Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

4 participants

Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 13:31

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples



Pour être bien, équilibrés, et aussi se sentir heureux dans sa vie, dans son travail, dans ses études:

- appliquer de développer les intelligences multiples

- apprendre ou travailler en les mettant en résonnance entre elles

- cotoyer les arts, écouter la musique, pratiquer en amateur chez soi ou dans un groupe, apprendre à le faire sinon

- pratiquer du sport chaque semaine, ou simplement marcher

- importance d'une nourriture saine et agréable, plaisir des papilles (chocolat, boissons soignées avec thé ou tisane de qualité, fromages de producteurs, fruits et légumes locaux bien meilleurs)

- lien avec la nature à recréer: ballades en nature, jardiner, etc... Mettre des tableaux de nature, des photos émouvantes...

etc...







(je ne détaille pas plus pour l'instant, mais cela résoud tous les soucis existentiels qu'on a cités: école ennuyeuse, travail ennuyeux, vie fade etc...) cheers





Pour le fun, lien avec d'autres concepts liés: et des écoles aux USA utilisent les intelligences multiples en cours, c'est génial et ludique, plaisant.

http://ateliergrainedecurieux.blogspot.com/2011/09/montessori-cest-fou.html#comment-form (à voir absolument)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par La Maison-Verte Dim 4 Déc 2011 - 17:48

Oh ben oui : c'est sûr que si on a un travail intéressant qui permette d'utiliser son intelligence, associé à toutes les autres choses, ça résoud TOUS les problèmes de la vie.

Mais pourquoi les chômeurs et ceux qui sont obligés de se traîner dans un boulot alimentaire n'y ont pas pensé plus tôt ?

Sont cons les gens...
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par Fata Morgana Dim 4 Déc 2011 - 18:45

vie fade
Certains vont en boite, fument des joints, picolent, draguent, font des sports extrêmes, et ainsi de suite.
Justement parce que ton modèle semble les étouffer à un moment de leur vie. Ce que tu décris m'irais à moi, mais ce serait d'un ennui mortel pour d'autres. S'il tant est qu'ils aient les moyens...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par Bonkers Lun 5 Déc 2011 - 3:03

Fata Morgana a écrit:Certains vont en boite, fument des joints, picolent, draguent, font des sports extrêmes, et ainsi de suite.
Justement parce que ton modèle semble les étouffer à un moment de leur vie.
Je crois pas que ça soit pour fuir ce modèle qu'on fait ce que tu décris.
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par Fata Morgana Lun 5 Déc 2011 - 19:56

Je crois pas que ça soit pour fuir ce modèle qu'on fait ce que tu décris.
j'ai bien peur que si. Entre autres. Je ne sais pas toi, mais il me suffit de devoir me fader des heures dans un endroit calme et policé pour finir par avoir envie de foutre la merde. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 19:26

Cela marche avec tout, il suffit de trouver comment stimuler ou mettre en présence ces intelligences. Dans ton mode de vie lambda quotidien, cela ajoute les touches de peps qui manquent.



Dans ton job même alimentaire aussi.





Et si on ne voit pas comment, c'est justement signe qu'il y a un défi à relever, que diable. On peut même en faire un jeu tiens... Very Happy



Chacun invente et trouve comment stimuler les 9 intelligences dans tel job donné. Et là, en disant ça, je stimule déjà mon intelligence existentielle + mon intelligence stratégique (je sais, elle n'existe aps chez Gardner, mais elle devrait)



Trouver des astuces d'intelligences multiples pour un gars au chômage alors, pour le premier tour de jeu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par oufy-dame Mar 14 Aoû 2012 - 23:17

Merci de rappeler qu'il ne faut pas confondre le QI, qui ne mesure que "le cognitif" et les autres "aptitudes" (créativité, sport...) !

Sur la version en anglais de cette page wiki, il y a 9 types d'intelligences et pas 8. J'en étais restée à une incertitude de la part de H Gardner : 8 OU 9 types d'intelligence (la 9ème n'étant pas certaine pour lui ?).

On trouve des articles en français sur ses travaux sur pourlascience.fr et larecherche.fr
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie Empty Re: Le bonheur via les intelligences multiples de Gardner ** Design de vie

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 2:42

De mémoire, j'en ai vu aussi qui montaient à 10 et d'autres 11.
A creuser.


Pour le QI, j'ai lu un article récent où le test pouvait être raté par des gens du spectre autistique, mais dont d'autres formes d'intelligence (non testées par le QI classique, mais testées sur un autre type de test dont j'ai oublié le nom) dépassaient largement ceux qui réussissaient le test de QI: tant en réussite qu'en rapidité.
En gros, leur point fort était ailleurs que dans le test de QI, et le leur, on ne l'avait pas si on réussissait celui du QI: deux intelligences différentes.

Le QI ne fait pas tout, c'est clair. Du moins dans sa version-test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum