Comment choisir son premier robot programmable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Angeal le Sam 13 Juil 2013 - 11:38

Hello !

Ça fais longtemps que je souhaite me mettre à la programmation de robot. Comme je vais gagner pas mal de sous cet été en bossant je compte investir dedans car ça coûte particulièrement cher. Mais justement comme je compte y mettre la somme....je veux pas me tromper et me retrouver avec un truc à 250 euros entre les mains auxquels je ne comprends rien et qui finira au placard Sad

Donc voilà j'en ai repérer plusieurs qui me semblent pas mal pour débuter mais j'aimerais l'avis de personnes qui s'y connaissent vraiment pour me conseiller !

Donc:

Robot mobil Thymio II à 165 euros.
http://www.generationrobots.com/fr/401213-robot-mobile-thymio-2.html

Scribler 2 à 140 euros
http://www.generationrobots.com/fr/401387-robot-autonome-scribbler-2-parallax.html

Bioloid Beginner Kit à 265 euros
http://www.generationrobots.com/fr/401065-bioloid-beginner-kit.html

Le tout nouveau Kit Legomindstorm EV3 a 400 euros.
http://www.generationrobots.com/fr/183-kit-robot-lego-ev3

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 22
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Speedy le Sam 13 Juil 2013 - 13:21

Tout d'abord je pense que la première question à te poser pour bien choisir, c'est « que veux-tu faire de ton robot ? »
La réponse décidera des capteurs qu'il te faut, de la taille, batterie...
Par exemple, je suis actuellement en train de faire des recherches de matériel pour me construire un robot mobile autonome capable de faire de la surveillance dans ma maison, de prendre des photos de mon chat quand je ne serais pas là, de détecter des mouvements et de se balader seul. Je sais donc qu'il me faut un robot de taille moyenne (en surface environ une tablette), assez lourd pour ne pas que le chat l'envoie balader d'un coup de patte, avec comme capteur des sonars, des infrarouges (bien meilleurs que les sonars pour la localisation mais totalement pourris sur les surface réfléchissantes comme le carrelage ou sur des portes vitrées, d'où les sonars également), et une caméra. A partir de là, plein de petits calculs pour choisir mes moteurs, ma batterie...

Il est évident que si c'est surtout pour l'éducation, tu n'as pas à te poser les questions des moteurs, roues... Mais celle des capteurs et des capacités de ton robot, si. De plus, attention si tu cherches un robot programmable : quel langage de programmation ? Un langage « classique » (C typiquement) mais un peu dur à prendre en main si tu ne connais pas, ou un langage propre au robot, parfois assez limité en possibilités (pas toujours) ?

En ce qui concerne les liens que tu donnes :

Thymio :
Les capteurs sont du standard (capteurs de proximité a priori sonars, microphone) pour les kits à ce prix. La programmation a l'air assez complète, langage non graphique mais manifestement aucune possibilité d'utilisation d'un langage standard comme du C.
Ce robot est clairement axé sur l'apprentissage de base de la programmation robotique. Il est totalement réactif c'est à dire qu'il réagira à des stimuli, mais je doute qu'il soit possible de lui faire adopter un comportement complexe et intelligent facilement.
Il pourrait être parfait pour débuter, en revanche si tu accroches et que tu veux aller plus loin, je crains que tu ne sois vite limitée.

Scribler :
Capteurs standards (attentions, les capteurs de proximité sont infrarouges : gaffe au carrelage et aux fenêtres), programmation graphique (personnellement je n'aime pas) mais possibilité d'utiliser du C. Je pense que le Thymio est un poil mieux côté matériel et langage inclus, même s'il ne supporte pas les langages professionnels.

Bioloid Beginner kit :
Pour l'avoir vu en démo à Geekopolis (ou un de ses grands frères), il est assez impressionnant dans ce qu'il peut faire, mais clairement orienté contrôle par télécommande. Tu peux programmer des comportements, mais ce sont justes des mouvements de bras et de jambes à lui faire exécuter après. En terme de capteurs, nada... je ne le conseillerai pas pour commencer la programmation robotique : il est trop axé pilotage de moteurs et non pas déplacements, détection de murs... Brefs comportements plus haut-niveau.

Legomindstorm :
N'ayant pas encore les caractéristiques exactes du kit EV3, je parlerai sur le NTX.
Les capteurs sont bons (sonars, contact...) et en plus le kit est extensible ce qui est rare et qui te permet d'ajouter quelques fonctionnalités. Je n'ai jamais programmé sur leur matos, mais celui du EV3 semble être basé sur un Linux ce qui ouvre énormément les possibilités. A monter soi même, moi je trouve ça très sympa, mais ça prend du temps et n'est pas forcément facile. À toi d'être prête à le faire, mais c'est aussi un bon apprentissage.

En conclusion, je pense que le mindstorm est un excellent choix, même si bien plus cher que les autres. Sinon le Thymio pour un tout premier contact, mais assez vite limité à mon avis.
Et merci de m'avoir fait découvrir le prochain mindstorm, je ne savais pas qu'il allait sortir ! Very Happy 

Speedy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Angeal le Dim 14 Juil 2013 - 12:31

Merci beaucoup speedy pour tes conseils Smile

Finalement j'ai opté pour le Thymio II pour pas y mettre trop cher non plus au cas où je galérerai pour la programmation ^^"
Si je m'en sort bien j'investirai dans le nouveau Mindstorm Smile

Là j'apprends en ce moment la prog en Python et après je me mettrais au C et C++ je pense si ça marche bien Smile
Bosser dans les IA serait un rêve *o*

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 22
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Speedy le Mar 16 Juil 2013 - 8:45

Ravie d'avoir pu t'être utile.
Bon courage pour ton apprentissage. Et si tu as besoin d'informations, n'hésite pas à me MP, l'IA c'est mon boulot ! Je serais ravie de pouvoir partager et aider.

Speedy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par oufy-dame le Mer 17 Juil 2013 - 0:02

Si tu voulais perfectionner les robot-aspirateurs, tu ferais des heureux(-ses) car ce n'est pas au point ;-) mais aussi de quoi pallier aux handicaps...

Si tu veux bosser ds les IA, pourquoi ne pas faire un cursus là-dedans ? (universitaire ou école d'ingé ?)
En parallèle, demander à faire un stage, sauf si tu as besoin de travailler pdt l'été.

En tant qu'animatrice (payée), tu pourrais encadrer des camps pour enfants ou ado en robotique (asso Planète sciences ?), mais faudrait sans doute entamer le BAFA, et c un plus d'avoir l'AFPS (vérifier), le permis de conduire...

Il y a au moins un labo de robotique en France. Tu peux chercher via le site du CNRS, je pense.

Je suis convaincue que c un domaine qui a de l'avenir, mais je n'ai rien lu à ce sujet.

Speedy peut te conseiller ?

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Angeal le Mer 17 Juil 2013 - 7:55

Pour le cursus universitaire j'y ai déjà un peu réfléchit ^^
Bon là je suis en Philosophie en ce moment et je compte pas recommencer des études d’informatique à zéro non plus après 2 ans de Philo...du coup j'ai regarder et je peux rejoindre des domaines de sciences cognitives avec une licence de Philo notamment en master LOPHISC, Cogmaster de l'ENS ou Université de Lyon, Bordeaux. La philo est assez lié à l'IA au final dans ses réflexions: Théorie de l'esprit notamment. En admettant que j'arrive à décrocher ça, je peux peut-être par la suite avoir des équivalences dans des master de Maths/info appliqué type MIASHS en M1 à Lille notamment, puis ensuite enchaîner sur un M1 ou M2 en IA, bref trouver des passerelles pour revenir du côté de l'informatique et me spécialiser après ^^ Par contre de passerelle en passerelle les études vont êtres longues :s

Le stage bonne idée ! Je chercherais ça pour l'an prochain car cet été j'ai déjà enchaîné un stage dans un autre domaine et deux boulots d'été, donc ça n'arrête pas ^^

Pareil le Bafa je l'ai déjà entamé mais ma première expérience fut mauvaise à cause d'une directrice tyrannique depuis j'ai abandonné :s

Mais oui si Speedy repasse dans le coin et à des conseils je suis preneuse Very Happy

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 22
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Speedy le Mer 17 Juil 2013 - 9:06

Personnellement, j'ai commencé mes études dans l'informatique (école d'ingé) puis un an de M2 pour me spécialiser dans l'IA. Donc j'étais déjà plus dans le domaine. Depuis une formation de philo, je ne sais pas trop comment ça peut se passer, mais le parcours que tu mentionnes peut être intéressant. Cela dit, l'IA c'est vague ! Media Mining, décisionnel, systèmes experts, plannification... Tout ça c'est de l'IA et tout n'est pas lié à la philo. Cela dit, vu ce que tu évoques, je pense que tu es plutôt intéressée par le décisionnel et l'autonomie (système multiagents), non ? Et ça, oui, c'est lié à la philo.

Je sais que le master que j'ai effectué à l'UPMC (IAD) examine des dossiers de candidature M1 qui sortent du cadre habituel « licence informatique - master informatique ». Et c'est une formation de qualité. Il y a peut-être moyen de défendre ton bout de gras. Après, il faudra que tu prouves que tu as les connaissances nécessaires en informatique (programmation essentiellement, mais aussi réseau et génie logiciel) pour suivre les cours dispensés.

Si tu es vraiment motivée et prête à y passer du temps en plus de tes cours de philos, tu peux essayer de t'inscrire à certains MOOC (Massive open online course) comme Coursera. Si tu ne connais pas, ce sont des « universités en ligne » qui proposent des cours donnés par des professeurs d'universités réelles prestigieuses (École polytechnique de Lausanne, University of Illinois, ... ). C'est gratuits pour suivre les cours, il y a des test proposés en guise d'examens, mais ce n'est pas tout à fait « à ton propre rythme ». Les cours dans les différentes matières commencent à une période précise, sont postés une fois par semaine et tu dois / peux les suivre dans les temps. Certains MOOC proposent même une certification (payante, elle), basée sur un test « officiel » pour valider le niveau de connaissances que tu as acquis avec ce cours.
Pour une formation « parallèle »pour quelqu'un de très motivé et sérieux, je le conseille. Cela te permettra d'acquérir les bases requises pour tenter une entrée directe en master d'IA sans passer forcément par la case « double master ».

Voilà voilà pour ce que je peux te dire pour le moment. (Me brancher sur l'IA et la robotique, c'est dangereux... C'est l'un des sujets où on sait quand je démarre, jamais quand je m'arrête ! Razz )


Dernière édition par Speedy le Ven 2 Aoû 2013 - 21:27, édité 1 fois

Speedy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Speedy le Mer 17 Juil 2013 - 9:18

oufyfille a écrit:Si tu voulais perfectionner les robot-aspirateurs, tu ferais des heureux(-ses) car ce n'est pas au point ;-) mais aussi de quoi pallier aux handicaps...
Qu'est ce que tu reproches à ce petit robot rond ? Certes il ne descend pas les escaliers... Enfin, si mais très vite et une seule fois. Je suis dehors 
Non sérieusement, je n'en ai jamais eu, mais j'ai de la famille qui en a un et qui m'a dit que c'était vachement pratique pour faire un petit coup de ménage rapide tous les jours pendant qu'ils sont au boulot pour que la maison reste dans un état correct, mais que ça ne dispensait pas de faire un vrai ménage de temps en temps.

Pour ce qui est de pallier les handicaps (« pallier à » n'est pas correct. Il est employé couramment, mais c'est un abus de langage. Désolée de cette digression Embarassed ), j'ai vu à une conférence récemment une chercheuse québécoise, Joëlle Pineau, qui travaillait sur projet de fauteuil roulant motorisé autonome pour les personnes en situation de handicap très lourd. La personne donne des ordres à l'oral au robot, ou dans une version plus récente, sélectionne sur une carte l'endroit où elle veut aller, et le robot y va de manière autonome en évitant les gens, changeant de direction et replanifiant son chemin si une voie est bloquée... C'était absolument passionnant. C'est d'ailleurs elle qui m'a fait prendre conscience que les infrarouges et les lasers c'est bien, mais que les sonars restent indispensables. Ils avaient testé leur fauteuil dans un « mall » au Québec (les super-centres commerciaux). Et « qu'est-ce qu'il y a dans un mall ? Des vitrines ! De partout ! Et notre robot qui n'avait pas de sonar, au premier test, il a foncé dans toutes les vitrines car il ne les voyait pas. » What a Face

Speedy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par oufy-dame le Ven 19 Juil 2013 - 5:56

Angeal, si tu songes à des équivalences dans des master de Maths/info, après tout ce que Speedy (bcp mieux informée que moi) t'a conseillé, je t'encouragerais à acquérir le programme de math/info (on trouve des cours aussi sur les sites de certaines fac), ou à le faire officiellement, par ex. par correspondance (du moins certaines parties si c possible), car il me semble que les maths, c le plus difficile, surtout à partir de la L3 (tu peux te faire une idée des matières à choisir dans les différentes licences de maths de Paris 6 par ex. -- mais tu l'as peut-être déjà fait).

Si tu tiens à rester en philo, tu peux peut-être t'inscrire dans un max de matières math/logique... ?

Je crois que tu devrais te renseigner auprès d'un max d'enseignants des cursus que tu souhaites rejoindre pour savoir si tu as des chances de les intégrer en passant par le cursus que tu prévois (encore une fois : c pas moi l'experte, mais je crains que les clichés sur la philo te soient défavorables ?).

Speedy, oui, le robot-aspi est apparemment ok pour le ménage quotidien d'une famille qui n'a pas plein de trucs au sols, notamment des fils électriques, mais aucun ne nettoie aussi bien que l'aspirateur passé à la main (ils repoussent généralement la crasse le long des plinthes, aspirent mal du sucre ou de la poudre de cacao (même qd ils passent de façon méthodique et pas aléatoire), sont trop hauts pour passer sous la majorité des meubles (Ikéo notamment ;-)

J'ai vraiment fait le tour de l'existant et vu les vidéos des gens sympas qui les évaluent gratuitement. Vu le prix, je cherchais qq chose qui remplace vraiment l'aspirateur passé une fois par semaine (corvée parfois insurmontable pour moi vu que d'abord, il faut ranger ce qui traîne au sol :-( mais j'ai trouvé plus simple (et pas écolo) : le manche articulé avec des lingettes qui ramassent la poussière.
Dernier reproche aux fabricants : ils ne donnent pas l'info utile concernant la puissance d'aspiration (je ne sais plus si c le terme exact, mais c le critère le plus important en matière d'efficacité).

Ceci dit, vu ma fainéantise, j'ai déjà employé 3 personnes différentes et elles bossent mal : ça m'énerve de payer pour un boulot moins bien fait que par moi, notamment par 2 qui râlaient alors que je paie le prix demandé sans discuter à la baisse et toute heure commencée.

Mais si tu veux améliorer le robot-aspi... welcome ! Je suis assez douée pour rédiger des cahiers des charges à réaliser... par les autres ;-)

Merci pour la correction de français :-)

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir son premier robot programmable ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum