Le problème des odeurs

+44
Madi14
Kass
La Loutre
Miko_
mammmia
Transcendance
Bliss
elpulsco
Naturel
Dark La Sombrissime Encre
Bee_Tnickh
Nonmerci
Avalyn
Indien
crag
fleur de canard
Uccen
Linaewen
Eclair Fou
♥ El Castor ♥
Purple Brain
MichelAngelo79
el-jibe
Nomadguy
Sélène-Nyx
CarpeDiem
Septicflesh
Isaure
sylveno
UK09
never mind
Zwischending
Segva
Mimozzz
Sayark
Zeppo
ElectronLibre
U.T.
Watermark
mrs doubtfull
Kalimsha
abou
Ainaelin
HarleyQuinn
48 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par el-jibe Lun 2 Sep 2013 - 15:47

A part le goût (et encore, c'est pas si mal), tous mes sens sont plutôt sur-développés. Mais l'odeur, c'est le pompon ! Elle conditionne mes relations avec les autres : si ton odeur ne me plaît pas, on ne sera jamais potes.
Même une parfumerie ne parvient pas à me dégoûter : j'identifie et isole les odeurs les unes après les autres. Leur trop-plein finit juste par être écœurant. La lessive, royal. L'odeur des figues (je rentre du Sud)…, l'odeur d'un chocolat à 98 %, celle du café bien sûr.
Sans les aimer, il y a d'autres odeurs que je trouve "intéressantes", la mélasse (pour ceux qui sont déjà passés à côté d'une sucrerie betteravière) avec son mélange de caramel écœurant et de cramé, voire le purin Embarassed (il y a comme un arrière-goût sucré dans cette odeur).
Les odeurs désagréables : bien sûr la cigarette, les échappements ou la transpi, mais aussi l'odeur des chiens (et pas que mouillés, pourtant je n'ai rien contre eux) mais aussi le fenouil en train de cuire (alors que j'en adore le goût). Les vêtements neufs, ça pue !

Pour les sons et les bruits, hormis le fait de suivre plusieurs conversations à la fois, j'aime pas les bruits de la ville, et je peux rester à écouter la mer sans rien faire d'autre pendant des heures. Ça m'apaise. Pendant un concert, je suis pénétré par la musique au point de m'oublier. Là encore, même si c'est du rock, il y a un apaisement certain.
Comme Nomadguy, j'ai l'impression d'entrer au-delà de la musique elle-même.
Le rouleau de scotch qu'on déroule me rend malade (frissons, nausée, etc.), tout comme quelqu'un qui tape des pieds, machouille son stylo etc. Plein de choses dont personne ne se rend compte mais qui mobilisent toute mon attention !

Pour la vue, les détails me crèvent les yeux (la seule et unique pellicule sur l'épaule de mon interlocuteur), le seul poil de barbe que je n'ai pas rasé le matin, la plus petite rayure sur mon vélo, la page cornée du livre du type en face dans le métro, la couleur œuf de l'immeuble devant lequel je passe pas assortie avec celle des montants des fenêtres, le verre ébréché au restau, les kleenex dans la poubelle chez le psy alors qu'il n'y en avait pas à la séance précédente, etc.

Pour le toucher, j'aime caresser mes chats, le velours, pas la soie car c'est trop froid, la façon dont les touches de mon clavier d'ordi s'enfoncent et remontent à la maison, mais pas au bureau (alors que c'est le même modèle de clavier – Apple ! d'ailleurs, leur bruit est différent). J'aime les pages d'un livre, mais pas celles glacées des magazines. J'aime le contact des reines-claudes, des pêches et des abricots, mais pas celui du rouleau de scotch (et encore moins son bruit !!!). J'aime caresser le bois que je vais bricoler. Ça m'apaise.
Je déteste le contact physique avec les inconnus (la personne assise à côté dans le métro, dont le coude m'effleure, le genou, la cuisse), le pied de celle en face etc. Ça m'insupporte. Avec deux heures de métro quotidiennes, je travaille sur moi !Laughing 

Je suis grave hein ?! Je ne sais pas si j'ai un très haut potentiel intellectuel, mais alors au niveau ressentis (au pluriel), je crève le plafond à chaque seconde (et je ne vous parle pas de Teddy Tamgo aux championnats du monde d'athlé qui me fait pleurer avec la troisième meilleure performance de tous les temps !)…affraid 




el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par MichelAngelo79 Lun 2 Sep 2013 - 17:22

L'odeur particulière du linge propre mais mal séché beurk...c'est une odeur légère en intensité mais tenace. Je ne supporte vraiment pas.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par abou Lun 2 Sep 2013 - 21:17

el-jibe a écrit:
Le rouleau de scotch qu'on déroule me rend malade (frissons, nausée, etc.)
Moi c'est la lime à ongles! Je supporte pas le bruit et encore moins la sensation sur mes ongles ou ma peau, rien que d'y penser, le poil m'hérisse.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Purple Brain Lun 2 Sep 2013 - 22:49

Mary Poppins a écrit:Je suis dérangée par les odeurs (corporelles, parfums divers, odeurs de cuisine) et souvent je me suis aperçue que ça ne dérangeait que moi !
Rhaaaaa tout pareil.
Pour moi les odeurs sont une torture ou une jouissance. J'ai pleins de machines à bonnes odeurs chez moi, des pshits, des capelinhas, des diffuseurs d'huiles essentielles, des sels de bain... Au boulot pareil. Certains parfums m’enivrent littéralement.
Par contre je vis un enfer quand il s'agit d'odeurs corporelles ou autres mauvaises odeurs. Dans un parc, je repère une crotte à 10 kilomètres à la ronde. Une cliente de mon patron venait toutes les semaines à la boite (et elle devait passer dans mon open space). Je ne pouvais pas tenir plus de 30 secondes à coté d'elle (impossible). Je savais quand elle était passée des heures auparavant. Je devais aérer direct après et mettre un diffuseur. J'avais l'angoisse le lundi, qu'elle arrive. Quand mon boss était en retard, elle restait à coté de moi. affraid J'en aurais pleuré. pale Et visiblement, son odeur ne dérange personne d'autre que moi. Mon beau frère c'est pareil. Il sent super fort et je me débrouille toujours à table pour me mettre très loin de lui. Sinon, ça me coupe l’appétit. Et je passe pour une chieuse. Pareil pour le linge pas étendu de suite. Une légère odeur reste et je ne peux pas mettre le vêtement. Il n'y a que moi que ça dérange.

Niveau gustatif, je peux reconnaitre presque tous les ingrédients en 1 bouchée. Je suis très forte pour ça. Un soupçon de ce que j'aime pas et je le sens.

Concernant l’ouïe, je ne supporte pas les bruits forts (foule, musique...). Je suis totalement décontenancée. Donc les soirées musicales, les boites... j'ai du mal. Cependant, quand j'écoute une musique que mon oreille trouve parfaitement harmonieuse, je peux en pleurer. J'ai parfois pleurer à très chaud larme à des concerts. Tout le monde me regardait Embarassed . Et ça me fait ça avec certains chansons. C'est orgasmique.
Purple Brain
Purple Brain

Messages : 177
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 47
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par ♥ El Castor ♥ Lun 2 Sep 2013 - 23:14

Bon, pas pris le temps de lire les posts, mais je souffre des problèmes d'odeur.
En fait, depuis que je suis devenu gras et que j'ai accepté le fait d'être laid, je ne vois plus l'intérêt de plaire par mon physique, seule ma brillante personnalité parfumée doit me permettre de plaire.
Donc je ne me lave plus tellement et j'ai tendance à suer abondamment, malheureusement.
Vous me direz, le problème de sudation a quand même des avantages : élimination rapide des toxines, se coller des objets à la peau, ou même des vêtements que l'on a pas le temps d'enfiler le matin et puis, on serait obligé de se refaire sa coiffure qui tient non pas grâce au gel mais à la crasse emmagasinée dans les cheveux (le castoreum en fait, il me suffit parfois de glisser mes mains sous mes aisselles pour m'en servir comme gel).

Cela pourrait aller, je pourrais fort bien vivre comme ça, malheureusement ma propre odeur d'animal m'incommode parfois beaucoup.

Sad Sad Sad
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Eclair Fou Ven 6 Sep 2013 - 13:48

Je crois en avoir déjà fait mention dans un topic sur l'hypersensibilité, mais depuis toujours, je suis extrêmement sensible aux odeurs chimiques de parfum. Ma mère peut rester des heures dans un rayon de produits de nettoyage parce qu'elle trouve que ça sent le propre, que ça sent bon. Moi, j'étouffe, je tousse même. Ces derniers temps, même quand je croise une personne dans la rue qui s'est parfumée, je sens son parfum. C'est l'horreur quand une personne qui semble avoir vidé sa bouteille de parfum sur elle s'assied à côté de moi dans le bus, j'en viens presque parfois à cracher mes poumons.

Cet été, je discutais avec ma mère dans ma chambre qui est collée à la salle de bain. A peine mon père fut-il sorti de la douche que je l'ai senti. Ma mère a réagi à l'odeur bien cinq minutes plus tard et a enfin compris que j'étais sensible et ne faisait pas semblant.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Linaewen Ven 6 Sep 2013 - 14:39

Je ne pensais pas pouvoir mettre tous ces "petits" détails sur le compte d'une possible zébrétude .... Mais comme beaucoup d'entre vous je sent pas mal d'odeur, donc beaucoup qui m'inconforts : l'odeur du café me donnait des nausées (j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire les premiers temps au boulot, j'en prenais mal au crâne à en avoir presque des vertiges), les parfumeries c'est pareil je ne supporte pas plus de 5mn, l'odeur des petits vieux dans les rayons qui vous font courir plus vite que jamais (mais ça c'est autre chose Rolling Eyes ), la transpiration en général, la lavande, certaines personnes trop parfumées, l'odeur de la cigarette ...  

J'ai beaucoup de mal avec la luminosité, j'ai besoin de lumière tamisée (youhou ambiance romantique tous les soirs (enfin seulement via la lumière)) et je suis pas mal sensible au touché, les matières, beaucoup m'irritent (ou je vais reprendre un exemple que j'ai vue plus haut, lorsque je dessine, j'ai besoin d'un bon crayon gras, car une mine sèche sur du papier me fait le même effet que les ongles sur le tableau).

Au niveau sonore je suis sensible dans le sens où si j'entend un bruit plus fort je suis capable de lâcher une conversation pour me concentrer sur celui-ci, je reporte systématiquement mon intention sur le bruit le plus fort, alors que certains ça ne les dérange pas. Je ne supporte pas les grand magasin en heure de pointe, trop de monde, trop de bruit (vive le drive hein) = mal de crâne
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Uccen Ven 6 Sep 2013 - 15:08

Castor a écrit:
Cela pourrait aller, je pourrais fort bien vivre comme ça, malheureusement ma propre odeur d'animal m'incommode parfois beaucoup.

Sad SadSad
C'est clair, tu schlingues..
Je me permets de te suggérer l'ablation de tes glandes péri-anales, mais tu risques d'attraper froid dans ton étang artificiel, sans compter que tu restreins tes chances de séduire une petite asiatique, ils adorent ce qui fouettent (dans tous les sens petit veinard, avec ton épaisse queue en poêle à frire, musclée au demeurant, tu donneras bien des contentements).
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par fleur de canard Ven 20 Sep 2013 - 13:15

Moi c'est la cigarette ou toute odeur s'en approchant... C'est horribilus.
Des fois je la sens alors que personne ne sent quoi que ce soit. Je me trouve mal si je reste à proximité de la source d'odeur de tabac froid/cigarette, et mon estomac tourne pas rond.
Je sens même quand le conducteur de la voiture qui est devant moi fume... ça rentre par l'aération, et envahit mes naseaux, pouahrk !

La transpiration, n'en parlons même pas. Il me faut me laver les aisselles tous les jours (désolée pour les détails mais, apparemment, il y a des gens qui n'ont pas "besoin" de le faire). M'enfin je me dis que certaines personnes puantes devraient penser à s'y mettre... Approuve 

Par contre... j'adore passer dans le rayon lessive des magasins... ça sent trop bon Smile
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par crag Lun 23 Sep 2013 - 15:03

tout pareil pour moi.

Mon flair de berger allemand et ma vue de lynx font des ravages du style:
"mes yeux voient de loin que tu ne t'es pas lavé et mon pif me confirme que tu as encore l'odeur de ton oreiller et que tu n'as pas brossé tes dents!"
J'ai le record d'apné en transport en commun parisien...pale 
Sans parler des parfums "envoutants" qui ne font que me repousser, des solvants et de      l'odeur plastiquo-pétrolifère qui me donne envie de vomir et une sale migraine.

Je ne supporte la laine sur ma peau, même 10% mélangée aàdu coton
je n'aime pas trop avoir les mains sales ou poisseuses.
Le bruit,  le brouhaha, le foule m'incommode aussi.
crag
crag

Messages : 12
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 50
Localisation : vers sceaux

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Indien Mar 1 Oct 2013 - 21:49

Intéressant les odeurs. Pour ma part, elles évoquent également des moments et des souvenirs. Je ne peux plus utiliser un shampoing pour son odeur qui me retranscrit les malaises que j'avais lorsque je l'utilisais. L'état fort de mal être dans lequel j'ai pu être s'accroche à une odeur que je sentais en ce même moment. Alors j'ai changé de shampoing. Est ce que cela vous arrive aussi?

Sinon mes odeurs d'extase sont les frigos des grandes surfaces. J'adore sentir au plus profond, prendre le maximum d'air qui peut rentrer dans mes poumons pour jouir de bonheur olfactif.

Indien

Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Avalyn Mar 1 Oct 2013 - 23:01

Septicflesh a écrit:
Je suis capable de tomber amoureuse à cause d'un parfum:P  J'ai même une fois stoppé une relation sexuelle car l'odeur de mon partenaire me dérangeait, sans dire qu'il puait attention, mais c'était ... inadapté à mon nez.Rolling Eyes 
C'est drôle ça, je suis exactement pareille. Si la personne en face de moi, aussi belle/intéressante soit-elle a une odeur qui ne me plaît pas, c'est mort, il ne se passera jamais rien. J'ai besoin de sniffer la personne que j'aime, c'est vraiment un truc auquel je tiens.
Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Nonmerci Ven 11 Oct 2013 - 12:22

Pareil !
Il me coute de faire la bise à certaines personnes dont l'odeur ne me "revient pas". Je me souviens d'une voisine il y a quelques années ; une petit brune très mignonne, très sympa, très propre sur elle ... mais qui dégageait une odeur corporelle qui me gênait. Ma femme n'a jamais compris de quoi je parlais, pour elle, cette fille ne sentait rien de spécial.

Dans la rue, il m'arrive de sentir une odeur située de l'autre côté de la route (parfum, égouts, poubelles) J'ai beaucoup de mal en ville où les odeurs se mélangent sans arrêt.

Dans le même genre, (mais il s'agit là d'hormones et plus d'odeurs, mais les récepteurs doivent être proches j'imagine) je m'amuse à deviner dans quel phase de leur cycle se situent les dames et demoiselles de mon entourage Embarassed C'est marrant, je me trompe rarement (de toute façon, soit je sais avec certitude, soit je ne dis rien). Par contre, impossible avec les implants sous-cutanés ... Certaines copines ou personnes de ma famille que je vois régulièrement, je peux même évaluer à plus de 20m quand elles sont en phase d'ovulation. Pour ma femme idem, mais là c'est de la triche Razz
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Bee_Tnickh Ven 18 Oct 2013 - 12:28

j'arrive à sentir l'odeur de la pluie qui vient, la trace du parfum des gens dans la rue. Certainres odeurs ont presque une texture. Je supporte mal les odeurs de cuisine industrielle, surtout le gras (fast food, chips...),odeur épaisse et lourde; et le très sucré (chewing gum aux fruits, barres de chocolat, soda...), odeur écœurante et agressive. Je ne supporte pas les odeurs corporelles, surtout cheveux gras, sueur et la pire: menstrues. Cette odeur me donne la nausée, et fait que je ne vis pas toujours très bien le fait d'être une femme, et qu'un de mes grands bonheur est de me débarrasser de mes règles. L'horreur étant de prendre un bus bondé en plein été... L'odeur des produits de basse qualité m'est pénible aussi, qu'il s'agisse de nourriture trop industrielle, de parfums de synthèse, de tissus et matières synthétiques.

J'aime l'odeur du café, de l'essence, de certains alcools forts, du cigare... de bonne facture...

Pour dormir, je dois être plongée dans le noir et le silence absolu (volet hermétiquement fermé, boules quies et bandeau à l'appui, le top du glamour...)ce qui rend les plans vacances au camping avec les potes absolument impossibles.
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 36
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Uccen Ven 18 Oct 2013 - 12:49

DEGOÛTé:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Dark La Sombrissime Encre Ven 18 Oct 2013 - 13:02

De mon cote je ne dirai pas que j'ai l'odorat très développé (e?), oui j'arrive a renifler l'autre mais cela n'influence mon comportement en aucunes manières, sauf si la personne pue évidement. Ma vue est défaillante, le seul de mes sens qui a l'air d'être exacerbé c'est mon toucher. Je suis sensible au moindre variation de température, je me réveille rien que si quelqu'un m'effleure durant mon sommeil et je saurai si quelqu'un m'a touché en pleine rue (parfois même dans une foule).
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Nonmerci Lun 21 Oct 2013 - 10:50

@ Uccen : désolé pour l'âne de Nubie, mais ça fait un bon moment que je l'ai adopté (1an j'imagine) ... il me correspond bien je trouve !

@ Bee_Tnickh
L'odeur de la pluie ramenée dans une maison par une personne qui entre est pour moi une des plus agréables, avec le café et le thé.
Pour les odeurs corporelles, je suis moins tranché que toi ; certaines odeurs ne me gênent pas ; par exemple la sueur, quand il s'agit de mon épouse, de mon père, de mon frère, je ne la qualifie pas "dérangeante" c'est comme l'odeur des pommes tombées ou des sous-bois ... ça existe. (la mienne de sueur c'est différent, acide, désagréable)
Les pires odeurs : poubelles et odeurs d'égouts en ville (je préfère de loin une odeur de fumier)

@ Encre Sombre et Bee_Tnickh
Vous semblez avoir de gros problèmes pour dormir ; pas moi. Je dors où je veux et quand je veux. Bruit, lumière, aucun soucis. J'ai même l'option "réveil à heure pré-selectionnée" ! Je me concentre au coucher sur l'heure voulue de réveil et ça marche (y compris pour une sieste de 20 minutes dans ma voiture sur un parking ou au bord d'une route)
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 21 Oct 2013 - 22:41

Oh non, moi ça va pour dormir.
Suffit juste qu'on ne me touche pas ou qu'on n'entre pas dans ma chambre car j'ai le sommeil plutôt léger.
Mais si je dors dans le bruit, genre sur le canapé face à une télé allumée ou de la musique, Ben si on l'eteind je me réveille comme quoi le son me berçait.
Et j'ai également le réveil "pré-sélectionné", j'ai mon propre horloge, je m'endors et je me réveille a l'heure voulue.
Et la lumière ne me dérange pas non plus.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Naturel Lun 21 Oct 2013 - 22:51

moi aussi j'ai ce genre de problèmes/avantages et inversement
alors :
- hyperacousie avec léger acouphène tolérable mais chiant
- vue perçante (au dessus des 10/10émes)
- odorat très développé et pas toujours pour mon bonheur...
- une capacité à "sentir" des choses par le toucher (magnétisme ?)
- et enfin ce fameux 6ème sens ou feeling ou intuition, enfin vous voyez, cher aux zèbres... et qui rend bien des services !!

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Nonmerci Mar 22 Oct 2013 - 9:09

Acouphène ? Lié au couple tabac+café ou autre chose ?

Pour la vue, il a fallu que j'attende d'avoir 32 ans pour arrêter de porter des lunettes et me découvrir une vue s'améliorant de jours en jours (j'ai même passé une visite médicale pour supprimer la mention lunettes sur mon permis de conduire)

Magnétisme, je connais aussi : détection d'eau, de nœuds de Hartmann, des picotements dans les doigts de plus en plus souvent, etc ...

Pour le 6ème sens, je vois bien de quoi tu parles aussi !
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Naturel Mar 22 Oct 2013 - 9:35

Acouphène à cause d'une initiation au tir... j'avais pas de bouchons sur moi...

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Nonmerci Mar 22 Oct 2013 - 9:43

Beau souvenir :
Moi qui culpabilise quand je ne porte pas mes bouchons pour tondre la pelouse Rolling Eyes 
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Naturel Mar 22 Oct 2013 - 12:48

Clair ! Ça m'a calmé, j'étais jeune à l'époque
Sinon pour en revenir à ce que tu disais, trouver de l'eau, des failles géologiques, réseaux hartman, curie, cheminées cosmo-telluriques, champs électromagnétiques, magnétisme (curatif ?) type coupe feu ou deux trois autres trucs... Ça me parle !

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par elpulsco Mar 22 Oct 2013 - 13:43

pareil pour moi
 
ça fait du bien de "sentir" l'odeur du zèbre... alien 
 
Certains jours, les transports en commun peuvent devenir un champ de bataille (je résiste façon tranchée de la première guerre mondiale) trop d'indices qui révèlent ce que les gens ont fait ou oublié de faire, je déteste l'odeur de lessive, je me noierai dans l'odeur fugace d'un beau mec à la peau sucrée, mon nez inspecte tout et mon cerveau organise, c'est bien utile pour ne pas manger des trucs périmés, insupportable au rayon produits d'entretien, apparemment très dérangeant pour certaines personnes de mon entourage qui me font des remarques sur ma trop grande sensibilité olfactive depuis que je suis née je crois (j'exagère à peine).
 
Si j'associe une odeur à une émotion, je peux entrer dans un cataclysme intérieur rien qu'en la sentant, si une odeur est trop forte, je peux vomir (surtout si elle est associée à un visuel peu ragoûtant). Mes oreilles aussi sont sensibles : j'ai déjà eu une otite suite à l'écoute prolongée d'une musique forte qui me déplaisait profondément. Ca ne me fait pas ça avec une musique qui me plait et si je suis en forme bien sûr, car si je suis kaput le silence et le retrait total de tout espace où je peux être sensiblement stimulée est de rigueur...
 
Tout ça je le découvre doucement, j’apprends à laisser résonner (et non plus à laisser raisonner) en moi les sensations ce que je m’interdisais auparavant. Et c’est fou ce que cela peut être plaisant (et évidemment à double tranchant, ça doit être pour cela que je me suis empêchée de ressentir plein de choses pendant des années)
 
D’ailleurs avez-vous des trucs pour vous protéger parfois de certaines intrusions olfactives ? Mettre vos récepteurs sur off ? (j’aimerais bien pouvoir faire ça…une baguette magique peut-être Winkça doit bien exister des petites astuces concrètes à la portée du zèbre lambda …) Merci d’avance !
elpulsco
elpulsco

Messages : 43
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Bliss Mar 22 Oct 2013 - 15:23

J'ai un odorat hyper développé. Je suis toujours celle qui sent des odeurs que personne ne sent (je me retrouve souvent le nez dans le vent et les narines qui palpitent, un peu comme un chien ou un homme préhistorique, en train de dire "vous sentez pas cette odeur ?? Mais si, sentez !!")

Et puis j'associe souvent des odeurs entre elles, de manière assez incongrue (surtout quand je prononce tout haut ces associations). Comme par exemple des plantes près desquelles je passe régulièrement lors de balades et dont l'odeur me rappelle systématiquement celle du sperme (What a Face).
Ou ce petit ami qui sentait la sauce tomate dès qu'il se mettait à transpirer (hirk !).

Et en plus de ça, je retiens beaucoup les odeurs (des lieux, des gens, des aliments). Une seule odeur peut me catapulter d'un seul coup en un autre temps et un autre lieu. C'est un peu comme si j'avais établi une bibliothèque des odeurs dans mon cerveau.

Enfin bon, j'ai parfois l'impression que cet odorat hyper développé ne me sert pas à grand chose dans ce monde aseptisé où la plupart des gens semblent avoir été amputés de la truffe... de plus, je me dis que même si comparé à la moyenne des gens, j'ai un odorat redoutable, il n'en demeure pas moins naze (c'est le cas de le dire) si on le compare à celui des chiens par exemple...

(en même temps, je sais pas si j'aimerais tant que ça que mon rapport au monde et aux autres passe principalement par l'odorat... et puis être obligée de sentir le cul de/me faire sentir le cul par mes copines à chaque fois que je vais prendre le thé avec elles, euh...)

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Uccen Mar 22 Oct 2013 - 15:45

Bliss a écrit: Comme par exemple des plantes près desquelles je passe régulièrement lors de balades et dont l'odeur me rappelle systématiquement celle du sperme (What a Face).
Les as-tu goûtées ?



Nan , c'était juste pour apporter de l'eau au moulin, ne pas écarter toutes les possibilités, etc...




Mais ces pensées vagabondes me rappellent un énorme manquement,
chacun est là à parler d'odeur et personne ne s'inquiète de Castor (enfin, pas pour lui bien entendu, pour ceux subissant son arôme).
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Bliss Mar 22 Oct 2013 - 18:19

@Chouchen:


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 22:05

Bliss a écrit:.../...
Et puis j'associe souvent des odeurs entre elles, de manière assez incongrue (surtout quand je prononce tout haut ces associations). Comme par exemple des plantes près desquelles je passe régulièrement lors de balades et dont l'odeur me rappelle systématiquement celle du sperme (What a Face).
Ou ce petit ami qui sentait la sauce tomate dès qu'il se mettait à transpirer (hirk !).

Et en plus de ça, je retiens beaucoup les odeurs (des lieux, des gens, des aliments). Une seule odeur peut me catapulter d'un seul coup en un autre temps et un autre lieu. C'est un peu comme si j'avais établi une bibliothèque des odeurs dans mon cerveau.
.../...
Tu regarderas si tes fleurs ne ressemblent pas à cela :

Le problème des odeurs - Page 2 Aubepine1

l'aubépine, odeur dite séminale. Si c'est cela, tu ne rêve pas, enfin d'associer la fleur et l'odeur, le reste ne me regarde pas.
Quant à la sudation, selon ce que l'on mange, les molécules odorantes partent beaucoup avec la sueur, alors le concentré de tomate, l'ail, le poivron, ....

Je suis assez olfactif. Par exemple après avoir cherché des années l'odeur des gaufres de la gare du Nord à Paris, j'ai fini par comprendre qu'il y avait aussi l'odeur du charbon et de la vapeur mêlée. Il a fallu qu'un jour je mette mon nez au dessus d'un gaufrier et en sentnt la vapeur, j'ai enfin pu résoudre un mystère qui me hantait depuis environ 50 ans. (non n'appelez pas l'es infirmiers, je n'ai pas besoin de déambulateur, même si j'ai connu les derniers trains à vapeur...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Uccen Mar 22 Oct 2013 - 23:19

C'est un marronnier cette odeur de sperme.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 23:27

ou une peau de vache déguisée en fleur

qui fait la belle et qui vous attache...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Transcendance Dim 27 Oct 2013 - 10:51

Yahoo, des gens qui ont le même odorat !
Je suis ultra sensible du nez, c'est mon sens le plus développé (j'me dis que j'ai peut-être raté mon métier). Les personnes que j'aime bien ont souvent une signature olfactive qui me plait (sinon, c'est juste pas possible, ça me rend trop nerveuse).
Mais c'est un don à double tranchant. Trop percevoir, et bien dans certaines situations, c'est plus une malédiction qu'autre chose...
Transcendance
Transcendance

Messages : 172
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par mammmia Mar 29 Oct 2013 - 9:14

Je suis bluffée de lire tous vos comms !
Je ne suis pas "zèbre" (pas fait le test) mais me retrouve tellement dans vos messages que ça me donne envie de pleurer !
Depuis toute petite, j'ai toujours eu un odorat très développé ; ma mère avait un commerce et quand je rentrais dans la boutique et qu'il n'y avait personne, je pouvais dire qui était venu seulement grâce à l'odeur qui persistait dans la pièce !
J'ai collectionné les parfums et m'amusais à reconnaître les parfums quand j'embrassais les gens.
Les odeurs désagréables ont toujours eu un très gros impact sur ma vie de tous les jours et vie sociale car j'ai développé des TOC concernant la nourriture : incapacité à manger des choses qui sortent du frigo mal emballés (odeur et goût du frigo) qui me rebutent au plus haut point...Aller manger chez mes amis me rendait malade 3 jours à l'avance car j'avais peur de devoir manger qqch qui sortait du frigo et qui en aurait le gout !
Alors que j'aime manger, une simple odeur désagréable (fromage en l’occurrence) peut m'empêcher de passer à table !

Je me suis forcée, car je pensais être "trop difficile", "trop gnangnan"...mais le vivait très très mal...

Peut être ais-je découvert une piste...à suivre en tous cas...
Je découvre bcp de choses en même temps et suis heureuse d'être tombée presque par hasard sur ce forum !

Je supporte difficilement la lumière forte, je porte des lunettes de soleil très souvent bien qu'étant de la picardie !!!

Et je suis extrêmement sensible au toucher...j'aime toucher les matières naturelles, ne supporte aucune matière synthétique en contact direct sur la peau et suis très "chatouilleuse" : les pieds, jambes et ventre sont très sensibles...

mammmia
mammmia

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Miko_ Ven 1 Nov 2013 - 20:52

C'est marrant parce qu'après lecture de vos commentaires je remarque que pour ma part, j'ai une très forte sensibilité comme vous au niveau de l'odorat, mais qu'elle est beaucoup plus portée sur les BONNES odeurs que sur les mauvaises.
Je suis pas plus sensible que d'autres aux odeurs désagréables je pense. Même pour les parfumeries, ça me dérange autant que la personne qui m'accompagne.

En fait j'ai l'impression que pour vous, c'est vraiment votre sens qui fait des siennes. Chez moi c'est l'émotion qui s'en dégage. Je m'explique:
Il suffit parfois d'une petite odeur pour que ça réveille en moi une émotion très vive. Pire quand ce sont des parfums liées à certaines personnes, ou des odeurs d'enfance, etc.

Si je ne peux pas apporter une émotion à l'odeur que je sens, elle passera comme chez n'importe qui. Donc je sais pas si ça rentre aussi dans cette hypersensibilité mais moi je la considère comme telle. L'émotion que je peux ressentir avec une odeur est souvent disproportionnée et me chamboule complètement, bien plus qu'avec la vue par exemple. Le toucher c'est la même chose que l'odorat, je ressens des tas de trucs difficiles à gérer parfois.

Donc voilà, en résumé, l'odorat me remplit d'émotions très intenses et du coup je suis beaucoup plus sensibles aux "bonnes odeurs" qu'aux mauvaises, puisque j'attache rarement une émotion à une petite brise d'égout vous voyez ^^

Je sais pas si j'ai été très clair mais j'ai essayé de faire au mieux!
Miko_
Miko_

Messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par La Loutre Lun 24 Mar 2014 - 10:18

Bonjour à tous,
Encore un de mes "problèmes" (pour les autres, je précise) que je partage avec vous...
Ah mais qu'est-ce que je me sens bien ici!!

Les odeurs! Vaste sujet.

Exemples de zèbre :
L'autre jour, j'ouvre la porte de l'appartement et je dis "Tiens chéri, tu es allé chez le coiffeur?". Evidemment, chéri était au bout de l'appartement et me dit "Quoi? Comment tu sais? Tu m'as pas vu..." Comment lui expliquer que ça sentait la laque et le cuir chevelu chauffé par le sèche-cheveux...
Ou alors "Tiens il y a du vent dehors?" Oui je sens aussi l'odeur du vent quand les gens rentrent...
Ou, "tiens le mec de l'autre côté de la rue, il fume des Camel."
Ou le dimanche matin à la boulangerie "lui il vient de prendre une douche..."
Et l'autre jour en rentrant dans l'ascenseur "Pouah! ça sent le poisson..." Bien sûr, les gens ne sentent rien... Hum Bref! Comment se faire regarder de travers...

Quand j'étais gosse, ma mère me disait "Il faut te faire soigner! Tu as le foie malade..." de toute façon, ma mère passait son temps à dire qu'il "fallait me soigner" mais elle ne m'a jamais emmenée voir un psy alors, hein, crotte!!

Une odeur peut me faire sortir d'un lieu, me donner envie de vomir, m'empêcher de dormir toute une nuit si les draps sentent. J'ai d'ailleurs souvent un foulard sur moi, imprégné de mon parfum et j'affronte la "puanteur" comme les Dalton braqueraient une banque...

Heureusement, il y a aussi tout un tas d'odeurs que je trouve agréables. C'est pour cela que je suis heureuse de bientôt m'installer à la campagne. C'est plus aéré et je préfère les odeurs sauvages aux odeurs civilisées.

 Laughing
La Loutre
La Loutre

Messages : 203
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Kass Mer 2 Avr 2014 - 10:58

hier j'ai dû quitter un atelier car un des types puait tellement la transpiration, un truc de fou, je l'ai senti avant même de passer la porte; il y avait d'autres gens, assis plus proches de lui, qui n'avaient pas l'air dérangés, mais j'ai regretté de ne pas avoir une écharpe parfumée dans mon sac (un truc que j'utilise beaucoup). je serais restée que j'aurais fini par vomir.
y'a des after shave qui me font le même effet - je refusais de faire la bise à certains collègues à cause de ça, histoire de pas le sentir toute la journée sur ma joue  Terreur 

quand j'étais petite mon père avait un ami qui était "nez" chez un parfumeur, je trouvais ça rigolo comme métier.
en lisant le mot "truffe" dans le bouquin "je pense trop..." j'ai éclaté de rire car c'est ainsi que je qualifie mon pic mon roc mon cap ma péninsule mon nez.
une fois je suis rentrée chez moi, je me suis figée, et j'ai demandé à mon mec "c'est qui qui est venu ici ??" un de ses potes était passé à l'impro, il ne puait pas, mais j'ai immédiatement senti une odeur non familière.
j'ai tendance à sniffer un livre que je viens d'acheter, ou un magazine, j'adore cette odeur.
j'aime beaucoup les parfums, l'aromathérapie, aussi; j'ai 4 ou 5 parfums suivant mes humeurs (animale -> musc blanc; sereine -> cèdre & canelle; fraîche -> oranger et figue; etc).

je relie au goût: quand je suis invitée à manger je me renseigne toujours, j'explique que je suis "très difficile"; en voyage c'est parfois plus dur de faire comprendre (genre on t'a gardé la meilleure partie d'un animal en ton honneur), il m'est arrivé de prétexter des allergies et de grignoter un bout de pain dans un coin  Laughing 
mais que d'orgasmes culinaires j'ai vécu aussi ! ah le vin, ah les fromages, quelles merveilles  cheers 
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Madi14 Dim 13 Avr 2014 - 9:56

Moi le bruit des couverts sur une assiette m'est INSUPPORTABLE !!!!!
Est ce pareil pour quelqu'un ici ?

Madi14

Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Diatribe Dim 13 Avr 2014 - 10:30

Je vous rejoins sur la sensibilité aux odeurs!

Tout comme vous, je haie les parfumeries et leur insupportable odeur qui m'empêche presque de respirer...

Le supplice pour moi sont les rayons épices des supermarchés... A peine m'approche-je du rayon que déjà mon nez est envahi par les odeurs, ma gorge me pique, mes yeux pleurent... Et quand je regarde autour de moi ou que j'interroge mes proches là-dessus, ça n'a pas l'air de les déranger, ils ne sentent presque pas. Du coup, je fuis toujours ce rayon ou retient ma respiration.

Sinon, je me dis de temps en temps que mon nez est un "radar à nourriture": je sens immédiatement ce que les gens cuisinent dans mon quartier; quand j'habitais avec ma mère, que je descendais de ma chambre pour manger, je reniflais avant de passer la porte (comme un chien avec sa truffe Very Happy) et j'étais là: "snif.. Patate...snif... carottes...snif...lardons..Sniff...Trop de poivre dans la sauce...Snif...Beurk des oignons!...sniff... Poêlée campagnarde! Pas la peine de descendre, j'aime pas ça. "

Sinon, je suis très sensible à la chaleur, à la luminosité et au toucher.. J'ai horreur qu'on me touche car à certains endroits, une simple petite pression me fait mal ( scratch ) ou me dérange fortement, j'ai une hypothermie constante depuis toute petite (mais pas grave): 35-36 degrés toute l'année, 37 quand j'ai de la fièvre... Du coup, l'hiver je me balade en tong et en tee-shirt Laughing et l'été m'est insupportable. Et peut-être que mes yeux bleus et ma peau pâle jouent un rôle la dedans, mais j'ai une forte sensibilité aux lumières, le soleil déjà, les changements de lumière me donnent mal à la tête et je la cache tout le temps avec mes mains.. Mais dès que je suis dans le noir (ou presque!) j'ai vraiment l'impression que mes yeux se reposent enfin! (d'ailleurs, la luminosité de mon écran d'ordinateur est au minimum Smile )
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Kodiak Lun 21 Avr 2014 - 12:17

A lire tant de témoignages relatifs à l'hypersensibilité olfactive, je me sens moins seul tout à coup  Smile 

De nombreux bruits et goûts m'agressent également, certains parmi ces deux types de stimuli me provoquent à contrario un état extatique, mais ceci est une autre histoire...


Concernant l'olfaction, les odeurs corporelles (transpiration et haleine de pinnipède) me sont insupportables, ainsi que les relents de cuisine au poisson ou aux fruits de mer, j'ai énormément de mal également avec les parfums capiteux et les mélanges d'effluves (Séphora est un lieu de torture!). L'odeur de moisi m'est très pénible, ainsi que le tabac froid persistant dans un lieu clos (je suis pourtant fumeur). En pur citadin, je suis fortement incommodé par les puanteurs d'animal et de fumier. Les fromages avancés m'indisposent également. Ah, j'allais oublier les cauchemardesques sprays d'huiles essentielles utilisés par des collègues de travail, qui font passer leur antre pour un subtil mélange de bordel thaïlandais et de pharmacie!!

A contrario, certaines odeurs me ravissent les narines: le papier (que de bouquins, magazines et journaux ai je sniffés  Very Happy ), les grillades de viandes, la combustion de la ganja, certaines essences végétales (lilas, sureau, tilleul, mimosa...), un bon vin, le linge propre séché au soleil, l'air marin (quand celui ci n'est pas altéré par un abominable mélange de monoï et de friture), le cuir, certaines femmes (non, je ne rentrerai pas dans un descriptif exhaustif de ce dernier sujet  Wink ).
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 13:18

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Kass Lun 21 Avr 2014 - 17:04

Miss P: j'ai Féminité du Bois Wink (et Ellena je suis fan)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 18:23

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par Dysidis Lun 28 Avr 2014 - 2:39

Perso, j'ai une hypersensibilité auditive, mais au niveau des odeurs, pas vraiment. Je ne sens pas grand chose d'ailleurs, j'ai un très faible odorat.
Dysidis
Dysidis

Messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le problème des odeurs - Page 2 Empty Re: Le problème des odeurs

Message par camomille3 Lun 28 Avr 2014 - 16:16

Ah oui alors ! J'en viendrais à détester ma collègue de bureau... qui ne m'a pourtant rien fait, hormis porter un parfum que je trouve absolument écoeurant et que je semble être la seule à sentir.
J'ai le même problème avec les sons (une mouche me réveille, c'est vraiment pénible) et les sensations tactile. Jamais pu supporter les vêtements qui grattent un peu ou même ceux qui produisent de l'électricité statique.
Et je suis d'accord, à la lecture des témoignages sur le sujet, on se sent moins seule ! Je me suis longtemps cru folle ou victime de mauvaise foi de la part de mon entourage  cyclops 
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum