Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Kait le Mer 14 Juil 2010 - 17:32

Bonjour à tous!

Voilà le soucis : malgré une énorme dépense d’énergie pour satisfaire la figure d’autorité (parents, profs, boss), je m’ennuie fortement au travail.

Ca a commencé tôt à l’école et ça continue dans ma vie professionnelle. Une fois le stade de la découverte passé (et il passe très vite), l’ennui se pointe et le quotidien redevient morne, terne et sans intérêt. Alors vite, je veux retrouver un peu de piquant et fuir cet ennemi invisible qui m’envahit depuis tant d’années… Je ne désire alors qu’une chose : partir, démissionner, fuir. Ailleurs. Parce que c’est peut-être mieux ailleurs. Rolling Eyes

Mouais, mais en attendant je ne trouve aucune stabilité. Que ce soit sur le plan émotionnel ou professionnel. Certains voient ça comme une polyvalence qui apporte richesse d’esprit et expérience, d’autres pensent que c’est papillonner à droite à gauche sans jamais réussir à se poser durablement, et au final perdre son temps et de la crédibilité auprès des recruteurs.

A mon âge, je n’en suis pas encore au stade de me retourner et juger le chemin parcouru. Mais j’ai peur d’en arriver là et d’être très déçue car je mise (presque que) sur ma vie professionnelle pour trouver un semblant d’épanouissement. J’ai eu une envie irrépressible de démissionner à tous les postes que j’ai occupé (sauf 1) et rester jusqu’à la fin du contrat à été difficile (bien sur j’ai craqué et démissionné à d’autres postes), rien ne m’intéressait vraiment et malgré des études pour un métier créatif on refuse ma candidature car je suis trop jeune : que puis-je faire de plus ?! On me conseille d’être patiente et d’attendre. Attendre quoi ? La mort ?
Le métier qui m’intéresse n’est accessible que part des contacts (c’est un milieu fermé) et/ou une multitude de diplômes et qu’au bout de 15 à 20 ans d’expérience. En gros j’ai l’impression que je vais passer les 20 prochaines années à déprimer sec 5 jours sur 7. Neutral

Beaucoup d’entre vous ont lu le livre de JSF et je vais en citer quelques phrases pour clarifier mon post.

Le sentiment d’incomplétude
: Il atténue la joie d’avoir réussi la moindre chose. Réussir, d’accord mais quoi, comment, pour quoi faire, tout est inlassablement remis sur le tapis, réexaminé, repensé ; rien n’est jamais acquis. Le sentiment de manque, d’inaccomplissement est permanent.
L’insatisfaction chronique : besoin de changer souvent de métier, de passer d’une profession à une autre sans jamais être vraiment satisfait. Sans jamais vraiment trouve sa place. Et toujours regretter ce que l’on n’a pas fait ou pas encore entrepris.
L’ennui au quotidien : comme toujours, le surdoué peut parvenir à se concentrer et à se connecter sur un laps de temps court. Mais si le rythme est trop lent ou l’intérêt trop faible, il ne tient pas sur la longueur. Il faudrait qu’il se passe tout le temps quelque chose de nouveau.

Avis aux zèbres qui se reconnaissent là : comment le vivez-vous ? Quel est votre parcours ? Avez-vous trouvé des astuces voir des solutions au problème ?

Dernière édition par Mlle_M le Lun 19 Juil 2010 - 19:22, édité 1 fois
Kait
Kait

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par L.Lune le Mer 14 Juil 2010 - 18:17

bienvenue !
1)concernant ton job "de rêve" : peut etre faut il persévérer. il y aura toujours des gens qui te découragent. je ne sais pas de quel métier il s'agit mais si c'est un minimum réaliste, faut s'accrocher, tout en réflechissant à un..

2) plan "b" (plus ou moins temporaire). il n'y a jamais qu'un seul métier qui convient à quelqu'un, faut chercher des métier qui peuvent être dans le même secteur par ex., te faire rapprocher de ton but, tout en gagnant en expérience - ne serait ce que sur le CV..(et maturité).
d'ailleurs , il aurait été intéressant de quel métier on parle, et mieux pour la pertinence des réponses...

je sais que j'ai évité tous ce qui est trop "compétitif" pour le moment. j'adore la photographie, mais je ne suis pas assez "commerciale" pour me lancer dans un métier "freelance". ce sera (peut etre) pour plus tard.

souvent on s'ennuie au quotidien non seulement parce qu'on manque d'interaction humaine ou à cause de taches monotones /repetitifs mais aussi parce qu'on ne voit pas le "sens" de ce qu'on fait. et ça va plus vite chez les surdoués que chez les autres, qui changent de carrière/métier pas au bout de 6 mois mais au bout de 10 ans.

il y a la question des valeurs aussi (abordé dans le thread sur le travail d'Augenblick) : quels sont tes moteurs? qu'est ce qui fait que tu as envie d'aller bosser le matin? moi, j'adore le parfum mais je n'aurais jamais pu en faire un métier. je trouve ça trop accessoire dans la vie..

j'ai fait un bilan de compétences qui m'a fait voir plus clair par rapport à un certain nombre de choses que je ressentais mais ne savais pas à quel point ils sont importants. par ex. d'où vient ton envie de faire tel ou tel métier? quels sont les personnes qui t'ont inspirée (dans ton enfance /ecole/fac/amis etc). quels sont tes faiblesses/tes limites etc.. je sais que 22 ans c'est jeune pour faire un bilan. je crois qu'il faut avoir idealement 4 ans d'activité pro..

cet aticle peut t'intéresser..

L.Lune

Re: Zébritude au travail : ennui, insatisfaction... Toujours envie de démissionner!

Message par Kait le Mer 14 Juil 2010 - 18:53

Merci pour ta réponse!

Je ne suis pas rentrée dans les détails mais tu m'as déjà bien aiguillée Smile

J'ai un diplôme de Décoration Etalagisme Merchandising et j'ai récemment fini une formation d'Effets Spéciaux de Maquillage (+ par passion, étant une fille je ne peux pas percer dans le milieu. D'ailleurs c'est un métier très exigeant).
Mon idéal serait de bosser dans la décoration évènementielle ou un poste qui demande un travail régulier et créatif, en (petit) groupe où je peux proposer mes idées tout en étant autonome sur la réalisation. Un boulot qui demande d'innover et de créer sans cesse, où les projets s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Ca existe ça? Razz

Seulement voilà, je ne peux pas obtenir un poste pareil à mon âge. Pourtant je persévère, je me suis parfois déplacée, j'envoie même des CV pour des postes qui demandent un niveau de formation que je n'ai pas ou à des boites d'évènementiel qui recrutent peu ou pas car malheureusement c'est un milieu où on rentre par piston.

Le problème des métiers dans le même secteur renvoie à un problème initial qui me bloque aujourd'hui: la demande du marché (peu d'offres, beaucoup de demandes) et l'expérience. La déco, comme tout métier créatif, ca demande de la polyvalence voir même des compétences qu'on n'oserait pas imaginer pour ce type de poste (menuiserie, serrurerie, électricité et j'en passe). Et mon diplôme ne permet d'obtenir un emploi qui est un peu.... (comment amener ça sans froisser...) en "bas de l'échelle" comparé aux autres métiers dans la déco. Je ne peux pas faire "plus accessible" étant donné mon parcours.
J'ai suffisamment donné dans les études et je rêve de tomber dans une boite qui me forme sur place. J'ai l'impression que ca n'existe plus ou que très rarement. Dommage, ca serait l'idéal.

Je note l'idée du bilan de compétence, à faire dans quelques années. J'ai commencé à bosser à 18 ans mais j'ai fait 3 ans de formation depuis donc vous imaginez qu'en à peine plus d'un an, je n'ai cumulé que des petits boulots qui ont plus ou moins un rapport avec ma formation initiale. Bref, pas du tout concluant pour faire un bilan maintenant.
Kait
Kait

Message par L.Lune le Mer 14 Juil 2010 - 19:03

Mlle_M a écrit:Merci pour ta réponse!

Je ne suis pas rentrée dans les détails mais tu m'as déjà bien aiguillée Smile

J'ai un diplôme de Décoration Etalagisme Merchandising et j'ai récemment fini une formation d'Effets Spéciaux de Maquillage (+ par passion, étant une fille je ne peux pas percer dans le milieu. D'ailleurs c'est un métier très exigeant).

pouh - ça sent l'autocensure à 10 m. va falloir arrêter avec ça, si tu veux avancer. cyclops

je ne connais pas la réalité de ces métiers, mais je sais pas, il y a un truc qui me dit : ça ne peut pas être à ce point desesperant. dans la vie il n'y a que toi qui peut faire bouger les choses pour toi..
c'est peut etre grace à ce genre de difficultés qu'on apprend finalement à être volontaire, tenace, affirmé, determiné...
aller, bon courage !! Like a Star @ heaven bounce

Dernière édition par LuiselLune le Mer 14 Juil 2010 - 20:32, édité 1 fois

L.Lune

Message par Kait le Mer 14 Juil 2010 - 19:21

Je voulais être claire dès le départ pour éviter de perdre du temps et qu'on me conseille de percer dans le maquillage fx mais c'est un milieu très fermé et très macho, on ne connait aucune femme qui a officiellement percé.
Pour donner une idée du niveau, c'est encore plus macho que le bâtiment! (et je sais de quoi je parle, mon père est dans le milieu depuis plus de 35 ans, je lui ai décrit l'ambiance du milieu des fx et il n'en revenait pas).

Donc prière de se renseigner avant de juger svp Razz Je suis pleine de volonté mais je ne peux pas non plus révolutionner le monde.
Les fx reste une passion, c'est la déco dont je veux faire mon métier Smile
Kait
Kait

Message par L.Lune le Mer 14 Juil 2010 - 20:17

le reproche de l'autocensure... c'etait de la provoc!! Wink j'ai rajouté un emoticon, que j'avais oublié. je ne peux pas savoir,non? je sais juste que c'est assez frequent. (et comme j'en étais concernée moi même, je milite maintenant, tu comprends surement,non? bounce )
et je ne parlais pas uniquement des "fx" quand je disais ça ne peux pas être aussi désespérant Wink mais "globalement" (cf "la réalité de ces métiers ")
mais sinon, il y a une première fois à tout. ce n'est pas parce qu'il n'y a pas ou peu de femmes dans un de ces metiers là que ça prouve que c'est impossible, idem pour l'âge. en revanche, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, d'aspirer à un métier dans un milieu très masculin (j'essaie d'en sortir en ce moment).
sinon, je crois que pour sortir de cette situation , que tu decris un peu comme un impasse, je ne peux te dire rien de plus que d'evaluer les plus et les moins de tes options, le plus objectivement possible, et peut etre avec des gens qui travaillent dans ces secteurs. à toi de savoir si à 22 ans c'est impensable de refaire des etudes.. (d'autres recommencent à 35..). je ne suis pas en train de te reprocher d'être passive ou manquer de volonté, mais peut etre as tu besoin de voir au dela de tes convictions... (je pensais à un moment que bac+4 c'est tout ce que je suis capable de faire. finalement je suis allée plus loin, et bien contente de l'avoir fait). et être plus réaliste là où la porte est vraiment fermé. faire le tri.. là il y a des chances, ça vaut le coup de reflechir aux étapes qui y conduiront, là c'est grillé, donc dossier clos... I love you

L.Lune

Message par Kait le Mer 14 Juil 2010 - 21:10

LuiselLune a écrit:le reproche de l'autocensure... c'etait de la provoc!! Wink j'ai rajouté un emoticon, que j'avais oublié.
[...] et je ne parlais pas uniquement des "fx" quand je disais ça ne peux pas être aussi désespérant Wink mais "globalement" (cf "la réalité de ces métiers ")
[...] à toi de savoir si à 22 ans c'est impensable de refaire des etudes..

Pour l'autocensure j'ai cru que tu es étais sérieuse Laughing oups!

Autrement, si j'ai donné l'impression que la situation était désespérée, je m'en excuse, ce n'est pas mon ressenti. Comme je suis jeune et je sais où je veux aller, je fais le maximum pour enrichir mon parcours d'expériences (même si elles ne me satisfont pas vraiment, on me dit que c'est positif) et me donner du mieux que je peux pour rentrer dans le milieu et viser le métier souhaité.

Mais il y a aussi les barrières du quotidien: reprendre les études, ca veut dire pas de boulot pour payer un appart donc faire une croix sur son indépendance et repartir chez papa-maman, ect... Ca, ça m'emmerde. J'adore mon indépendance, je préfère largement le monde du travail à l'école et avoir le privilège d'être formée sur le tas par une entreprise serait pour moi l'idéal.

Et puis, comme beaucoup de zèbres, l'école représente pour moi une source d'ennui et de frustration. Le seul point positif que je retiens des études c'est que j'en ai fini avec ça Laughing J'ai pris sur moi pour faire bac+3 (avec la société d'aujourd'hui, pas de diplôme ca complique les choses No). La difficulté avec le secteur et plus précisément avec la déco c'est qu'il faut être polyvalent sur beaucoup de choses: si je commence les formations pour savoir maitriser les compétences demandées, j'en sortirais à 40 ans lol!

Mais je vais y réfléchir, je me renseigne sur le net Wink
Kait
Kait

Message par Wise le Jeu 15 Juil 2010 - 12:48

vlà mon histoire concernant mon orientation :

quand j'étais gammin je savais parfaitement ce que je voulais faire, j'étais attiré par plein de métiers de rêve (pilote de ligne, pilote militaire, concepteur d'avions chez airbus...), je ne pense pas qu'on pourrait vite se lasser de voir défiler des merveilleux paysages tous les jours, conditions météo différentes, luminosité différentes, levers/couchers de soleil sur des belles montagnes des 4 coins du monde, et on est l'admirable commandant de bord d'une énorme machine style A380, ça fait pas rêver ça ?
donc déterminé.
et puis; la periode lycee s'est mal passée, j'ai cru que j'étais un nul et que je n'arriverais à rien de bien dans ma vie.
progressivement j'ai visé de plus en plus bas,
j'ai fini par viser tout en bas.
( periode sombre ... )
plein de problêmes m'ont empéché de faire des études,
je me suis retrouvé à faire des petits boulots minables,
j'ai démissionné à chaque fois,
le plus "long" à duré 1 mois bom

s'en est suivi une periode calme où mes questions existencielles m'ont fait découvrir que je n'étais pas si con que ça.
donc tout brouillé dans ma tête.
mais alors en fait je peux faire des trucs !?
j'ai un avenir.

à partir de là plein de changements d'avis sur ce que je voulais faire, tout et rien, j'y ai réfléchi pendant plusieurs années... et là Very Happy
ça y est;
je sais enfin ce que je veux (et que je peux aussi).

du coup... je rentre à l'Université, plein d'enthousiasme, d'ambition...

morale : ça prend du temps, mais en se conaissant soi même, tôt ou tard on peut finir par savoir ce qu'on veut.
Wise
Wise

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Kait le Jeu 15 Juil 2010 - 18:11

Merci pour ton anecdote!

Je voudrais juste faire une parenthèse pour préciser que je ne recherche pas de conseils en matière d'orientation (ce sait ce que je veux, et depuis un bout de temps lol) mais j'aimerais débattre sur l'ennui, le sentiment d'incomplétude et l'insatisfaction (du poste, des tâches) que peuvent ressentir les zèbres au boulot (et qui gâchent complètement le parcours professionnel et l'épanouissement qu'on peut en attendre).

Comment le vivez-vous, avez trouvé des compromis, avez-vous compris des choses sur vous mêmes qui ont amélioré le problème voir supprimé..? bounce
Kait
Kait

Message par Kait le Lun 19 Juil 2010 - 19:26

up

Avis aux zèbres: vivez-vous ou avez-vous vécu une expérience professionnelle avec frustration, ennui perpétuelle, sentiment de ne pas être à la bonne place... ect.

Partagez vos expériences Very Happy
Kait
Kait

Message par BETTY BOOP le Lun 19 Juil 2010 - 20:08

oh que oui Mlle M je vis une expérience professionnelle avec le sentiment de ne pas être à ma place ou plutôt qu'il manque un bout - suis en plein questionnement professionnel

j'ai passé un diplôme il y a quatre ans que je ne peux pas utiliser Evil or Very Mad because pas de temps et de budget libéré par l'établissement

mais j'aime ce que je fais, j'y épanouis une partie de ma zébritude (mais le métier à changer depuis 10 ans) mais il a fallu que je trouve un autre espace, alors je milite mais là du coup je suis prise entre les deux activités et tiraillé drôlement et surtout j'ai l'impression d'avoir fait le tour de mon activité alors j'en cherche une autre,etc... mais je ne vais quand même pas faire que ça surtout avec deux enfants et seule

mais toujours ce foultu sentiment de ne pas être à ma place qu'il manque quelque chose
j'envisage un deuxième diplôme l'année prochaine mais si c'est encore pour ne pas l'utiliser !

et puis aussi la colère de ne pas avoir su plus tôt que je n'étais pas folle dingue, que j'avais juste des capacités à développer et peut-être me serais-je autorisée à faire autre chose

mais le plus chiant qui tourne dan ma tête ne ce moment, c'est l'envie de tout arrêter, de tout larguer alors même que sur le fond ça me plaît

totale insatisfaite permanente

l'humanitaire aussi m'attire drôlement mais voilà pas le temps...

en fait, j'étouffe !!!!
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par Kait le Lun 19 Juil 2010 - 20:25

Trop d'aptitudes...

Ce que je trouve dommage c'est que tu dis t'épanouir dans ton travail, en fin de compte. Et à la fois je n'ai pas compris pourquoi tu as changé de secteur si celui-ci te convenait un peu... scratch
Kait
Kait

Message par BETTY BOOP le Lun 19 Juil 2010 - 20:29

parce qu'il ne me convenait que "un peu" justement
vu le temps qu'on passe au boulot, j'aimerai qu'il me convienne beaucoup

le boulot d'aujourd'hui, n'est plus celui d'il y a dix ans - les conditions de travail ont changé, les mentalités ont changé, les objectifs et pratiques ont changé
bref je ne m'y retrouve plus mais faut bien faire bouillir la marmite et on ne change pas de métier comme de chemise

alors j'ai chercher ailleurs ce que je perdais dans mon boulot histoire de reste "entière" mais là aussi ça foire

j'espère que c plus clair - désolée c'est le foutoir dans ma tête en ce moment
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par Kait le Lun 19 Juil 2010 - 20:39

Aucun soucis, même si je débute dans le monde du travail je comprend ce que tu veux dire Wink

Suivant le métier que tu recherches, tu peux demander un DIF. D'ailleurs ca serait plus clair si tu pouvais donner le nom des métiers concernés dans ton parcours ^^
Kait
Kait

Message par BETTY BOOP le Lun 19 Juil 2010 - 20:49

à la devinette 'quel est mon métier ?" nicoco a gagné une rayure et ochra une demi - je suis sage-femme et tabacologue depuis 4 ans et je pense à un diplômé plus large d'addictologie
mais je suis aussi militante et j'aimerai aussi faire un dess ergologie

en fait j'ai pas assez de temps pour faire tout ce que j'aimerai faire, alors faut choisir et ça chez moi ça veut dire tourbillon mental en perspective
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par prjevalski le Mar 27 Juil 2010 - 16:25

Si il s'agit d'un appel à témoin, la réponse est : voui.

Mon sentiment d'insatisfaction professionnelle est très récurent.

Ma situation de père de famille m'a empéché 20 000 fois de démissionner, mais que de rancœurs accumulées !
prjevalski
prjevalski

Message par highschool2005 le Mer 28 Juil 2010 - 0:07

Si je n'avais pas été dans les statistiques, j'aurais travaillé dans le chocolat. Bon, bien sûr, ça n'aurait probablement duré qu'un temps.

Au travail, j'ai des petites astuces pour rendre mon environnement plus riche : je partage mon bureau avec quelqu'un d'autre, je mets parfois la musique (avec les écouteurs), j'ai 36000 fenêtres d'ouvertes sur mon PC pour passer d'un projet à l'autre, j'encourage les gens à me donner d'autres trucs à faire, je garde toujours des choses à faire le vendredi soir pour le lundi histoire de pas déprimer tout le week-end sur le risque de m'ennuyer le lundi, je me lève tout le temps pour aller boire un verre d'eau et je fais le grand tour, je vais à la bibliothèque où personne ne va jamais, juste pour faire un tour, je vais aux toilettes au moins 4x par jour et je prends bien le temps de bien me laver les mains au cas où qqn passerait et où je pourrais discuter,...

Et je regrette qu'on ne puisse pas faire la sieste. Entre 13h et 13h30. J'adorerais m'allonger sous mon bureau. J'en rêve en fait. C'est débile mais bon... Sauf que la moquette doit piquer !

Ah, et ma collègue pense qu'elle doit passer ses coups de fil dans un autre bureau. Mais en fait, j'aime bien quand elle téléphone. 1, ça ne me gène pas pour travailler. 2, c'est distrayant, intéressant, instructif...

Tout ça pour casser mon ennui. Alors que si on me donnait 2 ou 3 projets en plus, ça irait bcp mieux. Je pourrais être plus efficace avec le premier.

Et j'aime beaucoup le projet sur lequel je travaille. C'est juste qu'un seul projet, ça n'est pas assez...
highschool2005
highschool2005

Message par Rayman le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:47

Bonsoir,

Perso, j'ai développé une "solution" à la mesure des rayures. Ton boulot ne te satisfait pas complètement ? Prends-en un autre. Pas à la place. En même temps ! Smile

Actuellement, j'en suis à 3 en même temps :
- je suis Analyste Développeur à plein temps
- prof d'informatique pour des élèves ingé 2 samedi par mois
- prof pour une école d'enseignement à distance sur un cours dont j'ai écrit le bouquin (expérience TRES intéressante que je recommande de tenter)

Et je suis en plein lancement de ma propre société de conception et design de sites web, parce qu'il me reste du temps libre Very Happy

Là, je dois dire que ce sont 4 domaines d'activité complètement différents et du coup, bah je trouve un (bon) début de remède contre l'ennui et l'insatisfaction perpétuelle Razz

Pour ceux/celles qui ne me connaissent pas encore, j'ai aussi 2 filles de moins de 3 ans qui m'occupent une partie du temps.

Mais j'ai également exploré d'autres voies comme la guitare électrique, par exemple (ça n'a effectivement pas grand chose à voir).

Bref, tout ça pour dire que je n'ai trouvé qu'un seul moyen compatible avec ce (notre ?) désir multidirectionnel : explorer tout en même temps. Au moins, le cerveau tourne mais pas à vide. SURTOUT PAS à vide ! Parce que sinon, c'est la "noyade" dans les abysses infernales des questions sans fin Neutral
Rayman
Rayman

Message par chrissieb63 le Ven 6 Aoû 2010 - 7:19

ben moi j'ai 47 balais et je ne sais toujours pas "ce que je ferais quand je serais grande" Wink
25 ans dans la même structure mais qui a énormément changé, j'ai un statut de fonctionnaire, pas du tout la mentalité...
J'ai toujours ressenti l'ennui, le décalage avec "les autres", je travaille plus vite et en commettant moins d'erreurs
je ressens les choses différemment selon les périodes
en ce moment je suis "vénèr", j'ai atteint les limites du supportable en terme de boulot, d'environnement etc

vous voulez la vérité : mon entreprise ne me mérite pas, pas plus que je ne les mérite "eux", les chefs, les collègues, la façon médiocre dont je dois travailler
mais faut bien "croûter"
Et je ne peux même pas démissionner, pas droit aux ASSEDIC

je viens de reprendre un bilan de compétences, qui DOIT aboutir à une sérieuse réorientation

mais je n'attend aucun miracle
le zèbre que je suis ne sera jamais vraiment comblé, professionnellement parlant tout est question de compromis, de rentrer dans une norme et dans un système très contraignants

bon ça c'était le début

à suivre...ce sera plus constructif tongue

tout à l'heure je vais pour la 12503ème fois aller bosser, faire mes heures, la mort dans l'âme
heureusement que je sais meubler mon esprit d'un milliard de choses intéressantes
chrissieb63
chrissieb63

Message par zheibr le Ven 6 Aoû 2010 - 11:45

j'ai trouvé cet article sur les Z au travail
en anglais : c'est vraiment une étude intéressante, pertinente, qui m'a vraiment éclairée sur les pb que j'ai pu rencontré dans ma vie professionnelle/associative...
J'en ai marre moi aussi de démissionner. Mais quand "l'environnement" est trop "toxique", quoi faire d'autre ?

Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:37, édité 2 fois
zheibr
zheibr

Message par L.Lune le Ven 6 Aoû 2010 - 13:43

@ zheibr : merci pour le doc, intéressant!!

L.Lune

Message par an.a.co.lu.the le Ven 6 Aoû 2010 - 18:44

...oui, Zheibr ! Je te suis aussi ;-)

an.a.co.lu.the

Message par Luc le Sam 7 Aoû 2010 - 2:08

cet article sur les zèbres au travail est excellent ! je crois que je vais essayer de lui trouver un destinataire dans l'entreprise qui m'emploie ...

Si tu en fais une traduction, tu peux la poster dans la section "Définitions et origines, références, actualités,...", parce que c'est un document de référence.
Luc
Luc

http://wiki.zebrascrossing.org

Toujours à la recherche...

Message par Lily le Dim 29 Aoû 2010 - 17:59

Bonjour,

J'arrive un peu en fin de discussion mais je rentre seulement de congés pour reprendre le boulot dès demain.
Je n'en peux plus de me lever tous les matins et de me dire: encore une journée où je vais m'ennuyer (pour rester polie)!
Pourtant je l'ai choisi ce métier et il m'a fallu me battre pour l'imposer à mon entourage!
Toujours cet enthousiasme au début et puis très très vite la déception. La répétition des choses et puis surtout le manque de stimulation.
Alors je plonge dans une déprime professionnelle permanente. D'un côté, je ne me sens pas à la hauteur des responsabilités qui me sont confiées et de l'autre je ne cesse de me dire que mes compétences sont carrément sous-exploitées. Et bien sûr, je finis par culpabiliser de ressentir cette ambivalence parce que je suis entourée de gens sympa qui ont à cœur de rendre le travail agréable (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, j'ai conscience que c'est une chance). Mais je crois que le plus dur dans cette histoire c'est pas encore l'ennui quotidien au travail que je commence à gérer un peu mais l'incompréhension totale de l'entourage: " Mais tu te rends pas compte, t'as un métier intéressant, bien payé! Et puis tu sais il faut te faire une raison, c'est tous les jobs comme ça". Ce genre de propos me font rentrer dans une colère noire... J'ai envie de hurler dans ces moments-là "Mais puisque je vous dit que je suis malheureuse dans ce job que j'ai pourtant choisi!"
Alors voilà, j'essaie de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Je me dis que j'ai effectivement un travail qui m'offre une bonne stabilité matérielle et que par conséquent il faut que je me concentre sur ma réorientation mais de manière calculée. Rien ne presse. J'envisage de reprendre les études (comme ça, parce que je manque de stimulation) même si je ne sais pas si je pourrais en faire quelquechose. J'ai la chance d'avoir un métier où la mobilité est une obligation (ça faisait partie des critères du choix), donc je vais bouger. Ce sera juste un peu plus vite que les autres... mais ça je commence à m'y faire! De toute façon je pourrais pas changer j'étais comme ça pendant toutes mes études... Je m'égare un peu, mais si je peux donner un conseil: chercher le positif pour mieux rebondir!
Courage!
Like a Star @ heaven

Lily

instabilité professionnelle et ennui : oui !

Message par Zebra56 le Lun 6 Déc 2010 - 20:02

J'ai bien souri en te lisant, car cela m'a rappelé des choses. Rolling Eyes

Dernière édition par Zebra56 le Dim 6 Fév 2011 - 21:15, édité 1 fois (Raison : auto-censure pour éviter une récupération wiki)
Zebra56
Zebra56

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant