Qu'attend-on de nous en cours?

3 participants

Aller en bas

Qu'attend-on de nous en cours? Empty Qu'attend-on de nous en cours?

Message par Julien9331 Dim 12 Mai 2013 - 18:48

Bonjour,

Voilà je me suis découvert zèbre il y a peu de temps. Mais malheureusement je n'ai jamais eu l'impression d'avoir des facilités en cours. Ma moyenne a toujours tourné autour de 12, voire 11 parfois au collège, bien qu'au lycée je suis "monté" à 14. Je ne comprends pas ce que les professeurs attendent de moi. Au lycée je me suis efforcé de donner bonne impression, je suis devenu un espèce de maniaque des notes je voulais toujours faire bonne impression auprès de mes profs.
Là, je suis en droit à la fac et j'ai l'impression que je perds mon temps également. Je suis retourné à 12. Alors qu'en droit, il faut au moins avoir 13 ou 14 pour espérer intégrer des M2 "prestigieux". Donc je me ferme des portes. Tout seul. Non je ne travaille pas, je révise la veille, finalement comme au collège. C'est affreux cette sensation. Et ce n'est que maintenant que j'ai l'impression d'avoir des facilités, pas au lycée! je galérais quand même bien pour avoir mon 14,5 chaque semestre (ES).
Donc une fois de plus je ne sais pas ce qu'on attend de moi: Savoir de quoi parle le cours ? Je sais mon cours, enfin à 50-60%. Alors je ne sais pas s'ils approfondissent du coup mes petits camarades ! Au lycée je sentais qu'il fallait que j'apprenne le cours bien en avance pour pouvoir l'assimiler, en comprendre les mécanismes et les implications. Mais là, en droit, j'ai l'impression que c'est moins dur à comprendre, il n'y a qu'à apprendre... Et ça va relativement vite aussi. Au lycée je galérais, là non. Mais j'ai 12 ce qui est passable.

Est-ce qu'il faut que je maîtrise mon cours à 99,99% pour avoir 14..?
Ou alors est-ce que tous les étudiants en droit connaissent aussi leurs cours à 60% et sont surdoués du coup font des choses que je ne fais pas sur leur copie ? Very Happy J'ai essayé de dégoter des informations sur un forum d'apprentis juristes, oui je suis un peu suicidaire, mais je me suis fait huer aux motifs que "LE QI C'EST N'IMPORTE QUOIIII" j'ai même eu droit de la part d'un doctorant à un rhétorique "...ET DEPUIS QUAND LES PSYCHOLOGUES SONT HABILITES A FAIRE PASSER DES TESTS DE QI?".

Merci d'avance!
Pierre.

EDIT: Petite précision: quand je dis que je galérais au lycée pour avoir 14,5, c'est en fait qu'émotionnemment j'en souffrais, j'avais l'impression de faire des efforts sur mes émotions, c'était vraiment douloureux: me mettre à travailler, me concentrer, réviser, mémoriser! ce n'était pas si dur intellectuellement, mais éprouvant émotionnellement je sais pas si je suis clair.

Julien9331

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attend-on de nous en cours? Empty Re: Qu'attend-on de nous en cours?

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 1:59

Très bonne question, je vais suivre ce post Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attend-on de nous en cours? Empty Re: Qu'attend-on de nous en cours?

Message par anianka05 Mar 21 Mai 2013 - 22:55

Tout d'abord, je ne sais pas si on te l'a dit, mais les surdoués ne peuvent pas apprendre "bêtement"par-coeur. Nous avons des procédés de mémorisation différent, faisant appel à notre créativité. Donc, j'ignore ta façon d'apprendre mais si c'est celle-ci changes-en, tu t'épuises pour rien.

Pour ce que l'on attend des cours, tu parles des profs ou des élèves? Quelque soit le public visé, je pense que c'est différent à chaque fois. Et toi? Qu'en attends-tu? Te prouver que ton intelligence est réelle? ou bien le contraire? Apprendre un métier ou satisfaire ta curiosité intellectuelle et sociale?
Qu'attends-tu de tes profs?
Quand tu auras trouver tes motivations, alors la notion de cours ne sera plus une interrogation... Seul le contenu t'intéressera!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attend-on de nous en cours? Empty Re: Qu'attend-on de nous en cours?

Message par enzèbrée Mar 21 Mai 2013 - 23:29

Si c'est du par coeur qu'il faut, peut-être que c'est ce que les autres élèves font ? Et dans ce cas, connaître 50-60% d'un cours, ça me semble juste suffisant en effet pour avoir la moyenne ou un peu plus. Qu'est-ce qui fait que tu ne sais pas les 40-50% restants ? J'ai l'impression, à la lecture de ton résumé, de bien connaître ce genre de situations et clairement à l'époque pour moi c'était dû à un manque de travail. D'ailleurs tu en parles toi-même. A toujours procrastiner pour apprendre, et bien je finissais par survoler une partie des cours. J'avais compris, je savais de quoi ça parlait, j'avais retenu les informations qui me semblaient importantes, mais parfois je manquais de précision. Je faisais juste ce qu'il fallait pour avoir mes partiels quoi... La question est peut-être : qu'est-ce qui fait que bien que sachant qu'il te faudrait un 14, tu continues de bosser pour avoir un 12 ? (ce n'est pas une critique, hein, juste une question. Peut-être as-tu la réponse en toi ?)

Sinon, que penserais-tu d'aller en discuter avec les profs pour qu'ils te donnent des pistes de travail ?
bon courage ! Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attend-on de nous en cours? Empty Re: Qu'attend-on de nous en cours?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 23:55

Salut,

A mon avis:
si en connaissant 50-60% du cours tu obtiens 12/20; pour obtenir 14/20 il te suffirait de connaître 70% du cours pirat

Si en plus de connaître le cours, tu sais l'appliquer sur le terrain, et que tu tiens comptes de "l'esprit du cours" en observant quels sont les "dadas" et les convictions de tes profs, et en ne disant pas juste l'inverse le jour de l'examen, ça devrait bien se passer.

Ce n'est que mon avis, bien sûr. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum