour des adolescents/jeunes adultes (les adultes vous pouvez aussi hin ! XD)

- Kushiel, cycle de Phèdre de Jacqueline Carey
- Le maître du temps de Louise Cooper
- Nightrunner de Lynn Flewelling
- Le huit de Katherine Neville
- Le symbole perdu de Dan Brown
- Les 7 royaumes de Cinda Williams Shima
- Le petit prince d'Antoine de St-Exupéry
- Les seigneurs de guerres de Karen-Miller
- Les 36 justes de Jill Gregory et Karen Tintori
Féelingne
Féelingne

Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 17:20

Pour ma part:

1 - Le Petit Prince (St Exupéry)
2 - Orgueil et préjugés (Jane Austen)
3 - Des souris et des hommes (Steinbeck)
4 - L' Etranger (Camus)
5 - Les raisins de la colère (Steinbeck)
6 - La délicatesse (David Foenkinos)
7 - Roméo et Juliette (Shakespeare)
8 - Le vieil homme et la mer (Hermingway)
9 - Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)
10 - La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudet)

J'aime bien aussi les recueils de nouvelles comme Le K de Dino Buzzati ou Boule de Suif de Maupassant.


Dernière édition par Ryuzaki L le Dim 9 Fév 2020 - 0:07, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Spleen51 Ven 17 Juin 2016 - 9:28

Faire une liste.... Ouh. Je vais essayer de piocher dans chaque genre que j'aime.

1- L'attrape-coeurs (Salinger)
2- Les Liaisons Dangereuses (Choderlos de Laclos)
3- Le Rouge et le Noir (Stendha)l
4- 1984 (Orwell)
5- Anna Karénine (Tolstoï)
6- Lolita (Nabokov)
7- La Divine Comédie (Dante)
8- Les Fleurs du Mal (Baudelaire)
9- Les Apparences (Flynn)
10- Moins que Zéro (Easton Ellis)

Dans la littérature classique, j'apprécie les livres au "cas par cas", et souvent ce sont ceux qui se détachent du lot.
Par contre dans les polars, j'aime un genre, mais rares sont les livres qui sortent du lot (sauf ceux de Gillian Flynn qui m'ont marqués..)
Spleen51
Spleen51

Messages : 13
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Lun 20 Juin 2016 - 16:39

Mes romans préférés ? J’aime pas les classements…cela n’a pas de sens. Cependant, il y a des auteurs qui m’ont marqués :
- Henri Michaux, toute son œuvre, en général, découverte à 18 ou 19 ans.
- Pessoa et ses multiples hétéronymes.
- Eugène Guillevic…toujours de la poésie.
-Rilke, surtout ses derniers poèmes, plus accessibles. Les élégies de Duino sont très belles, mais pas évidentes à lire. Puis faut une bonne traduction (celle de Jacottet, sans doute la meilleure.)
Chez les romanciers / novellistes :
- Borges, de façon générale. Cortázar aussi : j’avais adoré Marelle, à 20 ans. Je pense qu’à 40 ans, sa lecture me décevrait (tenté de le relire il y a 2 ans : dur dur…j’ai abandonné au bout de 20 pages. Peut être un roman qui convient aux très jeunes adultes, avec ce petit côté intello narcissique, centré sur son petit moi ? ). Par contre, ses nouvelles sont toujours mémorables !!!
- Céline. J’ai du relire deux ou trois fois son Voyage….Mort à crédit est marquant aussi.
- Le premier cercle, de Soljenitsyne (son œuvre, en général, est passionnante : j’ai lu « aout 14 » à 15 ans : j’avais adoré, alors que le guerre et paix de Tolstoi m’a endormi).
- Pynchon : dur à lire…trop dense parfois, mais V, ou encore Vineland sont très bons. Impossible d’achever l’arc en ciel de la Gravité : pourtant, ce roman devrait entrer en résonance avec ma propre histoire familiale : mon père a vécu les bombardements à Londres, et se souvient des V1 et V2…. Même problème avec Mason et Dixon.
- Orwell et son 1984.
- L’œuvre de J.M Coetzee : pour moi, l’un des écrivains les plus profonds et complexe actuellement vivant. Il faut lire « Disgrâce », ou encore « en attendant les barbares. » Toute son œuvre, en général, est remarquable….
- Le regretté Eco, même si son extrême érudition peut parfois rebuter. Le pendule de Foucault est un roman passionnant, très jouissif.
- Vargas Llosa : la fête au bouc. Très bon. Son œuvre, de façon globale, est à lire. Cela fait 20 ans que je le « fréquente » et j’ai rarement été déçu….
- Récemment : 2666, de Roberto Bolano. Encore un sud américain, tiens… un roman de 1300 pages. Dense, très dense. On aime ou on aime pas. Moi je l’ai trouvé assez remarquable !
Y en a encore plein d’autres. Connus et moins connus….

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Lun 20 Juin 2016 - 16:45

Merci Nikko pour cet instructif compte rendu. J'apprécie Bolano et me désole de ne pas pouvoir dépasser les 100p avec Pynchon. Si tu as d'autres titres et bien fais toi plaisir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Lun 20 Juin 2016 - 20:56

J'aime bien le côté roman "total", complexe, foisonnant : comme le défend Bolano, du reste, qui s'y est essayé avec un certain succès. Mais c'est vrai que pour un écrivain talentueux, c'est  plus simple, et plus rapidement "valorisant" d'écrire un petit bijou comme la métamorphose ou le procès  de Kafka ou encore un roman de Modiano (il a sa petite musique : je l'aime bien, d'ailleurs. A lire si l'on veut découvrir Paris - le Paris des année 40 à 60, plus particulièrement - maintenant, je trouve qu'il tourne toujours autour des mêmes obsessions - entre autre le passé trouble de son père.), que de se lancer dans des romans  comme ceux de Pynchon, avec le risque de complètement dérouter et perdre ses lecteurs ... Comme Joyce : un auteur fascinant, mais qui l'a vraiment lu ? J'ai essayé, sans succès....
Sinon, et puisqu'il était question de Nicolas Bouvier, dont le "poisson scorpion" est l'ouvrage le plus célèbre  - un "anti"-récit de voyage, si l'on peut dire -  je conseille Sylvain Tesson. Je trouve que c'est un écrivain intelligent, réfléchi, cultivé, et qui fait vraiment voyager !!!
Haruki Murakami est  à la mode : idéal en vacances, très distrayant...du "réalisme magique" qui fait un peu penser à Garcia Marquez - un autre grand auteur sud américain. Cependant, il est à mon sens surestimé : plus facile à lire qu'un roman de Coetzee, pour reprendre mon post précédent. Maintenant,  comparez les deux, et vous sentirez immédiatement que question "densité de pensée", Coetzee est autrement plus impressionnant que Murakami.
Dans un style un peu paranoïaque, comme Pynchon : Antoine Bello, et sa trilogie, qui commence par les Falsificateurs.
Gunther Grass : le tambour. Truculent, très poétique, bourré d'inventivité... idéal aussi pour découvrir les années noires de l’Allemagne ( l'ascension de Hitler, si vous préférez.)
La vie, mode d'emploi, de Georges Perec : comme le roman de Gunther Grass : intelligent, truculent, plein d'humour....la dimension historique en moins.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Mer 22 Juin 2016 - 9:37

J'ai oublié un grand romancier, qu'il faut absolument lire : Malaparte. Particulièrement Kaputt. Un très grand roman....l'horreur de la guerre 39/45, au jour le jour, décrite dans une langue d'une poésie sublime, avec des images, des visions fascinantes....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 10:20

Merci pour ces précieuses pistes. Appréciant l'épaisseur et la consistance dans les récits tu devrais alors t'approcher de "la maison des feuilles" de Mark Z Danielewski qui est assez tordu et prenant.

Pour faire écho à Malaparte il y a le majestueux "Vie et destin" qui prolonge un premier volet souvent ignoré intitulé "pour une juste cause" et qu'il faut lire au préalable pour comprendre l'ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par nikko76 Mer 22 Juin 2016 - 12:15

Vassili Grossman. Je retiens !! Je le connais, mais je ne l’ai jamais lu. Je sais juste qu’il évoque la bataille de Stalingrad (enfin je crois). Sympa en tout cas d’échanger un peu autour de la littérature : je dévore les romans depuis tout petit. J’ai du en lire plusieurs milliers, et je regrette de ne pas pouvoir partager cette passion avec grand monde. Pas beaucoup de gens qui aiment vraiment lire…ou s’ils lisent, ils ne voient la lecture que comme une détente, en allant au plus facile : les bleuettes sentimentales, les romans policiers sans envergure, la SF médiocre… j’ai rien contre, mais bon…. D’ailleurs actuellement, je me détends avec un roman d’Ellroy (qui a, au demeurant, écrit une trilogie assez passionnante, très bien documentée, sur les années 60 : underworld USA.) Quand j’étais ado, pendant les vacances, je me plongeais dans l’univers de Simenon : c’était pas désagréable ! En SF, j’ai un petit faible pour P. K Dick, le déjanté. Faut au moins lire Ubik.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 12:38

Attention Grossman c'est 2000 pages en livre de poche... Autant dire le pavé mais qui se dévore comme on peut dévorer un Dostoievski (pour mon cas) en peu de temps, tellement c'est prégnant et triste aussi car la guerre y est décrite sous son aspect cru...on rentre même dans une chambre à gaz un moment, un enfant dans la main... Et on y est vraiment (comme pour le débarquement dans "il faut sauver le soldat Ryan").. C'est dire...
En ce qui me concerne j'ai du mal à m'y faire avec la science fiction alors que c'est un thème que j'aime bien en général, mais je peux toujours réessayer.
Ayant terminé la trilogie de Agota Kristof sur les jumeaux (à lire vraiment), j'enchaîne avec un long récit de Jean-Marie Blas de Robles un auteur que je ne connais pas mais il a l'air intéressant  : "Là où les tigres sont chez eux" qui croise plusieurs destins et qui semble plutôt bien écrit. A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Lawrence king Jeu 23 Fév 2017 - 17:03

Trop frustrant un Top 10! Il faudrait limiter à 20 ou 30, car en sélectionner 10 c'est à la limite du supportable.

-L'Idiot (Dostoïevski)
-Oblomov(Gontcharov)
-Le soleil et l'acier (Mishima)
-Le miracle de la rose (Genêt)
-Le voyage au bout de la nuit (Céline)
-Sur la route (Kerouac)
-Demande à la poussière (Fante)
-Le loup des mers (London)
-Plexus (issu de la trilogie La crucifixion en rose d'Henry Miller)
-Tirez sur le pianiste (Goodis)

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Lawrence king Jeu 23 Fév 2017 - 17:10

Allez, je transgresse. Un autre top 10:

-Le Sous-sol (Dostoïevski)
-Crime et Châtiment (Dostoïevski)
-La promesse de l'aube (Gary)
-Les illusions perdues (Balzac)
-La peau de chagrin (Balzac)
-Les mots (Sartre)
-Vanité de Duluoz (Kerouac)
-Martin Eden (London)
-La route de Los Angeles (Fante)
-La Gradiva (Jensen/ analyse par Freud)

Lawrence king

Messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par anoki88888 Jeu 23 Fév 2017 - 18:06

bonsoir ,

mon top 10 :


1: cycle fondation d'Isaac Asimov
2: Ilium de Dan simmons
3: série sphère (1 Tome et sa suite) jack Ferret
4: 3èmes humanité et la suite Bernard Werber
5: olympos dan Simmons
6: le déchronologue de Stéphane Beauverger
7: 6emes sommeil de Bernard werber
8: la patrouille du temps de Poul Anderson
9: terreur Dan Simmons
10: E-penser Bruce Benamran

je les mets pas par ordre de préférence il y en a pas .






































anoki88888

Messages : 202
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Belena Jeu 23 Fév 2017 - 23:10

Aurore et La généalogie de la morale de Nietzsche
Voyage au bout de la Nuit de Céline
À la recherche du temps perdu de Proust
Arbres d'hiver de Silvia Plath
Don Quichotte de Cervantès
Los Abel de Ana Maria Matute
La poétique de Aristote
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum