adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

+8
Mowa
Mélodie c
Esmeralda92
lemsto
Renarde20
nikoku74
Seiphys
gmk
12 participants

Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par gmk Lun 12 Nov 2012 - 14:34

Bonjour Smile

juste pour vous signaler la sortie d'adultes surdoués: cadeau ou fardeau? par valérie foussier aux éditions josette lyon (isbn 9782843192814) pour la modique somme de 17 euros...
je ne peux vous donner d'avis, je l'ai acheté ce matin Razz
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Seiphys Mar 13 Nov 2012 - 18:57

Même en lisant ce livre qui peut être plein de bon conseille et de bonne pistes , c'est toujours notre propre réponse qu'il faudra trouver .
Wink

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par nikoku74 Mer 14 Nov 2012 - 10:38

le livre ne peut être que le déclencheur d'une nouvelle vie. Il n'est pas nécessaire en ce sens de le lire et relire sans cesse, comme une bible ou un livre de chevet. Mais qu'est ce que ce type de livre m'a aidé!
Après c'est à nous de jouer, oui.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Renarde20 Mer 14 Nov 2012 - 10:50

Tu nous tiens au courant ?
Et tout à fait d'accord Nace, mais ça nous démange toujours de savoir ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par lemsto Dim 17 Fév 2013 - 13:11

Des nouvelles de ce bouquin ? Je suis sur le point d'en valider l'achat Smile


Dernière édition par lemsto le Dim 17 Fév 2013 - 13:22, édité 1 fois (Raison : p'tite faute)
lemsto
lemsto

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 15:36

Spoiler:

Je songeais aussi à le lire, un avis m'intéresse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par gmk Dim 17 Fév 2013 - 16:50

alors pr résumer, je dirais que jsf, c'est la découverte, cécile bost, les témoignages, kermadec, l'analyse et valérie foussier... je sais pas trop..

comme dans tous les bouquins, y a à boire et à manger:

l'auteur est endocrino, donc y a pas mal de trucs sur les hormones en général; elle établit un lien entre hqi, hypersensibilité, stress et maladies auto-immunes (le stress générant des productions d'hormones qui peuvent elles-même entraîner des dégats à long terme)
elle parle aussi pas mal des troubles alimentaires
et y a tout un chapitre sur le mbti

la plupart du bouquin est à la deuxième personne du pluriel, ça créé un genre ("vous êtes comme ci comme ça...")
sinon, ce qui me dérange le plus, c'est son vocabulaire mystico-barré avec des tas de mots avec de majuscules et des phrases un peu trop lyriques pour moi ("votre destination, le pays de la Réalisation de Soi. Vous survolerez Spiritualité au milieu d'une mer étincelante" p. 67 etc etc)
mais après, j'ai l'impression que c'est la première fois qu'on parle à ce point du 'yoyo émotionnel' (qu'elle appelle 'magma') et de la difficulté à exprimer ses émotions (qu'elle appelle 'volcan' ^^) et j'ai trouvé ça plutôt intéressant

c'est peut-être un des livres qui m'a le plus énervée (clairement à cause du vocabulaire, pour moi c'est un peu trop 'new age') mais qui m'a le plus parlé (parce que le côté émotionnel a rarement été évoqué avant ou en tous cas, pas de cette façon)

sinon, c'est un peu comme d'hab, beaucoup de choses déjà dites ont été reprises (en même temps elle est obligée d'évoquer des trucs, même si on les sait déjà) avec un angle un peu différent et des ptites choses nouvelles...

j'avoue que je serais curieuse d'avoir d'autres avis...


gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Esmeralda92 Jeu 9 Mai 2013 - 17:25

Je viens de lire le livre, voici la critique que j'ai postée sur Amazon, je la recopie.

"Après avoir lu plusieurs livres sur la douance, j'ai été assez déçue par celui-ci.
Tout d'abord la FORME m'a déroutée et gênée.

- Le Dr Valérie Foussier ne se présente pas en début de livre, elle rentre bille en tête dans le sujet, on ne sait donc pas quelle est sa légitimité à parler d'un tel sujet (la 4ème de couverture nous apprend son métier, mais cela me parait insuffisant pour qui veut être crédible). J'ai tout d'abord cru qu'elle était aussi psychologue car elle parlait de ses dépistages d'adultes surdoués; mais en fait elle est médecin endocrinologue, on le devine lors de la 2ème partie consacrée à "L'Adulte HP en consultation d'endocrinologie".

- L'auteure utilise les virgules de manière erratique et tout à fait personnelle, et va ainsi à l'encontre des règles de la syntaxe française, additionnant quand bon lui chante des groupes de mots sans juger nécessaire de les séparer, ce qui oblige à relire plusieurs fois pour comprendre le sens et enlève de la fluidité à l'ouvrage.

- Il y a aussi de nombreuses fautes de frappe, d'orthographe et de français. Exemples (je me limite à 3 exemples) : page 206 "Comment n'a-t-elle pu le dessiller?" (on dit "dessiller (les yeux) à quelqu'un", ou à la limite: "se dessiller"). Ou bien: "Vous avez une force de recevoir la négativité..." ?? Autre exemple: "Soyez aussi vigilants à ne pas mettre trop d'espacement entrainant parfois une anesthésie affective à démasquer car elles sont souvent inadaptées aux situations." Kesako??? Une question substantielle que je me pose: mais que fait l'éditeur??

- Exemple de phrase peu claire (page 28): "Mais le passage vous basculant à la suite d'un regard acéré comme une lame dans la seconde qui suit dans un émotionnel négatif, devrait infirmer ce genre d'assertions" (sic). Autre exemple de phrase absconse (page 53, à propos des "adultes "HP non dépistés et heureux"): "Vous avez et êtes baignés bien souvent dans l’opulence intellectuelle". Sans plus d'explications...

- L’auteure parsème son texte de petits poèmes (de sa confection j'imagine), avec lesquels je n'ai pas du tout accroché.

- L’abréviation "HP" revient à tout bout de champ, jamais écrite en toutes lettres. Le terme "yoyo émotionnel" est un autre de ses favoris.

- L’auteure part dans de grandes envolées lyriques et poétiques (mystiques??), qui donnent souvent l'impression qu'elle est dans son délire et se parle à elle-même, mais qui laissent le lecteur perplexe en bord de route. Non pas que je sois insensible à son style, c'est parfois joli, mais qu'est-ce que ça apporte? Exemple (page 66): "Laissez le vent ôter la poussière collée à vos yeux et gonfler votre cœur"....page 67: "Votre destination, le pays de la Réalisation de soi. Vous survolerez Spiritualité au milieu d'une mer étincelante"...; "L'impatience est la veine de vos entailles"... Page 179: ..."le terreau de votre jardin de joie"... Page 180 (pour parler d'un homme qui nous attire): "Ses pupilles ont les reflets changeant d'un glacier" ; "Votre corps danse la salsa dans l’écho de son regard intense." ??

- Et surtout, l'auteure commence quasi toutes ses phrases par "Vous": "VOUS êtes comme ceci", "VOUS êtes comme cela", ce qui est non seulement lassant, mais aussi agaçant, car cela ressemble fort à des affirmations péremptoires, si ce n'est à des injonctions d'être ainsi.

Et sur le FOND, le risque est de limiter les propos en excluant d'autres caractéristiques de la douance. Ainsi le chapitre sur les enfants surdoués ne parlent que des enfants qui ont des difficultés scolaires, et n'aborde pas le sujet des élèves suradaptés.

- On retrouve dans ce livre les idées générales sur la douance, ce qui peut servir de découverte ou de piqure de rappel pour le lecteur. Toutefois, j'ai retrouvé des idées et phrases toutes faites vues dans d'autres livres, et la copie sans vergogne du titre du livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil, soyez vrai" en titre de paragraphe, et la copie de certaines de ses phrases, sans citer la source. Il n'y a d'ailleurs pas de bibliographie dans cet ouvrage.

- Pages 74-75, les 4 intelligences du surdoué sont décrites (cognitive, émotionnelle, relationnelle, créative); en lisant le détail, j'ai eu un goût de déjà-vu et je suis allée vérifier : en fait, Valérie Foussier a repris quasi mot à mot ce qu'avait écrit Monique de Kermadec dans son livre "L'adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué" paru en 2011. Cette malhonnêteté intellectuelle me choque! Elle pourrait au moins citer ses sources!!

- L'auteure consacre tout un chapitre au MBTI (différents types de structure mentale, crées par Carl Jung), et décrit les 16 profils. En soi, c'est intéressant. Mais quel est le lien avec le sujet? A part nous recommander "d'identifier notre profil", elle n'en dit pas plus et nous ne sommes pas plus avancés.

- L’auteure est médecin endocrinologue et consacre un chapitre au "Stress et maladies du stress", et un autre aux "Maladies endocriniennes auto-immunes". Soit. Et alors? Le lien est, selon elle, que les adultes surdoués sont souvent soumis à un "stress extrême". Mais est-ce vrai? A-t-elle des chiffres, des preuves, des études, pour étayer ses propos, avant de nous prédire cancer, maladies de la thyroïde, maladies auto-immunes et autres joyeusetés?? Non , rien: aucun chiffre. Juste le témoignage d'une surdouée de 40 ans qui a eu une pelade. Le chapitre du stress peut s'adresser à n'importe qui et personnellement ne m'a rien appris. J'ai zappé les paragraphes décrivant les maladies de la thyroïde et donnant des noms de traitement médicamenteux (les noms des comprimés sont carrément cités dans le texte!!). Et puis-je me faire rembourser le livre par la sécu??

- J'ai eu la surprise de découvrir un paragraphe intitulé "Attention la ménopause guette" dans le chapitre sur les "Maladies endocriniennes auto-immunes"!!! Mais ce n'est pas une maladie! Cela m'a bien fait rire. Au final, l'auteure souhaite tout simplement encourager ses lectrices à prendre un traitement hormonal substitutif (qu'elle soit HP ou non...).

- L'auteure, page 70, évoque rapidement les tests de QI, dit qu'elle les trouvent réducteurs car ils occultent l'hyper-sensibilité, et invite le lecteur à se référer à l'ouvrage de Jeanne Siaud-Facchin pour plus d'information. J'ai trouvé cela un peu méprisant pour JSF, surtout lorsqu'on sait que cette dernière est l'une des premières psychologues à avoir dit et clamé que les surdoués "pensent avec leur cœur" et que les tests ne sont rien sans la prise en compte de l'hypersensibilité.

- Il y a des encadrés intitulés "Petit truc" ça et là, censés apporter un "plus" immédiatement applicable ; hélas, voilà ce que ça donne: "Renforcez votre système de protection pour rester en équilibre sans trop vous éloigner de vos émotions". Heu....oui mais encore?

- A part cela, je trouve que ce livre manque cruellement d'exemples, de faits, de chiffres. Le propos est décousu, on passe de la poésie aux glandes surrénales à la procrastination sans oublier la difficulté à trouver l'âme soeur. Mon intuition me dit que l'auteure a fait une belle projection d'elle même dans ce livre (volontaire ou non, je ne sais pas). Elle est peut-être surdouée, mais ne le laisse deviner qu'à demi-mot à son lecteur. Ce faux-semblant jette un trouble. Quand elle dit "Vous" au lecteur, en fait elle parle d'elle-même (selon moi)... C'est "Je" qu'elle aurait dû utiliser, pas "Vous". Elle se cherche, elle cherche ou a cherché à aller mieux. Le livre est généreux (d'où mes 2 étoiles), on sent qu'elle veut aider ces adultes en souffrance, tout comme elle s'est prise en main elle-même.

- La seule partie qui m'a réellement apporté quelque chose, ce sont les témoignages touchants, pertinents et bien écrits, tout à la fin du livre, dans lesquels je me suis retrouvée. De même, il est à noter que la préface du Dr Perrine Vandamme, psychiatre, est remarquablement bien écrite et m'a beaucoup plus parlé que le livre lui-même!

Conclusion: Pour quelqu'un qui n'a rien lu sur le sujet ou qui a des soucis de santé en endocrinologie, ce livre peut être tout à fait pertinent. Pour les autres, si vous voulez mon avis, passez votre chemin face à ce curieux mélange qui ne laisse aucune saveur ni aucune trace.... "
Esmeralda92
Esmeralda92

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 50
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par nikoku74 Ven 10 Mai 2013 - 14:35

en tous cas pratiquement tous les zèbres que je connais ont des maladies auto-immunes; donc c'est sûr, le lien est avéré même s'il est vrai que c'est quasiment impossible de le prouver par A+B...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Esmeralda92 Ven 10 Mai 2013 - 14:42

je suis zébrée et certifiée et je n'ai pas de maladie auto-immune, et les surdoués que je connais (une quinzaine de personnes) n'en ont pas....
Ce sont des maladies quand même très rares, il me semble.

Essayons de mieux comprendre. Les personnes que vous connaissez ont-elles passé les tests? De combien de personnes parlez-vous? quelles sont ces maladies?


Dernière édition par Esmeralda92 le Ven 10 Mai 2013 - 15:06, édité 2 fois
Esmeralda92
Esmeralda92

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 50
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par nikoku74 Ven 10 Mai 2013 - 14:57

ce sont des personnes qui ont passé les tests. oui. Il s'agit evidemment d'un lien "non équivalent" Il existe une bonne proportion de zèbres qui n'en ont aucune. Je pense seulement qu'être zèbre facilite la propension à avoir une maladie auto-immune de part notre hypersensibilité et donc notre réaction excessive au stress.
Mais comme je le dis les études scientifiques sont impossibles à mettre en place car le processus serait hyper long et que beaucoup de personnes ignorent qu'ils ont certaines maladies auto-immunes (personnellement j'ai mis une dizaine d'années à me rendre compte que j'avais une maladie d'Hashimoto). Deux des bouquins sur les adultes surdoués en parlent donc ça me parait pertinent d'établir un lien.
ça reste mon opinion qui ne se base pas sur une étude scientifique implacable...mais comme beaucoup de sujets comme l'impact des pesticides ou des particules diesel sur les cancers par exemple...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Esmeralda92 Ven 10 Mai 2013 - 15:08

quel est l'autre livre qui en parle?
Esmeralda92
Esmeralda92

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 50
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par nikoku74 Mar 14 Mai 2013 - 17:14

celui de Cécile Bost.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Mélodie c Ven 14 Juin 2013 - 6:29

Je viens de terminer ce livre.
J'ai seulement envie d'ajouter sa remarque concernant la notion de temps :
1 jour HP = 1 mois non HP
1 jour d'ennui non HP = 1 mois d'ennui HP
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Mowa Ven 14 Juin 2013 - 23:30

Je vais répéter en clair ce que j'ai déjà écrit en spoiler sur un autre fil: je suis en train de lire ce bouquin, et je me force péniblement à persévérer dans l'espoir de grappiller une info essentielle, mais alors qu'est-ce je le trouve indigeste!

"A cause que moi et elle, je crois qu'on parle pas la même langue": Fautes d'orthographe et de grammaire à la pelle, ellipses à tout-va rendant le propos confus (les deux éléments juxtaposés ont-ils un lien de causalité, de concomitance, ou s'agit-il simplement d'une énumération?), subordonnées dont on peine à discerner le sujet principal (les fautes d'accord entre ledit sujet et les subordonnées qui s'y rapportent n'aidant pas...), le tout parsemé de poésie impressionniste dont je peine à voir le lien avec le schmilblick...

Bref, je ne peux que largement approuver la critique d'Esmeralda, dont au passage j'admire la patience d'avoir rédigé tout cela dans le seul but d'informer les éventuels malchanceux qui songeraient à acheter ce livre.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par JCVD Ven 14 Juin 2013 - 23:44

Fardeau.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 22:33

Ce bouquin est une merde infâme... à ne surtout pas acheter! (à moins d'avoir des sous et du temps à perdre)

Bon désolé pour le manque d'arguments, mais je n'ai pas deux minutes de plus à consacrer à ce ramassis de conneries.
Bon juste une chose... Elle n'est pas surdouée et ça se voit! Elle parle vraiment de ce qu'elle ne connait pas!
On a l'impression qu'elle a lu JSF et qu'elle a tenté de faire un remake pourrit.
Mon plus mauvais achat de l'année sans aucun doutes!!!


Dernière édition par Eddie_13 le Mar 26 Nov 2013 - 22:34, édité 1 fois (Raison : Grosse faute... bon certes, il y en a certainement d'autres!!! ;))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par mannee Mer 5 Mar 2014 - 12:57

Je confirme, ce livre est vraiment pourri. Ca a déjà été bien détaillé par Esmeralda.
Thomas d'Ansembourg peut effectivement porter plainte.
Je rajouterai un truc qui m'a agaçée au plus haut point : les airs de victime et le lyrisme à 2 balles employés par l'auteur quand elle s'adresse à son amie dont elle a "révélé" la zébritude et qui ne l'a pas très bien pris.
Je ne connais pas personnellement cette Dr Foussier, mais elle semble avoir elle-même des problèmes psy, pour vouloir attirer l'attention sur elle de cette manière !

mannee

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 10:58

Je n'ai pas eu du tout la même lecture que vous !
Certes, on peut ne pas accrocher sur le côté lyrique.
Certes, on peut reprocher le manque de fignolage sur le plan de la langue (mais Fabrice Bak avec "La précocité dans tous ses états" fait bien pire, même si ceci n'excuse pas cela), moi aussi ça me fiche en rogne : nous faire ça, à nous, hpi !
Certes, on peut trouver légers les encadrés "Petit truc"...
Et certes, on peut trouver gonflés les "emprunts" en lousdé, dénués de tout geste de reconnaissance.

Je dirais que si l'on découvre sa douance, il ne faut pas commencer par ce livre-là (mais plutôt par les ouvrages les plus cités, notamment ceux de J. Siaud-Facchin et et M. de Kermadec).

Mais justement, après Siaud-Facchin, Kermadec et Fabrice Bak, le livre de V. Foussier, m'a précisément apporté les réponses qui me manquaient.

Son approche est pragmatique.
J'ai bien aimé les listes des facteurs de motivation/démotivation.
J'ai bien aimé qu'elle parle du MBTI en en reformulant certains aspects.
Oui, on peut critiquer le fait qu'elle ne justifie pas sa démarche, mais la plupart d'entre nous connaissent l'existence du MBTI, voire sont même allés déjà fouiller de ce côté-là de manière superficielle, comme c'était mon cas. En tout cas elle le présuppose. Eh bien le fait de relire certains éléments reformulés, assortis de conseils, m'incite à me pencher sérieusement, cette fois, sur cet outil.

J'ai bien aimé la manière dont elle parle de la naïveté des hpi, ou encore des blocages, ou de la procrastination.
L'intérêt, cette fois, c'est qu'elle ne se contente pas d'en parler, elle donne des pistes pour avancer.

Quelques jours après la lecture, j'ajoute que Valérie Foussier est la seule, je crois, dans le chapitre sur la naïveté, à prévenir les hpi que l'on peut profiter d'eux, utiliser leurs dons et qu'ils risquent, s'ils ne se protègent pas, d'avoir ensuite du mal à prouver qu'ils sont à l'origine des inventions, projets etc.
Je songe au nombre de fois où j'ai conseillé des personnes dont j'ai compris qu'elles avaient bien profité de mes talents...

Je trouve son écriture simple et sans vocabulaire scientifico-pompeux.

Je dirais que JSF et K. ont été là au moment où je découvrais la douance.
F. Bak a été là au moment où j'avais besoin d'approfondir le sujet.
V. Foussier est là au moment où j'ai digéré l'info et où j'ai besoin d'avancer.

Elle m'apporte pas mal de petites phrases d'ancrage sympathiquement formulées et donc bien utiles.

Quant aux poèmes et autres envolées lyriques, eh bien pourquoi pas ?!
Ce furent chaque fois de jolies pauses, tout à fait bienvenues.


Dernière édition par Scarlett le Mar 25 Mar 2014 - 15:07, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par mannee Mar 25 Mar 2014 - 12:21

J'ai été un peu péremptoire, c'est vrai. Même s'il ne m'a pas plu, tu montres bien qu'il peut être intéressant. Contente que ça puisse t'aider.
Moi j'ai découvert aussi avec JSF, mais le bouquin qui m'a le plus parlé après est celui d'Elaine Aron ("Ces gens qui ont peur d'avoir peur : l'hypersensibilité").

mannee

Messages : 29
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 14:36

JCVD a écrit:Fardeau.
Cadeau Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par ZeBrebis Mar 25 Mar 2014 - 14:58

Allez, on va mettre tout le monde d'accord : cadeau encombrant. Le genre qu'on ne sait pas trop où placer chez soi (puis au su et au vu de ceux qui nous visitent ?) et qui peut nous préoccuper beaucoup.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adultes surdoués: cadeau ou fardeau?

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 15:36

mannee a écrit:J'ai été un peu péremptoire, c'est vrai. Même s'il ne m'a pas plu, tu montres bien qu'il peut être intéressant. Contente que ça puisse t'aider.
Moi j'ai découvert aussi avec JSF, mais le bouquin qui m'a le plus parlé après est celui d'Elaine Aron ("Ces gens qui ont peur d'avoir peur : l'hypersensibilité").

On n'imagine pas tout ce qui peut être péremptoire  Very Happy Very Happy Very Happy 
(c'était trop tentant !)

Tous ces bouquins sont critiquables et pourtant chacun apporte aussi quelque chose.
L'essentiel est de n'être dupe de rien : ni de l'auteur, ni du bouquin, ni de soi-même ;-)))

Ca aussi, ça devrait mettre tout le monde d'accord, non ?
Zut, ma phrase est sacrément péremptoire (à la table ?)  Wink Wink Wink

Je pense, en revanche, que cela vaudrait le coup d'écrire aux éditeurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adultes surdoués: cadeau ou fardeau? Empty Re: adulte surdoue - cadeau ou fardeau?

Message par ShineFlower Mar 6 Mai 2014 - 17:11

Bonjour tout le monde,
   Je suis d'accord avec toi Scarlett. Je trouve ce livre encourageant et porteur de pistes de réflexion sur le comment vivre au mieux sa douance. Ce livre m'a fait un bien fou. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum