Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

+51
takycard
Edelweiss
fleur de canard
kemptya
plop
meu cooper
trilary
HarleyQuinn
CHACHAMAMAN
Alflolol
Mag
Bibo
Caféine
albatrosdore
La Loutre
astridale
gibus
siamois93
Marnie29
Eglantine
Flo tant
maurysky33
Jibi
gwennhadu
Waka
nikoku74
shima_uma
chaman_cyclant
Liméa
Penitenzia
augenblick
Noko
Mélanie
Mokuren
Undefined
Chrysalide
free74200
Andy
Zebra56
Lily
Luc
an.a.co.lu.the
zheibr
chrissieb63
Rayman
highschool2005
prjevalski
BETTY BOOP
Wise
L.Lune
Kait
55 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty instabilité professionnelle et ennui : oui !

Message par Zebra56 Lun 6 Déc 2010 - 20:02

J'ai bien souri en te lisant, car cela m'a rappelé des choses. Rolling Eyes



Dernière édition par Zebra56 le Dim 6 Fév 2011 - 21:15, édité 1 fois (Raison : auto-censure pour éviter une récupération wiki)

Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:41

J'ai la chance d'avoir un métier où la dimension répétitive est assez peu présente. Néanmoins, il m'arrive régulièrement, passé le premier cycle d'une année, de me demander si je n'ai pas "fait le tour" et combien de temps je vais conserver ma motivation... Car si celle-ci se détériore, il m'est impossible de lutter contre ! Déjà en temps normal, je dois lutter contre une tendance coupable à bâcler ce qui ne m'intéresse pas au profit du reste. Non pas par fainéantise car le temps gagné est réinvesti sur un dossier plus motivant, qui peut se retrouver alors approfondi "à l'excès"...
Cet excès signifie que j'arrive à me trouver des "défis intellectuels"... De toute façon, si la routine de la semaine est trop fastidieuse et ne me remplit pas le cerveau, je vais facilement lancer un petit truc à côté (genre commencer à monter une base de données biblio...) quitte à ne pas le finir Embarassed et à zapper... une fois que j'ai laissé tomber un truc, il est rare que j'y revienne !

Ce que je déteste par-dessus tout ? Constater qu'après avoir franchi une étape qui avait nécessité un gros investissement émotionnel ou un gros coup de stress (genre aller négocier avec un businessman ou un bourgeois plein aux as la pose d'un nichoir) il faut "en remettre une couche" parce qu'il ne tient pas ses engagements... Ou bien devoir recommencer l'année suivante quelque chose qui m'avait tant coûté et qui avait si bien réussi... Relancer les dés ! Devoir refranchir une barre si haute et qu'on avait franchie ! Reprendre le risque d'un échec pour la même chose ! ça, je ne supporte pas, j'ai l'impression d'être un Sisyphe tenaillé par l'angoisse de ne pas arriver en haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Andy Lun 6 Déc 2010 - 22:47

Je me sens foutrement proche des portraits robots esquissés jusque là: ce sentiment d'ennui qui imprègne une journée, je le connais bien. Cette sensation de ce -léger- décalage entre les autres et soi même qui devient vite très pesant (mais a t il encore jamais été absent?), je le vis quotidiennement. Ces moments de solitude entrecoupés de rêveries, cela me ressemble bien.

Moi aussi j'aimerai bien faire la sieste, discuter de choses qui m'intéresse vraiment toute la journée, et me lancer de nouveaux défis à volonté. J'ai aussi quelques fenetres ouvertes sur mon ordi (dont parfois celle de zebracrossing, of course) et j'essaie de m'évader le plus souvent possible. De préférence en réunion, quand ma chef détaille des choses qui me concernent directement et que pourtant je ne peux pas m'empecher de zapper en me lançant seul à seul dans un grand débat sur la valeur de l'architecture néoclassique en Europe et aux Etats Unies. La reconcentration nécessaire sur la magnifique présentation powerpoint de ma manager est ensuite très difficile. Et quand c'est un tableau excel avec des couleurs improbables, c'est encore plus difficile.

Ce que je ne m'explique pas très bien, c'est que bien que j'ai quand même l'air manifestement absent -légèrement- mes collègues ont l'air de bien m'aimer, et meme d'apprécier mon travail. Cela me fait peur parfois, car je me dit que s'ils ne me trouvent presque pas différent d'eux c'est que j'ai réussi à me fondre dans la masse. Angoissant non ? ^^


Dernière édition par Andy le Lun 6 Déc 2010 - 23:09, édité 2 fois
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 22:50

La reconcentration nécessaire sur la magnifique présentation powerpoint de ma manager est ensuite très difficile

Comment ? Tu n'arrives plus à déployer la proactivité nécessaire pour être en capacité de te remobiliser sur ce nouveau paradigme dont le retour sur investissement est pourtant très short-term ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Andy Lun 6 Déc 2010 - 23:13

Dammed! Oh non, pas mon manager ici pitié ! Moi qui croyais qu'ici au moins il ne me trouverait jamais...j'aurai pas du parler de ses présentations powerpoint. Mon entretien annuel est mal barré. Promis, je ne critiquerai plus jamais la couleur de ses tableaux excel, ils sont très jolis en fait.
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Pourtant je fais des efforts

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 0:44

Andy a écrit: De préférence en réunion, quand ma chef détaille des choses qui me concernent directement et que pourtant je ne peux pas m'empecher de zapper en me lançant seul à seul dans un grand débat sur la valeur de l'architecture néoclassique en Europe et aux Etats Unies. La reconcentration nécessaire sur la magnifique présentation powerpoint de ma manager est ensuite très difficile. Et quand c'est un tableau excel avec des couleurs improbables, c'est encore plus difficile.

En réunion, je fais l'effort d'être plus que physiquement présente (donc, on ne peut pas dire que je ne joue pas le jeu).


Dernière édition par Zebra56 le Dim 6 Fév 2011 - 21:17, édité 1 fois (Raison : auto-censure pour éviter une récupération wiki)
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Avis aux"non" zèbres pour ma part: vivez-vous ou avez-vous vécu une expérience professionnelle avec frustration, ennui perpétuelle, sentiment de ne pas être à la bonne place... ect.

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 1:36

A 29 ans, plus précisément aujourd'hui à 1h du mat, je découvre le monde des zèbres.

je post mon premier message sur comment reconnaitre un autre "z", parceque je m'aperçois de coincidences tres tres proche de mon vécu ensuite je regarde ce post, et cette phrase m'a "tué":

"Avis aux zèbres: vivez-vous ou avez-vous vécu une expérience professionnelle avec frustration, ennui perpétuelle, sentiment de ne pas être à la bonne place... ect."

Je me considère pas comme un zèbre pour autant, j'ai jamais fais de test psycho et tout ces truc inutiles.
C'est le vécu des autres qui se refletent dans la mienne et ces très troublant comme sensation, la plupart des gens pensent et me juge comme quelqu'un d'instable.
J'arrête pas de changer de poste, de métier.
pourquoi?
Je m'ennuie!
Un nouveau travail! super!! mais super pendant 1 mois, après la routine s'installe, les acquis se renforcent, je prend des habitudes qui me font prendre conscience que je suis entré dans une routine, je me force et je me désintéresse, je deviens évasif, je pense pour oublier, j'essaie de tenir, mais je m'évade dans des projets, des envies, a ce que je ferai le soir pour ne pas perdre de temps @
Je pensai que cela était de la fainéantise de ma part, de la fumisterie!
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 1:54

Et bien non ! Bienvenue à bord ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 9:15

En réunion, je fais l'effort d'être plus que physiquement présente (donc, on ne peut pas dire que je ne joue pas le jeu). Mais de toutes façons, il n'en ressort jamais grand chose de ces réunions, souvent interminables. Et attentions aux idées bizarres qui pourraient venir à l'esprit pour faire avancer le sujet (ou pire : ouvrir une nouvelle voie) : il vaut mieux (souvent) se garder de les évoquer...

Les réunions...
La semaine dernière encore, j'ai failli assommer un représentant de collectivité locale qui a passé un quart d'heure à m'expliquer qu'il attendait de moi que je fasse un truc scientifiquement idiot, mais très zouli dans sa logique toute ornée de grands mots à la mode (classique dans les collectivités) : "réseau, durable, indicateur, machin". Impossible qu'il se taise enfin pour me laisser lui répondre, il a répété sa demande et son explication (stupide) peut-être 35 fois. Quand j'ai enfin réussi, presque en le coupant, à répondre à sa question... il a répété 35 autres fois la même chose. C'est une méthode classique. Pour ne pas entendre une idée hors norme, on occupe le terrain en répétant sa petite ritournelle en novlangue à la mode, jusqu'à ce que l'heure ait suffisamment tourné pour pouvoir dire "on passe à autre chose". Le pire, c'est que je maîtrise à fond le créneau dont il était question, lui n'y comprend clairement rien, mais c'est pas pour autant qu'il me laissait seulement en placer une, sans parler d'écouter pourquoi je pense que c'est telle méthode et non telle autre qui va répondre à sa demande...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Chrysalide Mar 7 Déc 2010 - 10:20

Bonjour Mlle_M

Oh oui, je me reconnais bien à dans ton post … toujours cette même instabilité arrivée à 40 ans … je ne te le dis pas pour te déprimer, car même si je me suis réorienté x fois, j’ai découvert de nombreux métier, j’ai a chaque fois recommencé à la base avant de pouvoir progressé puis me lasser, puis recommencer ailleurs … cela peux passer pour de l’instabilité ok, sauf que je suis quand même depuis toutes ces années dans une activité professionnelle, c’est une sorte de stabilité non 

Après, quand je regarde mon parcours, je vois que cela m’a permis de me rapprocher de plus prêt vers ce qui me correspond (je l’atteindrais peut-être jamais ce métier de rêve, mais je m’en rapproche), en éliminant les métiers ou la gestion humaine heurtait mes valeurs, ceux ou l’esprit compétitif ou malsain était trop présent, ceux ou je ne pouvait me permettre des jours off … Alors, oui, je reste dans l’instabilité, mais elle est plus confortable qu’avant ….

Après je rejoins Rayman, j’ai aussi opté pour la solution de plusieurs boulot en même temps … actuellement, je suis webdesigner, mais le soir et les week-end je gère aussi un commerce en ligne, j’ai écris un livre et en prépare un autre, et je suis en loisir prof de karaté et naturopathe … j’ai admis qu’un seul métier ne pourrais pas m’équilibrer, d’autant plus que je travaille souvent trop vite, et l’ennui reviens, alors … je cumule pour être toujours dans la découverte et l’apprentissage, au milieu de ça j’ai une sorte d’équilibre .. même si certains de ces métiers changent régulièrement, ils ne changent pas tous à la fois, c’est moins déstabilisant … après, oui, c’est vrai, l’ennui est là, toujours et encore, mais je me fais une raison, je vis seule et j’ai la responsabilité de mon enfant, alors je m’accroche …
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Undefined Mar 7 Déc 2010 - 11:00

Comment ? Tu n'arrives plus à déployer la proactivité nécessaire pour être en capacité de te remobiliser sur ce nouveau paradigme dont le retour sur investissement est pourtant très short-term ?

Excellent ! Razz
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Plume (sur ton 2ème post), ce néologisme professionnel, ce bavardage de Mer...(oui, j'emploie parfois des mots moins intellectuels Smile, moins recherchés) me révulse.

Je ne sais pas si cela n'a pas pour but de déstabiliser les employés quelque part. Franchement, lorsque tu écoutes attentivement ce jargon (apparemment) stylisé, tu t'aperçois dans bien des cas que ça ne veut strictement rien dire... Non, ça ne vous l'a jamais fait ?

Pour le reste, oui l'instabilité par ennui je connais mais... tout comme vous tous, bien souvent, TRÈS mal compris et surtout TRÈS mal perçu ! silent
Je n'ai toujours pas de solution (malheureusement)
J'ai juste eu la chance d'avoir 1 fois un directeur général qui me comprenait à 400% (je pense que lui-même était un peu "à part") et cette expérience m'a fait un bien fou car c'est à peu près la seule que je garde pour "bonne". Les autres, à part te casser, te démontrer constamment que tu n'es là QUE pour exécuter des directives qui - euh Sleep- sont de la Mer .... (ou ben je suis lancée, je continue)! Et si toutefois tu as le malheur de leur démontrer que ton idée est bien meilleure que la leur, c'est terminé.
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 13:10

Je ne sais pas si cela n'a pas pour but de déstabiliser les employés quelque part. Franchement, lorsque tu écoutes attentivement ce jargon (apparemment) stylisé, tu t'aperçois dans bien des cas que ça ne veut strictement rien dire... Non, ça ne vous l'a jamais fait ?

Il y a des jargons qui sont techniquement justifiés parce que des fois, il faut bien appeler un chat un chat. Mais cette espèce de machin, cette novlangue, ne fait qu'employer des barbarismes franglais alors que le mot français correct existe parfaitement... Et donc, non, ça ne veut rien dire, il existe d'ailleurs pas mal de blagues à ce sujet (et la BD Dilbert évidemment).
Le but ? Bah, je pense plutôt que c'est du simple snobisme. S'imaginer qu'avec ce verbiage creux, laid, et linguistiquement barbare, on parle la langue des grands capitaines du business mondial et qu'on leur ressemble, qu'on maîtrise les mêmes concepts, qu'on partage leur intelligence, et qu'on est tendance, coco ! Exactement comme le running-gag d'il y a une dizaine d'années : "Wazaaaaa ! - Quoi ? - C'est un truc de président, tu peux pas comprendre."
Mais en vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Andy Mar 7 Déc 2010 - 14:25

Ah oui, moi je vis dans ce monde là, celui des "barbarismes franglais" et des conjugaisons improbables: "on va resheduler le workshop", on "prend le lead sur un projet" et on "devient le back up de ton collègue". On peut s'en inquiéter, mais en même temps c'est assez amusant de parler comme ça. Il y a un côté jeux à cette nouvelle langue et cette façon de jouer des sonorité. C'est beaucuop plus marrant de "backuper" son collègue que de le "remplacer". Sans compter le côté snob qui est un vrai plaisir, bien sûr.

C'est surprenant et très souvent drôle. Bien sûr, le problème c'est de ne parler que cette langue sans être capable d'éviter le franglais quand on voit sa grand mère le we. Ca peut vite devenir problèmatique mais après tout, nous pouvons faire preuve d'indulgence. Il y a quelques temps, les patois, les accents locaux et les langues régionales étaient moqués. Par ailleurs, je ne suis pas sur du tout qu'il faille parler d'un parlé linguistiquement barbare. C'est juste l'incorporation de nouveaux mots à notre belle langue, qui en a vu d'autres par ailleurs. Je ne suis donc pas très inquiet, mais c'est juste mon avis. Par contre, les réunions où l'on s'endort peuvent se faire en langage techno, franglais ou en français soutenu. Vous ne trouvez pas ?



Dernière édition par Andy le Mar 7 Déc 2010 - 16:06, édité 1 fois
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 14:43

c'est une question de mode, le franglais.
"eh les gars je parles le franglais, je suis a la page moi!"
le bon vieux français est aux retraités ce que le franglais est aux jeunes actifs.
quand aux réunions en language techno, pourquoi pas après tout.
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Undefined Mar 7 Déc 2010 - 22:53

Oui, j'adhère complètement à vos discours...
(je me suis peut être mal exprimée, je parlais évidemment du jargon par simple snobisme).

Je trouvais ça drôle oui, au début. Beaucoup moins maintenant (je dois vieillir)
Laughing
Undefined
Undefined

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 0:02

C'est étonnant de vous lire et de constater à quel point je pourrais faire exactement le même témoignage... Shocked

Et en plus là je traverse - ou j'entre plus profondément dans - une période d'ennui d'une profondeur abyssale dans mon boulot Sleep

Pour rebondir à l'article posté par zheibr j'en ai déniché un autre sur le même site : Gifted adults in work (en anglais également)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Mokuren Sam 11 Déc 2010 - 13:54

Je ne suis pas encore tout à fait dans le monde du travail. Je suis étudiante en master d'histoire médiévale à la Sorbonne et je travaille en bibliothèque le dimanche. Mais l'ennui est déjà un vieil ami que je traîne depuis 10 ans, ce qui correspond à mon entrée au collège à peu près.

Pendant cette période j'ai oscillé entre rêves de grandeurs et l'envie d'en finir au plus vie avec les études pour trouver n'importe quel travail qui me permettrait de dormir sous un toit et de manger à ma faim. Cette année toutes mes ambitions se sont envolées. Je ressens de plus en plus une impression que rien ne vaut la peine. Tout ce dont j'ai envie en ce moment, c'est de tout plaquer et partir voyager avec juste un sac dos pour finalement aller me noyer dans un beau paysage lointain. J'ai perdu tout intérêt pour mes études, ma vie sociale, mes activités artistiques.

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un cette envie de désert? Est ce que vous l'avez surmontée?
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Andy Sam 11 Déc 2010 - 14:53

A ce point la, non. On disons plutot que je n ai pas vecu une telle conjonction de desinteret sur tous les plans. Mais l ennui, l envie de tout plaquer et de partir est une constante que je partage avec toi bien que j ai évité les trop grandes embardées psychologiques et professionnelles. (pour le moment en tout cas). Peux être as tu besoin de nouveaux projets ou de nouvelles rencontres pour redémarrer? Personnellement, j ai besoin comme beaucoup d' entre nous d' appuyer sur le bouton "reset" a intervalle régulier. Ainsi, j ai trouvé mes études d' histoire très (trop?) longues, d' ou un certain épuisement du sujet. De meme pour quelques autres activités diverses et variées. Le salut est venu par le changement!
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par free74200 Sam 11 Déc 2010 - 15:45

ouai, je suis d'accord avec toi Andy, le changement rien que tel pour garder une certaine stabilité! ( oula, je suis contradictoire aujourd'hui elephant )

Personnellement, tous les ans, je fais un grand voyage de trois semaines en "autarcie" avec juste un sac a dos et des travellers chèques, et de préférence dans un pays ou je ne connais pas la langue, autrement, il y a pas d'interêt.

C'est légitime comme symptôme!
jC'est normal par les temps qui court, d'avoir envie de vivre pour soi, on est tellement matérialiste que l'on néglige notre hygiène de vie dans le sens large du mot.
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 17:05

La plupart des gens "vivent pour eux". C'est trop large comme formule. Travailler dur la semaine pour s'offrir des explosions de plaisir individuel le week-end, c'est aussi "vivre pour soi", pour ceux qui considèrent que c'est cela "vivre", ou qui n'ont pas envie de penser à une autre façon...
Tout dépend le sens qu'on donne au mot vivre, et au mot soi. Ce n'est pas le même "soi" dont tu prends soin avec un voyage à l'aventure chaque année ou avec une méga-orgie hebdomadaire. Et pourtant l'un et l'autre vont dire que c'est "vivre pour soi", "penser à soi"...
Réciproquement, vivre pour les autres fournit parfois un but dont on ne se lasse pas... au risque il est vrai de s'oublier et se perdre, ou se sacrifier.

Par rapport à l'ennui, cela fait, stages compris, et en-dehors des trous forcés (maladie, chômage) une douzaine d'années que je travaille dans le même domaine. Il y a des tâches qui m'ennuient. Il y a des moments où je me dis que j'en ai marre de ce boulot et que je voudrais faire autre chose (pas n'importe quoi : une autre chose précise). Mais dans l'ensemble, je reviens toujours à ce constat : le côté ennuyeux, lissé sur une année, n'est jamais envahissant au point de me faire perdre de vue que le but de mon boulot (étudier et protéger la nature, sur le terrain, dans ma région, mon département), lui, je ne m'en lasse pas, je ne peux pas l'abandonner. Je casserais un fil important si j'arrêtais d'en faire mon activité principale, je ferais perdre trop de sens à ma vie. Même en m'y adonnant comme bénévole à côté d'un autre emploi. Jusque-là, ça m'a toujours préservé de l'ennui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Mélanie Dim 19 Déc 2010 - 22:03

Je suis d'accord avec toi Plume dans le sens où trouver un sens à ce que l'on fait, se sentir utile et y voir des résultats concrets (dans la nature, sur le terrain) aide à se préserver de l'ennui. C'est super que tu aies pu trouver ta voie !
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Noko Jeu 23 Déc 2010 - 12:20

C'est ce que je croyais aussi. Je pensais qu'en travaillant dans la préservation de l'environnement ça me plairait toujours, parce que ça me parle et j'y crois.
Ben en fait non, j'ai pris conscience ya quelques jours que même si je crois en la cause, la façon dont s'est fait est très importante pour moi aussi. Je me sens bridée dans mon travail par les cadres qui ont été posés par d'autres que moi, et par l'absence de management et d'organisation. La balance pèse plus fort du coté des inconforts que de celui de mon intérêt pour la nature.
J'ai donc pris la décision d'arrêter ce que je fais aujourd'hui (conseil en matière d'environnement à des propriétaires, pour faire court).

Mais c'est tellement le bordel dans l'asso où je travaille que j'ai envie de proposer une création de poste pour organiser tout ça et faire un peu de ressources humaines auprès des salariés (inexistant aujourd'hui). ça change complètement de mission et de cible, mais c'est quelque chose qui me motive et me stimule rien que d'y penser. La désorganisation totale me permet de faire cette démarche et je n'ai pas peur d'une réponse négative non plus. Si ça ne leur plait pas, je m'en vais, je n'ai rien à perdre.

Par contre, j'ai une question que me taraude. Dois-je dire à mon directeur que je suis une zèbre ?? scratch
Je me dis que ça peut lui permettre de comprendre pourquoi j'ai envie d'arrêter ce que je fais et que prendre une nouvelle mission j'en suis tout à fait capable. D'autant plus que dans ce cas là, je pourrai mettre à profit mes capacités créatives et imaginatives.

Qu'en pensez-vous ? l'avez-vous déjà fait ? quels ont été les réactions ?
Noko
Noko

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 39
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par augenblick Jeu 23 Déc 2010 - 12:48

Noko, si ton directeur est zèbre et sensibilisé sur le sujet, ça pourrait aider. Cependant, si tel était le cas, il l'aurait déjà vu et t'aurait très vraisemblablement envoyé des signaux que tu aurais reçus/perçus/discutés avec lui.

Il est plus probable qu'il ne soit pas surdoué et qu'il soit autant sensibilisé à cette question que n'importe qui. Ton souhait semble d'être comprise dans tes spécificités, or la situation qui se dessine dans ton milieu professionnel garantit plutôt l'incompréhension : malgré tes explications rationnelles, l'émotionnel et l'inconscient agissent et il est très probable que ton directeur aura peur que tu aies les compétences pour le détrôner, et il pourra te mettre des bâtons plus ou moins costauds dans les roues.

Je te conseillerais plutôt de continuer de partager ici et d'explorer nos spécificités communes, de temporiser au travail le temps que tu en voies bien tous les contours (ça peut prendre un certain temps) et, pour l'instant, d'avancer masquée au boulot en travaillant tes appuis stratégiques et en évitant que tes compétences leur fassent peur.

Ça me fait penser aux EIE ce que tu dis de ton travail (mais sont-ce des associations ?).

J'avais mis dans mon CV ma douance présentée comme mon profil cognitif. Je ne le ferai plus, trop d'incompréhension et aucun bénéfice retiré !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Noko Mer 29 Déc 2010 - 14:03

Je sens que mon directeur est un peu différent des autres. Il est souvent à part, n'a pas les mêmes réactions que les autres, on s'entend bien, je dois être la seule à l'apprécier dans l'équipe. Et je pense qu'il m'apprécie aussi. Mais tous ça ne sont pas vraiment des preuves tangibles pour dire s'il sera réceptif à ma zébritude...
En tout cas si lui est un zèbre, je ne suis pas sur qu'il le sache...

Mais j'ai revu ma position par rapport à ça. Je ne vais pas lui en parler, tu as raison augenblick, je risque plus l'incompréhension qu'autre chose. Surtout que la proposition que je veux lui faire concernant le changement de mes missions pourra déjà lui faire peur...

Sinon je ne travaille pas dans un EIE mais dans un conservatoire d'espaces naturels.
Noko
Noko

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 39
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Un début de solution ?

Message par Penitenzia Ven 11 Fév 2011 - 1:02

Dieu merci... je ne suis donc pas le seul (et loin de là si je regarde la liste des messages) à m'ennuyer fermement au boulot tout en ayant une p... d'envie de faire avancer tout ce petit monde, d'aller plus vite, de gagner en efficience...

Pour aller plus loin, je dirai même qu'à cet ennui répond rapidement une forme de censure intellectuelle assimilable à une auto-castration pour rentrer dans un standard auquel on ne correspondra jamais.

Et bien oui, aujourd'hui je peux te le dire, tromper son ennui / son agacement en faisant le boulot des autres parce qu'on le fait mieux et plus vite, ça ne fonctionne pas et en plus après on perd beaucoup en popularité. => A ranger dans la liste des "A ne pas faire en Société".

Pour ma part, après deux changements d'orientation professionnelle que l'on qualifiera de "réorientation scolaire tardive", et plusieurs débuts de carrière dans d'autres domaines différents ; c'est un bilan de compétences en auto-didacte (comme on sera tous amené à en faire un sur ce forum [en tout cas si j'ai tout bien compris ;-)] ) qui m'a pemis de comprendre avec une mise en application passionnante .

Perso, je n'ai trouvé qu'une solution en 2 temps : le coming-out et me concentrer sur ce qui m'amuse.

Pour le coming out, l'idée est de permettre à la hiérarchie de nous reconnaître pour ce qu'on est. D'ailleurs, à bien y réfléchir, zèbre ou as, c'est quand même bien la base du boulot de Manager de mettre chacun à la bonne place !! L'exercice n'est pas simple et supposeun peu de doigté (bon perso j'ai eu autant de doigté qu'un boxeur...) et suppose d'avoir un patron un tant soit peu évolué (là, j'ai eu du bol !!!). Dans tous les cas, nos profils présentent un fort intérêt car je te garantis que pratiquemet toutes les entreprises ont intérêt à disposer d'un mouton à 5 pattes pour faire les missions "tordues" ou "spéciales", les petits boulos compliqués...

En parallèle, plutôt que de me demander ce que je voulais faire comme métier, j'ai arrêté de me dire que mon ennui n'était pas normal (pour info : je viens juste de découvrir mes rayures et promis ça rassure - néanmoins cette réflexion sur l'importance du ludique au travail est antérieure à cette révélation), et je me suis demandé quelles étaient les activités qui éveillaient chez moi un vrai bonheur, celles qui me coupent du monde, celles qui effacent la musique. Et de là, hop !!!

Bien sûr, cette approche ludique du travail souffre de quelques limites... Il est préférable que ce que l'on conviendra d'appeler ton "truc" s'inscrive dans un processus de plus-value pour l'entreprise sinon je ne veux pas te mentir, mais ça risque d'être compliqué d'en vivre !!!

Après, même si cela suppose de reprendre les études ou de changer une nouvelle fois et bien fonce !!!

Dans tous les cas, quels que soit tes "talents" (cf. la parabole du même nom), ne te contente jamais de t'ennuyer, évolue, change de voie, et fais fructifier ce que tu es. Après tout, c'est sans doute une des meilleures clés du bonheur.

Entre ça et une bonne acceptation de soi (ok jeconfesse qu'il me reste encore du travail...), on arrive à peu prêt à s'en sortir... Enfin je crois.

BAT


PS : Promis, la prochaine fois moins de digressions intempestives

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Zebra56 Ven 11 Fév 2011 - 1:15

Penitenzia a écrit:
Pour le coming out, l'idée est de permettre à la hiérarchie de nous reconnaître pour ce qu'on est. D'ailleurs, à bien y réfléchir, zèbre ou as, c'est quand même bien la base du boulot de Manager de mettre chacun à la bonne place !! L'exercice n'est pas simple et supposeun peu de doigté (bon perso j'ai eu autant de doigté qu'un boxeur...) et suppose d'avoir un patron un tant soit peu évolué (là, j'ai eu du bol !!!). Dans tous les cas, nos profils présentent un fort intérêt car je te garantis que pratiquemet toutes les entreprises ont intérêt à disposer d'un mouton à 5 pattes pour faire les missions "tordues" ou "spéciales", les petits boulos compliqués...

Voilà qui est intéressant et qui recoupe d'autres posts du forum sur le coming-out et le recrutement des "hauts potentiels" Very Happy : en l'occurence, il s'agissait de savoir si il était "rentable" de mentionner son profil cognitif sur son CV et/ou d'y faire référence pour un entretien de recrutement (et les avis divergeaient : pour le CV, c'est le non qui ressortait ; pour l'entretien, certains ont été recrutés sur ce critère).

J'aimerais bien plus de détails sur les circonstances, le mode opératoire et les conséquences à court terme (y compris au niveau des relations avec les collègues) de ce coming-out professionnel...

cheers
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Penitenzia Ven 11 Fév 2011 - 11:40

Zebra56 a écrit:

Voilà qui est intéressant et qui recoupe d'autres posts du forum sur le coming-out et le recrutement des "hauts potentiels" Very Happy : en l'occurence, il s'agissait de savoir si il était "rentable" de mentionner son profil cognitif sur son CV et/ou d'y faire référence pour un entretien de recrutement (et les avis divergeaient : pour le CV, c'est le non qui ressortait ; pour l'entretien, certains ont été recrutés sur ce critère).

J'aimerais bien plus de détails sur les circonstances, le mode opératoire et les conséquences à court terme (y compris au niveau des relations avec les collègues) de ce coming-out professionnel...

cheers

Au risque que le message soit transféré vers un sujet plus adapté, je vais essayer de répondre à tes questions.

... désolé pour l'attente, mais je devais aller me présenter avant de continuer...

Pour les circonstances, je dirai que la perspective d'un nouveau changement profresionnel me semblait à la fois contre-productif du point de vue "carrière" (à 31 ans, il faut arrêter de mettre des coups de volant dans tous les sens...) et surtout parfaitement inutile : A quoi bon repartir dans un nouveau cycle qui ne serait que la répétition du précédent ? (c'est un peu comme les différentes phases de l'existence ou bien le concept des réincarnations - tu "upgrades" ton perso que si tu es arrivé au bout de la quête)

Donc, je me suis dis autant tenter le tout pour le tout... Après tout, je n'avais rien à perdre ; au pire démission, c'est quoi la différence ? Voilà pour les circonstances.

S'agissant de la manière, j'ai agi en deux temps. Plan d'attaque de l'opération "Marre de me faire c...r"
Phase 1a : J'ai augmenté la cadence en m'imposant une diminution du niveau de qualité (retour dans les standards) et en noyant mes contrôles.
Phase 1b : Je me suis mis ouvertement à lire au bureau (pas des romans mais des bouquins en lien indirect avec mon poste

Phase 2, et suivante (parce que l'analogie militaire n'est marrante qu'un temps)
De là, j'ai sollicité un entretien à mon boss pour faire un bilan d'avancement sur mes missions et mes compétences. Après un rapide tour d'horizon où il a été constaté que les objectifs sont remplis sauf au niveau des relations humaines, on en est venu à parler de mes lectures au bureau et là, c'est tapis rouge... Par contre, il m'a semblé peu pertinent de parler de zébritude. J'ai par contre pu expliquer ce qui se passait : mon ennui, le manque de stimulation, la nécessité de varier les plaisirs, de dépasser les frontières, etc. . Face à ces besoins, j'ai mis en évidence des réalisations objectivement variées qui illustraient et ancraient mon discours dans le réel et non dans le fantasme. Et pour finir, j'ai conclus sur le fait que sur la base des éléments précédents il me semblait évident que le coût de mon salaire pouvait sans doute être mieux amorti.
En gros, et In fine, j'ai donc pu expliquer ce que je voulais et pourquoi ce serait certainement du gagnant / gagnant.

Mais cette méthode présente de nombreuses limites et toute transposition éventuelle nécessite une vraie analyse de la capacité stratégique du chef en question et surtout d'avoir défini ce que tu voulais faire dans ta boîte. En tout cas pour moi, cela en prend sérieusement la tournure (en tout cas jusqu'à la prochaine étape !!!)

A bien y réfléchir, je ne suis pas vraiment sûr que l'on puisse parler d'un coming out au sens premier de cette expression. Mais le vrai sujet est-il vraiment là ? Après tout, mon besoin était avant tout d'être reconnu en tant qu'individu présentant des attentes et des capacités spécifiques - le lien avec une sous-classe de la populatio n'ayant pas vraiment de sens du point de vue de la concrétisation de l'objectif (ceci est d'autant plus vrai que 1/ imposer sa surefficience conduit à placer son interlocuteur en position défensive avec toute la subjectivité qui peut s'attacher à cette notion 2/ mon fonctionnement n'est pas le tien, les HP ne forment pas une population homogène comme c'est le cas des chinois, des artistes, des aveugles, des marathoniens, etc.).

Donc pour m'inscrire dans le fil de conversation que tu as résumé, je dirai "non" pour le CV (normalement, il doit parler de lui-même), et "non ou en tout cas sans le mentionner sans des faits concrets" lors de l'entretien. Là encore à nuancer en fonction de l'interlocuteur

J'espère que ma réponse ne te déçois pas trop (j'ai bien conscience d'avoir biaisé qqs peu... ooops)

BAT

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Zebra56 Ven 11 Fév 2011 - 12:34

Non, ta réponse ne m'a pas déçue ! Et j'adhère à 100 % sur la démarche, d'autant que quand on n'a rien à perdre (parce que démission ou licenciement en vue), je ne vois pas pourquoi on se priverait de prendre des risques, surtout calculés. Il est certain également qu'il est préférable d'avancer ses pions avec tact, à moins de vouloir pratiquer la politique de la terre brûlée si chère à Napoléon (qui était un mégalo d'une intensité rare). Le HQI est censé avoir des capacités d'empathie, autant qu'il s'en serve pour ménager son interlocuteur quand il attend de celui-ci qu'il le comprenne un peu mieux et qu'il envisage un changement en conséquence...

J'aime bien, en particulier, le coup de provoc de la lecture au bureau (je retiens) pour pousser au dialogue ! Razz Même sur des sujets "professionnels", ça agace forcément et le boss se sent obligé de relever : comme tu le dis, tapis rouge !

Tant que j'y suis, une question me taraude sur le point 1-b : ont-ils perçu le changement qualitatif ? Je parie que non. La sur-qualité qui "nuit" au rendement (avec des guillemets parce que tout est relatif, comme disait Albert : un rendement altéré pour un HP reste généralement au dessus des standards) et n'est pas appréciée (la qualité) à sa juste valeur (voir au contraire, les autres ne pouvant atteindre ce niveau d'exigence, ça les gonfle), c'est un débat que j'ai souvent eu avec un copain, qui s'est résigné à faire de l'abattage en oubliant ses tendances perfectionnistes. Il se contente de faire uniquement ce que l'on attend de lui, pas plus, y a gagné en salaire et en satisfaction du boss, mais s'emmerde comme un rat mort et demeure toujours aussi instable : le faux-self au quotidien, ça use quand même !


Penitenzia a écrit:
Il m'a semblé peu pertinent de parler de zébritude. J'ai par contre pu expliquer ce qui se passait : mon ennui, le manque de stimulation, la nécessité de varier les plaisirs, de dépasser les frontières, etc. . Face à ces besoins, j'ai mis en évidence des réalisations objectivement variées qui illustraient et ancraient mon discours dans le réel et non dans le fantasme. Et pour finir, j'ai conclus sur le fait que sur la base des éléments précédents il me semblait évident que le coût de mon salaire pouvait sans doute être mieux amorti.
En gros, et In fine, j'ai donc pu expliquer ce que je voulais et pourquoi ce serait certainement du gagnant / gagnant.

Mais cette méthode présente de nombreuses limites et toute transposition éventuelle nécessite une vraie analyse de la capacité stratégique du chef en question et surtout d'avoir défini ce que tu voulais faire dans ta boîte.

La réaction première de ton boss quand tu as parlé : ennui, manque de stimulation, nécessité de varier les plaisirs, etc... ? Certains sur ce forum ont eu la chance d'avoir un chef HP, un avantage énorme, comme on s'en doute...

Enfin, pour le CV qui parle de lui-même, je ne suis pas d'accord avec toi. Beaucoup ont un parcours atypique, ce qui se traduit par "chaotique" (avec toutes les conotations péjoratives qui l'accompagnent) dans l'esprit étroit des recruteurs. Ils ne voient pas la richesse, le potentiel, l'adaptabilité, la polyvalence, mais juste de l'instabilité et rejettent la candidature au profit de qqun de plus "terne" et plus "rassurant", bien dans le "moule" quoi ! (parce que nous, on aurait dû comme tout un chacun savoir dès la maternelle ce qu'on fera quand on sera grand et s'y tenir... What a Face).
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 12:50

Je ne parviens pas à trouver ma voie.. Les études, beaucoup de choses me tentent. Mais faire un choix pareil, je ne sais pas si j'en suis capable maintenant. Je ne sais pas du tout quoi faire ! On m'a proposé des tests d'orientation, mais pour moi, ce n'est pas un test qui ma me faire trouver ma voie. Difficile de décider pour le reste de sa vie quand on a que 19 ans.. Et pourtant il va bien falloir Rolling Eyes . Si ça ne tenait qu'à moi, j'irais passer le reste de ma vie dans une tribu nomade en Mongolie.. Mais ma mère continue de me dire que ce n'est pas une vie..
Je passe mes journées devant Arte, Ushuaia Nature rabbit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Mélanie Ven 11 Fév 2011 - 13:21

à Kidwist : et pourquoi pas choisir un métier qui te permettrait d'entrer en contact avec une tribu nomade en Mongolie ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Penitenzia Ven 11 Fév 2011 - 22:26

Zebra56 a écrit: Tant que j'y suis, une question me taraude sur le point 1-b : ont-ils perçu le changement qualitatif ? Je parie que non. La sur-qualité qui "nuit" au rendement (avec des guillemets parce que tout est relatif, comme disait Albert : un rendement altéré pour un HP reste généralement au dessus des standards) et n'est pas appréciée (la qualité) à sa juste valeur (voir au contraire, les autres ne pouvant atteindre ce niveau d'exigence, ça les gonfle), c'est un débat que j'ai souvent eu avec un copain, qui s'est résigné à faire de l'abattage en oubliant ses tendances perfectionnistes. Il se contente de faire uniquement ce que l'on attend de lui, pas plus, y a gagné en salaire et en satisfaction du boss, mais s'emmerde comme un rat mort et demeure toujours aussi instable : le faux-self au quotidien, ça use quand même !

Effectivement, personne n'a perçu la différence de qualité dans le travail. En fait, j'ai même tenté de larges plagiats... sans que la différence de style ne saute aux yeux de personne. Alors à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ???

En fait c'est d'autant plus frustrant que je prête une réelle attention à choisir le mot le plus juste aussi bien en fonction de sa définition que de son potentiel impact subjectif sur le client...

Pour en revenir à ta référence, mon boulot ne comporte quasiment aucune contrainte de productivité. Disons que c'est normalement le qualitatif qui est censé jouer...

Dans tous les cas, singer une attitude qui ne nous correspond pas ne peut que conduire à une impasse... La suite est évidente et ne conduit qu'à réitérer des propos antérieurs ou mieux dits par d'autres.

Zebra56 a écrit:La réaction première de ton boss quand tu as parlé : ennui, manque de stimulation, nécessité de varier les plaisirs, etc... ? Certains sur ce forum ont eu la chance d'avoir un chef HP, un avantage énorme, comme on s'en doute...

Pas de chef HP... Néanmoins, ledit chef a tellement l'habitude de mes "excentricités" qu'une conversation ordinaire l'aurait sans doute plus surpris qu'autre chose.

Zebra56 a écrit:Enfin, pour le CV qui parle de lui-même, je ne suis pas d'accord avec toi. Beaucoup ont un parcours atypique, ce qui se traduit par "chaotique" (avec toutes les conotations péjoratives qui l'accompagnent) dans l'esprit étroit des recruteurs. Ils ne voient pas la richesse, le potentiel, l'adaptabilité, la polyvalence, mais juste de l'instabilité et rejettent la candidature au profit de qqun de plus "terne" et plus "rassurant", bien dans le "moule" quoi ! (parce que nous, on aurait dû comme tout un chacun savoir dès la maternelle ce qu'on fera quand on sera grand et s'y tenir... What a Face).

En réalité, je crois que nous sommes d'accord sur le fond. Effectivement, les premiers plafonds de verre sont souvent aux mains de personnes ayant atteint leur plateau de Peter. Néanmoins, ce ne sont pas ces plafonds que nous devons viser. Non pas parce que nous valons mieux, mais simplement parce qu'il est peu recommandé de mélanger des poissons tropicaux avec des poissons d'eaux froides.
Dans les faits, je crois que ceux qui cherchent des potentiels savent reconnaître les CV en question... Même si tu as raison sur le fait que statistiquement c'est pas gagné.

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Penitenzia Ven 11 Fév 2011 - 22:33

Kidwist a écrit:Je ne parviens pas à trouver ma voie.. Les études, beaucoup de choses me tentent. Mais faire un choix pareil, je ne sais pas si j'en suis capable maintenant. Je ne sais pas du tout quoi faire ! On m'a proposé des tests d'orientation, mais pour moi, ce n'est pas un test qui ma me faire trouver ma voie. Difficile de décider pour le reste de sa vie quand on a que 19 ans.. Et pourtant il va bien falloir Rolling Eyes . Si ça ne tenait qu'à moi, j'irais passer le reste de ma vie dans une tribu nomade en Mongolie.. Mais ma mère continue de me dire que ce n'est pas une vie..
Je passe mes journées devant Arte, Ushuaia Nature rabbit

Essaie un premier pas vers ce que tu aimes. Une prépa bio te tenterait ? C'est sympa. Plein de trucs variés (géol. bio, phys., des expériences thématiques, etc.) Et après tu verras bien !!! Il n'y a de toutes façons aucune voie tracée.

Tu pourras toujours changer d'oreientation après... promis, ça marche

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Zebra56 Sam 12 Fév 2011 - 0:54

Penitenzia a écrit:
Effectivement, personne n'a perçu la différence de qualité dans le travail. En fait, j'ai même tenté de larges plagiats... sans que la différence de style ne saute aux yeux de personne. Alors à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ???

A rien évidemment, sauf à satisfaire sa perfectionnite aigüe ! Razz

Penitenzia a écrit:En fait c'est d'autant plus frustrant que je prête une réelle attention à choisir le mot le plus juste aussi bien en fonction de sa définition que de son potentiel impact subjectif sur le client...

Je connais ça aussi. Very Happy Et tu perds ton temps, car tu sais bien en ton for intérieur qu'ils ne saisiront pas les nuances...

Penitenzia a écrit:
En réalité, je crois que nous sommes d'accord sur le fond. Effectivement, les premiers plafonds de verre sont souvent aux mains de personnes ayant atteint leur plateau de Peter.

Malheureusement, très pertinent ! What a Face

Penitenzia a écrit:
Dans les faits, je crois que ceux qui cherchent des potentiels savent reconnaître les CV en question... Même si tu as raison sur le fait que statistiquement c'est pas gagné.

Oui, à condition que la personne qui recrute soit HP ou de sensibilité proche. Je vais illustrer avec un exemple vécu : dans mes précédentes fonctions, j'ai été chargée de recruter un collaborateur direct. J'ai retenu un CV qui m'a d'emblée paru prometteur. Les autres membres de l'équipe ne voulaient pas en entendre parler parce que "décousu", "cumulard" et "prétencieux"...Bref, j'ai insisté et la personne est venue en entretien parmi les autres, et a été recrutée finalement car ses compétences sont clairement ressorties. Il était très probablement HP, et si je n'avais pas été là, il serait passé à la trappe dès l'étape du CV...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Liméa Sam 12 Fév 2011 - 7:01

zheibr a écrit:j'ai trouvé cet article sur les Z au travail

J'ai lu cet article avec intérêt et gêne. Intérêt parce que ça change de la vision de Siaud-Facchin (qui me parle également) : comment procurer un environnement professionnel permettant l'expression de la créativité et de la force d'innovation des gens HQI ? Gêne à cause de cette volonté affichée d'exploiter les personnes HQI... comme un troupeau de zèbres, au sens bétailler du terme.
Bon, depuis j'ai un peu réfléchi, quand même : l'article focalise sur le cas des HQI innovants dans l'entreprise, il est donc logique que les HQI y soient traités comme un groupe aux caractéristiques spécifiques, et que l'enjeu soit de favoriser leur fonctionnement optimal, le plus bénéfique pour l'entreprise. Surtout qu'il doit bien exister d'autres études identifiant d'autres groupes d'employés et proposant d'autres formes de gestion du personnel.
Pour reprendre la question de la mention du QI sur le CV, je crains que le risque (la chance ?! non...) en soit d'être recruté pour le rôle du HQI de service : belle façon d'être catalogué et enfermé dans un rôle dès les premiers jours... (avis personnel)

Quant à l'ennui au travail, j'ai la chance de travailler, en ce moment, dans un univers stimulant et peu contraignant en termes d'organisation (un labo de recherche). La plupart de mes collègues sont au moins très très très intelligents, je suis complètement libre dans l'organisation de mon travail, et finalement ça doit ressembler aux recommandations formulées par les auteurs de l'article. Pourtant, l'ennui guette. Parfois il m'envahit, parfois je le surmonte, en général en changeant d'activité ou de perspective. Dès que possible, je mets la main aux travaux de mes collègues, je change d'endroit pour travailler (grande squatteuse de salle de réunion, de cafétéria, de jardin, du bureau des autres...), je change mes horaires, mes supports de travail. Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir mes collègues se satisfaire de routines : horaires, bureau, et même façon de travailler.

@ Kidwist : pour les études, on te l'a sûrement déjà dit, mais faire un choix de filière n'est pas faire un choix de vie. J'ai versé beaucoup de larmes, je me suis arraché beaucoup de cheveux, je continue à avoir envie tous les jours de reprendre toutes les études que je n'ai pas faites, mais je suis quand même ravie d'avoir pu toucher à plein de domaines différents au cours de mes études : en fait, on est relativement libre, dans le supérieur. D'autant plus que, je ne sais pas si tu es comme moi, mais je me passionne six mois pour une discipline, puis je change. Pour peu que tu réussisses à faire ressortir la cohérence, les liens entre toutes les disciplines (et je suis persuadée que c'est toujours possible), on ne devrait pas t'en tenir rigueur. Le conseil que j'ai suivi : choisir une voie parmi les plus diversifiées, et toujours se dire qu'il est possible de changer !

Liméa

Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 8:52

Ayant réalisés des études scientifiques, mon parcours est positionner aujourd'hui dans un univers de communication : le commerce.

Je suis a des années lumières de ma branche et j'ai acquis une sommes de connaissances techniques pleinement gâchées. Et ça m'ennui.

Par contre, mon job me passionne car tout les jours se suivent et ne se ressemble pas.
Ma capacité d'apprendre me permet d évoluer plus vite que mes collègues et surprends ma hiérarchie sur la mise en place des consignes rapidement (ça c'est le fait d'avoir réfléchi à "si je pense avant de faire, je vais trouver une centaine de raison de pas le faire". Et après je vois le résultat.

Bien sur, l'évolution de mes collaborateurs inférieur dans la hiérarchie me fais ch***. Mais le travail sur soi est aussi important. Donc, je me tempère.

Paradoxalement : je m'ennui et je m'ennui pas à mon travail.
Un équilibre se réalise constamment parce que dés que je m'ennui trop... JE cherche à changer cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par chaman_cyclant Sam 12 Fév 2011 - 14:00

Un petit article intéressant, nos problèmes ne sont pas que des problèmes de zèbres :

http://eco.rue89.com/2010/11/27/ces-trentenaires-qui-nont-plus-envie-de-se-lever-pour-bosser-177881

Je m'y retrouve pas mal dans cet article.

En tous cas, moi non plus à 27 ans je sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard ! Je me suis tjs dit avant de commencer ma carrière que je n'arriverais jamais à tenir + de 5 ans à faire le même métier. Bah, en effet, ça fait 4 ans que je fais du conseil, et je veux changer complètement de voie !

Pour ce qui est de dire à son employeur qu'on est HQI, j'ai envie de répondre par une question : pourquoi mériterions-nous plus d'attention que les autres ?
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par chrissieb63 Sam 12 Fév 2011 - 14:53

livrer son QI ou même le fait de mentionner d'être HQI revient à "pisser dans un violon" si l'interlocuteur ne connait pas cette particularité
la société véhicule encore beaucoup trop de clichés et celui qui colle aux "surdoués" est particulièrement coriace et injuste
nous ne sommes pas tous des génies en herbe, nous ne sommes pas la crème de la crème et à ce titre bénéficiant de quelconque privilèges
Et nous ne méritons nécessairement pas plus d'attention, sauf envers nous mêmes
nous sommes différents, même et surtout entre zèbres d'ailleurs

je n'ai pas encore fait le tour de la question et de mes questions mais je suis sûre d'une chose : "ils ne comprennent pas" (les "normaux", les gens, la famille, les chefs, les collègues, les journalistes, les politiques et même son chien-perso je n'en ai pas-...)
nos talents ont du mal à être perçus surtout si nous n'en en sommes même pas conscients
le premier travail est de faire un travail, puis essayer de faire coller ce que nous avons perçu de nous même à notre activité professionnelle

pour vous "rassurer" : je vais sur mes 48 ans, cela fait environ 25 ans que je bosse et pas une seule fois je n'ai été à ma place ou je ne me suis épanouie sur un poste affraid
ennui et frustrations en peu de temps, sentiment que l'on m'a bien exploitée, on a bien "pressé le citron"(parce que plus rapide, plus efficace, plus consciencieuse, plus disponible, plus "futée" et en plus je suis dans une grosse entreprise ou chacun est un numéro ou un pion comme les autres)
mais cela m'occupe de continuer à chercher ma voie, il faut bien utiliser son énergie à quelque chose n'est-ce pas?
en tout cas on y survit à la galère du "chais pas quoi faire", "m'ennuie ce job", "me casse les c... ce Gros C...-ou cette Grosse C...y'a pas de raison tongue)

il faut musarder, emprunter des chemins, parfois s'égarer, faire demi tour, mais la route n'est effectivement pas toute tracée
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Penitenzia Dim 13 Fév 2011 - 7:35

Liméa a écrit:
zheibr a écrit:j'ai trouvé cet article sur les Z au travail

J'ai lu cet article avec intérêt et gêne. Intérêt parce que ça change de la vision de Siaud-Facchin (qui me parle également) : comment procurer un environnement professionnel permettant l'expression de la créativité et de la force d'innovation des gens HQI ? Gêne à cause de cette volonté affichée d'exploiter les personnes HQI... comme un troupeau de zèbres, au sens bétailler du terme.
Bon, depuis j'ai un peu réfléchi, quand même : l'article focalise sur le cas des HQI innovants dans l'entreprise, il est donc logique que les HQI y soient traités comme un groupe aux caractéristiques spécifiques, et que l'enjeu soit de favoriser leur fonctionnement optimal, le plus bénéfique pour l'entreprise. Surtout qu'il doit bien exister d'autres études identifiant d'autres groupes d'employés et proposant d'autres formes de gestion du personnel.
Pour reprendre la question de la mention du QI sur le CV, je crains que le risque (la chance ?! non...) en soit d'être recruté pour le rôle du HQI de service : belle façon d'être catalogué et enfermé dans un rôle dès les premiers jours... (avis personnel)

Quant à l'ennui au travail, j'ai la chance de travailler, en ce moment, dans un univers stimulant et peu contraignant en termes d'organisation (un labo de recherche). La plupart de mes collègues sont au moins très très très intelligents, je suis complètement libre dans l'organisation de mon travail, et finalement ça doit ressembler aux recommandations formulées par les auteurs de l'article. Pourtant, l'ennui guette. Parfois il m'envahit, parfois je le surmonte, en général en changeant d'activité ou de perspective. Dès que possible, je mets la main aux travaux de mes collègues, je change d'endroit pour travailler (grande squatteuse de salle de réunion, de cafétéria, de jardin, du bureau des autres...), je change mes horaires, mes supports de travail. Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir mes collègues se satisfaire de routines : horaires, bureau, et même façon de travailler.

@ Kidwist : pour les études, on te l'a sûrement déjà dit, mais faire un choix de filière n'est pas faire un choix de vie. J'ai versé beaucoup de larmes, je me suis arraché beaucoup de cheveux, je continue à avoir envie tous les jours de reprendre toutes les études que je n'ai pas faites, mais je suis quand même ravie d'avoir pu toucher à plein de domaines différents au cours de mes études : en fait, on est relativement libre, dans le supérieur. D'autant plus que, je ne sais pas si tu es comme moi, mais je me passionne six mois pour une discipline, puis je change. Pour peu que tu réussisses à faire ressortir la cohérence, les liens entre toutes les disciplines (et je suis persuadée que c'est toujours possible), on ne devrait pas t'en tenir rigueur. Le conseil que j'ai suivi : choisir une voie parmi les plus diversifiées, et toujours se dire qu'il est possible de changer !



je pluche beaucoup beaucoup !!!!

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 22:46

[b]bonjour je suis bidouille et tout fraichement inscrit bounce ; le mieux pour faire court, je dis faut bosser pour soi ,crée son activité . Au sujet du cv ,je ne fais pas allusion a la zébritude , dans mais aptitudes relationnelles je fais part de l'esprit synthétique par exemple et autres caractéristiques seulement , c'est parfois prisé par certains recruteurs.

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par shima_uma Sam 25 Aoû 2012 - 22:29

Je me reconnais dans ce qui est dit sur ce fil.

J'ai fait de longues etudes. Puis travaillé 7 ans. Puis à 30 j'ai tout quitté pour la musique. Depuis 10 ans j'alterne boulots et periodes de chomage.
Boulots ou je m'ennuie, ou je suis toujours à fond parce que je ne sais pas faire autrement et ai jamais un poste où je pouvais partir tôt, où j'utilise pas pleinement mes capacités, où je n'arrive pas à rester + d'un an.
Periodes de chomage où je fais enfin + ce que j'aime (musique, photo, ecriture documentaire, ....) sans y mettre autant d'efforts que pour un travail remuneré où "je n'ai pas le choix". Donc je n'ai pas de resultats car je n'arrive pas à faire des efforts (spécifique aux z, je crois : je n'ai jamais fait d'efforts dans ma vie je crois; sans doute suis-je "faineante" en même temps je sais que j'ai une énorme capacité de travail ...) et aussi parce que je suis isolée chez moi.
A 43 ans je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard.
Je change de boulot tout le temps : j'ai une formation assez generaliste.
Je m'amuse au debut quand il s'agit de réorganiser les process, les flux etc .... Mais trés vite je m'ennuie et deviens mauvaise dans mon travail.
Voilà.
Si quelqu'un veut commenter ou donner un conseil il est le bienvenu.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par nikoku74 Dim 26 Aoû 2012 - 9:49

mon problème est assez proche de celui que tu vis shima_uma: j'étais très heureux dans mes études et 2 ans après avoir commencé à bosser, je me sis lassé et en même temps je culpabilisai, ce qui m'a fait tomber dans la déprime. J'ai tenu comme ça 9 ans puis je me suis reformé (mastère spécialisé) et après le stage qui s'est très bien passé, bis repetita dans la boite qui m'a embauché. En ce moment je ne travaille pas, me cultive, fais du sport ...mais il faudra bien que je m'y remette.
J'ai été diagnostiqué il y a moins de 2 mois, donc j'ai enfin mis le doigt sur mon identité et mon fonctionnement. C'est vrai qu nous ne sommes pas faits pour les grosses boites, que leur fonctionnement inertiel et à l'opposé du bon sens nous débectent quand beaucoup de gens s'en contentent et l'utilisent à leurs fins. Oui le monde est individualiste et je suis profondément collectif...pour changer ça, comment faire alors que nous en sommes en large minorité pour inverser la tendance?
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par shima_uma Dim 26 Aoû 2012 - 13:38

Hello Nikoku,

On inversera jamais la tendance.
Le monde est logiquement fait et adapté à 98% de ses habitants.
Ce n'est certainement pas pour 2% de personnes que l'on va changer les choses ....
Je ne sais pas ce que tu as fait comme études ni dans quel domaine se situait ton deuxième essai (on peut echanger par mp si tu veux) moi ce qui m'ennuie c'est que autant dans l'entreprise classique que dans l'artistique j'ai du mal, pour des raisons differentes.
Peut être que je n'y arrive pas car je ne trouve pas de sens à tout ça.
Heureusement la vie te rattrape : en l'espece j'ai reçu ma feuille d'impots hier. Je n'ai plus le choix. J'aimerais travailler comme une machine et ne plus me poser de question .... Mais quel gâchis quand même.
Comment se sentir intelligent quand on arrive même pas à comprendre comment s'y prendre pour sa propre vie !

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Waka Dim 26 Aoû 2012 - 14:21

zheibr a écrit:j'ai trouvé cet article sur les Z au travail
en anglais : c'est vraiment une étude intéressante, pertinente, qui m'a vraiment éclairée sur les pb que j'ai pu rencontré dans ma vie professionnelle/associative...
J'en ai marre moi aussi de démissionner. Mais quand "l'environnement" est trop "toxique", quoi faire d'autre ?

Moi aussi je trouve cet article très intéressant: il permet de cerner les postes à éviter à tout prix, et devrait permettre d'aiguiller les employeurs pour rendre la vie professionnelle de leurs employés surdoués beaucoup plus "ergonomique".

Ca permet aussi de se pardonner les fois "où ca n'a pas marché" et de comprendre pourquoi (personnellement, il y a une fois où j'ai vraiment eu des gros problèmes dans un boulot: j'étais animatrice et le directeur nous obligeait à suivre sa propre méthode de comptage des enfants (entre autres)... dans l'article, il est bien expliqué que pour un surdoué, il faut plus insister sur les objectifs à atteindre que sur la méthode, sinon il y aura blocage --> donc là, je déculpabilise pour la première fois d'un très gros blocage que j'ai eu).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par gwennhadu Mar 23 Oct 2012 - 18:50

Un grand merci pour ce sujet et à tous ceux qui y ont participer, car moi aussi je me fais C**** au boulot. Simple vendeur à mi-temps depuis bientot 4 ans avec deux Bac+2 à mon CV.
Ce qui me rassure dans ma situation c'est qu'il y a des enfants qui vivent la semaine de 4 jours d'école. Moi je suis au w-end à 4 jours, ce qui me permet de faire pleins truc de Zèbres super épanouissant comme procrastiner en paix et lire pleins de choses... Plus sérieusement le fait que le complément RSA existe m'aide bien (meme si je suis contre l'assistanat)
J'ai découvert depuis peu le problem de la Zébritude et pense me faire tester. Faisant partie d'une multinationale trés connue "parceque je le vaut bien" si mes test mettent en avant mes rayures je songe à en toucher deux mots à ma direction. Enfin pas à ma responsable de boutique car cela n'aurait aucuns effets mais directement au DRH car je suppose que "quand on le vaut bien" on est un minimum positionné sur les zèbres au sein de l'entreprise.

Sinon une façon originale et que j'ai lu ailleurs sur le forum pour mettre ds son CV qu'on est hpi et de noter qu'on fait parti de l'asso MENSA (encore faut il y appartenir). Mais au moins si le recruteur sait ce qu'est MENSA cela peut etre un facilitateur.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par nikoku74 Jeu 25 Oct 2012 - 9:37

je ne te le conseille pas trop car les managers ne nous aiment pas. Je pense qu'il ne faut le dire qu'à ses proches...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Jibi Jeu 25 Oct 2012 - 17:16

Effectivement, dans la tête de beaucoup de gens, zèbre = ingérable.
Comme c'est long et difficile d'intégrer un zèbre, le plus facile et le plus rapide, ça reste le placard, puis la porte. Et hop, problème résolu.
Avec ce genre de gestion, ça me donne aussi envie de "Et hop, problème résolu" avec la RH. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça...
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par gibus Jeu 25 Oct 2012 - 18:02

nikoku74 a écrit:je ne te le conseille pas trop car les managers ne nous aiment pas. Je pense qu'il ne faut le dire qu'à ses proches...
+1
Ca risque de vite s'ébruiter et on pourrait même être tenté de te mettre en difficulté face à un truc super complexe "t'es surdoué tu dois savoir tout faire" "et bah non!"

Je tombe sur ce fil alors que j'avais lu quelques trucs sur les difficultés d'adaptation au travail. Comme Gwenhadu je ne suis pas testé, mais une fois de plus je m'y retrouve.
J'ai suivi des études des les télécommunications et l'informatique. J'étais très intéressé par les nouvelles technos, mais petit à petit j'ai perdu l'intérêt, les dernières années en école d'ingé je dormais beaucoup en cours. Mais je devais pas mal bosser chez moi, pas plus, pas moins que les autres. Dans les résultats j'étais dans la moyenne, ce qui me fait douter de ma zébritude.
Puis viens l'entrée dans la vie "active". Mon domaine est phagocyté par les sociétés de services en tout genre. En 3 ans pleins de missions aucune ne m'a vraiment plu, sauf une où j'ai noué des contacts sympa avec les collègues. En 3 ans j'ai occupé 4 postes différents, un burn out au cours du premier poste. Non pas par épuisement professionnel, mais plus par ennui, je me fesais c**** comme pas possible, plus je me je m'ennuyais et moins j'avais envie de faire des trucs, je laissais trainer les choses, j'avais développé des stratégies pour en faire le moins possible jusqu'au jour où je n'ai pas pu aller travailler. Du coup j'ose pas trop dire que c un burn out parce que j'avais plutôt tendance à ne rien faire que d'être surchargé par la masse de travail.
J'ai remis en cause beaucoup de choses, notamment la finalité de mon travail que je trouvais/trouve sans intérêt. J'étais près à reprendre des études dans l'environnement toussa. Mais j'ai lâché l'affaire et le burn out est arrivé au milieu de tout ça.
J'ai une chance, le fait que ça soit des missions fait que je n'ai pas eu à mettre un terme au contrat, ça se fesait tout seul. Sauf au bout du 3ième poste où ma société me gonflait et j'ai fini par me barrer (j'avais signé ailleurs avant). Je disais à mes proches "bon, je quitte mcdo pour aller chez quick".
Du coup j'occupe mes journées à lire des trucs sur internet, beaucoup de truc sur la psychologie, la politique, l'actualité, les sciences de l'éducation, la sociologie. Mais je ne sais pas quoi faire de tout ça...
Hier on m'a proposé un poste dans une grosse boite, un vrai poste, pas une mission via une société de service. Et je ne sais pas trop quoi faire, il faudrait que je sois motivé. Bon, j'arriverai toujours à tromper la personne que j'aurai en face de moi (je trouve que c'est très facile). Mais au fond de moi je n'ai vraiment aucune motivation. C'est un peu "un poste de plus, dans 4 mois je vais me faire chier, en plus c'est une grosse boite, je serais coincé au milieu de process en tout genre"...
En attendant je cogite et j'ai une vision sur mon avenir qui doit être d'environ 15 jours. Je suis incapable de me projeter à 1 ans ou même 6 mois Sad

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par nikoku74 Ven 26 Oct 2012 - 10:01

ah la reconversion vers l'environnement je connais aussi et une fois de plus une grande déception car l'entreprise ne prend pas l'environnement par le bon bout...c'est une question de vision globale et ça nous rend malade de voir que les entreprises continuent à voir le profit à court terme alors qu'on peut leur faire gagner de l'argent à moyen terme...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par gibus Ven 26 Oct 2012 - 10:40

Oui c'est pour ça que j'ai abandonné cette piste, je pense que ça m'aurait encore plus miné le moral.

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner! - Page 2 Empty Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par maurysky33 Dim 28 Oct 2012 - 15:23

Je pensais trouver des choses réconfortantes dans ce post et me rassurer un peu sur mon avenir professionnel, au final j'en suis que plus déprimée.

C'est horrible de lire tout ça, des gens qui à plus de 40 ans sont toujours instatisfaits de leur job.....Mon dieu, mais ma vie ne sera donc que ça ??? Je n'ai que 33 ans et toujours pas trouvé ma voie. Pas fait le test non plus, trop peur que ce ne soit pas ce qu'on me disait lorsque j'étais enfant mais plutôt que ce soit une maladie mentale, de la folie....d'ailleurs je penche plus vers cette explication.

Comment font ceux qui s'épanouissent dans leur boulot, dans leur vie perso? Moi je n'ai aucun des 2. Ce n'est pas faut d'essayer, de faire des efforts. Je ne suis pas là pour me plaindre; mais c'est un triste constat, et à ce que je lis, nous sommes nombreux.

Je pensais privilégier le travail car la performance c'est mon truc, j'ai fait de longues études et plongée dans le monde du travail j'ai été vite dégoutée : la réussite ne passerait donc que par l'hypocrisie, le léchage de bottes, le piston. ET même lorsqu'on ne cherche pas la réussite à tout prix mais simplement un poste où l'on pourrait se sentir bien, alors viennent les jalousies : jalousie des collègues car on fait plus vite et mieux, jalousie du chef qui a peur qu'on lui prenne sa place.

C'est le 3e emploi que j'occupe en 8 ans (le premier d'agent administratif, les autres en tant que cadre) et bien, cela fait 3 fois que je rencontre ces problèmes de jalousie. J'en ai ras le bol.

DOit-je faire semblant de mal travailler ou de rendre un dossier baclé pour avoir la paix ??? Je commence vraiment à regretter d'avoir fait des études : au moins, en bas de l'échelle, on peut se cacher et fournir un travail basique. Quand on est cadre on n'en a pas le droit : difficile de se cacher. On doit faire ses preuves pour garder le job mais pas trop pour ne pas vexer les autres.

COmment faites-vous ?

Cela fait un an que je suis dans mon poste actuel et j'ai déjà envie de partir : un chef qui ne laisse aucune autonomie à ses cadres, qui chipotte pour des "s" majuscule au lieu de "s" minuscule (vous voyez le genre).....juste pour le plaisir de corriger le travail et se montrer supérieur.
Pendant des mois, cela m'était égal, bien que cela m'agaçait un peu tout de même. Mais là, je n'en peux plus. Les ordres sont contradictoires, un jour il me dit de faire blanc, le lendemain il me demande pourquoi je n'ai pas fait noir !!!!
J'ai vraiment du mal à saisir ce que l'on attend de moi.....j'aii l'impression que l'on attend juste de l'exécution...mais dans ce cas pourquoi avoir recruté un cadre et pas un employé sans formation ni expérience.

Je suis perdue et vos posts ne m'encouragent guère à l'optimisme. pale
maurysky33
maurysky33

Messages : 26
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum