Réponse Electro Dermale - RED

+2
sencha
LiosAlfar
6 participants

Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Réponse Electro Dermale - RED

Message par LiosAlfar Dim 5 Aoû 2012 - 11:00

Lors de mes études, il m'est arrivé un truc amusant. J'ai réalisé un TP sur les réponses électro-dermales (RED). Il s'agit de l'activité electrique de la peau. Le principe c'est que la peau est un organe en permanence à l'écoute de son environnement et cela se traduit par des oscillations sur un tracé comme un électrocardiogramme.
Je me suis donc retrouvée cobaye avec une autre personne. Le prof commence avec l'autre participante et montre que lorsque l'on dit son nom, qu'on parle d'elle sans lui parler directement, quelle doit se concentrer, les RED apparaissent sur le tracé. Son tracé est plat et des petites oscillations apparaissent lors des tests. Et puis on arrive à moi...
Et là, en ne faisant rien j'ai des RED en permanence sans temps de pause, comme un électrocardiogramme, elles sont beaucoup plus grosses que celles de ma voisine, on contrôle les appareillages mais non tout est normal. Quand on dit mon prénom que je dois faire des exercices de concentration, mes oscillations sortent de la bande de papier tellement elles sont importantes. Le prof nous dit alors qu'il n'a jamais vu ça depuis qu'il fait ce TP.
ça m'avait beaucoup amusé à l'époque et ça m'avait donné une sorte d'explication à mon hypersensibilité, ma peau ne fait jamais de pause, je ne débranche jamais.

Je ne sais pas si ça a un rapport avec la zébritude et j'ai peu de chance que d'autres ait fait le même TP pour me raconter leur expérience, en tout cas ça m'a confirmé que j'étais pas tout à fait comme les autres.
LiosAlfar
LiosAlfar

Messages : 12
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 2:29

J'ai jamais fais ce genre de TP, mais j'aurai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par sencha Mar 1 Oct 2013 - 23:18

Je fais du dermographisme (on peut dessiner sur ma peau avec un petit bout de bois par exemple, ça gonfle à l'endroit ou l'on a écrit et c'est tout rouge autour)
Je fais de l'eczéma de contact (impossible pour moi de porter une montre, une boucle de ceinture, des boucles d'oreilles si elles ne sont pas en or...) Ma peau devient toute noire au contact d'une perle de Tahiti (je ne sais pas pourquoi, j'ai par ailleurs une allergie alimentaire aux huitres)
Une caresse répétée sur la peau me brule...
Je ne sais pas si d'autres sont comme moi, mais il est clair que ma peau n'est pas tout à fait dans la norme...
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 45
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 3:06

Effectivement sencha, c'est assez rare ce que tu décris. Ca doit être assez contraignant non?

Moi pour ma part, je suis allergique au maquillage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 5:58



Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 17:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Aethos Jeu 3 Oct 2013 - 15:26

Excellente expérience électro-dermale... j'aurais adoré et je ne doute presque pas (hein parce qu'on doute toujours nous ;-) ) que j'aurais sûrement affiché des résultats similaires...

Dermo graphie idem... pas d'allergie connue a part cela niveau épiderme sinon une pathologie sans gravité mais bien chiante... la kératose pilaire...ou croissance incongrue et quasi systématique de poils minuscules qui soulèvent les écailles dermiques en générant rougeurs et ptits boutons... bien bien chiant... et sans traitement possible...sinon a priori très très étroitement lié à la psyché et au somatique a priori...étonnant.

Sinon, très très forte tendance à "sentir" les variations du rayonnement solaire lors des séances de bronzette en été... la chaleur n'est pas uniformément reçue et varie dans le temps... comme si je captais les ondes lumineuses par vague, phénomène étonnant...

Evidemment nerveusement allergique à la moindre étiquette, eu bcp bcp de peine avec la laine dans l'enfance, cela va mieux maintenant....

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Uccen Jeu 3 Oct 2013 - 16:08

Aller aujourd'hui je mets quasi tout sous spoiler:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Ise Jeu 3 Oct 2013 - 19:01

Je ne connaissais pas ce type d'expérience. Comme Aethos je parie que si j'y étais soumise je sortirais du papier !

C'est comme l'activité cardiaque ? Y a-t-il des expériences de ce genre sur le coeur et d'autres organes ? J'y pense car j'ai toujours tout étouffé en moi, puisque je n'ai découvert ma zébritude qu'il y a un peu plus d'un an. Comme depuis je vis en quelque sorte dans un cocon quelle ne fut pas ma surprise HIER à midi de me faire eng... au téléphone. Il était tellement énervé qu'il disait tout et son contraire en criant. J'étais si sidérée si si que je ne pouvais que répéter mon message de la veille sur son répondeur, d'une voix calme mais ferme. Je raccroche et là je me mets à trembler et mon coeur battait à fond. Je suis restée ainsi tremblante et le coeur rapide jusqu'au soir environ 18h.

Je crois bien que c'était la première fois que mon corps réagissait ainsi. Je trouve que c'est positif : si ça sort ça ne va pas me créer un ulcère ou un cancer. Peut-être qu'avant ça s"exprimait seulement par la peau ?

En tout cas, re, je trouve cette expérience de RED que tu as vécue : trrrrrrrès intéressante. Elle me confirme (car je l'interprète comme toi : hypersensibilité) que le corps et l'esprit forment un tout (non, c'est vrai ? Personne ne l'avait remarqué !!!) et que si l'on fait du bien à l'un on fait du bien à l'autre... Je m'explique en reprenant mon exemple ci-dessus : j'ai pris en compte mon hypersensibilité, et mon corps s'est accordé le droit de réagir, bravo mon petit corps, toi aussi tu as le droit de vivre heureux, et de manifester ton mécontentement quand tu es agressé !


Dernière édition par Ise le Jeu 3 Oct 2013 - 19:02, édité 1 fois (Raison : orth)
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par sencha Dim 6 Oct 2013 - 22:01

Invité a écrit:Effectivement sencha, c'est assez rare ce que tu décris. Ca doit être assez contraignant non?

Ce n'est pas trop contraignant car je suis née comme ça donc habituée!!
Par contre il est certain que je n'envisage pas l'idée de me gratter le visage sous peine de ressembler à Frankenstein!
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 45
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réponse Electro Dermale - RED Empty Re: Réponse Electro Dermale - RED

Message par Numero6 Lun 10 Mar 2014 - 10:58

La peau et le cerveau ont la même origine embryonnaire, la plaque neuro-ectodermique. Ce qui est évoqué pour expliquer que des virus responsables de maladies cutanées (comme la rougeole) puissent être à l'origine de lésions cérébrales.

Déjà que l'on parle de deuxième cerveau au sujet des 200 millions de neurones de notre système digestif, en voilà un troisième. Mais la tripaille n'a pas la même origine embryonnaire.

Vous pouvez délirer. Vous avez quatre heures.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum