Égocentrisme et culpabilité

+7
Basilice
Darth Lord Tiger Kalthu
sandymaly
ZeBrebis
Lophophora
HarleyQuinn
Zeppo
11 participants

Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Égocentrisme et culpabilité

Message par Lophophora Sam 30 Nov 2013 - 20:04

Bonsoir,

Quand je fais mon jogging j'aime bien laisser mon esprit divaguer librement. Ce matin, je me suis rendu compte que la plupart du temps, mes pensées sont ego-centrées. Je réfléchis à ma condition, je cherche des pistes pour améliorer mon quotidien, je pense à ma supposée zébritude, je cherche à plaire aux autres, etc. En fait, même quand je pense aux autres, il y a toujours mon image en toile de fond, que je cherche à superposer pour me comparer. Du coup je me sens coupable et je psychote sur mon manque d'altruisme. Comme je culpabilise, je continue de penser à moi, etc. c'est un cercle vicieux.

En fait, la seule activité qui me permet à tous les coups de prendre du recul, de penser de façon plus universelle et de partager sans être centré sur moi-même, c'est la musique, aussi bien en la jouant qu'en l'écoutant.

J'espère que je ne suis pas le seul dans ce cas, sinon ça voudrait dire que j'ai un vrai problème... Je ne pense pas au narcissisme, car il y a peu de chose que j'aime en moi et beaucoup que je déteste, mais plutôt à une tendance à me plaindre tout le temps pour des choses qui n'en valent pas la peine alors que je pourrais dépenser cette énergie en choses utiles.

Suis-je bon à jeter confused
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 0:04

Je suis dehors 


Dernière édition par Sneglia le Sam 7 Déc 2013 - 11:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Lophophora Dim 1 Déc 2013 - 9:58

Ha ha, merci de ta réponse, c'est toujours agréable d'avoir un coloc de poubelle Wink

Ce que tu dis est très juste, j'ai un vrai problème avec cela, il faut peut-être que je fasse un travail sur moi-même à ce sujet. J'ai été endoctriné dans un mouvement chrétien pendant toute mon enfance sans qu'on m'ait demandé mon avis et je l'ai très mal vécu. J'ai tout rejeté en bloc assez violemment en arrivant dans l'âge adulte et je l'ai quasiment vécu comme si je me libérais d'une secte, mais il reste plein de traces profondément ancrées en moi.

Bonne journée !
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Mar 3 Déc 2013 - 14:35

Si ça peut te rassurer je n’ai pas été endoctriné dans un mouvement religieux (mais bon j’ai fait du catéchisme quand même… héritage quand tu nous tiens !), et je suis dans le même cas, mais alors exactement. Je culpabilise d’être aussi centrée sur moi, et je pense qu’effectivement quand je serai plus en paix avec moi-même, je me poserai surtout moins la question de savoir si je fais assez plaisir ou pas aux autres et à ce que je pense que je veux en fonction de ce que je crois qu’ils attendent de moi (c’est compliqué).

Mais est on vraiment si auto centré ? Mon copain me faisait la réflexion l’autre fois (en pleine séance d’automutilation pour cause d’égocentrisme supposé) qu’au final je me souciais bien plus des autres que la plupart des gens ,et que les gens autour de nous se regardaient énormément le nombril aussi.

Qu’en pensez vous ?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 14:46

Si on imagine le contraire: l'altruisme complet, l'individu qui donne la nourriture aux autres, qui ne pense qu'aux autres, qui s'épuise pour combler les besoins des autres, sa survie est-elle assurée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 14:51

Avertissement conseil venant d'un mégalo :

On dit bien qu'il faut s'aimer soit pour aimer les autres.
Quand tu veux aider quelqu'un comment peux tu le faire à fond si toi même ne va pas bien ?
Bref, tu as le droit, le devoir de penser à toi !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 14:54

... euh, tu as déjà croisé un mégalo qui aide les autres toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 14:55

Non.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Zeppo Mar 3 Déc 2013 - 15:03

J'ai déjà eu la même sensation, que tout ce que je fais avais un but égocentrique. Dans ce genre de moment j'ai l'impression de projeter à fond mes peurs/doutes/envies sur le monde extérieur. Quand je parle aux autres, je fini par me parler à moi même. Rares sont les moments de décrochage où je ne vois plus les choses en terme d'égo. Dans ce genre de moments je me sens pas altruiste, je me sens juste ni l'un ni l'autre, j'ai l'impression de communiquer, vraiment. Mais faut vraiment se soigner avant pour en arriver là, je me sens de moins en moins égocentré mais c'est bien parce que je vais de mieux en mieux, c'est proportionnel.
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par ZeBrebis Mar 3 Déc 2013 - 15:12

Ceux qui vont mal sont égocentriques ; c'est ainsi, et c'est normal. Quand ils vont mieux, qu'ils se sentent bien dans leur peau, alors ils ne se regardent plus et regardent les autres.
C'est une question de temps et de prendre soin de soi. Ca n'est pas une question de personnalité selon moi. Donc un autrement est possible mais chaque chose en son temps et ces relations plus authentiques avec les autres se feront naturellement.

Je n'ai encore jamais connu quelqu'un de déprimé mais super investi dans le relationnel. On se replie comme toute personne mal en point.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Mar 3 Déc 2013 - 15:36

ZeBrebis a écrit:Ceux qui vont mal sont égocentriques ; c'est ainsi, et c'est normal. Quand ils vont mieux, qu'ils se sentent bien dans leur peau, alors ils ne se regardent plus et regardent les autres.
C'est une question de temps et de prendre soin de soi. Ca n'est pas une question de personnalité selon moi. Donc un autrement est possible mais chaque chose en son temps et ces relations plus authentiques avec les autres se feront naturellement.

Je n'ai encore jamais connu quelqu'un de déprimé mais super investi dans le relationnel. On se replie comme toute personne mal en point.
Je n'en suis pas si certaine, j'ai des exemples de personnes qui sont très mal en point et sont altruistes tout de même, sans se plaindre, mais c'est pathologique aussi, et elles se renient en général.

@Zeppo, comment t'en es tu sorti?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 3 Déc 2013 - 16:12

Faites comme moi, devenez mégalo (l'intervention qui ne sert à rien ==> je sors)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Lophophora Mar 3 Déc 2013 - 17:20

Darth Lord Tiger Kalthu ce que tu dis sur le droit/devoir de penser à soi me rappelle les séances avec la psy qui m'a fait découvrir la zébritude : elle semblait étonnée de voir jusqu'à quel point je pouvais ressentir de la culpabilité. N'empêche que ça ne m'avance pas plus, je ressens toujours la même chose.

ZeBrebis, mon expérience va à l'encontre de ce que tu dis : toute ma vie j'ai été dépressif léger, et plus ça allait mal, moins je me souciais de moi : je me laissais littéralement aller et je ne faisais aucun effort pour mon image ou mes loisirs. Depuis que je vais mieux, j'ai perdu 15 kilos, je fais un peu plus attention aux fringues que je met, je m'accorde du temps pour moi, je vois plus de monde etc. Ce n'est pas incompatible avec l'altruisme, c'est juste que pour moi, quand je laisse libre cours à mes pensées je me rend compte qu'elles sont souvent centrées sur moi, ou en tous cas il y a toujours un lien (une référence, un point de comparaison). Pour penser de façon détachée, universelle, avec du recul, je dois faire une démarche intellectuelle volontaire, ça vient rarement "tout seul".
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 17:40

Pour moi c'est l'inverse j'ai du mal à penser à mon intéret personnel, j'ai du mal à le voir, ça me demande un effort. Je pense à l'intéret général ce qui fait que je n'ai jamais compris la politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 17:41

Une psy m'e l'avait fait remarqué mais son discours ne m'avait pas du tout plu: il aurait fallu que je pense à ma gueule en premier, sur le coup ça m'avait choqué, mais maintenant je me dis qu'elle avait raison, c'est logique, mais je n'ai pas du tout été élevé, programmé comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 17:43

Mais tu as raison quand tu parles de la culpabilité de penser à soi, je pense que je ne le fais pas parceque je suis très sensible à la culpabilité et ça m'évite de porter cette culpabilité là en plus. Au final, c'est égoiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par ZeBrebis Mar 3 Déc 2013 - 18:03

Lophophora a écrit:
ZeBrebis, mon expérience va à l'encontre de ce que tu dis : toute ma vie j'ai été dépressif léger, et plus ça allait mal, moins je me souciais de moi : je me laissais littéralement aller et je ne faisais aucun effort pour mon image ou mes loisirs. Depuis que je vais mieux, j'ai perdu 15 kilos, je fais un peu plus attention aux fringues que je met, je m'accorde du  temps pour moi, je vois plus de monde etc.
C'est bien ce que je dis. Se replier sur soi n'est absolument pas synonyme de prendre soin de soi. C'est lécher ses plaies, ce qui ne les améliore pas toujours, et ce en s'isolant du groupe.

Quand on va mieux, évidemment on s'occupe plus de soi et des autres. Quand on va mal on ne s'occupe pas de soi, on est occupé par soi, c'est différent.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par sandymaly Mar 3 Déc 2013 - 18:32

Je n'en suis pas si certaine, j'ai des exemples de personnes qui sont très mal en point et sont altruistes tout de même, sans se plaindre, mais c'est pathologique aussi, et elles se renient en général
je confirme, sortir à tout prix, écouter et se plonger dans les pb des autres, donner des coups de mains a tout le monde et a tout va pour surtout surtout surtout pas penser à soi (ou plus exactement pour ne plus entendre ce p*tain de juge intérieur )

bon, d'origine, ch'uis "trop" gentille (rien de réellement désintéressé, j'agis avec les autres comme j'aimerai qu'on agisse avec moi )

mais là, j'ai atteint un stade ou "je" n'existais simplement plus, incapable de satisfaire mes besoins les plus primaire (preparer a manger, pourquoi faire? pas envie, un pack de chips/biscuit/mm's/choco (rayer la mention inutile) ça calmera bien l'estomac) quand au reste, qu'est ce que je veux, qu'est ce que j'aime, qu'est ce qui me fait plaisir? j'en sait rien !!!!

donc là, j'apprend à être égocentrique Smile pas dans le sens ou j'attend que le monde tourne autour de ma ptite personne, mais dans le sens de m'occuper de moi, de mes besoins (à défaut, les connaitre), de ce qui me fait plaisir....

et de trouver ma confiance en moi et faire remonter mon estime de moi (si si, je mérite de m'occuper de moi! et vous aussi d'ailleurs vous méritez de vous occuper de vous Smile )....

sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 4 Déc 2013 - 8:43

Oh vous savez, trop gentil, trop bon trop con, j'y ai eu le droit...
Et puis, un jour, on se dit, bordel de moi, moi aussi je veux profiter ! Et plus on va mieux, plus on attire autours de soit du monde de différent milieu, plus on est le moteur d'un groupe, plus on peut aider les plus "faible", plus on peut être utile, plus on peut contrer les petites injustices du quotidien dans les relations sociale ! Bref, plus on est un minimum égoïste, plus on peut aider de monde !
Ouais je sais c'est un paradoxe, mais j'en suis persuadé, ça marche !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Mer 4 Déc 2013 - 9:18

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Oh vous savez, trop gentil, trop bon trop con, j'y ai eu le droit...
Et puis, un jour, on se dit, bordel de moi, moi aussi je veux profiter ! Et plus on va mieux, plus on attire autours de soit du monde de différent milieu, plus on est le moteur d'un groupe, plus on peut aider les plus "faible", plus on peut être utile, plus on peut contrer les petites injustices du quotidien dans les relations sociale ! Bref, plus on est un minimum égoïste, plus on peut aider de monde !
Ouais je sais c'est un paradoxe, mais j'en suis persuadé, ça marche !
C'est peut être pas si paradoxal Smile Si on veut comrpendre les autres, avoir assez d'énergie et de solidité pour etre là pour autrui il faut surement penser avant un peu à soi pour etre mieux Wink

Qu'est ce qui t'a fait penser ça, que tu en avais marre, etc? Comment t'y es tu pris?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par ZeBrebis Mer 4 Déc 2013 - 10:18

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Oh vous savez, trop gentil, trop bon trop con, j'y ai eu le droit...
Et puis, un jour, on se dit, bordel de moi, moi aussi je veux profiter ! Et plus on va mieux, plus on attire autours de soit du monde de différent milieu, plus on est le moteur d'un groupe, plus on peut aider les plus "faible", plus on peut être utile, plus on peut contrer les petites injustices du quotidien dans les relations sociale ! Bref, plus on est un minimum égoïste, plus on peut aider de monde !
Ouais je sais c'est un paradoxe, mais j'en suis persuadé, ça marche !
Je crois que c'est ce que disent les libéraux ça Smile

La capitalisation des uns fait la richesse du groupe y compris des plus faibles. L'ambition personnelle débouchant alors sur le bien commun.
Ceci étant, je crois au fait que dire oui en permanence n'est un service à rendre à personne ; les relations sociales ont besoin d'égalité et de respect mutuel, non de rapports dominant-dominé.
Car la bonne poire, c'est le dominé à mon sens.

Le piège pour moi c'est de ne pas quitter le "dominé" pour le "dominant", ce qui est une tentation naturelle.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 10:22

Apparemment tu conçois quand même le monde dans ces termes: dominant-dominé.
Si tu quittes l'une, dans ce système tu vas forcément dans l'autre...
Peux-tu donc expliquer ce que tu vas faire pour ne pas y aller: quelle catégorie vas-tu créer, quel genre de relation vas-tu mettre en place ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Mer 4 Déc 2013 - 11:40

Je pense que la solution n'est pas d'etre dominant ou dominé mais dans un rapport d'égalité, quitte à ignorer les gens qui essaient de se positionner en dominant.

PS : je n'y arrive pas du tout et les gens qui se positionnent en dominants m'exaspèrent au plus haut point
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Basilice Mer 4 Déc 2013 - 12:25

HarleyQuinn a écrit:Je pense que la solution n'est pas d'etre dominant ou dominé mais dans un rapport d'égalité, quitte à ignorer les gens qui essaient de se positionner en dominant.
Je partage cette idée, à une nuance près.
Je pense que certaines personnes se placent uniquement en dominant ou en dominé selon les contextes, les moments, les interactions.
Et qu'elles m'invitent par-là à prendre une position opposée à la leur (si tant est que je décide d'être en relation avec).
Ma responsabilité est de me positionner en conséquence, dans chaque nouvelle circonstance, si je souhaite (r)établir un rapport d'égal à égal, et lorsque c'est possible.
Pour se faire, je pars de ma base : ce que je suis, ce dont j'ai envie et besoin, ce en quoi je crois, quelle est ma fonction/mon devoir dans ce contexte précis (dans le contexte professionnel par exemple - les leaders aussi, ont des devoirs ; quand ils perdent cela de vue et qu'ils ne voient plus que leurs droits, ils deviennent des chefaillons ; ce n'est pas linéaire, sauf pour certains).
Quand je me sens "bouffée", (lorsque c'est impossible) j'ignore ou je recentre le propos ou je prends un temps pour trouver la formulation juste (dans une conversation par exemple).
Ignorer dans ce cas, ce n'est pas fuir ou se résigner, c'est retourner à ma puissance (qui finalement, n'a rien à voir avec les autres).
Un exemple de personne que je peux décider de ne plus fréquenter à long terme : une personne qui me met systématiquement en position de bourreau, quoi je dise ou fasse.
Recentrer, c'est idem : pour être en relation il faut être deux, sommes-nous bien deux ? (à commencer par moi, présente à moi-même ?)
C'est en tout cas le chemin que je suis...
Et aussi : la vie est faite de nuances et de déséquilibres permanents (c'est ainsi que je la perçois et la ressens).
Aspirer à une stabilité permanente dans les relations me semble illusoire, de fait.
En revanche, aspirer à une sérénité diffuse dans les relations me semble sage.
Et quand elle est présente au long cours, la relation est généralement épanouissante et équilibrée malgré les moments grisouille (c'est bon signe !)

Edit : Je pense qu'auto-centré (et non pas égocentrisme) et culpabilité vont de pair, dans la mesure où la culpabilité empêche de voir/prendre sa responsabilité - et de laisser à l'autre la sienne ; je pense aussi que la culpabilité dit de nous que nous sommes humains - et ça c'est cool ! - qu'elle est un signal à prendre en compte... Justement pour mieux prendre sa responsabilité réelle. Smile


Dernière édition par Basilice le Mer 4 Déc 2013 - 15:13, édité 1 fois
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Zeppo Mer 4 Déc 2013 - 13:31

HarleyQuinn a écrit:@Zeppo, comment t'en es tu sorti?
J'en suis pas encore sorti, j'ai juste calmé le truc. Il faut du temps. L'égocentrisme est plutôt une conséquence de la dépression, ce n'en est pas la cause
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Mer 4 Déc 2013 - 14:10

Basilice a écrit:
HarleyQuinn a écrit:Je pense que la solution n'est pas d'etre dominant ou dominé mais dans un rapport d'égalité, quitte à ignorer les gens qui essaient de se positionner en dominant.
Je partage cette idée, à une nuance près.
Je pense que certaines personnes se placent uniquement en dominant ou en dominé selon les contextes, les moments, les interactions.
Et qu'elles m'invitent par-là à prendre une position opposée à la leur (si tant est que je décide d'être en relation avec).
Ma responsabilité est de me positionner en conséquence, dans chaque nouvelle circonstance, si je souhaite (r)établir un rapport d'égal à égal, et lorsque c'est possible.
Pour se faire, je pars de ma base : ce que je suis, ce dont j'ai envie et besoin, ce en quoi je crois, quelle est ma fonction/mon devoir dans ce contexte précis (dans le contexte professionnel par exemple - les leaders aussi, ont des devoirs ; quand ils perdent cela de vue et qu'ils ne voient plus que leurs droits, ils deviennent des chefaillons ; ce n'est pas linéaire, sauf pour certains).
Quand je me sens "bouffée", (lorsque c'est impossible) j'ignore ou je recentre le propos ou je prends un temps pour trouver la formulation juste (dans une conversation par exemple).
Ignorer dans ce cas, ce n'est pas fuir ou se résigner, c'est retourner à ma puissance (qui finalement, n'a rien à voir avec les autres).
Un exemple de personne que je peux décider de ne plus fréquenter à long terme : une personne qui me met systématiquement en position de bourreau, quoi je dise ou fasse.
Recentrer, c'est idem : pour être en relation il faut être deux, sommes-nous bien deux ? (à commencer par moi, présente à moi-même ?)
C'est en tout cas le chemin que je suis...
Et aussi : la vie est faite de nuances et de déséquilibres permanents (c'est ainsi que je la perçois et la ressens).
Aspirer à une stabilité permanente dans les relations me semble illusoire, de fait.
En revanche, aspirer à une sérénité diffuse dans les relations me semble sage.
Et quand elle est présente au long cours, la relation est généralement épanouissante et équilibrée malgré les moments grisouille (c'est bon signe !)

Edit : Je pense qu'égocentrisme et culpabilité vont de pair, dans la mesure où la culpabilité empêche de voir/prendre sa responsabilité - et de laisser à l'autre la sienne ; je pense aussi que la culpabilité dit de nous que nous sommes humains - et ça c'est cool ! - qu'elle est un signal à prendre en compte... Justement pour mieux prendre sa responsabilité réelle. Smile
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Effectivement mon explication était très simplifiée Smile
Je pense qu'effectivement on peut etre dominant ou dominé selon les situations, mais qu'il faut réussir à rééquilibrer la balance dans cette situation. Après quand je disais d'ignorer les gens qui essaient de se positionner en dominants, je faisais pluto référence à ceux qui le font systématiquement et de manière appuyée Smile
Pour les leader, je ne trouve pas que ce soit un role de "dominant" à proprement parler, car un vrai leader, est un leader naturel, qui n'essaie pas d'avoir l'ascendant, c'est un rapport différent selon moi.
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Lophophora Mer 4 Déc 2013 - 14:50

Merci pour les réflexions intéressantes postées ici.

Je tenais à dire que je progresse tout doucement : depuis quelque temps je ne clique plus sur "Voir ses messages" (dont l'URL est très justement http ://www.zebrascrossing.net/search?search_id=egosearch) mais sur "Voir les nouveaux messages..." Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Basilice Mer 4 Déc 2013 - 15:13

Pété de rire 
Bon cheminement à toi, Lophophora. Smile 

Harley : je te rejoins sur la définition du leader ; je crois aussi que tout leader qu'il est, il reste humain, et potentiellement en proie à l'ego-trop-fort-qui-bouche-la-vue ; vigilance !

Et je rejoins Kalthu : égoisme et égocentrisme, ce n'est pas la même chose ; une certaine dose d'égoisme est sain, je crois.
Auto-centré et égocentrique, ce n'est pas la même chose non plus.
Je m'aperçois que j'ai d'ailleurs commis une erreur dans mon post précédent, je vais m'empresser d'éditer.

Définition Larousse autocentré : Se dit du développement d'un pays, fondé sur ses propres ressources matérielles et humaines et ne faisant pas appel à l'extérieur, notamment à l'échange international.
Définition Larousse egocentrique : Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres. Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par chewie_noiret Ven 6 Déc 2013 - 10:09

Bonjour, je souhaite m'insérer dans ce topic car je ne me reconnaît que trop dans vos messages, avec une tendance de "dominé", assujetti à mon environnement (société actuelle, famille, supérieurs, etc.). Je me suis forgé sur les critiques d'autrui, essayant de leur plaires en adoptant leurs opinions, parfois contradictoire, au point de n'être que le reflet de mes interlocuteurs. J'ai eu récemment un déclic de cette situation que je souhaite briser.

Basilice a écrit:Et je rejoins Kalthu : égoisme et égocentrisme, ce n'est pas la même chose ; une certaine dose d'égoisme est sain, je crois.
Effectivement, être égoïste dans une certaine mesure est sain puisque celà implique de prendre soin de soi en répondant à ses envies et ses besoins. N'étant pas du tout égoïste, je me suis laisser bouffer à vouloir plaire à autrui sans définir un semblant d'égo. Et j'essaie d'apprendre à être égoïste, mais c'est dur de changer 26 ans de docilité, voir d'assujettissement.

Par contre, si je me base de ce que j'ai pu lire sur l'égocentrisme, j'en ai à revendre. Au final, l'égocentrisme n'est, à mon avis, rien d'autre qu'appliquer son mode de raisonnement, ses opinions à son environnement. Un égocentrique ne s'intéresse pas à lui-même mais à la vision qu'en ont les autres de lui.
C'est mon cas. J'essaie, non pas de me mettre à la place d'autrui, mais d'utiliser mon mode de raisonnement sur ses pensées. Je ne sais pas si c'est clair. Par exemple, lorsque j'ai un comportement que je "juge" déplacé selon mes critères, je considère que l'autre aussi le considère comme déplacé, alors que je n'en sais rien. Lorsque j'aide une personne, c'est finalement pour qu'on me voie d'une manière bienveillante, rien de plus.

Et maintenant que je me suis rendu compte de cette situation, je passe en mode culpabilité à chaque fois que j'ai ce mode de pensée. Pour m'en sortir, je ne vois pas 36 solutions: auto-centrisme et égoïsme. Me redéfinir moi et arrêter d'essayer de définir les autres (pour le moment). Mettre le jugement sur mon environnement de côté (pour le moment). Par exemple, si j'aide quelqu'un, arriver à déterminer si je désire l'aider parce que je le veux (altruisme) ou bien parce que je veux que cette personne m'apprécie (égocentrisme).

Et c'est dur...mais je suis persuadé que ça vaut le coup.
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Ven 6 Déc 2013 - 11:26

Je pense qu'il y a surement quelque chose de sain dans l'egcentrisme. Si tu es totalement détaché de toi, et que tu penses qu'aux autres, est ce vraiment si sain que ça?

Edit : Mais pas êtreun egocentrique pur et dur hein Wink
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 11:43

BasQI a écrit:... euh, tu as déjà croisé un mégalo qui aide les autres toi ?
Pasteur, Von Hohenheim, mère Thérèsa, J.Watson ( l'un des types qui a découvert la structure en hélice de l'ADN), Folkman ( un putain de Megalo dans son genre, mais qui a fait avancer la science et qui a cru jusqu'à la fait de sa vie que le cancer pouvait devenir une maladie gerable au même titre que le diabète ) ect...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par chewie_noiret Ven 6 Déc 2013 - 12:37

HarleyQuinn a écrit:Je pense qu'il y a surement quelque chose de sain dans l'egcentrisme. Si tu es totalement détaché de toi, et que tu penses qu'aux autres, est ce vraiment si sain que ça?
L'égocentrisme consiste à se considérer comme la principale préoccupation des autres, à considérer son opinion comme ayant la primeur sur les autres, à s'aimer selon le regard des autres, mais sans forcément s'aimer. Lors d'épisodes dépressifs, j'ai eu tendance à avoir cette approche et à reprocher au monde entier de ne pas penser comme moi, ne pas me comprendre, malgré le fait que mon estime de moi était dans le négatif. Au final, l'égocentrisme consiste plus à vivre pour et au travers d'autres personnes et non vivre pour soi.

C'est mon avis, mais il n'y a rien de sain à ces aspects (pour nous mais aussi pour autrui). Pour se rapprocher de son "moi", l'égoïsme et l'amour-propre sont à mon sens plus sains (jusque dans une certaine mesure). Ce sont des comportements qui permettent d'ériger un "mur" entre le "soi" et son environnement, d'arriver à se trouver et à se définir. C'est ce que je pense et c'est cette approche que je compte avoir pour arriver à vivre selon MES critères et non plus survivre selon les critères d'autres.
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par ZeBrebis Ven 6 Déc 2013 - 13:37

Je suis du même avis que chewie_noiret, et je crois que ce qui est sain est de vivre avec les autres.
Donc, pas dans l'egocentrisme qui fait prendre toute la place au "soi", jetant les autres dans une sorte de forme fantomatique, pas non plus en vivant pour les autres, car ça n'est plus exister réellement.

Je trouve d'ailleurs que c'est sain pour l'individu comme pour l'entourage. On obtient une véritable existence avec eux, une relation authentique qu'on ne peut avoir si on ne tient pas compte de soi ou des autres.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par HarleyQuinn Ven 6 Déc 2013 - 14:48

ZeBrebis a écrit:Je suis du même avis que chewie_noiret, et je crois que ce qui est sain est de vivre avec les autres.
Donc, pas dans l'egocentrisme qui fait prendre toute la place au "soi", jetant les autres dans une sorte de forme fantomatique, pas non plus en vivant pour les autres, car ça n'est plus exister réellement.

Je trouve d'ailleurs que c'est sain pour l'individu comme pour l'entourage. On obtient une véritable existence avec eux, une relation authentique qu'on ne peut avoir si on ne tient pas compte de soi ou des autres.
Exactement, un équilibre entre les deux Smile
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par chewie_noiret Ven 6 Déc 2013 - 19:11

ZeBrebis a écrit:Je trouve d'ailleurs que c'est sain pour l'individu comme pour l'entourage. On obtient une véritable existence avec eux, une relation authentique qu'on ne peut avoir si on ne tient pas compte de soi ou des autres.
Parfaitement d'accord.
Mais j'ignore si en tant que zèbre, de part notre mode de pensée, il soit possible de ne pas tenir compte de "soi" et des "autres". Notre capacité à prendre du recul "en temps réel" risque de faire cette distinction. En tout cas, pour le moment, j'ai ces deux notions dans ma tête à chaque instant. Peut-être qu'avec le temps, je n'y ferai plus gaffe mais il en faudra du temps...
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Prinnydad Lun 31 Mar 2014 - 20:07

Être trop tourné vers les autres, c'est usant. Pour l'avoir été pendant longtemps, je peux te dire que c'est vraiment fatiguant. Personnellement, c'était un moyen de ne pas penser à mes problèmes à cette époque, et j'en étais conscient, c'était un choix personnel et réfléchi. Mais c'était tellement usant et peu constructif que j'ai fini par baisser les bras. Les gens qui acceptent l'aide n'en ont pas tant besoin que ça, ils s'en seraient probablement sorti sans, et ceux qui se refusent à surmonter leurs problèmes sont pris dans un cycle sans fin dans lequel ils t'incluent progressivement, et ce n'est constructif pour personne.

Être égoïste, c'est une bonne manière de se construire. Et juger, estimer, en comparant ce que tu n'es pas avec ce que tu es, c'est encore le moyen le plus intuitif et le plus simple que tu as à ta portée ^^ Ce qui fera la différence fondamentale entre de l'ego rigide et l'équilibre entre ego et autrui, c'est savoir remettre en question les constats de ta comparaison intuitive Smile

Tout du moins c'est mon avis sur la question =)

Prinnydad

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Anubis Lun 31 Mar 2014 - 20:26

Déjà bienvenu Prinnidad......  Razz 

Je te souhaite de te sentir en famille dans ce lieu......!!!!

Ton discourt me semble très intéressant , et je suis en accord avec tes pensées !

Bizzz

Anubis   farao
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Invité Mar 8 Avr 2014 - 11:01

Salut Lophopho Phophophophooooo!!

Je lisais en diagonal ce fil et puis je suis allée voir sur la toile "égocentrisme". On a beau connaître un mot, c'est parfois instructif de voir ce qui l'environne. Et je tombe directement sur cette phrase qui me semble assez judicieuse, par rapport à ce que tu as écrit :

"Égocentrisme et complexes sont souvent liés, en effet les personnes complexées passent beaucoup de temps à s'observer et pensent que le reste du monde les observe également"

Sachant que l'estime de soi est parfois un cheminement ardu, as-tu fait celui-ci ?

Je t'embrasse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par Lophophora Mar 8 Avr 2014 - 12:29

Patate !  Tchao 

C'est intéressant en effet. Je ne sais pas si j'ai parcouru ce chemin, mais je suis sûr d'avoir plus avancé durant l'année passé que pendant les 40 précédentes Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Égocentrisme et culpabilité Empty Re: Égocentrisme et culpabilité

Message par petite creature Mar 8 Avr 2014 - 22:56

je suis également a ce stade
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum