L'intelligence et le QI

+18
Waka
Elléane
Sushee
pique à choux
chaman_cyclant
paela
Fata Morgana
Nanana
Stocha
cartouche
Petitagore
jmd
xabi
photoman
Philippe
Lanza
Super PY est rive
Audrey Skye
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par chaman_cyclant Dim 11 Déc 2011 - 18:04

Soit d1 la distance de la maison au point de rencontre
d2 la distance du point de rencontre avec la gare
X l'heure d'arrivée à la gare le jour là
T le temps où l'homme marche
Vh et Vv la vitesse de l'homme et la voiture respectivement

On a : heure d'arrivée d'habitude = heure d'arrivée ce jour + 20
1) X+60+(d1+d2)/Vv = X+T+d1/Vv+20
en simplifiant on a : d2/Vv = T-40
2) d2=Vh.T (l'homme marche d2 à la vitesse Vh pendant T)

En combinant 1) et 2), on a T*Vh/Vv = T - 40
==> après simplification : T(1-Vh/Vv) = 40

En prenant l'hypothèse de mon cas limite Vv >> Vh, on arrive bien à 40 minutes. Et c'est un minimum car Vv > Vh (hypothèse implicite).

A vous de jouer pour ajouter l'hypothèse que la femme doit partir à l'heure exacte et trouver 50 Razz

chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 18:17

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par paela Dim 11 Déc 2011 - 18:17

Nat cette enigme a déjà été posée dans le topic Jeu mathématiques (pas sur que ça soit le tire exact). Sans vouloir faire mon rabat-joie, je pense qu'il vaut mieux transférer ces petites questions mathématiques sur l'autre topic parce que ça devient hors-sujet.

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Waka Sam 17 Mar 2012 - 23:30

Bon j'ai la flemme de tout relire mais lien super top sur le sujet "relation entre QI et intelligence".


http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-la-est-la-question-1-sur-10-1626.html

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Luc Dim 18 Mar 2012 - 2:38

Merci, Wakalili, de nous avoir signalé cette suite de douze articles remarquables, qui pointe sur de nombreux autres articles, dont celui ci : Des psychologues s'interrogent sur le QI et certains de ses usages
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par CarpeDiem Jeu 28 Fév 2013 - 0:08

Bon... dans tout ça, j'ai l'impression que tout le monde ne s'est posé aucune question sur la question suivante:
"Dans un lac, il y a un nénuphar. Tous les jours, le morceau double de taille. Si cela prend 48 jours au morceau pour recouvrir le lac en entier, combien de temps cela prendra au morceau pour couvrir le lac de moitié ? "
J'ai personnellement trouvé 12 jours au lieu des 47 jours mentionnés dans la réponse...

Si quelqu'un peut m'expliquer... Franchement, j'ai beau relire, je capte rien... D'autant que le "morceau", il sort d'où? C'est le "nénuphar" annoncé plus tôt?

SOS sinon je ne vais pas dormir XD!

CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Guillaume Jeu 28 Fév 2013 - 0:31

Si ça peut t'aider à dormir... On sait que chaque jour le nénuphar double de taille. On sait aussi qu'en 48 jours le lac est plein. Si la taille du nénuphar à doublé en 24h, cela veut dire que 24h avant, il prenait moitié moins de place. Donc on sait que le lac est a moitie recouvert à 48j-1j donc 47 jours. Logique?

Bonne nuit!
Guillaume
Guillaume

Messages : 171
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par CarpeDiem Jeu 28 Fév 2013 - 0:43

Euh oui et non... Je comprends ton explication mais je bloque quand même... Compliqué à expliquer, mais merci pour ton explication!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Guillaume Jeu 28 Fév 2013 - 0:52


Je te donne deux oranges aujourd'hui. Chaque jour, je t'en donnerais le double pendant 5 jours. Tu auras donc 144 oranges au bout de 5 jours right? Au bout de combien de jours auras-tu 72 oranges?

Le cheminement est le même. La clé est de partir de la fin. 48jours=plein donc 48jours-1jour=moitié plein.
Guillaume
Guillaume

Messages : 171
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par CarpeDiem Jeu 28 Fév 2013 - 0:56

Bon, je dois être bien cruche, j'ai même pas compris le coup des 144 oranges alors j'ai pas continué jusqu'à la fin de ton problème.

Vais songer à me faire greffer un cerveau... Mad
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Guillaume Jeu 28 Fév 2013 - 1:03

C'est vrai qu'avec les oranges je suis pas allé au plus simple.
EN GROS: le dernier jour, tu as tout (le lac plein), puisque ça double, tu sais que la veille tu auras moitié moins. En l'occurrence on te demande QUAND tu auras moitié moins. Réponse: la veille (un jour avant le dernier jour).

T'as vu ça! Même pas un chiffre! Smile
Guillaume
Guillaume

Messages : 171
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par CarpeDiem Jeu 28 Fév 2013 - 1:15

Oui, pas mal le sans chiffre!

J'ai compris le coup du lac mais je n'arrive pas à m'imaginer le truc: en fait, si on reste dans la logique pure et dure, je saisis mais je ne sais pas, je comprends pas au-delà du truc... En fait, je comprends pas où est mon blocage...
Tout ce que je sais, c'est que tu me fais un problème de ce type quand j'aurais oublié celui-ci, je ne suis à nouveau pas capable de répondre, à coup sûr...

Cherche pas, d'autres sont passés avant toi (à m'expliquer tout et n'importe quoi), je fais d'incroyables blocages ou c'est de la pure connerie!

Je crois que j'ai du mal à m'imaginer le nénuphar qui remplit le lac en 48 jours et qui, seulement en un jour (donc, la veille) n'a pas rempli QUE la moitié du lac.

Enfin, je sais pas si c'est là qu'est le problème mais ça, ça me gêne...

Et la réponse est tellement "con" (oui, au final, c'est vraiment tout con) que ça ne me vient pas à l'esprit!
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par Guillaume Jeu 28 Fév 2013 - 1:23

Oui j'ai mis du temps à trouver aussi, j'étais parti en calcul alors qu'il suffit de lire... Ton blocage est du au fait sur justement tu penses qu'il faut calculer. Vu que tu n'aimes pas forcément les maths, ça bloque. Enfin je suppose hein parce que moi ça me fait ça en tout cas. J'ai l'impression que ça va être suuuuper dur du coup impossible de me concentrer et de faire un déroulement.
Guillaume
Guillaume

Messages : 171
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par CarpeDiem Jeu 28 Fév 2013 - 1:26

Je ne peux pas dire que je n'aime pas les maths mais il est fort possible que je fasse un blocage devant des problèmes... Je vais toujours voir midi à 14h... Et le pire? J'ai beau avoir la réponse, je peux continuer de me questionner sur le derrière de cette réponse... Comme j'ai toujours été comme ça, les "simples" problèmes me sont compliqués, pas toi?

Tu me rassures un peu quand tu dis que tu n'as pas trouvé tout de suite même si, perso, même en cherchant bien, j'aurais jamais trouvé...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence et le QI - Page 3 Empty Re: L'intelligence et le QI

Message par bepo Ven 19 Avr 2013 - 17:08

En fait l'abstraction semble être ce à quoi tu n'est pas familière. Il faut oublier ce que le bon sens semble te dicter pour ne lire que l’énoncé.
Comme le dit guillaume, ne pas présumer qu'il faudra calculer et encore moins de quelle façon. Ne pas présumer de quelle façon croit la plante non plus.(l'esprit déteste les inconnues et tente par tous les moyens de reconstruire une réalité connue CF illusions d'optique) . Il faut devenir "bête" et raisonner à l'intérieur des contraintes explicites. Accepter une nouvelle façon de s'en sortir.
C'est un peu l'équivalent de monter sur des patins à glace pour la première fois. Si tu es pressée, tu essaye de marcher voire de courir. La chute est assurée. Il faut inhiber les réflexes de marche, accepter de "tâtonner" et laisser se mettre en place les nouveaux réflexes issus de l’expérience.

Des études ont montré que le cerveau des scientifiques commence par penser de façon erronée avec le "bon sens", ensuite s'active une zone du cerveau qui inhibe ce "bon sens", puis enfin une troisième zone prend le relais avec un raisonnement abstrait.
Donc cela est rassurant, un scientifique commence par commettre le même genre d'erreur que toi, en tout cas il en a la trace cérébrale.
Mais cela ne fournit aucune indication malheureusement sur notre QI.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum