Moments de solitude à l'école...

+2
Ainaelin
Plume de Chat
6 participants

Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Moments de solitude à l'école...

Message par Plume de Chat Jeu 9 Jan 2014 - 21:26

Shocked silent 

Au primaire :

- Lorsque j'ai demandé à mon instit de nous expliquer le principe de la fusion nucléaire.. rabbit 
 Réponse : Mais enfin, quelle idée ! ce n'est pas au programme, voyons !
Moi, qui croyais que j'allais à l'école pour apprendre des choses que je ne pouvais pas bien comprendre par moi-même...

- Lorsque je lui ai demandé combien font 2-8 et qu'elle m'a dit que c'était impossible (alors qu'un regard sur le thermomètre suffit à confirmer le contraire)...
Du coup, j'ai vite expliqué à mes filles la différence entre entiers naturels et entiers relatifs...
A partir de là, j'ai compris qu'on nous prenait souvent pour des imbéciles et j'ai cessé d'avoir confiance en l'école.
 

- Lorsqu'elle a essayé de nous faire calculer "l'âge du capitaine" et que j'ai répondu : "c'est impossible, il manque des données, on ne peut pas le faire" alors que tout le monde était parti dans des calculs compliqués et que l'instit se délectait d'avance de nous voir suer sang et eau.
 Réponse : oh non, encore toi ? La prochaine fois, tu te tais !

 What a Face 

Au collège, en 6ème :

la prof de français voulait qu'on lui donne un mot du même champ lexical que "cuir". J'ai failli lui dire "le cortex cérébral" mais j'ai réussi à me dire : "non non, tais-toi !"
Je me suis contentée de dire "coriace", mais la prof m'a tout de même regardée d'un drôle d'air. Elle pensait que personne ne trouverait...  alien

Du coup, on me surnommait : l'oiseau rare / l'encyclopédie / le phénomène / Einstein.... What a Face
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Ainaelin Jeu 9 Jan 2014 - 21:58

coriace et cuir:

Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Plume de Chat Jeu 9 Jan 2014 - 22:14

Argh ! Il va falloir que je vérifie ce que je raconte, moi !  What a Face 
Il semble quand même y avoir un doute.... Question 
J'aurais mieux fait de dire cortex, finalement ?
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Ainaelin Jeu 9 Jan 2014 - 22:18

Mieux fait, je ne sais pas, ça dépend de comment elle l'aurait pris. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 22:38

La version (perso je l'aime Razz) du TLF :

Coriace:

P.S. Pour compléter cette histoire entomologique :
Coriacé:

P.P.S Le Littré ne s'embarrasse pas de "probablement" : « On le tire du latin corium, cuir. Furetière remarque que le peuple prononçait, de son temps, corjace ; ce qui est singulier. »
Ce lien est intéressant, on retrouve l'indo-européen *(s)ker- : Coriace.
C'est complexe l'étymologie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par oufy-dame Sam 11 Jan 2014 - 23:30

On ne prend pas les enfants pour des imbéciles à l'école primaire : on s'adresse à des enfants dont le QI moyen est 100, et dont certains ne savent toujours pas lire à 11 ans, notamment parce qu'on utilise encore la méthode (semi-)globale, alors qu'un consensus international affirme que seule la méthode syllabique est adaptée à notre cerveau (cf. Stanislas Dehaene).

Les enseignants ne sont apparemment pas formés à détecter les éventuels HQI, et les divers troubles (de l'attention, etc.)... mais les parents non plus, et peu d'adultes se forment sur le développement des enfants avant d'en faire :-(
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Charlottestar Jeu 30 Jan 2014 - 21:24

C'est vrai que souvent à l'école ou au collège on est pas à l'aise.
Ces établissements ne sont pas tous "formés" au HPI ou EIP.
C'est vraiment dommage car notre prise en charge est nécessaire  !
L'état devrait vraiment faire quelque chose car le peut d'institution adaptées et en chute libre ! Idea

Charlottestar

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 23
Localisation : St etienne

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Eclair Fou Ven 31 Jan 2014 - 11:47

"Epreuve" de français il y a deux ans, sur les verbes et une autre sur les déterminants. 45 minutes à disposition, je rend chacune des deux épreuves après 10 minutes. Le prof tire une tête de 3km de long, près à tomber de sa chaise. Je m'habille pour quitter le cours, et il me sort que j'ai la note maximale. Toute la classe qui me fixe parce qu'ils sont toujours sur l'épreuve.

En primaire, mon prof parle avec mon père comme quoi j'ai ma façon bien à moi de résoudre les additions et soustractions, qu'il ne comprend pas ma façon de faire, mais que c'est toujours juste. Je tente de leur expliquer au moins 3 fois, ils n'ont toujours pas compris.

Cette année, cours de français, on a un énoncé à reformuler et le prof écrit le nom de la planète Terre avec un t minuscule. Je lui demande si ce n'est pas plus correct d'écrire avec une majuscule pour différencier la planète de l'élément, ricanements de la part de mes camarades et le prof qui me donne raison.

Sinon, durant tous mes cours de math, c'est la solitude complète puisqu'en 45 minutes, on doit faire deux exercices, j'en résolve un en 5-10 minutes. La prof s'est même permise de me dire que je devais ralentir, qu'il ne fallait pas que je travaille aussi vite. Eh oui, quand on veut travailler, on se fait réprimander.

Et en décembre, oral pour mon travail de diplôme. Motivée, presque satisfaite de mon travail car mon entourage professionnel l'a fort apprécié, les profs l'ont démoli de A à Z avec des commentaires déplacés. On m'a reproché de n'avoir pas fourni un document, alors que je l'ai fait, on m'a dit que les réponses à mes questions durant l'oral étaient toutes hors-sujet, c'est sur, une prof de gestion ancienne employée de banque et une prof de français, ça connaît les neuro-sciences pour savoir que l'on est hors-sujet lors de nos explications des termes neuro-gauchers et neuro-droitiers, que ma mise en page, c'était de la merde, que ça ne donnait pas du tout envie de lire, la prochaine fois, je dessinerai et j'écrirai en rose fluo... et enfin, que ma soutenance était ennuyeuse parce que je n'avais fait que répéter ce que j'avais écrit. C'est drôle, j'avais demandé ce que je devais préparer pour l'oral puisqu'on m'avait dit que je devais apporter un élément nouveau, on m'a répondu que je ne devais que répéter mon travail écrit. Je crois n'avoir jamais vécu pire moment de solitude quand on démolit un travail avec des critiques mal placées.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par SANJUE Lun 3 Fév 2014 - 15:02

@Eclair Fou: je comprends parfaitement tes propos ; j'ai vécu à peu près ce type de situations lors de ma scolarité! Nous, les efficients mentaux, détenons un fonctionnement neurologique très particulier donc il y a peu d'individus qui s'avèrent en mesure de tolérer nos différences. Ainsi, ce décalage crée une véritable souffrance.
SANJUE
SANJUE

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Eclair Fou Lun 3 Fév 2014 - 15:23

Tu as trouvé une parade pour moins souffrir ? Ca fait des années qu'en cours, je tente de m'occuper. En primaire, je prenais les crayons dans ma trousse et j'enlevais la peinture à l'aide d'une paire de ciseaux (ce que je recommence depuis peu pour ne pas éclater en cours, passer mes nerfs sur quelque chose), après, il y a eu les dessins, écrire des histoires sur les univers que j'aime, mais comme je suis aussi une très très grande rêveuse, je commence à tourner en rond avec mes idées et ce qui est censé me permettre de combattre cet ennui, m'ennuie xD

A la fin, je ne sais plus quoi faire pour supporter cet état de perpétuel ennui, résultat, je m'énerve et je suis démotivée, je me rends malade.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par SANJUE Mar 4 Fév 2014 - 16:19

@EclairFou: tu pratiques ce que je faisais lors de ma scolarité! C'est intéressant. Je serais bien hypocrite si je te répondais que j'avais ou que j'ai trouvé une solution afin de détourner mon énervement (...) Je lutte encore maintenant - j'ai 31 ans - pour réguler mes émotions telles que la colère et l'impatience. Ecris, par exemple, des histoires courtes à propos de chaque élève de ta classe ; analyse leurs réactions et leurs attitudes pour les changer en des personnages de fiction!
SANJUE
SANJUE

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moments de solitude à l'école... Empty Re: Moments de solitude à l'école...

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 2:08

- en B.T.S., il est arrivé plusieurs fois quand une prof vérifiait nos exercices (oui, comme en primaire, oui, oui Rolling Eyes ) qu'elle regarde ce que j'ai fait (sans mes livres, je faisais mes exos "à l'arrache" si on veut, à l'instinct plutôt sans sortir le cours car ça me saoulait et que je pouvais me débrouiller sans; du coup, je ne recopiais pas le cours et faisais à ma façon) et j'avais droit "ah, tu as fait ça comme ça, toi??" et je devais aller au tableau montrer ma solution après la correction. Moment de solitude, je voyais dans les yeux de mes camarades qu'elles ne comprenaient rien du tout, même après deux explications, c'était pareil. La prof réexpliquait derrière mais bon...

Dans certaines matières (éco et droit surtout) si je ne comprenais pas, je ne lâchais pas l'affaire donc je sortais du cadre du cours pour avoir une vision globale de la notion et rattacher tout ça à ce qu'on avait vu précédemment. Ca va les profs le prenaient bien (quelqu'un s'intéresse à leur cours!!) mais je sais que je passais pour une lèche-bottes.

Quand personne n'a fait ses exercices et que je suis la seule à les avoir fait. Ou même situation mais je n'ai pas fait les exercices; les autres mettent du temps à répondre alors que je réponds de suite.

A partir de la 4e quand on commence à utiliser les abréviations et que j'en comprends bien l'intérêt (on écrit plus vite, ça laisse plus de temps pour rêvasser). Les autres rament alors que j'ai fini d'écrire.
Au lycée et après, en début d'année, les profs qui regardent ma feuille "tu as tout noté?" car j'ai fini d'écrire et que les autres rament derrière. Oui, pourquoi? Ils vérifient Rolling Eyes et ne comprennent rien à mes abréviations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum