Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

+9
Audrey Skye
moonage
Yshamane
Phedre
lilipop
graymalkin
lynka
V.O
Zebra3
13 participants

Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 12:25

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Au départ, Peter Parker était un adolescent seul et maltraité par ses camarades
Il s’est découvert des pouvoirs et est devenu Spiderman

1° point : le zèbre s’imagine « en dessous » des autres ; en réalité, il est « au-dessus », mais il n’a pas conscience de disposer de « superpouvoirs »

Qu’a fait Peter Parker devenu un super-héros ?
A-t-il crié à la cantonade : « Hé, regardez-moi ! En fait, je suis intéressant ! » ?
Non : gardant l’image d’un adolescent banal, il a caché ses facultés pour mieux les mettre au service des autres

2° point : plutôt que d’attendre la reconnaissance, le zèbre doit mettre habilement ses capacités au service d’autrui ; c’est en tuant son ego qu’il s’accomplit

A méditer ! (en espérant que vous trouviez que ça en vaut la peine Very Happy )

Zebra3.
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par V.O Mer 24 Mar 2010 - 14:16

cheers flower
je me sens quand même elephant souvent...
Merci Zebra 3
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 14:48

c'est pas grave
fais ce que tu as à faire et perce là où tu es bon Wink
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par lynka Mer 24 Mar 2010 - 14:56

J'ai me pas cette idée du "au dessus"... pour moi c'est plutôt du "à côté", du "différemment constitué".
(En mode "j'aime pas" because j'ai envie)
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 15:19

Moi j'aime bien l'idée d'agir en silence, non pas au -dessus, mais parmi les autres.
Et à la rigueur justement, avec une apparence plus gauche et plus maladroite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 15:28

Lynka> tu as raison et c'est pour ça que j'ai mis des guillemets
"au-dessus", pour moi, ça veut dire disposer de capacités particulières que d'autres n'ont pas
en contrepartie, le zèbre a des lacunes... que d'autres n'ont pas non plus
ça ne rend pas le zèbre supérieur
mon propos est justement de l'amener à développer son potentiel (parfois extraordinaire) en toute humilité et sans ressentiment envers les foules généralement peu éveillées (hélas pour elles) qui ne le comprennent pas
cela me semble indispensable pour s'épanouir
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 15:33

Vega> à ce sujet, peut-être qu'il te plaira de (re)voir le 1° épisode de Columbo, face à un psy qui l'a bien cerné
en effet, disposant de peu de charisme, Columbo joue sur son côté pataud pour mieux surprendre l'ennemi
nulle volonté belliciste là-dedans, je veux simplement illustrer la possibilité d'exceller derrière des allures de ne-pas-y-toucher
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par lynka Mer 24 Mar 2010 - 15:33

Ok Smile

(cela dit, l'histoire des foules "peu éveillées" ça me plait pas non plus. Mais bon, aujourd'hui apparemment je suis chiante. Désolée)
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 15:39

agir parmi les autres, oui ; c'est tout à fait ça
et à côté, aussi
et au-dessus, pour ceux que l'expression ne rebute pas
tout est possible
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 15:40

lynka a écrit:
(cela dit, l'histoire des foules "peu éveillées" ça me plait pas non plus)

ah ben là, je persiste et je signe Laughing
désolé, mais si les foules étaient éveillées, le monde ne serait pas dans cet état Wink
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 15:43

Lynka: pourtant c'est peu le cas et selon les situations nous faisons partie de la foule ou pas d'ailleurs.

Le au dessus dont parle Zebra3 , pour moi, ce n'est pas une "au-dessus" de supériorité mais un "au-dessus" de "plus de recul" avec parfois le mauvais côté que ça a: du mal à entrer dans le réel, à agir concrètement.

zebra3: pourquoi volonté belliciste? J'aime pas trop Colombo, il est clair qu'il joue sur son côté pataud pour tromper l'ennemi, mais moi il m'ennuie royalement... Sad En fait la télé, globalement, m'ennuie ... Sinon je connais bien le concept et il m'est arrivé de m'en servir. Enfin, pas franchement du côté pataud mais du côté petite fille bien gentille mais un peu bête....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 15:54

Vega a écrit:avec parfois le mauvais côté que ça a: du mal à entrer dans le réel, à agir concrètement.

à nous d'agir ! rien ne nous retient que nous-mêmes ! Wink

Vega a écrit:zebra3: pourquoi volonté belliciste?

parce que je ne considère pas les gens comme mes ennemis
je connais des zèbres à l'esprit revanchard (dont j'ai peut-être un peu fait partie autrefois)
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par graymalkin Mer 24 Mar 2010 - 17:16

"revanchard", non mais sans vouloir être méchant c'est assez cocasse de voir ce que sont devenus certaines personnes qui se moquaient de moi dans l'enfance.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Mer 24 Mar 2010 - 17:34

y a une justice Laughing
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par graymalkin Mer 24 Mar 2010 - 17:35

peut être
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par lilipop Jeu 25 Mar 2010 - 15:08

Ca me rappelle un livre d'Umberto Eco, que j'avais aimé "de superman au surhomme". J'en garde un souvenir lointain mais je souviens toutefois qu'il parlait notamment des scénarii qui avaient évolué au cours du temps.

Nous étions passés de scénarii rassurants à des scénarii plus angoissants, et aussi plus adultes

Dans les scénarii "modernes" (type Superman ou Colombo) => Le héros gagne à la fin. Dès le début, nous savons qu'il gagnera et pouvons être tranquillisés par ce doudou. Le scénariste nous mets dans la confidence et nous fait croire que nous sommes intelligents, car nous devinons assez rapidement la suite de l'histoire. Nous avons le plaisir de retrouver le happy-end prévu.

Dans les scenarii disons "post-modernes" => le lecteur ou le spectateur est perdu. L'histoire ne finit pas forcément bien. C'est finalement plus angoissant, même si cela peut davantage nous faire réfléchir

Existe-il encore des super héros ?
Un super héros peut-il nous surprendre ?

Enfant je m'identifiais plus "au vilain petit canard". Pas très glamour.
Je vais me chercher un nouveau mythe : super-canard sonic ?
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par lynka Jeu 25 Mar 2010 - 15:20

Je pense qu'il existe des "super-volontéshéroïques", mai que la société/le système leur met des bâtons dans les roues la plupart du temps...
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Phedre Jeu 25 Mar 2010 - 18:36

ouais le truc c'est que comme y'a des illusionnistes partout, y'a plus personne qui les voit...d'un côté c'est bien, de l'autre c'est vraiment con de les rater parce qu'on a des tas de choses à apprendre d'eux Wink (en silence...)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Ven 2 Avr 2010 - 10:44

lynka a écrit:Je pense qu'il existe des "super-volontéshéroïques", mai que la société/le système leur met des bâtons dans les roues la plupart du temps...

les esprits libres sont généralement entravés, c'est vrai
attention à ce que ça ne devienne pas une excuse, comme pour quelques zèbres que je connais qui mettent systématiquement leurs échecs sur le dos de la "société"
n'oublions pas que nous sommes libres Smile
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Ven 2 Avr 2010 - 10:48

lilipop a écrit:Enfant je m'identifiais plus "au vilain petit canard". Pas très glamour.
Je vais me chercher un nouveau mythe : super-canard sonic ?

tant que c'est pas Canard W.C. Laughing

lilipop a écrit:Existe-il encore des super héros ?
Un super héros peut-il nous surprendre ?

oui Very Happy
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Yshamane Ven 2 Avr 2010 - 14:01

Etre un super héros avec des pouvoirs, un don et une malédiction...

Etre un HP et jouer les héros patauds au service de la société, en toute bonne conscience....faut déjà avoir fait un chemin énorme pour en arriver là.

C'est un idéal je crois, mais que bien peu peuvent atteindre, sauf à la télévision ou au cinéma. Mais c'est sympa à envisager.

Yshamane

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Belgique, pas loin du centre

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Ven 2 Avr 2010 - 15:25

un idéal, c'est quelque chose d'inaccessible
cette voie est accessible
pour ma part, c'est la seule possible
(je rappelle que c'est une image, bien sûr)
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par moonage Ven 2 Avr 2010 - 15:28

Zebra3 a écrit:
lilipop a écrit:Enfant je m'identifiais plus "au vilain petit canard". Pas très glamour.
Je vais me chercher un nouveau mythe : super-canard sonic ?

tant que c'est pas Canard W.C. Laughing


Super Canard WC aurait pu être bien utile pour réparer ta chasse d'eau, Lili, ne négligeons pas l'aide que peuvent nous apporter nos amis super héros.

Zebra3, ton sujet fait écho à de multiples discussions et engueulades qu'il y a eu ici sur les fantasmes de supériorité de certains zèbres.
J' adhère à fond à ton analyse, sauf au destructeur " C'est en tuant son ego qu'il s'accomplit".

Ben non justement.. c'est en accomplissant son ego qu'il tuera le mythe de super-héros ou de super-nullard qu'il s'était forgé (en fonction de son éducation, de sa découverte ou pas de la zébritude, etc.) et pourra enfin vivre à plein régime et en osmose avec "les autres".
Faut pas tuer son égo, hé, on n'en a pas d'autre de rechange!
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Audrey Skye Ven 2 Avr 2010 - 16:07

Exact, je suis d'accord aussi, il ne faut pas tuer son ego. Au contraire, il faut faire un deal avec lui pour enfin retrouver un équilibre entre soi et soi. J'ai cherchais à anéantir mon égo (bouddhisme powa) et résultat, j'ai accentué le phénomène dépressif, et boom la crise fin de l'année 2009. J'en suis sorti, en devenant Superman. Petite résumé de l'épisode : Dans mon lit, alors que j'avais perdu tout espoir, je broyais du noir, le suicide commençait à me faire du gringue, la pensée de ma meilleure amie en larme me maintenait encore dans la vie, mais en tout cas, je ne pouvais plus me lever. Vidé, dormant le plus clair de mon temps pour ne pas souffrir de mes crises d'angoisses et de mes délires sombres, j'ai soudain entendu dans un coin de mon esprit ce son, cette mélodie.

Et là, je me suis dis, mais oui, tiens et pourquoi je continuerais à me frustrer ? Et puis tiens cette dépression, elle s'imagine quoi ? Quelle va me terrasser, gagner ? Nan mais ça ba pas la tête ? Yaaaaaahhhhhhh !!!
Je me suis levé, j'ai envoyé le symbole de superman à ma meilleure amie par mail, pour qu'elle ne s'inquiète plus pour moi, car je suis de retour Very Happy

Sinon, Zebra3, tu n'aurais pas été élevé avec des Marvel Comics ? Smile Moi aussi Very Happy
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Ven 2 Avr 2010 - 17:13

moonage a écrit:"c'est en accomplissant son ego qu'il tuera le mythe de super-héros ou de super-nullard qu'il s'était forgé et pourra enfin vivre à plein régime et en osmose avec les autres"

se sentir super-héros ou super-nullard, par rapport à qui ? par rapport aux autres
mais on s'en fout des autres, de leur avis et de leur hiérarchie !
il faut briser ce système de classement pernicieux !
pour se sentir bien en société, pas besoin de se réévaluer, s'il n'y a plus de classement !

moonage a écrit:" C'est en tuant son ego qu'il s'accomplit"

ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas chercher à plaire aux autres, mais à soi
si les autres ne nous écoutent pas et nous prennent pour des idiots ou des fous, on s'en fout !
il ne faut pas se miner le moral pour si peu
nous n'avons pas les mêmes valeurs ; pourquoi vouloir correspondre aux leurs ?

par contre, si la raison pour laquelle on veut se lever et faire face aux problèmes, c'est pour soi, parce qu'on se dit qu'on en est capable et qu'on doit le faire, alors là, je dis oui, mille fois oui !!
et si les autres ne s'en aperçoivent pas, peu importe ! ce n'est pas pour eux qu'on le fait, mais pour nous seuls !

je précise que ce n'est pas là signe de supériorité
chacun a ses capacités
si la plupart des gens manquent de discernement, il ne faut pas les mépriser ou leur en vouloir, mais essayer de les aider, si possible
même s'ils nous ont humiliés par leur arrogance ou leur dédain, même s'ils nous attaqués par leurs paroles ou leurs actes
c'est certainement là le plus dur
(et je ne prétends pas être un grand sage non plus Wink )


Dernière édition par Zebra3 le Ven 2 Avr 2010 - 17:31, édité 1 fois
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Ven 2 Avr 2010 - 17:19

Timidouveg a écrit:Zebra3, tu n'aurais pas été élevé avec des Marvel Comics ? Smile Moi aussi Very Happy

ça ou quelques autres balèzes
je suis resté un grand enfant Very Happy
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Audrey Skye Ven 2 Avr 2010 - 17:35

Moi aussi, et je pense que parfois on qualifie simplement notre capacité à encore être émerveillé, créer, profiter de la vie... de complexe de Peter Pan, parce que certains psy ou certaines personnes trop sérieuses, voir coincés ne veulent pas se remettre en question. Enfin, je ne parle pas de tout les gens coincés, je suis un peu coincé, je n'ose pas encore faire des trucs simples comme sortir parfois, mais je parlais de ceux qui ne le reconnaissent pas et rejettent leur Eros car ils le trouve enfantin et finalement se laisse emprisonner par Thanatos.
Les Peter Pan ne vieillissent jamais, j'aime bien en être Very Happy
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Zebra3 Ven 2 Avr 2010 - 17:45

moi aussi
d'ailleurs, j'ai jeté mes miroirs à la poubelle Laughing
Zebra3
Zebra3

Messages : 67
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par moonage Sam 3 Avr 2010 - 14:38

Timidouveg, tu décris il me semble un processus typiquement zébré, dont JSF entre autres a pas mal parlé: cette capacité du zèbre de ne pas se laisser noyer dans la grosse déprime et d'avoir toujours (ou presque) une petite flamme en veilleuse prête à repartir à donf même quand tout va mal.
Je connais bien aussi ces oscillations entre Superman et le vieux légume anéanti.
Evidemment, nous ne sommes ni l'un ni l'autre. La difficulté pour nous , plus que pour les autres, est sans doute d'arriver à trouver un équilibre entre les deux, c'est à dire d'apprendre à accepter qu'on a des grosses capacités sans être Superman, et qu'on a aussi de grosses capacités à toucher le fond sans être une sombre merde.

J'essaie d'y travailler depuis quelques années, arriver à exploiter ces capacités sans tomber dans les excès positifs ou négatifs, et sans mener une vie tiède pour autant... pas facile.

Mais ça va dans le sens de ce que tu dis Zebra3, justement d'épanouir son égo et pas de le tuer.. Et en effet, aucune notion de supériorité là dedans ( et c'est là que l'image du super héros peut être dangereuse), mais au contraire, de complémentarité, de pédagogie.
C'est peut-être là que se trouve la clé de notre épanouissement: assumer notre gros moteur en le mettant au service des autres et sans souffrir de ce qu'ils nous renvoient. Et rester Peter Pan, mais secrètement, au fond de nous-mêmes, sans esprit démonstratif ou revendicateur. Car entre Peter Pan et Dorian Gray, la frontière est parfois mince.
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Super PY est rive Jeu 8 Avr 2010 - 23:57

Ca y est, je franchis le pas. Aujourd'hui, après l'apparition de mon collègue Super Guezmer, je me joins aussi à vous!!!!

Edit : En Super Connard à ce moment là


Dernière édition par Super PY-Con bière le Ven 9 Avr 2010 - 10:12, édité 1 fois
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Martel en tête Jeu 8 Avr 2010 - 23:58

Super Connard & Super Guezmer le duo d'enfer !
On va tous vous mettre à terre !!!!
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 23:59

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Super PY est rive Ven 9 Avr 2010 - 10:13

N'oublions pas super Martyre, super Sheldandy, et supère Fouettard qui se sont joint à nous!!!
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par V.O Sam 10 Avr 2010 - 0:56

Je me jette par terre :
ma "psy" (ça y est, j'en ai une!) lol! m'a fait prendre conscience que toute petite déjà je voulais sauver le monde. Mais ce n'est pas vrai!!! Je m'insurge!
Bon, d'accord, j'ai tort.
Sauf qu'à l'en croire, tous les enfants se sentent investis de cette mission de "sauvetage", c'est dans leur nature...
Alors...

Vous en pensez quoi de ce super complexe propre...à tout le monde.?
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Audrey Skye Sam 10 Avr 2010 - 11:00

Beh si c'est vrai, pourquoi c'est souvent présenté comme une tare ou quelques chose comme-ça ? J'ai ma petite idée, mais ça ne va pas plaire. Selon moi, c'est parce que le système social dans lequel nous sommes tend à nous asservir, nous assujettir pour le pouvoir d'un petit groupe et ceci est incompatible avec le besoin de "sauver" les gens. En effet, on ne chercherait pas à "sauver" les gens à proprement parler, mais plus tôt à rétablir un processus plus sain, plus adapté à notre espèce, à notre survie. Et ça, c'est pas bon pour le pouvoir. Et ça fait des millénaires qu'on pense comme-ça silent
Exemple, on nous a tous endoctriné dans le dogme de l'argent. Mais, quand je me suis mis à cuisiner, pour ne plus manger du pseudo-pain de supermarché, les questionnements égocentriques et le malaise que j'avais se sont envolé. Je cuisine de temps en temps, j'ai envie de faire un peu de jardinage, je fais du sport avec plaisir, je travaille sur mon site sans perte de concentration et de motivation, je vois un avenir heureux en pensant que je vais rejoindre un ecovillage un jour... et tout ça en renonçant à l'argent. J'ai même de plus en plus envie de quitter les banques. Ai-je besoin d'être payé pour cuisiner, pour construire mon site, pour faire du sport, pour jardiner, pour construire un bâtiment dans un ecovillage, pour fabriquer un vêtement... ? Non. Et quand je pensais "argent", je ne réussissais jamais ce que je faisais, je me traînais le matin, je pensais sans arrêt à surfer sur le net ou jouer à un jeu (et même pas un jeu long, de préférence un truc dans lequel ne pas m'investir). Le plaisir sans notion financière et sans notion de temps d'ailleurs donne de très bons résultats sur moi. Même si justement on ne me dit pas combien de temps ça doit me prendre, pas la peine de s'en inquiété, je ne suis pas plus lent en ne me donnant aucune limite de temps justement. La seule chose, j'ai du planifier mes journées, mais l'argent et le temps (notion de temps = argent) ne fonctionnent pas sur moi, au contraire la plus part du temps. Et même, débarrassé de la notion de nécessité d'avoir de l'argent, la vie devient beaucoup plus accueillante? En fait, c'est avoir le même soulagement que celui qui gagne au Loto, à la différence que vous ne craignez plus d'être volé ou voir venir de faux amis.
Bref, tout ça pour appuyer ce que je disais, les enfants ont un comportement plus proche de ce qui va bien pour notre espèce (enfin bien sur il faut une environnement familiale, des principes... Ils n'ont pas la science infuse), alors qu'après on nous endoctrine, on nous prive du bon sens. "L'argent y a que ça de vrai, un logement nécessite forcément de payer des impôts, il faut faire carrière dans un seul métier toute sa vie, il faut être le meilleur, il faut se débrouiller tout seul, celui qui est différent est forcément dangereux, les hommes sont supérieurs aux animaux, dieu nous a donné la nature pour qu'on en fasse ce qu'on veut, un homme est un homme, une femme est une femme, un hermaphrodite est une erreur, un homosexuel est un malade, ..." et j'en passe Crying or Very sad
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 12:17

Ce qui est à mon avis incompatible, c'est que si chacun veut sauver les autres à sa manière, personne ne sauvera personne. Chacun peut ou non se sauver à sa manière, peut limite aider les autres à se sauver, mais c'est tout.
Je vais juste mettre un exemple tiré de Voltaire sur ce qui peut se passer quand on veut sauver les gens...:

Voltaire : traité sur la Tolérance a écrit:CHAPITRE XVII

LETTRE ECRITE AU JESUITE LE TELLIER,
PAR UN BENEFICIER, LE 6 MAI 1714

MON REVEREND PERE,

J'obéis aux ordres que Votre Révérence m'a donnés de lui présenter les moyens les plus propres de délivrer Jésus et sa Compagnie de leurs ennemis. Je crois qu'il ne reste plus que cinq cent mille huguenots dans le royaume, quelques-uns disent un million, d'autres quinze cent mille; mais en quelque nombre qu'ils soient, voici mon avis, que je soumets très humblement au vôtre, comme je le dois.

1° Il est aisé d'attraper en un jour tous les prédicants et de les pendre tous à la fois dans une même place, non seulement pour l'édification publique, mais pour la beauté du spectacle.

2° Je ferais assassiner dans leurs lits tous les pères et mères, parce que si on les tuait dans les rues, cela pourrait causer quelque tumulte; plusieurs même pourraient se sauver, ce qu'il faut éviter sur toute chose. Cette exécution est un corollaire nécessaire de nos principes: car, s'il faut tuer un hérétique, comme tant de grands théologiens le prouvent, il est évident qu'il faut les tuer tous.

3° Je marierais le lendemain toutes les filles à de bons catholiques, attendu qu'il ne faut pas dépeupler trop l'Etat après la dernière guerre; mais à l'égard des garçons de quatorze et quinze ans, déjà imbus de mauvais principes, qu'on ne peut se flatter de détruire, mon opinion est qu'il faut les châtrer tous, afin que cette engeance ne soit jamais reproduite. Pour les autres petits garçons, ils seront élevés dans vos collèges, et on les fouettera jusqu'à ce qu'ils sachent par coeur les ouvrages de Sanchez et de Molina.

4° Je pense, sauf correction, qu'il en faut faire autant à tous les luthériens d'Alsace, attendu que, dans l'année 1704, j'aperçus deux vieilles de ce pays-là qui riaient le jour de la bataille d'Hochstedt.

5° L'article des jansénistes paraîtra peut-être un peu plus embarrassant: je les crois au nombre de six millions au moins; mais un esprit tel que le vôtre ne doit pas s'en effrayer. Je comprends parmi les jansénistes tous les parlements, qui soutiennent si indignement les libertés de l'Eglise gallicane. C'est à Votre Révérence de peser, avec sa prudence ordinaire, les moyens de vous soumettre tous ces esprits revêches. La conspiration des poudres n'eut pas le succès désiré, parce qu'un des conjurés eut l'indiscrétion de vouloir sauver la vie à son ami; mais, comme vous n'avez point d'ami, le même inconvénient n'est point à craindre: il vous sera fort aisé de faire sauter tous les parlements du royaume avec cette invention du moine Schwartz, qu'on appelle pulvis pyrius. Je calcule qu'il faut, l'un portant l'autre, trente-six tonneaux de poudre pour chaque parlement, et ainsi, en multipliant douze parlements par trente-six tonneaux, cela ne compose que quatre cent trente-deux tonneaux, qui, à cent écus pièce, font la somme de cent vingt-neuf mille six cents livres: c'est une bagatelle pour le révérend père général.

Les parlements une fois sautés, vous donnerez leurs charges à vos congréganistes, qui sont parfaitement instruits des lois du royaume.

6° Il sera aisé d'empoisonner M. le cardinal de Noailles, qui est un homme simple, et qui ne se défie de rien.

Votre Révérence emploiera les mêmes moyens de conversion auprès de quelques évêques rénitents; leurs évêchés seront mis entre les mains des jésuites, moyennant un bref du pape: alors tous les évêques étant du parti de la bonne cause, et tous les curés étant habilement choisis par les évêques, voici ce que je conseille, sous le bon plaisir de Votre Révérence.

7° Comme on dit que les jansénistes communient au moins à Pâques, il ne serait pas mal de saupoudrer les hosties de la drogue dont on se servit pour faire justice de l'empereur Henri VII. Quelque critique me dira peut-être qu'on risquerait, dans cette opération, de donner aussi la mort-aux-rats aux molinistes: cette objection est forte; mais il n'y a point de projet qui n'ait des inconvénients, point de système qui ne menace ruine par quelque endroit. Si on était arrête par ces petites difficultés, on ne viendrait jamais à bout de rien; et d'ailleurs, comme il s'agit de procurer le plus grand bien qu'il soit possible, il ne faut pas se scandaliser si ce grand bien entraîne après lui quelques mauvaises suites, qui ne sont de nulle considération.

Nous n'avons rien à nous reprocher: il est démontré que tous les prétendus réformés, tous les jansénistes, sont dévolus à l'enfer; ainsi nous ne faisons que hâter le moment où ils doivent entrer en possession.

Il n'est pas moins clair que le paradis appartient de droit aux molinistes: donc, en les faisant périr par mégarde et sans aucune mauvaise intention, nous accélérons leur joie; nous sommes dans l'un et l'autre cas les ministres de la Providence.

Quant à ceux qui pourraient être un peu effarouchés du nombre, Votre Paternité pourra leur faire remarquer que depuis les jours florissants de l'Eglise jusqu'à 1707, c'est-à-dire depuis environ quatorze cents ans, la théologie a procuré le massacre de plus de cinquante millions d'hommes; et que je ne propose d'en étrangler, ou égorger, ou empoisonner, qu'environ six millions cinq cent mille.

On nous objectera peut-être encore que mon compte n'est pas juste, et que je viole la règle de trois: car, dira-t-on, si en quatorze cents ans il n'a péri que cinquante millions d'hommes pour des distinctions, des dilemmes et des antilemmes théologiques, cela ne fait par année que trente-cinq mille sept cent quatorze personnes avec fraction, et qu'ainsi je tue six millions quatre cent soixante-quatre mille deux cent quatre-vingt-cinq personnes de trop avec fraction pour la présente année.

Mais, en vérité, cette chicane est bien puérile; on peut même dire qu'elle est impie: car ne voit-on pas, par mon procédé, que je sauve la vie à tous les catholiques jusqu'à la fin du monde? On n'aurait jamais fait, si on voulait répondre à toutes les critiques. Je suis avec un profond respect de Votre Paternité,

Le très humble, très dévot et très doux R...,

ou encore
Voltaire a écrit:ABUS DE L'INTOLERANCE

Mais quoi! sera-t-il permis à chaque citoyen de ne croire que sa raison, et de penser ce que cette raison éclairée ou trompée lui dictera? Il le faut bien (Note 28), pourvu qu'il ne trouble point l'ordre: car il ne dépend pas de l'homme de croire ou de ne pas croire, mais il dépend de lui de respecter les usages de sa patrie; et si vous disiez que c'est un crime de ne pas croire à la religion dominante, vous accuseriez donc vous-même les premiers chrétiens vos pères, et vous justifieriez ceux que vous accusez de les avoir livrés aux supplices.

Voltaire a écrit:
Un des plus étonnants exemples de fanatisme a été une petite secte en Danemark, dont le principe était le meilleur du monde. Ces gens-là voulaient procurer le salut éternel à leurs frères; mais les conséquences de ce principe étaient singulières. Ils savaient que tous les petits enfants qui meurent sans baptême sont damnés, et que ceux qui ont le bonheur de mourir immédiatement après avoir reçu le baptême jouissent de la gloire éternelle: ils allaient égorgeant les garçons et les filles nouvellement baptisés qu'ils pouvaient rencontrer; c'était sans doute leur faire le plus grand bien qu'on pût leur procurer: on les préservait à la fois du péché, des misères de cette vie, et de l'enfer; on les envoyait infailliblement au ciel. Mais ces gens charitables ne considéraient pas qu'il n'est pas permis de faire un petit mal pour un grand bien; qu'ils n'avaient aucun droit sur la vie de ces petits enfants; que la plupart des pères et mères sont assez charnels pour aimer mieux avoir auprès d'eux leurs fils et leurs filles que de les voir égorger pour aller en paradis, et qu'en un mot, le magistrat doit punir l'homicide, quoiqu'il soit fait à bonne intention.

En fait, c'est surtout cette dernière citation qui me fait me méfier des gens qui veulent "sauver" le monde. Même si, les considérations de l'époque ne sont pas les même que les notres, et la manière de "sauver" les gens n'est plus la même, c'est le principe dont il faut se méfier.

Après, je ne vois pas l'argent, comme un mal en soi. C'est un outil pratique pour faciliter les échanges de biens, ou de services. La dérive à mon avis est de ne plus voir que par son prisme.

Après, oui, un homme est un homme, il a un chromosome Y, et rien ne le changera.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par La Maison-Verte Sam 10 Avr 2010 - 13:15

Zebra3 a écrit:Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Au départ, Peter Parker était un adolescent seul et maltraité par ses camarades
Il s’est découvert des pouvoirs et est devenu Spiderman

Il n'avait pas ses pouvoirs à la naissance mais les a reçu d'une piqûre d'araignée radioactive (et s'en est rendu compte très vite).

Your argument is invalid.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Audrey Skye Sam 10 Avr 2010 - 14:18

Mince, je n'avais pas relevé cette coquille affraid Smile
Du coup, ça me fait penser, si je voulais devenir un zèbre, ça fonctionnerait de me faire mordre par un zèbre radioactif ?
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:29

Un zèbre ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté Empty Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté

Message par ISIS75 Mer 27 Aoû 2014 - 1:44

Zebra3 a écrit:

2° point : plutôt que d’attendre la reconnaissance, le zèbre doit mettre habilement ses capacités au service d’autrui ; c’est en tuant son ego qu’il s’accomplit

A méditer ! (en espérant que vous trouviez que ça en vaut la peine  Very Happy )

Zebra3.

si seulement... mais ça viendra pour la plupart, je pense. Smile
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum