test fait il y a 30 ans ...

+2
Darth Lord Tiger Kalthu
ΣΦ
6 participants

Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 13:56

Bonjour

Voilà, après avoir questionné mes parents, il apparaît que l'école primaire m'a testé il y a 30 ans. Je n'allais quasi jamais en classe en maternelle, un jour sur deux, sur trois, toujours que le matin... comme à cette époque mes parents sont tombés sur des instits futées, elles prévenaient quand il y aurait des activités intéressantes et alors ma mère m'y mettait.
Au final, on a proposé de me faire passer des tests pour m'éviter une dernière année de maternelle et me faire passer plus vite en cp vu que mon intérêt pour la lecture n'était plus à prouver depuis longtemps.

Donc ensuite j'ai fait ma scolarité avec un an d'avance.

On a donc dit à mes parents que j'étais très en avance d'après ces tests, ma mère ne se souvient plus bien des détails car en réalité, elle n'a jamais eu accès au dossier, c'est resté interne à l'éducation nationale.

Ma question aujourd'hui, c'est qui a déjà entendu parler de ces tests ? est il possible selon vous de les récupérer 30 ans après ? Faut-il en refaire un pour vraiment savoir ?

Je m'interroge car je n'ai jamais trouvé ma place nulle part. Je vais très vite dans tout, mais je m'ennuie très vite aussi. Ce qui m'interpelle aujourd'hui plus encore, c'est mon problème à communiquer avec les gens car ce que je dis est toujours "trop" et mal pris. Je trouve aussi tous les gens incompétents et fainéants, glandeurs... et ils montrent des projets que j'aurais mis trois secondes à écrire quand ils les présentent comme le projet du siècle que tous félicitent. Je n'y comprends pas grand chose moi ! ET je suis mal dans tout ca. Avec mon mari,cela crée des problèmes aussi car ma fille ( que je suspecte d'être très précoce )vient d'entrer à l'école. Et évidemment, voilà que ce que je redoutais arrive : je trouve tout nul et m'en veux de ne pas pouvoir lui offrir un enseignement de qualité. Du style ils vont voir une séance de ciné à 3 ans ( déjà je ne suis pas pour le ciné à 3 ans, ca part mal), mais le film en question est surtout adapté à des 6 ans ( et ma fille est hyper sensible donc je me méfie des images ) ... mais dixit la maitresse " oui, ben, c'est offert par la mairie"... (et moi de mourir d'envie de lui répondre : " mais c'est vous l'enseignante, ca ne vous viendrait pas à l'idée d'adapter les contenus ? )...
ET TOut part en vrille, chaque jour ma fille raconte tout, absolument tout, rejoue la scène de l'école au mot près et j'en découvre des choses ! ........ AU FINAL, c'est moi qui suis convoquée par la maîtresse parce qu'hier une atsem a sorti à ma fille à la cantine " si tu ne veux pas manger, tu n'as qu'à rester chez toi. Ma fille de répondre : maman travaille"... A chaud, je suis partie la voir , elle a nié, j'ai dit que je voulais bien la croire, que ca m'étonnait aussi ... et remercié de s'intéresser à ce que mangeait ma fille ayant remarqué effectivement qu'elle ne mangeait rien à la cantine.
Je pensais avoir pris des gants, je vous assure et ma voix la plus douce ( mais j'ai du mal ! ). En rentrant mon mari rale " tu t'emportes trop tout le temps, il faut apprendre à te controler" 3 minutes apres, coup de fils de la maîtresse qui me convoque car je n'ai pas l'air contente de l'école...

OK; au final, ce genre de situation m'arrive tout le temps et je n'ai jamais gain de cause.
MAis je m'éloigne du sujet pardon. CONNaissez vous donc ces tests Rolling Eyes 

merci à vous

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 27 Nov 2013 - 14:09

J'ai signalé ton message à un membre de l'éducation national qui pourrait peut être te répondre pour les tests (et qui sait un peu aussi pour le reste).
Bon courage.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 14:17

pour le reste, je suis prof (ne me demandez pas comment ca m'est arrivé, suite d'innombrables aventures ! ) mais je me vois mal demander à ma hiérarchie des renseignements là dessus...

alors merci !

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 14:26

Bonjour Zeblondette,
Saintchronicité a encore frappé!
Je suis dans la même démarche que toi.
Mais pour moi le test a été fait en CM1 en 1973. J'ai écrit hier un mail (que je n'ai pas envoyé), à un spé de sciences de l'éduc.
Je vais donc surveiller les réponses avec autant d'attention que toi à la question que tu poses là. Et si de mon coté, mon enquête avance, je te tiens au courant.
A bientôt.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 14:32

Euh... un test passé en maternelle? Qui mesurerait le QI?

edit:
A partir de quel âge peut-on détecter un EIP ?

Le plus tôt possible est le mieux. Les tests de QI peuvent être passés dès deux ans (Terman-Merril) ou à 2 ans et 11 mois pour le plus courant d’entre eux, le WPPSI-R. Avant cet âge, il faut être à l’écoute des évolutions de son enfant en matière de psychomotricité et d’acquisition du langage et les comparer avec la norme. Dès la maternelle, si l’on a des doutes, il faut se renseigner sur le comportement de son enfant à l’école.
Bordel... j'en finis pas de tomber sur le cul. Plus grande que ce que je croyais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par ΣΦ Mer 27 Nov 2013 - 14:40

Bonjour,
Je suis aussi de la partie, question gros Mammouth...
Aujourd'hui, dans le premier degré, c'est le psychologue scolaire qui fait passer les tests, et il n'est pas obligé d'en faire part à la famille, sauf si celle-ci les demande expressément... (qu'on trouve ça bien ou non, les choses sont ainsi!) Je suppose qu'ensuite, comme tout le reste, c'est archivé à l'école... Au vu de ce qu'on peut trouver comme archives dans l'école où je travaille (des vieux bulletins scolaires datant des années cinquante, par exemple...), je pense que le mieux est de t'adresser directement à l'école que tu fréquentais lorsqu'on t'a fait passer des tests, et aussi de connaître le nom du psy de l'époque...

Après, les tests que tu as passés correspondent à ceux qu'on faisait passer à l'époque pour un enfant de 4-5 ans... Le monde des tests a dû bien changer depuis!!! Et je ne suis pas sûre que tu trouverais là quelque chose qui t'aide à faire face à ce que tu vis aujourd'hui!!

Bon courage Smile
ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 14:45

oh ! et bien tenons nous au jus !

merci Zofie, je vais envoyer ma mère Laughing Laughing Laughing car je ne suis plus sur place, ou alors j'envoie un courrier ...


zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 27 Nov 2013 - 14:58

Ben du coup (à peu près en même temps qu'une psy m'avait testé à côté) je me dis je voudrais bien savoir ce qu'il y avait à mon sujet sur mon dossier scolaire après le même test (enfin à 7 ou 8 ans dans mon cas).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 15:01

attention, si on demande tous en même temps, l'éducation nationale va être absolument débordée ! Wink 

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 15:02

mais plus sérieusement,savez vous s'il s'agissait de tests de QI et si on peut s'attendre à voir un chiffre sur un dossier ?

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 27 Nov 2013 - 15:11

Celui que j'avais passé par l'éducation nationale le psy scolaire avait dit à ma mère un truc du genre "il n'a pas de problème, c'est son instit' qui a un problème, d'ailleurs il pourrait même la dépasser au test pour adulte. Votre enfant est surdoué." et puis discussion, mais aucun chiffre, ni papier à l'époque.
Le test dans mon souvenir avait été assez court, peut être une heure, deux heures grand max et sans vrai entretient (enfin 30 minutes quoi), mais il s'agit juste de souvenir, peut être limite mais peut être un chiffre s'il avait oser s'avancer sur ce terme...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 15:19

merci. Le chiffre est peut être au dossier alors . Peut etre pas. On verra alors, je vais essayer de récupérer quelque chose.Parfois on peut être surpris...

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par ΣΦ Mer 27 Nov 2013 - 15:42

J'ai eu deux fois dans ma carrière ce genre de papier sous les yeux, l'un concernant un de mes élèves de 8 ans: il a été en "entretien" avec le psy deux fois, une heure à chaque fois, à peu près; l'autre concernant l'élève de 10 ans d'une collègue. Il s'agissait dans les deux cas du WISC IV...

Il s'agit plutôt d'un compte-rendu de 2-3 pages où il est surtout question de l'attitude de l'enfant face aux tests, et face à l'adulte qui les lui fait passer... Les résultats chiffrés sont multiples: % de réussite en logique/verbal/mémoire de travail
Puis une courte analyse de la cohérence entre ces chiffres: un des élèves, par exemple, avait 98% en logique mais 12% en mémoire de travail...

JSF, à la fin de son livre "L'enfant surdoué" explique plutôt bien les différents tests qui existent, ce qu'ils mesurent, et surtout comment les interpréter...

Par contre, je n'ai jamais vu les items des tests...

et autre chose: en milieu scolaire, on fait passer ces tests dans l'un de ces deux cas: 1) il est obligatoire si on veut faire sauter une classe à un élève (parent et/ou enseignant)
2) l'élève, d'une manière ou d'une autre, inquiète son enseignant...

Il y a donc des surdoués bien planqués... et ce n'est sans doute pas plus mal!!!


Dernière édition par Zofie le Mer 27 Nov 2013 - 15:49, édité 1 fois
ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 27 Nov 2013 - 15:48

je devais être mal planqué Wink (vu qu'il n'a jamais été question que je saute une classe).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par ΣΦ Mer 27 Nov 2013 - 16:06

et maintenant t'as trouvé une bonne planque! le Lord des sombres souterrains lointains... Wink
ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 16:12

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 19:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Harpo Mer 27 Nov 2013 - 16:50

Ah merci Puzzle, j'allais poster le lien Wink.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Gasta Mer 27 Nov 2013 - 17:53

Oui Puzzle, j'avais fait une intervention sur ce fil.
Zeblondette tu pourras aussi trouver sur ce forum plusieurs fils qui parlent d'éducation.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Mer 27 Nov 2013 - 18:03

oui merci à tous.

Je vous lis, je vous lis... et ca fait du bien !

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 10:48

Voici la réponse d'un historien de l'éduc nat:

"Bonjour Madame,
Je n'ai hélas aucun souvenir ni à titre personnel, ni à titre scientifique, de tels tests.
Désolé
Cordialement"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Jeu 28 Nov 2013 - 10:55

merci.

Il faudrait sans doute que je passe le vrai test au lieu de me raccrocher toujours à des parcelles de réponses du passé et du quotidien ou pire, à chercher des tests sur internet ! ..

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Harpo Jeu 28 Nov 2013 - 11:07

Mj, tu es sûre de ton historien ? Wink. M'étonnerai que le test que j'ai passé soit une initiative locale, vu les témoignages.

Zeblondette, tout dépends de ce que tu recherches. Clarifier une situation ? Enlever un doute ? Chercher de la connaissance, du savoir ? Quelle sera l'influence d'un chiffre plus ou moins précis sur ta vie ?

Je me pose les mêmes questions. Si je devais repasser un test aujourd'hui, ce serait plus par curiosité en fait, pour avoir une échelle chiffrée plus précise et officielle de ce que l'on peut considérer comme un potentiel éventuel. Cela par contre ne changerait pas fondamentalement ce que je suis, et ce que je lis et comprends de mon passé. Mais je n'ai pas d'enfants...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par zeblondette Jeu 28 Nov 2013 - 11:14

hARPO, me concernant, le test n'était pas local non plus mais conditionnait les sauts de classe éventuels à la demande des enseignants (OU Parents je suppose aussi). C'était en 83 .

Moi je cherche surtout à avoir une réponse claire et si jamais j'avais un chiffre à donner à mon entourage, bref, une réalité scientifique , je pourrais leur dire : "voilà, vous pouvez maintenant aussi faire un effort pour me comprendre"
Car meme mon mari, il veut bien y croire (mais en fait ne comprend pas la moitié de ce que je ressens) mais tout ce qu'il me dit, c'est " ben justement, fais plus de choses, vas au fond des choses, montre nous quoi !" ( bref, iln'a rien compris, je passe souvent d'un grand projet à un autre sans le finir car j'en ai vite fait le tour (dans ma tete) et il n'y a plus de challenge,je m'ennuie... lui pense qu'il suffit de le finir, que je manque de volonté, voire que je suis fainéante lol ... UN chiffre parfois, ca remet les choses en place. ET puis comme tu dis, y'a aussi l'histoire des enfants, je voudrais pouvoir guider ma fille car si elle s'avère zèbrée, je ne veux pas qu'elle le vive aussi mal que moi qui suppose l'être...

zeblondette

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 11:23

Oui, je crois que passer le test lève un peu/beaucoup le voile.

Bon désolée de venir sans plus de renseignements qui pourraient te faire avancer.

Je crois que sur zc, tu trouveras un peu partout des gens qui sont prêts à t'aider alors n'hésite pas à demander aux uns et aux autres en fonction de là où tu vis pour trouver une bonne adresse sans perdre trop de temps.


Dernière édition par Mj le Jeu 28 Nov 2013 - 18:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Gasta Jeu 28 Nov 2013 - 14:19

Zeblondette, j'ai lu ce que tu as écrit et je comprends ce que tu exprimes ici, personnellement j'ai dépassé ce stade et j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer sur ce forum, je t'invite si tu le souhaite à lire le fil suivant :
https://www.zebrascrossing.net/t11851p440-tiger-crossing-trop-intelligent-pour-etre-malheureux-ou-les-tribulations-d-un-ancien-zebre-devenu-tigre#573860
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Jeu 28 Nov 2013 - 20:59

hello j'ai exactement le même parcours scolaire que toi (j'étais en France en primaire),
"tests" (???) en maternelle, sauter le CP etc ...
je n'ai pas retrouvé les tests qui ont permis de passer de classe et je ne m'en souviens pas du tout

je suis née en 1974 et j'ai repassé des tests en 1981 (donc à 7 ans) et ce sont des tests de CE2 (9ième à l'époque)
c'est marqué dessus ORTH (JJ GUION) et en googlelant je vois que c'est extrait d'un manuel qui n'est plus publié
il semble que c'est un carnet regroupant différents tests, moi j'ai juste la feuille d'orthographe
les exercices sont notés et au verso se trouve une grille de report des résultats
ainsi qu'une courbe (genre Gauss) avec le classement attendu
30% des élèves ont un niveau "-"
37% des élèves dans le "niveau moyen"
22% dans le niveau "+"
et 11% dans le niveau "++" (inutile de préciser qu'avec mon année d'avance j'étais tout de même dans la case là)
mon domaine de prédilection ... c'est pas le français, c'est les maths ...

bref voilà tout ce que j'ai en stock ...

à mon avis il est peine perdue d'essayer de retrouver qqch d'antérieur
vaut mieux repasser des tests actuels, qui permettront d'arrêter avec le dénis (mon cas) malgré plusieurs documents attestant le contraire

je peux te montrer les docs si tu veux --> MP avec ton adresse email
mais ça ne te servira pas vraiment je pense

Hypothèse

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test - test fait il y a 30 ans ... Empty Re: test fait il y a 30 ans ...

Message par ΣΦ Sam 30 Nov 2013 - 12:32

Zeblondette a écrit:Moi je cherche surtout à avoir une réponse claire et si jamais j'avais un chiffre à donner à mon entourage, bref, une réalité scientifique , je pourrais leur dire : "voilà, vous pouvez maintenant aussi faire un effort pour me comprendre"
Je ne sais pas si on peut dire qu'un test apporte une réponse claire et scientifique... Comment peut-on prétendre enfermer une personne entière dans un chiffre?? ça donne des pistes, à prendre comme telles.

Pour ce qui est de la relation, en général, entre l'école, un enfant surdoué et sa famille, je pense qu'il faut s'efforcer le plus possible d' être dans un dialogue bienveillant. Du point de vue enseignant, ce qui peut être très troublant avec ce genre d'enfant (je parle d'expérience!), c'est leur besoin manifeste d'être rassurés, confortés dans leur capacité et leurs questionnements, alors que cela semble juste évident pour l'enseignant. En clair, un élève scolaire qui travaille bien, respire la confiance en lui, se contente d'être rassuré avec les bonnes appréciations qu'on lui renvoie de son travail. Ce qui trouble donc, avec un enfant surdoué, c'est sa demande permanente d'attention, son besoin impérieux qu'on vienne répondre à ses questions, etc... ce qui peut troubler (pour ne pas dire agacer!) un enseignant dont l'attention est plus porter à venir en aide à ceux qui ont plus de mal à comprendre ce que l'école attend d'eux... Je pense qu'un parent d'enfant surdoué, sans même avoir à prononcer le mot, peut tout à fait expliquer calmement à un enseignant que, bien que cela puisse paraître étrange, son enfant a besoin d'être mis en confiance... Il me semble que si on commence à entrer dans un discours du type "mon enfant fonctionne radicalement différemment que tous les autres, c'est pour ça qu'il est comme ça... " (et puis sous-entendu "vous ne pourrez pas le comprendre"), on ferme d'emblée la porte au dialogue, et on risque de voir l'école se crisper...
Ce n'est pas pour disculper l'école et le MEN qui se comportent souvent, très souvent même!, de manière vraiment débile, mais il ne faut pas oublier que dans sa journée de classe, l'enfant est en contact avec des êtres humains qui peuvent avoir des oreilles pour entendre, pour peu qu'on se donne la peine de vouloir se faire entendre... Un enfant dont les parents sont heureux de le savoir à l'école, est un élève heureux de venir à l'école... C'est avec ceci en tête, toujours, que je reçois les parents d'élèves!!
ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum