Sensation de déjà vu

4 participants

Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Sensation de déjà vu

Message par Arkhèss Jeu 29 Nov 2012 - 12:11

Je suppose que tout le monde connait ça.

Par contre, avez-vous eu déjà eu une sensation de déjà vue que vous arrivez à dater ?
C'est à dire quelque chose du genre : "Hey, j'ai déjà vécu précisément cette scène, il y a 2 semaines.".
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par 8gseagffs Jeu 29 Nov 2012 - 12:35

^^
pour cela il y a une multitude de théories ( scientifique et religieuses )
je n'adhère pas personellement aux religieuses mais les scientifiques me parlent bocoup plus .

echelle macroscopique ( plus particulièrement les sciences physiologique )
j'ai entendu dire que ce que tu évoque pouvais se relatter car le cerveaux exercer une action de revisualisation de la mémoire a court terme
une sorte de court circuit dons l'étincelle cerais visible par ce fait .

d'autre évoque un arret de l'alimentation énergétique du cerveau et une remise en marche de clui-ci dans les plus bref délais qui serai du a une fatigue chronique .... l'aret et la remarche serait alors une forme de reboot de ton cerveau .

pour ce qui est du religieu j'ai entendu dire que cela avait a voir avec des existances antérieur a la tienne ...

je pensse que l'on pourait aussi trouver d'autres théorie grace a la physique quantique .....

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par Darkside Jeu 29 Nov 2012 - 12:53

Je crois que c'est justement l'incapacité à dater précisément qui est la clef, non ?
Du moins, un des débuts d'explications possibles...

Si nous n'y arrivons pas, c'est peut-être parce que la prise de conscience (d'un vécu antérieur) est quasi simultanée au ressenti (du moment)...je ne sais pas si c'est clair pour vous.

Mais je reste très ouvert à toutes les pistes...surtout que des fois le sentiment de flash back est plus palpable, datable comme réellement antérieur (pas de quelques instants).Donc, comme tu le suggères.

Mais je n'ai pas d'exemple très récent.Je ferai gaffe la prochaine fois, lol.

Mais il est vrai que l'essentiel de ces phénomènes m'est arrivé dans des cas de gros manque de sommeil et de fatigue extrême.Donc, un "reboot" semble fort possible.


Dernière édition par Darkside le Ven 30 Nov 2012 - 12:35, édité 1 fois
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 15:48


Le psychologue Alan Brown fait sur ce sujet des recherches intéressantes :


http://www.memorylossonline.com/fall2005/dejavu.html

http://smu.edu/psychology/html/people/brown.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par Sierra Jeu 29 Nov 2012 - 16:15

hum, bien que je ne propose qu'une théorie assez empirique et dépourvue de sources scientifique (et je crois en avoir déja parlé ds un post ):

perso , je distingue:
_déja-vu , la perception d'un évènement qui est "doublement" interprétée par le cerveau, ou qui suit deux canaux, et donc donne cette impression de "déja-vu" (communément admise) , qui est souvent "en flou temporel" , et dans lequel on ne sait que ce qui va se passer "instantanément" après, et ainsi de suite ; ou alors, avec une très légere postériorité , bref le flouuuuuu Shocked

de la "pré-cognition", et la je reste moi-même assez perplexe, il s'agit d'une perception ou je sais ce qui va se passer... dans les 10,20,30 secondes à venir, ou le fil des évènements est perceptible, et que je confirme en passant "en conscience" ce qui va se passer dans ce futur, et en attendant confirmation ou infirmation.
La précision temporelle dont tu parles me fait penser exactement à ca, mais je n'ai aucune explication ou thèse avérée, hormis : la précognition , ou l'anticipation "logique" (ou le cerveau va déduire le déroulement, puisque il traite infiniment plus d'infos que la conscience n'en a ...bis )

j'attends d'autres avis, sujet intéressant Smile

edited: c'était pas très clair sur une ou deux phrases
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par 8gseagffs Ven 30 Nov 2012 - 11:46

Je viens tout juste de regarder sur wiki ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vu

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 12:18

J'ai déjà vécu des situations (banales) avec le premier évènement qui date de quelques mois ou années.
Je pense que dans mon cas ce sont les similitudes qui l'emportent sur les différences entre les deux évènements et font ce "déjà vu".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensation de déjà vu Empty Re: Sensation de déjà vu

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 14:45

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum