Et les études, ça se passe bien...?

3 participants

Aller en bas

Et les études, ça se passe bien...? Empty Et les études, ça se passe bien...?

Message par Cycy Lun 11 Mar 2013 - 22:43

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne partie du forum mais mon topic recoupe à la fois "les études" et "j'aime apprendre", alors il fallait que je fasse un choix.

Alors voilà, je suis actuellement en L2-chimie après avoir fait deux ans de classe préparatoire BCPST-Véto (Maths, SVT et physique chimie). Le problème, c'est bien que je ne sais pas quelle licence passer: tout m'intéresse. J'ai arrêté la bio (car la méthode d'apprentissage par le par-coeur c'est pas mon truc du tout!), la physique, les maths et la géologie pour n'étudier que la chimie cette année (c'est ce que je trouvais le plus intéressant en prépa). Simplement voilà, en deux ans de prépa, j'ai presque fait le programme des trois années de licence, et donc je m'ennuie... Mais surtout, je regrette de m'être limitée à une matière, car j'adore apprendre sur autant de sujets possibles et inimaginables! Ainsi, je ne sais pas qu'envisager pour l'an prochain: continuer la chimie en essayant d'intégrer le parcours ENS sur dossier, faire physique/chimie, géosciences à l'ENS...? Je suis perdue. J'aimerais suivre deux licences en parallèle, mais en général, cela n'est pas possible si les deux matières sont scientifiques (par exemple passer une licence de physique et une licence de chimie... Les profs disent qu'il faut suivre le parcours PC mais ça ne m'intéresse pas puisque les horaires consacrés à chaque matière sont alors divisés par deux: logique.). Y-a-t-il des gens dans mon cas et qui auraient pu suivre (ou suivent) un double cursus?

Bonne soirée Smile
Cycy
Cycy

Messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31
Localisation : Un peu ici et ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Et les études, ça se passe bien...? Empty Re: Et les études, ça se passe bien...?

Message par dupree Mar 26 Mar 2013 - 15:03

slt,
content de voir que tout se passe très bien pour toi.

Le cursus Français ne m'est pas trop connu, donc pour un conseil d'ensemble:
- ne te tue pas pour tes études, ai faite mienne la mroale d'un camarade de lycée en terminale: bien dans sa tête, bien dans sa peau.
- si c'est pour apprendre, passe par le web, les cours en ligne: pour exemple le gm Norvegien qi n'a jamais suivi declasse (une première); surtout prudence.
- aussi tu peux t'inspirer de ce type d'arbrisseau conçu pour résister et pousser dans le désert: seule la raçine principale est gardée au début pour pousser en profondeur les première années afin d'atteidnre les nappes phréatiques; ou bien à l'opposé les hydroponiques.
- Perso pour avoir tenté des doubles cursus, si tu as les otes, tu dois pouvoir te lancer; sur le moyen terme c'est tranquille.
details, nuances sur demande ++
- choisi les cours ou tu as les notes ; di tu as vraiment le choix, celle ou tu veux
dupree
dupree

Messages : 87
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les études, ça se passe bien...? Empty Re: Et les études, ça se passe bien...?

Message par legarsenquestion Ven 5 Avr 2013 - 14:46

Economie !! y a que ça de bon !!!
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Et les études, ça se passe bien...? Empty Re: Et les études, ça se passe bien...?

Message par dupree Ven 5 Avr 2013 - 17:34

A propos, comme de nombreux autres, dans son cas, l'exemple de cet ingénieur qui vient d'un milieu modeste, pas miséreux, qui a travaillé de nuit comme chauffagiste et s'est endetté de 5 années pour payer ses études pour se retrouver bloqué au final avec un patron comme les autres (surprise) et un emploi 'de pigiste'; ça fend le coeur, encore par le passé ç'était imaginable de se fourvoyer à ce point...

ne t'arrête pas sur ceci, simplement pour illustrer mon propos ci-dessus, et comme il donnait des nouvelles dernièrement.
dupree
dupree

Messages : 87
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et les études, ça se passe bien...? Empty Re: Et les études, ça se passe bien...?

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 23:04

Non, et toi ? Very Happy

(si tu t'en sens capable, pourquoi te gêner Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum