Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

4 participants

Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 9:32

Je me suis rendu compte, il y a peu, que ma façon de considérer l'Autre quand je le rencontre pour la première fois, est toujours parasitée en arrière plan par "la croyance" que l'autre va forcément me faire du mal, parfois même que l'autre est forcément malveillant ou du moins égoïste donc capable de faire payer les autres pour son interêt, indigne de confiance, calculateur, avec toujours de arrières pensées dont je ferais forcément les frais.
Il y a plusieurs raisons à cela selon moi :
- déjà une certaine prédisposition à la paranoïa. Après tout être hyper-vigilant c'est être constamment en alerte, donc considérer impulsivement tout bruit ou mouvement comme un danger potentiel.
- ensuite je suis assez honnête, franc et je mêle cynisme et idéalisme naïf et gentil. Hors je suis bien conscient qu'ainsi on peut facilement abuser de ces traits de caractère.
- il y a aussi le décalage dans lequel j'étais avec les autres élèves lors de ma scolarité.
- enfin ma mère, qui a eu beaucoup d'influence sur moi, et un peu moins mon père, sont des gens très négatifs, prompts a voir facilement le négatif, et ma mère surtout, très prompte à constamment vous alerter sur tout ce qui risque d'arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 10:54

C'est pareil pour moi, mais c'est la conséquence de ce que je vais appeler génériquement des "agressions" : post-traumatique donc.
Cela dit, il me semble que le mécanisme est un peu le même que le rejet ou la conviction d'inutilité de communiquer avec les NQI : de situations négatives éventuellement régulières, mais pas systématiques, on conclut à la nécessité de la prudence, mais il suffit que le mur qu'on élève soit un peu trop élevé pour qu'il ne permette plus aucune rencontre positive, et nous conforte dans l'idée que celle-ci ne peut pas arriver - que l'autre est donc, nécessairement, soit inutile, soit dangereux. Systématisation par prophétie autoréalisatrice...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Fata Morgana Mar 27 Nov 2012 - 11:01

Arf. C'en est au point où quand je vois un type passer sous mes fenêtres habillé de telle manière, je le perçois comme un "inspecteur" - de quoi, je l'ignore, et je vérifie bien qu'il ne se dirige pas vers mon immeuble !
J'ai été beaucoup battu et beaucoup humilié durant toute mon enfance, et la confiance dans les autres n'est malheureusement toujours pas mon premier reflexe...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 11:01

Caractère hyper-défensif en effet et un certain nombre d'expériences douloureuses, on accorde sa confiance, on s'ouvre un peu, et on se rend compte qu'au mieux la personne en face est in fichue de mesurer la valeur que cela a, au pire elle se sert de vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 11:05

Fata Morgana a écrit:Arf. C'en est au point où quand je vois un type passer sous mes fenêtres habillé de telle manière, je le perçois comme un "inspecteur" - de quoi, je l'ignore, et je vérifie bien qu'il ne se dirige pas vers mon immeuble !
J'ai été beaucoup battu et beaucoup humilié durant toute mon enfance, et la confiance dans les autres n'est malheureusement toujours pas mon premier reflexe...

Ceci peut expliquer un propension importante au refuge dans la religiosité, quelle qu'elle soit, après tout le christianisme donne du sens à la souffrance et promet un au-delà de paix, de bonheur et de joie à ceux qui souffrent ici-bas. Référence à nos échanges dans un autre topic.

L'impression que l'on est jugé, évalué, mesuré par les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Fata Morgana Mar 27 Nov 2012 - 11:14

Je ne sais pas si tu es autorisé à dire ce genre de chose. Si tu étais réellement intelligent, tu aurais vu dans ma réaction sur ce fil une marque de confiance. Que N'IMPORTE QUEL HOMME cherche en Dieu un refuge est légitime, Dieu se présentant lui-même comme un refuge et un "consolateur". Mais de faire d'une expérience spirituelle bouleversante, partagée et continue un fait psycho-pathologique est une insulte. Tu ne réagis pas comme un surdoué. Itte Missa est.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Zébu Mar 27 Nov 2012 - 11:34

Si tu as été maltraité d'une manière ou d'une autre, il est bien normal que tu aies introjecté une modèle de l'autre duquel il faut se protéger car potentiellement dangereux.
Il s'agit bien là de projections et elles ont pour but (il me semble) de tenter de résoudre le problème.
Le risque est de continuer à croire que cet autre est menaçant et de la sorte accentuer un certain isolement social et une lente dérive vers la paranoïa.
Il est aussi possible d'infirmer cette croyance en surmontant son appréhension et en allant vérifier qu'il n'est pas menaçant.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Cyrille999 Mar 27 Nov 2012 - 11:46

Bonjour à vous,

Moi, je fonctionne sur le mode confiance; Pourtant j'ai eu une enfance que vous pourriez dire "négative" (qui aurait pu conduire à la parano, même) mais que je redéfinis moi comme "douloureuse".

Il est vrai que je n'ai pas le biais, le mode de défense que j'appelle généralisation, celui de généraliser les individus:
Pour moi, chaque individu est unique, et ça me protège de voir les autres "comme tout le monde";
Il n'existe donc que des rares très menaçants, des rares très bienveillants, et pleins de nuances dont beaucoup de relativement neutres.

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 11:50

C'est exactement du domaine du syndrome post-traumatique. Après avoir subi des formes de "torture", la confiance a priori en l'autre se restaure lentement, difficilement, et quelquefois, jamais : l'expérience est intériorisée comme si terrifiante qu'on n'ose plus prendre le moindre risque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 11:52

Je répondrais à Fata plus tard j'étais en train d'écrire un longue réponse quand mon ordi a décidé... de s'éteindre ! Bref j'ai tout perdu, je reprendrais plus tard. Par contre, encore une belle démonstration d'Ayatholisme larvé Fata XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 11:59

...et un joli point Godwin pour Hariseldon.
Là-dessus, entièrement d'accord avec Fata : ce n'est pas parce que toi, tu vois dans "la religiosité" une fuite, un refuge vers une figure paternaliste bonnasse, que cela te donne le droit de décréter que la foi des autres, c'est ça. La dernière fois que je te l'ai fait remarquer, tu m'as répondu que tu parlais pour toi. Mais là, tu parlais bel et bien d'un tiers.
Après, si c'est de l'ayatollisme que de ne pas accepter que quelqu'un vienne nous dire "Ta croyance c'est CA et pas autre chose, les ressorts psychologiques c'est CA et pas autre chose", le plus ayatollah des deux n'est probablement pas celui qui use le plus du mot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 12:43

Bel exemple de contamination d'une pensée par une autre (de mon point de vue). Relisez moi, premiere chose importante, vous avez vu de l'affirmatif là ou il y avait de l'hypothétique : j'ai dis "ceci peut expliquer" et non "cela explique". On voit ce qu'on veut voir et non ce qui est. Fata s'attendait peut être à ce que j'attaque directement ses convictions aux vues de nos échanges sur un autre topic et a vu une affirmation là ou il y avait une hypothèse qui pouvait être prise en général ou le viser personnellement, il a vu aussi la visée personnelle et non la généralité. Réaction défensive et un tantinet parano tout à fait dans le sujet ! XD

Ce que je trouve très "Ayatollah" : à l'aune de Fata et en sous entendu bien sûre, c'est que parce que je dis quelque chose qui lui déplaît que :
- je ne suis pas vraiment intelligent. (P.S. merci de me définir le mot "intelligence" svp, une unique définition complète et absolu, si vous y arrivez, bonne chance...).
- je n'ai rien compris a ce qu'il a dit.
- je ne réagis pas en surdoué. (sous entendu suis je même ce que je prétend être).
- ai je même le droit de dire ce que je dis ?

Poussons plus loin : je suis un idiot qui prétend être intelligent, je pige que dalle, ne serait je pas un usurpateur, je ferais peut être mieux de la boucler.

Est ce que cela correspond a un net coté ayatollah car j'ai osé "offensé" bien malgré moi et sans le vouloir, Fata Morgana ?

Suis je en colère ? Non. Limite amusé. Curieux ça tiens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 12:57

Depuis le temps que tu échanges avec Fata tu as eu largement l'occasion de lire en long, en large et en travers que sa spiritualité n'était pas conforme au cliché éculé du trouillard qui se réfugie dans les bras d'un substitut paternel appelé Dieu. Et tu te permets malgré tout d'insinuer cette vision pour le moins désobligeante comme étant une "possible" explication : ça s'appelle de la provocation. Provocation qui te permet ensuite de crier à l'ayatollah parce qu'elle a engendré une réaction.

Franchement, le niveau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 13:10

Et pourquoi voudrais je provoquer Fata ? Parce que, pour qu'il y ai crime il faut obligatoirement un mobile. Désolé je n'en ai aucun.
En fait j'ai connu quelque moments très douloureux dans ma vie aussi, et ayant une éducation chrétienne, la Foi était un refuge plus pressent encore dans ces moments là. J'ai aussi connu quelqu'un qui avait une santé tellement fragile pour des raisons médicales qu'une simple grippe pouvait la tuer. C'était quelqu'un de tellement pieux que parfois s'en était... dérangeant. Pour moi s'entends. Alors quand je vois les mêmes causes reproduire les même effets...

@Fusain, ce qu'il y a de chouette, c'est que je ne peux même pas émettre une hypothèse sans me faire agresser alors que Fata peut, lui, me balancer des propos qui, si ont les lit vraiment attentivement et entre les lignes, sont d'une violence inouïe, en toute impunité. Non je ne fait pas le calimero, je constate.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 13:14

Peut-être parce que ce que tu prétends être "des hypothèses" sont, en fait, des accusations d'une violence inouïe. Genre prétendre sans avoir l'air d'y toucher que la foi de l'autre est juste une psychopathologie, "mais ce n'est qu'une hypothèse hein". Je ne vais pas me répéter plus avant, et je constate que j'avais vu clair, la fois précédente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Arkhèss Mar 27 Nov 2012 - 13:27

Fata Morgana a écrit:J'ai été beaucoup battu et beaucoup humilié durant toute mon enfance, et la confiance dans les autres n'est malheureusement toujours pas mon premier reflexe...
Même chose pour moi.
C'est particulièrement le cas concernant les hommes (tous) et certains types de femmes.

A mon avis, dans mon cas, mon sens de l'observation et de l'analogie n'aide pas vraiment, je crois. Il arrive que je remarque un petit détail dans un comportement, une façon de parler, ou autre qui ressemble vaguement à celle d'une autre personne pour que mon cerveau en vienne à insister sur le fait que "ces deux personnes se ressemblent énormément !!!" alors qu'en définitive, c'est faux. Elles se ressemblent juste sur ce point de détail.

A partir de là, j'imagine assez facilement les difficultés que ça m'occasionne quand mon idiot de cerveau décide de croire que telle ou telle personne a un comportement qui ressemble vaguement à celui d'une autre personne qui soit m'aurait blessé il y a longtemps, soit aurait blessé quelqu'un que je connais... Enfin bref.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 13:30

Seigneur je suis percé à Jour ! Au mon Dieu... je vais fuir, me terrer dans un trou de lapin... dans le genre sibyllin c'est pas mal, genre j'ai compris des trucs que j'ai vu mais moi seul ai vu et je me confirme à moi même ce que j'ai découvert mais sans le dire à personne. C'est prodigieux les prismes déformants que certains peuvent avoir. Mais c'est dans le ton, dans le sujet j'entends, après tout.
Ah par contre si je comprends bien, parce que j'ai délibérément agressé, provoqué Fata, il peut se permettre de faire de même ? Mais Jésus n'a t'il pas dit, si on te frappe sur la joue gauche tend la joue droite ? Désolé Fusain, pas pu m'en empêcher, tu m'a fournie une telle occasion de la sortir celle là XD.
Oui je sais, je suis chiant, agaçant même, on me le dit. Méa culpa.
Si ça se trouve, je sens le souffre, j'ai des cornes, des sabots en guise de pied, une queue fourchue... et je suis tout rouge avec des oreilles pointues et un bouc noir.
Je pourrais publier une photo de ma trombine mais on me sortirait que c'est une manipulation, que j'enfume. XD Après tout le grand tout rouge c'est le prince du mensonge et le roi de la discorde pas vrai.
Excuse de prendre cela à la dérision, mais je préfère en rire qu'en pleurer.
C'est peut être une preuve de maturité tiens ? Voir t'intelligence... voir... d'humour ! Si ma compagne voyait cela elle en resterait sur le cul. Moi faire preuve d'humour.


Dernière édition par HariSeldon le Mar 27 Nov 2012 - 13:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 13:33

adcvh a écrit:
Fata Morgana a écrit:J'ai été beaucoup battu et beaucoup humilié durant toute mon enfance, et la confiance dans les autres n'est malheureusement toujours pas mon premier reflexe...
Même chose pour moi.
C'est particulièrement le cas concernant les hommes (tous) et certains types de femmes.

A mon avis, dans mon cas, mon sens de l'observation et de l'analogie n'aide pas vraiment, je crois. Il arrive que je remarque un petit détail dans un comportement, une façon de parler, ou autre qui ressemble vaguement à celle d'une autre personne pour que mon cerveau en vienne à insister sur le fait que "ces deux personnes se ressemblent énormément !!!" alors qu'en définitive, c'est faux. Elles se ressemblent juste sur ce point de détail.

A partir de là, j'imagine assez facilement les difficultés que ça m'occasionne quand mon idiot de cerveau décide de croire que telle ou telle personne a un comportement qui ressemble vaguement à celui d'une autre personne qui soit m'aurait blessé il y a longtemps, soit aurait blessé quelqu'un que je connais... Enfin bref.

Je pense comprendre ce dont tu parles, certaines choses, des détails, peuvent en effet rappeler des traumatismes passé et nous faire instantanément nous méfier de telle ou telle personne ou de telle ou telle situation. Cela relève en effet du réflexe post-traumatique.
Et non ton cerveau n'est pas idiot mais tu es idiot de penser qu'il l'est XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Fata Morgana Mar 27 Nov 2012 - 13:39

et entre les lignes
Quand j'ai quelque chose à dire qui me tient à cœur, ce n'est pas entre les lignes.
Je pense que ce fil serait de meilleur qualité si tu t'abstenais d'y intervenir pendant un moment pour relire calmement sur ce fil comme sur d'autres ce qui a été réellement dit... Tu réagis épidermiquement, tu as tes raisons. Mais me casser du sucre sur le dos ne t'aidera pas à régler tes problèmes. Je ne vois pas en quoi je suis une menace pour toi...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Arkhèss Mar 27 Nov 2012 - 14:03

HariSeldon a écrit:Je pense comprendre ce dont tu parles, certaines choses, des détails, peuvent en effet rappeler des traumatismes passé et nous faire instantanément nous méfier de telle ou telle personne ou de telle ou telle situation. Cela relève en effet du réflexe post-traumatique.
Je crois pas non. C'est juste de l'apprentissage avec un mauvais jeu d'exemples.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 14:08

Fata Morgana a écrit:
et entre les lignes
Quand j'ai quelque chose à dire qui me tient à cœur, ce n'est pas entre les lignes.
Je pense que ce fil serait de meilleur qualité si tu t'abstenais d'y intervenir pendant un moment pour relire calmement sur ce fil comme sur d'autres ce qui a été réellement dit... Tu réagis épidermiquement, tu as tes raisons. Mais me casser du sucre sur le dos ne t'aidera pas à régler tes problèmes. Je ne vois pas en quoi je suis une menace pour toi...

Formidable, donc ce que tu as écris te viens du coeur. Ok c'est noté, au moins c'est franc. Donc recommençons si j'ai bien saisi. Je suis intervenu précédemment sur un topic concernant la sagesse tirée de la Bible, topic que j'ai fini par quitté car visiblement mon point de vue était trop peu conforme à l'ensemble. Je créé peu après un topic sans rapport, mais ou tu fini par me dire qu'en fin de compte, je ne m'y comporte là encore pas comme il faudrait. Donc là encore je devrais me taire, un moment, dans mon propre sujet, pour le bien de celui-ci.
Et excuse moi, et désolé pour ton amour propre mais, tu te donnes une bien grande importance là, je ne casse rien sur toi, je réagis, et franchement te considérer comme une menace ? Et puis quoi encore ? Sincèrement crois tu que tu as une telle importance (et l'humilité chrétienne tiens ?) ? Fusain et Adcvh aussi participent et tout le monde peut venir, en ce qui me concerne je ne chasse personne, je ne dis à personne comment il doit se comporter ici et ce qu'il peut dire ou ne pas dire (entre autre parce que ce n'est pas mon boulot).
Enfin en ce qui me concerne, je dis au moins clairement que mon but n'a jamais été de blessé qui que ce soit ? Et toi Fata, à te relire que penses tu de tes propres propos ? Ce que j'ai décortiqué. Inviter les autres à se gendarmer et s'amender c'est bien mais charité bien ordonné commence par soi même non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 14:40

adcvh a écrit:
HariSeldon a écrit:Je pense comprendre ce dont tu parles, certaines choses, des détails, peuvent en effet rappeler des traumatismes passé et nous faire instantanément nous méfier de telle ou telle personne ou de telle ou telle situation. Cela relève en effet du réflexe post-traumatique.
Je crois pas non. C'est juste de l'apprentissage avec un mauvais jeu d'exemples.

Je ne sais pas si c'est fondamentalement différent, sur ce point précis... ou bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 14:55

Une hypersensibilité aussi bien psychique que sensitive peut transformer une légère "agression" en un profond traumatisme, donc il faudrait que adcvh développe ce pourquoi il trouve que cela ne correspond pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace. Empty Re: Réflexe subconscient : l'Autre forcément une menace.

Message par Arkhèss Mar 27 Nov 2012 - 17:06

J'ai pas de mal à m'endormir. Je "revis" pas. Je fais juste acte de prudence, peut-être excessive.

Faut revoir vos classiques. J'expliquerais ptet plus ce soir, une fois rentré chez moi, si besoin.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum