apprendre le polonais

2 participants

Aller en bas

apprendre le polonais Empty apprendre le polonais

Message par une (gaufre) Jeu 9 Aoû 2012 - 17:22

salut ^^
mon grand-père étant Polonais et étant moi-même fort attachée à l'Histoire et la culture, même si je n'y suis allée qu'une fois ^^, pourriez-vous me conseiller une méthode, un bouquin, ...? des cours en Belgique?
merci ^^
(sinon j'essaye avec ça? http://www.fr.fnac.be/a2816793/Barbara-Kuszmider-Le-polonais-sans-peine )
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le polonais Empty Re: apprendre le polonais

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 20:45

C'est un vieux sujet, mais je me permets de le remonter...

Je suis moi-même polonaise, bilingue dès mes trois ans (le polonais est ma langue maternelle), et pleine d'admiration pour ton enthousiasme.
Si tu as envie d'apprendre la langue, je te souhaite bon courage - malgré le titre sympathique du livre en lien (qui au passage, a l'air très bien), ce n'est pas forcément la langue la plus facile qui soit... Déclinaisons (et même vocatif, alors qu'en russe, il a disparu !) sonorités spécifiques, chuintantes à Gogo - il y a beaucoup de travail, mais je suis sûre que progresser sera encore plus gratifiant ! Smile

Je me souviens que ma mère a appris le Français en lisant le petit Nicolas... Je pense donc que lire des petits contes, de petits poèmes équivalents à nos fables de la Fontaine (mais en langue bien plus moderne, je te rassure !) serait une bonne solution pour "renforcer" ton niveau de langue. Julian Tuwim, Jan Brzechwa, ou même la prix Nobel de littérature Wislawa Szymborska (qui est loin d'être difficile d'accès) sont des conseils pour toi.

La culture et l'histoire du pays sont fascinants, et la littérature consacrée est vraiment très bien - tu as donc le choix, et je ne saurais être de bon conseil sur ce sujet.

Voilà, - et s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre le polonais Empty Re: apprendre le polonais

Message par Kristof Ven 2 Déc 2016 - 11:09

Moi aussi j'exhume un vieux sujet !

Je ne sais pas si tu t'es lancée, ni où tu en es – mais pour ma part à ceux qui voudraient apprendre le polonais je conseillerais une méthode moderne comme celle-ci. Je suis pas fonciérement contre Assimil (j'ai même commencé le polonais avec cette méthode) mais je ne suis pas sûr que ce soit la plus agréable ni la plus efficace. "Krok po kroku" est une méthode pour classes de langue, mais elle peut aussi être utilisée de façon autodidacte.

En ce qui concerne les déclinaisons (le serpent de mer des langues slaves !) voici quelques petits conseils que je peux donner :

  1. Ne pas se laisser impressioner. Dans un premier temps, on a l'impression d'un système extraordinairement complexe et même chaotique. En réalité, si on persiste et avec l'exposition à la langue, des règles vont émmerger petit à petit. Elles sont nombreuses, mais elles existent et si on prend patience on finit par arriver à prédire certaines terminaisons. Mais ce sera long, il faut le savoir et l'accepter !
  2. Ne pas surestimer leur importance : la plupart du temps les polonais te comprendront sans difficulté, même si tu ne fais absolument aucune déclinaison. Bien sûr, tu leur donnera l'impression de parler petit nègre, mais l'important c'est de réussir à se faire comprendre et d'en tirer la motivation qui te permettra de continuer.
  3. Ne pas chercher à les apprendre toutes ensemble sous forme de tableau, comme on apprend par exemple la conjugaison espagnole. ÇA NE MARCHE PAS.
  4. Tous les cas n'ont pas la même importance. Il vaut mieux se concentrer sur l'un après l'autre. Je conseillerais de les apprendre dans cet ordre : génitif (de loin le plus fréquent), instrumental (le plus simple), locatif (ressemble au génitif), accusatif, datif et vocatif (pas très utile, mais la cerise sur le gâteau).


Bon courage Smile
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum