neurosciences et douance

+16
anesidora
b&w
julien.
coeur sensible
synapse
an.a.co.lu.the
Gigi
V.Lady
zheibr
Luc
Philippe
Khayyam
Christelle
Phedre
Rapunzel
nemo
20 participants

Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 9:35

merci SuperMarre , je suis en ce moment en train de lire la thèse de caroline Goldman citée ailleurs , "enfants surdoués : génie ou folie ? articulations théoriques et projectives . perspective psychanalytique" et je serai surement comblée avec cette approche différente .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par b&w Ven 1 Juil 2011 - 12:57

Ceci est un up Very Happy
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par anesidora Mer 4 Jan 2012 - 13:58

Je suis en train de lire "Who's in charge" de Michael Gazzaniga (paru il y a un mois) et j'en pleurerais presque de joie.
anesidora
anesidora

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par anesidora Ven 6 Jan 2012 - 0:50

A la suite de lectures d'études plus passionnantes les unes que les autres sur la particularité des cellules gliales chez les surdoués et autistes, je viens d'écrire un article Ici dans lequel j'ai référencé toutes ces études. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? Je trouve le sujet absolument fascinant, mais j'ai un peu de mal à expliquer tout ça. Je voulais savoir si c'était compréhensible ....Merci!

Je n'en reviens pas des avancées scientifiques des 10 dernières années... mais hormis l'étude (fondamentale) de l'Institut Pasteur/ CNRS, ce sont toutes études américaines ou canadiennes donc en anglais...
anesidora
anesidora

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par WildZ Ven 6 Jan 2012 - 1:31

Merci anesidora, effectivement ce sujet est très intéressant ! Et je lirai (plus tard parce que là, dodo Wink ) les études que tu cites.
Ton article me semble très clair.
Comme tu demandes nos avis, je me suis permise de faire quelques suggestions dans le spoiler ci-dessous, uniquement au niveau de la forme (c'est mon côté perfectionniste What a Face )

Spoiler:
WildZ
WildZ

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par anesidora Ven 6 Jan 2012 - 1:49

Rha merci beaucoup! Mon côté maniaque de l'orthographe était est un peu absent aujourd'hui, alors grand merci pour ton aide, je corrige de suite!

Je n'ai pas mis les liens directs car plusieurs ne sont disponibles qu'en pdf, mais en tapant les références dans Google, on retrouve facilement les études et articles.

Ces cellules gliales semblent renfermer pas mal de secrets en tout cas, ça me fascine tout ça!
anesidora
anesidora

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par Fata Morgana Ven 6 Jan 2012 - 16:43

Il a fait une fôte et m'a piqué mon néologisme fétiche :

Les autristes auraient ils un plus grand nombre de cellules gliales car nécessaire à une bonne organisation de la structure dendritique hyper complexe de leur cerveau ?
Very Happy

Ce qui prouve qu'au moins, y en a un qui lit ! Wink


Ah ! Mais je vois que c'est un concept récurrent ! Shocked
Une seule explication: c'est une "créode" comme dirait Rupert Sheldrake !

des chercheurs qui tendent à établir un lien clair entre l’intelligence (dans le sens d’aptitude à relier des éléments jusqu’alors séparés) et ces formidables cellules.

J'aime bien cette idée que l'intelligence consiste a créer des connections CLAIRES entre des éléments qui n'en n'auraient pas à priori. Franchement et sans me gonfler les chevilles, j'ai conscience de faire ça tout le temps...Ça fait juste plaisir. drunken

Pourtant, ainsi va la science, une découverte chasse l'autre de telle sorte qu'il est quasi impossible de parvenir à quelque conclusion que ce soit. Il faut donc justement relier toutes ces infos pour tenter de construire une image globale la plus cohérente possible avec...notre expérience.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par anesidora Ven 6 Jan 2012 - 17:27

Fata Morgana a écrit:Il a fait une fôte et m'a piqué mon néologisme fétiche :

Bouh, pourquoi "il' ? Je ne suis qu'une faible femme Sad Sinon je crois qu'on est quelques uns à utiliser ce néologisme Smile Je l'utilise comme synonyme, et comme je n'aime pas trop les autres mots, bah voilà Very Happy

Pourtant, ainsi va la science, une découverte chasse l'autre de telle sorte qu'il est quasi impossible de parvenir à quelque conclusion que ce soit. Il faut donc justement relier toutes ces infos pour tenter de construire une image globale la plus cohérente possible avec...notre expérience.

C'est ça que j'aime en fait, regarder partout et fouiner... Une étude en contredit une autre, c'est parfait, c'est comme ça que les choses avancent. Je ne suis ni scientifique ni psy, je ne sais pas ce que je cherche, si même je cherche quelque chose d'ailleurs, mais tout ça me fascine...

En fait, en ce moment, j'écris une espèce de bouquin, et tout ce qui ne va pas dedans, je le mets dans ce blog... Je suis tout de même étonnée que le sujet scientifique n'intéresse pas beaucoup les surdoués sur ce forum, ou alors j'ai mal cherché...
anesidora
anesidora

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par malcolm x Lun 27 Fév 2012 - 16:54

Je viens de regarder cet vidéo de la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor qui ma particulièrement toucher, elle explique très clairement la différence entre nos deux hémisphère et surtout elle va au delà des explications scientifiques. Razz
malcolm x
malcolm x

Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

neurosciences et douance - Page 2 Empty Re: neurosciences et douance

Message par Wam Mer 28 Mar 2012 - 16:53

merci ! à tous Very Happy ça regorge de liens à éplucher minutieusement ici bas bounce et ça va prendre un fichu bon moment en plus bounce

je connaissais pas les cellules gliales, c'est passionnant ! ça remet plein de choses que j'avais pas fini de comprendre dans le fourneau à réflexions Very Happy du coup je regrette mon insomnie de la nuit derniere et ai hate de pouvoir déductionner tout ça a cerveau reposé ^^

là mes reflexions en étaient là mais lelles m'apparaissent tout de suite immondément lacunaires affraid http://www.macadam-forum.net/t5595-homo-toto?highlight=homo+toto
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum