Réel ou virtuel, quelles différences ?

+5
Attalia
Thaïti Bob
Constantia
Waka
boule-d-ombre
9 participants

Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Mer 14 Mar 2012 - 7:50

entre les mondes reel et virtuel quels sont les differences pour vous  (si des differences vous faites) ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par Waka Mer 14 Mar 2012 - 8:32

Je dirais virtuel plus spontané (on se met moins de barrières), réel plus "complet" (plus de dimensions dans les interactions).

Pourquoi cette question?
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Mer 14 Mar 2012 - 8:58

avant pour moi reel= virtuel mais de plus en plus je sens une difference entre reel et virtuel je cherche de plus en plus les rencontres reelles et suis degoute du virtuel (ce qui cause parfois des desagrements sur le chat)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par Constantia Mer 14 Mar 2012 - 9:04

boule-de-neige a écrit:avant pour moi reel= virtuel mais de plus en plus je sens une difference entre reel et virtuel je cherche de plus en plus les rencontres reelles et suis degoute du virtuel (ce qui cause parfois des desagrements sur le chat)

Laughing cheers
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par Thaïti Bob Mer 14 Mar 2012 - 11:01

trop de réponses possibles pour moi !

Le virtuel avant le réel : les simulateurs, pour expérimenter avant de se lancer irl. exemple : google earth ou maps qui me permet de visiter un endroit en reconnaissance, pour préparer un trajet, découvrir le bout de la Terre. Les simulateurs de vol : j'ai pas mal appris à piloter un avion radiocommandé par simulateur avant d'acquérir un vrai planeur de modélisme. Lorque je reconnais certaines montagnes ou certains paysages dans la vraie vie ou en photo, on me demande "mais comment tu sais ça ?" je n'y suis jamais allé, pourtant il m'arrive de connaitre certains coins par coeur rien qu'à cause de reproductions virtuelles (randonnées, grandes villes du monde par exemple). Autre domaine, la simulation éléments finis qui vise à reproduire le comportement des matériaux, des fluides pour les problèmes industriels, ce qui permet d'économiser des millions d'€ d'expériences irl.
Sans parler du tchat et des forums qui te permettent de créer, recevoir tes connaissance qui sont réelles, par des liens virtuels, et aussi ils provoquent les rencontres réelles.

Si bien que dans ce sens le virtuel se mélange de plus en plus au réel, mais dans l'autre sens aussi:

Le réel avant le virtuel : Facebook, qui prolonge la vie réelle avec tes amis. Je reste dans la vie quotidienne de plein de personnes disséminées aux 4 coins du monde, je sais ce qu'ils font sans besoin de leur demander des nouvelles ! Autre exemple : la retouche photo. une image photoshopée est elle virtuelle ou réelle ?? La domotique, les tablettes numériques et la convergence technologique : la tendance est à reproduire les comportements/routines réelles dans le numérique (pavés tactiles pour tourner les pages d'un ebook par exemple). Les scientifiques et chercheurs se basent de plus en plus sur la bionique et le comportement de la nature pour créer de la technologie efficiente, des programmes, des algorithmes... (voir les fractales)

A un moment j'avais ouvert un blog intitulé "la vie comme dans les jeux vidéos" tellement je trouvais que le réel devenait virtuel, alors qu'il y a quelques années, c'était plutôt le contraire : on voulais faire des jeux vidéos "comme dans la vraie vie". Maintenant qu'on discerne de moins en moins les limites, je trouve que la tendance s'est inversée : tous les sportifs extrêmes qui se filment créent des images que jamais tu ne vivras en vrai, pourtant elles sont bien réelles. On devient presque blasé des jeux vidéos car les technologies réelles se démocratisent et certains explois irl ne rendent même plus extraordinaire ce qu'on peut faire en virtuel. La réalité augmentée qui arrive (cherche "sixth sense pranav mistry" sur google), rend le réel littéralement envahit par le virtuel.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Mer 14 Mar 2012 - 13:40

merci bob je m interesse aussi aux realites augmentes mais je parlais en matiere de relations humaines ( j aurais du etre plus specifique aussi c est ma faute mea culpa, mea maxima culpa) J ai vecu des annees referme sur moi meme (suite au rejet des autres), et j avoue que j ai une sensation de manque et de solitude qui grandissent, je tente de rencontrer des gens ( j ai le contact facile) mais rares sont ceux qui restent et encore plus rares ceux qui obtiennent ma confiance, d ou ce post pour savoir si c est courant parmi les z.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par Attalia Lun 2 Avr 2012 - 13:02

Je dirais que ce sont deux univers complémentaires. Je suis plus spontanée, plus moi même dans le MV, j'ai plus de facilité à me faire comprendre, à exprimer mon ressenti, mes idées, mes envies. Dans le MR par contre, j'apprecie moins mes "semblables" mais j'apprecie la variété d'interactions possibles, le fait d'être ancrée dans notre monde, avec nos propres quetes (et pas celles du MJ;) )
Attalia
Attalia

Messages : 65
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 42
Localisation : Pernes les Fontaines

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Lun 2 Avr 2012 - 13:31

interessant beaucoup sont comme toi le monde vitruel est plus simple car virtuel pas ou peu de consequence en reel par contre plus complexe et avec des consequences
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par Mor_IsH Lun 2 Avr 2012 - 13:52

Le réel est la continuité du virtuel.

Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Lun 2 Avr 2012 - 17:39

bien resume rom
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par mistinguettedu31 Lun 2 Avr 2012 - 17:50

Le réel permet de voir ,d'entendre l'intonation de la personne alors que le virtuel ne permet pas ces choses là et peuvent créer un malentendu.
mistinguettedu31
mistinguettedu31

Messages : 59
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Lun 2 Avr 2012 - 18:35

c est sur est surtout en general le voir voir son visage aussi
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par bepo Lun 2 Avr 2012 - 19:03

Ouf la question est vague.
Le virtuel est la réalité, amputé de certaines de ses composantes.

Ce peut être par exemple la suppression ou la modification d'un contrainte temporelle : sur le forum l'esprit d'escalier de Rousseau est plus facile a éviter.

De ce fait le virtuel ne permet pas d'apprendre de nouveaux paramètres. Mais il peut permettre à ceux que certains paramètres du réel gênent, de s'exprimer.
Par exemple les dysgraphiques peuvent virtuellement dessiner.
Les hypersensibles peuvent pleurer ou bondir en secret sans que la pertinence de leur réponse en soit masquée.
Les assassins peuvent assassiner sans mort d'homme.
etc...

D'ailleurs selon ce point de vue(uniquement) vivement que le transhumanisme prenne de l’essor, puisqu'il permet déjà à beaucoup de compenser ce que soit la nature ne leur a pas donné, soit ce que la nature (ou l'environnement ou les aléas) leur a repris.

Bon certains n'aiment pas, car selon eux ils s'agit de mensonge. Je crois que parmi eux, une part est effectivement prète à accepter et prendre en compte la différence qu'elles ne veulent pas voir masquer par une vérité virtuelle (ou un mensonge réel dû au virtuel), mais je crois que l'autre partie préfère le réel parce que cela leur permettra de recréer une hierarchie basée sur leur capacité a mieux masquer leurs différence que les autres.
C'est une idée qui me traverse l'esprit. A cogiter sûrement....

Est ce que du coup le virtuel permettrait d’accéder de plus près à la vérité.
Obligé de couper, un impératif domestique.
EDIt: donc du coup j'ai oublié de dire que je lirais les autres messages après (pour ne pas influencer mes idées initiales). Ca reste encore a faire mais ca sera fait promis.


Dernière édition par qwerty le Lun 2 Avr 2012 - 20:09, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Lun 2 Avr 2012 - 19:16

gaffe avec les transhumanisme tu te rappelles de samedi ca a fini en vrille avec moi (et avec cassis) hum il y a aussi enfin bientot en tout cas la realite augmentee qui permet d avoir plus d info tout en restant en reel
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 19:22

RoM_IsH a écrit:Le réel est la continuité du virtuel.

Si je peux me permettre d'intervenir, je dirais plutôt que le virtuel n'a aucune différence sur la réalité étant donné que ce que j'appelle la réalité est extrêmement superficielle, artificielle, fabriquée, qu'elle se construit sur des rôles, des conditionnements, des formatages.
Par exemple, si on me dit que "je" suis instituteur, je réponds que c'est totalement virtuel ou que ça n'est qu'un aspect de la réalité. C'est un statut mais ça n'est pas l'être réel. Le "Je" n'est pas un instituteur mais le "moi" exerce le métier d'instituteur. Là où le virtuel ou la "réalité" prend le pas sur le réel, c'est lorsque l'individu s'identifie à cette étiquette et se pense exister au regard de ce statut. Ce qui voudrait dire que si je venais à perdre ce statut, le "je" n'existerait plus. S'il pouvait ne plus exister, c'est qu'effectivement il aurait été englouti par la dimension virtuelle ou cette fameuse "réalité" sur laquelle l'individu s'est construit.
Moi : entité mêlée à un environnement social et ne réagissant qu'à travers lui. Cet environnement social est virtuel.
Je : entité ayant appris à se libérer de ce conditionnement. (ou tentant de le faire...) L'environnement virtuel n'est pas différent de la réalité.
Soi : entité incluant le Je dans une osmose avec l'Un. La réalité existe toujours mais elle ne voile plus le réel.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par bepo Lun 2 Avr 2012 - 20:06

Boule, je m'interroge juste, je ne prends pas parti pour ou contre le transhumanisme. C'est pour ça que j'ai mis en gras "selon ce point de vue" Wink
Un point de vue n'est pas moi, mais juste un endroit ou je me trouve à un moment donné.
Ce qui est moi c'est ma capacité à reconnaître le même monument vu d'un autre point de vue.
Sinon je me rapelle pas que l'on soit parti en vrille !! Par contre oui il m'a semblé qu'il y avait un questionnement sur le transhumanisme. Des apriori (qui sont toujours une étaope de la reflexion, à l'image d'un point de vue, mais qui necessite d'être complété) que je partage en partie. J'ai d'ailleurs pris une position sur le transhumanisme sur le forum ou je m'interroge sur ce que l'on pourra conserver de la structure caractéristique du cerveau humain pour accepter le transhumanisme. Je disait qu'à l'instar des melonnites qui ont choisi, selon les individus de s’arrêter à un certain stade du progrès, il faudra que l'on fasse pareil et donc de decreter en commun un stade ou il faudra arreter. A moins que ce soit les ressources de la planète. La je peux plus prévoir.



Donc thierry73 si je comprend bien ta première phrase, la réalité est virtuelle, donc le virtuel est une autre réalité ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par thierry73 Lun 2 Avr 2012 - 20:18

Le virtuel n'est que la mise en images de la réalité. Mais ni l'un, ni l'autre ne sont le réel.
Le réel, c'est ce qui reste lorsqu'on s'est extrait de la réalité.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réel ou virtuel, quelles différences ? Empty Re: Réel ou virtuel, quelles différences ?

Message par boule-d-ombre Lun 2 Avr 2012 - 20:30

je ne dis pas le contraire et effectivement la question merite d etre posee quant a ma remarque precedente ce n etait qu une blague rien d autre partir du transhumanisme pour finir au nudisme c est pas mal je trouve et surtout assez amusant sans blessures ou defrisements (le genre de blagues que j aime quoi) mais la question initiale etait justement la difference vu des gens leur avis ce qui quand tu lis produit quelques resultats interessant dirais je
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum