Procrastination hypothèse 2

+5
oufy-dame
Cyril THQI
magali75
offset
Fata Morgana
9 participants

Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Procrastination hypothèse 2

Message par Fata Morgana Dim 16 Fév 2014 - 15:43

Je pars de ma propre expérience (et me méfie des livres).

La deuxième constatation que je fais concernant la procrastination est la suivante:
Voulant faire plusieurs choses à la fois (dont je perçois l'unité interne) je n'en fais aucune.
Comment jouer de la musique en faisant un jeu vidéo en même temps ?
Écouter de la musique en jouant de la musique ?
Faire un jeux vidéo en suivant les infos quand on n'a qu'un écran ?
Suivre les infos en écoutant de la musique...

Donc je ne fais rien. Ah si, j'écris ce billet !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Pourquoi faire simple...

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 15:58

Procrastiner n'est-ce pas ne pas faire les choses par manque d'envie ou plus précisément par Peur d'en souffrir ?...Notre Lucidité (de plus en plus consciente au fur et à mesure de notre Développement) nous permet de voir l'absurdité des choses, de sentir ce qui bon pour nous...et pour les autres (?)...En attendant notre "Maturité", notre psychisme nous protège en repoussant une action qui nous est angoissante ou absurde (et nous fait croire à d'autres raisons de les repousser...Malin ce psychisme...)

Nous ne savons Faire et Vivre que ce qui (nous ?) est Juste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par offset Dim 16 Fév 2014 - 16:06

c'est simple tu tiens un instrument d'une main ( flûte par ex) et la manette de jeu de l'autre main  Very Happy 

Me concernant j'arrive à suivre les infos en écoutant de la musique, j'écoute même plusieurs musique parfois
avec un casque, j'aime cette sensation enivrante dans ma tête.

Sinon je laisse pas mal de chantiers en cours car rien que de penser à l'énergie nécessaire, je suis démotivée.

Pour le rangement par exemple, je le visionne dans ma tête (comme un film) et je ne passe pas à l'action.

J'aime le rangement en profondeur et comme j'ai souvent la flèmme (toujours par peur d'utiliser trop d'énergie)
alors je ne le fais pas.

Y'a certainement une raison a tout ça mais elle n'est pas claire pour le moment.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par magali75 Sam 22 Fév 2014 - 19:29

"Pour le rangement par exemple, je le visionne dans ma tête (comme un film) et je ne passe pas à l'action"  Very Happy Tout pareil. Faire des choses inutiles me semble tellement plus plaisant, ou ne rien faire, boire un café, écrire une réponse à un post quand tu sais que tu dois travailler, vraiment...

magali75

Messages : 163
Date d'inscription : 11/10/2012
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Cyril THQI Dim 23 Fév 2014 - 14:27

Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour faire quelque chose tout de suite, c'est soit parce que vous ne voyez par l'intérêt de le faire maintenant, soit parce que vous ne voyez pas l'intérêt de le faire du tout.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Fata Morgana Dim 23 Fév 2014 - 15:51

La raison pour laquelle on ne voit pas l'intérêt de faire quelque chose tout de suite, telle est l'énigme.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par oufy-dame Dim 23 Fév 2014 - 17:50

Cher Cyril,

Il y a d'autres raisons à la procrastination : manque de motivation et/ou confiance en soi selon certains TCCistes (ex : Bruno Koeltz,chez Odile Jacob), mais aussi : état de sidération suite à un (des) traumatisme(s) (état dans lequel on se retrouve quand on ne peut ni fuir ni combattre, selon les recherches en éthologie animale/victimologie/psychotraumatologie...), dépression (diverses formes), etc.

Ceci n'est pas une liste exhaustive.

Le psychiatre TCCiste Gérard Apfeldorfer explique bien que certains troubles du comportement ne sont absolument pas un problème de volonté : ex : ds "Maigrir, c ds la tête", où il se montte très empathique et compréhensif à l'égard de l'immense diversité des Trbl du Comportement alimentaire.

On peut par ex. être boulimique et faire preuve d'une volonté/énergie énorme pour réussir ses études, s'insérer ds le monde du travail ou plein d'autres choses (vitales...).

Espérant te convaincre d'envisager que le psychisme humain est bien plus divers et complexe que ce que tu sembles affirmer, je t'envoie mes sincères amitiés :-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Cyril THQI Dim 23 Fév 2014 - 20:09

Chère oufyfille,

oufyfille a écrit:Il y a d'autres raisons à la procrastination : manque de motivation et/ou confiance en soi

S'il y a un manque de motivation pour faire quelque chose, c'est que l'intérêt pour faire cette chose n'est pas perçu.

oufyfille a écrit:mais aussi : état de sidération
Je ne pense pas que dans ce cas, le terme de "procrastination" soit adapté. Le procrastinateur souhaiterait dans une certaine mesure agir maintenant, mais diffère une action qu'il pense de bonne foi pouvoir réaliser plus tard. Je ne pense pas que ce soit le cas de la personne dans un état de sidération, d'inhibition de l'action ou de PTSD.

oufyfille a écrit:Le psychiatre TCCiste Gérard Apfeldorfer explique bien que certains troubles du comportement ne sont absolument pas un problème de volonté :
Je suis parfaitement d'accord puisque je soutiens que c'est une question de perception. Le procrastinateur se focalise sur la volonté alors que le problème n'est pas là.

oufyfille a écrit:Espérant te convaincre d'envisager que le psychisme humain est bien plus divers et complexe que ce que tu sembles affirmer, je t'envoie mes sincères amitiés :-)
Je pense également que le psychisme est complexe. Cela n'empêche de pouvoir abstraire certains principes universaux.

Je n'espère pas te convaincre. Mais plus simplement, donner des pistes à ceux qui voudront les explorer.

J'apprécie les nombreuses références dont tu ponctues ta prose. Fonder ainsi son discours sur des lectures sérieuses est une grande qualité. Attention tout de même à ne pas prendre pour argent comptant un discours pour la simple raison qu'il émane de la plume de telle ou telle personne. Nul n'est infaillible. En particulier en sciences humaines. N'oublie pas de penser par toi-même et d'utiliser ton esprit critique sans avoir peur de déboulonner les idoles.

Je te remercie pour tes sincères amitiés. Je te prie de recevoir les miennes.

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Cyril THQI Dim 23 Fév 2014 - 20:15

Fata Morgana a écrit:La raison pour laquelle on ne voit pas l'intérêt de faire quelque chose tout de suite, telle est l'énigme.

Une des raisons possibles, fréquente (mais pas la seule), mais bien peu fréquemment prise en compte est que l'action ne mérite effectivement pas d'être faite tout de suite, voire ne mérite pas d'être faite du tout. L'intuition dit au procrastinateur qu'il peut attendre, mais hélas, il fait un raisonnement biaisé qui lui fait penser le contraire.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Fata Morgana Dim 23 Fév 2014 - 22:31

Pour moi, il manque la passion. La fatigue (hypothèse 1) ajoutée au fait que la tâche n'a pas assez de sens à ce moment là entraîne un à quoi-bonisme. S'il s'y ajoute de la peine à se concentrer, je sais qu'il est inutile d'insister: le combat sera perdu d'avance. (Je pèse bien le double sens - éloquent ? - de cette dernière partie de phrase).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par offset Dim 23 Fév 2014 - 23:19

Cyril THQI a écrit:Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour faire quelque chose tout de suite, c'est soit parce que vous ne voyez par l'intérêt de le faire maintenant, soit parce que vous ne voyez pas l'intérêt de le faire du tout.


Je sais que si je fais une chose de suite et bien je n'aurai pas à le faire après et que si je ne la fais pas,
je devrai la faire tôt ou tard. Comment vous dire, il me manque la petite flamme qui me ferait agir.
D'où vient ce bloquage ? Aucune idée.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par FadeToBlack Dim 23 Fév 2014 - 23:34

Pour ma part, je pense que mon côté perfectionniste a parfois tendance à me faire surestimer l'ampleur de la tâche à accomplir et de fait, l'effort qu'il me faudra déployer.
La contrainte ainsi (artificiellement) amplifiée, je n'ai plus qu'à repousser ! Sabordage ? Wink
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Pieyre Lun 24 Fév 2014 - 0:53

Kozuhito a écrit:Procrastiner n'est-ce pas ne pas faire les choses par manque d'envie ou plus précisément par Peur d'en souffrir ?...Notre Lucidité (de plus en plus consciente au fur et à mesure de notre Développement) nous permet de voir l'absurdité des choses, de sentir ce qui bon pour nous...et pour les autres (?)...En attendant notre "Maturité", notre psychisme nous protège en repoussant une action qui nous est angoissante ou absurde (et nous fait croire à d'autres raisons de les repousser...Malin ce psychisme...)
Dans mon cas c'est ce que j'éprouve en effet. Il s'agit des moyens dont je dispose mais il s'agit aussi de ma volonté.

Pour Platon, dans le Phèdre, l'âme est comparable à un attelage ailé céleste : le cocher est la raison, c'est-à-dire l'intellect qui gouverne, et l’attelage est tiré par deux chevaux. L’un, blanc et noble, aspire au ciel. Obéissant, il représente le cœur. L’autre, noir et massif, est attiré par la terre. Il représente la partie désirante de l’âme.

Ma conception est un peu différente, tout en s'inscrivant dans cette optique. Je crois qu'il faut distinguer en quelque sorte la bonne et la mauvaise volonté. La bonne, c'est ce que nous voulons vraiment, en fonction de la raison; et la mauvaise c'est un désir qui tient compte de la difficulté de la réalisation, et qui a peur d'avoir à en souffrir. Une image simple de cela peut être fournie par le modèle de l'artisan et de son ouvrier. L'artisan décide. La volonté s'exprime pleinement. L'ouvrir doit accomplir. Il renâcle à la tâche.

Si nous procrastinons, je crois que c'est parce que la consigne passe mal, en somme parce que nous laissons notre mauvaise volonté prendre le pas sur la bonne. Aussi je crois que nous devons tenir fermement le cap et imposer le travail qu'on s'est proposé à la partie en nous qui ne veut pas le réaliser. Dans mon cas cela fonctionne quand je peux me représenter clairement et l'importance et l'urgence de la tâche. Mais, s'il n'y a que l'une des deux, cela ne prend pas.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Soyons Vivants !

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 14:28

Pieyre a écrit:Ma conception est un peu différente, tout en s'inscrivant dans cette optique. Je crois qu'il faut distinguer en quelque sorte la bonne et la mauvaise volonté. La bonne, c'est ce que nous voulons vraiment, en fonction de la raison; et la mauvaise c'est un désir qui tient compte de la difficulté de la réalisation, et qui a peur d'avoir à en souffrir. Une image simple de cela peut être fournie par le modèle de l'artisan et de son ouvrier. L'artisan décide. La volonté s'exprime pleinement. L'ouvrir doit accomplir. Il renâcle à la tâche.

Je sens que la "volonté" est simplement un concept qui n'existe pas en tant que tel...tout comme le "courage", l'"envie", le "3e facteur", etc...il s'agit pour moi toujours de l'énergie lucide de la Vie face à nos Peurs...de la Lumière de la Vie embrumée du brouillard des Peurs...
Je vois ce Cheval blanc comme l'instinct de Vie et le Cheval noir représentant nos Peurs...J'aspire à un attelage sans cheval noir...

Pieyre a écrit:Si nous procrastinons, je crois que c'est parce que la consigne passe mal, en somme parce que nous laissons notre mauvaise volonté prendre le pas sur la bonne. Aussi je crois que nous devons tenir fermement le cap et imposer le travail qu'on s'est proposé à la partie en nous qui ne veut pas le réaliser. Dans mon cas cela fonctionne quand je peux me représenter clairement et l'importance et l'urgence de la tâche. Mais, s'il n'y a que l'une des deux, cela ne prend pas.

En effet, il faut simplement affronter nos Peurs, les identifier pour les désintégrer et enfin trouver la Paix...et la Vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Perfectionnisme, reliquat de notre Peur originelle

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 14:37

FadeToBlack a écrit:Pour ma part, je pense que mon côté perfectionniste a parfois tendance à me faire surestimer l'ampleur de la tâche à accomplir et de fait, l'effort qu'il me faudra déployer.
La contrainte ainsi (artificiellement) amplifiée, je n'ai plus qu'à repousser ! Sabordage ? ;)

Le perfectionnisme représente la peur de l'abandon et de la mort...celle dont l'origine est la 1ere naissance...la naissance "physique"...avec la découverte de la dépendance envers l'Autre pour Vivre...la peur de ne pas être assez "bien" pour qu'on nous aime et qu'on nous aide à vivre...mais cette peur n'a plus lieu d'être à la maturité...acceptons là comme étant nécessaire et vitale à nos premiers jours de vie...puis laissons là partir...et prenons notre autonomie, notre Liberté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Affrontons nos Peurs

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 14:47

Fata Morgana a écrit: le combat sera perdu d'avance. (Je pèse bien le double sens - éloquent ? - de cette dernière partie de phrase).

Ouvrons la porte, sortons et Explorons...ne laissons pas nos Peurs nous décourager par d'artificielles constructions mentales...elles restent des illusions que l'on vaincra avec toute notre Lucidité...telle la marionnette de bois qui découvre une paire de ciseaux dans sa main, et qui coupe ses fils les uns après les autres, à mesure qu'elle les Voit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 15:04

Cyril THQI a écrit:Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour faire quelque chose tout de suite, c'est soit parce que vous ne voyez par l'intérêt de le faire maintenant, soit parce que vous ne voyez pas l'intérêt de le faire du tout.

Je te rejoins Cyril sur notre perception protectrice de l'absurdité de faire quelque chose (imposée par une pression extérieure à son vrai Soi)...Quant à ne pas faire quelque chose tout de suite dont on sent pourtant l'intérêt au plus profond de nous-même ? J'y vois simplement nos peurs paralysantes non encore vaincues...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par cluster Ven 4 Avr 2014 - 14:47

Enorme procrastinateur devant l'éternel, mon problème number one depuis l'origine.
Trop perfectionniste + mauvaise estime de soi + peur de l'échec + manque d'affirmation de soi + angoisse sociale => blocage, pas d'action ou tout à la dernière minute pour que cela passe "juste", entre les gouttes. Maintenant je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Au bout d'un an de TCC je peux dire que je suis (presque) guéri. Le tout est de casser le schéma, de se lancer (l'action est la clé), de vivre des échecs et de voir que les conséquences ne sont pas si terribles (et à chaque fois noter les sentiments, les pensées bloquantes, les pensées alternatives positives pour mieux se comprendre), et de vivre aussi des succès qui font dire qu'il vaut mieux tenter que de ne rien faire.
Ca a été très très dur et éprouvant (suivi par le psy + participation à des groupes de paroles, avec exercices à faire et tout le bordel), mais depuis quelques mois j'ai pu voir les progrès puisque j'ai accompli des choses laissées en plan pendant des années et qui me tenaient particulièrement à coeur (un livre enfin publié, des articles, des prises de responsabilité dans des projets pro...). Je renaîs littéralement. Le problème est que pris dans la frénésie je veux tellement rattraper le temps perdu que je suis au bord du burn out (levé vers 3 ou 4h et activités non stop jusqu'au soir) et extrêmement fatigué. Toujours dans l'excès quoi...



cluster

Messages : 51
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 48
Localisation : In the flesh

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 22:21

Cyril THQI a écrit:Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour faire quelque chose tout de suite, c'est soit parce que vous ne voyez par l'intérêt de le faire maintenant, soit parce que vous ne voyez pas l'intérêt de le faire du tout.

...ou que vous n'avez pas les ressources nécessaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procrastination hypothèse 2 Empty Re: Procrastination hypothèse 2

Message par ou-est-la-question Mar 15 Juil 2014 - 7:39

je pense , Cyril , que tu as raison lorsque tu écris
"Le procrastinateur se focalise sur la volonté alors que le problème n'est pas là."

en ce qui me concerne la procrastination correspond à un manque d'enthousiasme , c.a.d un manque de joie immédiate (pas par dépression) dans le déclenchement de mes actions
ce qui n'appartient pas à la volonté

en somme "ma petite lueur" n'est pas allumée même si j'ai envie de faire quelque chose qui me plait ,la machine ne se met pas en route car le démarreur ne fonctionne pas

même après avoir abordé mon "estime de moi" "mes tensions internes"
et bien rien , rien n'y fait, rien de rien

et puis je n'ai pas envie (là, c'est volontaire) de faire une énième confrontation avec moi-même

je ne vois qu'une solution : faire un échange standard de mon démarreur ...
comment feriez-vous ?

(j'ai 2,3 pistes sans plus)


















ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum