Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

+19
Arizona782
Kodiak
Sol œil
U.T.
Tête d'Ampoule
Pieyre
Fabiano
the buru
Al Batros
mrs doubtfull
Zarbitude
droledezebre07
La Pâle copie
Lafilaba31
Uccen
Fa
Artiom66
anianka05
humanstep
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par humanstep Ven 3 Mai 2013 - 14:50

Question que je me pose...

Est-il possible d'être vrai tout en gardant une gentillesse, une bienveillance envers l'autre?

Et inversement, être gentil nous enlève-t-il la possibilité d'être authentique?
humanstep
humanstep

Messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Ven 3 Mai 2013 - 15:22

sans hésiter: oui!

Un exemple: le dalaï lama (et il en existe d'autres

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Artiom66 Dim 5 Mai 2013 - 21:50

Je ne pense pas hélas, en effet aillant des occupations et hobbies à des années lumières des autres et tenant à être bien vu mais surtout vu comme quelqu'un de normal (c'est la clé de la tranquillité pour moi), j'ai souvent recours au mensonge et à l'hypocrisie, je ne sais pas vous mais moi je me vois mal dire à mon amie que je trouve super conne et réductrice l'émission de télé réalité qu'elle suit tout les jours et dont elle me fait un résumé en règle tout les matins en allant au lycée ou de dire à ma grand mère très croyante que pour moi la religion se rapproche plus d'une laisse intellectuelle que d'autre chose et que je déteste tout ce qui touche de prés ou de moins à la religion, je un zèbre mais il n'est même pas envisageable pour moi de me faire remarquer, j'ai déjà essayé au collège et ça m'a valu 4 ans de galère, c'est triste à dire mais je fait toujours en sorte d'être le plus ordinaire plausible afin d'éviter toute mise à l'écart ou de "bulling", mes hobbies je les cache aux autres afin de m'acheter la paix, voila tout, c'est réducteur, c'est triste, c'est dommage mais c'est sacrément efficace, je jouis d'une paix royale et je me consacre à mes hobbies une foi en privé, je ne e sent pas supérieur, mais indubitablement, et définitivement trop diffèrent pour exposer au grand jour mes opignons, je ne me sent pas ni la force ni le courage pour les assumer.
Artiom66
Artiom66

Messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Dim 5 Mai 2013 - 22:26

La question est: est-ce possible? Si les uns et les autres répondent, tant mieux les témoignages sont les bienvenus. Mais est-ce pertinent de répondre à un question général avec un cas personnel et particulier et d'en déduire que cela devient universel?
Je trouve que c'est un manque d'humilité...

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Dim 5 Mai 2013 - 22:28

Et puis si je vais dans ce sens, quitte à manquer d'humilité, oui je suis vraie et gentille tout à la fois! Ce n'est pas parce qu'une fois je vais dire un truc qui n'est pas agréable à entendre, que cela fait de moi quelqu'un de méchante!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 11:10

Artiom66 a écrit:j'ai souvent recours au mensonge et à l'hypocrisie, je ne sais pas vous mais moi je me vois mal dire à mon amie que je trouve super conne et réductrice l'émission de télé réalité qu'elle suit tout les jours et dont elle me fait un résumé en règle tout les matins

Moi, je le dis mais gentiment, avec amour, avec humour Smile ça ne fait pas de moi quelqu'un de méchant, tous le monde s'accorde à dire d'ailleurs que je suis douce, gentille et vraie. Et justement, comme je suis vraie, authentique, ben je dis à ma fille que Les Anges de la Téléréalité c'est de la daube mais ça me fait rire aussi qu'elle se marre autant avec ce truc débile.

Donc pour répondre à la question : je vote, OUI. Oui, on peut être vrai et gentil à la fois, il suffit de dire les choses en ayant pris du recul face à ses propres émotions que la situation génère en soi, et c'est l'amour et l'humour qui vont l'emporter drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par the buru Lun 6 Mai 2013 - 14:21


Est-il possible d'être vrai tout en gardant une gentillesse, une bienveillance envers l'autre?
Bien evidemment...Simplement si l'on est authentique, alors cette part de gentillesse/de bienveillance ne sera pas forcement TOUJOURS la...En fait plus on accepte qu'elle ne sera pas toujours la plus elle est la souvent en général.

Et inversement, être gentil nous enlève-t-il la possibilité d'être authentique?
Tout depend de tes motivations.
Des tonnes de gens sont gentils pour espérer qu'on les aime...C'est une forme d'aliénation tres répandue.



the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Lun 6 Mai 2013 - 15:05

Hourra ! Hourra !
Mary Poppins a écrit:
Artiom66 a écrit:j'ai souvent recours au mensonge et à l'hypocrisie, je ne sais pas vous mais moi je me vois mal dire à mon amie que je trouve super conne et réductrice l'émission de télé réalité qu'elle suit tout les jours et dont elle me fait un résumé en règle tout les matins

Moi, je le dis mais gentiment, avec amour, avec humour Smile ça ne fait pas de moi quelqu'un de méchant, tous le monde s'accorde à dire d'ailleurs que je suis douce, gentille et vraie. Et justement, comme je suis vraie, authentique, ben je dis à ma fille que Les Anges de la Téléréalité c'est de la daube mais ça me fait rire aussi qu'elle se marre autant avec ce truc débile.

Donc pour répondre à la question : je vote, OUI. Oui, on peut être vrai et gentil à la fois, il suffit de dire les choses en ayant pris du recul face à ses propres émotions que la situation génère en soi, et c'est l'amour et l'humour qui vont l'emporter

Hourra ! Hourra ! Hourra !

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Fa Lun 6 Mai 2013 - 15:14

Artimo, je pense que ta réponse illustre bien la problématique. Pour être "gentil" ou "bienveillant", il est difficile de ménager la chèvre et le chou. La bienveillance est un tout.
Tu veux être gentil envers ton amie et envers ta grand-mère, soit. Mais l'emploi d'expressions comme "super conne" et le style utilisé pour décrire leurs activités, par contre, est moins bienveillant.
Ma "croyance" est qu'on peut être vrai et bienveillant lorsqu'on est bienveillant universel. Ce qui ne veut pas dire hypocrite, on peut apprécier certaines choses moins que d'autres, mais sans violence, fut-elle verbale.

[Edit] Je lis la réponse de Mary Poppins après coup, son approche est positive et sûrement proche de l'idée que je tentais d'exprimer.
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Lun 6 Mai 2013 - 15:21

Et cette question ne sous-entendrait-elle pas que la vérité/le vrai est "méchant"?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 18:06

anianka05 a écrit:Et cette question ne sous-entendrait-elle pas que la vérité/le vrai est "méchant"?

Certains le voit comme ça, comme le dit le diction "toute vérité n'est pas bonne à dire", moi je dirais que si, elle est bonne à dire, mais avec les mots choisis, le ton, l'amour et la compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par the buru Lun 6 Mai 2013 - 19:33

Exactement, d'autant que parfois, aimer qqn ca n'est pas forcement lui faire plaisir et/ou etre agréable...
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par humanstep Lun 6 Mai 2013 - 19:41

Merci à tous pour vos réponses. Je ne réagis pas, mais vous lire me fait beaucoup de bien Wink
humanstep
humanstep

Messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Lun 6 Mai 2013 - 19:45

Mais je constate que vous ne parlez que de négativité! Il y a des vérités qui sont bonnes à dire aussi. Et pourquoi ne pas en tenir compte? Et puis dire quelque chose qui n'est pas facile à entendre, ne sous-entend pas de méchanceté! C'est pas agréable on s'en passerait, mais ce n'est pas Méchant! De plus, certains le prendront bien et d'autres non. Donc on ne peut pas imputer à celui qui parle la susceptibilité de celui qui reçoit!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 13:07

Les gens apprécieront que vous soyez honnête avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Uccen Ven 10 Mai 2013 - 13:18

anianka05 a écrit:Et cette question ne sous-entendrait-elle pas que la vérité/le vrai est "méchant"?

La vérité (on ne va pas définir ce qu'on entend par là sinon prétexte à dissertation infinie) n'est ni gentille ni méchante, elle est simplement.
Plutôt la peine de se demander si ça vaut le coup de sortir sa vérité, puisque la plupart du temps c'est uniquement pour soi...Besoin d'affirmer (à soi en fait) sa conception.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Artiom66 Mer 15 Mai 2013 - 16:49

Je voudrais simplement dire (au risque de me répéter) que hélas dans mon cas, j'ai déjà tenté d'être honnête mais cela a été mal interprété ou mal pris (pourtant j'avais pris des gants, ce qui est déjà une forme d'hypocrisie) bref... Je dois être bizarre lol!

Enfin je pense que ça s'arrangera quand je serai adulte, de toute façon du haut de mes 16 ans je ne pense pas avoir la raiponce universelle.

PS mon dernier post a été mal interprété, je ne proposais pas une vérité mais une impression générale très très loin d'être universelle aussi je m'excuse humblement ^_^'
Artiom66
Artiom66

Messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Lafilaba31 Jeu 23 Mai 2013 - 22:30

@Artiomm66, ne t'excuses pas d'être différent! (pas ici...)
Que tu ne soies pas toujours très sincère avec tes proches est normal, tu te protèges et tu les protèges.
Je pense effectivement que petit à petit tu apprendras à exprimer tes opinions sans les blesser et à t'ouvrir aux autres en prenant moins de risques d'en "prendre plein la gueule".
Bref, j'appuyais juste les pensées de Fa et d'Anianka05.
Avec mes mots... Wink
Lafilaba31
Lafilaba31

Messages : 50
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Tlz

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Ven 24 Mai 2013 - 20:47

D'ailleurs, je trouve que ce n'est pas parce qu'on garde ses opinions qu'on manque d'honnêteté ou que l'on est pas soi! Sinon, cela voudrait dire que l'on doive, forcément, dire tout ce que l'on pense! Et donc cela nie les personnalités discrètes, qui pour elles, être elles-mêmes à 100% signifie rester à l'écart. Garder ses opinions perso pour elles!
je m'égare?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par La Pâle copie Sam 25 Mai 2013 - 0:30

Immonde pâté:


Dernière édition par Palco rage le Dim 2 Juin 2013 - 1:29, édité 3 fois (Raison : "")
La Pâle copie
La Pâle copie

Messages : 108
Date d'inscription : 24/05/2013
Localisation : Dans la Citer

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par droledezebre07 Sam 25 Mai 2013 - 9:17

on peut être vrai, authentique, sincère.... c'est une qualité, plus ou moins bien tolérée ou acceptée par les autres.
Maintenant qu'est ce que être gentil? n'est ce pas subjectif? Souvent j'entends dire de n'importe qui "il est gentil" parce qu'on ne trouve rien de mieux pour le qualifier. c'est une banalité.
Par contre on peut-être bienveillant, généreux du cœur, avenant, empathique, attentionné.... tout en exprimant parfois son désaccord ou son avis différent. C'est à l'autre alors d’interpréter cela comme de la sincérité ou de la méchanceté. comme dit le proverbe je préfère être détestée pour ce que je suis que aimée pour quelque chose que je ne suis pas!
droledezebre07
droledezebre07

Messages : 76
Date d'inscription : 01/04/2013

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par humanstep Sam 25 Mai 2013 - 9:54

Je lirai ton pâté plus tard.. Mais déjà je te tire mon chapeau pour le commentaire composé Wink A plus
humanstep
humanstep

Messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Sam 25 Mai 2013 - 18:47

@ la Pâle Copie, oui je suis Edmond Marc! Zut, je suis découvert(e)!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Zarbitude Sam 25 Mai 2013 - 19:13

Dans un premier temps, j'avais juste envie de dire "oui" et de vous laisser dans un état de frustration pas croyable.
Mais bon, je suis une gentille Very Happy
Je veux dire par là ( par où?....m'enfin, par là j'te dis! ) que je sens tout au fond de moi une gentillesse innée. Le plus souvent, j'ai envie d'être gentille. C'est chouette d'être gentille, j'aime bien.....
Bin alors, comme je suis une gentille, que j'aime bien être gentille paske c chouette, alors je vais élaborer une gentille réponse Very Happy
Tention hein, ca sera vrai quand même. Accrochez-vous à c'ke vous pouvez!
J'ai lu Thomas d'Asembourg.....
J'ai bien aimé!
J'étais à un moment de ma vie où j'ai pris conscience que j'étais gentille pour qu'on m'aime. Mais !!! Ca n'allait pas du tout, ca !!!!
Comment? On ne pouvait pas m'aimer pour ce que j'étais en vrai???!!!
Bon bin alors G dit: cet amour-là ne m'intéresse pas! Tu peux te l'garder!
Alors G commencé un autre chemin de vie, celui qui commence par "puisque tu es incapable de m'aimer comme je suis- et pourtant toi, tu ne dois pas me supporter tout l'temps!, qu'est-ce que je dois dire, moi alors ??!!- et bien moi je vais m'aimer telle que je suis, na!
Bon, c'est vrai, c'est pas facile tous les jours!
Il m'arrive d'avoir un caractère de chien- wouffff woufffff, grrrrrrr.....- coucher Sultan, au panier!
C quand je suis fatiguée surtout.....
Mais sinon je suis vraiment moi.
Parfois je mens quand je trouve que C mieux. Le libre arbitre C un truc pas facile non plus!
Il faut tout le temps faire des choix, les plus adéquats possible.
En son âme et conscience?
Y'en a qui le disent....
En son âme et conscience du moment.
Après, comme dit un de mes potes : pardonne-leur car ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font.....
Le niveau de conscience...Ca C un truc génial!
Tu peux comparer avec celui des autres.
Il y a un critère de comparaison : l'amour.
Plus y'a d'amour, plus le niveau de conscience est élevé.
Mais de l'amour pour qui?
Pour tous voyons.
Win/Win, c'est le nom du jeu.
J'aime bien....Y'a pas de perdant.
On joue ? bounce


Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par La Pâle copie Sam 25 Mai 2013 - 19:56

@ anianka5, ce n'est pas pour m'étonner. Palco le Super s'en retourne en volant sur son fier destrier au son des trompettes de la renommée démasquer les dangereux porteurs de masques qui parsèment le monde. Zorro, c'est ton tour.


Dernière édition par Palco rage le Dim 2 Juin 2013 - 1:29, édité 2 fois
La Pâle copie
La Pâle copie

Messages : 108
Date d'inscription : 24/05/2013
Localisation : Dans la Citer

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par mrs doubtfull Sam 25 Mai 2013 - 20:58

Jean-Michel Ribes a écrit:
L'authenticité est l'intelligence des imbéciles.

+1 pour JM Ribes!

Il me semble que l'on a tendance à entendre " franchise" pour " être vrai".
Et qu'être vrai ne se résume évidemment pas à cela. Si je (=on) suis foncièrement gentille et bienveillante, et que j'ai à cœur de prendre en compte le ressenti d'autrui, alors être vrai pourra aussi se manifester par un silence , un mensonge par omission pour ne pas peiner l'autre, surtout si ce n'est pas important, si ça ne change rien de dire une vérité qui peut être blessante.
Si on estime que c'est pertinent d'être franc pour aider l'autre, alors oui, choisissons nos mots. ( perso, je suis assez nulle pour ça, pas une once de diplomatie, c'est pourquoi j'ai rapidement appris à me taire...)

Je comprends la citation de Ribes comme suit:
Etre authentique , c'est ne pas mentir, quelque soit l'enjeu, il est alors si facile de rétorquer que si on blesse oquelqu'un en lui disant la vérité, c'est que l'on est vrai et si intelligent... Y'a qu'la vérité qui blesse-heu!

J'ai un peu survolé le fil, 1000 excuses si je fais de la paraphrase...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Dim 26 Mai 2013 - 9:20

Je ne suis pas du tout d'accord ni avec la citation de JM Ribes, ni avec toi Mrs Doutfull! L'authenticité n'est pas nécessairement la franchise pure. Etre authentique, c'est être soi dont les choix et actes correspondent à ses valeurs.

Et je n'aime pas cette citation humiliante pour les gens authentiques. Ma famille, mes parents le sont et ce ne sont pas des imbéciles!


Dernière édition par anianka05 le Dim 26 Mai 2013 - 11:36, édité 1 fois

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par mrs doubtfull Dim 26 Mai 2013 - 9:32

Bonjour Anianka!
je commence le post précédent par dire que l'on confond authenticité et franchise, du moins c'est ce que j'ai ressenti à la lecture du début du fil.
Pour moi, la citation de Ribes parle de franchise idiote, au non d'une prétendue authenticité.Tout ça m'a rappelé une conversation avec mon beauf, qui se moquait de moi parce que je disais à ma belle mère que ses nouvelles appliques étaient sympas (mot fourre-tout). Il lui a carrément dit que c'était moche, en face d'elle , puis en apparté, il m'a "expliqué" qu'il disait toujours ce qu'il pensait réellement , au contraire de moi, l'hypocrite... A quoi ça sert??

Bien sur que c'est magnifique d'être soi, authentique, et que l'on se bat tous ici pour l'être , pour être en accord avec soi même, vrai.
Je pense que j'ai interprété cette citation à l'éclairage de ce souvenir...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Al Batros Dim 26 Mai 2013 - 10:22

Zarbitude a écrit:Win/Win, c'est le nom du jeu.
J'aime bien....Y'a pas de perdant.
On joue ? bounce
Ouiiiiiiiiiii !! ^^ J'y joue tout le temps ! La plupart du temps avec moi-même, les autres ne connaissant pas toujours le jeu. Mais j'essaye de le leur apprendre. On crée un topic pour les adeptes du Win/Win ?

Faut-il encore des avis sur la question ? Au cas où, voici le mien, qui vaut ce qu'il vaut.
Spoiler:

Al Batros

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Zarbitude Dim 26 Mai 2013 - 11:13

Je viendrai y jouer aussi vite que possible mais là, faut que je file......
Ce que tu dis me donne presque l'envie que le temps passe vite pour que je revienne ici Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Dim 26 Mai 2013 - 11:39

@ Mrs Doubtfull, tu as expliqué à ton beauf qu'on pouvait être franc sans blesser? Je pense que les personnes, comme lui, se servent de la franchise comme excuse pour être brutal, voire méchant, gratuitement. Au nom d'une maladroite franchise! Pff, tu parles! En voilà bien de l'hypocrisie!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par humanstep Dim 26 Mai 2013 - 15:02

Anianka 05, tu es mon porte parole Wink Je rejoins totalement tes interventions.
humanstep
humanstep

Messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par the buru Dim 26 Mai 2013 - 15:14

Certains font passer la verité avant les gens.
D'autres la sensibilité des gens avant l'exactitude des faits.

Ce sont deux échelles de valeurs faussées par rapport à la réalité.

Certains penchent plus vers l'un, d'autres vers l’autre possibilité.
D'autres enfin vivent les deux et sont paralysés par la complexité de la chose et ne font rien.

Ces 3 configurations forment la base d'un égo déséquilibré.

L'idée c'est précisément d’être "vrai" ET "gentil" (terme qui signifie selon moi "qui fait ce qui m'arrange") quand on le souhaite...Et de ne pas se faire dépendre de son authenticité ou de sa gentillesse (surtout).



the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Dim 26 Mai 2013 - 18:59

humanstep a écrit:Anianka 05, tu es mon porte parole Wink Je rejoins totalement tes interventions.


Courbette Merci !

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Dim 26 Mai 2013 - 19:09

the buru a écrit:Certains font passer la verité avant les gens.
D'autres la sensibilité des gens avant l'exactitude des faits.

Ce sont deux échelles de valeurs faussées par rapport à la réalité.

Certains penchent plus vers l'un, d'autres vers l’autre possibilité.
D'autres enfin vivent les deux et sont paralysés par la complexité de la chose et ne font rien.

Ces 3 configurations forment la base d'un égo déséquilibré.

L'idée c'est précisément d’être "vrai" ET "gentil" (terme qui signifie selon moi "qui fait ce qui m'arrange") quand on le souhaite...Et de ne pas se faire dépendre de son authenticité ou de sa gentillesse (surtout).


Une fois de plus, moi y en a pas être d'accord!

Exemple: une amie sort de chez le coiffeur avec une coupe de cheveux atroce. Et bien sûr me demande ce que j'en pense.
Selon ton raisonnement:
1) Soit je lui mens et je fais: "Ouuuh! Qu'est-ce que t'es jolie!!!"
2) Soit je dis la vérité sans contour: "Ahahahaha! Hihihihi! Ohohohoho! Ahahahaha! etc et je tombe de ma chaise à force de rire en voyant sa tête."
3) Soit je fais semblant de répondre au téléphone et je pars sans répondre.

Est-ce bien sûr qu'il n'y a aucune autre possibilité?

J'opte pour la franchise enrobée qui permet à l'autre de comprendre l'idée sans entendre les mots blessants ou subir le cas numéro 2:
"Je préfère ta coupe d'avant. En tout cas, c'est bien d'oser autre chose. Chacun ses goûts."

Je lui ai fait comprendre que je n'aime pas, mais je lui laisse la possibilité d'aimer sa nouvelle coupe. Je n'ai pas menti (j'ai été vraie) et je n'ai pas eu de comportement tranchant, du moins j'ai essayé de protéger sa susceptibilité (gentillesse). Je précise que la gentillesse se trouve aussi dans l'intention. Tenter de ne pas faire mal, même si on n'y arrive pas est un comportement empreint de gentillesse.


Dernière édition par anianka05 le Dim 26 Mai 2013 - 19:10, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par mrs doubtfull Dim 26 Mai 2013 - 19:25

anianka05 a écrit:@ Mrs Doubtfull, tu as expliqué à ton beauf qu'on pouvait être franc sans blesser? Je pense que les personnes, comme lui, se servent de la franchise comme excuse pour être brutal, voire méchant, gratuitement. Au nom d'une maladroite franchise! Pff, tu parles! En voilà bien de l'hypocrisie!

C'est tout à fait ça, mon beauf est souvent méchant complètement gratuitement....et même pas en se cachant derrière une " maladroite franchise" . Il est juste 100% cash, et aime beaucoup choquer, provoquer...bref, il est très lourd, et dans les repas de famille, je bouillonne souvent. C'est juste insupportable.

Je pense que ce n'est pas tout à fait gratuit, son attitude lui apporte sans doute qqch, mais à lui seul, du genre grosse barricade psychologique... Mais je n'ai pas trop envie de me pencher sur son cas!
Et lui expliquer mon point de vue, j'ai essayé, mais il s'en tape et reste persuadé d'être dans le vrai...il s'en sort par la provocation...

Bon, je crois que j'ai sans doute dû mal m'exprimer tout à l'heure, car en te lisant, je pense que nos avis sont très similaires!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par the buru Lun 27 Mai 2013 - 2:11

Une fois de plus, moi y en a pas être d'accord!
J'ai du mal à voir en quoi tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai écrit...Ton exemple est très bien et ce que j'ai écrit aussi et, miracle, les deux ne sont même pas incompatible...

Âpres je ne voudrais t'enlever la joie du sentiment d’exister provenant du fait d’être en désaccord avec moi hein Very Happy
Mais sur le fond non je vois pas... Suspect
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 9:48

Si on pouvait éviter certains commentaires désobligeants... (besoin d'exister à travers la contradiction, notamment...)

Mais là c'est toi que je ne comprends plus! Je maintiens pour le moment mon opinion qu'il n'y a pas complémentarité entre nos pensées. Donc je te demande de bien vouloir détailler les tiennes. Peut-être y a-t-il un malentendu mais là je ne vois pas où.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par the buru Lun 27 Mai 2013 - 12:21

J'ai parlé des différentes manières de se planter et de se fourvoyer.
Tu as parler de comment ne pas le faire et comment réussir à être à la fois délicat et authentique.

Moi je la vois la complémentarité Laughing





the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 12:39

Je trouvais que ton intervention était axée sur l'exclusivité comportementale. J'ai l'impression en te lisant que tu n'adaptais pas d'autres possibilités. Peut-être ai-je mal interprété?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par mrs doubtfull Lun 27 Mai 2013 - 17:09

C'est un fil qui s'emmêle Very Happy !!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par the buru Lun 27 Mai 2013 - 18:06

J'ai parlé d'échelles de valeurs.

On est pas donc au niveau des comportements...Puisqu'un comportement ne permet pas de déduire la valeur sous jascente Wink
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par anianka05 Lun 27 Mai 2013 - 21:09

humanstep a écrit:Anianka 05, tu es mon porte parole Wink Je rejoins totalement tes interventions.

Ah, j'avais pas vu! merci!!!!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Fabiano Jeu 30 Jan 2014 - 23:47

anianka05 a écrit:Et cette question ne sous-entendrait-elle pas que la vérité/le vrai est "méchant"?  
Excellent! Bien vu anianka.

Zarbitude a écrit:Dans un premier temps, j'avais juste envie de dire "oui" et de vous laisser dans un état de frustration pas croyable.
Mais bon, je suis une gentille  
LOOOOOL! Very Happy

Mais pour la fin du post, reduire tout à l'amour... c'est un peu réducteur.


humanstep a écrit:Est-il possible d'être vrai tout en gardant une gentillesse, une bienveillance envers l'autre?

Et inversement, être gentil nous enlève-t-il la possibilité d'être authentique?
Pour en revenir aux questions initiales et ayant survolé le fil, Je pense effectivement que l'on peut être "gentil" et "Vrai" et non seulement je le pense mais je le vis. Mon avatar représente Shiva, aussi appelé "le destructeur bienveillant". Tout les débats que j'ai vu ici tournent essentiellement autour d'une vue dualiste qui mettrait à priori la gentillesse du bon côté et la vérité (parce qu'elle peut blesser) du côté des méchants. Je pense qu'il faut sortir d'une conception dualiste qui tend intrinsèquement à opposer deux choses qui paraissent antagonistes.

Finalement, n'en va-t-il pas de la nature de l'homme, présenté ici comme tiraillé entre deux opposés? Dans de nombreuses traditions  on retrouve une triade sacrées ou une conception ternaire de l'homme. De nombreux modèles existent. Je viens tout juste de tomber sur cette vision de la nature humaine.
L'homme rayonne par son intellect. Grâce à lui il peut comprendre le monde et percer des secrets (notre lucidité typiquement Z).
Il émane aussi par son "coeur", ses sentiment, ses émotions
Et il vibre par sa volonté qui dirige et met en action, en mouvement.

Réduisez tout au coeur et vous serez certes fort gentils mais aussi fort frustrés. La volonté seule fera de vous un vibrillon. Quand à l'intellect pur il mène à de sombres logiques froides. Il faut donc allier les trois.
- Le cérébral dans lequel nous excellons doit permettre d'atteindre/ou d'approcher la vérité. Archétype: Le Juste.
- Le coeur bienveillant le sera tout autant avec soi même qu'avec les autres. C'est une attitude à cultiver, elle adouci la dureté de la justice. C'est l'amour avec l'amour-propre inclus dans le package. Archétype: Le Pur
- La volonté en quelque sorte chapeaute le tout (comme dans le vision septénaire de l'homme en hindouisme). C'est à la fois ce qui veille à ce que le mental travaille utile, qui est consciente et à l'écoute du coeur et qui donne l'élan pour entrer en action. C'est aussi elle qui nous rend forts (j'ai pas dit agressif), confiants, sûr de soi, capable de concentration, courageux,... Archétype: Le Courageux/Le Vaillant

Si on se voit comme cela et qu'on essaye de cultiver les trois je pense qu'on pourra peut-être avancer quelque peu Wink


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Pieyre Ven 31 Jan 2014 - 5:13

Mon impression, c'est qu'il est quand même difficile de concilier les deux aspects. Toute ma vie j'ai été trop gentil, et j'ai raté ma vie, aussi bien du point de vue professionnel que du point de vue sentimental. Pas raté par excès, non, par défaut.

Et, d'un autre côté, j'ai été lucide et dur envers moi-même, d'une façon assez symétrique.

Désormais j'essaie d'être plus vrai avec les gens, de leur dire leurs quatre vérités. Mais ce n'est pas simple pour qui a toujours fui les problèmes. Et envers moi-même je ne vois pas pourquoi je devrais être plus tolérant.

Alors bien sûr qu'il vaut mieux allier toutes les qualités. Mais il y a un principe qui l'empêche, non du côté de la connaissance, comme le principe d'incertitude de Heisenberg, mais du côté de la puissance : vivre, c'est investir des qualités, et il est difficile, pour la plupart d'entre nous, de le faire aussi bien de plusieurs côtés.

Sinon, je ne distinguerais pas de la même façon :

— la volonté : le courage, le héros;

— l'émotion : l'inspiration sensible, le créateur d'œuvres et de liens;

— la raison : l'intuition intellectuelle, le constructeur de formes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Tête d'Ampoule Ven 31 Jan 2014 - 8:28

Être gentil empêche d'être vrai ? Alors on ne peut pas être vraiment gentil, alors ? A-t-on le choix entre être méchant franc et être méchant hypocrite en enrobant sa méchanceté de guimauve, rien d'autre ?
Encore heureux que non. Être méchant, c'est surtout détester les autres, qu'on le montre ou non, et la gentillesse semble souvent confondue avec l'apparente diplomatie, voire la soumission. Mais non, si je dis à quelqu'un qui aime la Star Academy que "désolée mais je trouve cette émission nulle", ça veut dire que je déteste cette émission, pas la personne. Je ne suis donc pas méchante envers la personne et je peux même mêler gentillesse et franchise en disant que "ça m'attriste que tu regardes ça, tu mérites des émissions mieux que ça à mon humble avis".
Encore heureux qu'on peut combiner bonté et authenticité... Oui, encore heureux que la nature profonde de quelques personnes sur Terre est à la fois authentique et bonne (et j'en connais une, avec qui j'ai vécu ma plus belle histoire d'amour), sinon nous aurions tous une bonne raison d'être misanthropes (ce qui d'ailleurs ne ferait que renforcer le cercle vicieux de la méchanceté).
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Fabiano Ven 31 Jan 2014 - 14:43

Je n'ai jamais di que c'étais facile Pieyre...

"Toute ma vie j'ai été trop gentil"... "j'ai été lucide et dur envers moi-même"
As-tu essayé d'être gentil envers-toi même? Si les autres méritent ta bienveillance, pourquoi pas toi?
"j'essaie d'être plus vrai avec les gens, de leur dire leurs quatre vérités."
Une peu comme Dr House (celui de la TV)?
En lisant les 2 proposition, j'ai l'impression qu'on passe "d'un extrême à l'autre".

Pieyre a écrit:Sinon, je ne distinguerais pas de la même façon :
— la volonté : le courage, le héros;
— l'émotion : l'inspiration sensible, le créateur d'œuvres et de liens;
— la raison : l'intuition intellectuelle, le constructeur de formes.

Pourquoi pas, ce n'est jamais qu'un modèle et si celui-là t'inspire plus vas-y!

Dans le modèle que j'ai évoqué, tel que je le conçois et le ressens, c'est la volonté qui crée. On retrouve cela dans le "Que la lumière soit, et la lumière fût." En ce sens, la création est avant tout un acte de volition.

Par contre j'aime bien la nuance entre "l'inspiration sensible" et "l'intuition intellectuelle". J'aurais mis l'intuition avec le coeur mais ta remarque me donne à réfléchir. Merci! Very Happy


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Pieyre Ven 31 Jan 2014 - 14:53

Tu sais, je ne cherche pas à donner à mes choix plus de valeur qu'ils n'en ont. Si j'ai été trop gentil, c'est que je n'ai pas pu faire autrement. Et puis, de façon plus volontaire, c'était sans doute pour ne pas risquer de perdre l'estime et l'affection des autres. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen. Être bienveillant sans doute, mais toujours chercher à rendre service il ne vaut mieux pas.
Quant à être dur avec moi-même, c'est venu avec l'adolescence, et c'était surtout dans le domaine intellectuel. Je voulais me forger moi-même pour forger une œuvre.
Mais bien sûr il est trop tard pour changer complètement.

Sinon, dans mon modèle la volonté agit, elle permet à l'individu de se lancer, de s'engager. La perception fine des réalités, comme la réflexion complexe, viennent après.
Et puis, pour compléter la série, avec l'inspiration sensible et l'intuition intellectuelle, je mettrais l'impulsion volontaire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 15:11

En passant rapidement

Pieyre a écrit:Toute ma vie j'ai été trop gentil, et j'ai raté ma vie, aussi bien du point de vue professionnel que du point de vue sentimental. Pas raté par excès, non, par défaut.
- Tu as sans doute accomplis des choses dont tu peux être fier
- Tu as sans doute vécu des moments importants, appréciables
- Ce que tu es aujourd'hui, vient aussi de ce que tu as vécu
pour en arriver à: ta vie n'est pas finie

Pieyre a écrit:Tu sais, je ne cherche pas à donner à mes choix plus de valeur qu'ils n'en ont. Si j'ai été trop gentil, c'est que je n'ai pas pu faire autrement. Et puis, de façon plus volontaire, c'était sans doute pour ne pas risquer de perdre l'estime et l'affection des autres. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen. Être bienveillant sans doute, mais toujours chercher à rendre service il ne vaut mieux pas.
Je crois aussi que tu n'as pas à te faire passer après les autres - parce que de toute manière ton bien-être (ton épanouissement) sera profitable à ceux qui t'aiment tel que tu es (et pas simplement pour des services que tu vas rendre Wink ).

Et, en bref, si tu arrives à voir ce que tu as déjà accomplis, et que ton expérience passée te permet d'améliorer ton avenir, tu n'auras pas de raison de dire que tu as "raté ta vie".
++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois? Empty Re: Peut-on être "vrai" et "gentil" à la fois?

Message par Pieyre Ven 31 Jan 2014 - 15:27

Je pense que ce qui compte le plus pour réussir sa vie au sens ordinaire du terme, c'est la puissance, notamment celle qui correspond à la vertu de courage.
Je me réfère ici à Schopenhauer (Le Monde comme Volonté et comme Représentation), ou à la volonté de puissance selon Nietzsche. Bon il y a une puissance créatrice et une puissance intellectuelle tout aussi bien. Mais il est difficile de s'en contenter si l'on ne renonce pas complètement aux biens matériels.

Et merci pour tes mots encourageants. Je suis d'accord.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum