Depart de ses enfants

5 participants

Aller en bas

Depart de ses enfants Empty Depart de ses enfants

Message par clecocq1 Lun 17 Juin 2024 - 18:18

Je n’attends pas de reponse, j’ecris pour décharger un peu cette tristesse subite.

C’était attendu, cela fait partie de la vie, il n’y a pas mort d’homme, mais c’est un réel dechirement, profond, très profond.

Hier, notre fils, mon fils, notre deuxième et dernier, mon deuxième et dernier s’est envole. Nous habitons a l’etranger, donc il s’est littéralement envole, tout seul. J’ai souffert au depart de notre premiere également, mais la….

Il laisse derrière lui une enfance pleine, riche et heureuse, sa petite amie, son super goupe d’amis tous aussi sympas les uns que les autres, et sa chambre en bordel, car nous demanageons également dans 1 mois, nous quittons ce pays. Cela a été dur de son cote également mais il a tant devant lui, des études supérieures, une nouvelle vie a construire.

Petit message de sa part après qu’il eut disparu sur les escalators de l’aeroport : « je vous aime tellement ».

J’erre, cela tourne en boucle dans ma tete, je n’arrive pas a retenir mes larmes, je suis devaste par ce depart, par la fin de cette vie.

J’adore mes enfants, j’ai adore être père « au quotidien », il va falloir re-inventer ma vie.

Le syndrome du nid vide, cela durera quelques jours, peut-etre quelques semaines tout au plus, j’en suis sur, le temps fera son effet comme toujours, je suis resilient et nous partons pour de nouvelles aventures avec ma femme, mais en attendant, je souffre et pleure comme jamais.

clecocq1

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Depart de ses enfants Empty Re: Depart de ses enfants

Message par J043947.08+163415.7 Mar 18 Juin 2024 - 7:03

Courage à toi. Mon ami a vécu ça récemment avec le départ de ses deux grands en même temps (le deuxième c’était inattendu). Mais comme tu le dis, l’amour est là et aussi le bonheur de voir ton fils entamer sa jeune vie plein de projets et soutenu par un entourage qui l’aime et sera là pour lui.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4409
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Depart de ses enfants Empty Re: Depart de ses enfants

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Juin 2024 - 8:57

Bonjour.

Je ne sais pas quoi dire, je n'en suis pas encore là. Ca me fera certainement bizarre, mais on a eu les enfants sur le tard, le petit n'a que 6 ans. Ca fera tout aussi bizarre. C'est une sorte de deuil, je présume. On verra.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11548
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Depart de ses enfants Empty Re: Depart de ses enfants

Message par isadora Mar 18 Juin 2024 - 10:02

mes enfants sont partis tôt de la maison, à 17 ans l'un et 18 ans l'autre. trop tôt pour qu'on ait eu le temps de  s'insupporter.

je me dis que c'est la raison pour laquelle ils ont besoin d'avoir encore leur chambre d'enfant dans ma maison, de laisser leur piano prendre autant de place dans mon tout petit salon et de n'avoir jamais vraiment débarrassé leurs cours, leurs livres, leur "déco".

je n'ai pas l'excuse d'un déménagement pour faire du vide et me réapproprier ce qui est encore leur espace, dans lequel ils aiment se lover lors qu'ils reviennent me voir.

en discutant avec des jeunes du même âge, tous me disent combien ils ont détesté voir leur chambre d'enfant transformée en chambre d'amis ou en bibliothèque ou même disparaître à la faveur d'un déménagement.

alors, je patiente, dans le nid bien trop encombré de leur présence matérielle. c'est peut-être pour me faire croire qu'ils sont encore là et qu'ils vont débouler dans la cuisine d'un instant à l'autre en demandant : qu'est ce qu'on mange ?

@clecocq1 : Tchao

isadora

Messages : 3867
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Depart de ses enfants Empty Re: Depart de ses enfants

Message par Sparda Mar 2 Juil 2024 - 22:06

Vraiment adorables vos témoignages.. <3 Je n'ai pas eu la chance d'avoir une famille aimante alors je rends grâces aux parents remplis d'Amour pour vos enfants que vous incarner.. Je suis sincèrement heureux de savoir qu'il existe encore des parents aimants et bienveillants dans ce monde. Que Dieu vous gardes vous et vos enfants.
Sparda
Sparda

Messages : 44
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Depart de ses enfants Empty Re: Depart de ses enfants

Message par clecocq1 Jeu 11 Juil 2024 - 23:11

Merci pour vos messages, relire ces échanges est très emotionnant.

Isadora  Tchao c’est marrant (meme si je crois qu'on l'a deja evoque ensemble), ma fille est partie a 17 ans et mon fils en a 18. Notre mode de vie leur a empeche de se construire cet espace physique où ils ont grandi, se sont construits et accumule leur enfance (c’est un peu moins vrai pour le 2eme car nous avons eu la possibilite de rester 4 ans ici ou il a pu faire l’integralite de sa high school). On a essaye de construire un esprit familial ou le point d’ancrage restera nous, tous les 4 (pour l’instant) que ce soit ailleurs ou autre part. L'avenir nous le dira.

Un peu plus de 3 semaines déjà, ma femme partie la semaine après mon fils, je prepare doucement le depart. Il m’a fallu quelques jours pour avoir le courage de monter a l’etage, dans les chambres des enfants et finaliser le rangement, tri,… Je m’accommode très bien de la solitude, je pourrais très aisément vivre sur une ile deserte, seul, néanmoins, le silence de la maison, sans être pesant, me taquine, me rappelle que le nid s’est vide.

Mes enfants sont mon marqueur de temps et d’espace, ils grandissent, je vieillis, ils partent, je reste et…. c’est mon questionnement de ces dernières semaines.  Je m’interesse un peu a tout, je sais faire a peu pres tout, mais, aucune passion particuliere, mon travail me laisse indifferent,  rien qui me fait me lever le matin avec enthousiasme.
Il me reste 10 ans pour trouver, car la prochaine etape pourra être encore plus compliquee !!

clecocq1

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum