Le langage intuitif et symbolique

+13
tibursse
paela
Nanana
bepo
kid Pharaon
colargolle
Whiteblue
siamois93
Fata Morgana
8gseagffs
l'albatros
siddhartha
Ultracocotte
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 12:52

Avez vous déjà remarqué que le langage utilisé entre zèbres est différent de la plupart des gens.

Pour l'avoir déjà vécu à maintes reprises,un dialogue avec un autre zèbre n'a pas besoin de phrases complètes.

L'un commence la phrase,l'autre la termine.,ou l'un commence mais n'a pas besoin de terminer sa phrase pour que l'autre le comprenne.Cela me fascine.

L'autre particularité,est ce que j'appelle le langage par symbolisme.

J'ai l'impression que beaucoup de zèbres l'utilisent.

Or j'ai lu que les symbolismes sont le langage de l'inconscient.

Est il possible alors que les zèbres lorsqu'ils parlent,expriment des messages de leur inconscient?Comme une double conversation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Ultracocotte Sam 19 Mai 2012 - 13:37

Ca a l'air intéressant, mais qu'est-ce que tu veux dire, exactement ? What a Face

Plus sérieusement, le terme de "symbole" m'interpelle. Je m'interroge là-dessus depuis longtemps. Qu'est-ce que c'est, en vrai, un symbole ?

Parce que pour moi, tout est symbole, ou susceptible d'être symbolique de quelque chose. Mais je crois que je fais trop d'amalgames. Alors, vraiment, j'aimerais bien que tu développes (silvoupli) (et que tu donnes des exemples) ! cyclops
Ultracocotte
Ultracocotte

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 56
Localisation : 3e étage

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par siddhartha Sam 19 Mai 2012 - 14:48

Intéressant !

J'ai l'impression bien souvent d'être dans un grand vide avant d'avoir formulé quoi que ce soit. Je n'ai pas vraiment conscience de grand chose avant de le formuler et de lui donner une existence par l'interaction avec autrui, fût-ce une feuille pour mes mots. Ensuite, si c'est compris c'est comme si j'ouvrais mes ailes pour me balader dans les airs avec des amis, sinon benh je m'écrase lamentablement et parfois je me blesse.

Avec un zèbre, c'est comme avec quelqu'un qui écoute, mais sans avoir à parler. Smile
On a pas besoin d'être conscient, on est et ça suffit. Et ça c'est magique. drunken
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 19:19

Alors là....je ne suis pas très douée pour expliquer...mais je trouve toujours un document pour le faire à ma place.Donc voici ce qu'est un symbole:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole

Lorsque un symbole est utilisé,il est subjectif.
Donc plusieurs personnes peuvent avoir une image différente du même
symbole.
Sauf chez les zèbres,du moins j'en ai l'impression.
On est comme ça:
On a pas besoin d'être conscient, on est et ça suffit. Et ça c'est magique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par siddhartha Sam 19 Mai 2012 - 19:25

J'entends ton intérêt pour les symboles comme proche de questions autour de l'imaginaire. Dans ce cas, si les questions sociales t'intéressent je ne peux que t'encourager à jeter un oeil aux écrits de Castoriadis. Ça m'a fait un bien fou de découvrir quelqu'un qui dit des choses aussi complexes et évidentes à la fois. J'aurais voulu le serrer dans mes bras...

Cela dit je dois préciser ma tendance irrépressible à ne pas lire les auteurs de façon extensive car ça me lasse toujours. Par contre, j'adore découvrir une nouvelle théorie ou en approfondir une autre, du moment que je peux lire le livre de traviole ou au hasard en tournant les pages.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 19:40

Merci Siddhartha.
Oui ça m’intéresse. Surprised
Ma tendance irrépressible est de ne pas pouvoir ou vouloir expliquer.
J'ai trop de pensées,c'est très difficile d'y mettre de l'ordre,parfois j'y arrive, parfois non.Et puis j'ai la flemme d'écrire des pavés.... lol!
Je compte sur les zèbres écrivains pour transcrire ce que j'ai en tête!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par l'albatros Sam 19 Mai 2012 - 20:41

Voila sujet a débattre?

En Aout 2010 j'ai voulu discuter à battons rompus avec mon paternel histoire d'éviter un Clash.

Et bien l'échange a u lieu sans joute verbale.... juste par débuts de phrases et regards.

Serait il Zèbre lui aussi.

Bref je suis plutôt d'accord avec le sujet.
l'albatros
l'albatros

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 46
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 14:31

C'est exactement ça l'albatros!
C'est une communication qui se passe parfois juste avec quelques mots et qui passe par l'imaginaire de chacun des protagonistes.Un langage imaginé qui reste cohérent et compréhensible!!!!!!!!
Ce n'est pas de la télépathie,mais c'en est très proche.Je ne sais pas s'il existe un mot qui qualifie ce type de langage/communication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 14:41

comme le dit wiki le symbolique est propre a chacun car chacun a une représentation différente des symbolles

jai lu le dictionnaires des symbolle quand je fesai mes études d art en belgique et c est le seul dictionaire que j était pret a apprendre par coeur car il m orait donner la possibiliter de connaitre la symbolique des personnes non surdouée et de la maitriser mais malheuresemant la belgique c est fini et je trouve plu ce dico

le language que nous pourions créer serai donc d origine symbolique , au passage sa fait plaisir de voir que d autre personne y pensse

don voila je vai expliquer mon idée :

nous avons notre propre conception des symboles donc je serai d avis de faire des quizzs sur des symbolle qui pourai nous etre utile dans notre language , il faudrai que chacun donne son avis , donne ses idées et qu on réunisse apré réflection les idées pour un début d ébauche !!

par exemple moi je pensse en particulier a certaine situation qui pourai porter au quiproco ,
le code sybolique serai par exemple pour le 1 er degré ( 1°D )et pour le second degré ( 2°D ) comme sa nous aurons une meilleur idée du sens que nous voulons réelement donnée a nos phrase car il suffit de ne pas etre bien dans ses pompes un jour et le quiproco arrive avec une sorte se systeme comme sa , on éviterai ces situations désobligentes .

on pourai aussi instorer une symbolique pour les hummeure ex :

tu me fais ch**r : pour exprimer son ressenti de ras le bol

tu me fais ch**r : pour exprimer la dérision

tu me fais ch**r : pour exprimer le dénie

je rappel que mon idée n est qu une ébauche , jai essailler de trouver quelque chose de censer et facile a utiliser sans se casser la tête

excuser moi , jai écrit en phonétique par moment car je suis fatiguer la ^^ je réediterai tout a l heure ^^

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 14:47

Morbidemperor,si je te dis ça:





http://s.tf1.fr/mmdia/i/09/6/soleil-au-zenith-2517096.jpg?v=1

Qu'est ce que tu comprends?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 14:49

une issue vers un avenir meilleur

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 14:50

et en réponse à ton texte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 14:53

en réponsse a mon texte ? escuse moi j ai pas bien compri le sens de ta question peu tu étailler s il te plais ?

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 14:56

Si mon image est ma réponse à ton texte,alors qu'est ce qu'elle te dit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 14:59

si ton image et ta réponsse a mon texte cela pourai m indiquer a 70% que tu peu voir une lueure d éspoir et un avis plutot favorable a mes dires ^^

( je me trompe ? )

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:09

C'est ça!!!!! lol!

Donc en postant cette image en réponse à ton texte,je te dis plusieurs choses:
-que ce que tu dis me convient
-que ce que tu dis contribue à un avenir meilleur
-et que je suis de bonne humeur,comme ce soleil!

Tu vois où je veux en venir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 15:15

oui

j ai compri ce que tu veut exprimer , mais j ai vraiment peur que certain ne césisse pas le ou les sens ( apré sa c est surtout par cque je n ai pas encore repri confiance en l autre déja que pour la confiance en moi c est très dur en ce moment ... ) bref on peu se servir d image pour exprimer un ressenti c est valable maintenant , il faudrai ke j arive a terminer l ébauche en prenant en conssidération toutes vos idées ( dont ton idée avec l image )

( sa va prendre un certain temp il me semble ) mais au moins sa m occupera ^^

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Fata Morgana Lun 21 Mai 2012 - 15:18

Il me semble que le langage utilisé laisse entrevoir les arborescences potentielles.
Souvent on ne pense pas à signaler les sous-entendus (qui nous paraissent évidents) à nos interlocuteurs.
Perso, les nombreux textes poétique que j'ai écris sur mon fil relèvent de la volonté d'initier chez le lecteur de telles arborescences, et si possible dans une direction positive.


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 21 Mai 2012 - 15:21, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:20

Que penses tu des émoticones?

Prends confiance en toi! Very Happy Long hug

Réfléchis y et tiens moi au jus!Je trouve ça intéressant! Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 15:22

Utiliser la poésie dans sa facon de parler peu aussi a mon avis faire parti d un langage commun ( entre zebre dabor mais aussi pour initier les autres )
j aime bien ton idéologie fata

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:22

Fata toujours sur la bonne voie!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 15:23

je trouve les émoticone un peu simpliste mais je pensse qu on pourai s en servir de base au nivo des exprétions d hummeur a travailler

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:25

avec des couleurs différentes peut être?
symbolique des couleurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par 8gseagffs Lun 21 Mai 2012 - 15:31

non je pensser au nivo des trait du visage , mais en plus travailler !

apré les émoticonnes combiner a la symbolique des couleur je n y ai pas encor réfléchi

désoler je met du temp a réfléchir mais c est pas évident de trouver la solution

je veus la trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!! Mad

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 14:23

Voici donc la suite de mes recherches,à lire absolument:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux

Ce que j'appelle le langage intuitif et symbolique,existe déjà.
Il s'agit de la langue des oiseaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par siamois93 Jeu 7 Juin 2012 - 14:38

L'article dans Wikipédia me fait plus penser à une volonté de dissimuler des informations...
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 14:43

Je ne suis peut être pas assez claire,
C'est la façon dont les zèbres utilisent cette langue des oiseaux...et d’être conscient de l'inconscient.
Je suis pas sure d'arriver à m'expliquer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Whiteblue Mar 12 Juin 2012 - 6:15

J'aime beaucoup ce sujet de post. C'est vrai il y a des personnes avec qui toute conversation semble laborieuse, et puis parfois on sent qu'on est devant quelqu'un qui fait des connexions mentales plus rapides, qui surfe sur différents univers, et alors on peut passer de l'un à l'autre comme dans un jeu, mélanger les mots, les savoirs, et c'est comme une effervescence.

Sid écrit: "Ça m'a fait un bien fou de découvrir quelqu'un qui dit des choses aussi complexes et évidentes à la fois. J'aurais voulu le serrer dans mes bras..."

Cela m'est déjà arrivé aussi, et d'éprouver un sentiment de reconnaissance tel que j'avais envie d'écrire à l'auteur sur le champ Smile

Sid: "Cela dit je dois préciser ma tendance irrépressible à ne pas lire les auteurs de façon extensive car ça me lasse toujours. Par contre, j'adore découvrir une nouvelle théorie ou en approfondir une autre, du moment que je peux lire le livre de traviole ou au hasard en tournant les pages."

C'est une liberté que j'ai fini par prendre aussi. Plus jeune, je lisais du début à la fin, de l'incipit à la chute, comme une forme de respect pour l'auteur, comme si je ne pouvais pas dire que j'avais lu si je n'avais pas TOUT lu.
Whiteblue
Whiteblue

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 19:28

Je veux également apporter une information sur ce fil.

Saviez vous que 2000 symboles sont communs à toutes les cultures???

Que l'on soit africain,français,russe,japonais......etc.....on utilise tous les mêmes symboles (notamment dans les rêves),
soleil,étoile,coupe,voie,araignée,la faucheuse,l'arbre,la mer...etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par colargolle Dim 8 Juil 2012 - 14:26

super sujet !
Moi je suis souvent confrontée à deux difficultés paradoxales quand je parle avec des gens :
- je trouve qu'ils choisissent mal leurs mots, il utilisent un mot pour un autre et n'y voient aucun problème, mais du coup ils disent des choses qui ne sont pas vraies et ça me rend folle (après ils m'accusent de titiller, bien sûr)
- dès que j'élargis un peu le champ de l'expres​sion(images en tout genre, métaphores, hyperboles, antiphrases... enfin bref, tout ce qu'on nous a appris à la page "figures de style" en seconde), alors là ils sont perdus.

De la petite expérience que j'ai des zèbres (ou ceux que je soupçonne sérieusement de l'être, parce que des zèbre avérés j'en connais qu'un et demi, et encore, on n'a pas déchiré nos culottes courtes ensemble), c'est très reposant car ils comprennent les différents degré de lecture et il n'y a pas besoin de tout expliquer. Ils comprennent à la fois les blagues et le sérieux qui peut s'y cacher, ils prennent en compte la complexité de l'être humain, ce qui rend les paroles moins dangereuses. Ils ne font pas d'efforts et moi non plus (sauf quand je ne vais pas bien, je ne comprends rien, mais c'est une autre histoire).

Moi j'ai remarqué que souvent, je ne sais pas où je vais quand je commence une réflexion. J'ai besoin de faire des circonvolutions qui mènent à un endroit que j'ignore totalement, pour pouvoir alors arriver à cet endroit. Si les gens qui sont en face ne comprennent pas où je vais et que ça les gène, ils vont questionner mes circonvolutions. Or, je ne sais pas moi même où elles mènent, donc je n'ai pas d'arguments pour les défendre, du coup ça part dans une espèce de débat qui se trompe de sujet où je défends un truc dont j'ignore l'identité, ce qui n'est pas très crédible.
Par contre, si on me laisse faire, je finis par arriver là où mon cerveau voulait aller (lieu qu'il avait gardé secret, le fourbe), à savoir des conclusions super pertinentes auxquelles je n'aurais pas pensé moi-même (hop les fleurs!).
En fait, souvent je réfléchis en même temps que je parle, je défends un truc sans savoir quoi, et l'argument caché finit par sortir.

Bref, tout ça pour dire que ça me paraîtrait assez logique que les HQI soient plus à même de supporter ce genre de péripéties intellectuelles, à les suivre, à se jeter dans l'inconnu de la réflexion, à envisager plus loin que le sens premier d'un mot ou d'une situation, ce qui ferait qu'effectivement, les discussions entre zèbres seraient plus fluides et plus en phase (donc pourquoi pas ces phrases non terminées et ces compréhensions intra-discours que je n'ai pas encore, pour ma part, tellement expérimentées, ou alors je n'ai pas remarqué)

sinon, perso j'aime pas les émoticônes parce qu'elle n'ont jamais l'expression exacte que je voudrais exprimer ! (mais je les utilise quand-même parce que ça fait cool Cool )
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par kid Pharaon Dim 8 Juil 2012 - 15:23

colargolle a écrit:
Moi j'ai remarqué que souvent, je ne sais pas où je vais quand je commence une réflexion. J'ai besoin de faire des circonvolutions qui mènent à un endroit que j'ignore totalement, pour pouvoir alors arriver à cet endroit. Si les gens qui sont en face ne comprennent pas où je vais et que ça les gène, ils vont questionner mes circonvolutions. Or, je ne sais pas moi même où elles mènent, donc je n'ai pas d'arguments pour les défendre, du coup ça part dans une espèce de débat qui se trompe de sujet où je défends un truc dont j'ignore l'identité, ce qui n'est pas très crédible.
Par contre, si on me laisse faire, je finis par arriver là où mon cerveau voulait aller (lieu qu'il avait gardé secret, le fourbe), à savoir des conclusions super pertinentes auxquelles je n'aurais pas pensé moi-même (hop les fleurs!).
En fait, souvent je réfléchis en même temps que je parle, je défends un truc sans savoir quoi, et l'argument caché finit par sortir.

Long hug

Jamais utilisé spaghetti-man avant il me semble, c'est pas forcément le plus approprié mais c'est l'occasion.

Bref, même "souci" que toi. Un des corollaires c'est qu'il m'est impossible de prévoir à l'avance ce que je vais dire. Si je discute la veille d'un entretien pour le préparer par exemple et que l'on me dit : "alors tu dis ça et si on te répond ceci, tu dis ça", maintenant j'arrive à répondre : "non mais de toute façon je m'en souviendrais pas, je sortirais autre chose, qui aura intégré ta réflexion si mon inconscient la trouve pertinente sur l'instant... ou pas". Dans le même ordre d'idée, si à l'avance je dis "je vais lui dire ça, tu vas voir !" et qu'on m'explique pourquoi il faut surtout pas, je suis obligé de préciser : "non mais là je m'énerve parce que je peux, mais y'a aucune chance que je dise ça demain, je sais pas ce que je vais dire de toute façon, ça sera la surprise". Alors dés fois la surprise elle est bonne, et dés fois elle est mauvaise.

Corollaire deux : non seulement je ne sais pas ce que je vais dire et avec quels arguments et quels chemins de traverses je vais devoir parcourir avant d'arriver à me destination, mais en plus, je ne peux pas parcourir deux fois le même chemin. Quand il m'arrive de relire un vieux post, j'arrive parfois même pas à me reconnaitre derrière et si je trouve ça bien ou pertinent ou bien construit, je me demande comment j'ai fait tout en me disant que je serais bien incapable de le refaire.

Corollaire trois : gros problème de créativité malgré une imagination parfois affleurante. Je me souviens d'un ami qui, il y a 20 ans, me disait : c'est bizarre, quand tu dessines, on a l'impression que tu sais pas où tu vas ? So true ! Du coup, difficile de créer parce que d'un côté, impossible de "planifier" et de l'autre, impossible d'avoir accés ou de faire confiance à mon "intuition" pour créer "on the fly". Pour cette raison à l'inverse, il est très agréable de laisser le hasard construire une discussion en tête à tête ou sur un chat et de voir ou ça me mène, tout comme il est plaisant de voir la pensée se dérouler en écrivant un post. Mais j'aimerais bien que ma "créativité" puisse s'exercer aussi "naturellement" ailleurs...

Donc voilà, je suis bien souvent plus spectateur qu'acteur de tout ça. Et le fait de n'avoir aucun contrôle là dessus et parfois bien pénible

Désolé si c'est hors-sujet par rapport à la pensée symbolique mais bon, je réagi à ce que je lis, et ce que je lis est ici.

farao

[Edith, paf !] : je crois que je vais plus utiliser des smileys qui gigotent, ça m'empêche même de me relire, déficit d'inhibition latente oblige, ça s'arrange pas...
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par bepo Dim 8 Juil 2012 - 16:23

-


Dernière édition par qwerty le Lun 9 Juil 2012 - 1:48, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par colargolle Dim 8 Juil 2012 - 16:42

kid Pharaon a écrit:
Corollaire trois : gros problème de créativité malgré une imagination parfois affleurante. Je me souviens d'un ami qui, il y a 20 ans, me disait : c'est bizarre, quand tu dessines, on a l'impression que tu sais pas où tu vas ? So true ! Du coup, difficile de créer parce que d'un côté, impossible de "planifier" et de l'autre, impossible d'avoir accés ou de faire confiance à mon "intuition" pour créer "on the fly". Pour cette raison à l'inverse, il est très agréable de laisser le hasard construire une discussion en tête à tête ou sur un chat et de voir ou ça me mène, tout comme il est plaisant de voir la pensée se dérouler en écrivant un post. Mais j'aimerais bien que ma "créativité" puisse s'exercer aussi "naturellement" ailleurs...

Je continue un peu dans le hors sujet si ça vous dérange pas...
L'expression artistique, c'est justement ça non ? Permettre au flot de se faire de lui-même. Ne surtout pas planifier. A mon avis, c'est ce qui différencie une oeuvre intello (type art conceptuel, ou art bourgeois) avec une oeuvre "belle" (oui, bon, on pourrait se mettre à débattre sur le sens de l'art et du beau... mais ça serait vraiment trop hors-sujet), touchante, expressive.
Du coup ça me paraît assez logique tout ça finalement. Si on pense avec nos sens, on n'a pas besoin de planifier vu que ça serait les sens qui guident la réflexion silencieusement et savent où ils vont. Donc celui qui pense aussi avec ses sens (l'autre zèbre) peut nous suivre, et les autres, moins... boh je sais pas...

Qwerty, je m'excuse, j'ai rien compris... Embarassed
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Nanana Dim 8 Juil 2012 - 17:48

kid Pharaon a écrit:
colargolle a écrit:
Moi j'ai remarqué que souvent, je ne sais pas où je vais quand je commence une réflexion. J'ai besoin de faire des circonvolutions qui mènent à un endroit que j'ignore totalement, pour pouvoir alors arriver à cet endroit. Si les gens qui sont en face ne comprennent pas où je vais et que ça les gène, ils vont questionner mes circonvolutions. Or, je ne sais pas moi même où elles mènent, donc je n'ai pas d'arguments pour les défendre, du coup ça part dans une espèce de débat qui se trompe de sujet où je défends un truc dont j'ignore l'identité, ce qui n'est pas très crédible.
Par contre, si on me laisse faire, je finis par arriver là où mon cerveau voulait aller (lieu qu'il avait gardé secret, le fourbe), à savoir des conclusions super pertinentes auxquelles je n'aurais pas pensé moi-même (hop les fleurs!).
En fait, souvent je réfléchis en même temps que je parle, je défends un truc sans savoir quoi, et l'argument caché finit par sortir.

Long hug

Jamais utilisé spaghetti-man avant il me semble, c'est pas forcément le plus approprié mais c'est l'occasion.

J'aurais utilisé le cheers

Rien de plus chiant que de commencer à parler en sachant à l'avance ce qu'on va dire. Le plus drôle, je trouve, c'est de développer une théorie quelconque qui sort de nulle part, à propos d'un sujet sur lequel on ne s'est jamais penché, et de voir la mine effarée de son interlocuteur persuadé qu'on plenche dessus depuis des lustres, voire qu'on est diplômé en la matière (ça, ça arrive une fois qu'on se donne le droit de virer proprement les questionnements sur les circonvolutions qu'on est incapable d'argumenter Wink)

Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par colargolle Dim 8 Juil 2012 - 18:13

hi hi j'essaierai, ça a l'air marrant Laughing
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par kid Pharaon Dim 8 Juil 2012 - 19:35

Cela dit, j'aurais quelques réflexions à faire sur ce sujet.

C'est étonnant quand on y pense de voir que d'un côté, les hqi ont du mal, à ce qu'on dit, avec les implicites et des facilités avec le second degré, et que de l'autre, à ce qu'on pense, c'est exactement l'inverse. Dans les deux cas avec les bémols qui s'imposent bien sûr : les implicites ça s'apprend et le second degré n'est tout de même pas une exclusivité de surdoués.

Néanmoins, pour la forme, si l'on en reste à ce schéma grossier, cela revient à dire que chaque groupe cognitif, normal ou alter, a son propre langage secret qui n'en est pas un en réalité tout en étant tout à fait semblable, pour celui qui ne le maîtrise pas, à un language codé.

D'où le parallèle avec le language des oiseaux opportunément cité plus haut. Le language alchimique est certes obscur pour le nom initié, mais il a surtout pour objectif de condenser du sens pour celui qui arrive à en décoder les différents niveaux imbriqués. Apparemment, il s'agit de masquer un savoir, mais pratiquement ce language parle à l'inconscient, à l'intuitif et permet de superposer plusieurs strates de lecture alternatives ou simultanées en fonction des situations. il est donc surtout pratique, mais sa pertinence ne s'exprime jamais aussi bien que lorsque l'intellect et l'inconscient travaillent de concert pour délivrer un message que l'un de ces mode seul aurait peiné à produire.

C'est particulièrement visible lorsque l'on s'intéresse aux tarots ou ce mécanisme et utilisé à plein régime. Une carte à un sens général, plus des interprétations spécifiques, plus des symboles de formes, de chiffres et de couleurs qui viennent renforcer ou élargir le sens d'origine. Quel que soit la lecture que l'on choisisse, la carte reste la même, son sens premier, sa valeur faciale si j'ose dire, ce que tout le monde comprend communément en la regardant. Mais elle va se teinter de mille reflets différents en fonction de la situation. C'est à dire de la question posée, de l'ordre du tirage et des cartes associées.

C'est ainsi qu'une lecture sera plus pertinente qu'une autre en fonction du contexte, et cela se révèle moins par la lecture d'une méthode, que par l'assimilation des multiples possibilités, et leur ré-interprétation, voir la création de lectures inédites in situ, et ce de façon intuitive.

Lorsque des personnes parlent le même language, utilisent les mêmes codes, il y a à la fois la possibilité de communiquer rapidement, de comprendre, mais aussi l'ouverture d'un champ de possible, par tout un jeu de non-dit, ou de trop-dits qui, s'amalgamant aux grés des mots et des phrases et servent de tremplin à une pensée que l'on dit parfois arborescente dans la population qui nous concerne. Peut-être s'agit-il de cette forêt cachée ou viennent se réunir les oiseaux pour parler.

Conseil de lecture : Le château des destins croisés d'Italo Calvino. Brillant et savoureux.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Nanana Dim 8 Juil 2012 - 19:54

Bingo kid, c'est exactement le paradoxe que j'essaye de m'expliquer pour le moment : le littéralisme à tout crin vs la polysémie et les multiples niveaux de lecture dont je raffole. Chez moi, en règle générale, ce qui rentre est au 1er degré et ce qui sort au second. Mais je pense que c'est une question de confiance liée à l'interlocuteur. Par défaut je vais considérer que les messages que je reçois n'ont qu'un seul niveau de lecture, je vais donc m'arrêter au sens littéral et au premier degré. Par contre, quand je m'adresse à quelqu'un dont je connais les capacités à démultiplier le sens, je pars du principe qu'il y a forcément une infinité de croisements à faire (et je me soupçonne fortement de m'éclater alors même que l'autre n'a pas forcément mis tout ce que je décèle dans ce qu'il a voulu dire What a Face )

Rho et Italo Calvino m'a donné ma première grande jubilation de lecture quand j'étais ado, avec le vicomte pourfendu, le baron perché et le chevalier inexistant. Mais je n'ai pas retrouvé ce plaisir dans le château, auquel je n'ai pas accroché. Faudrait que je le reprenne. (Tiens c'est marrant, je me rends compte qu'à chaque vacances, je le prends, en me disant cette fois je m'y mets. Rolling Eyes)
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par paela Dim 8 Juil 2012 - 19:56

A la différence que la pensée arborescente est souvent mal traduite, et qu'elle n'est pas assez linéaire pour être suivie, même par un autre arborescent. Vrai ou faux?

[en réponse à Kid Pharaon]
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par kid Pharaon Dim 8 Juil 2012 - 20:32

Bah, moi j'aimais surtout bien la zolie image avec les zolis zoziaux dans les zarbes à la fin Wink
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 21:02

Je n'aime pas le langage à plusieurs niveaux... ou plutôt je redoute qu'il existe un niveau qui m'échappe. L'employer ? ça sent le complot... L'entendre ? J'ai peur de ne rien comprendre, vu que je me sens, évidemment, stupide.
Ce que j'apprécie, c'est précisément d'être sur la bonne longueur d'onde, se comprendre, avoir les bonnes références, être clair pour éviter les quiproquos catastrophiques. Je ne vois de prix au langage symbolique que s'il y aide, pas si au contraire, il sert à crypter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Nanana Dim 8 Juil 2012 - 21:09

Ca ne sert pas à crypter. Mais à se trouver justement. Par exemple, la dernière phrase de kid m'avait plue parce qu'elle était à la fois d'apparence naïvo-poétique et sérieuso-profonde. Ce que sont les choses la plupart du temps. Vraies et fausses à la fois. Face à quelqu'un d'univoque, personnellement je suis juste... décontenancée. Et je ne sais pas sur quel pied danser.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 22:07

Je ne trouve pas que les deux tons de la phrase de Kid étaient contradictoires, c'était plutôt deux manières d'être vraies que "vraies et fausses à la fois". Je n'aime pas le "vrai et faux à la fois". C'est amusant au début, mais ça s'étrangle dans un relativisme vide de sens, à l'image du mec qui conclut une longue tirade par "Tout ce que j'ai dit ce soir, ceci y compris, est faux".
Si les équivoques ressemblent à des chemins qu'on indique simultanément et qui partent dans des directions opposées, ils n'ont plus comme seul résultat de nous paralyser. Celui qui les a émis a juste évité de s'engager. Il n'a rien tranché, il a esquivé la responsabilité qui était la sienne lorsqu'il parlait, et malgré ses airs mystérieux, ce n'est pas très courageux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Nanana Dim 8 Juil 2012 - 22:19

On parle de la même chose je crois.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par colargolle Dim 8 Juil 2012 - 22:36

kid Pharaon a écrit:Lorsque des personnes parlent le même language, utilisent les mêmes codes, il y a à la fois la possibilité de communiquer rapidement, de comprendre, mais aussi l'ouverture d'un champ de possible, par tout un jeu de non-dit, ou de trop-dits qui, s'amalgamant aux grés des mots et des phrases et servent de tremplin à une pensée que l'on dit parfois arborescente dans la population qui nous concerne. Peut-être s'agit-il de cette forêt cachée ou viennent se réunir les oiseaux pour parler.
ah c'est joli, ça, j'aime bien Smile
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 22:48

North Atlantic Tracks NAT a écrit:On parle de la même chose je crois.

Non, je ne pense pas. Mais le sujet est bien flou, surtout que symbolique et à plusieurs niveaux ce n'est pas la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Nanana Lun 9 Juil 2012 - 11:34

Je n'aime pas le "vrai et faux à la fois". C'est amusant au début, mais ça s'étrangle dans un relativisme vide de sens, à l'image du mec qui conclut une longue tirade par "Tout ce que j'ai dit ce soir, ceci y compris, est faux".
Si les équivoques ressemblent à des chemins qu'on indique simultanément et qui partent dans des directions opposées, ils n'ont plus comme seul résultat de nous paralyser. Celui qui les a émis a juste évité de s'engager. Il n'a rien tranché, il a esquivé la responsabilité qui était la sienne lorsqu'il parlait, et malgré ses airs mystérieux, ce n'est pas très courageux.

OK je vais le dire autrement : moi je ne parlais pas de ce que tu évoques là en tout cas, mais de la multiplicité des sens (dans tous les sens du terme ^^), des liens qui font des entrechats et jouent à saute-mouton, de ce mélange de légèreté et de profondeur qui donne des perspectives inattendues... Rien à voir ni avec le relativisme dogmatique, ni avec la lâcheté de celui qui ne prend pas position, donc.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 11:51

Oui, en effet c'est autre chose, mais je ne sais pas si on est encore bien dans le sujet, là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par Nanana Lun 9 Juil 2012 - 12:03

Ben si on est en plein dedans il me semble : ce nuage de sens qui se crée autour des mots et des phrases, dans lequel chacun plonge et rebondit, alors que ce qui a été formulé semble ramassé mais se déploie vers qui sait le capter. Bref, en tout cas une chose se dessine, c'est qu'entre toi et moi, le langage intuitif et symbolique, c'est pas tout à fait ça Wink
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty langage symbolique

Message par tibursse Sam 12 Jan 2013 - 19:32

Si je peux modestement apporter mon avis et peut être élargir la question, je vois un lien entre le langage symbolique et le langage métaphorique ou encore analogique puisque les 2 sont proches

ex d'analogie : quelle différence y a t il entre un paquet de lessive et un commissariat ?- un paquet de lessive contient toujours au moins 2 agents actifs !
On met en relation de façon inattendue 2 phénomènes éloignés, un peu comme l'inconscient ou l'imaginaire sait si bien le faire dans les rêves ou rêveries diurnes me semble t il

Quand j'étais étudiant, j'avais un prof qui parlait beaucoup par métaphores ou analogies, et c'était pour moi à la fois déroutant et captivant Shocked

Formateur de métier, j’essaie d'utiliser au mieux ces figures de style comme des raccourcis de la pensée à fortiori quand j'évoque des concepts ou des abstractions et j'ai remarqué que ça facilitait grandement la comprenette Papy
tibursse
tibursse

Messages : 113
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 64
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

Le langage intuitif et symbolique Empty Re: Le langage intuitif et symbolique

Message par leon-naje Dim 19 Jan 2014 - 2:19

tibursse a écrit:Formateur de métier, j’essaie d'utiliser au mieux ces figures de style comme des raccourcis de la pensée à fortiori quand j'évoque des concepts ou des abstractions et j'ai remarqué que ça facilitait grandement la comprenette  

et bien moi j'essaye pas et ça vient quant même, et personne comprends plus rien.

donc je fait du moins disant culturel et c'est chiant,

il serait si facile de parler uniquement par symbole
leon-naje
leon-naje

Messages : 54
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : Gap, hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum