Se voir de l'extérieur...

5 participants

Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Se voir de l'extérieur...

Message par seltaeb Sam 28 Avr 2012 - 2:27

Bonjour les gens ,
j'avais aucune idée d'où poster donc je poste ici. Je voudrais savoir si vous vivez la même chose que moi et si vous avez une idée de pourquoi je "vois" comme ça.

Depuis que je suis né je rêve , je me souviens , j'imagine ... Mais ce que je croyais faire comme les autres n'est apparemment pas le cas puisque personne à qui j'ai demandé ne voit pareil que moi dans son esprit. Je parle bien de voir et non de sentir parce qu'il s'agit plutôt du visuel.
Mon problème c'est que quand je rêve , me rappelle ou imagine un scène je ne la vois pas depuis moi , mais depuis un endroit mobile qui me suit. Pour vous faire comprendre c'est exactement comme un film (filmé de manière classique , pas caméra au poing ou caméra de surveillance). Je me vois des fois de côté , des fois de dos ... Et je n'arrive pas à voir la scène depuis mes yeux.
Le pire c'est que pour me voir sous des angles comme ça il faudrait que je sache me représenter les personnes , mais je suis incapable de me rappeler précisément du visage de n'importe lequel de mes amis.
Franchement je comprends pas ...

Et vous , vous voyez de la même façon ? Ou vous avez une idée de pourquoi je me vois comme ça ?
seltaeb
seltaeb

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 28
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par Catre Lun 30 Avr 2012 - 19:27

Pas du tout... Shocked

Ce n'est pas en rêve pour moi, mais pendant la scène, j'arrive à nous voir sous différents angles parfois... Un peu comme si il y avait une caméra depuis la fenêtre ou sur une table, qui étaient en fait quelques-uns de mes yeux invisibles.

Mais tes rêves sont peut-être un laboratoire d'observation pour t'analyser toi-même... de l'extérieur plutôt que de l'intérieur?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 20:33

Alors moi ça me parle ...c'est pareille.

Et mon hypothèse c'est que dans nos souvenirs , dans nos rêves on se met "en contexte" car on a bien intégré , la disposition , des gens , des objets, mais juste comme une "toile de fond" moi non plus je ne peut pas savoir exactement les visages...

et on ne se considère pas comme le centre de notre vie mais on intègre un autre point de vue. un méta point de vue (qui peut d'ailleurs être constitué d'information erronées).

Merci sincèrement pour ton intervention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par seltaeb Lun 30 Avr 2012 - 21:49

Merci pour vos réponses.

Cathoo , j'imagine que c'est encore plus gênant pour toi (quoi qu'au fond ça soit pas spécialement embêtant en fait). Ca ne m'est jamais arrivé dans le réel , sauf si j'imagine la scène qui est en train de se passer (c'est à dire que je la vie normalement et en même temps je la vois dans ma tête sous un autre angle ... en gros je vois les 2 angles en même temps si la scène est en direct et si je le souhaite). Ton idée est pas bête sinon.

Seiphys , ton idée n'est pas bête non plus mais je n'ai pas encore fait l'expérience d'informations erronées je crois ^^"
seltaeb
seltaeb

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 28
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 21:51

oui c'était plus une précaution oratoire qu'autre chose Wink (quoi que ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par Catre Lun 30 Avr 2012 - 22:47

Non, ce n'est pas gênant, t'inquiète pas. Je le fais quand je veux, comme si j'avais le contrôle. Wink
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par seltaeb Lun 30 Avr 2012 - 23:35

Ok Seiphys.

Cathoo , je vois ce que tu veux dire.
seltaeb
seltaeb

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 28
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par Prosopeion Mar 1 Mai 2012 - 10:44

seltaeb a écrit:Et vous , vous voyez de la même façon ? Ou vous avez une idée de pourquoi je me vois comme ça ?
Il y a déjà eu des témoignages en ce sens, il doit même y avoir un sujet ouvert quelque part. A mon avis, c'est la manifestation de notre aptitude à nous prendre nous-même comme objet d'observation et d'analyse ( et à en fournir une image mentale qui reflète ce changement de point de vue) qui s'exprime pour des motifs parfois très différents : cela peut aller de l'impression de surplomber une scène que l'on vit (pour cause d'ennui profond, de sentiment d'étrangeté, d'un pic de stress - lors d'agressions dans mon cas) voire de carrément quitter son corps (décorporation), quand ce n'est pas lié à un mal être profond (sentiment de décalage constant, phobie sociale, etc) associé à des expériences de dépersonnalisation ou de déréalisation.
Dans le cas d'un rêve ou d'un souvenir, ça semble corroborer le fait que l'on reconstruit l'expérience vécue pour l'assimiler ou la retenir (dans ton cas en objectivant ta propre participation).
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par free74200 Mer 2 Mai 2012 - 0:22

Attention à la schizophrénie tout de même! Laughing

Exclamation humour, je précise Exclamation

Certaines choses me parlent, d'autres non!
Ce sont des états de conscience spécifique, mais enfin des mots sont posés sur ce que je croyais être une folie passagère.....

free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par seltaeb Jeu 3 Mai 2012 - 5:01

Bon donc merci tout le monde , j'ai l'impression qu'on est d'accord pour dire que c'est une façon de voir pour , en quelques sortes , analyser. Smile
seltaeb
seltaeb

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 28
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Se voir de l'extérieur... Empty Re: Se voir de l'extérieur...

Message par Cyril Jeu 3 Mai 2012 - 20:20

"Se voir de l'extérieur" ... ça me parle Smile

Mais dans mon cas cela concerne plutôt les souvenirs que les rêves : je ne me remémore pas l'instant vu par mes yeux mais d'un point de vue un peu éloigné, un peu en surplomb.

Je ne saurai dire si la construction du contexte vient d'une pure imagination ou de l'intégration d'une analyse de l'environnement ... mais l'hypothèse de Seiphys me semble une bonne piste Wink
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum