article sur les surdoués au travail

+21
el-jibe
Scorpene
nikoku74
Woban
16dims
zheibr
ébullitionnelle sensible
Aplouf
Democrite
gibus
spirou
Lilas
ness
Segva
siamois93
El bernardo
The Broken Vow
Pieyre
lightyear
Luc
fleur_bleue
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 18:00

Ca me rappelle mon premier jour d'internat... On me file une recherche biblio à faire à 9h. Je la rends à 11h. Regard plein d'incompréhension de ma chef: "Euh... C'est pour dans 15j..."

J'ai passé un an à faire semblant de bosser dans ce service. J'ai même pris le temps de calculer quelques trucs: J'étais payé 35h par semaine, j'en faisais 17, dont 1 à 2 de travail tout au plus. Sur un an. J'ai appris la photo, un peu de grec, de japonais et d'elfique pendant ce temps là Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Lun 2 Sep 2013 - 15:14

C'est assez rigolo (hum… enfin, par rigolo je me comprends…). Evidemment dans ma boîte c'est comme ça. Je fais des tâches torchées vite, la partie analytique (10 à 15 % du temps) me passionne et mes collègues me donnent tous l'impression d'être au ralenti. Et j'ai fait le tour. Pourtant, après huit ans, je n'arrive pas juste à partir !!!
Shocked 
J'ai tellement peu confiance en moi que j'ai l'impression que je ne retrouverai jamais de boulot. No Pourtant, quelque part, je sais que je fais des choses bien dans mon travail.
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par MichelAngelo79 Lun 2 Sep 2013 - 17:16

Aujourd'hui reprise du boulot après 3 semaines de vacances.
Arrivée 08h15, j'ai fini ma journée à 10h00 (pose café comprise)...
Et dire que tout le monde disais que j'avais plein de boulot qui m'attendait, des trucs urgents et compliqués que personne d'autre ne veut sait faire...Rolling Eyes 
voilà, donc depuis 10h je tue le temps en surfant, et mes collègues croient que je bosse car je tape sans arrêt sur mon clavier (pour laisser des posts sur des forums Laughing )
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Lun 2 Sep 2013 - 17:36

Toniosco67 a écrit:Aujourd'hui reprise du boulot après 3 semaines de vacances.
Arrivée 08h15, j'ai fini ma journée à 10h00 (pose café comprise)...
Et dire que tout le monde disais que j'avais plein de boulot qui m'attendait, des trucs urgents et compliqués que personne d'autre ne veut sait faire...Rolling Eyes 
voilà, donc depuis 10h je tue le temps en surfant, et mes collègues croient que je bosse car je tape sans arrêt sur mon clavier (pour laisser des posts sur des forums Laughing )
Tu fais quoi comme taf ?
Pourquoi tu n'en as (prends) pas plus ?
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par MichelAngelo79 Mer 4 Sep 2013 - 17:10

@ el-jibe
je suis manager dans un secteur de production de très haute technologie.
Je n'en prends pas plus plus car on viens de me reprocher d'en faire trop.No 
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Mer 4 Sep 2013 - 17:18

Toniosco67 a écrit:@ el-jibe
je suis manager dans un secteur de production de très haute technologie.
Je n'en prends pas plus plus car on viens de me reprocher d'en faire trop.No 
Et objectivement, toi tu trouves que tu en fais trop ? Tu pourrais en faire plus ? Tu n'en as pas envie ?
Je me permets ces questions, parce que je suis pour ma part dans une petite société de presse (15 personnes), et depuis deux ans, j'ai pris beaucoup de taf (sur de la gestion de projets très intéressante) en plus de mes attributions initiales. Mais en gros, j'ai l'impression que plus tu en fais et plus il faut continuer à en faire, que c'est jamais assez, et je m'interroge beaucoup du coup.
Quand je vois mes collègues, dont certains me semblent (sont ?) bien moins efficaces, au final, que j'abatte le boulot de deux ou trois autres (je ne me vante pas hein, on a quelques moyens de quantifier) hé bien, ça ne fait pas de différence (que ce soit dans la reconnaissance – bon, c'est le monde de l'entreprise, je ne suis pas naïf non plus hein – que dans le salaire, que dans… tout).
Et au final, j'ai perdu beaucoup d'enthousiasme, énormément du peu d'estime de moi-même que j'avais, etc.
Bref, pas la frite No 
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Ainaelin Mer 4 Sep 2013 - 17:40

Pareil que toi, El-jibe, il y a quelques années. Je faisais le travail de trois personnes (on est même passé d'une équipe de trois à une "équipe" de moi tout seul, même si j'avais deux chefs Suspect ). Une autre fois, je me suis retrouvé dans une équipe composée, à mon avis, majoritairement de zèbres qui s'ignoraient, responsables directs inclus (oui, dans l'informatique, je pense qu'il y en a pas mal), et tout le monde abattait un bon boulot, sauf quelques-uns qui avaient beaucoup de mal à suivre le rythme. Mais l'ambiance restait bonne entre tous (s'il n'y avait pas eu certains chefs/clients).

Bref, le problème que j'ai constaté c'est que quand tu fais ton boulot et que tu as du temps, on te charge de boulot en plus, et encore plus, et encore plus. Et ce qui cloche là-dedans, c'est que tu finis par en faire 2-3 fois plus que d'autres pour la même paye, sans aucune reconnaissance, et que quand tu oses dire que tu en as trop (sans même demander quoi que ce soit en retour, hein, juste qu'on arrête de te charger), tes chefs te reprochent de ne pas en faire assez. Et les augmentations, que dalle, j'étais l'un des moins bien payés, alors que j'étais le référent de toute l'équipe à la fin, et que je prenais souvent sur moi une partie de leur boulot, que j'étais le seul à m'occuper des cas délicats, que j'aidais les gestionnaires de stock et du parc informatique, etc. Et quand 40 PCs ont disparu (erreur à la réception des colis qu'ils n'ont pas voulu admettre), qui a-t-on accusé de vol sous prétexte qu'il était toujours seul à la fermeture des bureaux ?

Depuis ces quelques expériences, je donne l'apparence d'être chargé même quand je ne le suis pas. C'est malhonnête, j'ai eu beaucoup de mal à le faire au début (il m'a fallu des années), mais c'est quasi-naturel aujourd'hui. Je ne fais pas plus que mes horaires, etc. Et je feins d'ignorer ceux qui me disent que je ne travaille pas dans l'administration.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Mer 4 Sep 2013 - 17:49

Ainaelin a écrit:Pareil que toi, El-jibe, il y a quelques années. Je faisais le travail de trois personnes (on est même passé d'une équipe de trois à une "équipe" de moi tout seul, même si j'avais deux chefs Suspect ). Une autre fois, je me suis retrouvé dans une équipe composée, à mon avis, majoritairement de zèbres qui s'ignoraient, responsables directs inclus (oui, dans l'informatique, je pense qu'il y en a pas mal), et tout le monde abattait un bon boulot, sauf quelques-uns qui avaient beaucoup de mal à suivre le rythme. Mais l'ambiance restait bonne entre tous (s'il n'y avait pas eu certains chefs/clients).

Bref, le problème que j'ai constaté c'est que quand tu fais ton boulot et que tu as du temps, on te charge de boulot en plus, et encore plus, et encore plus. Et ce qui cloche là-dedans, c'est que tu finis par en faire 2-3 fois plus que d'autres pour la même paye, sans aucune reconnaissance, et que quand tu oses dire que tu en as trop (sans même demander quoi que ce soit en retour, hein, juste qu'on arrête de te charger), tes chefs te reprochent de ne pas en faire assez. Et les augmentations, que dalle, j'étais l'un des moins bien payés, alors que j'étais le référent de toute l'équipe à la fin, et que je prenais souvent sur moi une partie de leur boulot, que j'étais le seul à m'occuper des cas délicats, que j'aidais les gestionnaires de stock et du parc informatique, etc. Et quand 40 PCs ont disparu (erreur à la réception des colis qu'ils n'ont pas voulu admettre), qui a-t-on accusé de vol sous prétexte qu'il était toujours seul à la fermeture des bureaux ?

Depuis ces quelques expériences, je donne l'apparence d'être chargé même quand je ne le suis pas. C'est malhonnête, j'ai eu beaucoup de mal à le faire au début (il m'a fallu des années), mais c'est quasi-naturel aujourd'hui. Je ne fais pas plus que mes horaires, etc. Et je feins d'ignorer ceux qui me disent que je ne travaille pas dans l'administration.
J'adore la partie en rouge !!!!
Ok, merci Ainaelin, les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences, et je me pose la question de faire comme toi et de simuler. Mais je ne trouve pas ça très honnête non plus, et encore moins épanouissant, parce que s'il faut à la place que je glandouille, je ne suis pas certain d'arriver à m'aimer plus ! même si j'espère réussir à m'épanouir en dehors de mon boulot [mode je m'interroge sur la vie off]…
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 17:50

el-jibe,

c'est dommage que cela ta fasse perdre ton enthousiasme.
Pour quoi travailles tu ?
Pour quoi en fais tu toujours plus ?
Pour qui n'est-ce jamais assez ?

Pour moi ça va beaucoup mieux depuis que j'ai compris que je cherchais une reconnaissance que je n'aurais jamais. Je fais mon travail correctement, de façon à être contente de moi à la fin de la journée (objectifs persos fixés, respectés, journée OK, se limiter dans les objectifs, hein...). Curieusement depuis que je fais ça, on m'a proposé un poste à l'échelon supérieur que j'ai refusé, mais j'ai demandé un deuxième poste en parallèle (comme ça je sors du cadre mais pour passer discrètement dans un autre cadre).

Faire croire que l'on est chargé alors qu'on ne l'est pas, c'est très vilain... bouh !!! Very Happy mais du moment que tu as fait ton taf et que la boite tourne... en plus si c'est une boite qui fabrique des mines, autant pas se fouler, hein Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Mer 4 Sep 2013 - 18:02

chapi a écrit:el-jibe,

c'est dommage que cela ta fasse perdre ton enthousiasme.
Pour quoi travailles tu ?
Pour quoi en fais tu toujours plus ?
Pour qui n'est-ce jamais assez ?


Pour moi ça va beaucoup mieux depuis que j'ai compris que je cherchais une reconnaissance que je n'aurais jamais. Je fais mon travail correctement, de façon à être contente de moi à la fin de la journée. Curieusement depuis que je fais ça, on m'a proposé un poste à l'échelon supérieur que j'ai refusé, mais j'ai demandé un deuxième poste en parallèle (comme ça je sors du cadre mais pour passer discrètement dans un autre cadre).
Mon psy m'a déjà posé les questions en rouge ! LoL
Je travaille pour gagner ma vie, mais aussi, et au-delà, parce que ça participe aux possibilités de me "réaliser". Enfin… je crois.
J'en fais toujours plus parce que… (et là je te cite presque), je cherche sans doute une reconnaissance (et j'ai bien compris aussi que je ne l'aurai jamais… mais je crois que je continue d'espérer).
Le boss, certains collègues, moi-même.
> Le boss, parce que plus tu en fais, plus il t'en donne (même s'il arrive à te glisser de temps à autre que tu en fais beaucoup et qu'il essayer d'une manière ou d'une autre de te soulager – ce qu'il a fait, en embauchant quelqu'un que je forme et qui n'avance pas, ce qui me prend au final plus de temps…).
> Certains collègues parce que je pense qu'ils ont bien compris comment je fonctionnais et que même si je ronchonne (gros râleur inside), je pense avant tout à l'intérêt de la boîte et que si le travail doit être fait, je suis prêt à crever la gueule ouverte sur le coin de mon bureau pour qu'il soit fait et qu'on ne puisse pas venir me dire que ça n'a pas été fait à cause de moi. Et aussi parce que si moi j'en fais plus, petit à petit, certains peuvent faire glisser une partie de leur charge sur moi (l'entreprise étant comme la nature et ayant donc horreur du vide…).
> Moi-même sans doute parce que j'ai besoin (me demande pas pourquoi) de me prouver que je ne suis pas le plus nul du monde et qu'essayer de mener à bien les tâches au boulot participe de ces tentatives ?
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 18:21

désolée, je suis un buldozer mais
1/ ton boss a l'air compréhensif, il pourrait comprendre que tu sois fatigué, déprimé, donc moins efficace (oh je ne veux pas t'inciter à devenir un branleur, mais juste à prendre le temps de faire ton travail comme tu veux qu'il soit fait... je sais pas si au niveau qualitatif tu es pleinement satisfait car tu parles essentiellement quantité de travail)
2/ tu ne ronchonnes plus (dit la raleuse) et tu leur dis gentiment que tu es déjà débordé et que vraiment tu peux pas. (Ainaelin a dit qu'il ne se justifiait meme pas et ça marche pas mal: t'es débordé POINT FINAL. )
3/ t'es pas responsable de la boîte, t'es pas responsable de la misère du monde, t'es responsable de la partie de taf pour laquelle tu es payé. Le plus nul du monde, quand même... t'es d'une prétention !!! Very Happy Je ne te connais pas, donc postulons que tu es le plus nul du monde (je te fais confiance a priori Very Happy ). Et ben même le plus nul du monde n'a pas à faire le taf de toute la boite alors qu'il est payé que pour son taf à lui. Après ça serait pas mal que tu parles estime de soi avec ton psy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Mer 4 Sep 2013 - 18:28

Je pars justement chez mon psy dans quelques minutes. Je répondrai demain.

Mais voui, j'avais pas vu ma dose de prétention rapport au "plus nul du monde" !!! Wink
Et je te remercie de ta confiance a priori Wink 
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Avalyn Mer 4 Sep 2013 - 18:32

Ma boss ce matin "Tu as des capacités extraordinaires mais ton émotivité et ton impulsivité te perdra" What a Face
Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 18:34

T'inquiète je suis pire: je suis la plus nulle de l'Univers. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 18:41

Avalyn a écrit:Ma boss ce matin "Tu as des capacités extraordinaires mais ton émotivité et ton impulsivité te perdra" What a Face

déjà on dit "te perdront" (tu pourras lui dire de ma part, ça c'est important)

Bref, gestion des émotions, ça existe... ça s'apprend.

CAPACITES EXTRAORDINAIRES...

Bref, je crois qu'il est important de traduire sa phrase:

tu as des capacités extraordinaires qui te permettront d'exploiter tes émotions et de contrôler ton impulsivité.
Very Happy 






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Avalyn Mer 4 Sep 2013 - 18:43

chapi a écrit:
Avalyn a écrit:Ma boss ce matin "Tu as des capacités extraordinaires mais ton émotivité et ton impulsivité te perdra" What a Face
déjà on dit "te perdront" (tu pourras lui dire de ma part, ça c'est important)

Bref, gestion des émotions, ça existe... ça s'apprend.

CAPACITES EXTRAORDINAIRES...

Bref, je crois qu'il est important de traduire sa phrase:

tu as des capacités extraordinaires qui te permettront d'exploiter tes émotions et de contrôler ton impulsivité.
Very Happy 





J'ai pensé à la rectifier, mais j'avais peur de passer pour une connasse.
J'aime beaucoup ta traduction, bien que je sois sûre que ce n'était pas du tout ce qu'elle voulait dire ^^
Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 18:50

Tu crois ? je traduirais mal ? affraid Very Happy 
Non mais je crois qu'il y a un bout de la phrase qui est positif et vrai et un bout qui est négatif et faux.
Au final: tu annules la partie fausse, tu ne gardes que la partie vraie.
Je crois qu'elle n'avait pas la force de te faire un vrai compliment alors elle l'a déguisé en vacherie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Avalyn Mer 4 Sep 2013 - 19:08

Oui, elle ne sait pas faire de compliments cette dame, donc j'imagine que je peux m'estimer chanceuse d'avoir eu son début de phrase. En tout cas, j'aime bien l'angle sous lequel tu m'as amené ta traduction, ça me donne du grain à moudre.
Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 19:19

mouais, moudre du grain, je sais pas. En tous cas sa réflexion est structurée d'une façon qui ne me plait pas du tout, donc vaut mieux éluder et ne pas en tenir compte. Et t'occuper que de ton travail. C'est ta boss. Pas ton psy (qu'elle s'occupe de ses miches). Tu lui parles que travail et tu fais une surdité selective sur tout ce qui concerne pas le travail. Conseil de survivante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Avalyn Mer 4 Sep 2013 - 19:23

Mais elle aime porter des jugements plus personnels que professionnels, c'est sa spécialité et entre autre pourquoi personne ne peut la blairer. Ses conclusions sur tout et n'importe quoi me font bien marrer, donc ne t'inquiètes pas, je ne prends pas du tout tout ça à coeur. Je trouve ça rigolo et distrayant.
Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 19:40

Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Mer 4 Sep 2013 - 23:50

chapi a écrit:désolée, je suis un buldozer
non non, ne sois pas désolée, c'est bien le bull aussi !

chapi a écrit:1/ ton boss a l'air compréhensif, il pourrait comprendre que tu sois fatigué, déprimé, donc moins efficace (oh je ne veux pas t'inciter à devenir un branleur, mais juste à prendre le temps de faire ton travail comme tu veux qu'il soit fait... je sais pas si au niveau qualitatif tu es pleinement satisfait car tu parles essentiellement quantité de travail)
C'est une quiche en management et relations humaines, et même s'il a l'air compréhensif, quand tu touches au portefeuille (bin oui, parce que quand même, on n'est pas payés à beurrer les tartines et donc "prendre le temps de faire son travail", c'est un concept qu'il a du mal à saisir) faut que ce soit bien fait, mais en plus, vite fait ! Tu auras vite saisi que du coup, la quantité a tendance, pour certaines de mes tâches, à tuer la qualité. D'où le peu de satisfaction que j'en retire désormais.

chapi a écrit:2/ tu ne ronchonnes plus (dit la raleuse) et tu leur dis gentiment que tu es déjà débordé et que vraiment tu peux pas. (Ainaelin a dit qu'il ne se justifiait même pas et ça marche pas mal: t'es débordé POINT FINAL. )
Là, va me falloir bosser encore un peu beaucoup, Wink avant d'être capable de dire ça. D'autant qu'il faut que moi aussi, j'accepte mes limites (donc d'être débordé, donc d'avoir des limites, donc d'être faillible, etc.) Suspect  grave le mec !
chapi a écrit:3/ t'es pas responsable de la boîte, t'es pas responsable de la misère du monde, t'es responsable de la partie de taf pour laquelle tu es payé.
Pour la misère du monde, j'aimerais bien pouvoir faire quelque chose quand même…
Pour la partie de taf pour laquelle je suis (mal) payé, tu as raison. scratch  Y a pas à tortiller.

chapi a écrit:Le plus nul du monde, quand même... t'es d'une prétention !!! Very Happy Je ne te connais pas, donc postulons que tu es le plus nul du monde (je te fais confiance a priori Very Happy ).
Là, j'ai vraiment vraiment bien ri !!! lol! 

chapi a écrit:Et ben même le plus nul du monde n'a pas à faire le taf de toute la boite alors qu'il est payé que pour son taf à lui. Après ça serait pas mal que tu parles estime de soi avec ton psy.
Sujet déjà évoqué avec le psy, et nets progrès d'ailleurs. Mais il y a encore du travail (c'est ça qui est bien, ça n'est jamais fini !).

MERCI !
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par MichelAngelo79 Jeu 5 Sep 2013 - 14:21

el-jibe a écrit:
Et objectivement, toi tu trouves que tu en fais trop ? Tu pourrais en faire plus ? Tu n'en as pas envie ?
[...] 
J'en ai fait beaucoup pendant 7 ans mais on vient de me le reprocher. Je "tire" trop les équipes en avant, mes idées sont trop innovantes...ça calme.
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Jeu 5 Sep 2013 - 14:48

Toniosco67 a écrit:
el-jibe a écrit:
Et objectivement, toi tu trouves que tu en fais trop ? Tu pourrais en faire plus ? Tu n'en as pas envie ?
[...] 
J'en ai fait beaucoup pendant 7 ans mais on vient de me le reprocher. Je "tire" trop les équipes en avant, mes idées sont trop innovantes...ça calme.
Ah ouais, quand même. Crying or Very sad 
Et ça ne te donne pas envie de partir pour une boîte où tes idées innovantes seraient mieux accueillies ?
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par MichelAngelo79 Jeu 5 Sep 2013 - 16:24

el-jibe a écrit:
Ah ouais, quand même. Crying or Very sad 
Et ça ne te donne pas envie de partir pour une boîte où tes idées innovantes seraient mieux accueillies ?
J'en suis à ma 8eme boite en 22 ans de métier. Je pensais tout d'abord que j'avais un problème d'instabilité chronique jusqu'au jour ou ma fille a été détectée suite à une anorexie et de ce fait moi aussi.
Ceci explique cela, je m'ignorais.
Je vais vite et fais vite le tour de mon poste que j'use jusqu'à la corde.
Il arrive aussi parfois que je fasse peur dans mon milieu professionnel, alors on me coupe les ailes.
c'est ce que je ressens aujourd'hui...
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Ainaelin Jeu 5 Sep 2013 - 17:39

J'ai fait pas mal de boîtes aussi, ou plutôt pas mal de clients. Une dizaine en 13 ans de boîtes (plus des petits boulots avant). Après un an et demi de hotline, quand on m'a envoyé chez un autre client, j'avais fait le tour du poste en deux semaines... J'ai dû rester un an et demi avant de pouvoir aller ailleurs, j'ai cru devenir fou sur la fin (expression, mais le sentiment d'ennui était là). Après ça, j'ai fait un gros client où l'équipe était très bien, très motivée, très vive, et où le boulot changeait constamment. J'ai bien mis 3 ans avant de faire le tour du poste, et un an et demi avant de partir.
Là, ça fait quatre ans que je suis en poste, je viens de me rendre compte que je m'ennuie depuis... trois ans et demi sur plein de trucs, et deux ans sur le reste. J'avais mis ça sur des problèmes persos, mais non. Rétrospectivement, l'ennui est là depuis plusieurs années.
Et maintenant, je songe à faire complètement autre chose, mais je n'ai aucune idée de quoi.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Jeu 5 Sep 2013 - 17:44

@Toniosco67 et @Ainaelin, je vois qu'on rencontre un peu tous les mêmes problèmes.
Au final, on s'ennuie, on a souvent un peu de mal à partir, et on rêve de faire autre chose sans trop savoir quoi.
Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul dans ce cas (même si ça ne change pas grand chose à la question de "quoi faire").
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Ainaelin Jeu 5 Sep 2013 - 18:06

Il y a un topic sur les métiers qui sont bons pour les zèbres... mais je n'y ai pas trouvé grand chose qui m'attire quand je l'ai survolé.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Jeu 5 Sep 2013 - 18:17

Je pense qu'on est tous différents (comment je suis balèze en pensée moi, tiens !) même si on a quelque chose en commun par notre présence sur le forum et que la démarche pour trouver le bon job est très personnelle. C'est un fin cocktail d'envie, d'opportunités, de rencontres, d'inhibitions, de confiance, de doute, etc.
Et même si un topic sur les métiers peut donner des idées, je ne suis pas certain qu'il suffise à trouver LE good job (si toutefois il existe). De même que je ne suis pas certain qu'il soit le même toute la vie. Le bon métier m'apparaît plus comme la résultante d'un cheminement (et aussi de ce qu'on met dedans), comme un couple qui fonctionne… Le réinventer quand c'est possible et quand ça ne l'est pas, en changer.
Mais là où le bât blesse, c'est toujours le "je n'ai pas trouvé grand chose qui m'attire". J'en suis là aussi [Soupir]…

el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par MichelAngelo79 Jeu 5 Sep 2013 - 19:00

@el-jibe
tu sais je ne crois pas qu'il existe Le Job qui nous convient mais Les Jobs qui nous conviennent. On évolue avec l'age (pour ma part), l'expérience.
Pour ma part cela dépend de l'environnement actuel, comment je sens les choses, ans que état d'esprit je suis en ce moment etc...
Je ne sais pas avec exactitude ce que je veux faire par contre je sais très bien ce que je ne veux plus faire Wink et c'est déjà pas mal !
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par el-jibe Jeu 5 Sep 2013 - 20:02

"Le malheur de l'adolescence est de ne pas savoir ce qu'on veut, et cependant de le vouloir à tout prix."

Je ne sais plus de qui c'est.
Ce que je sais, c'est que ça fait bien longtemps que j'ai quitté l'adolescence mais en matière de job, j'en suis toujours là ! bounce 

Ceci dit, savoir ce qu'on ne veut pas faire est déjà un premier pas. Et ça, c'est bien cool !
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par nikoku74 Ven 6 Sep 2013 - 15:06

Savoir déjà pourquoi je n'étais pas adapté au monde du travail a été un grand pas pour moi (prise de conscience d'être zébré et test assez récent).
Après il est vrai que ce sentiment du "je comprends vite et globalement les choses et c'est justement ça que le système n'aime pas" nous est commun et très difficile à vivre car à l'opposé du bon sens. Après j'ai pu expérimenté que le bon sens n'existe presque plus dans la vie aussi, ça doit expliquer.
en tous cas il est toujours agréable de voir qu'on n'est pas seul à avoir cette frustration!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par ébullitionnelle sensible Ven 6 Sep 2013 - 22:55

Ainaelin a écrit:J'ai fait pas mal de boîtes aussi, ou plutôt pas mal de clients. Une dizaine en 13 ans de boîtes (plus des petits boulots avant). Après un an et demi de hotline, quand on m'a envoyé chez un autre client, j'avais fait le tour du poste en deux semaines... J'ai dû rester un an et demi avant de pouvoir aller ailleurs, j'ai cru devenir fou sur la fin (expression, mais le sentiment d'ennui était là). Après ça, j'ai fait un gros client où l'équipe était très bien, très motivée, très vive, et où le boulot changeait constamment. J'ai bien mis 3 ans avant de faire le tour du poste, et un an et demi avant de partir.
Là, ça fait quatre ans que je suis en poste, je viens de me rendre compte que je m'ennuie depuis... trois ans et demi sur plein de trucs, et deux ans sur le reste. J'avais mis ça sur des problèmes persos, mais non. Rétrospectivement, l'ennui est là depuis plusieurs années.
Et maintenant, je songe à faire complètement autre chose, mais je n'ai aucune idée de quoi.
CONTRE L'ENNUI : j'ai une solution!!!

Je lis vos messages et me reconnais... dans ma vie d'avant : comprendre et faire +vite tout en étant décalée et peu appréciée (par les collègues), l'ennui qui pointe vite le bout de son nez... j'ai cumulé les boulots divers et variés pendant 5ans après mon BTS...

Aujourd'hui, je suis instit (non spécialisée mais dans le spécialisé, en CLIS) et je ne m'ennuie jamais : des défis, des outils, des questionnements.... et surtout des êtres humains qui peinent. J'en ai même trop à faire (faut dire que j'ai rajouté 3gosses et un mari dans les paramètres lol). Par contre, ça me demande beaucoup d'efforts de structuration de pensée, d'organisation matérielle... et je reste bcp trop perfectionniste... (impossible de le travailler celui-là, sans quoi je ne me sens pas bien).

Alors, ça te tente?
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Ainaelin Sam 7 Sep 2013 - 0:14

J'ai déjà tenté l'enseignement, à vrai dire, je me dirigeais vers ça avant de faire de l'informatique. Je ne suis pas pédagogue pour un sou, les enfants s'ennuyaient presque tous, ils ont fait très peu de progrès l'année où j'ai enseigné. Même ceux qui étaient intéressés par la matière ont ralenti leur progression. Et je n'arrivais pas à changer ça (pour info, j'étais alors assistant de français dans des écoles et collèges en Angleterre).

Malgré tout, j'ai persisté, et j'ai passé le CAPES en France. Enfin, j'ai tenté le CAPES en France. Raté 3 fois, admissible une seule fois (j'ai raté l'admissibilité d'1/2 point sut 60 la dernière fois), mais plantage complet (et logique) à l'oral. C'est là que j'ai vraiment regardé mon parcours et que je me suis dit que l'enseignement n'était pas fait pour moi. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par ébullitionnelle sensible Sam 7 Sep 2013 - 10:53

Ah... la différence réside peut-être dans le fait que tu as rapidement été perçu comme excellent?
Je pense tenir mon côté pédagogue de mes propres difficultés. J'ai détesté l'école, j'avais toujours une triste moyenne qui interrogeait chacun de mes passages dans la classe supérieure... avec un abonnement à la mention : "manque de confiance en elle". D'où mon "attrait" vers les élèves en difficulté... et mes grandes ambitions (attention, pas trop qd m) pour les faire progresser et surtout, les aider à aimer apprendre!
Bon, alors je ne peux pas t'aider pour trouver ta voie ;o)
créativité? monter une entreprise?
Bonne chance...!
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Ainaelin Sam 7 Sep 2013 - 15:37

Excellent ? Disons très bon jusqu'en CM1. Après, ça a été plutôt moyen, voire médiocre ( 3 ou 4 passages de justesse, voire avec indulgence, deux redoublement dans le secondaire +1 en deug, + maîtrise jamais rendue + 3 échecs au CAPES... Bref, 9 ans de secondaire et 8 ans d'études supérieures pour un bac +3 au final. On ne peut pas vraiment parler d'excellence. Laughing
Le manque de confiance, c'est certain. Mais il est toujours là, donc l'enseignement est toujours out pour moi. Merci d'avoir tenté, en tout cas, et bonne année scolaire. J'admire toujours les profs, perso, quoi qu'en disent certains.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par siamois93 Dim 8 Sep 2013 - 2:00

Voilà en quelques mots mon expérience :
Je suis parti de mon ancien boulot parce que je m'y ennuyais trop, les collègues étaient saoulant et j'avais envie de tester quelques idées qui me trottaient en tête.

Mais après pas mal de réflexions et de discussions, je crois surtout que c'est ma mère qui me prend la tête et me bourre le cerveau avec ses modèles qui ne sont pas les miens.
Et je peux faire n'importe quel boulot mon mal-être ne me quittera pas parce qu'il ne vient pas du boulot mais de ma relation avec ma mère qui ne comprend rien «mais je t'aime comment peux-tu dire que je te fais du mal ?».
Il faut juste que je tourne la page au lieu de tourner en rond.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par ébullitionnelle sensible Lun 9 Sep 2013 - 0:19

Ainaelin a écrit:Excellent ? Disons très bon jusqu'en CM1. Après, ça a été plutôt moyen, voire médiocre ( 3 ou 4 passages de justesse, voire avec indulgence,  deux redoublement dans le secondaire +1 en deug, + maîtrise jamais rendue + 3 échecs au CAPES...  Bref, 9 ans de secondaire et 8 ans d'études supérieures pour un bac +3 au final. On ne peut pas vraiment parler d'excellence. Laughing
Le manque de confiance, c'est certain. Mais il est toujours là, donc l'enseignement est toujours out pour moi. Merci d'avoir tenté, en tout cas, et bonne année scolaire. J'admire toujours les profs, perso, quoi qu'en disent certains.
Très bon jusqu'en CM1 aide à se forger une solide estime de soi... même si elle peut être mise en doute plus tard. C'est bien plus dur quand on est parti de 0 de la remonter ;o) (ce n'est que mon avis)
Les "faits" ne sont pas forcément preuve de réussite!!!! la meilleure réussite n'est-elle pas de se sentir bien dans ses baskets? Soit, le boulot y contribue, mais il n'est pas le seul facteur non plus... (même si pour avoir "jouer" le jeu de la chaise musicale toute seule, c'est déroutant de chercher sa route sans la trouver).
Bref, tu n'es pas "bac + 3" ; tu es quelqu'un de riche, comme tous (ou presque! lol), avec une histoire qui t'a menée jusqu'ici.
Je manque toujours beaucoup de confiance en moi... mais je défends des causes, je cherche à comprendre et découvre des choses : je reste dans le doute mais m'aperçois que certains restent eux dans la méconnaissance. Là, dans ce cas, j'appuie mon avis puisque j'ai de solides arguments (même si tant de paramètres peuvent nous échapper!)... et passe pour une personne sûre d'elle, le comble ;o)
Pourtant, je me questionne toujours beaucoup sur tout, sur ma pratique, sur les priorités, sur les difficultés de chacun et les possibilités... et dans le spécialisé, j'ai l'impression que j'ai + le "droit" de douter ainsi. Ce n'est pourtant pas la mode chez les instit de ne pas "Savoir". Bref, je passe pour une nouille ou pour une hautaine voire les deux en même temps... puisque ce milieu (comme tous?) jugent beaucoup. Tant pis, tant que je me ressens en phase avec moi-même, je me sens bien!
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par ébullitionnelle sensible Lun 9 Sep 2013 - 0:32

siamois93 a écrit:Voilà en quelques mots mon expérience :
Je suis parti de mon ancien boulot parce que je m'y ennuyais trop, les collègues étaient saoulant et j'avais envie de tester quelques idées qui me trottaient en tête.

Mais après pas mal de réflexions et de discussions, je crois surtout que c'est ma mère qui me prend la tête et me bourre le cerveau avec ses modèles qui ne sont pas les miens.
Et je peux faire n'importe quel boulot mon mal-être ne me quittera pas parce qu'il ne vient pas du boulot mais de ma relation avec ma mère qui ne comprend rien «mais je t'aime comment peux-tu dire que je te fais du mal ?».
Il faut juste que je tourne la page au lieu de tourner en rond.
Ce n'est pas mes oignons, mais ton message me donne envie de "réagir", enfin d'en parler, au risque d'être hors sujet + intrusive.
Ahhhh, la môman. Pour en être une, ce n'est pas un rôle aisé.
Alors d'abord, pour clarifier la situation, tu parles de mal-être : est-elle une PN?
Si ce n'est pas le cas, alors il me semble "facile" de se détacher de ses modèles, non? enfin dans ma famille, j'ai eu la chance de tout dire, ou tout me permettre de dire... ne sachant pas mentir ni garder des trucs négatifs en moi (ça explose bien plus fort après marinade alors autant limiter les dégâts) : je connais plein de personnes qui n'osent pas, certaines y goûtent : c'est si libérateur ! ! !
De ce côté-là, je suis plus "sûre" de moi. J'en ai discuté avec ma pote (qui a le même fonctionnement cérébral Wink) et en fait, je me suis aperçue que ma force résidait dans le fait que j'assumais mes faiblesses, mes failles, mes surplus d'émotions... et mes idées. Alors qu'elle revêt sa cuirasse au moindre coup et en moins d'une seconde, moi je chiale devant la petite maison dans la prairie mais n'ai pas besoin de me cacher ;o)
Bon, l'hypersensibilité me perd parfois, me met en position de battue... mais même en différant, je finis par me relever.

Bref, je ne sais pas si mon charabia t'aide, t'embrouille ou ne t'intéresse pas. Mais je pense qu'assumer ses choix et opinions permet de se "dessujettir" (allez, un mot nouveau) d'une partie du conditionnement de son enfance. Pas tout, on en traîne toujours, plus ou moins ;o)

Bon courage!!!
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par MichelAngelo79 Lun 9 Sep 2013 - 9:14

Grande discussion avec ma mère ce week-end..
Elle savait depuis tout petit que j'étais hypersensible.
Elle n'a jamais voulu me faire tester ni m'en parler, elle préférait étancher ma soif de découvertes en me proposant des tonnes d'activités extra-scolaires.
Mais aujourd'hui elle lâche de temps en temps quelques anecdotes...

"Tu avais deux ans, je me rappelle. Je voulais nettoyer le sol alors je t'ai mis sur le canapé et pour te faire patienter j'ai mis une K7 avec une musique classique douce (Mozart ?). Au bout de deux minutes j'ai tourné le dos car je ne t'entendais plus et je t'ai retrouvé en larmes, mais silencieux. Tu ressentais la musique. C'est là que j'ai vraiment compris, mais à l'époque on n'en parlait pas comme aujourd'hui..."
40 ans après elle a encore tellement de choses à me dire Very Happy
MichelAngelo79
MichelAngelo79

Messages : 67
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 53
Localisation : Scanneur intersidéral

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Ainaelin Lun 9 Sep 2013 - 10:06

mais à l'époque on n'en parlait pas comme aujourd'hui..."
Je crois que c'est effectivement LA phrase qu'on oublie trop souvent par rapport à nos parents.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par Invité Sam 12 Oct 2013 - 23:00

Ils ont parfois fini la journée de travail en 2h: exactement ça.

alors on boit des cafés, on rêve d'un bureau fermé pour faire autre chose, on utilise son poste de travail pour monter un projet en rapport, mais extérieur sur ses heures de travail, on profite pour postuler à des offres et son chef tombe dessus, on se précipite pour décharger les collègues, essayer d'apprendre comment fonctionne la boîte, voir où on peut apporter

et là on tombe sur une collègue cadre C (sortant de sciences po pour ma part) qui a l'air de paniquer et qui te dit, mais non, ça attendra demain, attend c'est pas pressé, et puis on sent bien ce qui se passe : "n'aie pas peur, je ne suis que vacataire et toi titulaire, et puis tu es cadre C, tu penses bien que ça n'est pas ton poste que je vise", on dit ça gentiment pour rassurer, on se fait détester.
mise à l'écart, dépression, allez tant pis on reprend les études et on va faire autre chose

CAPES

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article - article sur les surdoués au travail - Page 2 Empty Re: article sur les surdoués au travail

Message par ben 44 Mar 15 Oct 2013 - 11:46

Bonjour à tous,
je lance un post pour ceux que ça intéresse, y a t il parmi vous des zèbres qui peuvent m'aider à trouver une formation dans les arts graphiques , cabinets d'archi, studio de prod dessins animées etc.
Au chômage depuis 4 ans, je galère pour mettre la main sur une formation professionnelle et ou un poste de stagiaire me permettant d'accéder à un métier dans ces domaines.
merci à toutes les bonnes âmes qui me répondront !!
ben 44
ben 44

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 58
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum