Un zèbre? découverte? Logique?

4 participants

Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Un zèbre? découverte? Logique?

Message par vital Lun 20 Fév 2012 - 11:28

Bonjour à tous,
Un peu perdu, je me présente ici...sur la pointe des pieds...sabots?.
Je suis en thérapie et ma psy qui connait bien la question des surdoués. suréfficients, zèbres...est convaincue que je le suis...Elle m'a fait lire un livre sur le thème...livre qui m'a bouleversé...du rire aux larmes...tant je me suis reconnu.
Je l'ai fini il y a 8 jours et cette piste de la "surdouance" semble m'apporter une clef pour expliquer pourquoi, depuis toujours, je me cache...me sentant plus intelligent que les autres et en même temps complètement con...plus l'hypersensibilité...le raisonnement en arborescence (je définissais ma pensée comme un filet etc.... etc...) ...je croule sous les présomptions!
Le hic, c'est que je voudrais savoir mais l'idée d'un test me plonge dans le stress...je suis incapable névrotiquement de répondre à la moindre question de logique...trois chiffres et mon esprit se met depuis toujours sur le mode veille (allo, ya qq'un?, esprit si tu es là, frappe un coup).
J'ai passé ma vie scolaire avec 1,3 de moyenne au plus!
J'ai redoublé trois fois!
Orienté en 5eme avec la mention: "crétin"!
Aujourd'hui je passe passe l'Agrégation (pas de Maths...) avec de bonnes chances de décrocher ce sésame élitiste! Les mentions sur mes travaux sont toujours les mêmes...que quand j'étais gamin: brillant mais soit à côté du sujet, soit pas assez académique...j'ai passé ma vie à tenter de m'adapter, douloureusement, au monde de pensée dominant...avec plus ou moins de fortune.
Peut-on être un Zèbre dans ces conditions?
La "zébrétude" s'accompagne-t-elle obligatoirement d'une efficacité pour les tâches logiques?
C'est important pour moi...un examen que je pourrais passer sans aucune chance de l'obtenir....

J'espère avoir été clair, ne pas avoir emm...ceux qui vont me lire...mais c'est la première fois que j'en parle... Embarassed

vital

Messages : 67
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par Wam Lun 20 Fév 2012 - 12:04

ola!

tiens lis ceci, perso j'ai préféré zapper l’académisme mais y'a moyen de faire avec, bonne chance pour l’agrégation Smile

http://zebrascrossing.forumactif.org/t829-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes


Dernière édition par floran le Lun 20 Fév 2012 - 12:15, édité 1 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par bepo Lun 20 Fév 2012 - 12:05

Il me semble que surdoué désigne un potentiel, que l'on mesure via un test de performance.
Je suppose que le test est conçu de telle sorte que les performances en question soient les plus directement liées au potentiel.

Et si le test n'est pas auto administrable c'est probablement justement pour que le psy tente de détecter le dysfonctionnements névrotiques et non constitutionnels.

N'ayant pas passé de test il faudrait d'autres avis pour t'éclairer plus précisément.

En tous cas zèbre ou pas, il faut essayer d'identifier, et se débarrasser de tout se qui fait que l'on se réfugie dans le confort visqueux des marais, par peur des plaines ensoleillées truffées d’embûches.

Bon après cette tentative littéraire, je me reprends un bain de boue. lol

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 12:09

Rassure toi, t'emm... personne avec ta présentation, compte tenu du fait que ce que tu décris est similaire à ce que l'on ressent. Mais le lire d'un inconnu, c'est toujours bon. Le ressenti des uns n'est jamais celui des autres.
Je n'ai jamais été testé et probablement ne le serai-je jamais. Cela ne me gène que très peu, je me sens bien ici.

Bon courage pour l’agrégation.

Bienvenue dans un univers de paix et de diversités assumées (enfin presque assumées)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 12:13

qwerty a écrit:
En tous cas zèbre ou pas, il faut essayer d'identifier, et se débarrasser de tout se qui fait que l'on se réfugie dans le confort visqueux des marais, par peur des plaines ensoleillées truffées d’embûches.

Que la chose est joliment imagée.
Tiens, c'est un argument pour envisager d'imaginer un test dans le futur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par vital Lun 20 Fév 2012 - 12:14

floran a écrit:ola!

tiens lis ceci, perso j'ai préféré zapper l’académisme mais y'a moyen de faire avec

http://zebrascrossing.forumactif.org/t829-le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes

Merci!
Je ne lis pas...je le dévore!

Cordialement.

vital

Messages : 67
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par Elléane Lun 20 Fév 2012 - 12:17

Bienvenue vital.
Fais attention, il peut faire mal ce texte, j'ai pleuré jusqu'au soir .
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre? découverte? Logique? Empty Re: Un zèbre? découverte? Logique?

Message par vital Lun 20 Fév 2012 - 12:23

Elléane a écrit:Bienvenue vital.
Fais attention, il peut faire mal ce texte, j'ai pleuré jusqu'au soir .

Merci!
Pour le compte d'émotions, j'ai tout donné avec le livre précédent...Tout tourneboulé...me reste-t-il quelque chose dans mon petit sac aujourd'hui?
C'est bien de se chercher...même si ça pique...

vital

Messages : 67
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum