Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

4 participants

Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Petitagore Dim 4 Aoû 2013 - 10:12

J'ai toujours été tenté par le jeu de go mais j'y suis vraiment nul. Or, il se trouve que pour des raisons militantes (voir plus bas pour ceux que ça intrigue), j'aurais intérêt à nouer des liens dans ce milieu. Je vous propose donc de venir, mardi 13 août à partir de 19:00, papoter, me soutenir moralement, prendre un verre puis manger un morceau, à l'une des soirées que le club de go d'Aligre organise hebdomadairement au Troll Café, 27, rue de Cotte, dans le XIIe arrondissement. C'est un bar de modèle courant, on peut tout à fait se contenter d'y boire une bière en regardant les autres jouer.

Si vous savez vous-même jouer au go, vous pourrez m'affronter et me ridiculiser sans peine; sinon, je vous apprendrai un jeu très intelligent (je connais quand même les règles) et très amusant tant qu'on y joue avec des gens aussi peu doués que moi. Avec de vrais joueurs, en revanche, il faut quand même être sensiblement meilleur que moi pour s'amuser vraiment.

Je ne connais pas personnellement la faune du club de go d'Aligre mais je les ai déjà assez fréquentés pour vous les décrire: ils sont pour la plupart de sexe masculin (mais où sont donc les femmes?), jeunes, barbus et geeks, et volontiers sympa; je les soupçonne fortement d'être tous surdoués -- en tout cas ils sont tous capables de me ridiculiser au go, ça c'est sûr.

Et qu'est-ce que je vais faire chez eux, alors, si je suis nul à ce point? Eh bien, j'appartiens au comité d'organisation d'un festival en faveur des biens communs (Wikipédia, Creative Commons, le logiciel libre, les jardins partagés, tout ça: http://villes.bienscommuns.org), et j'ai eu l'idée sotte et grenue de m'y proposer pour organiser un tournoi de jeux du domaine public (dames, échecs et go) aux environs du mois d'octobre. Comme il est difficile d'organiser un tournoi sans joueur, j'essaie de fréquenter des joueurs, voilà. Si ça vous intéresse, on pourra en parler, sinon on pourra parler d'autre chose!

Voilà voilà. Ne pas hésiter à m'écrire en MP pour des échanges de numéros de téléphone et tutti quanti. Very Happy 
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Pieyre Dim 4 Aoû 2013 - 18:09

Je devrais venir.
Comme je connais juste les règles, tu pourras ridiculiser au moins une personne.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Pieyre Jeu 8 Aoû 2013 - 7:37

Je rappelle le cours de jeu de go déjà mentionné sur ce forum : Cours interactif de go.

Pour ceux qui voudraient s'entraîner un peu, il existe aussi des logiciels. Certes, il est particulièrement difficile d'en concevoir qui jouent bien, plus difficile que pour les dames ou les échecs. Mais, à un niveau élémentaire, c'est toujours intéressant de comprendre pourquoi on se fait battre, quand on n'a pas l'occasion de pratiquer avec des joueurs confirmés.

Je n'ai rien trouvé en français ou en japonais, j'en suis désolé. Il faudra se contenter de l'idiome perfide. C'est ici : Logiciels de jeu de go.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Petitagore Jeu 8 Aoû 2013 - 9:57

Pieyre a écrit:Pour ceux qui voudraient s'entraîner un peu, il existe aussi des logiciels. Certes, il est particulièrement difficile d'en concevoir qui jouent bien, plus difficile que pour les dames ou les échecs.

En revanche, il est très possible de jouer encore beaucoup plus mal que ces logiciels. Je vous en apporte la démonstration quand vous voulez! Very Happy 

"La preuve que mon chien n'est pas intelligent, c'est que quand il joue aux échecs, il perd quatre parties sur cinq." Selon la même logique, il est indubitable que je suis le dernier des crétins face à GnuGo...

On peut toutefois (comme d'ailleurs aux échecs ou à Othello) s'amuser à faire jouer un logiciel contre l'autre: on arrive toujours à en vexer un des deux, c'est quand même une satisfaction. On peut aussi (c'est un des avantages du go) s'accorder des avantages écrasants, du genre neuf pierres d'avance sur un goban de 13 x 13. Le croirez-vous? J'arrive encore à perdre (il est vrai que je m'applique).
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Khadamon Ven 9 Aoû 2013 - 21:59

Tiens, cela pourrait bien me tenter dis donc Smile
Cela fait longtemps que je ne me suis pas rendu à Alligre pour une petite partie de Go ^^

Pour un logiciel :
CGoban est le plus classique.
Il permet de jouer en ligne, y comprit contre des robots.
On peux trouver des robots convenable jusqu'à 10k je dirais ?
En tout les cas, pour débuter, c'est toujours ça.

Préférez quand même jouer contre des joueurs humains.
Les robots ont parfois tendance à jouer des coups qui ont l'air aléatoire et ensuite de "rattraper" leur bêtise sur le dos de celle de l'adversaire ; c'est peu ludique du coup.
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Ardel Sam 10 Aoû 2013 - 0:22

Le club d'Aligre, je n'y suis allé qu'une fois mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

C'est un des clubs les plus gros et actifs de Paris Intra-Muros et même de la région parisienne, mais il y en a (plein) d'autres pour ceux qui chercheraient plus près de chez eux ou sur une autres plage horaire (et en particulier le club de go de Paris qui est le seul à ouvrir 6 jours sur 7, à Chatelet qui plus est), cf la carte des clubs déclarés à la FFG (par département).

Et pour plus d'informations sur le go, suivre les liens de Khadamon, et voire ceux que nous avons déjà laissé sur le sujet sur le jeu de go dans la section "jeux".

Je suis toujours disponible pour une partie, "en vrai" ou sur KGS.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Khadamon Mer 14 Aoû 2013 - 1:04

Bon bah j'y étais ^^

Je crois avoir vu Petitagore (que je crois n'avoir jamais croisé auparavant ^^) qui posait des questions à côté de moi durant ma partie de Go Wink

Quelques parties et revu des têtes que je n'avais pas vu depuis près de 10 ans ; que de souvenirs ^^
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Petitagore Mer 14 Aoû 2013 - 9:18

Khadamon a écrit:Je crois avoir vu Petitagore (que je crois n'avoir jamais croisé auparavant ^^) qui posait des questions à côté de moi durant ma partie de Go Wink
Fallait te manifester! Very Happy 

Oui, je me suis contenté de poser des questions, j'avais les jetons de jouer... Et puis, je fais tout ça dans l'idée d'organiser un triathlon dames-échecs-go, et je recueillais des informations dans cet esprit. Je trouve mon idée de plus en plus intéressante et de moins en moins réaliste. En fait, ce ne serait pas une compétition pour joueurs (car des joueurs jouant correctement aux trois jeux, ça n'existe pas; ils joueraient bien à un jeu et se feraient rétamer aux deux autres) mais typiquement une compétition pour zèbres (car des zèbres capables d'avoir des réflexions intéressantes aux trois jeux, même s'ils jouent mal, c'est concevable).
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août Empty Re: Entrisme au club de go d'Aligre mardi 13 août

Message par Khadamon Mer 14 Aoû 2013 - 12:00

Bah je jouais et tu discutais ^^
Je t'ai cherché après ma partie, mais tu n'étais déjà plus là Wink
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum