La science-fiction ça rend bon !

+8
Kass
Lekoru
Villevert
IndianaJoan
Tesla
david50
Gregor
Obsolète
12 participants

Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty La science-fiction ça rend bon !

Message par Obsolète Ven 17 Oct 2014 - 10:24

Je crois avoir fait le tour des sujets littéraire, et ne vois pas de sujet global sur ce chouette genre qu'est la SF ! Assez dur à définir, à part en englobant pas mal de truc, on y trouve des choses très variées !

Alors voilà j'essaye de faire ma culture de classiques, avec Asimov, Silverberg, tout ça. Je suis en master de littérature jeunesse, et j'écris un mémoire sur une série de SF pour ado, Méto, par Yves Grevet, que je trouve assez géniale.

Du coup, j'attends vos recommandations et vos coups de cœur, et je vous partagerai les miens !

"Au secours, je ne sais pas quoi lire en SF !" Voici les propositions des membres : alien
(j'écris comme vous les avez proposés, s'il y a des fautes, ce n'est pas la mienne !)

Asimov, Fondation
Bester, Alfred, Terminus les étoiles
Bradbury, Ray, Farenheit 451
Delany, Samuel, Nova (space opera)
Haldeman, Joe, The forever war/Forever peace/Forever free
Hamilton, Peter F, La saga du Commonwealth, L'étoile de pandore, 4 tomes, 2005-2007
Hamilton, Peter F, tout  Very Happy
Heinlein, Robert A, Etoiles, garde à vous !
Huxley, Aldous, Le meilleur des mondes, 1932
Lem, Stanislas, Solaris
Silberberg, Robert, Les déportés du Cambrien
Simak, A pied, en cheval en fusée et Demain les chiens
Smith, Cordwainer, Les seigneurs de l'instrumentalité
Sturgeon, Theodore, Les plus qu'humain


Dernière édition par Obsolète le Lun 20 Oct 2014 - 3:07, édité 4 fois
Obsolète
Obsolète

Messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Gregor Ven 17 Oct 2014 - 11:15

Le Meilleur des Mondes m'attend, posé sur mon chevet.
J'ai fini la Saga du Commonwealth il y a quelques semaines, je me suis régalé.
Le sujet est tellement vaste que je ne sais pas par où commencer (vu que je lis ET que j'écris de la SF )
Ce serait un plaisir de discuter de ça avec toi Very Happy !
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 34
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Obsolète Ven 17 Oct 2014 - 11:39

Le Meilleur des mondes m'attend aussi, j'adore la contre-utopie, ça, je pourrais en conseiller pleins !

Tu écris de la SF ? Ca m'intéresse ! Quel genre de SF ? N'hésite pas à en parler ici ou à venir bavasser avec moi en MP !
Obsolète
Obsolète

Messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 11:47

cat


Dernière édition par unknown le Mar 10 Fév 2015 - 19:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par david50 Ven 17 Oct 2014 - 11:53

"Les seigneurs de l'instrumentalité", Cordwainer Smith. Un ensemble récits et de nouvelles d'une formidable humanité.

Et Theodore Sturgeon, "Les plus qu'humain" devrait parler à pas mal de monde ici.

Autre coup de cœur "Nova" de Samuel Delany, un space opera de grande qualité.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Tesla Ven 17 Oct 2014 - 11:54

Je n'ai même pas encore lu les grands classiques.
J'ai Fahrenheit 451 qui traine sur mon bureau, et que je n'ai jamais pris le temps de lire ; j'ai à peine commencé l'Asimov que je m'étais acheté, je ne saurais même plus dire le titre, je me souviens juste que c'était dans le cycle des robots.
Ah, Solaris, aussi. J'ai trouvé le bouquin récemment, j'avais déjà vu le film avec Clooney, mais pas le Tarkovski (qui est programmé pour bientôt).

Comme je vais peut-être me remettre un peu à la lecture, je suivrai ce fil Smile
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Obsolète Ven 17 Oct 2014 - 11:57

Je vais actualliser mon premier post régulièrement pour mettre les bouquins que vous proposez !
Obsolète
Obsolète

Messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par david50 Ven 17 Oct 2014 - 11:59

Ne passez non plus à côté de l’œuvre de Simak, "A pied, en cheval, en fusée" et "Demain les chiens" en particulier.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Gregor Ven 17 Oct 2014 - 12:01

Je sens que ce topic va devenir ma liste de lecture What a Face ...
Ob' >> J'écris de la SF plutôt branché cyberpunk / space opera, bien que le roman sur lequel je potasse parte dans pas mal de directions, et qu'il ne réponde plus vraiment à un type précis de SF..

Ah, sinon, j'oubliais : les bouquins de l'univers de Warhammer 40.000 écrits par Dan Abnett.
Et le cycle des Aux' de David Gunn.
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 34
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 13:09

Quelques livres en vrac que j'ai bien aimés (ça fait un bout de temps que je les ai lus, je vais piquer de nouvelles idées de lecture dans vos listes !):

Les loups des étoiles de Edmond Hamilton

Les négriers du Cosmos de John Brunner (Hum,  le titre fait vraiment "roman de gare")

Les livres de Timothy Zahn dans Star Wars.

Les déportés du Cambrien de R.Silverberg

A part la princesse Leia, il n'y a généralement pas beaucoup de héros féminins dans les space opera. Une exception avec Le cycle de Chanur de C.J.Cherryh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par david50 Ven 17 Oct 2014 - 13:21

@Bitterlings: John Brunner, comment ai-je pu l'oublier! Lisez "Tous à Zanzibar!".

Et pendant que j'y suis "Jack Barron et l'Éternité" de Norman Spinrad.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par IndianaJoan Ven 17 Oct 2014 - 16:47

Tesla a écrit:J'ai Fahrenheit 451 qui traine sur mon bureau, et que je n'ai jamais pris le temps de lire

Je l'ai dévoré pas plus tard que lundi. Il est vraiment intéressant. Smile

Je lis (relativement) peu de science-fiction, mais je plussoie pour "Les déportés du Cambrien". J'adore Silverberg.
Mais je me tourne plus facilement vers la Fantasy, en général (mais pas tous les trucs récents qui se ressemblent tous Rolling Eyes )
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par david50 Ven 17 Oct 2014 - 17:12

Oui Fahrenheit 451 est vraiment bien, mais pour moi le meilleur bouquin de Bradbury reste "Les chroniques martiennes".
IndianaJoan:
.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par IndianaJoan Ven 17 Oct 2014 - 18:10

david50:
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Gregor Ven 17 Oct 2014 - 23:04

Terminus les étoiles.
Etoiles, garde à vous !

Et j'en passe Very Happy ...
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 34
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Obsolète Lun 20 Oct 2014 - 3:09

Voilà j'ai mis à jour la liste.
Mais s'il vous plait quand vous proposez un titre, donnez aussi l'auteur, et dites quelques mots dessus, c'est quel genre, pourquoi c'est tip top, à quel public ça pourrait plaire... Wink
Obsolète
Obsolète

Messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Villevert Lun 20 Oct 2014 - 9:35

Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach.

Villevert

Messages : 43
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Lekoru Dim 22 Fév 2015 - 20:01

Oui, fantastique ça, "Des milliards de tapis de cheveux"!
Du même auteur (A. Eschbach) j'ai vraiment aimé (malgré le premier tiers du bouquin ou l'éditeur aurait du sabrer pas mal, à mon avis (200 pages de trop)): Maître de la Matière.

Sinon, un gros coup de cœur pour "Spin" de Robert Charles Wilson, et ses deux suites, "Axis" et "Vortex" (dont les 30 dernières pages donnent le vertige). "Spin" peut se lire indépendamment des deux autres et reste le chef d'œuvre de cette trilogie, pour le coté sense of Wonder cher a ce genre de litterature que j'adore, mais aussi pour ses personnages, ses mystères et une histoire magnifique. "Axis" et moins avenant, c'est un tome de transition pour amener le fameux "Vortex" qui est une excellente conclusion à cet univers.

Dernièrement j'ai lu "Tau Zéro" de Poul Anderson, et je comprends complètement son statut de roman culte, à conseiller vivement!

Si vous aimez les histoires de paradoxes temporels, je vous conseille "le disque rayé" de Kurt Steiner (de son vrai nom Andre Ruellan), un auteur français complètement oublié, pourtant quel talent pour nous trousser ces histoires dont lui seul a le secret. A lire aussi sous son vrai nom "Mémo", paru en poche chez folio SF, ça coute rien et c'est jouissif! What a Face

Lekoru

Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Kass Lun 23 Fév 2015 - 9:20

Damasio, Alain La horde du Contrevent
l'histoire ne m'attirait pas (une équipe qui marche contre le vent ? pendant 700 pages ?), mais le livre faisait partie des coups de coeur du libraire et sa critique m'a donné envie de tenter.
ça ne ressemble à rien d'autre que j'aie lu, ça m'a transportée, je lisais en marchant.
pour moi c'est un chef d'oeuvre !
j'ai aimé aussi La zone du dehors qui même si il a de nombreux défauts peut se lire dans la lignée de 1984 et Le meilleur des mondes.

Silverberg, Robert Les temps parallèles
développement de l'idée du tourisme temporel/historique et des paradoxes qui vont avec (le problème quand trop de gens veulent aller sur le Golgotha voir Jésus se faire crucifier et finissent par être plus nombreux que le peuple d'origine...).
toujours le voyage dans le temps avec Les déserteurs temporels mais là ce sont des gens qui fuient un 25e siècle pollué et surpeuplé.

ah et Barjavel...
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par krapopithèque Lun 23 Fév 2015 - 10:57

Etonné de ne pas le voir listé : Arthur C.Clarck 2001 odyssée de l'espace et tous ces autres romans ;

Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Dune et quelques milliers de nouvelles !!! Zélazny , Ruellan et Philip K.Dick . . . Very Happy
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par fleurblanche Jeu 29 Déc 2016 - 11:48

krapopithèque a écrit:Etonné de ne pas le voir listé : Arthur C.Clarck  2001 odyssée de l'espace et tous ces autres romans ;

Un bonheur insoutenable de Ira Levin

Dune et quelques milliers de nouvelles !!! Zélazny , Ruellan et Philip K.Dick . . .  Very Happy

Je m'apprêtais justement à écrire, plutôt à me plaindre, que personne n'ait cité Arthur C. Clarck, quand j'ai vu ton post !  Very Happy

Je viens de découvrir cet auteur, à travers 2 de ses oeuvres au même moment (heureuse coincidence) :
- la saga "L'odyssée du temps"
- le film "Childhood's end : les enfants d'Icare" tiré d'un de ses romans

L'odyssée du temps vaut le détour ! Si l'odyssée de l'espace est du même acabit, je m'en vais le chercher !  Very Happy

Une chose m'attriste : la saga de l'odyssée du temps aurait du avoir 4 tomes. Le 3ème tome est sorti en 2007, et l'auteur est mort en 2008, ce qui fait que cette histoire extra n'aura jamais de fin. A moins ce que le co-auteur, toujours vivant, décide d'achever l'oeuvre.

Petit résumé de l'odyssée du temps. Si dans l'odyssée de l'espace, il est question de monolithes, dans l'odyssée du temps, il est question d" Oeils du temps" qui apparaissent à la surface de la planète. Suite à cela, la planète est morcelée en des portions géographiques vivant chacune à une époque différente de l'histoire humaine, depuis la préhistoire jusqu'au futur. Les gens se retrouvent du jour au lendemain vivant toujours dans le même espace qu'auparavant, mais plus dans le même temps qu'auparavant. Et il suffit de faire quelques pas pour passer d'une époque à l'autre. Et survient le problème de cohabitation entre personnes issues de périodes de l'histoire différentes : imaginez Gengis Khan et Alexandre le Grand face-à-face, avec leurs armées respectives, entourés tous les 2 de personnes du 21ème siècle et du 18ème siècle !.... La saga raconte comment l'humanité va essayer de trouver la cause du phénomène, et essayer de régler la chose.

Le film "Childhood's end : les enfants d'Icare" vaut également le détour.

Je suis impressionnée de la richesse de l'imaginaire de Arthur C. Clark, et reconnaissante pour le plaisir qu'il nous procure à travers ses oeuvres. Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par fleurblanche Jeu 29 Déc 2016 - 11:59

Un autre auteur qui vaut le détour : James Frey, que je viens de découvrir à travers la saga "Endgame", qu'il a co-écrit avec Nils Johnson-Shelton. Une formidable histoire : 12 jeunes, sélectionnés parmi différents peuples dont ils sont les représentants, doivent jouer à un jeu secret annoncé depuis des millénaires, Endgame, et dont dépend la survie de l'humanité toute entière. Pour ce jeu, ils doivent être capables de manipuler tout type d'armes, de décoder des symboles, résoudre des énigmes (exemple : Stonehenge), etc. Leur échec entrainera la destruction de la planète par tous types de cataclysmes. Et pendant que les 12 courageux (et très dangereux) jeunes se lancent dans cette course éperdue pour sauver la planète, n'hésitant pas à affronter les services secrets/policiers/militaires, le reste de l'humanité (c'est-à-dire nous Cool ) vit sans savoir qu'une épée de Damoclès est suspendue au-dessus d'elle.

Non, ça n'a rien à voir avec Hunger Game, c'est encore mieux que ça...  Il est prévu d'en faire un film, mais j'ai peur que le film ne donne pas un assez bon rendu des 3 romans.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par krapopithèque Jeu 29 Déc 2016 - 15:23

Il y a tellement d'écrivains de sf que les oubliés soient nombreux semble normal.

Pour préciser A.C.Clarck a publié : "les enfants d'Icare" en 1954 (traduit en 1978).

Van VOGT  aussi me semble passé à la trappe du temps , (publications en France de + de 30 ans ! )  quelques trésos pour les scénaristes du futur .  Smile
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par tan_cx Lun 2 Jan 2017 - 21:09

Bonjour,
Peu-on aussi citer des références plus contemporaines ?

Mes coups de coeur :
- Un feu sur l'abîme de Vernor VINGE
- Par-delà les murs du monde de James TIPTREE Junior

D'autres :
- La Fille Automate de Paolo BACIGALUPI
- Warchild (trilogie) de Karin LOWACHEE


tan_cx

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 46
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 23:23

Merci pour vos très bons retours en la matière.

J'aime beaucoup lire et cependant hormis Ravage de Barjavel, je n'ai pas été attirée par le genre science fiction matérialisé dans un livre, alors qu'au cinéma je suis friande de films de cet ordre. Aussi quels sont les 5 livres excellentissimes que vous pourriez me recommander pour m'aider à accrocher ce type de littératures - j'ai certes vu les titres qui sont déjà mentionnés mais je ne parviens pas à déceler ces 5 perles dans ce domaine. Merci de votre aide Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 0:07

Pffffffffffft trop dur, Izo ^^
Ca dépends, il y a tellement de chapelles différentes en SF...

Bon petit top 5 purement perso alors...
- Chroniques Martiennes (Ray Bradbury), le sommet à mon sens, de l'alliance relativement rare entre sublime poésie et science-fiction.
- 1984 (Orwell), simplement INDISPENSABLE, t'auras aucune excuse de pas lire ce truc aussi déprimant que génialissime Laughing
- Demain les chiens (Clifford D Simak), une très belle fable philosophique...
- Le meilleur des mondes (Huxley), l'autre grande dystopie, qu'il faut lire absoluement pour la mettre en parrallele avec "1984".
- N'importe quel recueil de nouvelles d'Asimov ayant traits à son thème favoris, les robots. La aussi, difficile de faire l'impasse sur cet auteur.

Et après me viennent plutôt des auteurs dont il est fort difficile d'isoler une seule oeuvre. Bref : lisez Philip K Dick, de A à Z ^^
Et Barjavel aussi (Ravage est formidable, mais le reste aussi).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par fleurblanche Mar 3 Jan 2017 - 0:22

izo a écrit:Merci pour vos très bons retours en la matière.

J'aime beaucoup lire et cependant hormis Ravage de Barjavel, je n'ai pas été attirée par le genre science fiction matérialisé dans un livre, alors qu'au cinéma je suis friande de films de cet ordre. Aussi quels sont les 5 livres excellentissimes que vous pourriez me recommander pour m'aider à accrocher ce type de littératures - j'ai certes vu les titres qui sont déjà mentionnés mais je ne parviens pas à déceler ces 5 perles dans ce domaine. Merci de votre aide Smile

ça dépend aussi de ce qui te branche :
- voyage dans le temps
- voyage dans une/des dimension(s) parallèle(s)
- voyage dans l'espace
- robots
- intelligences artificielles
- extraterrestres
- clones
- mutants gentils (ex : X Men)
- mutants méchants (ex : zombies)
- réalité virtuelle
- etc.


Dernière édition par fleurblanche le Mar 3 Jan 2017 - 17:02, édité 1 fois (Raison : ajout de catégories :))
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 0:26

@Godzilla : Je dépose tout cela dans mon caddie; merci ! J'ai eu le plaisir de lire 1984 mais je veux bien le relire. Sinon il y a la saga nordico conico ubuesque qui est en train de s'écrire ici bas et qui vaut le détour (merci pour ce bon délire !). bounce

@Fleurblanche, je pioche, voyage dans le temps, extraterrestres et les dimensions parallèles... pas mal déjà . Merci pour cette segmentation bien pratique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par fleurblanche Mar 3 Jan 2017 - 0:38

Question de curiosité : les amateurs de SF sont-ils aussi attirés par la Fantasy ? C'est mon cas Embarassed
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 0:40

Izo Wink Merci à toi, j'ai un smile enorme avec ce délire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par krapopithèque Mar 3 Jan 2017 - 8:56

@Izo puisque le cinéma sf est très souvent tiré de roman , le choix t'appartient de comparer le texte à sa réalisation en film. Very Happy
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 9:18

krapopithèque a écrit:@Izo  puisque le cinéma sf est très souvent tiré de roman , le choix t'appartient de comparer le texte à sa réalisation en film. Very Happy

Je m'y applique, j'ai lu par exemple le "je suis une légende" de Richard Matheson dont le final n'a rien a voir avec la fin du film.... (happy end pour le second et sad end pour le premier).. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 9:32

Pour "Je suis une légende", c'est pas la seule différence ^^
Le bouquin est l'un des meilleurs d'un grand maitre de la SF...
Le film ? Ca commence par un spot publicitaire interminable pour la dernière bagnole de Detroit (baillements), puis on plonge dans un énieme film de série Z à base d'effets horrifiques vus et revus (je me suis vite endormi...). Evidemment je parle du remake récent avec l'acteur fashion (ce qui explique que j'ai plus son nom en tête ^^).
Le film contemporain au roman est pas démentiel non plus, mais étant supervisé par Matheson, il est quand même 12.000 fois plus légitime ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par fleurblanche Mar 3 Jan 2017 - 17:05

D'une manière globale, pour tous les films que j'ai vus après en avoir lu les romans, j'ai toujours trouvé que la version film rend moins bien compte de l'atmosphère de l'histoire et de la profondeur des caractères des personnages, que la version roman. Je suppose que pour le film on ne peut pas mettre tous les détails, on va au plus vite compte tenu du temps, limité, du film.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par Pieyre Mar 3 Jan 2017 - 17:11

C'est aussi qu'il faut plaire à un public moins exigeant (point de vue économique) et ne pas déplaire à des critiques plus vigilants (point de vue moral).

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La science-fiction ça rend bon ! Empty Re: La science-fiction ça rend bon !

Message par krapopithèque Ven 13 Jan 2017 - 3:12

https://fr.wikipedia.org/wiki/A._E._van_Vogt
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum