Question d’électromagnétisme et de voiture

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Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 8:04

Bonjour,

n'étant pas expert en la matière j'interroge ceux qui le sont. Petit problème théorique : peut-on faire s'arreter le moteur d'une voiture, moto, quad en marche avec un petit dispositif portable envoyant une impulsion EM ? Ou autre ?
Je me dis qu'il y a bien des télécommande (infra rouge ?) qui permettent à distance de commander l'ouverture et la fermeture du verrouillage des portières, alors pourquoi pas un dispositif similaire mais pour couper le moteur ?

Donc en fait il y a plusieurs questions :
- est ce que faire cesser toute activité électrique même temporairement dans une voiture suffirait à arrêter le moteur ?
- peux t'on obtenir ce résultat à une distance raisonnable (une dizaine de mètres par exemple) ?
- peux t'on le faire avec un dispositif de la taille d'une télécommande de TV par exemple ?
- si oui quel serait le montage d'un tel dispositif ?
- si non auriez vous d'autre suggestions pour obtenir un semblable résultat ?

Merci d'avance.

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Message par Demandred Dim 13 Mai 2012 - 11:28

J'ai peur de dire une betise mais en gros si le moteur marche (moteur à explosion) c'est par ce que la bougie declanche une explosion dans la chambre de combustion, ce qui entraine l'arbre des roues en gros.

Donc l'idée serai de couper la bougie, comme ça plus d'explosion et plus de moteur qui marche! Le probleme est que si la commande est mécanique, je vois pas trop comment une onde electromagnétique pourai avoir un effet! Donc l'idée pour moi serai d'avoir un dispositif infrarouge qui commande l'allumage du moteur (en plus de la cléf de contact par exemple) et ainsi quand tu utilise la télecommande, alors le moteur demmare ou s'arrete!

Mais si l'idée cest d'avoir une télecomande magique qui coupe le moteur de la voiture du voisin, là ca me semble plus compris... Peu etre un truc qui detraquerai l'electronique entrainerait un arret du moteur par le biais des sécuritée, mais sinon ca me semble difficile à réaliser!

Si des gens qui s'y connaisent bien peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis...=)
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Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 12:48

C'est déjà une contribution, merci quand même Smile

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Message par Thaïti Bob Dim 13 Mai 2012 - 13:25

bloquer la rotation du moteur directement avec des impulsions électromagnétiques revient pour moi comme je l'interprète à construire des bobinages annexes autour et sur l'arbre de transmission. Donc en définitive à REconstruire un moteur électrique en sortie du moteur à explosion, dans le but de contrer son effort. Car en effet, si tu veux faire circuler du courant pour faire un champ magnétique qui bloquerai le moteur, le couple et la puissance requise serait du même ordre de grandeur que le moteur lui même ! Sans intérêt donc.
Comme le dit Demandred, il s'agirait alors d'agir à la source, en éteignant les bougies. Ou en court circuitant le système électrique. Il existe surement de tels dispositifs antivols. Il me semble avoir vu chez feu vert par exemple des dispositifs anti vol de batterie un peu comme ça (mais le fonctionnement était mécanique, pas à distance).

Faudrait vraiment que le dispositif soit intégré par le constructeur car l'adapter à un modèle existant serait trop compliqué, ou réservé aux garagistes hackers-programmeurs. Le circuit d'allumage et le circuit électrique habitacle (feux, radio etc) sont très séparés il me semble.
Agir depuis l'extérieur sur le circuit d'allumage des bougies serait très facile je pense, et ça tiendrait dans une petite télécommande, tout comme les clef électroniques, c'est juste une histoire d'informatique et de traitement du signal et non de mécanique. Mais question sécurité ça doit impliquer de trop gros risques peut être, ça doit être pour ça que ça n'existe pas de façon généralisée. Car vu le nombre de voitures construites, des ingénieurs ont forcément déjà planché là dessus.
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Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 6:03

Bien bien, merci pour ces détails Smile

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Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 20:49

Bonsoir,

Si c'est un moteur diesel ancienne génération (ma vieille AX), la seule partie électrique est un solénoïde qui autorise le fonctionnement de la pompe à injection. C'est tout. Pas question de l'arrêter grace à la présence d'une soucoupe volante, comme on le lit des fois Smile
Mais s'il s'agit d'une télécommande cela devient extrêmement simple.

Sur les versions plus modernes, c'est un ordinateur de bord qui s'en occupe. reste à trouver où on peut agir. Je ne sais pas si le solénoïde existe encore, je pense que oui quand même. Mais il n'y a plus de bougies, d'allumage et autres.

Pour les moteurs essence, il y a le choix pour intervenir. Le plus expéditif est au niveau de la tête d'allumage, mais je pense qu'il n'y a plus de vis platinées maintenant ?!
On peut aussi couper la pompe à essence !

C'est bon ?

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Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 22:32

C'est beaucoup de détails techniques mais visiblement ce que je souhaitais atteindre (voir le premier post) n'est pas possible.

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Message par Polaris Mar 15 Mai 2012 - 14:16

HariSeldon a écrit:Donc en fait il y a plusieurs questions :
- est ce que faire cesser toute activité électrique même temporairement dans une voiture suffirait à arrêter le moteur ?
- peux t'on obtenir ce résultat à une distance raisonnable (une dizaine de mètres par exemple) ?
- peux t'on le faire avec un dispositif de la taille d'une télécommande de TV par exemple ?
- si oui quel serait le montage d'un tel dispositif ?
- si non auriez vous d'autre suggestions pour obtenir un semblable résultat ?
Si on parle d'arrêter une voiture de force, je sais que des entreprises spécialisées en armes non-létales ont fait des recherches pour savoir s'il était possible d'arrêter des voitures par impulsion magnétique. La Police pourrait par exemple arrêter les véhicules de suspects sans avoir à tirer dans les pneus. Une voiture *moderne* comprend tellement d'électronique que si on la grillait avec un EMP, le véhicule ne fait plus rien du tout et s'arrête tout seul sur une courte distance. La voiture ne démarrera plus jamais, mais elle s'arrête.
Le principe marche, mais ils ont déterminé que l'impulsion devrait être tellement forte qu'on atteindrait les niveaux dangereux pour l'être humain, ce qui est embêtant pour une arme non-létale. Du coup ils ont laissé tomber.
Donc à ma connaissance : oui aux deux premières questions, et pas avec la technologie actuelle pour la troisième.

Maintenant si c'est seulement l'idée rajouter une commande "arrêt immédiat" sur la voiture, un fabriquant peut sans problèmes concevoir la voiture avec un circuit qui coupe le contact quand il reçoit un signal de télécommande, on peut même faire ça par satellite. Mais je ne vois pas qui accepterait d'avoir ça dans sa voiture, non seulement c'est inutile vu qu'on a déjà la clé de contact et le frein à main, mais ça serait dangereux et donc illégal.
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Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 19:28

Je vois c'est bien ce que je pensais pour l'EMP. Merci bien.

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Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 20:43

Polaris a écrit:
Le principe marche, mais ils ont déterminé que l'impulsion devrait être tellement forte qu'on atteindrait les niveaux dangereux pour l'être humain, ce qui est embêtant pour une arme non-létale. Du coup ils ont laissé tomber.
Donc à ma connaissance : oui aux deux premières questions, et pas avec la technologie actuelle pour la troisième.

Like a Star @ heaven A moins de pouvoir cibler complètement la zone,
Like a Star @ heaven ou de ne pas pouvoir faire "mieux" qu'un petit espace
Like a Star @ heaven ou si c'est automatiquement attiré et concentré vers les grandes surfaces de métal
Like a Star @ heaven ou d'utiliser un système "différent", qui est sans danger pour l'homme.

Je penche pour le point 1, en version également très courte et instantanée.
Spoiler:

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