Oh une maison

+17
_Alexis_
itiz
Otto-Alfred_Azur
Ainaelin
Guard 'n wall PB
MysticApocalypse
Mowa
siamois93
Broutille
Mag
♡Maïa
Harpo
Fa
TSC
Northey
Bretonne
Bliss
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 20:17

J'ai bien aimé ta présentation Very Happy (et félicitation pour la chambre d'écho).

Je lirai en profondeur plus tard (1, il n'y a pas d'images. 2 je sors à peine d'un mal de tête donc je ne profiterais pas du contenu Wink )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Lun 26 Nov 2012 - 23:52

EkaterinaOndirignee a écrit:

Pour BCyrulnik, je partage ton point de vue, ayant eu à "résilier"...oui, la vie continue....mais comment ? Mais après de nombreuses répétitions du psychodrame, arrive un moment où il "faut aller se chercher".


Tes analyses : me donnent l'impression que l'on vient (enfin) de m'indiquer qu'il fallait enlever la peau de l'orange (après l'avoir mangé avec la peau pendant longtemps Suspect ouioui Embarassed ) pour atteindre sa saveur...


Slurp! Smile

EkaterinaOndirignee a écrit:

Pour BCyrulnik, je partage ton point de vue, ayant eu à "résilier"...oui, la vie continue....mais comment ? Mais après de nombreuses répétitions du psychodrame, arrive un moment où il "faut aller se chercher".


Exact. La résilience, ce n'est que recouvrir le mur cassé d'une belle couche de peinture.

Mogwai a écrit:

Tu sais ce qui me mets mal à l'aise moi ? Mes propres certitudes, le peu qu'il en reste. Elles m'agacent. J'ai l'impression de tourner en rond. Au fond, je m'en fous un peu de la place du psy dans la société
C'est vrai que c'est jouissif de déglinguer Dabrowski et Cyrulnik, c'est politiquement incorrect. Et je suis sûre qu'en cherchant la petite bête, on peut même démonter tout ou partie du raisonnement de Miller.
Mais bon, une fois qu'on a fait ça, on fait quoi ? La théorie du complot, une fois digérée, m'ennuie. Ça ne m'a jamais tentée non plus de ressembler à un gros chat yogique "libéré de ses moi/désirs/pulsions". Du coup je n'ai même pas l'échappatoire de cette voie là. Le tantra c'est pas pour moi (pourtant ça devrait, il y est question d'"identité absolue entre l'esprit et la matière").
Ce soir j'ai regardé "Mon oncle d'Amérique", basé sur les travaux de Laborit. Ça, ça m'intéresse encore, sans doute parce qu'on n'a toujours pas de certitudes pour expliquer ce lien entre l'esprit et le corps, que c'est une voie de recherche, et que si tes recherches aboutissent à quelques théories, ça m'intéresse toujours de les lire.


C'est certainement que ce ne sont pas "tes" certitudes, ou "plus" tes certitudes. Personnellement, je ne cherche pas à avancer, mais à faire pousser une pensée. Je ne peux faire autrement, c'est vraiment comme l'arbre. Quand je lis une pensée, une opinion, paf immédiatement je la confronte à ce que je ressens. Si je m'aperçois quelques semaines plus tard que ça ne me convient plus de penser cela, ou que je m'en fiche, je laisse juste tomber. Je sais que plus tard, une autre pensée me fera comprendre pourquoi j'ai pensé cela alors. Je sais que c'est toujours juste, car c'est ce que je ressens, non ce que je pense qu'il est "bon de penser".
La théorie du complot t'ennuie, soit! Pour moi il n'y a pas de théorie du complot. Je pense que la société fonctionne sur des schémas aux rouages bien huilés, que je suis obligée de dépenser de l'argent pour manger, et que Bush est un être humain, que certaines personnes sont fascinées par les théories du complot parce qu'il est plus facile de réaliser qu'une société secrète ment à un état, plutôt que de réaliser que ta propre mère t'a menti depuis l'enfance. C'est un tansfert par grandeur. De la même façon, je suis fascinée par les théories de la Terre Creuse, car c'est une symbolique "une vérité se trouve trouve cachée au dedans". Mais elle me correspond tellement, et puis je la trouve belle cette idée, magique, poétique. Les théories du complot finissent pas ennuyer, parce qu'une fois qu'on a compris que l'état nous ment, que le 11 septembre c'était pas Ben Laden, etc...Comme tu dis: "Qu'est ce qu'on fait?" Et ben on arrête de tourner autour du pot et on se penche enfin sur soi-même pardi! Et puis, on arrête la culpabilité, parce que c'est pas bon pour la santé. S'ennuyer, c'est pas grave. L'inspiration jallit de l'ennui parfois.


siamois93 a écrit:En vous lisant, la minette rousse de Bretagne et la bestiole toulousaine Smile j'ai l'impression que vous disez qu'on ne peux pas soigner les gens sans les aimer. Que le "nécessaire détachement du praticien" qui vise aussi à le protéger ne doit pas empêcher d'aimer ses patients (oups j'ai failli écrire parents ).
C'est tout le problème je crois pour le praticien (l'êtes-vous ?) : en plus de la technique du guérison utilisée, trouver la bonne façon d'aimer.
Perso je raccroche ça à mes expériences d'enseignant de t'aï-chi-chuan.

Salut Siamois, je te connaissais pas! T'es rigolo avec ta barbe. On dirait un Breton en fait.

Bah oui, je dis qu'on ne peut pas soigner les gens sans les aimer. Mais attention, moi je dis que aimer=laisser l'autre être ce qu'il est. Le détachement du praticien, c'est de la coucougnette en sauce, parce que ça fait référence à "l'attachement". Hors, l'attachement est un schéma parental non résolu:

Mes parents ne m'ont pas apporté l'amour dont j'avais besoin alors que j'étais totalement dépendant d'eux, donc je recrée la dépendance avec toutes les personnes avec lesquelles je décide de créer un lien (toujours dans le but secret de recevoir cet amour).

Mais en fait, le patient PEUT (et non DOIT) ressentir cet attachement, parce qu'il est vital. Et qu'il ne peut s'adresser à un thérapeute que si celui-ci a résolu ses propres conflits, afin que la relation "parent-enfant" puisse être résolue. Cela ne veut pas dire que le praticien doive adopter le patient et lui donner de l'argent de poche chaque mois, mais qu'il doit tout simplement faire vivre, ne serait-ce que pendant 2h (2h peuvent guérir un être humain, si ce sont 2 "bonnes" heures), le sentiment de compréhension, de soutien, et donc d'amour, le tout dénué d'attente en RETOUR (besoin de retour en affection, besoin d'être compris, besoin de reconnaissance, beaucoup d'argent, que le patient guérisse...). Une personne a besoin dans sa vie de ressentir qu'elle peut être comprise (aimée) pour son bien-être uniquement. GRATUITEMENT. C'est pourquoi la demande de sommes astronomiques est si peu humaine.

Et pour répondre à ta question, oui je suis thérapeute. Et je fais payer très peu, pour un long moment de consultation et je fais payer 3 consultations et pas la 4ème. Mes patients savent que je compte écrire un livre qui sera destiné à financer un institut destiné à soigner les gens gratuitement (ce ne sont pas les recettes du livre, quoiqu'on peut toujours rêver, qui vont financer ça, mais ce sera une base pour la demande de subventions, car je n'ai aucun diplôme justifiant ces subventions, bref faut prouver à l'état qu'on est fiable, et j'ai aussi très envie d'écrire un livre). En attendant, je leur dis bien ce que je pense du devoir de payer les consultations, je prends peu de patients, car j'ai un autre travail à côté (j'ai aussi une petite société de rédaction web et référencement de site). Un patient m'a dit une semaine qu'il ne pouvait me voir car il n'avait plus d'argent pour la fin du mois et qu'il fallait qu'il attende le mois suivant. Je suis venue (je me déplace à domicile) chez lui quand même, sans le faire payer. Pour l'instant j'ai encore peu de patients, mais si je commence à en avoir suffisamment pour vivre, je baisserai le tarif des consultations. Je précise en passant, si jamais quelqu'un tombe sur ces lignes, que je ne prends personne du forum. Je suis ici pour RECEVOIR autant que pour donner. Je suis ici parce que je me sens seule et que j'ai besoin d'être aimée et comprise par des gens. Mes patients je leur donne, sans espérer d'amour de leur part. D'ailleurs, pour l'histoire, une fois, une patiente qui a énormément besoin d'exprimer sa colère, m'a traité de grosse conne, à un moment où je ne comprenais rien à ce qu'elle voulait me dire (elle parlait dans un mouchoir en hurlant, ça n'aide pas). Je l'ai consolée. Elle était extrêmement surprise et s'est confondue en excuse, elle n'arrêtait pas de dire "je suis désolée, chuis désolée", mais je lui ai dit: vous pensez que je vous aime moins si vous me traitez de grosse conne? Non. Vous avez le droit de penser que je suis une grosse conne. Vous avez le droit de penser de n'importe qui qu'il est un gros con. Après, n'allez pas imaginer que ça me fasse plaisir. Je souffre d'être insultée. Mais je ne vous retire pas ma compréhension pour autant. Je vous accepte. Vous n'avez pas à me faire plaisir. Je n'attends pas de vous que vous me fassiez plaisir.

La petite anecdote pour dire qu'ici, j'ai beau être pleine de pédagogie, et expliquer un tas de trucs, j'ai besoin de vous, de votre compréhension, et si quelqu'un m'insulte, je lui dirai d'aller se faire voir et que j'ai aucune envie de lui parler. Very Happy


Mogwai a écrit:
Le "nécessaire détachement" est une illusion s'il se rapporte au ressenti du praticien. Un thérapeute bien formé apprend qu'il va au contraire réagir intimement face à un patient. Ça peut être des images, des idées, des réactions physiologiques,... On appelle ça le contre-transfert, et dans certaines méthodes, cette empathie maîtrisée est même l'outil de travail principal dans la mesure où les ressentis du thérapeute lui apportent des pistes sur l'état de son patient, et donc des idées de techniques appropriées à ce qui se joue là, dans le présent.

Voilà. Et dans le cas de la patiente qui m'a traitée de grosse conne, je lui ai clairement fait comprendre que l'insulte pouvait me blesser, mais en aucun cas, elle me perturbait. Je prends partie pour les gens que je traite, je ne suis jamais neutre.

FaWantsBi a écrit:
Bretonne a écrit:je me disais que si tout le monde avait ses besoins 100% comblés, on serait des animaux conscients de nous-même. Les animaux ont des particularités, natures différentes. Mais cela n'empêche pas qu'ils soient "réalisés pleinement".
Pas tellement sûr de ça... les animaux (en tous cas les classiques carnivores domestiques) ont, je suppose, à peu près les mêmes besoins fondamentaux que nous, et donc sûrement les mêmes dispositions à ce qu'ils soient mal comblés dans leur jeunesse.
(Je précise que je vis avec une chatte traumatisée, mal sevrée et complètement frappadingue, que j'aime néanmoins sans concessions).

C'est vrai ce que tu dis. En fait, je voulais parler des animaux sauvages. Les animaux domestiques, eux, ressemblent à leur maître. Ca va dans les deux sens. Ils sont choisis par leur mâitre parce qu'ils ont la même souffrance de base, et progressivement l'animal devient à l'image de son maître. Les deux communiquent en s'envoyant pleins d'ondes. J'ai aussi eu une chatte traumatisée, qui s'est enfuie, d'ailleurs. (Elle a fugué 3 fois, moi aussi 3 fois quand j'étais jeune) Je l'aimais tellement. Elle était pareille à moi.

J'en profite pour faire une apparté pour Mogwai, je suis d'accord avec toi pour la belle verte, je l'avais pas revu depuis très longtemps et je l'ai reregardé, en fait ils ont plutôt une société fascisante façon communauté utopique Hippies, mais j'avais surtout le souvenir de leur vie très simple et très paisible. Alors quand je parlais d'êtres humains pareil à des animaux comme dans la Belle Verte, je parlais surtout de leur tranquillité. La fin du film, ou ils expliquent aux deux filles ce qu'ils font de leurs journées est très belle.

FaWantsBi a écrit:

Je suis finalement arrivé au bout de la lecture des derniers développements de ce fil. fiouf.

Pour tout dire, ce que tu écris me pose problème... chaque fois que tu décris un dysfonctionnement affectif, j'ai l'impression d'être pointé du doigt.
Jusque dans les petites histoires (oui, on les kiffe, btw) qui me bousculent. Alors je ne sais pas trop si je creuserai ou si je jetterai un voile pudique par dessus tout ça pour ne pas trop m'faire mal. Grmblf...
Comme le dirait Plamondon, "au secours, j'ai besoin d'amour". En appuyant sur le secours et son côté pathétique.
Merci d'être passée par là quoi qu'il en soit. Cool

Et sinon, pour ce qui est de Dabrowski, c'est là un avis très tranché. Pour le moment j'arrive pas à me persuader d'y réfléchir et encore moins d'y répondre.
En même temps qui m'le demande ? Sonneper...

Du bisou.
Bisous

Si ça te bouscule et que c'est désagréable, force rien. Mais si tu veux en parler plus hésite pas. Tu peux aussi passer par ici pour dire prout, ou encore pour mettre des vidéos de chatons qui chantent i wish a merry christmas en miaou-miaou.

Oui je suis tranchée sur Dabrowski, car c'est la guerre. ouarf ouarf. Bisous aussi. et merci de kiffer mes tites histoires. hi hi. hou hou. cat pig albino rendeer


Mogwai a écrit:Il y a un monde entre la théorie et la pratique Fa...
Imagine que ta copine te dise "Mon chéri, mon besoin là maintenant, c'est d'aller coucher chez le voisin". Si tu l'aimes vraiment (au sens défini plus haut), tu es censé lui répondre avec un grand sourire empli de sérénité "Mais oui mon amour, va, je te respecte entièrement dans ce que tu es".
Je sais pas toi, mais moi je suis pas Bouddha...
Dans le pire des cas, à viser cet idéal d'amour, je trouverais peut-être la force de laisser partir l'autre vers son accomplissement, et une fois la porte fermée, j'irai m'écrouler dans un coin en vagissant !

Alors ça c'est très intéressant. (Le reste aussi hein ^^) Beaucoup de monde confond "laisser l'autre être" et "supporter l'humiliation". Si ton mec te dit, "j'ai besoin d'aller coucher chez la voisine (voire SUR la voisine)", tu es donc en couple avec quelqu'un qui a envie de faire ce genre de choses. Pourquoi t'imposer quelqu'un qui peut te faire du mal? Si ça m'arrivait, je regarderais mon compagnon, je lui dirais: ok va chez la voisine, mais en rentrant tu ne me trouveras plus, ni moi, ni ma tasse bleue préférée, ni mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois, parce que je serai partie. Je m'aperçois que je sortais avec quelqu'un que je croyais connaître, et je m'aperçois que je me suis trompée, que j'ai fantasmé, et ça me fait d'ailleurs me poser des questions sur moi-même. Pourquoi cet attachement violent à toi? Pourquoi cette souffrance si intense liée à un manque de respect évident de ta part? Ensuite, je pleurerais sûrement, car ça me ferait mal et c'est comme ça, mais ensuite je ferai ma valise et je partirais sans regrets. Un homme qui peut dire cela à la femme qu'il a choisi pour être sa compagne, a de GROS SOUCIS à régler. Je ne dis pas que le désir sexuel est anormal, mais le fait de ne pas pouvoir supporter la frustration sexuelle (je ne parle pas de frustration liée au fait de ne jamais faire l'amour de sa vie, qui génère un BESOIN vital sexuel) montre un problème lié à l'enfance à ce niveau-là.

EkaterinaOndirignee a écrit:
Au regard des réactions induites, les exposés de bretonne atteignent peut être le problème en plein "coeur" si j'ose dire.


Gêné Amour

ours a écrit:Aimer pour aider l'autre à atteindre sa plénitude ?
Mais qu'est-ce qui est premier : l'amour, la dévotion à l'autre ou le désir de se soumettre à l'aspiration de l'autre et espérer en tirer un profit personnel, que ce profit soit sensuel ou éthique ? - d'ailleurs l'éthique n'est-elle pas une sensualité de la morale ?
Et qu'en est-il quand le chemin de l'autre ne se conforme pas à ses propres aspirations ?
En introduisant là son propre ressenti, on induit alors que l'amour comporte une certaine attente de l'autre pour soi. On n'est donc plus sur un rapport désintéressé mais sur un échange. Je t'aide dans ton trip et tu m'aides dans le mien.
Mais là, on est dans la contractualisation et de la contractualisation à l'argent, il n'y a qu'un pas.
Alors, si on file ce raisonnement, l'amour est nécessairement vénal, la seule différence étant le moment où l'on paye, pour faire référence à une blague douteuse sur la différence entre une épouse et une prostituée.
Mais, si j'ai le plus grand respect pour ces femmes et hommes qui ont souvent plus de vertus que celles présentes dans les temples, églises et mosquées en tout genre, on sent bien que ce raisonnement filé... file à l'eau.

On en revient toujours aux putes. Bon. Soit. Vous êtes bien installés? Chips

(oula, j'ai fait un vieux mouvement de clavier moi, j'ai failli tout effacer)

Déjà, il existe 8000 formes de prostitution. Et souvent on ne fait référence qu'à une seule: une femme qui prend de l'argent pour baiser un type crasseux dans un hôtel à passes, elle a un mac, elle met des bottes en cuir et un décolleté ras-le-téton, elle parle comme ça: saaalut chééééri, tu montes? Ca fait très cliché, mais honnêtement, faites ce petit jeu: Je dis un mot et vous pensez à l'image. PAMPLEMOUSSE. Ok vous la voyez la demi rondelle chiante à manger? bon. Je dis COUTEAU SUISSE, limite vous avez eu l'odeur du pâté henaff de la colo là non? Maintenant je dis PROSTITUEE. Alors? Bref.

Bien-entendu, TOUT le monde sait que quelque part, la limite est faible entre certaines formes de couples et la prostitution. Mais on va quand même recybler un peu.

Sylviana (oui c'est moche!) s'est mariée, à un âge tendre qui réclamerait de folles étreinte sous la tente dans un camping du Cap d'Agde, avec un vieux rouston qui étreint follement sa poche à dialyse de peur qu'elle ne tombe. Mais voilà. Le vermoulu est riche. Sylviana s'est mise en couple en viager. La seule contrainte? Vivre aux côtés de ce papi geignard, manger aux mêmes heures que lui, regarder le cyclisme le dimanche à la télé et lui faire un bisou sur le front de temps à autre. A part ça, on fait chambre à part, on ne couche pas ensemble, on se regarde pas dans le blanc des yeux et on a un amant. Prostituée ou infirmière à domicile?

Marie (j'espère que personne qui ne lit mes posts ne s'appelle Marie ou Jean-Paul car il va s'en prendre plein la gueule) (si c'est le cas, MP et je change en Romuald et Charline) (vous pouvez aussi demander à ce qu'on change direct en Romuald et Charline) (oh non maintenant j'ai envie qu'ils s'appellent comme ça) (bon allez je change) (je parle encore toute seeeeule Horreur ).

Donc Charline est en couple avec Romuald. Il est beau, il est jeune, il sent bon le sable chaud (pas du Cap d'Agde), et il roule en Ferrari. Ils s'aiment, violons. Pendant 3 ans, Charline vit sa vie de femme au foyer, achetant tout ce qui lui fait plaisir, bijoux, robes, PS 3 (car Charline kiffe killer des méchants dans Call of Duty) mais un jour qu'elle était en train de mettre sa race à un gros méchant, Romuald rentre du travail plus tôt que prévu. Il a été licencié pour raisons économiques. Charline, tout en tripotant nerveusement sa bague de fiançailles, une émeraude sertie dans de l'or blanc, et en disant: mais tu vas t'en sortir hein Romu? Ca va aller hein? Mais déjà, son esprit vogue vers des contrées inexplorées, d'autres terres à découvrir...Que voulez-vous Charline à l'esprit aventurier!


Muriel a été violée depuis l'enfance par son père. Elle s'enfuit de chez elle à l'adolescence et vit de squats en squats, dépendant souvent d'un mec pour se loger. Un jour, un de ses amis lui présente un type, Gégé qui lui propose d'être son mac. Elle choisit de le suivre, car si elle doit se forcer à coucher, autant que ce soit pour du fric. Et puis elle a un projet. Ouvrir une ferme pédagogique avec des animaux, elle adore les animaux. Alors elle pourra mettre de côté progressivement. Et puis, elle découvre que c'est pas si terrible que ça. Elle a des amies, d'autres prostituées qui la comprennent vraiment. Elle a des clients réguliers qui sont pathétiques mais pas violents. De temps en temps on tombe sur des tarés bien-sûr, c'est pas un métier sans risques, mais dans ce cas-là, on crie, et le gérant de l'hôtel connaît la chanson. De toutes façons tout le monde se connaît et les clients sont souvent des relations au mac, alors ils ont pas intérêt à détruire la marchandise, sinon ils ont vite fait de se faire planter par Gégé. Bref. Ca fait 12 ans que Muriel fait ça, et elle a pas réussi à mettre un seul rond de côté. Surtout qu'elle est tombée enceinte de Gégé, alors elle a un gosse à nourrir maintenant. Et puis faut bien payer son pourcentage à Gégé, et les temps sont durs, l'hôtel a augmenté ses tarifs.


Laurent a toujours été surprotégé par ses parents. Il n'a jamais manqué de rien. Enfin...matériellement. Peu à peu, Laurent est devenu un adulte qui a du mal à s'assumer. Il se sent incapable de travailler, il se décourage souvent, se lance dans quelques projets, puis finalement, demande à ses parents de l'aider financièrement. Impossible pour Laurent de se sentir fort. Mais quand il rencontre Amélie, tout change. Elle aussi est perdue et elle le considère comme son sauveur. Alors Laurent se sent soudain très fort et aide Amélie à trouver du travail. Il se mettent en ménage. Elle travaille, lui s'occupe de la maison (il est sur un projet de reprises d'études), progressivement, une routine s'installe. Amélie travaille la journée comme aide-soignante, le soir elle rentre, le dîner est prêt, elle raconte sa journée harassante, les patients, les infirmières, les médecins, les prises de becs avec une collègue... Laurent la console, elle est si heureuse de l'avoir. Mais Laurent ne lui dit pas qu'il a passé sa journée à jouer à des jeux en réseau, et que ses études se passent mal. Il dit: ça avance, ça avance...Et Amélie paie le loyer, paie les courses, paie les factures, pour soutenir son chéri. Il ferait la même chose si elle était dans cette situation non? Mais e qu'Amélie ne sait pas non plus, c'est qu'elle est la 5ème d'une lignée de copines qui ont toutes suivi le même schéma. Elle ne le saura jamais, elle a juste compris dans quel guêpier elle s'était fourrée, après trois années de bons et loyaux services.

Alors elle est où la limite? Ben en fait, y en a pas. Et y a pas besoin d'en mettre, car le terme prostitution, c'est comme "con" ou "gentil", ça veut rien dire et tout dire à la fois, c'est pas précis, c'est pas défini.

La seule importance et le seul lien qu'il y a dans toutes ces histoires, c'est la notion de TRAHISON. La trahison va toujours à double sens. On se trahit soi-même et on trahit l'autre. Vous connaissez l'expression: "Agis avec les autres comme tu aimerais qu'on agisse pour toi?" C'est très juste, très révélateur. On agit toujours avec les autres comme on agit avec soi-même. Parce qu'on se VENGE. Je suis méchant avec moi, et je vais te le faire payer. Mais ça vient de plus loin. On m'a nié, donc je me nie (puisque je ne connais que cela), mais comme au fond (très au fond), je sais que je me nie, il faut que je retourne cela vers l'autre, sinon je meurs. Parce que si je ne transcende pas, tranfère pas, reproduis pas, vers l'autre, ce que je vis moi-même, je me dévore entièrement. C'est un principe de Réflection (et non réflexion). A l'image de la lumière qui frappe contre la vitre. Si elle est renvoyée, la chaleur ne la traverse pas. (Les vitres à cristaux cholestériques font ça, merci Google) Si la lumière traverse la vitre, la chaleur la traverse et si la chaleur est trop intense, la matière se trouvant derrière brûle.

Donc, ce qu'il y a d'important c'est "EST-CE QUE JE ME TRAHIS?" Si dans le couple, il y a attente de recevoir de l'autre quelque chose qu'on a pas reçu enfant, et que l'autre ne le SAIT PAS, et qu'il croit qu'il donne autre chose par exemple, il y a trahison. Si l'homme et la femme se donnent de l'amour et se mettent en couple pour fonder une famille, si la femme par exemple a eu de grands manques affectifs petite, et l'a dit à son compagnon, qu'elle attend de lui qu'il ne ravive pas ces douleurs en se comportant par exemple infidèlement ou regarde avec insistance d'autres filles, que l'autre l'accepte, il y a une demande honnête et saine. Si par contre, la femme ne relie pas consciemment ses souffrances affectives avec sa jalousie, quand son copain regarde une autre femme, incapable de formuler son ressenti, elle se trahit, en se disant par exemple qu'elle est trop moche pour que son copain ne regarde qu'elle, elle se venge plus tard d'une façon ou d'une autre, par exemple en le forçant à l'accompagner essayer des vêtements (et bien entendu, il sera obligé de lui dire que chaque robe lui va à ravir, sous peine de crise de larmes énormes).


Dans la 1ère histoire, Sylviana s'est trahie elle-même. Elle préférerait vivre avec un homme qu'elle aime et pouvoir faire l'amour avec son conjoint. Mais depuis l'enfance, on lui a répété qu'elle n'était bonne à rien, et son père (avec qui sa propre mère s'était mariée pour de l'argent) lui disait des choses comme: c'est toi qui a cuisiné? Et ben dis-moi Josselyne (sa mère), t'en as fait une fille bonne à marier on dirait! Il disait souvent "bonne" en parlant d'elle. D'ailleurs il la reluquait beaucoup et cela depuis sa puberté. A moins que ça n'ait commencé avant...Du coup, elle a obéi et s'est mariée. Elle n'était bonne qu'à cela, n'est-ce pas?
Et puis elle trahit un homme âgé (figure du père) par vengeance, lui faisant croire qu'elle l'aime.

Dans la 2ème histoire, Charline s'est aussi trahi elle-même. Quand elle était petite, elle a vécu dans un univers où on vouait un culte à la perfection. Son père, parfait, sa mère parfaite. Du moins, LEUR idée de la perfection. Vous comprendrez aisément sa réaction. (et tout le blabla, niée dans son "soi", etc...vous commencez à la connaître ma petite chanson Sérénade )

Dans la 3ème, je raconte déjà son enfance. Muriel s'est trahie tout le temps. Trahie en couchant avec ses amis pour le logement, trahie en couchant avec des hommes toute la journée (quel être humain a besoin de cela naturellement, à part le bonobo peut-être?) (ah mais c'est pas un être humain c'est pour ça) (mais ils ressemblent beaucoup quand même) (ça fait peur un peu d'ailleurs) (vous aimez bien regarder des images de bonobos vous?) (oui je vous attend pendant que vous allez regarder une image de bonobo sur Google). (Je viens d'aller voir aussi, en fait ça ressemble plutôt à un chimpanzé) (Du coup je me sens mieux, j'aime bien les chimpanzés) (je sais pas pourquoi j'avais gardé cette image de bonobo bizarre) (ça doit être un truc sexuel pas réglé). (elephant)
Et donc je finis, elle s'est aussi trahie en mettant son rêve de ferme pédagogique de côté, et en ayant un enfant avec ce mac. (qu'elle trahit aussi de cette façon, car c'était la dernière chose dont il avait envie, elle espère bien que son fils la vengera, en faisant chier son père jusqu'à ce qu'il en crève)


Dans la dernière histoire, Laurent s'est trahi aussi (quelle surprise!!! Sleep ) Ses parents lui ont fait croire que l'amour pouvait être remplacé par l'argent. Famille bourgeoise typique de nos campagnes, avec fiston à la mode Tanguy. Gros mou en devenir, ce genre d'enfant a totalement oublié son "soi", rêve de donner l'affection qu'il n'a pas reçu pour en recevoir en retour, mais ne reçoit que de l'argent. Du coup, il se venge en profitant de sa compagne, la laissant faire tout le boulot et tout payer.


Pouhhhhh je suis fatiguée de taper moi!!! (En plus j'ai passé toute la journée à rédiger un texte trèèèèèès bizarre, ça s'appelle du content spinning et ça ressemble à ça:

Attention ça pique les yeux a écrit:
{{Customisation|Personnalisation} avec logo {de la société|entreprise} avec {le site {web|internet|} PubAvenue|PubAvenue|la société PubAvenue.}|Avec {le site {web|internet|} PubAvenue|PubAvenue|la société PubAvenue}, des vêtement {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} {sous toutes les formes|à gogo}|Le {meilleur flocage maillot et {toutes sortes de|la} {customisation|personnalisation}|Vous {souhaitez|voulez|désirez} un{e casquette|polo|tee shirt|t shirt|vêtement|textile} {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel}?| {Demandez|Faites appel} à PubAvenue pour votre {communication|publicité}! |Pour un polo {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel}, c'est chez PubAvenue !|Envie d'une {customisation|personnalisation} avec {marque de société|logo entreprise}? {le site {web|internet|} PubAvenue|PubAvenue|la société PubAvenue} vous aide à {personnaliser|customiser} vos vêtements {promotionnels|publicitaires}!|Tout les vêtement|t shirt|tee shirt|polo} {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} et textile {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} avec {le site {web|internet|} PubAvenue|PubAvenue|la société PubAvenue}|La plus {belle|jolie|élégante} casquette {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} est chez PubAvenue|Pour avoir le plus {joli|beau|élégant} {tee shirt|polo|t shirt|vêtement} {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel}|Besoin d'un {polo|t shirt|tee shirt|vêtement} {personnalisé|personnalisable|spublicitaire|promotionnel} ?|Des {vêtement|t shirt|tee shirt|polos} {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} de qualité|Tout le textile {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} sur {le site {web|internet|} PubAvenue|PubAvenue}|A vous les {superbes|jolis|beaux} {tee shirt|vêtement|t shirt} {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel} et casquette {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel}|Quand {communication|publicité} rime avec {textile|vêtement} {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel}|Le meilleur de la publicité avec la casquette {personnalisé|personnalisable|publicitaire|promotionnel}|PubAvenue {vous aide à créer|crée avec vous} vos vêtements {promotionnels|publicitaires} {à votre image|personnalisés}.|Chez PubAvenue, votre {publicité|communication} est {créée|facilitée} par les vêtements {promotionnels|de société|avec logo}.|{Créez|Réalisez} vos vêtements {promotionnels|publicitaires} grâce à PubAvenue.}


A part que j'en tartine des dizaines de pages chaque semaine....

Allez gros bisous tout le monde!!! Des câlins! Long hug







Dernière édition par Bretonne le Mar 27 Nov 2012 - 2:57, édité 2 fois
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par TSC Lun 26 Nov 2012 - 23:52

Vive le palper-rouler...
TSC
TSC

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 1:21



Le palper-rouler à vale l'appeau d'or qui se range ou se mange.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 2:51

Ah ben j'avais pas vu vos ptits palper rouler dis donc.

Bon du coup, Post géant deux cases ci-dessus.
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mag Mar 27 Nov 2012 - 6:22

Téléportation Very Happy study cyclops study scratch

Téléportation Grignote Amis Idée Poète Pour Toi

Téléportation Fou study Fume Poète study Grignote Fume Poète Crazy

Téléportation Yahoo ! Amoureux Fou Sois cool ! Danse Passionné

Téléportation Science

j'écrirais tout ça après distillation
je nous aime
Long hug

Au galop !

Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Fa Mar 27 Nov 2012 - 10:23

Bretonne a écrit:mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois
Ouh purée !
La fille de Dorothée Cool

Sinon j'ai un collègue qui s'appelle Romuald.
Hum.

Jolie tirade sur la prostitution.

Merde je viens de comprendre tranchée/guerre.
Que viens-je faire ici ?
un bisou Bisous
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par TSC Mar 27 Nov 2012 - 10:39

Quel succès (mérité)!!!

Je vais réclamer un pourcentage sur tes bénéfices car je fais régulièrement la pub de ton fil sur le chat. tongue
TSC
TSC

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par ♡Maïa Mar 27 Nov 2012 - 13:38

Merci pour ce gros "pavé" Bretonne, décidément c'est très agréable de te lire. C'est marrant, les concepts que tu développes, je les connais déjà, mais ta façon de les exposer a quelque chose de... rafraîchissant flower
Un livre, quelle bonne idée... Tu nous donneras ses références ? Smile

Sur la question de la gratuité des séances, tu m'interpelles vraiment. Quelques uns de mes collègues de formation qui (eux) se sont installés, participent à une association qui propose des thérapies gratuites ou très peu chères aux personnes en difficulté sociale. Mais cette offre est limitée à un an je crois... Le temps pour la personne de "se refaire une santé" et de pouvoir participer activement à sa transformation.
Car, si je te suis dans ce "dénué d'attente en RETOUR", n'y a t-il pas un moment où il est important que le client construise une autonomie ? L'argent (à défaut de mieux) ne peut-il constituer le symbole d'un "principe de réalité" qui aiderait la personne à reprendre en main le cours de sa vie d'adulte ? (c'est une vraie question, je ne demande pas mieux que de changer d'avis Wink ).

Pour ce qui est de la trahison de soi-même, voilà un sujet qui me préoccupe au quotidien. Car, avec ce cerveau de zèbre dont je suis affublée, je passe mon temps à me demander où se situe la limite entre mes besoins légitimes et ceux de l'autre, à quel moment je peux demander à l'autre de "faire un effort" parce que j'ai bien exprimé mes failles et que ce n'est pas très sympa s'il continue de ne pas en tenir compte, et à quel moment c'est empiéter sur ses propres besoins parce que je ne saurais pas gérer correctement mes frustrations. En miroir, à quel moment est-il juste de "faire un effort" pour l'autre parce qu'il en a exprimé le besoin, et à quel moment on rentre dans ce que tu as appelé "prostitution", c'est à dire le déni de soi répétitif...?
Tu dis "Beaucoup de monde confond "laisser l'autre être" et "supporter l'humiliation".". OK, prenons donc ce curseur du sentiment d'humiliation comme signal d'alarme.

Dans notre métaphore filée du gars et de la voisine, comme tu le dis, le désir sexuel est parfaitement normal. C'est le passage à l'acte qui serait problématique (et encore, c'est bien parce que dans notre culture occidentale la notion de relation de couple est basée plus ou moins implicitement sur celle d'exclusivité, mais mettons qu'on ne peut pas se soustraire à sa culture d'origine). Alors si la femme se sent humiliée par l'expression de ce désir sexuel, c'est ELLE qui a un problème (de confiance en elle), pas l'autre ? Si elle va bien, si la relation est satisfaisante par ailleurs, elle peut juste répondre "Ah ouais, t'as raison, elle a vraiment un joli cul la voisine" et passer à autre chose...
Dans cet exemple, le curseur du sentiment d'humiliation n'est donc pas un repère fiable... ?
Ou alors, si je comprends ce que tu dis, la femme est censé connaître son soucis et l'exprimer ? "Tu sais, je me sens humiliée quand tu fais ça, c'est parce que quand j'étais petite gnagnagna". Et après ? Doit-on vraiment attendre d'un conjoint qu'il vienne réparer nos blessures infantiles ? En lui demandant de s'asseoir sur ses pulsions qui sont saines et normales au demeurant ? Dans ton exemple du couple parfait, mettons que le gars s'adapte gentiment "OK ma chérie, j'ai bien compris que tu as une blessure à cet endroit là, et comme je t'aime, je vais faire un effort et cesser de regarder la voisine quand elle passe sous mon nez avec son décolleté". N'y a-t-il pas un risque qu'il finisse par se venger par un autre moyen parce qu'il est empêché d'être simplement lui-même ?

Rholala la mise en abyme... Hamster scratch
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 14:33

Je te répondrai ce soir Mogwai. Smile

En attendant, je partage avec vous sur ce fil ma tristesse du jour. J'ai eu pleine confirmation de ma mère aujourd'hui qu'elle ne m'aime pas et qu'elle en est incapable. Je ne suis désormais plus la bienvenue chez elle (de façon officielle, car avant je n'étais pas bienvenue mais elle se forçait). Elle n'a jamais tolérée mon "Aspergerité". Car oui, je suis Asperger, par tous les côtés sauf pour l'empathie. Mais je crois qu'on se méprend sur les Asperger en disant qu'ils sont dénués d'empathie par manque de développement émotionnel, c'est juste que l'autre est si complexe, que sa compréhension doit en passer par le filtre de l'analyse. J'analyse sans cesse.
Alors, les boules quoi. J'ai jamais trouvé un psy qui soit à la mesure de comprendre mon cas. A chaque fois, je tombe sur des personnes qui veulent me persuader d'être "celles qui savent" et moi je dois être celle qui apprend. J'ai pas étudié psycho à la fac, ni fait médecine, ni me suis faite psychanlyser, alors qu'est que j'y connais, hein? Du coup, je passe mes séances entre sensation de me trahir, analyse complète du contenu des objets du bureau, leur forme, leur couleur, j'estime leur poids, je compte les stylos, j'observe attentivement les poils mal rasés de la barbe de mon psy, le dessin de ses lunettes, je vois qu'un rayon de soleil traverse les nuages derrière, dehors il y a 4 fenêtres semblables, sauf une avec un pot
de géranium, ce que je note, et l'observation de millions de choses dans les ambiances, attitudes, analyse des intentions de mon interlocuteur. Et tout cela, en racontant ma vie et en voyant qu'il écrit sur son papier, ou pas. J'essaie de deviner par le mouvement du stylo, ce qui est écrit.

C'est bizarre, j'ai réussi à passer tous les caps de la compréhension de moi-même, je m'aime donc. Mais me manque la sécurité affection. J'ai besoin d'être comprise et écoutée. Ca me fait un bien fou que vous me lisiez et me compreniez. Je ne ressens pas le besoin que vous soyez d'accord avec moi, mais que vous soyez enthousiaste à l'idée que j'analyse. D'habitude, c'est, soit mes patients qui sollicitent mon analyse pour y chercher ce qui leur convient et rejettent ou acceptent ce que je leur renvoie, par pur intérêt personnel (et c'est très bien comme ça), soit ce sont des gens qui me disent que je vais trop loin ou qui captent rien, ou qui pensent que je me la pète avec mon attitude d'encyclopédie ambulante. Car Aspie a ce côté aussi, j'emmagasine énormément d'informations (qui sembleraient inutiles pour certain), mais que moi je trouve passionnantes. Quand je vois mon colocataire galérer à enlever les germes des cosses de ses graines, tout de suite mon cerveau va chercher dans le tiroir intitulé: "Alimentation, répertoire, enlever les écorces, peaux et cosses>répertoire graines>les tremper dans de l'eau et remuer pour faire remonter les écorces plus légères.
Quand je vais chez quelqu'un et que je sens l'odeur d'humidité, tiroir moisissures>répertoire tuer les moisissures>pépin de pamplemousse. Combiné à tiroir Bâtiment>répertoire application sur grande surface>répertoire outillage>spray. Si la personne se plaint de l'humidité chez elle, et me dit "je ne sais plus quoi faire", paf réponse prête. Bip. Bip. zzziiii.

Petite j'adorais imiter les bruits des machines, des animaux. Encore aujourd'hui je marche sur les trottoirs en suivant une trajectoire qui a sa logique: suivre les pavés jaunes, marcher au centre puis passer à pavés larges, taille approximativement plus grande que le pied, ne pas marcher sur les jointures, si pavés petits, couvrir 3 pavés avec le pied, marches d'escaliers, un pied fait 3 marches, l'autre 2 et j'alterne.

Est-ce que quelqu'un vit ça?

Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Harpo Mar 27 Nov 2012 - 14:40

scratch

Edit : ce grattement de tête suit le post de Mogwai, non la touchante et bretonne tristesse.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mowa Mar 27 Nov 2012 - 14:42

@ Bretonne: Non, en tout cas pas tout. Sans doute une partie. N'empêche. Pour Toi

Edit. en fait c'est surtout marcher ou pas sur les pavés que non, pas moi. Le reste, oui, quand même beaucoup. Avec moins d'acuité probablement?

Long hug


Dernière édition par zébrée? le Mar 27 Nov 2012 - 14:52, édité 2 fois
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par MysticApocalypse Mar 27 Nov 2012 - 14:46

bonjour bretonne,tout d"abord,bienvenue,je decouvre ton fil avec un grand plaisir et je dois dire agréablement surprise!tout comme toi je suis asperger et empathique,pour moi ce n'est pas du coup incompatible !je fais aussi l'incomprehension des psy qui m'ont attribué toutes sortes de maladies mentales à défaut de réussir à me cerner réellement,du coup je m'analyse toute seule comme je l'ai toujours fait et je m'en porte que mieux!!
tres heureuse de te lire....... Very Happy
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mowa Mar 27 Nov 2012 - 14:47

Je voulais aussi rebondir sur l'histoire de la tasse bleue.

En fait, je me demande dans tout ça si le "véritable" amour (de soi, de l'autre...) ne serait pas qqch du style: "Ma chérie j'entends bien ton désir et je prends acte. Mais ne me demande pas de choisir à ta place et n'attends pas non plus ma bénédiction. Je m'aime et me respecte trop pour rester si tu passes à l'acte car ce serait trop douloureux pour moi. Fais-ton choix comme tu l'entends en fonction des données telles qu'elles sont.

(Bon je dis pas que j'en serais capable, hein. Moi aussi j'ai plein de petits "moi" qui crient dans tous les sens, c'est une cacophonie qu'on s'entend même plus penser.)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 14:51

Bretonne a écrit:
.../... c'est juste que l'autre est si complexe, que sa compréhension doit en passer par le filtre de l'analyse. J'analyse sans cesse.
.../... Encore aujourd'hui je marche sur les trottoirs en suivant une trajectoire qui a sa logique: suivre les pavés jaunes, marcher au centre puis passer à pavés larges, taille approximativement plus grande que le pied, ne pas marcher sur les jointures, si pavés petits, couvrir 3 pavés avec le pied, marches d'escaliers, un pied fait 3 marches, l'autre 2 et j'alterne.

La première ligne, je passe mon temps à ne pas comprendre et à demander en douce à ceux en qui j'ai confiance ce que veut dire ceci ou cela, telle ou telle attitude. Quelques fois, j'ai une drôle de tête en guise de réponse.....

Quand aux pavés et dalles, identifier une logique de déplacement (ou de ménage ou de vaisselle à la main, cela marche aussi) et la peaufiner en tentant de tenir compte de tous les paramètres disponibles..... le bonheur ! Et tu as déjà essayé cela en voiture ? Là c'est le pied intégral parce qu'en plus il y a un fond de danger : pondérer risque / optimisation / respect d'une règle improvisée....

C'est grave ? Razz
Ah !
Ben c'est trop tard !


Dernière édition par ours le Mar 27 Nov 2012 - 14:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 14:54

Mumu, que fais-tu qui te semble "aspie" et comment le sais-tu? Moi je me suis autodiagnostiquée, en faisant des tests sur Internet (résultats les plus forts pour tout, même concernant l'empathie, mais c'est là que je n'étais pas tout à fait d'accord avec leur test), mais aussi en lisant les questions j'étais morte de rire: Quand vous prenez le train, essayez vous de comprendre le réseau de chemin de fer? Réponse: OUI, mais aussi d'observer les fils électriques qui s'entrecroisent et la progression systématique des poteaux, comptage des vaches, observation des déchets, déduction de leur nature, essayer de comprendre qui a jeté ça là, pourquoi et depuis combien de temps. Observation de la texture du plastique de la tablette, fermeture cassée, comparaison avec la tablette à côté, comptages des minutes qui me séparent de l'arrivée.

Est-ce que tu mets de la couleur sur la musique, ou des graphiques? Moi je vois la musique se dessiner en diagramme, je mets des couleurs pour les instruments, mais aussi des textures. Smile

Et @ours, ah ouais trop bien, moi aussi je fais la vaisselle dans l'ordre et je classe la vaisselle de façon optimisée sur le portant. Very Happy
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 14:59

Bretonne a écrit:.../...
Quand vous prenez le train, essayez vous de comprendre le réseau de chemin de fer? Réponse: OUI, mais aussi d'observer les fils électriques qui s'entrecroisent et la progression systématique des poteaux, comptage des vaches, observation des déchets, déduction de leur nature, essayer de comprendre qui a jeté ça là, pourquoi et depuis combien de temps. Observation de la texture du plastique de la tablette, fermeture cassée, comparaison avec la tablette à côté, comptages des minutes qui me séparent de l'arrivée.
.../...
Et @ours, ah ouais trop bien, moi aussi je fais la vaisselle dans l'ordre et je classe la vaisselle de façon optimisée sur le portant. Very Happy

Le coup du train, je peux tenir 4h00 de TGV avec cela....
Par contre la synesthésie musicale, pas trop...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 15:00

Ah et je précise que je ne conduis pas, je n'ai jamais eu vraiment le temps (ni l'argent en même temps) et je n'ai jamais eu d'attrait pour la conduite (car je trouve les autres automobilistes trop dangereux et imprévisibles, mais si les routes étaient parfaitement dégagées, ça me plairait), j'ai passé le code une fois, et je l'ai eu (j'adore le code). J'adore conduire sur des routes dégagées quand je le peux (en Bretagne l'année dernière, on passait par les routes sans police). Pareil pour le vélo, j'aime faire du vélo (et réparer mon vélo surtout), mais pas en ville.
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 15:03

Pour la musique, je pense que c'est une question d'expérimentation en fait. J'ai eu quand j'étais petite une éducation musicale (vite fait hein) par mon père, qui est aussi un aspie, et qui me faisait écouter le boléro de Ravel, en m'expliquant l'arrivée progressive des instruments. C'est un truc de famille, quoi.
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par ♡Maïa Mar 27 Nov 2012 - 15:14

En premier lieu : Long hug

Et sinon, concernant les caractéristiques que tu décris comme étant "Aspie", c'est précisément la question que je me posais quelques posts plus hauts sur ce qui fait qu'un Z et un Aspie se ressemblent énormément.
Je ne peux pas m'empêcher de ranger la vaisselle dans un certain ordre sur le portant moi non plus, et tant de petites marottes devenues limite inconscientes (mais pas tant que ça en fait Wink ).
J'analyse tout, tout le temps, mais je ne suis pas autiste.
J'ai souvent du mal à capter l'humour ou le second degré, mais je ne suis pas autiste.
Il m'arrive d'avoir envie de vomir quand les émotions sont trop fortes (La cité de la peur quoi Wink ), et pourtant je ne suis pas autiste...
Enfin je crois pas...
C'est quoi vraiment la limite ?

EDIT : d'ailleurs, y'a une émission ce soir sur France 2, rien que la bande annonce me fait chialer, je ne vais pas la rater !
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 15:21

http://www.rdos.net/fr/

Par là cela peut t'intéresser si tu n'y es pas déjà allé.

J'ai un peu cessé de me poser des questions sur ce que je suis depuis mon test. J'essaie de vivre maintenant, et cela ne reste pas simple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 15:26

Je ne sais pas où se place la limite, mais je pense que déjà, à la base, quelqu'un qui se pense autiste a de plus fortes chances de l'être que quelqu'un qui ne se pense pas.

Après tout, on se reconnaît aux descriptions, de façon intense, je veux dire. Moi j'ai pleuré quand j'ai lu les "questions" des tests. Je pensais que TOUT le monde mélangeait les bruits et la voix des gens. Je ne supporte pas les terrasses bondées, car je n'arrive pas à percevoir la voix de l'autre. J'ai pensé pendant longtemps avoir un problème d'audition. Quand j'entend du violon, les premières notes souvent je crois que c'est quelqu'un qui crie.

Mais aussi je ne considère pas le classement de la vaisselle comme une marotte (tiens j'ai aussi une aversion pour certains mots, sonorités, comme "marotte" qui me semble dévié de "carotte", mais de façon hyppocrite, comme si marotte avait volé la place de carotte, mais ça se voit à cause du "m"). Je considère que ranger la vaiselle par ordre croissant, et dans une logique d'optimisation d'espace est HYPER passionnant.

Very Happy
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Harpo Mar 27 Nov 2012 - 15:34

Bretonne a écrit:
Petite j'adorais imiter les bruits des machines, des animaux. Encore aujourd'hui je marche sur les trottoirs en suivant une trajectoire qui a sa logique: suivre les pavés jaunes, marcher au centre puis passer à pavés larges, taille approximativement plus grande que le pied, ne pas marcher sur les jointures, si pavés petits, couvrir 3 pavés avec le pied, marches d'escaliers, un pied fait 3 marches, l'autre 2 et j'alterne.

Est-ce que quelqu'un vit ça?

Je connais très bien ce type de démarche. Je ne le fais plus trop, mais je l'ai fait longtemps, et uniquement quand je marchais seul. Par contre, je rêve encore que je marche ainsi, assez régulièrement, et depuis très longtemps. Je connais quasiment toujours le nombre de marches quand je monte des escaliers. Quand au rangement de la vaisselle ou du linge à étendre, n'en parlons même pas Wink
Mais comme Mogwai je ne suis pas Asperger. J'en ai sûrement quelques traits, mais je reste persuadé que je ne le suis pas.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mowa Mar 27 Nov 2012 - 15:36

Ah tiens, oui, la systématisation du linge à étendre, ça je connais Rolling Eyes
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 15:38

Quand vous prenez le train, essayez vous de comprendre le réseau de chemin de fer? Réponse: OUI, mais aussi d'observer les fils électriques qui s'entrecroisent et la progression systématique des poteaux, comptage des vaches, observation des déchets, déduction de leur nature, essayer de comprendre qui a jeté ça là, pourquoi et depuis combien de temps

Je vous propose un autre truc : cherchez les chevreuils... Notamment en automne-hiver, à la lisière.
Sur un Paris-Lyon en fin d'après-midi, j'en ai compté jusqu'à 12.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par ♡Maïa Mar 27 Nov 2012 - 15:39

Bretonne a écrit:quelqu'un qui se pense autiste a de plus fortes chances de l'être que quelqu'un qui ne se pense pas.
J'ai longtemps pensé que je l'étais, jusqu'à ce que je découvre la notion de douance.
Le test proposé par Ours, je l'ai fait deux fois en 8 mois. Le fait d'avoir intégré ma zébritude => trouvé une vie sociale avec des pairs + baisse de la dépressivo-anxiété semble avoir atténué un certain nombre de traits Asperger, notamment au niveau de la communication.

Mais bon, si on est Aspie ET surdoué, on peut très bien avoir hyper compensé et ne plus savoir réellement...

Parmi les personnes risquant le plus souvent un mauvais diagnostic ou une absence de diagnostic, on compte les adultes, les femmes et les individus doués.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2371

Quand je laisse tomber un morceau d'ongle dans la nature ou le métro, je me fais le schéma du cycle des atomes qui composent ce morceau et je trouve ça fascinant qu'un bout de moi aille se promener tout seul comme ça geek
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 15:40

Fusain a écrit:
Quand vous prenez le train, essayez vous de comprendre le réseau de chemin de fer? Réponse: OUI, mais aussi d'observer les fils électriques qui s'entrecroisent et la progression systématique des poteaux, comptage des vaches, observation des déchets, déduction de leur nature, essayer de comprendre qui a jeté ça là, pourquoi et depuis combien de temps

Je vous propose un autre truc : cherchez les chevreuils... Notamment en automne-hiver, à la lisière.
Sur un Paris-Lyon en fin d'après-midi, j'en ai compté jusqu'à 12.

12 chevreuils? Quelle chance!! Je ne fais jamais Paris-Lyon...
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Mar 27 Nov 2012 - 15:46

Mogwai a écrit:
Quand je laisse tomber un morceau d'ongle dans la nature ou le métro, je me fais le schéma du cycle des atomes qui composent ce morceau et je trouve ça fascinant qu'un bout de moi aille se promener tout seul comme ça geek

Ouais, génial!! Une petite histoire avec des ongles:

J'étais dans la jungle amazonienne dans une cabane, et assise sur mon hamac je me coupais les ongles et les laissais tomber sur le sol. Soudain une colonie de fourmis minuscules est arrivée, et chacune a pris un morceau d'ongle et j'ai vu sortir mes ongles de la cabane en file indienne. Après j'attendais trop que mes ongles repoussent pour pouvoir le refaire Very Happy

Comme toi, je pense que ces symptômes peuvent disparaître. On ne sait pas grand chose du syndrôme d'Asperger. Et le corps suit la pensée qui suit le corps (en file indienne) (mais en rond).
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par MysticApocalypse Mar 27 Nov 2012 - 15:46

......



Dernière édition par mumu117 le Mar 27 Nov 2012 - 19:37, édité 1 fois (Raison : REPONSE INSATISFAISANTE......dsl)
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 15:48

Bretonne : Le chevreuil est tellement répandu maintenant que sur n'importe quelle ligne, à moins qu'elle ne soit totalement urbaine ou traversant une "steppe céréalière" sans le moindre bosquet, il est possible et même facile d'en voir. Paris-Lyon n'est certainement pas le plus favorable pour ça...

'Fin voilà, ça n'a rien à voir avec de l'aspisme je pense, mais ça peut aider à fixer cette capacité d'observation sur un objet un peu plus poétique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 15:59

Fusain a écrit:.../... mais ça peut aider à fixer cette capacité d'observation sur un objet un peu plus poétique Wink

Mais c'est très poétique la danse des rails de chemin de fer sans parler de la rythmique des câbles électriques.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 16:19

Arrête tout, je viens de visualiser des rails dansant au pas cadencé sur le rythme du Roi de la Montagne de Peer Gynt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 16:31

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par ♡Maïa Mar 27 Nov 2012 - 17:08

Mogwai a écrit:N'y a-t-il pas un risque qu'il finisse par se venger par un autre moyen parce qu'il est empêché d'être simplement lui-même ?
Ouais, je m'auto-cite, je continue de faire pousser l'arbre en attendant ce soir ! alien

Et dans la phrase citée, BIP BIP, ALERT, ALERT : toute-puissance obsessionnelle inside !

T'as raison, avec des prénoms c'est plus simple, disons Perséphone et Balthazar.
En raisonnant comme ça, Perséphone oublie deux choses (au moins) :
- elle dénie la capacité de Balthazar à prendre des décisions adultes, conscientes et altruistes parce qu'elle croit que de toutes façons on est tous névrosés, et que si Balthazar est gentil, c'est parce qu'il a un idéal du moi hypertrophié et qu'il veut être un gentil garçon, comme Laurent qui "donne l'affection qu'il n'a pas reçu pour en recevoir en retour". Bref, avec ses raisonnements scabreux de cochon d'Inde en cage, elle interdit à Balthazar de lui donner des preuves d'amour (le vrai), en lui espliquant doctement avec ses lunettes sur le bout du nez que s'il est gentil, c'est en fait parce qu'il est méchant (!)
- elle oublie que la réciproque est possible, que la boucle peut être bouclée (ben ouais mais déjà qu'on tournait en rond !). Admettons que Balthazar ait lui aussi une faille (une autre) et qu'il en parle. Perséphone peut à son tour faire un effort sur ce point précis. Ainsi, il y a échange de bons procédés conscient, et personne ne se sent lésé au final, donc il n'y a pas désir de vengeance souterraine. Wah, c'est beau Amour

Bon évidemment, on est là dans un cas idéal où :
- Perséphone et Balthazar ont tous les deux 15 ans de thérapie *efficace* à leur actif et sont capables tous les deux d'exprimer clairement leurs besoins Perplexe
- la demande d'effort "par amour" ne vient pas précisément rencontrer une faille en face ! Balthazar, tout désolé, peut aussi répondre "Oh la la ma chérie, j'aimerais tellement faire un effort sur ce point mais ça me fait très mal quand je le fais car quand j'étais petit gnagnagna..." facepalm

Bretonne a écrit:J'ai besoin d'être comprise et écoutée. Ça me fait un bien fou que vous me lisiez et me compreniez.
Ce qui est chouette, c'est qu'en assumant ce besoin, en faisant pousser ton arbre analytique en public... non seulement tu te fais du bien mais en plus tu arroses en même temps les arbres des autres, du coup on se retrouve à danser tous ensemble en étreignant des rails SNCF et en embrassant des chevreuils sur la bouche... Nan mais qu'est-ce que j'raconte moi ?? drunken
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par TSC Mar 27 Nov 2012 - 17:18

Je n'ai pas autant de choses à dire que mes autres camarades...
Je voulais juste que tu saches que je suis avec toi par le coeur et que je souhaite que tes relations s'améliorent avec ta mère.

Console Amis Pour Toi
TSC
TSC

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Guard 'n wall PB Mar 27 Nov 2012 - 19:38

Long hug Bisous Long hug Bisous

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Northey Mer 28 Nov 2012 - 0:33

@BRETONNE : Je te donne le lien sur le docu-fiction sur l'autisme, dont a parlé Mogwai, dès qu'il apparaît en ligne.
Il faut absolument que tu le regardes, ça va te faire faire un énorme bond en avant.
Tu découvriras que ça ne relève pas du tout de la psychiatrie, ni même de la psychanalyse, mais d'un problème neurologique qui prend son origine in utéro.

De plus j'ai rarement vu un film aussi bien fait, avec explications claires, données, de surcroit, par la douce voix de Sophie Marceau.
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par ♡Maïa Mer 28 Nov 2012 - 0:35

Je plussoie Northey. Et dès qu'il est en ligne je l'enregistre.
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Northey Mer 28 Nov 2012 - 0:39

Mogwai a écrit:Je plussoie Northey. Et dès qu'il est en ligne je l'enregistre.

Mi tou ! Wink Very Happy

Suis bête quand-même ! Pourquoi je ne l'ai pas enregistré direct ? No sé ! Rolling Eyes
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Northey Mer 28 Nov 2012 - 0:57

Voici le lien promis :

http://www.pluzz.fr/le-cerveau-d-hugo-2012-11-27-20h35.html
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 5:25

Northey a écrit:De plus j'ai rarement vu un film aussi bien fait, avec explications claires, données, de surcroit, par la douce voix de Sophie Marceau.

Je ne l'avais pas relevé.
MAis c'est peut-être pour cela que cela m'a "embarque" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 7:29

Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis (presque) son début avec un grand bonheur.

J'écris aujourd'hui au sujet de l'autisme, d'Asperger and Co.
Je lis ici et là des questionnements et/ou avis au sujet de tout ça, et personnellement, une chose m'interpelle : d'où parlons-nous lorsque nous évoquons l'autisme ? Que convoquons-nous pour en parler ? En France, nous avons hérité d'une tradition qui place le Livre comme autorité transcendante (la Bible, Le discours de la méthode, le DSM-IV, pour ex., liste non exhaustive). Nous aimons définir les choses, les catégoriser, Livre à l'appui. De nos jours, en Europe, ce qui est prouvé scientifiquement semble faire autorité inconditionnelle, etc.

Cependant, je me permets d'intervenir ici pour interroger nos grilles de lectures. D'où partons nous* pour dire : ceci est l'autisme.

Tiens, et mon "nous", c'est qui ? C'est moi avec ma "parole" de sujet, ou c'est nous "discours" de l'institution, de l'institué ?

Concernant l'autisme, et plus particulièrement l'Asperger, je trouve assez intéressant d'aller regarder ailleurs comment cela se passe à ces niveaux. Est-ce qu'on définit l'Asperger de la même façon aux USA qu'en France, par ex. ? Ou encore, l'Asperger existe t-il en Mongolie, par ex. ?

Je me rappelle ce docu. : The horse boy. Famille américaine, un enfant autiste. Traitements divers et variés. Peu de résultats. Le père décide de partir en Mongolie avec son fils pour rencontrer des chamanes. Le documentaire retrace le périple. Je me rappelle que l'un des chamanes dit que le gosse est promis à être "un grand chamane". Moi, ça me fait réfléchir. Quand je pense que les premiers anthropologues occidentaux qui ont parlé les chamanes disaient d'eux qu'ils étaient des "malades mentaux". Mais, sur quoi basons-nous nos jugements, au juste ? D'où nous viennent toutes ces catégories ? Ce qui est vrai ici et aujourd'hui est il vrai ailleurs ?

Par ailleurs, s'agissant du problème neurologique in utero, d'autres recherches semblent montrer que nous ne sommes pas foutus de déterminer s'il y a une cause physiologique à l'autisme. scratch

Donc en gros, par ce post décousu (je devrais me préparer pour aller au taf plutôt que d'écrire, DAMNED !), j'interroge juste ce sur quoi nous nous basons pour penser les choses. Ce à quoi nous faisons appel. Comment pensons-nous ?

Ceci est un hors-sujet ? Pas si sûre... Wink

Bref. I'll be back. Faut vraiment que je me prépare.

Bonne journée à tous ! Smile


* "nous" : êtres humains, an de grâce 2012 après J.C.
J.C. : un type qui a vécu il y a pas si longtemps que ça.


Dernière édition par Protée le Mer 28 Nov 2012 - 9:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 8:31

Mais, sur quoi basons-nous nos jugements, au juste ? D'où nous viennent toutes ces catégories ? Ce qui est vrai ici et aujourd'hui est il vrai là-bas ?

Ne sont-elles pas - comme le HQI d'ailleurs - relatives ?
L'autisme est "défini" (gros guillemets) comme étant une certaine différence par rapport au reste des hommes. Un certain type de différence, et de surcroît, rare. Ce qui veut dire que toujours et partout il sera considéré comme une petite catégorie à part (à ma connaissance il n'existe pas de populations dont le comportement est massivement similaire à ce qu'on appelle dans notre société autisme ou asperger)...
En revanche la place qu'on donne à cette catégorie peut éminemment varier, assimiler l'autisme à des potentialités chamaniques en est un bon exemple...
Certains ont aussi supposé que les peintres du Paléolithique étaient des autistes ou des aspies (malheureusement, les preuves manqueront sans doute à tout jamais)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mag Mer 28 Nov 2012 - 8:57

encore plus que dis Protée et encore plus en vrac (j'ai pas fini de visionner le film et suis à la mn 00:21:55…) :
les 8 en marchant : pourquoi ne pas faire le parallèle avec les exercices re-éducateurs de kynésiologie à l'usage des enfants dont j'ai offert le livre à une maman idiote qui n'a pas su aider sa fille
pourquoi la piste de la disynchronie cérébrale entre usage cerveau droit et usage cerveau gauche que traite cette kynésiologie est abandonnée ?
pourquoi le lien entre l'alimentation et l'autisme les vaccins et l'autisme n'est pas traité pas plus que l'influence du gluten sur les fonctionnements neuronaux et sa prolifération dans l'alimentation depuis l'après guerre ?
pourquoi secouer les mains est employé en énergétique pour se décharger
pourquoi se balancer est il utilisé dans les transes
pourquoi pourquoi... pour qui et quoi ???
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 9:01

Mag a écrit:pourquoi secouer les mains est employé en énergétique pour se décharger
pourquoi se balancer est il utilisé dans les transes

Je n'y avais jamais pensé... Idée
Merci Mag, et bises au passage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mag Mer 28 Nov 2012 - 9:07

Very Happy T'es pas encore partie !! tu va être en retard ? Pété de rire Long hug
allé hop : Au galop !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Mowa Mer 28 Nov 2012 - 14:10

-snif, je ne peux pas voir le lien depuis ici ("cette vidéo est inaccessible depuis votre territoire pour des raisons de droits de diffusion").
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Northey Mer 28 Nov 2012 - 14:15

zébrée? a écrit:-snif, je ne peux pas voir le lien depuis ici ("cette vidéo est inaccessible depuis votre territoire pour des raisons de droits de diffusion").

Mince !
Et avec Captvty, tu as essayé ? Faut juste télécharger le logiciel.

La Suisse serait-elle encore plus répressive que la France ? Incroyable ! Shocked

Edité pour cause Enoooorme faute d'ortho ! Embarassed
Northey
Northey

Messages : 361
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 64
Localisation : Grey Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 4:02

Je viens de regarder le film...et la sensation de quelque chose qui s'allume et qui s'éteint dans mon estomac.

en fait, je suis arrivée, il y a quelques mois sur ce forum, pensant que finalement, mon côté asocial et recherchant la solitude, plus une sensibilité...était dû à l'autisme ou syndrome d'Asperger.

Si déjà à l'époque des personnes sur ce forum, m'avaient dit qu'il s'agissait de comportements précis, que tout les "solitaires" qui s'en satisfont parfaitement n'étaient pas aspie....un doute persistait.


Je ne suis jamais allé voir de praticiens, psychologues ou autres, car l'épouvantable spectacle de la "destruction" de gens par des autorités en matière d'éducation, de médecine, de social, durant mon adolescence (enfant, je percevais mal les enjeux et conséquences des décisions que prenaient les adultes autour de moi, pour tel ou tel autre enfant) m'avait refroidie voire horrifiée.
Il m'a été possible d'observer tourner tout ce petit monde durant mon enfance..et le moins que je puisse dire est que ce n'est pas la confiance qui m'envahi lorsque je les évoque.
Il apparaît aujourd'hui, que l'échec sur une petite fille à laquelle je pense en particulier, est tel, que j'ai entendu des pronostics d'une noirceur sans nom : elle ne peut pas vivre sans sa mère...le mieux pour elle serait qu'elle disparaisse avant.
C'est une horreur de la part d'enseignants, de médecins "psychiatres"....
La disparition permettrait de "cacher" leurs échecs....c'est hallucinant !

Tout cela pour dire..que j'éprouve beaucoup de réticence vis à vis de tous ceux qui représentent l'autorité en matière d'éducation et de santé (dans le domaine du psychisme, et pas que dans celui-là d'ailleurs). Il y en a des compétents, impliqués...mais une méfiance domine quand même.


Il m'apparaît évident aujourd'hui en regardant ce film, que je ne suis pas aspie. Puisque j'arrive à "m'intégrer" à reproduire les "règles" de "bienséance" et intégrer les "jeux" sociétaux...mais n'en ai pas envie.

Alors pourquoi le pensais-je ?

Parce que, comme le petit garçon dans sa cours d'école je restais seule désintéressée par les jeux des autres, parce que les autres m'ennuyaient, étaient trop brutaux ou faussement excessivement mielleux, préférais regarder la pluie couler sur les bûches entreposées au fond de la cour, ou les rayons de soleil..enfin, bon..quelque chose discordait...en définitive je vivais mon rapport aux autres un peu de la même manière que ce petit garçon.
Le recul était plus dû à un refus de participer à des choses inintéressantes, qu'à une impossibilité, d'après ce que je retire du film et de mes souvenirs.

Sauf, que je suis chaque fois allé, vers ceux qui se tenaient à l'écart et si j'ai eu des copines "ancrées" dans la norme, je passais beaucoup plus de temps avec ceux qui vivaient la vie autrement.
Pensant qu'ils étaient plus proches de moi et s'intéressaient à autre chose que ce qui se faisait à cet âge là, dans le respect de "la norme".

N'ai jamais joué à la poupée, je ne savais pas quoi en faire, une fois habillée, déshabillée, essayé deux ou trois robes...je les posais dans un coin pour faire joli : quelque chose de joli sert à faire joli, rien d'autre.

Et je jouais avec mon frère à des jeux plus intéressants : construire des mondes dans le sable, ou inventer des histoires que l'on incarnait, ou nous amusions (si l'on peut dire lol) à démonter les mécanismes pour savoir comment ils étaient construits.

Une fois devenue adulte, j'ai attiré les enfants qui ressentaient des difficultés à communiquer avec les autres, lors d'accompagnements dans des sorties ou plus tard lors de stage en psychiatrie j'étais, durant le mois, la seule qui se promenait avec une jeune autiste qui se trouvait dans ce service.
Il y avait une aide soignante qui m'a beaucoup appris sur les relations avec...je ne me rappelle plus son nom, mais revois très bien son visage...au bout de tant d'années.

Je confirme qu'un enfant ou une personne autiste n'a rien à faire en psychiatrie, les fonctionnements et ressentis des patients de ces services est incompatible avec les personnes autistes.
Elle en pouvait sortir que quelques instants dans la journée, car les autres patients ne supportaient pas ses petits cris...on a fini par pouvoir sortir de l'établissement et faire des promenades plus longues...la "vieille" aide soignante (elle était super !) a pris le relai par la suite.



Tout cela pour dire, qu'il m'apparaît évident à travers ce film, que Meï avait raison, je ne suis pas aspie...mais j'ai souvent sur mon chemin rencontré des personnes qui devaient être aspie ou en tout cas, avaient du mal à s'adapter à ce monde.


La seule inconnue..pourquoi les relations entre ces personnes et moi se passaient bien ?

Je n'en sais rien.

La seule chose que je peux dire est que le mode de communication est différent de celui usité habituellement : le ressenti est très important...comme une communication de ressenti à ressenti avant de passer à la parole pour ceux qui parlaient.

Peut être qu'intimement (vraiment ce qui se passe au fond de moi) en dépit de coups de griffes que je peux donner ou autre...je n'ai jamais ressenti personne, quel qu'il soit comme un inférieur. Au minimum comme un égal.
Il est possible que certains êtres le sentent...et calme les angoisses.

On m'a traité d'anxiolytique....à plusieurs reprises...je le prends comme un compliment...pourtant....l'eau de la grotte interne n'est pas toujours calme.





Merci pour cet éclaircissement.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par TSC Jeu 29 Nov 2012 - 10:20

Merci d'avoir raconté ton expérience EkaterinaOndirignee, c'est vraiment utile à lire. sunny
TSC
TSC

Messages : 258
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oh une maison - Page 3 Empty Re: Oh une maison

Message par Bretonne Jeu 29 Nov 2012 - 14:12

Mog*why a écrit:Sur la question de la gratuité des séances, tu m'interpelles vraiment. Quelques uns de mes collègues de formation qui (eux) se sont installés, participent à une association qui propose des thérapies gratuites ou très peu chères aux personnes en difficulté sociale. Mais cette offre est limitée à un an je crois... Le temps pour la personne de "se refaire une santé" et de pouvoir participer activement à sa transformation.
Car, si je te suis dans ce "dénué d'attente en RETOUR", n'y a t-il pas un moment où il est important que le client construise une autonomie ? L'argent (à défaut de mieux) ne peut-il constituer le symbole d'un "principe de réalité" qui aiderait la personne à reprendre en main le cours de sa vie d'adulte ? (c'est une vraie question, je ne demande pas mieux que de changer d'avis Wink ).

L'argent n'est liée à l'autonomie que parce que l'argent est considéré dans cette société comme un but en soi et non un moyen. (comme tu le disais précédemment: on en oublie sa fonction première=>Monnaie d'échange, permettant que le troc se fasse de façon plus pratique, il devenait difficile de savoir combien de moutons équivalaient à une tomate, euh, si je te donne une patte de mouton ça va? Bouge pas biquette.) Puisque l'argent devient un but en soi, "gagner sa vie seul" devient un but en soi. Alors qu'à l'origine, l'autonomie devrait être: je n'ai plus besoin de me sentir dépendant de mes parents pour mes besoins corporels (manger, boire, dormir, se laver) et affectifs (intégration sociale, compréhension des autres, amour). En gros, ma paix intérieure, je la possède, et n'ai plus besoin d'autres personnes que moi pour me la procurer.

Hors, force est de constater que la plupart des adultes ne sont pas autonomes. Et si le simulacre de pouvoir gagner sa vie et se payer un toit et à manger, permet de faire croire à la société que l'on est autonome, la réalité est toute autre: on est dépendant. Et pour la plupart des personnes en mal être (surtout ceux qui souhaitent être parfaits et "bien faire", toujours, tout le temps), elles supportent mal de l'être et doivent se raccrocher aux illusions (les ptit "moi" ils sont partout!). On se raccroche toujours à l'illusion de ce dont on se sent accusé (menacé, peur de ne pas être, peur de ne pas correspondre à la norme établie). Par exemple, si on se sent au sein de sa famille comme le "raté" de service, le "feignant", celui ou celle qui a du mal à "se bouger les fesses", on est implicitement accusé de manque d'autonomie. Immédiatement les défenses se mettent en place et la personne se raccroche à tout ce qui peut signifier l'autonomie. Entre autre, l'argent. Dès que la personne se sent capable de "PAYER" toute seule, elle se donne l'illusion d'autonomie. Ce qui fait que dès le plus jeune âge, des enfants se sentent très fiers d'avoir des sous, d'économiser, de posséder "des pièces et des billets". Car ils ont décrypté immédiatement ce que cet argent signifiait pour leurs parents. Autonomie, dont l'exacerbation donne des déviances telles que le désir de pouvoir. Il n'y a rien de plus ridicule, méprisable que la personne mettant en évidence son manque d'autonomie. C'est pourquoi les clochards, dont le problème majeur est de ne "PAS GAGNER LEUR VIE", se laissent aller à la pire déchéance humaine, s'oublient dans l'alcool et finissent par ne plus prendre soin de leur hygiène. Certaines personnes objecteront qu'ils sont obligés de faire cela, car ils n'ont pas d'argent. Mais pourtant, en Inde, des personnes qui vivent dans la rue, ont 2 litres d'eau par jour pour laver toute la famille et mendient pour subsister, ne se laissent en rien dévier à la clochardise de la façon qu'on peut constater dans le métro parisien (mecs qui pissent et chient devant tout le monde, ne se sont pas lavés depuis des mois, boivent pour oublier qu'ils boivent...). Car en Inde, 75% de la population vit dans la rue, la pression de la réussite se situent à d'autres niveaux. C'est bien qu'en France, un clochard a tellement honte de lui-même qu'il préfère encore faire croire qu'il est une personne "déchue" (assumant sa déchéance) plutôt que de se confronter à l'accusation de manque d'autonomie.

C'est pourquoi "POUVOIR PAYER" n'est en rien générateur d'autonomie. Il n'y a que la paix intérieure qui puisse donner la paix. La paix donne la paix. Pas de buts d'illusions de paix. Socrate marchait pieds nus, il était en paix. (c'est une image hein).



Mog*why a écrit:Pour ce qui est de la trahison de soi-même, voilà un sujet qui me préoccupe au quotidien. Car, avec ce cerveau de zèbre dont je suis affublée, je passe mon temps à me demander où se situe la limite entre mes besoins légitimes et ceux de l'autre, à quel moment je peux demander à l'autre de "faire un effort" parce que j'ai bien exprimé mes failles et que ce n'est pas très sympa s'il continue de ne pas en tenir compte, et à quel moment c'est empiéter sur ses propres besoins parce que je ne saurais pas gérer correctement mes frustrations. En miroir, à quel moment est-il juste de "faire un effort" pour l'autre parce qu'il en a exprimé le besoin, et à quel moment on rentre dans ce que tu as appelé "prostitution", c'est à dire le déni de soi répétitif...?
Tu dis "Beaucoup de monde confond "laisser l'autre être" et "supporter l'humiliation".". OK, prenons donc ce curseur du sentiment d'humiliation comme signal d'alarme.

(Petite parenthèse, je n'ai pas dit que le déni de soi était prostitution, j'ai dit "trahison", je mettais en évidence que des formes de prostitution il y en a des tas, et que le lien entre elles était la trahison, mais la trahison se trouve partout, même dans les histoires où la prostitution n'a rien à voir, mais c'est pour cela que les personnes ont tendance à dire "mais alors si je donne ça en échange de moi-même, c'est donc de la prostitution?")

Déjà, si tu te demandes où se situe la limite, c'est que tu ne respectes pas ta limite. On a tendance à croire que nos limites sont trop grandes si on "exagère". Parce qu'on a été élevé dans la culpabilité. Si par exemple on faisait une bêtise enfant, on "dépassait les limites" avant toute autre considération. La première chose qui aurait du être prise en compte est: le besoin de l'enfant. La plupart des bêtises sont annulées par la vision qu'on en a.

Par exemple, un enfant casse un vase en courant dans la maison. Ok. Il a 3 ans. Qu'est-ce qui a pris à des parents de mettre des vases cassables sur des guéridons en marbre dans la maison où vit un enfant de 3 ans, une petite comète qui découvre la vie en se cognant aux murs? Les gens sont plus sensés avec les animaux qu'avec leurs propres enfants (j'ai acheté ces fauteuils en plastique, car mon chat griffait tout le temps les fauteuils, par contre "BIM" claque sur la tête de son fils de 3 ans qui joue avec les rideaux en mousseline à 3000€ et déchire un bout).

Ou par exemple, un enfant de 4 ans qui mord violemment tout les enfants plus jeunes que lui et plus faibles, on lui dit qu'il est méchant (et qu'il dépasse les limites des autres), avant de prendre en considération la chose suivante. Sa grande soeur quand il est né, avait 4 ans. Elle était si jalouse de sa naissance (les parents sont du genre à ne donner que très peu d'affection, alors les 3 enfants de cette famille en manquent cruellement), qu'elle a tenté de le tuer à plusieurs reprises. S'asseyant sur son visage jusqu'à ce qu'il devienne bleu, lui envoyant des portes au visage lorsqu'il explorait le monde à quatre pattes, lui jetant une grille de cheminée dessus, le mettant à la poubelle (histoires véridiques). Et ON S'ETONNE, on culpabilise l'enfant qui arrivé à un âge où, parait-il est permis de tuer les bébés, il puisse mordre. Moi je le trouve sympa le môme, de mordre seulement. Il aurait pu devenir un tueur en série au moins. (Cet enfant a aujourd'hui 12 ans et est extrêmement mal dans sa peau, essayant de faire plaisir à tout le monde, tout le temps, il veut être parfait et culpabilise d'être jaloux, d'être en colère, de ne pas avoir de bonnes notes à l'école...)

Parlons donc des bonnes notes à l'école. Bonnes notes=récompenses, mauvaises notes=punitions. Sans compter que la bonne et la mauvaise note sont déjà en elles-mêmes des récompenses ou punitions, il faut encore que les tuteurs se mettent à sermonner l'enfant qui "travaille mal".
"Tu dois avoir de bonnes notes, comme ça plus tard, tu pourras faire des études, avoir un métier et GAGNER DE L'ARGENT"=leitmotiv éducatif justifiant les journées passées sur une chaise (torture par position assise), à apprendre par coeur la date de naissance de quelques tyrans illustres, à écrire sous la dictée, des textes au sens mystérieux (Jeannot se rend à la piscine virgule afin de nager avec Paulette point. Et pourquoi donc, s'il vous plaît Jeannot peut-il se rendre à la piscine avec Paulette sans ses parents? Ils ont eu le droit de sortir de chez eux et d'aller nager dans le grand bassin, avec des brassards, alors que moi j'ai pas le droit??? Pourquoi y a personne autour de moi qui porte le prénom ridicule de Jeannot et de Paulette? Ils sont pas réels ces gens, ne me mentez pas! Alors pourquoi je suis obligé de savoir comment s'écrit Jeannot? Pourquoi je pourrais pas l'écrire JANO? Et pourquoi ma grande soeur a le droit d'écrire en langage SMS et pas moi? Et pourquoi mon Papa qui a une écriture pourrie est quand même médecin? On me cache quelque chose!!)

Donc quand tu demandes, "à quel moment est ce que j'empiète sur mes propres besoins?" Bah réponse facile Mog-Why, dès que t'es pas contente! Si ton conjoint se barre acheter des céréales et revient avec des traces de rouge à lèvre sur le col, ben oui t'as le droit de piquer une grosse colère! Et si ton conjoint te dit que t'exagères, bah tu peux toujours lui dire d'aller se faire voir ailleurs, parce que c'est pas ton genre d'accepter ça! Le truc, c'est qu'on a peur de remettre en cause son couple, alors du coup on s'impose des choses et on s'illusionne que ça va pas si mal. Bah à partir du moment où tu te sens mal, c'est que ça va mal? Pourquoi chercher ce qui est BIEN ou BON de ressentir? Est-ce que quand tu te brûles le doigt, tu réfléchis à si c'est trop chaud? Et si ton conjoint te quitte parce que tu exagères, eh bien qu'il trouve une autre bouc émissaire ailleurs, bonne idée!

Reste le problème du = et si c'est lui qui fait une colère parce que c'est moi qui ai abusé? Alors revenons à des choses simples. Ton conjoint, comme toi, avez le droit d'exprimer vos émotions. S'il est pas content, qu'il l'exprime. Si tu n'es pas contente, que tu l'exprimes. Mais les choses marrantes comme "les concessions" ça, c'est inutile. Ca mène à l'asphyxie.

Quand je parlais de l'accord commun d'être en couple, en connaissances des souffrances de l'autre, ça "marche" que si le ou la conjointe sont d'accord avec cette "attention". Qui, si elle devient une concession, rend l'accord caduque. En gros, il a le droit de changer d'avis le conjoint! Et si toi tu te sens frustrée, parce qu'au début il y avait un accord, ben tu souffres, oui. Mais la vie, c'est pas juste des abeilles et des fleurs, c'est des fois la tristesse. On peut pas transformer le couple en "garantie de bonheur". Souvent (99,999999%), on espère que le couple va résoudre notre manque intérieur et on attend de l'autre l'amour non reçu de nos parents. C'est normal! On va pas en plus culpabiliser de ça! Mais il faut en être conscient. Si on se reconnecte avec ses émotions, elles deviennent "nous", notre "soi". On en est conscient. Et ça va mieux. Parce que la tristesse, si on se dit qu'au moins celle-là, on pourra pas nous l'enlever, que c'est la nôtre, et qu'on emmerde le magazine "belle et bien dans sa peau" qui dit comment éradiquer la tristesse dans son numéro spécial "noël anti suicide", et bien on change sa vision. Personnellement, je suis célibataire et parfois, je suis en couple, des fois, je pleure. Je suis triste, je me dis "bouh ce que je suis triste", et si je sens que ça va pas mieux, je me dis "bouh ce que ça va pas mieux dis donc", et je cherche pourquoi, et si je trouve pas pourquoi je me dis "bouh je comprends rien à rien aujourd'hui". Mais au fond de moi, au fond de moi, ça va. Parce que je sais que tout ça, au moins, c'est moi. C'est pas ce que la société attend de moi. Je suis pas une warrior de la société, car souvent, la société me fait peur, je me dis "j'espère que mes colocataires vont pas voir que je suis triste aujourd'hui, car j'ai pas envie qu'ils se sentent mal à l'aise", après je me dis "je sais très bien que je devrais me fiche de ce qu'il se sentent mal à l'aise ou pas, mais aujourd'hui, je me sens faible et pas trop capable d'assumer mon "soi" devant les autres. J'ai envie de le garder pour moi, tout au fond". Mais je me pose (plus) jamais la question: "c'est bien ou c'est pas bien de sentir ça?". Je sais que tout ça vient de mon éducation, et que le "soi" met des années et des années à "pousser". Alors je l'accepte tout petit, et je le laisse grandir à son rythme, mais jamais, jamais plus je ne le trahirai. Je sais qu'il est là, que c'est mon vrai moi-même, et qu'il est resté à l'âge de petit enfant, alors je vais pas me forcer à me "penser" adulte. C'est difficile de se dire ça quand on est acculé à des situations extrêmes, parce qu'il est tellement difficile d'accepter qu'on est mort de trouille (hou le trouillard!!), on se sait accusé de trouillardise, menacé, donc on se raccroche à "je n'ai pas peur", mais le corps entier tremble et on se sent hyper mal, parce qu'on tremble comme une maison qui serait située sur une rame de métro (il faut que je déménage), et on se dit "je suis FORT, je suis FORT". C'est aussi inconfortable que de mettre son doigt dans la cheminée et de crier "c'est froid, c'est froid". (sauf si la cheminée est éteinte auquel cas on peut le faire) (mais on a l'air con).

Donc y a pas de repère fiable autre que ce qu'on ressent. Plusieurs patients m'ont dit: "le problème c'est que tout ce que je suis, n'est pas du tout en accord avec ce que la société attend de moi." A chaque fois je leur réponds: "M'en parlez pas, quelle bande de cons!" Ca fait son petit effet. Ou encore cette femme qui me dit qu'elle veut absolument régler ses problèmes avant d'aller dans sa famille pour Noël, pour pas risquer de se sentir mal, car à chaque fois elle subit tout le monde là-bas. Donc en gros: changez-moi pour que les émotions ne m'atteignent plus". Facile, madame, il suffit d'appuyer sur les touches "CTRL+F5", ça rafraîchit votre personnalité en effaçant toutes les mauvaises émotions. Pwarf, ouarf, ouarf. Donc je lui ai expliqué qu'au contraire, on allait travailler ensemble de telle façon à ce que les émotions l'atteignent et qu'elle puisse en toute connaissance de causes aller dans sa famille (OU PAS) avec son "soi" reconnecté, en sachant pourquoi elle y va (OU PAS). Par exemple, si elle accepte qu'elle y va pour essayer encore une fois que sa mère l'aime, tout en sachant que sa mère abuse d'elle en permanence et qu'elle en souffre, elle pourra passer un meilleur réveillon à "sentir" la souffrance, plutôt qu'à essayer de l'évacuer. Un Noël expérimental ça s'appelle.




J'ai pas encore regardé le doc sur l'autisme, je vais jeter un oeil. Pas sûre que ça me concerne, car à chaque fois les docus sur les autistes montrent des gens médiatiquement intéressants à filmer. Faut que je réfléchisse à tout ça, asperger, lien avec les surdoués, etc...

Je me sens bizarroïde pour ma mère, car je mélange sentiment de colère et sentiment de désespoir d'être aimée en retour. Une espèce de sensation d'écoeurement...On dirait vraiment que "ma mère m'a quittée", c'est beurk. Du coup, je sais pas encore si je vais dans ma famille pour Noël ou pas. En tout cas, je vais pas loger chez ma mère ça c'est sûr, mais j'hésite, ptet je vais aller chez ma cousine. Mais le truc, c'est qu'elle ne va pas très bien en ce moment, et j'ai plutôt envie de recevoir de la part de gens qui vont bien. C'est mon sentiment de la journée. Woilà.

A bientôt!!

Long hug
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum