Procrastination, une hypothèse.

2 participants

Aller en bas

procrastination - Procrastination, une hypothèse. Empty Procrastination, une hypothèse.

Message par Fata Morgana Lun 3 Fév 2014 - 12:29

Je réclame tout d'abord votre clémence, je suis très loin d'être une personne qui passe du temps dans les bouquins de psycho, que je trouve souvent chiants au possible...(et en plus j'ai horreur de me regarder le nombril...)
Il s'agit donc ici du fruit d'un constat subjectif que j'ai fais concernant mon fonctionnement.
Je fais partie des damnés de la procratination, qui est pour moi comparable en fait à un full-time job.
Alors que féministement, je faisais la vaisselle, une idée a surgi: le lien entre fatigue - difficultés de concentration - et procrastination.
D'abord je ne cesse d'être étonné de constater l'activité nocturne de ce forum. Quelque soit le jour de la semaine et l'heure de la nuit, des échanges continuent d'avoir court.
Le surdoué est fréquemment insomniaque, et je suis hélas bien placé pour le savoir. De plus l'incessante activité cérébrale brûle une énergie considérable (le cerveau consomme par exemple beaucoup de sucre). Au plan intellectuel, émotionnel, le surdoué est un hyper-actif.
Il est donc logique qu'il soit souvent fatigué. Non seulement d'une fatigue perceptible, mais aussi d'une fatigue de fond, tapie dans l'ombre, souvent à notre insu.
Or n'importe qui a été bien fatigué une fois a constaté qu'entre autes symptômes la fatigue se caractérise par des problèmes de concentration (ce ne sont pas les parents qui me contrediront).
Or que fait l'esprit quand il n'est pas concentré ? Il papillonne, volète, en un mot, scanne.
Et si donc la procrastination n'était rien d'autre qu'une manifestation de fatigue ? De difficultés de concentration dues à la fatigue ?
C'est particulièrement dans les périodes - lointaines - où je passais du temps dehors en soirées que je subissais un emballement mental. J'entends souvent parler ici de "pensée qui part dans tous les sens". Est-ce que la discipline d'un bon gros dodo ne mettrait pas au bout de quelques temps un terme à ce manège qui tourne non-stop ??


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 3 Fév 2014 - 12:35, édité 2 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Procrastination, une hypothèse. Empty Re: Procrastination, une hypothèse.

Message par Bibo Lun 3 Fév 2014 - 12:32

J'aime l'idée.
La meilleur explication que j'ai pu trouvé se situe ici : http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-02-23/procrastination-echec-autoregulation-humeur?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum