Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

4 participants

Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Waka Mer 18 Avr 2012 - 11:42

Bonjour à tous,

Une de mes amies enterre sa vie de jeune fille ce WE, et comme elle est amatrice de peintures / dessins / arts graphiques un jeu est organisé à cette occasion autour de ce thème.

Elle devra ordonner par ordre chronologique des tableaux que nous imprimerons sur des cartes. En cas d'erreur elle devra porter des accessoires.

Je suis à la recherche de tableaux qui pourront être associés aux objets suivants, et qui sont, idéalement, bleus ou à dominante bleue:

- une robe longue (d'été)
- un haut, manche 3/4, sans fioritures (à mettre sous la robe, histoire d'avoir les bras un peu plus couverts)
- un chemisier, tout simple aussi
- une ceinture
- des collants
- des gants
- un collier
- des boucles d'oreilles
- un bracelet
- un fleur à mettre dans les cheveux
- un bandeau pour les cheveux
- un parapluie
- un boa
- un bonnet
- un sac à main
- un collier à fleur (style hawaïen)
- des lunettes

Par exemple, on peut associer les gants au tableau "Idylle" de Francis Picabia (trouvé par hasard sur google image), et le parapluie à l'un des tableaux de femme à l'ombrelle de Monet.

Je peux faire les recherches google mais je ne saurai pas si les tableaux sont un minimum connus (ou au moins de style connu) pour qu'elle puisse les replacer par ordre chronologique, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Si vous avez des tableaux à proposer, n'hésitez pas à me copier coller un lien direct car ma connexion est très mauvaise depuis 4 jours et chaque recherche google dure des plombes ^^.

Merci par avance !!
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Re: Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 13:14

Quelques idées en passant pour les accessoires les plus compliqués à trouver :

Toulouse Lautrec : Divers accesoires et peut être boa
Le douanier Rousseau : Collier à fleur et autres

Et puis peut être chercher chez Picasso (période bleue)...


Et pour la robe, il y a ton avatar ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Re: Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Saphodane Mer 18 Avr 2012 - 17:20

Quelques idées en vrac, mais pas forcément en rapport avec les divers accessoires cités... é__è M'enfin, ça peut toujours donner des pistes ?...

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Manet.railroad
Manet - Ceinture bleue

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Manet86
Manet

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) C3a9douard-manet-the-barmaid-1878
Manet - chemise

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Van-gogh-couleur-13
Van Gogh - fleur

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) 220px-Self-portrait_with_Felt_Hat_by_Vincent_van_Gogh
Van Gogh - chapeau

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Toulouse-Lautrec-Henri-de-Rousse
Toulouse-Lautrec - chaussette

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Cover-femme_rousse_assise_sur_un_divan_1897
Toulouse-Lautrec - chaussette

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Edward+Hopper,+summertime+1943,+Delaware+art+museum
Edward Hopper - robe

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Fenetre-hotel-1955
Edward Hopper - robe ?

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Bleu+klein
Klein

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) 220px-Leonardo_da_Vinci_027
Léonard de Vinci - manteau

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Leonard_de_Vinci_Madone_Litta
Léonard de Vinci - manteau

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) William_bouguereau_la_tricoteuse
William Adolphe Bouguereau - jupe

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Vor_dem_spiegel
Edgar Degas - chapeau

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Dancers-in-blue,-1890
Edgar Degas - robe

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Portrait-germaine-1902
Picasso - foulard (noeud dans les cheveux ?...)
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Re: Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Tof Mer 18 Avr 2012 - 17:34

boa:
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Re: Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Thaïti Bob Mer 18 Avr 2012 - 18:14

mes pitites contribution, en essayant de piquer dans différentes époques :

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Lenna
"Lenna", photo 1972. bon ça c'est uniquement si elle est geek et qu'elle a étudié l'informatique.
Lenna (ou plus justement Lena) est un morceau de photo d'une playmate prise dans le numéro de novembre (miss novembre) 1972 du magazine Playboy. Elle sert d'image de test pour les algorithmes de traitement d'image et est devenue de facto un standard industriel et scientifique.

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Erwin-olaf-hope-01
"Hope #5", Erwin Olaf, photographie, 2005

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Affiche5
"Saint Mauritz", peinture de Tamara de Lempicka, 1929. Peut être pas connu mais le style permet de bien voir l'époque quand même.

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Alfons_Mucha_-_1896_-_Autumn
"Automne", Alfons Mucha, 1896. un maître de l'Art Nouveau. idem, le style très peu étalé temporellement est bien reconnaissable pour qui a une petite culture artistique.

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Johannes_Vermeer_%281632-1675%29_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_%281665%29
"La Jeune Fille à la perle", 1665, Johannes Vermeer

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Edouard-Manet-Olympia-1863-parigi-museo-d%2527orsay
"Olympia", Edouart Manet, 1863

Ya aussi de quoi chercher dans RENE MAGRITTE et le surréalisme
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Re: Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Waka Jeu 19 Avr 2012 - 0:17

Super, merci à tous!

Bon du coup j'en ai trouvé un certain nombre grâce à vous. En faisant des recherches sur google pour les autres objets, je tombe sur des peintures "amateur", c'est sympa mais ca ne fait pas le job ^^, donc sans vous j'aurai été assez désemparée.

Si d'autres personnes veulent apporter un coup de main, il reste les objets suivants:

- un haut, manche 3/4, sans fioritures
- un chemisier, tout simple aussi
- une ceinture
- un bracelet
- un fleur à mettre dans les cheveux
- un sac à main
- un collier à fleur (style hawaïen)
- des lunettes

Merci encore!
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo) Empty Re: Mise à contribution des amateurs d'art (peinture et photo)

Message par Thaïti Bob Jeu 19 Avr 2012 - 1:41

arf, j'avait pas vu qu'il fallait que ce soit bleu.

Sinon wow, je viens de voir que l'intégralité des collection du Metropolitan Museum of Art de NYC est consultable en ligne :
http://www.metmuseum.org/collections/galleries/european-paintings/800 puis click sur l'onglet "Interactive Map" pour naviguer de salle en salle.

Idem pour le Museum of Modern Art :
http://www.moma.org/explore/most_viewed
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum