Bon on y va alors...

3 participants

Aller en bas

Bon on y va alors... Empty Bon on y va alors...

Message par dak29 Jeu 14 Fév 2013 - 18:47

Bonjour à tous bounce

Je me décide à me présenter après avoir pas mal hésité (peur de prendre un nième râteau ?). J’ai pas mal flâné sur ce forum et c’est vrai que ça fait du bien de se retrouver dans vos écrits, on se dit qu’on n’est pas seul et que d’autres ont vécu des choses similaires. Bref ça requinque alors je me lance Embarassed

Pour ma part, c’est « grâce » à mon fils que j’ai pris conscience de ma douance. Avant pour moi les surdoués c’était plutôt les prix « nobel » ceux qui réussissait sans coup férir grâce à leurs talents. alien

A l’école mon fils est seul, sans ami, il a tendance à ne travailler que ce qu’il aime, a des problèmes d’écriture, etc …On nous a indiqué qu’il était peut-être surdoué ( ?) alors on a acheté des livres sur le sujet. A ma grande surprise, j’ai découvert un profil psychologique type dont j’ignorais l’existence et dans lequel je me suis totalement reconnu Shocked . Mon fils a passé le test et il est bien « surdoué ». De mon côté, j’ai tellement de traits « zèbre » que je suis sûr de l’être, du coup je n’ai pas passé le test.

Moi aussi, j’ai aussi eu une enfance solitaire sans réel « ami » jusqu’à la fin du collège. Là, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un comme moi qui m’a fait entrer dans son cercle de « copains ». A part lui avec qui je m’entendais super bien (bien quoi soit différent), je me suis pratiquement toujours senti en décalage avec les autres, lui aussi d’ailleurs. Je me suis cru aussi timide que lui et je pensais que c’est ce trait de caractère qui nous rapprochait. J’en ai bien croisé un ou deux autres comme ça mais ils avaient tous un côté « geek » tellement éloigné de mes autres connaissances que ces derniers me demandaient pourquoi je perdais mon temps avec ces « nases ». J’étais peut-être + caméléon (j’écoutais beaucoup et me servais de mon humour) et j’arrivais peut-être à plus me faire accepter mais c’était bien avec ces « geeks » que je me sentais bien et proche intellectuellement.

Côté études, jusqu’au collège c’est passé comme une lettre à la poste et puis le collège, la cata en 6 et 5ème et puis un prof de maths qui a détecté « mon potentiel » et je me suis mis à travailler (le fameux côté affectif sans doute ..). Au lycée, j’ai commencé à décroché en 1ère et ai eu mon bac après avoir redoublé (je voulais ne faire que de la physique et des maths (il en faut si si) et j’ai eu 2 en philo, forcément je n’avais pas ouvert un livre de l’année). Alors ensuite je me suis retrouvé en fac et je me suis laissé porté jusqu’à décrocher un doctorat. Je suis passé d’année en année au rattrapage mais il faut dire que je ne bossais pas beaucoup non plus (du genre un mois avant les examens) et en arrivant au bout j’avais quand même ma sensation d’être un sacré imposteur : j’étais arrivé par chance et ça allait par finir par se voir…. Comme je me sentais timide et peu en confiance avec ce parcours, je dois dire que j’ai beaucoup ramé pour trouver un emploi stable. Je suis finalement ingénieur dans une grande entreprise française où je fais du « calcul », un boulot pas trop exposé, un peu planqué dans lequel j’ai moins de risques de laisser apparaître mes failles (car rappelons-le je suis un imposteur). Je m’y ennuie et me sens toujours en décalage même avec des ingénieurs ou thésards qui sont sensés être plus intelligents …dans ma vie de tous les jours je me sens alternativement ou trop intello ou pas assez en fonction de l’interlocuteur.

Mais depuis que j’ai pris conscience de ma « zébritude », tout s’éclaire sous un jour nouveau car je dispose d’une grille de lecture qui me permet d’interpréter différemment ce que je ressens et mes réactions. C’est bien, ça ouvre de nouvelles perspectives et permet de prendre conscience de ses potentialités : et si je n’étais pas un imposteur ? Alors j’ai demandé à changer de poste, c’est déjà un pas énorme pour moi Very Happy

D’un autre côté, je me rends compte que toute ma vie j’aurais du mal avec les autres et que je serai seul…. Il faut certes l’accepter mais c’est dur. Alors je travaille dessus et puis j’ai une famille unie. Et puis je ne suis pas seul puisque d’autres ressentent les choses comme moi. Vous lire me fait du bien, je dois le dire. I love you

J’espère ne pas avoir été trop long Sleep . Au plaisir

dak29

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 57
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Bon on y va alors... Empty Re: Bon on y va alors...

Message par marielloue Jeu 14 Fév 2013 - 21:30

Je vois que tu es là depuis un moment en fait... Mais comme tu n'as sauté le pas qu'aujourd'hui... Bienvenue ! cheers

C'est vraiment étonnant comme les zèbres ont tendance à se reproduire ! Very Happy

C'est vrai que se reconnaître, se sentir appartenir à une "famille", ça peut apporter beaucoup. Et ça fait du bien !

Alors à bientôt ! Hourra !
marielloue
marielloue

Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 59
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Bon on y va alors... Empty Re: Bon on y va alors...

Message par dak29 Ven 15 Fév 2013 - 11:00

merci pour ton accueil, marielloue !!
Je vais arrêter de me cacher, essayer de participer à faire vivre ce forum et à mon tour accueillir d'autres congénères Very Happy

dak29

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 57
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Bon on y va alors... Empty Re: Bon on y va alors...

Message par Fata Morgana Ven 15 Fév 2013 - 11:28

essayer de participer à faire vivre ce forum

Cas typique qui mérite une double bienvenue ! D'ores et déjà merci !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum