annonce à ma mère et très déçue...

+3
Lysange
boule-d-ombre
cardamum
7 participants

Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty annonce à ma mère et très déçue...

Message par cardamum Dim 15 Jan 2012 - 15:37

Neutral

bonjour, voilà, toute d'abord mon ressenti actuellement est de l’ordre de la colère, profonde, et de la déception également...

je découvre à peine tout cet univers qui s'offre à moi, j'ai 30 ans, je me suis tjrs pensée différente et bizarre, déconnectée des autres...voici donc la "cause".

J'en parle à ma mere. pour la petite info, mauvaise relation avec celle ci car ne m'a jamais encouragée, etc. elle me dit "et alors? tu va te croire supérieure aux autres? tu es plus intelligente alors c'est a toi de t'adapter, tu t'es tjrs posée trop de questions, ca change quoi?", bref, j'en attendais de sa part...une parole enfin positive...mais RIEN. alors je suis en colere car je sens que ca va etre compliqué, pourtant je me dis que c'est une chance...

alors je recherche des expériences dans vos partages avec votre entourage ...merci bcp, car j'ai envie de dire "ok, et je fais quoi avec ça?"

PS/ je viens de lire le livre "trop intelligents pour etre heureux".
cardamum
cardamum

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par boule-d-ombre Dim 15 Jan 2012 - 15:58

bonjour bienvenue sacree reaction effectivement quand on attend une reponse positive se faire descendre c est toujours vexant et surtout decevant. Ah l image du surdoue gros cerveau heureux qui reussi tout du premier coup on aimerait tous etre comme ca mdr . j espere qu ici tu trouveras ce que tu cherches et surtout des gens qui te donneront les reponses que tu cherches
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Lysange Dim 15 Jan 2012 - 16:15

Je n'ai pas de mauvaise relation avec ma mère mais sa réaction a été à peu près similaire. je pense qu'il est difficile de comprendre l'importance que ça peut avoir lorsqu'on n'est pas concerné, et surtout qu'on ne sait pas ce que c'est!

Je comprends ta déception, mais je pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance à cette incompréhension dans ta relation avec ta mère. Tu auras sans doutes d'autres déceptions si tu parles des zèbres autour de toi...
Lysange
Lysange

Messages : 831
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par sevesofia Dim 15 Jan 2012 - 16:56

Je pense que les personnes à qui on en parle (peu importe, ami ou famille...) entendent souvent : "je suis plus intelligente que toi", au lieu de "je suis zèbre et je pense différemment".

Du coup, réaction violente de déni, refus, moquerie, dédain, dévalorisation..... par besoin imminent de protection personnelle comme une réaction face à une attaque.

Les gens ont peur de n'être pas intelligent, comme si c'était une maladie qui s'attrapait (voir Alzheimer et compagnie..). Et du coup, repoussent notre annonce comme un microbe qui pourrait les détruire dans leur ego. Comme si nous venions de rentrer dans la folie.. et que dire "je fonctionne comme ça, je suis zèbre" en était la preuve.

Enfin.. c'est juste un point de vue, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Une des réactions (famille proche), après explication en douceur sans mot qui fache suite à un bilan qui pouvait enfin expliquer certaines choses..... : "pffffffff, n'importe quoi....".
Et c'est tout. On passe à un autre sujet.

sevesofia
sevesofia

Messages : 146
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 42
Localisation : ça change régulièrement

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par DoomGopher Dim 15 Jan 2012 - 17:19

petite anecdote , je parle de ma zebritude sans complexe dans mon cercle d ami de fait je n en tire aucune gloire , ni honte , c est un fait rien de plus .

Un jour je me prenais la tete avec une nana de ce cercle d ami et j argumentais avec des mots somme toute adaptés a mon propos ( pas plus que les phrases que je suis en train d ecrire , un language correct mais pas super soutenu non plus )
Cette jeune femme , pas mechante au demeurant , m a "gentiment" craché a la gueule : " non mais tu parles trop compliqué je comprends pas ce que tu dis , j en ai marre que tu nous balances ton QI a la gueule comme ca , puisque t es si intelligent tu devrais t adapter a nous "

un peu choqué , j ai repondu " Franchement , je vois pas ce que mon QI vient foutre là dedans ...heu je suis desolé si tu te sens conne , mais je ne suis en aucun cas responsable de ton complexe d infériorité , si tu te sens si mal , tu devrais en parler a un professionel . En outre (ah oui c est la dessus qu elle a tiqué , super quoi ) je pourrais te retourner l argument et te demander a toi de t adapter a moi , personnellement je suis fondamentalement contre le nivellement par le bas "

Tout ca pour dire , que comme le remarque sevesofia , ca renvoit les gens a leur propres limites et complexes et que c est souvent pour ca qu on fait face a des reactions aggressives , ils ont l impression qu on les rabaisse car ils assimilent surdoué a surintelligent (ce qui entre nous est une chose bien differente) et surtout supérieur ... cela montre finalement l’étendue de leur ignorance et de leur prejugé sur ce sujet mais plus encore l'immensité de leur malaise (souvent refoulé et nié )
La plupart du temps , il ne faut pas le prendre personnellement .
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par sevesofia Dim 15 Jan 2012 - 17:41

Exactement..
je rajoute quelques mots..?! Smile

On n'a pas besoin que les autres perçoivent la texture de ce qu'on est en train de manger, pour nous autoriser nous à y trouver de la saveur (ou pas).

Certes, être compris est un plus...
Mais le plus se partage avec ceux qui peuvent et veulent l'entendre.

Sinon, on peut toujours continuer à partager d'autres choses avec ceux qui n'ont pas accès au plus..

Une mère reste une mère, mais pas forcément l'amie zèbre idéale à l'écoute et compréhensive de ta complexité, n'étant pas contre l'échange, ayant au préalable effectué un travail sur soi afin d'éviter toute projection personnelle, ayant acceptée, compris, et étant à l'aise avec sa zébritude sans avoir pondu de névrose de supériorité.. oui enfin bref.. je m'égare

ça me donne envie de manger un chocolat moi... scratch (le meilleur ami du zèbre Smile ...)
sevesofia
sevesofia

Messages : 146
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 42
Localisation : ça change régulièrement

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Lysange Dim 15 Jan 2012 - 19:40

DoomGopher a écrit:
" Franchement , je vois pas ce que mon QI vient foutre là dedans ...heu je suis desolé si tu te sens conne , mais je ne suis en aucun cas responsable de ton complexe d infériorité , si tu te sens si mal , tu devrais en parler a un professionel . En outre (ah oui c est la dessus qu elle a tiqué , super quoi ) je pourrais te retourner l argument et te demander a toi de t adapter a moi , personnellement je suis fondamentalement contre le nivellement par le bas "

J'oserais jamais... Même si parfois c'est tentant lorsqu'on me sort quelque chose du genre "puisque t'es si intelligente..." ou "avec ton QI..." . Je me lance toujours dans des conversations souvent vaines.

Et sinon je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ça rapporte à leur complexes, leur confiance en eux tout ça. Et ils ont du mal à concevoir qu'on puisse souffrir de cette différence!

Et j'approuve aussi sevesofia sur le rôle de la mère! En plus il me donne envie avec son chocolat! Shocked


Dernière édition par Enkelilya le Dim 15 Jan 2012 - 19:56, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 831
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par DoomGopher Dim 15 Jan 2012 - 19:43

Spoiler:


Dernière édition par DoomGopher le Dim 15 Jan 2012 - 19:57, édité 1 fois
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par sevesofia Dim 15 Jan 2012 - 19:53

Spoiler:
sevesofia
sevesofia

Messages : 146
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 42
Localisation : ça change régulièrement

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:54

Plus on attend des autres plus on est déçu car leur réaction n'est jamais celle qu'on attend, dans le pire comme dans le meilleur.

Je préfère parler de ma zébritude à ceux qui ne juge pas et surtout le dire naturellement sans attente particulière. Mais est ce toujours utile de le dire, je ne crois pas ...

Je pense aussi que cette annonce faite met instinctivement les personnes devant leur rapport à leur propre intelligence d'ou les réactions de négation ou plus positive.

Perso ce qui m'importe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Lysange Dim 15 Jan 2012 - 19:56

Euh oui pardon, je suivais un autre post où c'était Fata j'ai tout mélangé...

J'edite Smile

Spoiler:
Lysange
Lysange

Messages : 831
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Fata Morgana Dim 15 Jan 2012 - 20:05

je suis fondamentalement contre le nivellement par le bas
Excellent Doom, j'adore ! Very Happy

Spoiler:
Shocked

Moi enfant je prenais des coups quand je devais faire mes devoirs: "Tu n'es, pas bête tu n'as pas d'excuse".
Comment répondre : "Ben si, justement !" ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Sylvie Dim 15 Jan 2012 - 20:17

Et bien, je crois que je vais être à contre-courant.

Je comprends la déception éprouvée face à la réaction de ta mère.

Je n'en ai jamais parlé à la mienne (vu sa réaction qd elle a su que je voyais une psy tous les 15 jours) ; mais, peu ou prou, je m'attendrais au mm retour.

Si notre mère, qui selon la "norme sociale" est LA personne qui doit nous aimer et nous accepter sans restriction aucune ne le fait pas, qui le fera ?

Parvenir à se détacher de l'image qu'elle a de nous, son enfant, est plus que difficile. Comment avoir confiance en soi, si elle, n'a pas foi en nos capacités, nos spécificités ....

Donc, c'est vrai, vivre pour nous ; mais faire le deuil de l'admiration de sa mère, oulàlà ....
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par DoomGopher Dim 15 Jan 2012 - 20:20

heu je crois pas dans ma reponse avoir mis en exergue le fait que je ne comprenais pas la deception , je ne la comprends que trop.
on cherche toujours l acceptation de l autre , en particulier des proches , alors que dire d'une mere ...
mais je pense qu il faut la relativiser , car les gens font comme ils peuvent avec ce qu ils sont , les mamans ne font pas exception meme si c est dur a avaler et encore plus a accepter
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:22

Sylvie a écrit:

Donc, c'est vrai, vivre pour nous ; mais faire le deuil de l'admiration de sa mère, oulàlà ....


Ah oui je suis bien d'accord avec toi Sylvie, histoire de vivre sa propre vie c'est primordial

Perso c'est plutôt de la vision de mon père que je dois me détacher, ma mère elle à trés bien réagit Wink

COURAGE Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

annonce à ma mère et très déçue... Empty Re: annonce à ma mère et très déçue...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:26

DoomGopher a écrit:
mais je pense qu il faut la relativiser , car les gens font comme ils peuvent avec ce qu ils sont , les mamans ne font pas exception meme si c est dur a avaler et encore plus a accepter

+ 1

C'est aussi important que chacun puisse réagir, aprés c'est un travail sur soi qui fait une vie plus sereine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum