La gestion des émotions

4 participants

Aller en bas

La gestion des émotions Empty La gestion des émotions

Message par AstonMartin Lun 19 Déc 2011 - 0:43

Les émotions sont des mécanismes nécessaires à la survie de l'espèce humaine, des sortes de radars qui sont pourtant très souvent incompris par l'humain lui-même. L'humain ne comprenant pas ces émotions a tendance très souvent à ne pas les suivre.

La société, les moeurs, les cultures et les religions ont aussi un rôle dans la mauvais compréhension de ces émotions. Notre société a tendance très souvent a les bridés, d'autant plus pour un homme, où il est coutume de dire qu'il doit retenir ses émotions. La femme peut par exemple plus facilement contrairement à l'homme.

Je vous pose cette question car d'une part elle m'intéresse mais d'autre part, parce que j'ai plein d'émotions et j'ai quand même du mal à la gérer, notamment la colère où certaines conséquences peuvent être graves. Il m'arrive de m'emporter très rapidement, ce qui peut surprendre à l'instar d'une fougue en furie.

Les larmes sont aussi difficiles à retenir, parfois pour des conneries qui ne me touchent absolument pas alors que le décès d'un proche peut me faire sentir parfois insensible. C'est assez consternant.

Quant à la joie, cette émotion que tout le monde j'aime, heureusement, elle apaise et équilibre l'ensemble, et j'adore RIRE ET DECONNER.

Aston
AstonMartin
AstonMartin

Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : KUNG FU PANDA

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des émotions Empty Re: La gestion des émotions

Message par Penitenzia Lun 19 Déc 2011 - 23:41

C koi la question ?

Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des émotions Empty Re: La gestion des émotions

Message par AstonMartin Mar 20 Déc 2011 - 4:14

La gestion des émotions
AstonMartin
AstonMartin

Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : KUNG FU PANDA

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des émotions Empty Re: La gestion des émotions

Message par Watou Mar 20 Déc 2011 - 10:07

La société, les moeurs, les cultures et les religions ont aussi un rôle dans la mauvais compréhension de ces émotions. Notre société a tendance très souvent a les bridés,

Tu as raison Smile . Même si notre société laisse une place ambigüe aux émotions.Par exemple : Lorsqu'on perds un proche, sa paraitra suspect si on est de bonne humeur le lendemain Razz. Selon cette norme, il faudrait en montrer assez pour ne pas "trop" déranger et suffisamment pour être vu comme quelqu'un ayant un coeur de glace.. C'est plus comme sa que je le vois.

d'autant plus pour un homme, où il est coutume de dire qu'il doit retenir ses émotions. La femme peut par exemple plus facilement contrairement à l'homme.

Je suis d'accord!

Une petite remarque me vient à l'esprit : Dans les émissions de télé-réalité, on invite presque les participants à montrer leurs émotions. Histoire d'attirer le public ( ou le retenir sur cette chaine? ).
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des émotions Empty Re: La gestion des émotions

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 11:52

La gestion des émotions...
Ralala, vaste sujet... et quelle problématique!!!

le fait est que les doué ont comme tout le monde un truc dans le cerveau qui gère les émotions (l'amygdale) sauf que chez nous, il bug, aussi on se prend en pleine poire toutes sortes d'émotions, positive comme négative etc...

Ce qui, nous oblige a être clair vis a vis d'elles, de les comprendre etc...

Bref, je pense que le simple fait de prendre conscience que nous somme des personnes "emotionnelle" (pas ds le sens cucul, hein!) est un premiers pas dans la gestion.
je pense que les bouffée d'émotions en sont la meilleur illustration.
ces soudaines montées de colère irréfléchi par exemple....
c'est juste que ca déborde...
Pourquoi?
il y a la fatigue nerveuse, qui nous met a fleur de peau...
mais d'ou sort cette fatigue nerveuse?
en plus d'avoir un cerveau qui tourne parfois trop vite, les doués souffrent aussi de déficit d’inhibition latente, qui nous ouvre intensément au monde (tous les sens ouvert: vision, ouîe, touché, etc, auquelle je rajouterais même l'empathie)... certe, ca peu être super, sauf que c'est tres fatiguant nerveusement...

Bref, tout ca pour dire que se comprendre est un peu comme un passage obliger vers la gestion de nos émotions qui nous amène parfois vers des débordement que l'on regrette par la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gestion des émotions Empty Re: La gestion des émotions

Message par scalpel Mar 20 Déc 2011 - 16:31

Personnellement, pour ne plus me laisser submerger par mes émotions, je me suis transformé en barrage hydro-électrique. Je tâche de sublimer tout ça en objets artistiques (écrits, musiques, images). Seulement, de rares fois, si le temps et l'énergie me manquent, ou si les émotions s'accumulent plus vite que d'habitude, le barrage craque et c'est la déferlante cataclysmique. Je perds complètement le contrôle. Je peux éclater de colère ou bien fondre en larmes, tout d'un coup, sans crier gare. Évidemment, ça désarçonne complètement mon entourage. Ça me désarçonne tout autant. Une fois le surplus évacué, j'ai aussitôt reconstruit le barrage. Alors je suis en mesure d'expliquer mon pétage de plomb, de reconnaître qu'il a été provoqué par une broutille et, très souvent, j'en ai honte.

Pour faire moins valorisant que le barrage comme comparaison, je pense que c'est un peu comme se pisser dessus. Il y a un moment où l'on ne peut plus se retenir, alors on cède, tant pis... Sur le coup, quel soulagement ! Mais juste après... quelle humiliation !
scalpel
scalpel

Messages : 7
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gestion des émotions Empty Re: La gestion des émotions

Message par Penitenzia Mer 21 Déc 2011 - 0:09

gérer, verbe transitif

Sens 1 Administrer ses affaires ou les affaires d'autrui. Synonyme administrer ==> Je crois que ce n'est pas cette partie-là qui t'intéresse

Sens 2 Faire face au mieux à une situation difficile. Synonyme manager ==> Là, on y est !!!

Sur la base du sens 2, je dirai donc que la meilleure réponse est celle de Scalpel.

Pour aller plus loin, et en finir avec le nombrilisme vers lequel tend parfois ce forum, je t'invite à envisager cette situation sous l'angle d'un enfant lambda face au monde ou des artistes peintres à la grande heure de vierges à l'enfant.

En gros, il existe des règles qui sont autant de limites potentielles. Soit tu les sublimes (cf. approche de Scalpel), soit tu te castres (tu rentres dans le moule) et ça finit en cancer de l'anus.

Dans tous les cas, ce problème me semble universel même si son intensité varie nécessairement d'un individu à l'autre (cf. la traditionnelle crise de la quarantaine que tout beauf - ndlr : l'auteur du présent post en étant un membre reconnu - subira un jour).


Penitenzia

Messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 44
Localisation : Lyon, enfin un peu à l'est...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum