Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

+29
Manawydan
Darth Lord Tiger Kalthu
parsem / parsec
berimbau
Lujan
chekkumeito
sly25
hardkey
jb-leloir
Elmoon
BdC
Arloom
Absaintéthique
flowwhere
Pulsifer du Cheshire
gmk
Super PY est rive
Dolp78
Polaris
pleXus
Cassandre
freefallgirl
paela
CYP3A4
jmd
celaeno
meï
Corsaire
Wam
33 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap19%inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 28 ]
inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap29%inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 42 ]
inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap31%inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 45 ]
inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_lcap21%inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 147
 
 

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par BdC Jeu 31 Mai 2012 - 10:45

Seiphys a écrit:Euh ..... Boule de cristal ...euh ...

drunken

Aucune inquiétude, je commence à réaliser Smile

BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 11:26

J'aime le parallèle de Boule de cristal.

Auquel cas je suis un octous. (haha)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 11:36

Et puis ca va trop bien avec l'arborescence quoi ...

L'inhibition c'est se couper les tentacules ...

ms elles peuvent aussi étrangler ...

mais ca fait des calins de fou aussi ...

fin bref ...

drunken

(n'oubliez pas que je ne sais parler que de moi .... même quand j'essaye de faire des generalités ... Very Happy )



Dernière édition par Seiphys le Jeu 31 Mai 2012 - 11:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par BdC Jeu 31 Mai 2012 - 11:44

Le poulpe vit caché derrière un rocher et observe le monde qui défile.
Quand on le dérange il balance son nuage d'idées noires à la face des gens.
Pour avancer, il doit refouler Smile
Quand il s'attache, il devient vite collant...

BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par flowwhere Jeu 31 Mai 2012 - 18:58

Boule de Cristal a écrit:Le poulpe vit caché derrière un rocher et observe le monde qui défile.
Quand on le dérange il balance son nuage d'idées noires à la face des gens.
Pour avancer, il doit refouler Smile
Quand il s'attache, il devient vite collant...


Excellent!!! Very Happy
Mais il a des capacités d'apprentissage par imitation incroyables!!!

+++
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par BdC Jeu 31 Mai 2012 - 19:06

Aussi Smile

Il est difficile à saisir mais une fois attrapé, facile à manipuler...
BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 19:44

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Elmoon Jeu 31 Mai 2012 - 20:02

@Loic:




bis:
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par BdC Jeu 31 Mai 2012 - 21:03

La dépendance affective, essayez de faire la même chose avec un zèbre... Smile

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Poulpe0808
BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 21:25

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 21:30

Poulpe Crossing !!

(bon on perd ds le jeux de mot ms c rigolo ) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Elmoon Jeu 31 Mai 2012 - 21:57

@Loic:
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 13:44

Boule de Cristal a écrit:Je préfère le poulpe, invertébré mais pas décérébré. Smile

Dépressif c’est un Kraken
Extraverti c’est un calmar
Introverti c’est une seiche
Mystique c’est une pieuvre



Ah je me disais bien que j'avais déjà croisé ce terme Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par jb-leloir Mer 13 Juin 2012 - 23:48

Ce terme n'est selon moi, pas du tout adapté.
Induire l'idée que nous sommes des gens a part, c'est vrai, mais pourquoi diable donner un nom d'animal ?
Non, vraiment, pourquoi ne plus dire aux enfants ce qu'ils sont, des surdoués ayant une vitesse et une efficacité de traitement supérieur, mais dire à la place "zèbre".
Le système éducatif pousse déjà à la médiocrité, si en plus on éduque les surdoués sans les pousser à être ce qu'ils sont, c'est déplorable.
Enfin, tant que le terme est employé comme une boutade, tout va bien, mais si ont induit l'idée aux surdoués qu'ils sont à part, en ayant une intelligence sociale sous développé, cela peut être catastrophique (j’espère que les psy ne s'attacheront pas à ce sens la).

jb-leloir

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Super PY est rive Jeu 14 Juin 2012 - 15:05

Rincemaje a écrit:
Ou les escargots sinon Very Happy
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 14:25

Personnellement, le terme de "surdoué", est beaucoup trop global et l'intelligence, n'est pas la seule composante, qui permet de décrire, de manière concise, un individu.

Il ne faut pas oublier, qu'il existe plusieurs formes d'intelligence.




Je privilégie, ce groupement de mots, pour me décrire, au niveau de ma surefficience mentale "Esprit d'analyse et, de logique d’ordres supérieurs", et pour me décrire dans ma globalité : Être humain.

Concernant, le fait de désigner, le terme "zèbre", pour nous identifier à un groupe, cela, de mon point de vue, traduit une meilleure acceptation, de la part de certains de ses membres, mais aussi pour éviter, un semblant d'élitisme intellectuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par hardkey Mer 20 Juin 2012 - 18:22

Surdoué c'est le terme qui induit la difficulté à parler de notre douance avec les autres. Donc je le bannis direct de mon vocabulaire.

Ensuite, haut potentiel a l'avantage de permettre d'inclure ceux qui n'ont pas des capacités extraordinaires dans un domaine. De par l'utilisation du terme "potentiel".

C'est pour ça que je pense que le terme de zèbre est plus adapté. Il prend en compte aussi le coté émotionnel du phénomène, et peut être utilisé dans la rue sans que tout le monde te fasse chier.
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par sly25 Mer 20 Juin 2012 - 20:58

le terme zèbre n'est pas du tout adapté à la communication avec les autres. Entre nous, ça passe oui. ça peut éviter que certains prennent la grosse tête à force de s'entendre appeler surdoués mais pour ce qui est de l'extérieur, il est aussi peu adapté que surdoué. celui ci à tendance à faire croire aux autres que nous sommes supérieurs à eux ce qui peut entrainer des réactions de rejet et d'inacceptation par la société de ce que nous sommes. le terme zèbre n'a aucun sens, ne traduit aucunement notre fonctionnement et par la même, il est loin lui aussi de permettre que la société puisse avoir une vision correcte de qui nous sommes.
une dénomination comme hyperphrène me semble être plus pertinente et je pense qu'il faut chercher dans cette voie.

sly25

Messages : 236
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 51
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par hardkey Mer 20 Juin 2012 - 21:17

Alors, pour la plupart des gens, hyperphrène n'a aucun sens. Ca a en plus le désavantage de faire compliqué, ce qui induit l'impression que les zebres se sentent supérieurs aux autres, ce qui n'est pas la cas. Alors que zebres, si on se propose de l'expliquer sans utiliser surdoué ou HP dans la définition, peut permettre justement un changement de point de vue sur nous.
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par chekkumeito Mer 13 Juin 2018 - 17:59

personnellement je ne pense pas que l'appellation zèbre est appropriée mais je m'en contente faute de mieux ^^ c'est vrai qu'il laisse beaucoup de parts d'ombres mais au moins il ne "fait pas" vantard.

Surdoué, haut potentiel, eip tous ça c'est encore pire à mon sens, ils placent l’intellect au cœur des recherches sans penser à l’adaptation "originale" des zèbres dans la société, leur empathie envahissante etc (bien sûr c'est une généralisation).
chekkumeito
chekkumeito

Messages : 27
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 22
Localisation : Caen

http://zebreattitude.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Lujan Mer 20 Juin 2018 - 16:46

Non, ça partait d'une bonne intention mais c'est devenu un beau fourre-tout et ça fait des dégâts, à mon humble avis...

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par berimbau Mer 20 Juin 2018 - 18:26

Perso je préfère dire "surdoué" ou "haut potentiel". Je ne correspond pas du tout au cliché du petit génie et je me dis que si des gens comme moi ne s'approprient pas le terme, il restera chargé de clichés.
Zèbre c'est bien trouvé, mais ça devient fourre tout et ça fait référence à une psy en particulier, ce qui me gêne un peu.
Mais faire des métaphore sur les rayures c'est plutôt facile et ça permet une sorte de langage codé assez pratique !
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 22:52

Personnellement, je préfère le terme HPI. La métaphore avec le zèbre et ses rayures est bien trouvée, mais d'un point de vue comportemental je ne me sens pas du tout proche de cet animal. Ce terme induit chez moi une confusion.

(dans le règne animal, je m'identifie plus à l'hypersensibilité, au "pause to check" et à l'intelligence des orangs-outans.  Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par parsem / parsec Dim 29 Juil 2018 - 15:39

"Le terme de zèbre vous semble-t-il adapté ?"
À quoi ??? À qui ???

C'est simplement une métaphore qui a l'avantage passer outre les connotations et jugements de valeurs liés à l'intelligence...
Elle permet de regrouper plusieurs idées sous une même bannière, mais comme toutes les métaphores elle a ses limites et mérite d'être critiquée !
parsem / parsec
parsem / parsec

Messages : 1083
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Juil 2018 - 23:19

Tien je n'ai jamais répondu Smile

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Manawydan Lun 30 Juil 2018 - 0:05

Zèbre n'est pas un terme scientifique, il ne répond pas à une logique rationnelle mais une logique affective, il est donc impropre à être utilisé comme diagnostic mais il peut être un moyen de se signifier en tant que communauté ou comme identité collective. Ce qui est ironique puisque ce terme arpente l'ascension de la reconnaissance de l'intelligence mais finalement plusieurs zèbres c'est un troupeau.
Manawydan
Manawydan

Messages : 609
Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 36
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Charv Lun 30 Juil 2018 - 21:37

Allez, ma petite pierre à l'édifice (c'est moins douloureux que dans la figure...)

"Zèbre" : comme l'ont souligné Berimbau et Manwydan, le gros intérêt du terme, c'est qu'il relève à la fois de l'affectif et du langage codé. Signe de reconnaissance, métaphore... Tant qu'à causer rayures, je me sens davantage "Tigre" (et grâces soient rendues à Lord Kalthu, toute flagornerie assumée). Mais le terme est commode, tant qu'on reste dans le troupeau, entre initiés. Face au reste du monde, à mon sens, ça vaut que pouic.

"HQI" : au moins, le mérite du factuel, sans sous-entendu ou commentaire. Dommage qu'il s'agisse encore d'un sigle, qui, comme tout sigle, renvoie à une case, bien commode pour classer le dossier. Faute de mieux, je prends. Il évite en tout cas le fameux "Potentiel", activé ou non, qui, intrinsèquement, pose une exigence...

"Surefficient" : j'aurais une légère tendance à le préférer au HQI. La connotation "sur" et, comme pour le "potentiel", le défi "d'efficience" (mais au moins, on parle "d'avéré" plus que de "reste à faire" !) me gênent beaucoup ; mais, pour ce qu'il me semble, j'aime bien son aspect "certes maousse, mais inadapté". Pour le dire autrement, "surefficient", ça me fait penser à quelqu'un qui partirait à la chasse au lapin avec un bazooka, ou qui écoperait la piscine avec une  petite cuillère : ce n'est pas tant que le bazooka ou la cuillère à café soient bien ou mal en soi, mais leur spécificité n'en font pas l'outil idéal pour les tâches proposées. Pour autant, je ne doute pas qu'il soit possible, avec quelques adaptations, beaucoup de courage et certaines concessions, de rapporter un morceau de lapin pour le repas du soir ou, finalement, de vider cette qsdlfkjqlkdfjqfsldk de piscine. Ou, pour revenir au surefficient, de vivre...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Et dans les autres langues ?

Message par kaolin Mar 23 Avr 2019 - 17:16

Question : Savez-vous si le terme "Zèbre", ou un équivalent, est utilisé en anglais ou dans d'autres langues ?
kaolin
kaolin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par ShineFlower Dim 17 Nov 2019 - 8:51

kaolin je choisis sensitelligent pour nous décrire. Ça vient de sensitive et d’intelligent.
En anglais on dit sensitive et intelligent. D'où sensitelligent en français et en anglais. Ce terme permettrait
de nous faire connaître par la société. Il n’y a aucune notion de supériorité dans ce terme. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

inhibition - Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 2 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Gigi Mar 19 Nov 2019 - 18:20

kaolin a écrit:Question : Savez-vous si le terme "Zèbre", ou un équivalent, est utilisé en anglais ou dans d'autres langues ?

Le choix de ce terme a pu être inspiré à JSF par cet article : http://www.stephanietolan.com/is_it_a_cheetah.htm
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum