Les planètes - nouvelle sur un zèbre

2 participants

Aller en bas

Les planètes - nouvelle sur un zèbre Empty Les planètes - nouvelle sur un zèbre

Message par abou Ven 26 Juil 2013 - 16:51

Quand j'étais adolescente, au secondaire, j'ai eu à lire un recueil de nouvelles dans lequel figurait une nouvelle qui m'avait beaucoup marquée. Pendant longtemps j'ai recherché cette nouvelle dont j'avais oublié le titre, j'avais même oublié le nom de l'auteur et le titre du recueil. Je l'ai retrouvé récemment (jolie histoire en plus : je me déforme le dos en emmenant, à vélo, dans mon sac des livres à donner à la librairie de seconde main, en discutant avec le libraire, je vois ce recueil dans l'étagère juste à côté, je le prend aussitôt, je dis que je le cherchais ce livre, le libraire me dit «Prend-le, ce sont des livres que je donne gratuitement avec achat de 5 $ ou plus, mais je te le laisse.»), l'histoire s'appelle «Les planètes» de l'auteur québécois Michel Dufour. Le narrateur raconte sa rencontre avec un ami d'enfance, un être hypersensible qui vit un décalage par rapport à ce qui l'entoure. À l'époque je me souviens que cette nouvelle m'avait complètement bouleversée, je l'avais adorée, mais je n'avais pas compris pourquoi. Et j'étais sans doute la seule de la classe de français à avoir aimé cette nouvelle. En la relisant aujourd'hui, je comprend mieux pourquoi cela m'avait autant émue. En fait, je me suis reconnue, pas dans la description littérale, mais dans le fond. Je sais toujours pas si je suis un vrai zèbre, mais il ne fait nul doute pour moi que l'auteur y décrit bien un zèbre, ou quelque chose qui s'en approche.

Voici donc quelques extraits.

Si je voulais évoquer la personnalité de Francis Lacombe, l’image qui me viendrait à froid serait celle du système solaire, des planètes, là où Francis avait toujours la tête.

« Aujourd’hui j’évoque ce moment non sans une certaine émotion, car j’avais beau m’imaginer toutes sortes de choses à ton sujet, croire surtout que tu étais devenu une espèce de génie, ton savoir à cette époque nous impressionnait beaucoup, je ne pouvais penser qu’à l’adolescence tout avait chaviré pour toi, tu avais décidé de décrocher totalement, de vivre sur les planètes qui s’entrechoquaient parfois violemment dans ta tête. Que s’était-il passé pendant ces années, Francis, pour que tu en arrives là ? Ou plutôt non, il ne s’est rien passé du tout, tu as franchi la frontière sans remous, dans le courant normal des choses, car tu étais presque arrivé depuis longtemps, depuis toujours à vrai dire, quelques pas à faire, la vie s’était chargée de te pousser en douce, ça n’a pas été violent, sauf dans ta tête, même si les voix, parfois, enfin, j’imagine, te crient des choses insensées. Dans ces moments de désarroi profond, ta tête te fait-elle mal, dis Francis ?

Ici-bas, Francis, il n’y a jamais eu de place pour toi, mais là-haut toutes les planètes dont tu nous parlais avec fascination quand tu nous faisais devant la classe un exposé magistral, toutes les planètes du cosmos sont habitables. Envole-toi !
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les planètes - nouvelle sur un zèbre Empty Re: Les planètes - nouvelle sur un zèbre

Message par UK09 Dim 28 Juil 2013 - 10:49

Merci pour l'info, je manquais d'idée de lecture. Smile
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum