Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ?

2 participants

Aller en bas

Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ? Empty Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ?

Message par Anoki Lun 11 Mar 2013 - 17:10

A propos de lecture ... je n'ai pas trouvé de sujet en parlant : quelqu'un a-t-il lu "comme un roman", de Pennac ?

J'aurais bien aimé avoir des avis.
Moi je trouve intéressant les 10 droits du lecteur... ainsi que l'aspect "gout à la lecture" opposé aux méthodes d'enseignement scolaires...
Anoki
Anoki

Messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 31
Localisation : ça dépend. Entre Cachan et Dole, ça vous va ?

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ? Empty Re: Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ?

Message par Ardel Mer 13 Mar 2013 - 17:25

Oui, je l'ai lu. Mais ça fait longtemps. J'adore tout Pennac, donc j'ai dû l'adorer, mais je ne peux pas t'en dire plus.

Mon bouquin "phare" de Pennac (en dehors de son oeuvre de fiction, je viens de relire "Au bonheur des ogres" en vue de son adaptation à l'écran, quel plaisir ...), c'est "Chagrins d'école"(2007, prix Renaudot), en grande partie autobiographique, où il y a à la fois les points de vue du "cancre" (lui quand il était petit), et du prof de français qui essaye de trouver les méthodes pour les intéresser, ou à défaut pour leur faire apprendre tout de même le plus important (lui, pendant sa carrière).

L'écriture est fluide, agréable, juste ... du grand Pennac. Je l'ai lu deux fois, les deux fois d'une traite, et les deux fois j'ai passé une heure après coup à réfléchir à la possibilité de tout plaquer, m'inscrire en fac de lettres, passer mon capes le plus vite possible et enseigner le français.

Ardel
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ? Empty Re: Quelqu'un a-t-il lu "Comme un roman" ?

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 19:15

Je viens d'acheter "Comment j'ai appris à lire" d'Agnès Desarthe.
Je vous dirai.

J'adore aussi Pennac, mais je n'ai pas lu Comme un roman.
J'ai adoré Chagrin, d'école.
Et j'ai aussi adoré Journal d'un corps.
FA-BU-LEUX !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum