Pensée linéaire, pensée arborescente ?

+28
petitefadette
Princeton
SmooS
Pola
Kinka
dedezhu
Segva
Dauphin
enzèbrée
Ainaelin
Mimozzz
Mélodie c
Aethos
Roseau
Granny
Bird
mrs doubtfull
Helen M.
Ise
kissenbien
Flo tant
DeltaDuRenard
Zupiter
ébullitionnelle sensible
Lilas
Darth Lord Tiger Kalthu
Pieyre
Claire²
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 0:24

Qui lui dit pour l'effet Barnum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Kinka Dim 14 Sep 2014 - 0:33

Ne pas montrer qu'on est excessif...
C'est noté!
Kinka
Kinka

Messages : 202
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 13:56

.


Dernière édition par Jls le Mer 24 Déc 2014 - 17:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 14:29

Je ne disais pas ça pour être méchant. Je voulais signifier qu'effectivement il n'est pas rare de se retrouver dans tout ou presque, et que c'est en partie causé par l'enthousiasme. J'ai eu cette période. J'ai aussi eu celle où je trouvais ces qualificatifs complétement creux et pouvant correspondre à tous. La vérité de ton cas se trouve entre ces deux tendances caricaturales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 16:27

.


Dernière édition par Horacle le Lun 15 Sep 2014 - 6:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Pola Dim 14 Sep 2014 - 16:54

Blague à part

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Kinka Mar 16 Sep 2014 - 22:23

Embarassed Ne pas montrer qu'on part parfois un peu au quart de tour!
C'est noté aussi Wink
Bon, c'est vrai que je suis très enthousiaste d'avoir trouvé ce site, certainement comme beaucoup d'entre-vous, mais pour la petite histoire, je dois quand-même vous avouer que je n'avais pas vu les 6 pages de réponses, du coup, moi, j'ai juste commenté la première page...
Maintenant que c'est fait, mon pourcentage d'accord est un peu moins haut Razz ... mais quand-même c'est top!!! Very Happy
Kinka
Kinka

Messages : 202
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par SmooS Lun 6 Oct 2014 - 22:57

Bonjour à tous ! Je me penche depuis un certain temps sur ces deux fonctionnements.
Pour moi, et après un long débat avec une psy, le HPI est forcément capable de penser de façon linéaire.
C'est la condition sine qua non pour se faire comprendre !
Je vais prendre pour exemple mon expérience personnelle. Brillantes études jusqu'en Tle S, stoppées net pour cause de maladie à la fin du premier trimestre.
En 1ère, le responsable de section européenne m'a convoqué pour me dire que je ne réussirai jamais mes études si je n'arrivais pas à expliquer la solution du problème posé. Il m'a donc conseillé de prendre RDV avec une psy.
Après plusieurs mois d'échanges avec elle, elle m'a fait passer le WAIS. Résultats sans appel, surdoué, HPI....
Il a donc fallut que j'entame un long travail d'adaptation : apprendre à apprendre pour concilier l'inné et l'acquis. Non sans mal, et après 2 ou 3 mois de séances hebdomadaires, j'ai enfin appris à partir ( débuter ) de mon fonctionnement en arborescence, pour le transformer, l'adapter au fonctionnement linéaire. Je suis passé de 13 de moyenne en Maths, à un peu plus de 18.

SmooS

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par dedezhu Lun 6 Oct 2014 - 23:27

"le HPI est forcément capable de penser de façon linéaire".

BONJOUR SMOOS

Quel HPI? Smoos sans doute... Je tiens à dire tout de suite que la critique, le jugement, la polémique ne m'intéressent pas. Donc je ne fais pas de critique. Simplement en étant THQI moi-même et étant un Zèbre en parfait décalage (beaucoup le savent déjà ici sur ZC) je ne fonctionne pas en linéaire. Ou du moins mon corps, ma tête, mon cœur, mon regard, ma pensée, ma non-pensée, mon plein, mon vide, mon plein-vide ont abandonné la linéarité de l'existence (très spécifiquement française ou occidentale et chrétienne). Je suis chrétien, non prosélyte (ouf!) et également je suis... Suis-je quoi?, ça n'a pas d'importance ni capitale, ni momentané... je suis ce que je suis au moment où je le suis. C'est un "système" circulaire de l'existence. Je n'ai pas de but (le but, c'est l'objectif de la linéarité).

Je suis entier et j'ai oublié la ponctuation

Vu que je suis plus Chinois/Japonais que Français

" forcément capable de penser"

je ne sais pas ce que cela veut dire j'ai oublié cependant mes capacités et j'en ai beaucoup ne sont pas forcé(es) ment quelque chose et penser je ne pense plus je fais mon pensé c'est faire faire maintenant là à l'instant évidemment c'est linéaire en France ça n'est pas circulaire comme en Asie (bouddhiste)

à titre d'information je suis passé de deux sur vingt en maths au bac à trois sur vingt en maths au concours d'instituteur

je crois que toi Smoos tu es simplement doué pour les maths et c'est bien mais cela n'a rien à voir avec la linéarité de la pensée mais plus à voir avec toi-même tes capacités ton plaisir


dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par SmooS Mar 7 Oct 2014 - 7:23

Bonjour,
C'était juste un exemple, MON exemple. Je n'en fait pas une généralité puisque c'est un exemple....

SmooS

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Princeton Sam 6 Aoû 2016 - 13:16

J'ai l'impression que ma façon de penser est comme un paysage ou une peinture, sans début ou fin, c'est pourquoi je peux raconter d'abord ce qu'il y a en bas à droite du tableau ou au milieu, une petite ou une grosse partie, raconter d'abord le bleu, le jaune, l'arbre, le relief, sans ordre particulier. C'est ainsi que je ressens les choses. Quand je pense à un sujet, il n'y a pas de raisonnement ou de suite ou de séquence mais un ensemble d'idées qui s'assemblent de manière cohérente, mais il n'y a pas une seule manière de les assembler, c'est-à-dire de les exprimer, de les mettre en forme, mais une infinité selon l'envie ou ce qui est recherché ou ce qui vient spontanément. Comprenne qui pourra...

La différence entre les deux formes de pensée tient peut-être aussi à la facilité avec laquelle les liens s'établissent entre les idées ou aux nombres de liens qu'on peut établir, souvent sans faire exprès, ce qui ramène à la pensée analogique, qui sans cesse établit ces liens...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par SmooS Sam 6 Aoû 2016 - 14:00

Salut Wink
Je reviens sur la discussion que nous avions avec Dedezhu.
J'ai simplement pris l'exemple des mathématiques d'une part, car oui j'adore ça, mais d'autre part car cette disciple conjugue ces deux approches de pensées.
Dans ce cas, les maths, l'arborescence permet de vite capter le problème. D'envisager des possibilités de résolution ( que certains prof ont du mal à comprendre par ailleurs... ). Je pense simplement qu'à un certain moment il faut transformer cette arborescence en linéarité afin de moeux construire son raisonnement. C'est en tout cas un conseil que je donne aux jeunes qui pourraient lire les commentaires sur ce sujet.
Viendra ensuite le temps où l'arborescence deviendra d'elle même structurée. Et c'est sûrement le décalage le plus compliqué à résoudre.
Bonne journée à tous Very Happy

SmooS

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Princeton Sam 6 Aoû 2016 - 18:07

SmooS a écrit:il faut transformer cette arborescence en linéarité afin de moeux construire son raisonnement

Oui je suis d'accord, c'est un exercice que j'ai appris à faire, je dirais qu'il consiste à choisir une manière de dire et d'incarner sa pensée qui n'a auparavant pas de forme particulière, comme le paysage que j'évoquais, comme une sensation ou une couleur ou une peinture, et quelque part à se résigner à la dégrader et à la rendre linéaire, puisque le langage verbal est linéaire, à faire rentrer sa pensée dans des lignes, dans des mots, pour pouvoir la communiquer. Il est aussi possible de vouloir restituer le plus fidèlement et authentiquement possible sa pensée, ce qui peut faire de l'écueil de cette transformation du potentiel au réel une aubaine, une chance, le travail d'une vie, qui donne naissance aux arts, à la littérature, à la peinture, à la musique, à l'expression de soi. On peut réécrire sans cesse la même idée, ad vitam aeternam, puisque le résultat contraint par le réel n'atteindra jamais la substance, l'essence elle-même, sauf peut-être dans le cas du sublime, et encore, mais on peut chercher à s'en approcher... Bien sûr, je pense à l'amour... Bonne soirée
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par SmooS Sam 6 Aoû 2016 - 22:03

T'es mots sont juste justes Wink
Comme dirait mon père : être intelligent s'est s'adapter.
Je ne veux en aucun cas imposer ma vision de ce concept, mais comment peut-on faire passer un message sans être dans la linéarité.
Je pense donc que ce qu'on appelle l'arborescence nous est propre, singulière. On ne peux la partager. On ne peut qu'imaginer le processus de pensée de l'autre.
On ne peut donc pas se l'approprier.
Bon et bien voilà, c'est le bordel in da caboche du coup Wink
Quand tu parles d'amour, ça me fait penser au film Beautiful M'indiquer, quand il Nash parle de la plus grande équation qu'est l'amour Wink
Bonne soirée également

SmooS

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 18:16

SmooS a écrit:être intelligent s'est s'adapter.



pas si simple que cela de s'adapter, parfois cela peut nous amener à deux doigts du reniement...de soi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Princeton Ven 17 Mar 2017 - 20:00

Mais ne pas s'adapter entraîne la solitude...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Sam 18 Mar 2017 - 14:51

en effet, mais l'adaptation excessive entraine la mort de notre "moi", c'est pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par petitefadette Sam 8 Avr 2017 - 18:31

En fait il n'y a pas de dichotomie entre pensée linéaire et en arborescence
on est pas HP avec pensée arborescente, VS "normal" avec une pensée linéaire.
cf la conférence de Nicolas Gauvrit à 1h23
https://www.youtube.com/watch?v=IiiWy05QS3I

Wink

sinon pour ceux qui sont déjà pas mal renseignés toute la conférence est à voir absolument.
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Dim 9 Avr 2017 - 19:05

CONNERIE

Moi j'ai pas de pensée, là j'suis vide total, tu me diras j'suis pas HP j'suis surperman, Boum, ça vient d'un coup, je déroule le fil que j'ai choisi, jamais vu ça hein ? Normal j'suis unique dans la science dixit les gens.. normaux ou HP ça suit jamais assez vite, normal, ma réflexion est instantanée, pas d'aborescence, une fulgurance, flamboyante verve qui surgit quand tu t'y attends pas, appelle moi génial je cause de moi, j'suis dans une phase de speed #Montée

Du coup ton argument d'autorité fait plouf (oulloulloull) je ris. Pensée en arborescence, pensée linéaire, moi j'suis pensée Homer Simpson, Bing, ça vient direct avant, après ? C'est le vide total. Les mots sont ce qu'ils sont jusqu'à ce que je décide d'appuyer sur ON, le pied total en fait. Pour ça qu'aucun suit généralement, je fais que dérouler une réflexion construite de A à Z en une fraction de seconde, les mots, mes phrases c'est le meilleure moyen de te les partager, t'aurais un cable branché sur mon cerveau tu verrais l'ancephale du lama tibétain (mémoire absolu texte à moi de 2014 chapitre 4, 4 et demi en fait) (truc sur la weed) trop fort, trop vite.

Et pis, z'êtes encore dans un choix binaire, vive l'intelligence, ou kelle est la belle réflexion, comment tu peux aboutir à un résultat quand on te fournit les choix par avance, moi je dis pas mais quand même, ça devrait vous venir à l'esprit qu'on peut que faire faut quand on est confronté à une possibilité fini de choix. Suffit de voir y a qu'a voir un couillon qui arrive et sort une niou théorie pour y débattre dessus, personne encore sur les 10 000 à sortie un truc assez cossu pour passer à la tv, pas étonnant z'êtes toujours enfermé dans les mêmes débats, les mêmes réflexion.. Bon ok j'viens ici pour le fun hein mais au moins je t'offre une troisième possibilité de penser, mon cerveau matérialisé en mots, c'est quand même balot pour qui me connait (ouais ouais ça en jette) (je sais)

Bon du coup je file, mon speed retombe, aurevoir euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Dim 9 Avr 2017 - 19:41

Pensée associative, divergente oui. Arborescente absolument pas. Je ne me reconnais pas dans ce dernier terme. Mais peut être est-ce là juste une histoire de vocabulaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2017 - 9:13

Quand je mets un tuteur à l'arbre de ma pensée, j'ai du linéaire ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Lun 10 Avr 2017 - 10:24

Dans le Tuning, y z'ont tous une pensée divers jantes, est ce pour autant tous des surdoués ? Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Cookie Lun 10 Avr 2017 - 23:08

"Arborescente" : c'est ce mot là, précisément, qui a fait émergé l'hypothèse du hp. J'ai immédiatement pu me la représenter. C'est plus ou moins comme ça que je decrirai l'apparition de mes pensées.

La pensée "linéaire", elle, m'a obsédé pendant des mois. J'ai essayé d'en trouver un exemple sans y parvenir. Impossible de me la représenter
. J'ai même questionné quelques personnes à ce sujet (conversation d'extraterrestre). Mon psy a tenté de m'en donner un mais, je ne l'ai pas compris...

Conclusion :
Est-ce que ça ne serait pas un problème de terminologie? Plutôt que deux modes de pensées différents, est-ce qu'il ne s'agit pas davantage d'une question d'amplitude et de rapidité qui rendrait la pensée plus intense chez les hqi?
Cookie
Cookie

Messages : 21
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 37
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par cracocrac Mer 3 Mai 2017 - 4:48

Hey pouchKina y a du chaos, là y a du chaos...
Si on définit l'origine du chaos comme tout un réseau de coupures linéaires (généralement une ou deux si ce n'est trois) (appelons cela traumatismes), si tu devais emprunter la seule petite fine idée d"une pensée arborescente, tu te confronterai à une souffrance sans bornes (la traumatique arborescence inconsciente origine du chaos).
Mais étant donné que l'idée macère, je pense que toute ta pensée inconsciente est arborescente (d'où la logique et l'originalité de la logique).
Ah les traumatismes...
afro
cracocrac
cracocrac

Messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 43
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 9:17

Ma pensée joue à saute mouton et passe du coq à l'âne. Elle serpente entre les principes, puise dans ma mémoire d'éléphant, surgit comme une tigresse en chasse et soigne sa sauvagerie. Elle est donc indomptable et par conséquent sans visage. Ses traits se dissolvent dès lors qu'elles touchent ou sont touchées. J'aime jouer avec et la sonde peu finalement.
Arborescence, fulgurance, linéaire, ...des applications réducteurs à mon goût, parce que les chemins qu'elles empruntent sont divers et variés. C'est ce qui fait leur charme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par nibuKo Jeu 31 Aoû 2017 - 20:55

Lilas a écrit:La question me laisse assez perplexe aussi, mais je suis tombée il y a quelques jours sur cette vidéo.
Je ne sais pas ce que ça vaut en termes scientifique, mais ça a au moins eu le mérite de me faire rire, comme une partie de l'assemblée.

A la minute 17:30, il donne deux exemples de réponse à une même question, version "cerveau gauche" et version "cerveau droit".
v=PIz64Kewsh0

Heu... j'ai toujours cru que c'était normal d'être et de penser comme ça.
Ça explique énormément de choses. Shocked clown

nibuKo

Messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

pensée linéaire - Pensée linéaire, pensée arborescente ? - Page 3 Empty Re: Pensée linéaire, pensée arborescente ?

Message par plusHPquI Sam 9 Mai 2020 - 18:12

Lilas a écrit:La question me laisse assez perplexe aussi, mais je suis tombée il y a quelques jours sur cette vidéo.
Je ne sais pas ce que ça vaut en termes scientifique, mais ça a au moins eu le mérite de me faire rire, comme une partie de l'assemblée.

A la minute 17:30, il donne deux exemples de réponse à une même question, version "cerveau gauche" et version "cerveau droit".

J'ai regardé l'extrait en question, et il colle parfaitement à la question que je me posais.
Je suis du genre à me poser toutes ces questions (celles qui, dans ce passage, font rire les autres) ainsi qu'à anticiper et voir les conséquences possibles.
MAIS : je ne les verbalise pas, car je sais précisément que ça n'est pas la réponse attendue.
Je réussis globalement très bien à savoir ce que mon interlocuteur attend de moi, et si le "cerveau droit" est toujours en activité, je réussis à physiquement le faire taire, pour ne donner que la réponse concise.
(je précise si besoin est que je ne suis pas diagnostiquée et ignore donc si c'est "normal" ou pas - j'ai parfois l'impression que peu se posent ce genre de questions, mais n'en suis absolument pas certaine étant donné que si je me les pose sans les verbaliser, c'est possiblement le cas de beaucoup de gens).
Si un HPI peut être reconnu à ce genre de situations, je ne m'explique pas comment le HPI en question peut ne pas comprendre que ça n'est pas ça qui est attendu de lui  Question

NB : étant nouvellement inscrite, il m'est impossible de c/c le lien en question.

plusHPquI

Messages : 10
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum