Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

+46
Belletegeuse
Thaïti Bob
Uccen
huckleberry
Pieyre
Wam
Sol#
bepo
Dark La Sombrissime Encre
'Sengabl
Darth Lord Tiger Kalthu
Fata Morgana
siamois93
Doinel
MarSupilami
SoleilSombre
Pallz
Ise
Basilice
C12H23O2Na
Fa
versus
fleur_bleue
Zébu
Harpo
May Lee
Andromaque
le navet
Mowa
....
siddhartha
ZéZile
Carla de Miltraize VI
Bliss
Ελπίδα
félidé zébristique
Naturellementmoi
Mag
Aerienne
♡Maïa
♥ El Castor ♥
lafeelicite
L✭uphilan
Envol
Waka
Saphodane
50 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 5 Avr 2013 - 12:21

Je dois te répondre dans le message que j'ai posté en même temps que toi je pense Wink

Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 12:26

Harpo a écrit:Je n'ai pas dit que la croyance ou la foi était sale, mais quand je discute avec un croyant, et que l'on parle de foi, je n'ai pas d'arguments à lui jeter à la face, et je n'essaye pas de lui prouver que Dieu n'existe pas : je sais qu'il croit, je respecte cela, et ce serait peine perdue.

En l'occurrence, sur ce fil tu discutes avec un croyant. Laughing Lui non plus n'a pas à prétendre te prouver que Dieu existe. Il peut témoigner d'expériences qu'il interprète comme une rencontre avec Dieu. Il peut aussi avancer un certain nombre de faits qu'il tient pour des indices dans le cadre de ce qui revient sur le plan de la raison, mais avec le rang d'hypothèse et non de démonstration achevée. Hypothèse qui convaincra peut-être le non-croyant de s'y rallier et peut-être pas.
Tout est possible à partir du moment où on est rigoureux.

Sur France 2 l'autre jour c'était un météorologue qui expliquait le
réchauffement, un climatologue !!! Et pour les 3/4 des gens ça n'était
pas choquant !!! Donc oui il y a un terreau à ces idées !

Ben a priori ça n'a rien de choquant qu'un climatologue parle de réchauffement climatique, s'pas ? Wink D'autre part, souvent les météo sont bons en vulgarisation (au bon sens du terme). Donc je comprends qu'on les invite plus. L'essentiel, c'est qu'ils ne s'aventurent pas sur des domaines qu'ils ne maîtrisent pas en faisant semblant, qu'ils ne présentent pas comme acquises des choses qui ne le sont pas, ou l'inverse. Toujours la même histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 5 Avr 2013 - 12:30

Sauf qu'il disait des conneries et je pense être assez de bonne foi pour faire la différence entre une théorie qui n'est pas la mienne ou même opposée à la mienne, et une connerie. Je l'ai prouvé sur un autre fil où j'ai livré un article qui allait à l'encontre de mon opinion (qui elle même va à l'encontre de ce que je voudrais d'ailleurs), mais qui été scientifiquement valable, donc que je devais fournir à ceux qui étaient opposé à mon opinion...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 13:18

qwerty : Je ne vois pas pourquoi tu aurais eu à devenir une cible, il doit y avoir eu maldonne sur un de mes posts.

Du coup je me demande vraiment si la pression que l'on exerce parfois
sur certains, ne les contraint pas à rigidifier leurs positions et faute
de pouvoir analyser tranquillement leur erreurs, à la manière de
paléontologues, il plâtrent leur découvertes pour les analyser à une
date ultérieure dans leur labo

Si j'en juge d'après ce post : https://www.zebrascrossing.net/t10197p20-ne-plus-avoir-envie-de-partager-quand-les-autres-font-de-nous-des-egoistes-intellectuels?highlight=%C3%A9go%C3%AFstes#437389 c'est plutôt ceux qui essaient de faire preuve d'un peu de cohérence dans ce monde de brutes qui sont mis sous pression pour se rendre à l'avis du plus grand nombre ou du plus fort. Mais je vois ce que tu veux dire. Après, si montrer un problème de raisonnement, c'est "mettre la pression", c'est inquiétant : on revient au problème exposé dans le topic en question, doit-on se résigner à applaudir l'incohérence et la bêtise parce que la plus courtoise remarque risque de froisser les egos des choupinoux qui la professent ?

Sauf qu'il disait des conneries et je pense être assez de bonne foi pour
faire la différence entre une théorie qui n'est pas la mienne ou même
opposée à la mienne, et une connerie. Je l'ai prouvé sur un autre fil où
j'ai livré un article qui allait à l'encontre de mon opinion (qui elle
même va à l'encontre de ce que je voudrais d'ailleurs), mais qui été
scientifiquement valable, donc que je devais fournir à ceux qui étaient
opposé à mon opinion...

ça, c'est un autre problème (ce n'est pas parce qu'il était climato qu'il disait des conneries).
C'est difficile de savoir, souvent. Parmi les "experts", il n'y en a pratiquement aucun de totalement impartial, ou plus exactement on peut accuser n'importe qui de partialité. Et il y a de très nombreux "experts" menteurs, corrompus, de mauvaise foi. Et de très nombreux domaines où on ne peut pas posséder les connaissances pour aller vérifier soi-même. Si demain, quelqu'un m'accuse de mettre dans mes rapports d'inventaire faune des espèces qui n'existent pas, je peux à la rigueur lui dire d'apprendre à les identifier, après quoi il pourra aller lui-même constater qu'elles y sont bel et bien. Mais on ne s'improvise pas climato, ni astrophysicien. Quelque part, on a le choix entre la confiance sans discernement, le rejet sans discernement, et une confiance dont on sait qu'elle peut être trahie, avec des hypothèses et rien de mieux pour choisir à qui on l'accorde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 5 Avr 2013 - 14:07

météorologue pas climatologue... il est aussi légitime que moi pour parler du climat sur du long terme !!!
J'ai donné les cours de climato, j'ai étudié la climato, je lis sur la climato, lui il balancait des aneries de bistrot !!!
Donc ce n'était pas que je n'étais pas d'accord avec lui, c'était qu'il disait des conneries. Globalement il y a des théories que je trouve connes, mais je ne le dis pas si elles sont scientifiquement étayées, il y en a je suis pas d'accord tout court, et des fois c'est phrases balancée en théories sans aucun fondement.
Je sais à peu près (j'espère) faire la part des choses (d'où le fait que je balance des fois des arguements contre moi sur certain débat, ce n'est pas que je suis skyzo, mais c'est pour donner à l'autre camps des vrais arguments).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 14:19

D'accord, je l'avais pas compris comme ça. C'est encore plus grave, parce qu'on a vite fait de faire l'amalgame - de supposer qu'un météo a suffisamment de connaissances pour parler correctement de climato à long terme - la preuve, je viens de le faire; du coup, la poudre aux yeux est totale : on a un pseudo-expert suffisamment bien maquillé pour passer pour un vrai.

Ce genre d'emballage pourri, en plus, c'est se tirer une balle dans le pied.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Dark La Sombrissime Encre Ven 5 Avr 2013 - 17:26

Et moi qui m'etais inscrite sur ce forum pour partager!
Quand j'ai tapé "site de surdoués" sur google, c'est parce que j'en avais assez des postes frisant la betise de Facebook, des discussions connes de twitter, etc.
Et la je viens ici, il y a des sujets serieux mais les debatteurs ont l'esprit si ouvert qu'il y filtre des courants d'airs ou bien ils sont si fermés qu'une petite theorie contraire a leur pensee pourrait leur envoyer chez le psychiatre.

C'est Juste consternant et decevant.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Ven 5 Avr 2013 - 17:34

Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:Sur France 2 l'autre jour c'était un météorologue qui expliquait le réchauffement, un climatologue !!! Et pour les 3/4 des gens ça n'était pas choquant !!! Donc oui il y a un terreau à ces idées !

Kalthu, Fusain, je crois que le quiproquo vient du fait qu'il manque un "pas" entre "réchauffement," et "un climatologue", non? En tout cas moi c'est comme ça que je l'ai compris...
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 22:16

Bon,
Pas d'autoban, parce que c'est dommage de ne même plus pouvoir aller sur le chat, ni lire un MP, mais un retrait du forum quelque temps, parce que là, il y a des trucs qui commencent à me courir.
Non, pas ton message Mowa. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 7 Avr 2013 - 22:52

Oui un "pas" manquant oups...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Lun 8 Avr 2013 - 15:32

Mais LOL Fusain! (pour de vrai... Et comme j'en ai bien besoin en ce moment, ben merci, du coup.)

Ah oui et puis aussi: crottezut! Tu pars!? Va-t-en pas trop loin, hein Wink
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 22:47

Rideau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Jeu 11 Avr 2013 - 22:52

Dommage... Tu vas me manquer.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par bepo Ven 12 Avr 2013 - 0:00

Mince je viens d'assister ahuri à l'apparition d'un nouvel invité dans le topic que je lisais.
Dommage.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Dark La Sombrissime Encre Ven 12 Avr 2013 - 5:37

... Je n'arrive même pas a dire ce que je ressens exactement...
Tristesse, nervosité, confusion, étonnement, regret, acceptation, refus, etc.
Parviendras tu à saisir quelque chose dans tout cela Fusain? Telle est mon humeur en ce moment même ou je constate que tu es parti.
J'espère sincèrement que tu trouveras ce que tu cherches.
Bonne continuation.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Fusain reviens !

Message par Sol# Lun 29 Avr 2013 - 0:36

Hop,

J'ouvre ce fil parce que je suis tout triste que Fusain ait brusquement quitté notre forum, lui dont j'appréciais grandement les contributions... Alors, s'il lit ce post, qu'il sache donc qu'il y aura au moins une personne ravie de le voir revenir éventuellement ! Cool

Et j'invite tout le monde à écrire « +1 » sous ce post si vous souhaitez vous aussi le retour de Fusain ! Very Happy

FU-SAIN RE-VIENS, FU-U-SAIN REVIENS... ! Wink

(s) Sol♯


P-S.: J'aurais bien posté ce message dans « Le forum, la modération », mais comme il s'agit d'une section que seuls les inscrits peuvent consulter... Rolling Eyes
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Wam Lun 29 Avr 2013 - 0:55

+1 mais si t'as trouvé mieux à faire de tes neurones, vas t'en Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Lol
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 29 Avr 2013 - 1:01

Je ne me contenterai pas seulement d'un +1.
j'appreciais enormement ces postes empreint de sagesse. Si quelqu'un a un moyen de s'assurer qu'il lit ce message, je le crie haut et fort
FUSAIN REVIENT!!!!!!!!!!

Et ce poste, je m'appliquerai chaque jour a le faire remonter.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Pieyre Lun 29 Avr 2013 - 6:46

On peut aussi laisser quelques mots sur son fil de présentation.
C'est ici : https://www.zebrascrossing.net/t5877-je-ne-sais-pas-feuillage-de-fusain-le-clown-triste.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Lun 29 Avr 2013 - 10:28

+1 de mon côté aussi. En plus, j'aimais bien discuter avec Fusain sur le chat...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 29 Avr 2013 - 10:59

+ 99999999999999999999999999999999999999

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 11:27

Mais il reviendra quand il en aura envie dites. C'est-y pas un peu penser au forum en premier que de lui dire d'y revenir ?

Fusain, fais ce que tu veux. Tu es le bienvenu ici mais ne te sens obligé de rien (manquerait plus que ça !) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Lun 29 Avr 2013 - 11:38

Euh, c'est surtout une façon de dire qu'il y a des gens qui l'apprécient et à qui il manque...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 11:41

fleur_bleue a écrit:Euh, c'est surtout une façon de dire qu'il y a des gens qui l'apprécient et à qui il manque...
J'imagine bien que cette pétition pour qu'il revienne n'en est pas vraiment une. Mais plutôt que de lui dire de revenir dans ce cas pourquoi ne pas dire qu'on l'apprécie et que son départ crée un manque ?

Captain Obvious approves this message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par huckleberry Lun 29 Avr 2013 - 12:20

+1
huckleberry
huckleberry

Messages : 72
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Sol# Lun 29 Avr 2013 - 17:53

Fusain a écrit:Rideau !

Bonjour Fusain,

J'espère que tu liras ce message... Je viens de découvrir ton fil de présentation où tu expliques le 7 avril dernier ton choix de t'éloigner du forum pour quelque temps. Et tout d'abord, je tiens à t'adresser mes meilleurs vœux pour retrouver de l'allant, puisqu'à ce que je comprends ton éloignement provient d'une mauvaise passe pour toi associée à une certaine contrariété ; alors j'espère que tu profites bien de ta pause sans ZC pour recharger tes batteries Smile

Ensuite, je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment m'adresser à toi dans une discussion ou par MP, mais tu étais quelqu'un dont j'appréciais tout particulièrement la profondeur, la rigueur, la solidité et la pertinence (entre autres) des posts, et je suis pour ma part tout triste de ne plus pouvoir lire tes interventions Sad Ce message a donc pour but de te dire qu'il y a au moins une personne sur ce forum qui regrette ton absence et qui espère que tu reviendras le plus vite possible ! Very Happy

Et je crois bien ne pas être le seul à qui tu manques... J'ai ainsi créé un fil pour ton fan-club, où se manifestent tous ceux qui pensaient de tes participations autant de bien que moi, et qui tiennent à le dire eux aussi : « Fusain reviens ! » (titre un peu brutal, j'en conviens, mais c'est l'idée générale Wink ). Tu pourras ainsi voir que nous étions nombreux à t'apprécier sur ZC ! Cool


Dans tous les cas merci pour les contributions que tu as déjà faites, et à bientôt j'espère,
Sol♯
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Sol# Lun 29 Avr 2013 - 18:13

Cherokee a écrit:Mais plutôt que de lui dire de revenir dans ce cas pourquoi ne pas dire qu'on l'apprécie et que son départ crée un manque ?

Par souci de communication, chère Cherokee ! Smile Un titre comme « Fusain reviens » est certes un peu brutal de par l'usage de l'impératif, mais il a l'avantage d'attirer l'attention rapidement, permettant ainsi à la fois aux “appréciateurs” [néologisme — un caramel mou à qui me proposera un meilleur mot Wink ] de Fusain de repérer ce fil qu'ils auraient peut-être manqué autrement, et donnant également à Fusain lui-même plus de chances de voir ce fil ! Very Happy Et à partir de ce moment, le post initial du fil montre clairement que l'impératif était à prendre au sens figuré... Wink

Pieyre a écrit:On peut aussi laisser quelques mots sur son fil de présentation.
C'est ici : https://www.zebrascrossing.net/t5877-je-ne-sais-pas-feuillage-de-fusain-le-clown-triste.

Merci Pieyre pour l'info ! Je viens de laisser un mot Smile


++,
Sol♯
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Lun 29 Avr 2013 - 22:37

Pour Toi
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Uccen Ven 3 Mai 2013 - 11:58

Encre Sombre a écrit:Et moi qui m'etais inscrite sur ce forum pour partager!
Quand j'ai tapé "site de surdoués" sur google, c'est parce que j'en avais assez des postes frisant la betise de Facebook, des discussions connes de twitter, etc.
Et la je viens ici, il y a des sujets serieux mais les debatteurs ont l'esprit si ouvert qu'il y filtre des courants d'airs ou bien ils sont si fermés qu'une petite theorie contraire a leur pensee pourrait leur envoyer chez le psychiatre.

C'est Juste consternant et decevant.

C'est juste humain, peu importe le niveau auquel prétendent les participants.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Thaïti Bob Ven 3 Mai 2013 - 13:25

plüsse hein !

Parfois toutefois (observez la rime riche) je pense que la seule sagesse qui tienne, c'est justement de ne pas être inscrit sur le forum.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Thaïti Bob Ven 3 Mai 2013 - 13:33

Sol# a écrit:
Fusain a écrit:Rideau !

Bonjour Fusain,

J'espère que tu liras ce message... Je viens de découvrir ton fil de présentation où tu expliques le 7 avril dernier ton choix de t'éloigner du forum pour quelque temps. Et tout d'abord, je tiens à t'adresser mes meilleurs vœux pour retrouver de l'allant, puisqu'à ce que je comprends ton éloignement provient d'une mauvaise passe pour toi associée à une certaine contrariété ; alors j'espère que tu profites bien de ta pause sans ZC pour recharger tes batteries Smile

Ensuite, je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment m'adresser à toi dans une discussion ou par MP, mais tu étais quelqu'un dont j'appréciais tout particulièrement la profondeur, la rigueur, la solidité et la pertinence (entre autres) des posts, et je suis pour ma part tout triste de ne plus pouvoir lire tes interventions Sad Ce message a donc pour but de te dire qu'il y a au moins une personne sur ce forum qui regrette ton absence et qui espère que tu reviendras le plus vite possible ! Very Happy

Et je crois bien ne pas être le seul à qui tu manques... J'ai ainsi créé un fil pour ton fan-club, où se manifestent tous ceux qui pensaient de tes participations autant de bien que moi, et qui tiennent à le dire eux aussi : « Fusain reviens ! » (titre un peu brutal, j'en conviens, mais c'est l'idée générale Wink ). Tu pourras ainsi voir que nous étions nombreux à t'apprécier sur ZC ! Cool


Dans tous les cas merci pour les contributions que tu as déjà faites, et à bientôt j'espère,
Sol♯
tu as écrit mot pour mot ce que j'avais pas mal la flemme de faire depuis longtemps !
Mais faut quand même relativiser, le forum est un endroit virtuel, qui pompe énormément de temps si on veut y écrire correctement, et du coup, empêche de vivre sa propre vie parfois. cf la remarque que je fais à l'instant sur le fil "fusain reviens" :

je pense parfois que poster sur le forum est relativement du temps dépensé dans le vide, suivant l'utilisation qu'on en a. Si bien qu'au bout d'un moment on a juste envie de tout laisser tomber pour se recentrer à aller discuter et échanger dans le réel, pour faire avancer les choses concrètement plutôt que d'écrire (avec 50% de chance que l'échange soit infructueux de par les défauts de l'échange internet, et 50% de chances que le lecteur soit bon récepteur quand même)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Harpo Ven 3 Mai 2013 - 15:07

Raah, j'aime pas les fan clubs Wink
Et comme dit Thaîti Bob, si Fusain est mieux sans forum, c'est tout bénéfice pour lui.
Le fait qu'il manque à ce forum, par contre, c'est indéniable. Une bonne "Fusain touch", il n'y avait rien de mieux pour recadrer un débat. J'sais pas vous, mais on devient facilement accro a l'intelligence. Même si impertinente et empêcheuse de tourner en rond. Ou surtout.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 16:38

TB, je suis epatée par tant de maturité chez quelqu'un aussi jeune Wink
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du forum et de ses consequences

Et Fusain a un blog si vous souhaitez continuer de le lire (mais j'ai pas noté son blog, à vous de chercher !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Dark La Sombrissime Encre Sam 4 Mai 2013 - 2:17

Je suis d'accord avec toi Harpo. Parfois je lis des fils ou on se perd et je me dis que si Fusain etait la, il aurait recadré le debat et tout ne serait peut etre pas rentré dans l'ordre mais au moins, on se serait retrouvé.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Thaïti Bob Sam 4 Mai 2013 - 12:09

Se prosterne Se prosterneSe prosterneSe prosterneSe prosterne ^^
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Mai 2013 - 12:48

Ben parce que il ne me manque pas, j'exige juste qu'il revienne !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Belletegeuse Sam 4 Mai 2013 - 12:57

Fusain, j' t'apprécie beaucoup et j'espère que tu n'est pas parti à cause des "gonfleurs",

OUi, les Gonfleurs , les titilleurs les pirateurs les embobilneurs trollesques il y en a qui feraient bien de partir, d'aller brouter ailleurs au lieu d'aller brouter du zèbre ! Pas vrai ? Je suppose qu'on est beaucoup à ne pas les aimer, maintenant je les ignore, dans le forum comme dans la vie donc quand quelqu'un n'est pas comme cela il me manque.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Mai 2013 - 13:23

Bon cela dit, si tu vois ce message Fusain, envoies moi un mp ou trouve un moyen, on devait parlé de ce site visible sur google map par exemple...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 22:05

Bonsoir,

Je continuais de temps en temps à passer en invité sur le topic présentations.
J'ai eu la surprise de voir de nouveaux messages sur le mien, puis ce fil-ci.
Que dire, sinon merci à tous, et surtout me voilà bien embarrassé. Je vous raconte pas le conflit entre fausse modestie, tyran intérieur et bouderie hypocrite. Finalement, j'ai trouvé que le moins hypocrite, justement, était encore de dire que je l'avais lu, et de dire merci.
Non, à part ça, je n'envisage pas de revenir vraiment (c'est malin, je serai tenté maintenant). D'abord parce que je n'ai pas envie de me surjouer et de croire encore plus qu'avant que tous mes messages sont intelligents, et de m'octroyer ainsi un droit supérieur à "recadrer". Ensuite, parce que, et j'en ai grand-honte, je me suis beaucoup plaint ici, j'ai tâché d'aider aussi un peu, mais là, en ce moment, je ne suis plus "dans le trip" d'un thème qui reste très autocentré. Individuellement ou collectivement, nous nous regardons beaucoup nous-mêmes ici (et sur tous les forums douance). Et ce genre d'attitude, ben, je pense qu'il vaut mieux qu'elle ne soit pas permanente. C'est bien par moments, des moments dont on est seul à pouvoir déterminer la durée, mais qui ne peuvent durer toute la vie. Ces forums, c'est un peu comme un port, avec les quais, la cale sèche et le bistrot. On peut y rester longtemps si on y arrive démâté, la coque en cacahuète et qu'il faut radouber complètement. Mais passer toute sa vie au port, ce n'est pas le mieux, même si on y trouve plein de bateaux et de marins qui nous ressemblent.
En plus, en ce moment, le monde a besoin de beaucoup de bateaux pleins d'idées qui mettent à la voile. Il en voudrait de pleins convois.
Il y a eu d'autres raisons à ma mise en retrait. Je les ai déjà abordées autrefois, souvent conjointement avec Kalthu. Si mon départ a été plus abrupt que prévu, c'est à cause d'un point-Kalthu reçu, un de trop. Bon, c'est comme ça.
Bon, maintenant, vous pouvez m'envoyer des MP et normalement on peut toujours répondre à un MP reçu. Je rends aussi l'adresse mail de ce profil accessible, en cas, mais pour l'instant, j'en resterai là et je vais soigner les ravages de ce topic sur ma timidité maladive de faux modeste pathologique. Embarassed

Bonne soirée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 22:07

Bonsoir,

Ce qui suit est une copie du message posté sur "l'autre topic"

[i]Je continuais de temps en temps à passer en invité sur le topic présentations.
J'ai eu la surprise de voir de nouveaux messages sur le mien, puis l'autre fil.
Que dire, sinon merci à tous, et surtout me voilà bien embarrassé. Je vous raconte pas le conflit entre fausse modestie, tyran intérieur et bouderie hypocrite. Finalement, j'ai trouvé que le moins hypocrite, justement, était encore de dire que je l'avais lu, et de dire merci.
Non, à part ça, je n'envisage pas de revenir vraiment (c'est malin, je serai tenté maintenant). D'abord parce que je n'ai pas envie de me surjouer et de croire encore plus qu'avant que tous mes messages sont intelligents, et de m'octroyer ainsi un droit supérieur à "recadrer". Ensuite, parce que, et j'en ai grand-honte, je me suis beaucoup plaint ici, j'ai tâché d'aider aussi un peu, mais là, en ce moment, je ne suis plus "dans le trip" d'un thème qui reste très autocentré. Individuellement ou collectivement, nous nous regardons beaucoup nous-mêmes ici (et sur tous les forums douance). Et ce genre d'attitude, ben, je pense qu'il vaut mieux qu'elle ne soit pas permanente. C'est bien par moments, des moments dont on est seul à pouvoir déterminer la durée, mais qui ne peuvent durer toute la vie. Ces forums, c'est un peu comme un port, avec les quais, la cale sèche et le bistrot. On peut y rester longtemps si on y arrive démâté, la coque en cacahuète et qu'il faut radouber complètement. Mais passer toute sa vie au port, ce n'est pas le mieux, même si on y trouve plein de bateaux et de marins qui nous ressemblent.
En plus, en ce moment, le monde a besoin de beaucoup de bateaux pleins d'idées qui mettent à la voile. Il en voudrait de pleins convois.
Il y a eu d'autres raisons à ma mise en retrait. Je les ai déjà abordées autrefois, souvent conjointement avec Kalthu. Si mon départ a été plus abrupt que prévu, c'est à cause d'un point-Kalthu reçu, un de trop. Bon, c'est comme ça.
Bon, maintenant, vous pouvez m'envoyer des MP et normalement on peut toujours répondre à un MP reçu. Je rends aussi l'adresse mail de ce profil accessible, en cas, mais pour l'instant, j'en resterai là et je vais soigner les ravages de ce topic sur ma timidité maladive de faux modeste pathologique. Embarassed

Bonne soirée à tous.

PS : le blog dont j'avais mis le lien dans mon autre profil n'est plus actif. Quant au nouveau je ne souhaite pas le publier ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Lun 6 Mai 2013 - 22:12

Tu sais, tes interventions étaient généralement agréables à lire. Ce n'est pas parce que c'est toujours le summum de l'intelligence ou qu'on est d'accord sur tout qu'on aime lire ou discuter avec quelqu'un... Dommage que tu ne sois pas dans le coin, je trouverais sympa de te rencontrer une fois IRL, je dois dire.

En tout cas, je suis contente de lire que tu remets les voiles et je te souhaite bon voyage! Un bateau peut revenir au port de temps en temps, et il peut aussi parfois faire passer un peu de courrier... Donc sâche juste qu'il y a des gens qui t'apprécient, qui parfois pensent à toi, et qui t'accueilleront si tu as besoin de jeter l'ancre un peu!

Long hug
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Super PY est rive Lun 6 Mai 2013 - 22:17

Un petit coucou à toi du coup Fusain Smile

Sinon, fais comme tu le sens, il me semble que tu n'as ni obligation à rester, ni à partir.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Lun 6 Mai 2013 - 22:31

Impec ! Merveilleuse analogie! Et sage décision... Respect

Que les vents te soient favorables et te mènent à bon port... Au revoir (snif)
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Lun 6 Mai 2013 - 22:33

Et... tu peux le glisser en mp, ton blog?
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 16:04

Si tu n'as pas peur d'un blog appartenant à ce qui est, paraît-il, un collectif mystérieux oeuvrant à quelque sinistre complot contre la République.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Uccen Mar 7 Mai 2013 - 16:20

Si sinistre sous-entend de gauche, et si "R"épublique désigne bien ce mythe patriotique qu'on nous fait avaler dès la prime enfance, cela eût pu être une oeuvre salutaire...

(j'écris des trucs mais en fait je m'en fous...)
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Belletegeuse Mar 7 Mai 2013 - 23:55

Kesako kun point Kalthu ????

J'ai pas réussi à trouver comment t'nvoyer un message perso car dans le forum t'existes plus, si tu veux envoie moi-z-en un .

Là aussi alors il y a des inspecteurs ???
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Bayadère Mer 8 Mai 2013 - 0:08

@ Belletegeuse

Un point Kalthu, c'est la loi Godwin du forum de zèbres.
Plus un thread dure, moins les gens sont dans le débat et enclins à discuter, plus ils s'emportent - et finalement, l'un d'eux remet en cause la zébritude de l'autre à coups de "si t'étais zèbre, tu s'rais pas si con".

Fusain, j'aurais adoré te connaître.
J'avais lu tes interventions sur le forum, je me suis inscrite - et toi, tu es parti.
C'est nul, c'est comme ça.

Bon vent à toi, et de belles explorations !
Bayadère
Bayadère

Messages : 89
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Belletegeuse Mer 8 Mai 2013 - 9:45

Moi aussi Fusain j'aurais aimé te connaître, nous avions un peu échangé l'a dernier j'espère que tu te rappelles de moi 'embrouilles avec les coiffeurs, histoires de fringues).
J'ai retrouvé mon look et mes cheveux, pas encore si longs que je voudrais mais ils sont en forme et on ne me fait plus ce volume que je détestais au-dessus de la tête et que je détestais,( et dont la plupart des adultes ont besoin car ils n'ont pas assez de cheveux au niveau du vertex;j'ai même appris des mots nouveaux avec cet histoire et on ne me la fera plus à l'envers dans les salons de coiffures),
Donc voilà le petit bout de chemein qu'avait fait tes idées dans ma tête, au sens propre et figuré du mot.
J'espère que nmoi aussi je t'ai aidé, en tous cas j'apprécie tes peintures, je te ouhaite donc une bonne continuation et d'avoir enfin beaucoup de chance.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 10:20

Je t'encourage à écrire (ailleurs que sur ce forum, puisque tu as pris la décision de tourner la page). Je t'ai envoyé un mp ce matin pour t'expliquer mes motivations. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 18 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 10:33

Le point Kalthu, en fait, ça consiste à dire: "j'exige qu'on me respecte, c'est-à-dire qu'on me dise que j'ai raison sur toute la ligne. Ceux qui ne le font pas manquent d'intelligence et d'ouverture d'esprit et comme les zèbres se doivent d'être ouverts à tout et de très gentils bisounours, ceux qui expriment un désaccord prouvent par là qu'ils ne sont pas des surdoués".
Le plus souvent, d'ailleurs, c'est sur le sujet "définition de la douance" que les points Kalthu volent, car une personne occupée à réécrire une définition à sa sauce (afin qu'elle corresponde le mieux à sa propre personnalité: on n'est jamais si bien servi que par soi-même) aura à coeur de la défendre avec virulence (l'enjeu est considérable: défendre son brevet de surdoué par soi-même rédigé) et sera tout naturellement amené à remettre en cause la douance des autres. Pour peu qu'on ait appris que l'un des autres ait été testé, alors on corsera la sauce d'un "tes bien la preuve kon peut avoir tant de QI et pas etre surdoue!!!"

Le point Kalthu, d'un point de vue théorique (l'auteur corrigera au besoin) repose sur deux piliers :
- le relativisme absolu, qui revendique de "respecter" tous les points de vue de la même manière, c'est-à-dire non pas d'en examiner la démarche, la rigueur et la véracité des éléments factuels avec un égal esprit critique, mais de tous les tenir pour vrais à égalité - exactement comme si les livres de sciences de la terre présentaient l'héliocentrisme et la Terre plate et au centre de l'Univers comme des théories aussi solidement étayées, aussi vraisemblables, et comme telles aussi respectables les unes que les autres; en clair, il n'est plus socialement tolérable de dire à une personne qu'elle se trompe, même s'il y a une erreur factuelle ou méthodologique grosse comme un diplodocus dans le salon dans sa théorie, ni même de faire remarquer que tel point clé de son raisonnement est une affirmation gratuite; toute remarque de ce genre est assimilée à un manque de respect de la personne et à un manque d'ouverture d'esprit (sic), ce qui amène au 2e pilier,
- la légende selon laquelle les zèbres sont tous gentils, accueillants et ouverts à tout (en un savoureux paradoxe, c'est en invoquant cette "ouverture" qu'on impose sa théorie aux autres et qu'on se ferme à toute esquisse de contradiction en assénant le point Kalthu), légende basée sur le fait, souligné par pas mal de spécialistes des surdoués, qui est que ces personnes grâce à leur aisance intellectuelle sont plutôt bien armés pour distinguer le juste de l'injuste. Mais manque de bol, la douance n'a pas le pouvoir de susciter chez l'individu un curseur juste/injuste systématiquement placé de manière à donner une personne bienveillante, et JSF elle-même a décrit des surdoués du genre ambitieux sans scrupules pour qui les notions de juste et d'injuste sont étroitement ajustées à leur avidité personnelle. Le personnage-exemple fictif qu'elle dépeignait pour cette catégorie était prénommé Nicolas et la description évoquait bougrement notre ex-président de la République. Rolling Eyes Laughing Et manque de bol bis, et surtout, ce n'est pas parce qu'un surdoué est juste et bienveillant, qu'il adhère au relativisme absolu qui lui fera dire Amen à tout. Il me semble d'ailleurs plus respectueux d'examiner les propos des uns et des autres (les siens inclus) avec un esprit critique honnête que d'applaudir toutes les théories, même contradictoires, même absolument fumeuses, qui finissent par être nocives pour celui qui les émet (ne serait-ce que parce que son propre esprit critique reste embryonnaire).

Je risquerais le point Kalthu moi-même si je disais que la douance devrait impliquer un usage plus systématique du discernement, puisque nous sommes censés en être spécialement bien dotés à la base. Mais en fait, non. On peut très bien être surdoué et avoir la fonction "discernement" en rideau: non seulement elle a pu être cabossée par l'existence, mais surtout, nous vivons dans un environnement mercantile qui cherche à engourdir le discernement de tous; et le relativisme est l'un des outils les plus précieux et les plus efficients de cette propagande (si tout se vaut, en définitive, en faveur de qui va-t-on trancher ? De soi-même, c'est humain, et n'importe quel marchand de tapis sait que le meilleur client est le client bien flatté qui se prend pour le roi et le centre du monde: en assouvissant son caprice du moment, il a l'impression de contribuer à l'amélioration de l'univers, ainsi qu'à la gloire de Dieu, puisque Dieu, c'est lui). Rien que cela devrait nous inciter - tous; pas seulement les surdoués, bien évidemment - à chérir et cultiver le discernement comme une plante précieuse. Est-ce que ce n'est pas davantage justice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum