Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

5 participants

Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 17:48

... contacte-moi !

J'aimerais bien travailler dans la recherche (en sciences humaines et sociales, droit, économie) pour creuser davantage les sujets que je ne le fais dans mon travail actuel (je suis fonctionnaire territoriale) et, je l'avoue, parce que je veux avoir "fait quelque chose" dans ma vie.

Je sais que je peux toujours essayer de rédiger un projet de thèse et le soumettre à un directeur potentiel dans un cadre "normal" (quoi qu'ayant un M2 pro, il faudrait que je demande une dérogation, mais bon).

Mais, comment vous dire ? En ce moment j'ai la flemme... confused confused confused Je n'arrive juste pas à trouver de sujet qui m'intéresse. Tout m'intéresse et rien ne m'intéresse. J'anticipe que je vais être regardée de haut par les universitaires. Je sais que je n'aimerais pas le travail en solitaire. Je sais que c'est difficile d'obtenir une bourse... Bref, dur de pouvoir être payé à réfléchir.

C'est pour ça que je voudrais savoir si certains d'entre vous ont réussi à faire de la recherche et comment (mon "comment" portant sur des tas d'aspects).

Merci d'avance (et sorry si cette discu a déjà été menée ailleurs. Pourriez-vous m'indiquer l'URL ?)

Mon message à peine rédigé, je l'édite : je me dois de préciser que je suis actuellement découragée par le monde du travail. Pas à cause de problèmes "humains" (relationnels, hiérarchiques, etc.) parce qu'à l'heure où je vous écris, ça va. Mais surtout parce que j'ai l'impression que ma surefficience ne servira juste à rien du tout à l'oeuvre de l'organisme pour lequel je travaille et à laquelle j'ai vaguement l'ambition de contribuer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par chaman_cyclant Jeu 12 Jan 2012 - 21:58

Salut, paumée de la vie ! geek

Un début de piste vers un post que je ne sais pas trop vers quoi faire tendre, tu peux le reprendre si tu veux ! (c'est Français ma phrase ? suis crevé là)

http://zebrascrossing.forumactif.org/t4766-des-informaticiens-dans-la-salle-des-chercheurs

chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 22:43

'Faut que je le remonte mon post car je veux des réponses !!! Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par siddhartha Jeu 26 Jan 2012 - 23:21

Salut à toi Goodidea !

Je suis en thèse, et je comprends que ça te taraude. Oh oui que je te comprends. Mais tout de suite je précise les choses : c'est également horrible de voir d'une part aussi crument le décalage même à ce niveau. On est toujours pas compris, bien loin de là. "Ah c'est que ça qu'il faut faire' hante le cerveau quand on finit par comprendre ce qu'on ne te dit pas. D'autre part, le fait de travailler uniquement par soi-même est TRÈS dur, car il n'y a pas vraiment d'urgence. Le pire, c'est quand tu crois avoir touché quelque chose de génial et qu'on ne te comprends pas, qu'on te répond mal, et que tu finis par toi-même penser que tu as fait de la merde. Et puis plus tard tu trouveras de nouveau que c'est génial, pour 10 minutes plus tard penser que c'est en fait un subtil mélange bien trop humain et pas si génial que ça.

J'aurais cru que c'était l'occasion de trouver enfin ma légitimité sociale, de me pousser à fond, d'explorer un domaine à fond, d'y apporter ma pierre avec brio... Je me retrouve toujours aussi inadapté, et la principale chose que j'en tire, c'est de devoir donc faire avec. Là je ne peux plus fuir mes inadaptations, je dois vivre avec et trouver ma place. Mais ce n'est pas un sésame, plutôt une vague incantation psalmodiée dans le désert pour pas grand chose et entendu par personne.

Sache que peu importe que tu aies un M2 pro, maintenant les M2 sont à la fois pro et recherche (j'en ai 2 pro pour ma part, le deuxième étant venu pour refaire une année afin d'être dans les clous pour trouver un financement). L'idéal serait que tu aies un projet de recherche assez précis et que tu viennes en parler à un prof qui travaille à peu près en lien. Avec un peu de chance il te proposera de suivre ton travail. Si tu veux faire ça pour l'année prochaine, il te faut faire très vite car les financements se bouclent rapidement.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par Kangchenjunga Mar 31 Jan 2012 - 21:19

Alors pour la thèse... mon expérience (et celle d'au moins un autre Z) c'est que si tu as le malheur de faire un super boulot original et novateur, tu t'exposes gravement à l'ire et la foudre des vieux professeurs qui ne veulent surtout pas que la thèse débouche sur quelque chose qui remettrait en cause leur travaux mais qui veulent avoir plein de thésards pour avoir l'air importants.
C'est à l'université que j'ai croisé les gens les plus anti-Z... donc faire gaffe et bien choisir l'équipe. Par contre il y a bien sûr toujours des perles rares, des professeurs passionnés et véritablement avides de savoir. Bon courage l'ami.
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par LeNainPosteur Dim 11 Mar 2012 - 22:38

Bonsoir Goodidea,


En gros, tu veux savoir si c'est une goodidea de te lancer dans une thèse (oui, pardon elle est faiblarde celle là - à ma décharge, il est 22h30 et je rédige un paragraphe de thèse en même temps)
Le monde universitaire, surtout en sciences humaines, n'est pas toujours très tendre. Il tend aussi beaucoup - plus encore qu'en sciences dures - à la reproduction de l'orthodoxie intellectuelle. En gros, si tu as des idées un peu différentes et que tu es hypersensible, le cocktail peut être explosif.
J'ai mis environ trois ans à développer une carapace (et la cuirasse a encore des voies d'eau!).
Tu crains qu'on te prenne de haut et je ne peux malheureusement pas te détromper: les universitaires ont érigé ça en véritable sport - une bonne partie des congrès se passe à essayer de te convaincre que tu es une tarée congénitale qu'on aurait jamais du laisser faire de la recherche (mais bon après j'ai pas dit non plus qu'il n'y avait QUE des salauds dans ce monde là.)

Si tu as des questions précises, n'hésite pas, et je tacherai d'y répondre (par post, MP ou mail, à ta convenance)
LeNainPosteur
LeNainPosteur

Messages : 122
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 45
Localisation : A côté de mes pompes...

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par Waka Dim 11 Mar 2012 - 23:23

Bonjour,

Je ne sais pas comment est l'ambiance en sciences humaines, mais dans mon domaine il y a en effet une ambiance élitiste et compétitive à rendre malade. Course aux publications.
Je pense que ces gens sont zèbres, et qu'ils sont les premiers à souffrir du système qu'eux même imposent, mais c'est une catégorie de zèbres parmi tous les zèbres, catégorie que je ne saurais définir. Pour ma part, je me suis cassée, et je ne suis pas la seule : le système s'autoentretien donc par lassitude de ceux qui refusent de s'y conformer.
Bon j'avais quand même monté un projet de post-doctorat (mais j'ai décroché mon job actuel avant d'en trouver le financement), et voilà comment j'ai procédé :
- Il y a quand même des perles, des gens extra d'un point de vue humain dans le lot, fort heureusement, et je pense qu'avant même de choisir le sujet, il faut choisir les gens avec qui tu veux travailler sur des critères humains.
- Une fois que tu as trouvé des gens bien (échos, rencontres), tu vas les voir, et tu leur parle de ton projet. Tu leur dit que tu es prête à monter un projet de thèse et à chercher des financements. On ne refuse jamais cela dans un labo, c'est toujours une opportunité que l'on saisi si on voit qu'un étudiant est motivé au point de faire la recherche de financement lui-même.
- Ensuite, le projet, tu le montes avec eux : tu leur parles de ce qui t'intéresse, ils te parlent de ce qu'ils font en lien avec ce qui t'intéresse, et vous faîtes un brainstorming des pistes possibles ensemble.
C'est doublement important si, comme moi, tu préfères travailler en équipe que seule, car c'est possible de travailler en équipe, mais il faut le faire dès l'initiation du projet.
- Une fois le projet défini, c'est toi qui rédiges, eux relisent, et on envoie aux financeurs.

Voilà mon point de vue, j'espère qu'il te sera utile.
Bon courage,

Waka.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse... Empty Re: Bouteille à la mer : tu es chercheur/se HDR zèbre ou tu es zèbre et fais une thèse...

Message par LeNainPosteur Dim 11 Mar 2012 - 23:28

Waka, c'est quoi ton domaine? Ou plutôt, c'était quoi?
LeNainPosteur
LeNainPosteur

Messages : 122
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 45
Localisation : A côté de mes pompes...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum