Le rapport à la solitude

+13
\Alex/
noir
thierry73
isidorlebleu
mistinguettedu31
Disconnected
Riamh
Wise
Mor_IsH
ikg
Elmoon
Lesarbresenroberouge
Nanouche
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 15:51

Pour se défaire du problème des voitures en vélo, je pars avec mon VTT et mes sacoches et je roule sur les chemins. Chambéry-Sisteron par les montagnes par exemple. Ou la traversée du Jura ou du Massif Central. Il y a de quoi faire en France. Un de mes garçons a roulé seul pendant trois mois en Mongolie. Là, c'est la "grande" rupture. Surtout avec la neige...
Pour ce qui est des autres activités propices à une exploration du Soi dans la solitude, je pense que le sport de pleine nature est un réservoir gigantesque : natation, voile, vélo, équitation (mais le rapport au cheval est un lien très fort), randonnée, alpinisme, raid à ski de fond etc...mais je pense que des activités artistiques peuvent créer un état similaire ou s'occuper d'un potager, entretenir des chemins en montagne...Et fait, tout dépend de l'engagement émotionnel et l'acceptation dune "pause" dans le lien social.
C'est en tout cas passionnant de vous lire Smile

thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par Thaïti Bob Mer 4 Avr 2012 - 16:33

Nanouche a écrit:Mais je ne suis pas certaine de comprendre: il faut s'aimer soi même avant d'aller chercher l'autre, tu parles de chercher l'autre comme Autre, ou comme partenaire?

Je pense que chercher l'Autre, le non-soi peut se faire sans s'aimer. On peut apprendre à s'aimer au travers de l'Autre. On peut difficilement trouver un partenaire dans l'autre sans s'aimer. Je sais pas si je m'exprime bien?
Ben étant extrait d'un site orienté séduction, je faisais allusion à l'autre comme partenaire. On avait pas mal développé ça dans la discussion intitulée "Vos expériences des sites de rencontres". Dans un contexte plutôt amoureux quoi. Beaucoup de personnes se plaignent de solitude et cherchent alors à tout prix à ne plus être célibataire, et se ruent sur les sites de rencontre, les sites de coaching séduction etc, alors que leur problème est avant tout ça : ils cherchent en un partenaire potentiel imaginé les solutions, alors qu'il faut déjà tenir droit soit même avant d'aller chercher la vie en couple, qui est faite de compromis, tout en étant enrichissante à un degré supérieur à la solitude dont on parle ici. Une vie en couple te fera obligatoirement vaciller, alors mieux vaut être autonome avant : c'est le constat de l'auteur et de la ligne éditoriale du site en question. Alors qu'au premier abord, on pense souvent que le couple résous tout en complémentarisant 2 personnes.

A la base, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment la solitude est vue par un zèbre. Parce que moi, me retrouver seule avec moi-même, ça m'entraîne tellement loin dans les raisonnements, c'en est fatiguant.

Et je différencie la solitude active (rando), de la solitude pure (dans la tête).
sinon ouai, pour en revenir avec ce qu'on vit au quotidien, c'est pas toujours la joie non plus pour moi.
J'ai tendance à préférer la solitude pour certains côtés : au fil des ans et par la force, un de mes credo est devenu "on n'est jamais mieux servi que par soi même", du fait de bosser à l'école avec des non zèbres par exemple, ou plutôt des non-soi finalement hihi ! Mais dès que je suis seul, je me laisse trop aller, pas assez de discipline mentale, et je part sur la mauvaise pente. Du genre, je préfère vivre avec un coloc' plutôt qu'avoir mon appart pour moi tout seul sinon ça devient vite "Vendredi ou la vie sauvage" haha (note : à avoir lu aussi). Il y a aussi du fait de ma zébritude, des trucs que je fais mais qui sont totalement incompréhensibles pour mon entourage parfois. L'exemple qui m'a fait reprendre conscience de ma Z attitude il y a quelques années : j'étais dans la résidence étudiante un samedi. Eh bien au lieu d'aller chais pas voir des potes etc, j'ai passé tout mon après midi à matter une vidéo web d'une conférence universitaire sur le comportement des gouttes d'eau ! leur forme, leur taille...tout ça dit sur un ton mortifère et plat, alors qu'on avait à cette époque 40h de cours par semaines, sans compter les devoirs à la maison. Ya des trucs comme ça que je fait mais que je ne dis même pas aux autres.
Mais j'ai besoin aussi des autres, pour équilibrer tout ça et garder les pieds sur Terre. Je sais aussi assez bien me comporter comme quelqu'un de tout à fais normal et très social (avec mes pilules héhé ^^)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par Nanouche Mer 4 Avr 2012 - 17:05

Eh bien tu as raison. Trop souvent les gens cherchent un partenaire, dans l'espoir qu'il sera leur béquille. Certaines personnes ne savent pas être seules, sans partenaire amoureux. Comme si elles ne s'aimaient réellement pas assez pour être seules avec elles-mêmes. Je crois (et j'ose prétendre) ne pas faire partie de cette catégorie là.

Il y a certes des préférences à la solitude choisie. Déjà les autres nous emm*** pas. J'aime les gens, mais pas tout le temps. J'aime être avec des gens, mais pas tout le temps. Mais toujours, il s'agit de solitude choisie. Ou plutôt d'un comportement solitaire provisoire. Auquel on peut mettre fin plus ou moins quand on le veut. Une solitude dans la tête, une solitude ressentie, on n'y met pas fin quand on veut. A dix ans, j'imaginais comment c'était "après que t'es mort, mais quand tu vis plus JAMAIS JAMAIS". A tel point que j'en avais le vertige. ça va loin de se sentir seul.
Je sais aussi assez bien me comporter comme quelqu'un de tout à fais normal et très social Ben oui. L'Homme est un animal social, le Zèbre est un animal social too. Sauf que souvent il n'est pas adapté. Mais fondamentalement, c'est inscrit dans nos gènes "l'union fait la force". C'est peut-être pour ça que la solitude pèse autant sur certaines épaules. C'est peut être pour ça qu'on se sent seul. Initialement, il y a de ça de fort longues années, on devait et on pouvait compter sur les autres pour chasser, manger, vivre. Aujourd'hui quelque part ça ne dépend que de nous. Et franchement c'est une sacré pression de savoir que tu es seul face à l'avenir de ta vie.

Vendredi ou la vie sauvage" haha (note : à avoir lu aussi) Done!

Nanouche

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par Thaïti Bob Mer 4 Avr 2012 - 17:41

Voui, ma mère disait ce week end : "j'ai besoin d'être avec quelqu'un, pas être toute seule à la maison, pour prendre des décisions pour moi : des fois ya trop de décisions à prendre et faut que ce soit d'autres qui le fassent pour nous parfois" !
Question de discipline intérieure, qu'on a tous dans une certaine proportion. Ce qui résonne avec la citation précédente "L'élégance, c'est de se comporter dans la solitude comme en société"
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par \Alex/ Sam 28 Avr 2012 - 21:49

.


Dernière édition par Alex/ le Dim 24 Mar 2013 - 14:40, édité 1 fois

\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 23:13

C'est très bien cette vision de la solitude mais ça témoigne quand même d'une sorte de fichu mépris envers ceux qui ne vivent pas seuls. On projette sur eux un peu tout ce qu'on veut : trop faibles pour faire face à la pression d'être seul face à sa vie, se fuient, cherchent une béquille etc...
Hé.
C'est bien d'assumer sa solitude mais de là à faire des autres des faibles et des lâches... Surtout que méfiez-vous, on peut sortir de la solitude comme on tombe par un trou dans le plancher ! Laughing

Fusain, ex-solitaire assumé pendant 29 ans What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à la solitude - Page 2 Empty Re: Le rapport à la solitude

Message par graymalkin Jeu 10 Mai 2012 - 16:21

Elmoon a écrit:Je dis tout comme Diana! Wink

D'où ça vient? Je n'y ai pas réfléchi. Peut-être du fait d'avoir toujours été seule parmi les autres, pas forcément "incomprise" mais plutôt "dans un monde parallèle". Et dans un monde parallèle (dans ta tête quoi), on est jamais seul. J'aime bien dire que j'ai des "gens dans ma tête" mais ce ne sont que tous mes moi intérieurs que j'ai appris à connaître et que j'apprécie. Et j'aime me retrouver seule avec eux car ils me font avancer dans mes questionnements, dans mes analyses sur moi ou sur les autres! Ou juste de passer le temps, de plaisanter Rolling Eyes

(ok j'arrête là pq j'veux pas recevoir des cailloux jusqu'à ce que j'arrive à l'asile!)

Very Happy


je me retrouve parfaitement là-dedans !
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum