Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

+13
Teotl
stieglerienne
Equinoxs
augenblick
antigone58
Luciole dans l'herbe
BETTY BOOP
Romulus
Black Swan
bluecat
404
zheibr
petitejulie
17 participants

Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par Sylvestre Lun 11 Juil 2011 - 15:04

SpaceMonkey a écrit:Comme vous, j'ai beaucoup de mal à m'endormir. Je ressasse tout ce qu'il a pu se passer dans ma journée, même des choses qui ne sont pas forcément importantes, et ça me fait digresser, je généralise.. bref c 'est très très délicat de m'endormir,

J'ai pris l'habitude d'écouter des émissions de radio pour m'endormir. Jamais de musique, mais uniquement des émissions qui demande une (certaine) concentration (émissions d'histoire, scientifique, etc.) pour occuper mon cerveau et qu'il me laisse tranquille.

Ca marche pas toujours mais ça aide.

Sylvestre

Messages : 39
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par Inarius Lun 11 Juil 2011 - 16:13

Oui, cela arrive souvent. En fait pour arriver à m'endormir, je pratique souvent une pratique à laquelle j'avais donné un nom "l'enfoncement". Je laisse divaguer mon esprit jusqu'à un truc un point. Puis je laisse mon esprit s'enfoncer dans des détails de plus en plus précis et profond sur ce sujet. Et au bout d'un moment, j'arrive à me détendre en entrant dans un univers que j'ai créé et dans lequel j'évolue. A une époque j'angoissais un peu en m'endormant, surtout voyant le temps passer et que mon cerveau ne me laissait pas tranquille

Par contre, je me réveille souvent la nuit avec des idées. La plupart de mes idées sur lesquelles je réfléchis la journée sont nées dans la nuit

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 17:04

Ma méthode pour dormir (le hic c'est que si je fais pas ça je dors pas) je m'invente des scénarios imaginaires des situations fantasmées.
Et là je dors comme un bébé ou presque...
Plus jeune je me réveillais avec des solutions à des problèmes, des idées de poêmes ou de romans en pleine nuit, c'était cool en fait
Après quelques années de calme, je ne me réveille pas avec des solutions mais par contre je rêve plusieurs fois par nuit ou par jour d'ailleurs avec remémoration de tout voire je cauchemarde (plus rare) le medecins s'en tapent et moi je suis claquée (ça fait maintenant 2 ans que ça dure avec deux fois deux semaines de non rêve)
Exemple la nuit dernière : premier rêve normal le film d'horreur réveil rigolo, deuxième réveil ma mère qui est passée dans la journée (ça m'amuse moins déjà), troisième réveil les comptes faits entre midi et deux (j'en peux plus), quatrième et dernier (je veux plus dormir) toujours réel même si psychédélique la future fac que j'ai visité aussi aujourd'hui (le parcours en voiture, l'arrivée etc...)

Je sais qu'on rêve tous et toutes mais là c'est plus possible
Evil or Very Mad

Mes rêves sont mêmes plus "transformés" du pur réel qui s'est passé et donc sert à rien

(quand je rêve pas de la même chose que mon compagnon mais ça c'est un autre débat)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par Teotl Lun 11 Juil 2011 - 18:47

Moi aussi je fais beaucoup de rêves différents au cours d'une même nuit.
Du coup après j'ai quelques petits problèmes, certains fragments de rêves prennent l'apparence de souvenirs x)
Sinon Margot, je connais cette technique pour s'endormir, je la pratiquais systématiquement avant :-)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par Romulus Mar 12 Juil 2011 - 10:31

J'ai remarqué aussi que mon cerveau ne pense pas à ma place mais créé à ma place. Exemple: hier j'ai regardé pas mal d'épisodes du manga Ranma 1/2, eh bien en me couchant lorsque je ne réfléchissais pas, je créais mes propres épisodes, sauf que ce n'était pas consciemment, je n'étais que spectateur des productions éidétiques de mon cerveau ; le même phénomène est apparu en me réveillant cette nuit. Cela m'est arrivé d'autres fois avec d'autres mangas, séries, films. Il faudrait que je trouve la clef pour créer consciemment, car je suis pas mal en surréalisme aussi, mais dès que j'essaye d'écrire un poème sur feuille ou ordinateur, il ne se passe pas grand chose.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par stieglerienne Jeu 21 Juil 2011 - 22:58

moi personnellement j'accède difficilement au fantasme. Je suis trop pragmatique ...

stieglerienne

Messages : 26
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty tout le temps

Message par camomille3 Dim 24 Juil 2011 - 11:57

Le jour et la nuit... ;-)
Je m'endors en pensant, plus ou moins d'épuisement je pense, mais je crois que le truc qui me rend vraiment dingue c'est de me réveiller et de m'apercevoir qu'à la seconde où je sors du sommeil c'est reparti comme en 40... pas le temps de dire ouf, de s'étirer tranquillement ou de comater un peu. La machine s'est remise en route.
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ? - Page 2 Empty Re: Ma tête pense pour moi, ça vous arrive ?

Message par Tyrion Mar 26 Nov 2013 - 22:41

J'ai un peu honte de déterrer un topic vieux de 2 ans mais bon, aller, j'apporte ma pierre à l'édifice.
Il m'arrive exactement la même chose.

Tous les soirs c'est la même chose, je réfléchis, je n'arrive pas à faire le "vide" (expliquez moi kommenkonfé Wink ? y'à un bouton d'évacuation de la mémoire vive quelque part ?)
Du coup plutôt que de perdre des heures à essayer de m'endormir, je vaque à mes occupations jusqu'à l'épuisement puis je m'écroule sur le lit, et là aucun problème, en moins de 2 minutes je dors.
Une fois endormi (enfin!), c'est parti, bienvenue au royaume du brainstorming, je passe d'un sujet de réflexion à un autre tout en dormant, équations mathématiques, questions philosophiques, programmation informatique, tout y passe! je suis conscient des choses auxquelles je pense mais je n'arrive pas à m’arrêter, et tout en réfléchissant j'angoisse à l'idée de perdre du temps de sommeil, je me rends compte que mon sommeil n'est pas reposant et qu'il ne me reste plus que quelques heures avant l'heure fatidique, j'ai envie de me lever, de boire un verre d'eau, de mettre les choses au clair pour repartir sur de bonnes bases et me rendormir tranquillement mais ce n'est pas possible, je suis prisonnier de mon brainstorming. Tout à coup le réveil retentit... bien trop tôt à mon goût... c'est parti pour une journée de plus, je suis complètement crevé, surement même plus qu'au moment où je me suis endormi.

Bref, je suis coincé dans ce cercle vicieux depuis des années maintenant, j'ai 16 ans et c'est vraiment handicapant.

Personne n'aurait des astuces ? je ne veux pas prendre de médicaments, peur de la dépendance, ça ne ferait que masquer le problème au lieu de le résoudre...
Tyrion
Tyrion

Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 27
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum