proto science fiction - kikalu

4 participants

Aller en bas

proto science fiction - kikalu Empty proto science fiction - kikalu

Message par dessein Jeu 19 Sep 2013 - 16:43

je connais que microegas qui est franchement poilant; quelqu'un a t il lu les autres (ou d'autres) ?

extrait wikipedia avec qq noms
Proto science-fiction avant Jules Verne[modifier le code]
Dès le xviie siècle, l'exploration spatiale et les extraterrestres apparaissent dans l‘Histoire comique des États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (1657) et dans l'Entretien sur la Pluralité des Mondes de Fontenelle (1686). Les contes philosophiques de Voltaire Micromégas (1752) et le Songe de Platon (1756) sont particulièrement prophétiques pour l'avenir de la science-fiction.
Il faut aussi mentionner les Voyages et Aventures de Jacques Massé de Simon Tyssot de Patot (1710), qui présente un Monde perdu, La Vie, Les Aventures et Le Voyage de Groenland du Révérend Père Cordelier Pierre de Mésange (1720), qui présente une Terre creuse, L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier (1771), qui dépeint une France du futur et La Découverte australe par un homme volant de Restif de la Bretonne (1781), célèbre pour ses inventions prophétiques.
Première édition du Dernier Homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville (1805)
Parmi les autres auteurs et œuvres de proto science-fiction notable des xviiie et xixe siècles, on trouve :
Le Dernier Homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville (1805), consacré au dernier homme sur Terre ;
Le Roman de l'Avenir de l'historien Félix Bodin (1834) et Le Monde tel qu'il sera d'Émile Souvestre (1846), deux romans qui tentent de prédire à quoi ressemblerait le siècle suivant ;
Napoléon et la Conquête du Monde de Louis Geoffroy (1836), une uchronie où Napoléon a conquis le monde ;
Star ou Psi de Cassiopée de C. I. Defontenay (1854), une chronique d'un monde et d'une civilisation extraterrestres ressemblant aux œuvres d'Olaf Stapledon ;
La Pluralité des Mondes Habités de l'astronome Camille Flammarion (1862), qui spécule sur l'existence d'une vie extraterrestre.


et avant ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

proto science fiction - kikalu Empty Re: proto science fiction - kikalu

Message par david50 Lun 23 Sep 2013 - 16:50

J'ai lu il y a longtemps Cyrano de Bergerac, j'en garde une bonne impression mais trop estompée pour en parler.

Sinon je rajouterais à cette liste de proto SF "La peste écarlate" de Jacques London, parue il me semble en 1912.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

proto science fiction - kikalu Empty Re: proto science fiction - kikalu

Message par Ainaelin Lun 23 Sep 2013 - 17:06

Avant ? Apparemment, on peut remonter à l'antiquité :

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_science_fiction

Gilgamesh, ou au moins Ramayana (ancienne Inde), les textes d'Aristophane ou de Lucian. (je n'ai rien lu de tout ça, je découvre avec cet article de Wiki, même si j'avais lu un résumé des aventures de Gilgamesh il y a longtemps).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

proto science fiction - kikalu Empty Re: proto science fiction - kikalu

Message par krapopithèque Lun 23 Sep 2013 - 17:16

Et pourquoi pas revoir les : "prédictions des Mayas" sous cet angle , ou quelques hiéroglyphes égyptiens , , , Pété de rire
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum