Le Bullshit en milieu "corporate".

+7
fift
boule-d-ombre
zebrepat
holivier
Lopoverem
Zorg
RonaldMcDonald
11 participants

Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 29 Mai 2024 - 17:04

J'ai reçu ce message via Linkedin. Je modifie juste les éléments d'identification.

un message magnifique:

Donc j'ai un profil qui fait rêver. Oh, pas tant que ça. Ca payerait sans doute 20/25% de moins que mon salaire actuel (je suis un province avec un salaire quasi parisien, je ne peux pas me plaindre de ce coté là.). Pour bien plus de contraintes, c'est un "marchand de viande", une société de service. Si j'avais encore la santé, ça m'amuserait de retourner en prestation, le changement régulier, ça mettait du piment dans ma vie. Mais je n'ai plus la santé, j'ai besoin de stabilité. Et, accessoirement, j'ai besoin de mon salaire actuel.

Mais ça, c'est secondaire. C'est du contexte. Et c'est perso. Si certains veulent continuer cette discussion, ils sont les bienvenus sur mon fil perso.

Le truc dont je veux parler ici, c'est qu'autant pour les postes ou il y a 150 candidats par poste, il vont vous faire caca dessus (certains ici connaissent mieux que moi et en parleront mieux que moi), autant pour les postes ou les gens qui connaissent sont rares, ils vont se vautrer dans la flatterie la plus vile, et les promesses les plus creuses. En fait, j'ai envie de faire un saucissonnage pour essayer d'extraire un maximum de bullshit pur de cette mine extraordinaire par sa concentration.

Vous avez l'air de quelqu'un qui a les idées claires sur son parcours professionnel
Ils ont juste un profil linkedin assez complet, en anglais. Bon, certainement clair, mais faut pas pousser. Là, c'est de la flatterie.
Au sein de SteakEnVrak, on a un flair pour détecter les pros comme vous qui pourraient être à un tournant. Ces patterns-là, on les connait bien.
Ca commence par une vantardise "on a un flair", ça continue par une tournure qui ne veut rien dire "pourraient être à un tournant", et ça se termine par une nouvelle vantardise. L'objectif ici est d'être flou et de faire rêver. Le marchand de viande sait qu'il est détesté par le simple fait qu'il existe. Sa seule solution est donc d'avancer masqué par un rideau de fumée, un vocabulaire aussi flou que possible, bourré d'anglicismes qui rappellent le domaine (les design patterns sont du jargon informatique légitime).
Vos questionnements sont simples mais pour autant légitimes
On essaye de se mettre à ma place, en me faisant croire que je me pose des questions existentielles. Et surtout, celles qui les arrangent pour la suite du speech.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle dans votre rôle actuel ? Votre quotidien vous fait-il encore vibrer ?
Ils manipulent en jouant sur le fait que même pour les hautes qualifications, la plupart des jobs sont juste canulants. Et sous-entendent - sans jamais le dire car c'est faux - que eux ne proposeront que des missions épanouissantes.

Autre type de manipulation. En tant que société de service, ils ont bien moins de marge de manœuvre là-dessus qu'un employeur direct.
Si vous vous reconnaissez dans ces questions, ou si elles vous ont fait réfléchir sur votre situation, ça pourrait être le bon moment pour une conversation
C'est partiellement une erreur, car ça reconnait implicitement que les questions posées ci-dessus sont une manipulation. Mais c'est aussi un moyen efficace de ferrer le non candidat, et le faire entrer dans un process de candidature qu'il n'a pas initié lui.
Pas de pression, juste un échange pour voir si on peut répondre à ce qui vous manque.
Aveu confirmé ici : la démarche étant intrusive, on essaye de faire croire que c'est sans risque. Ils ont du avoir des retours de bâton. Donc ils blindent. Mais ça n'échappe pas à un œil exercé
on croit à l'écoute active et à la mise en place de véritables plans de carrière adaptés.
"écoute active" - si votre détecteur à Bullshit n'a pas sonné, c'est qu'il est cassé - il n'était pas dimensionné pour une concentration aussi forte. "Plan de carrière" ne colle pas avec une société de service, "adapté" fait croire que les clients vont se plier aux désidératas du consultant, ce qui n'est pas dans la zone de contrôle de la société de service, et "véritable" ne sert à rien d'autre qu'à rajouter de l'emphase. Là, c'est du filon massif. Du bullshit d'une perfection difficile à égaler. Je suis impressionné.
A vous lire,
Une formule de politesse bien pensée, et adaptée au mode de communication qu'ils ont choisi. Rien à dire de mal sur ce point précis. Ca ne va pas durer.
Let's move forward !
Mon Linkedin est en anglais, mais puisque le contact se fait en Français, les anglicismes sont une marque de manque d'imagination - un marqueur de bullshit assez fort.
Talent Acquisition Officer
Le titre est en anglais. C'est un peu prétentieux en soi, mais après tout acceptable pour un groupe qui, bien que franchouillard, a pas mal de branches off-shore (j'ai vérifié). Par contre, "Officer", normalement, c'est réservé aux VP (vice présidents, donc chefs de branche). Impossible qu'une dame qui a son diplôme depuis trois ans, et est dans cette boite depuis onze mois (Linkedin, c'est cruel, on peut vérifier qui nous recrute) aie atteint ce niveau. D'ailleurs, son profil est "chargée de recrutement", ce qui est bien plus cohérent, à la fois avec le profil de la dame, et aussi avec le genre de gens qui va me cibler. J'ai un bon profil, mais pas au point de mériter l'attention des grands chefs. Ce titre trompeur, voire tout simplement faux, est fait pour flatter le candidat en mal de reconnaissance, et lui faire croire qu'il entre dans le radar des gens importants.

Voilà, tout ça pour dire que le monde corporate est merveilleux, aussi longtemps qu'on croit à ce qu'il raconte.

Ca se voit sur mon linkedin que j'ai eu un BAC+5 en 1998. Ca fait 26 ans. Je ne suis donc pas un perdreau de l'année. En outre, mon métier est explicitement de déceler les trous dans la raquette. Les trucs qui ne vont pas. Je rajoute qu'il n'y a aucune référence au contenu réel de mon profil dans ce mail (bourré de choses qui ne vont pas), il est donc plus que possible que ça soit un mail standard, envoyé en masse à tous les profils linkedin qui leurs paraissent éventuellement vendables.

Vous avez, vous aussi, de beaux exemples du bullshit du monde corporate?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Zorg Mer 29 Mai 2024 - 17:37

Une dissection mené avec brio Bravo !
(ça fait standard, en effet. Je suis pas expert en langage de recrutement des cadres, mais je trouve que ça fait vachement familier dans le ton : ça irait pour recruter Dédé-la-Mitraille à Marseille, mais si j'étais cadre ça m’hérisserait...)

Pas tout à fait le monde corporate, mais le seul poste que j'ai apprécié dans ma vie pro (certes courte ^^) était celui de responsable du bureau de prêt, dans une bibliothèque universitaire.
A la fin de mon contrat (qui s'était bien passé, mes collègues/supérieurs m'avaient même fait une petite fête d'adieu des plus chaleureuse ! et ma boss, très exigeante, m'avait clairement dit avoir beaucoup apprécié mon travail. Normalement ils n'avaient à ce poste que des gens pas impliqué/pas issu de la fac), je rencontre la dame chargée de l'accompagnement des vacataires.
Depuis le début de mon contrat, on m'avait dit t'inquiétes pas, si tout se passe bien, c'est cette dame qui te recasera sur un autre poste.
C'est son boulot.
Résultat : j'entre, elle me regarde en coin deux secondes, me file un vague papier, merci au revoir.
No comment  facepalm (même dans le privé, on m'a rarement traité autant comme une merde)
Zorg
Zorg

Messages : 1091
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 29 Mai 2024 - 18:25

Tiens, ça me rappelle le service RH au bataillon. Le néant absolu. Pas un gars recasé, pas une aide. Nous les BAC+5 musiciens on avait aidé le vieux caporal-chef de la fanfare à faire un CV, parce que les gens payés pour faire ça n'existaient que quand on avait pas besoin d'eux. Et mon accès à la cellule audio-visuelle avait permis de trouver un ordinateur et une imprimante. Mais les autres en fin de carrière?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Zorg Mer 29 Mai 2024 - 18:36

Bah au moins ce topic "fielleux" aura permis l'évocation d'une bonne action !
Zorg
Zorg

Messages : 1091
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 29 Mai 2024 - 19:43

Et j'avais oublié le titre. Un monument en soi : "Les opportunités ne frappent pas toujours à la porte. Parfois, elles envoient un InMail." (InMail étant le message via Linkedin.) Très très modeste et humble.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Lopoverem Mer 29 Mai 2024 - 19:48

Le Bullshit en milieu "corporate". 19958913

Il faudrait que je le mette à jour...
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 227
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Ven 31 Mai 2024 - 16:39

Bon, je m'améliore, j'ai réussi à lui répondre sans m'énerver ni être grinçant. J'ai juste précisé qu'un retour en prestation n'était pas dans mes objectifs actuels (ce qui est vrai). Elle a pris acte. Donc je n'ai pas brûlé les ponts.

Après, une boite pareille (qui en outre a une réputation, même parmi les marchands de viande), ça serait en dernier recours. Mais on ne sais jamais quand on aura besoin d'un dernier recours.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par holivier Sam 1 Juin 2024 - 19:21

Le meilleur que j'aie eu récemment, c'est une personne qui me contacte sur mon adresse pro, me proposant je ne sais même plus quoi, et prétextant avoir vu mon profil sur LinkedIn.
Mauvaise pioche, je n'ai pas de compte LinkedIn.
Quant au bullshit de langage corporate, j'en ai des exemples tous les jours dans mon entreprise.
holivier
holivier

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Lun 10 Juin 2024 - 18:48

Le monde corporate est completement pourri, je voulais aussi ecrire un thread sur ce sujet . il m'a fallu pas mal d'années de carriere et bossé dans divers environnements (grosse boite, petite structure, pme) et divers metiers et meme geré moi des PMEs pour le comprendre et en etre totalement convaincu
de plus le milieu corporate est tres hierarchisé, feodal et parfois meme totalitaire

Bien sur les jeunes (et encore plus inges et profils brillants) ne sont pas conscients qu'ils se jettent dans la gueule du loup. D'autre part on le jette dans la gueule du loup. En derniere année d'inge on m'avait conseillé de postuler chez total et surtout reclamer un salaire elevé (ce sont des profs, ils ont jamais bossé en entreprise, il faut les excuser What a Face )

ce gars sur le tube ces videos c'est interessant


au sport j'avais rencontré un gars, il m'avait dit si je travaille plus ou mieux je serais pas plus payé, pourquoi faire un effort. fondamentalement il avait raison.


en fait c'est simple c'est de la politique dans ces grande structures. mais la politique ca possede ses regles propres et c'est pas tres beau
https://www.grahammann.net/book-notes/48-laws-of-power-robert-greene

il y a enormement de mythos aussi concernant les grosses entreprises

concernant les recruteurs la plupart sont incompetents, et peu d'ethique

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Lun 10 Juin 2024 - 19:39

je viens de voir la vidéo et j'aimerais ajouter un truc: même quand on est légitime on s'en prend plein la tronche. en même temps je n'avais pas le choix on m'a donné un ordre illégal. ordre qui si je l'avais suivi aurait entrainer des dégâts matériel voir même des morts. j'ai donc répondu non en expliquant le pourquoi de mon choix. et le chef n'a entendu raison qu'au moment où je lui ai répondu que je ferais le boulot ordonné qu'à une condition : qu'il en prenne la responsabilité écrite. j'ai été viré peu de temps après. on m'a souvent accusé de refuser de travailler. ils n'ont pas tout à fait tort si c'est pour faire de telles idioties pourquoi faire ? là c'était ma responsabilité au niveau pénal qui était mise à mal. je me demande d'ailleurs si beaucoup de gens ne vont pas au travail en reculant à cause de ce genre de bêtises
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Lun 10 Juin 2024 - 22:45

Je me suis fait virer d'une mission (bon, pas le job complet) que j'adorais parce que j'ai refusé de faire à la va-vite une "amélioration de lisibilité" qui aurait menacé la stabilité du projet. La dame, nommons la S, n'avait pas un grade bien élevé...mais quand un manager voulait expliquer à la direction que telle chose n'était pas faisable, l'argument "S a dit que ce n'était pas possible" était considéré comme imparable (et parfois utilisé sans que S aie donné son avis, c'est dire son aura).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par fift Jeu 13 Juin 2024 - 10:33

Lopoverem a écrit:Le Bullshit en milieu "corporate". 19958913

Il faudrait que je le mette à jour...


Je rajouterais:
"Je n'ai rien à faire -> je suis à jour" Laughing
"Démerdez-vous pour bosser ensemble -> Il va falloir concrétiser les synergies" (entendu "en vrai" après le rachat/fusion de la boîte dans laquelle je bossais)

fift

Messages : 8732
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Jeu 13 Juin 2024 - 14:12

tout ça pour se donner l'allure d'être compétent. tss.
quand je lis ça je me demande jusqu'à quel point ils ne sont pas cons pétants. Razz
et je trouve ça surtout très superficiel. c'est d'ailleurs un point qui me choque souvent il faut que ça ait l'air de... même quand c'est de la merde.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Jeu 13 Juin 2024 - 14:43

[quote="boule-d-ombre"]tout ça pour se donner l'allure d'être compétent. tss.
quand je lis ça je me demande jusqu'à quel point ils ne sont pas cons pétants. Razz
et je trouve ça surtout très superficiel. c'est d'ailleurs un point qui me choque souvent il faut que ça ait l'air de... même quand c'est de la merde.[/quote]

beaucoup de boites produisent de la merde mais c'est dans un bel emballage, donc sa se vend
tout est du cinema et du marketing, et pression sur les couts (on est pas pret a payer pour de la qualité)

beaucoup dentreprises se fournissent chez l'equivalent aldi leader price quand il s'agit de logiciels (le critere principal est le prix), de prestas SSII (on prend le moins cher meme si celui a 50 euros de plus en TJ  fera le travail trois fois plus vite ou sera capable de le faire) . j'ai vu des grandes enreprises fonctionner avec des logicels pirates ou etre leader dans son domaine avec des licence demo (non commerciale) pour produire le produit principal. l'entreprise utilisait plus le logiciel que le fabricant de logiciel lui meme (qui avait des clients en direct hebergés chez le fabricant)

autre anecdote les logicielss d'entreprise evoluent moins vite que les logiciels pour particuliers alors que ces logiciels d'entreprise se vendent des millions (jai mememe travaillé sur un logiciel considéré comme trop cher par la plupart des grosses entreprises francaises, uniquement le top cac40 peut payer ca
si ca evolue pas la raison est politique : j'ai achété tel logiciel sap bidule machoine, comme tout le monde, j'ai donc fait aucune erreur.

bien sur il est deconseillé de critiquer le fonctionnement de l'entreprise, les process, les choix des logiciels. le chef a toujours raison  2nd degré

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Jeu 13 Juin 2024 - 17:28

oui le chef a toujours raison et le client est roi, je connais. enfin roi de quoi il ne vaut mieux ne pas trop chercher(j'aurais bien une réponse mais j'aimerais rester poli). c'est moi qui me fait des films ou avant on cherchait plus l'efficacité que vraiment la poudre au yeux ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Ven 14 Juin 2024 - 17:59

concernant boeing c'est de mieux en mieux (ronald en avait parlé dans un autre thread), apparemment
ils ont construit des cellules avec du metal frelaté

https://www.zerohedge.com/markets/counterfeit-titanium-found-boeing-and-airbus-jets

et comme certains ingenieurs airbus l'avaient signalé, il y a des soucis la bas aussi

ils vont les construire bientot en carton leur jets ? a force de contrainte sur les couts et logique financiere court termiste

je discutais avec mon mecano auto, certaines pompes meme vehicules haut de gamme ils les font en ... plastique

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Ven 14 Juin 2024 - 18:05

ll y a pas mal de problèmes dans toute l'industrie métallurgique nord-américaine. A priori, ça concerne aussi l'Airbus A220 - qui est en fait un avion canadien (je simplifie). Il y avait aussi eu des scandales sur la qualité de l'acier utilisé pour la construction de sous-marins, il n'y a pas longtemps. Ca dépasse largement Boeing, qui est aussi victime dans cette affaire (même si ils auraient du faire des contrôles plus poussés, le "nous n'avons détecté aucun problème" me fait rire jaune. On connait tous le refrain, la qualité, ça coute cher, et c'est souvent sacrifié en premier quand il faut faire un cadeau aux actionnaires).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par fift Ven 14 Juin 2024 - 18:26

RonaldMcDonald a écrit: l'Airbus A220 - qui est en fait un avion canadien

C’est l’ancien Bombardier C-series, la branche aviation régionale de Bombardier qu’il a cédé à Airbus.

fift

Messages : 8732
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Wich Ven 14 Juin 2024 - 19:06

On connait tous le refrain, la qualité, ça coute cher, et c'est souvent sacrifié en premier quand il faut faire un cadeau aux actionnaires
En premier c'est les opérationnels... et c'est là que c'est la merde en qualité qd ils se rendent compte qu'il ont viré des vieux manars qui maitrisaient les process...
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Ven 14 Juin 2024 - 20:08

Wich a écrit:
On connait tous le refrain, la qualité, ça coute cher, et c'est souvent sacrifié en premier quand il faut faire un cadeau aux actionnaires
En premier c'est les opérationnels... et c'est là que c'est la merde en qualité qd ils se rendent compte qu'il ont viré des vieux manars qui maitrisaient les process...

je suis qualiticien. T'inquiètes pas qu'on gicle encore plus vite que les opérationnels. Qui ne sont pas loin derrière, certes. Alors évidemment, ce n'est pas tous les ans que je stoppe un bug qui aurait tué des bébés...mais c'est arrivé. en aéronautique, c'est un poil différent, mais l'effet final est le même.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Sam 15 Juin 2024 - 18:29

de toute manière dégager parce qu'on dérange c'est malheureusement la norme. entre les problèmes d'égo, les 'économies de bouts de chandelles', les normes, les règles (qui sont respectées quand ça les arrange) parfois je me demande à quoi servait mon boulot ( Perplexe je me demande si j'aurais pas dû prendre des cours de théâtre, vu qu'ils ne se fient qu'aux apparences).
ce qui est gênant c'est qu'à force les gens capables se barrent ailleurs. j'ai lu un article disant qu'on a de moins en moins d'ingénieurs mais c'est comme le personnel soignant nos dirigeants s'en moquent ils ont un régime rien que pour eux. d'ailleurs même chez eux on voit que le niveau baisse : ils n'arrivent plus à nous embobiner comme avant Razz
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Sam 15 Juin 2024 - 20:03

j'ai un pote inge qui a bossé chez airbus a toulouse, un veritable genie, donc oui ils ont des gens de haut niveau. le probleme c'est ce qu'ils en font. meme un genie avec du metal frelaté comme chez boeing il fait pas grand chose. un bon cuisinier avec des ingredients de tres faible qualité ou fraicheur il fait pas grand chose



dans certains entreprises ou j'ai travaillé et ils m'ont demandé mon avis, les logiciels, machines etaient 100% merdiques (sous dimensionné par exemple) je leur ai dit. on m'a dit : " vous avez raison mais pour des raison politiques on peut pas changer les machines/logiciels" ou j'ai constaté le mec qui a pris la decision avait le pouvoir mais pas les competences
pour le choix du logiciel le seul critere c'etait le cout, on a a pris le moins cher d'un fabricant obscur, de la merde quoi

dans une autre entreprise qualité inacepptable et process d'une journée pour produire le produit fini, j'ai reduit a 4H et qualité acceptable , les chefs etaient epoustouflés mais ils m'ont dit de saboter la durée et faire semblant de rien car ca allait faire des vagues aupres des clients et des hauts superieurs

dans une autre multinatioanle  allemande assez connue on m'a conseillé de fermer ma gueule (y compris un collegue plutot bienveillant qui avait travaillé sur chaine auto 24/24 en europe)  sauf si je voulais me faire virer

dans une autre  grosse entreprise (3 millions de clients quand meme en europe) comme jeune inge on m'a appellé en conseil de direction devant le PDG et demandé des conseils sur l'architecture technique infomratique . voici ce qu'on ma dit :
"vous avez sans doute raison sur l'architecture mais vous ne devez pas surtout pas oublier l'aspect politique". je m'en souviens comme si c'etait hier.

chez boeign il y a pas mal de morts et suicides en se tirant une balle dans le dos dans les lanceurs d'alertes
https://www.zerohedge.com/markets/key-boeing-whistleblower-found-dead-apparent-suicide

en theorie l'actionnaire ce qui l'interesse c'est la valeur long terme sauf si si speculation
le probleme de notre société c'est la logique financiere court termiste qui domine tout et plus industrielle

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Sam 15 Juin 2024 - 20:14

je sais que je ne suis qu'un enquiquineur mais et sur le long terme qu'est ce que ça va faire quand plus personne n'achètera leur merde ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Sam 15 Juin 2024 - 20:24

zebrepat a écrit:(.../...)
pour le choix du logiciel le seul critère c'était le cout, on a a pris le moins cher d'un fabricant obscur, de la merde quoi(.../...)

C'est notre souci. On a un prospect qui a dit de notre logiciel : "elle est magnifique, votre Ferrari, mais nous, on a à peine le budget pour une Fiat Panda". Notre logiciel fait économiser bien plus que ce qu'il coute...mais ce n'est pas le même budget, donc on a du mal à percer le marché français. Dans les pays civilisés (USA, Chine, Emirats, Australie, Italie, Royaume-Uni, Thaïlande, et même la Chine), un hôpital dépense 4 à 4,5% de son budget de fonctionnement dans le logiciel. En France, c'est 1,5 à 2%. Et donc en fait ça coute plus cher, parce que rien n'est fait correctement.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Mar 18 Juin 2024 - 12:11

RonaldMcDonald a écrit:
zebrepat a écrit:(.../...)
pour le choix du logiciel le seul critère c'était le cout, on a a pris le moins cher d'un fabricant obscur, de la merde quoi(.../...)

C'est notre souci. On a un prospect qui a dit de notre logiciel : "elle est magnifique, votre Ferrari, mais nous, on a à peine le budget pour une Fiat Panda". Notre logiciel fait économiser bien plus que ce qu'il coute...mais ce n'est pas le même budget, donc on a du mal à percer le marché français. Dans les pays civilisés (USA, Chine, Emirats, Australie, Italie, Royaume-Uni, Thaïlande, et même la Chine), un hôpital dépense 4 à 4,5% de son budget de fonctionnement dans le logiciel. En France, c'est 1,5 à 2%. Et donc en fait ça coute plus cher, parce que rien n'est fait correctement.

le logiciel coutait des millions mais etait tellement buggé que meme les workarounds de workarounds (cad utiliser une autre fonctionnalité pour arriver au meme resultat, modifir les feeds, parametres etc) ne fonctionnaient pas . pour moi dans ce cas c'est poubelle

de plus c'etait des non informaticiens qui programmaient parfois des trucs (customisation des feeds) avec le code le plus degueulasse que j'ia vu (aucun informaticien dans l'entrrprise sauf un gars du support technique). je leur ai dit : ils m'ont repondu "on n'est pas informaticiens"

c'est tout le probleme aussi , tout le monde est censé tout faire
j'avais discuté sur le net avec un gars engagé comme manutentionnaire dans une entrprise, il devait aussi faire le nettoyage (femme de menage) et la secretaire en meme temp (ca exige parfois des competences particulieres)
le but est de compresser les couts du personnel et tu as un gars qui occupe plusieurs fonctions dans l'entreprise

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Juin 2024 - 14:19

zebrepat a écrit:(.../...)c'est tout le problème aussi , tout le monde est censé tout faire (.../...)

Avec un peu de formation, ça passe... Sauf que la formation, euh, ben, enfin, je ne vais pas t'apprendre la vie, tu sais à quel point c'est bien fait, fréquent, et en quantité qui va bien.

Et puis il y a aussi une question d'état d'esprit. L'administratif, c'est un état d'esprit, je serais incapable de faire, même bien formé. La programmation, c'en est un autre, et beaucoup n'apprennent jamais. Le langage VB a très mauvaise presse - mais principalement parce qu'il a été essentiellement utilisé par des para programmeurs, dont la plupart n'avaient pas la bonne tournure d'esprit. Exemple vu en début de carrière.

Code:
For I = 1 to 2
    'traitement numérique sur les lignes 1 et 2
Next I
For I = 3 to 5
    'traitement numérique sur les lignes 1 et 2
Next I
'et ça continue jusqu'à la ligne 115 en alternant le numérique et l'alphanumérique

Tu ne peux pas entrainer des gens qui pensent comme ça. En tous cas, pas à programmer. Pour les curieux, voici la version remise au propre :

Code:
For Ligne = 1 to LigneMax    'LigneMax étant calculé en dynamique sur la dernière ligne remplie du tableau auquel ont fait référence - j'ai juste oublié la formule exacte
    If Cells(Ligne, ColonneType) = "Alpha" Then
        'Traitement alphanumérique de la ligne
    Else
        'Traitement numérique de la ligne
    End If
Next Ligne

Ou comment passer de 350 lignes de code à 10 lignes (de mémoire, le traitement faisait 3 lignes dans les deux cas), tout en facilitant l'évolution du truc. Mais 6 ans plus tard, de retour chez le même client, on m'a demandé de mettre à jour une macro qui faisait des trucs - qui étaient sensés n'avoir rien à voir. Eh bien j'ai retrouvé des morceau de mon code - dont celui-ci, copiés collés n'importe comment, avec des valeurs en dur à la place des paramètres. J'ai préféré reparti de zéro, ça m'a pris deux jours. c'était bien plus performant, ça faisait tout pareil, avec des trucs rigolos en plus (j'avais rajouté des infobulles), et ils m'ont dit après coup y avoir passé des semaines sans y arriver.

Dit autrement, on peut sortir les gens de leur domaine, mais il faut vérifier qu'ils en ont la tournure d'esprit. Tu ne feras pas de moi un téléphoniste, jamais. J'en ai vu une appeler 40 prospects par jour, argh. Respect. Et, en outre, il faut les former.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Mar 18 Juin 2024 - 15:14

RonaldMcDonald a écrit:
zebrepat a écrit:(.../...)c'est tout le problème aussi , tout le monde est censé tout faire (.../...)

Avec un peu de formation, ça passe... Sauf que la formation, euh, ben, enfin, je ne vais pas t'apprendre la vie, tu sais à quel point c'est bien fait, fréquent, et en quantité qui va bien.

Et puis il y a aussi une question d'état d'esprit. L'administratif, c'est un état d'esprit, je serais incapable de faire, même bien formé. La programmation, c'en est un autre, et beaucoup n'apprennent jamais. Le langage VB a très mauvaise presse - mais principalement parce qu'il a été essentiellement utilisé par des para programmeurs, dont la plupart n'avaient pas la bonne tournure d'esprit. Exemple vu en début de carrière.

Code:
For I = 1 to 2
    'traitement numérique sur les lignes 1 et 2
Next I
For I = 3 to 5
     'traitement numérique sur les lignes 1 et 2
Next I
'et ça continue jusqu'à la ligne 115 en alternant le numérique et l'alphanumérique

Tu ne peux pas entrainer des gens qui pensent comme ça. En tous cas, pas à programmer. Pour les curieux, voici la version remise au propre :

Code:
For Ligne = 1 to LigneMax    'LigneMax étant calculé en dynamique sur la dernière ligne remplie du tableau auquel ont fait référence - j'ai juste oublié la formule exacte
    If Cells(Ligne, ColonneType) = "Alpha" Then
        'Traitement alphanumérique de la ligne
    Else
        'Traitement numérique de la ligne
    End If
Next Ligne

Ou comment passer de 350 lignes de code à 10 lignes (de mémoire, le traitement faisait 3 lignes dans les deux cas), tout en facilitant l'évolution du truc. Mais 6 ans plus tard, de retour chez le même client, on m'a demandé de mettre à jour une macro qui faisait des trucs - qui étaient sensés n'avoir rien à voir. Eh bien j'ai retrouvé des morceau de mon code - dont celui-ci, copiés collés n'importe comment, avec des valeurs en dur à la place des paramètres. J'ai préféré reparti de zéro, ça m'a pris deux jours. c'était bien plus performant, ça faisait tout pareil, avec des trucs rigolos en plus (j'avais rajouté des infobulles), et ils m'ont dit après coup y avoir passé des semaines sans y arriver.

Dit autrement, on peut sortir les gens de leur domaine, mais il faut vérifier qu'ils en ont la tournure d'esprit. Tu ne feras pas de moi un téléphoniste, jamais. J'en ai vu une appeler 40 prospects par jour, argh. Respect. Et, en outre, il faut les former.


je suis assez d'accord avec ca, c'est un probleme du liberalisme, pretendre qu'on peut former tout le monde a n'importe quel metier. surtout que dans beaucoup d'entrrprises il ne payent plus de formations serieuses (en une semaine on ne forme pas un developpeur a partir de rien)
ils preferent engager aussi des types deja formés et payés au lance pierre
jordan peterson en parle


pour les "programmeurs" (ci dessus) en question ils connaissaient pas la recursivité et appel de sous routine (on copiait 10 fois ou 20 fois la meme routine avec du hardcoding des params)

j'ai rencontré recemment des gens experts et passionés dans leur domaine (mais qui exercent encore comme loisir et aident les autres) qui a cause du chomdu et des diverses crises en sont a leurs troisieme metier (mais apparemment le moins bien payé et celui qui leur plais le moins) et font un boulot alimentaire loin de leurs competecences de base. c'est meme pas un zebre, juste un gars competent et passioné dans son domaine

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Mar 18 Juin 2024 - 15:22

sauf que le pauvre est bon dans ce domaine là et a dû 'faire de l'ombre' à des chefs avec un égo fragile résultat la personne galère n'est plus motivée et les entreprises font de la merde.

ça me rappelle le problème des soignants pendant le covid ils en ont pris plein la tête on en a même exclu une partie et là bah depuis des années la société entière souffre de manque de gens formés. pourquoi parce que les gens formés une partie non négligeable ne veut plus y retourner et que ceux qui devraient les remplacer ont vu le cirque et ont changé de voie.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Juin 2024 - 15:33

Ce que je veux dire, c'est que la récursivité, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Jordan Peterson dit beaucoup de conneries, mais il a aussi dit que l'armée US ne recrutait personne en dessous de 83 de QI. Parce que ces gens là, on ne trouve aucun métier ou ils seront efficaces (et j'ai pu vérifier que pour une fois, il ne disait pas de conneries - ils avaient fait sauter la règle pour le Vietnam, ça a été un désastre, et ils l'ont remise). L'armée française te fait passer des tests psychotechniques ciblés, j'aime mieux. Mais le résultat est à peu près le même. Il y a des gens qui n'y arriveront que dans une poignée de métiers. Et des gens dans aucun.

Et après, on essaye de faire croire que ces quand ces gens là n'y arrivent pas (ils ne peuvent juste pas), c'est de leur faute. Une faute morale qu'on leur met injustement sur le dos. Et puis ensuite on leur donne un bulletin de vote. Après les avoir humiliés à l'école et dans le monde du travail. Ne pas s'étonner de leur vote. Ce n'est pas leur QI qui les mène vers les extrêmes. Ce sont les gens "intelligents" qui leur ont fait caca dessus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Topsy Turvy Mar 18 Juin 2024 - 15:59

On est fluent en bullshit à partir du moment où on ne sait plus ce qu’on raconte.
-Dr Jean-Bill Duval, in Petit Précis de Culture Bullshit (PPCB)

Le PPCB by Dr Jean-Bill (&Karim) Duval, une ode à la culture bullshit, au-delà de la langue :

Professeur ès bullshit, conférencier inspirant, coach de vie (et agile si besoin), Jean-Bill Duval est une sommité en matière de novlangue, de process et de réunions. Outre de précieux tooltips, il nous livre ici sa passion pour ce fameux bullshit, ses spécialités culinaires, ses monuments, ses artistes, ses héros et ses saints.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8110
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Juin 2024 - 16:08

"en ont-to-one avec soi-même". J'adore.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par isadora Mar 18 Juin 2024 - 16:44

j'adore le Chief Executive Tooyer !

je crois que ça va rester lorsque je ferai ma prochaine vinaigrette.
isadora
isadora

Messages : 3839
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Topsy Turvy Mar 18 Juin 2024 - 18:00

Project Leader à la coordination de la taskforce émulsionnelle cobuilduppée, avec Chief Executive Tooyer, ce sont les postes clés, les plus supply chain resilient.

Complément sur le BullShit English (BSE), pour une comm' au top.



... When you have to use English in a French environment, you slide little by little (and 'slide' is the right word, because Powerpoint is a very good tool to slide towards BullShit). To slip, I slope, slibard. Step by step....
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8110
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Mar 18 Juin 2024 - 22:17

Topsy Turvy a écrit:Project Leader à la coordination de la taskforce émulsionnelle cobuilduppée, avec Chief Executive Tooyer, ce sont les postes clés, les plus supply chain resilient.

Complément sur le BullShit English (BSE), pour une comm' au top.



... When you have to use English in a French environment, you slide little by little (and 'slide' is the right word, because Powerpoint is a very good tool to slide towards BullShit). To slip, I slope, slibard. Step by step....

c'est le coluche du monde corporate ?

zebrepat

Messages : 611
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Topsy Turvy Mer 19 Juin 2024 - 10:14

Karim Duval et Coluche présentent des points communs (origine mixte, caricature de travers de la société, démarches éthiques,...), mais ils diffèrent diamétralement sur d'autres points. Je ne connais pas assez le monde de l'humour pour faire des comparaisons pertinentes, mais Karim Duval me ferait plus penser à Alexandre Astier, parce qu'ils sont plus proches en génération (X et Y) et ils ont les deux un profil brillant multi-casquette (Astier d'abord musicien, Duval d'abord diplômé de Centrale Paris et ingénieur puis consultant IT avant de bifurquer vers la scène). Les deux mêlent rigueur et délire avec finesse, mais ils diffèrent aussi sur d'autres points.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8110
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Topsy Turvy Mer 19 Juin 2024 - 10:46

Re-moi. J'ai oublié de mentionner une autre comparaison, en comics, avec Dibert de Scott Adams.
La génération X se souvient peut-être de la déferlante Bullshit Bingo, amplifiée en 1994 par Dilbert.
Dilbert fait rire si on ne passe pas son quotidien dans le bullshit, si on vit dedans c'est insupportable.

Le Bullshit en milieu "corporate". Dilbert

https://en.wikipedia.org/wiki/Buzzword_bingo
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8110
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 19 Juin 2024 - 10:54

Scott Adams était un être humain fréquentable à l'époque (ou paraissait l'être, à minima - il a perdu toute décence deouis). Et son principe de Dilbert était et reste dévastateur. "les gens les moins compétents sont directement promus au poste ou ils feront le moins de dégâts - l'encadrement. Et ça marche moins bien que ce qu'on pourrait croire".
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Topsy Turvy Mer 19 Juin 2024 - 11:31

J'ai failli comparer avec le personnage Dilbert, puis j'ai préféré citer l'auteur (qui a d'ailleurs mis en dessin des anecdotes rapportées par son public, ce qui a contribué au réalisme insupportable). C'est le côté affreux tellement c'est vrai qui m'a fait faire le parallèle. Le BullShit English, incompréhensible des native English speakers, ça s'en rapproche beaucoup, pour moi. Dilbert m'a fait rigoler, à l'époque, parce que le milieu corporate m'est étranger. Aujourd'hui, je découvre que Scott Adams est une caricature en soi. C'est à la fois terrifiant et hilarant.




facepalm
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8110
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 19 Juin 2024 - 11:56

J'ai fait le test avec ta dernière vidéo de Karim Duval sur des amis américains (coté cote Ouest, Idaho en particulier). Sans les sous titres, ils ne pigent pas la moitié. Et ils ont rigolé à s'en arracher les côtes.

EDIT : je n'ai pas trouvé l'extrait très drôle, mais je ne suis pas sur de piger le motif exact de l'annulation - mon anglais à l'écoute n'est pas assez bon.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Juil 2024 - 10:05

Petite variante. Je viens de recevoir un mail de Barcelone. Ou pllutôt deux, le premier vendredi, que j'avais directement mis à la poubelle, et une relance très insistante mardi. Plein du bullshit habituel, en anglais, parce que c'est pour bosser pour l'OTAN. En distanciel et sans accréditation particulière (déjà, c'est louche, sans être éliminatoire en soi). Le mail en lui-même est quelconque, mais l'annonce en lien contient quelques perles.

l'annonce:
Suit la description du poste. Bon, c'est pas trop mal visé, je pourrais presque faire l'affaire. Presque, mais en fait non, je suis clairement trop léger sur une des compétences demandées (le reste, ça colle à peu près, voire sur certains points j'ai vraiment des avantages concurrentiels forts). La dernière phrase est quand même un bijou :
la conclusion qui se veut la phrase qui tue...mais qui ne tue que son auteur:

En bref, merci de remplir notre base de CV pour qu'on puisse ne pas avoir à se faire chier la prochaine fois à chercher des gens. Le tout introduit par une phrase supposée en mettre plein les yeux

J'en ai parlé un peu avec des connaissances dans la base industrielle de défense - il y a plein de gens au poil qui sont à la recherche de boulot, mais pour ne pas à avoir à se justifier, les recruteurs préfèrent taper sur des gens en poste. C'est un démarchage direct qui est parfaitement illégal concernant les organisation militaires mais aussi leurs sous-traitants. C'est déjà très cavalier entre boires privées, J'ai donc prévenu mon responsable IT, d'autant plus que le mail est arrivé directement sur ma boite professionnelle. Celle fournie par mon employeur actuel. Ca aussi, c'est plus que cavalier, d'autant plus que le gars a pignon sur rue sur Linkedin (j'ai vérifié), et aurait pu me contacter via la messagerie de Linkedin - ça aurait été, pour cet aspect précis au moins, la manière propre de faire.

Alors en termes de taux de bullshit au mot écrit, c'est nettement plus faible que mes exemples précédents. Mais c'est là pour cacher des pratiques pour partie déloyales, pour partie illégales. Ca me parait donc encore pire.

En outre, c'est pour commencer en Septembre, ce qui est déjà mort vu que je dois un préavis de 3 mois. Mon Linkedin précise bien que je suis en poste en France, un professionnel devrait savoir quels sont les préavis dans les différents pays ou il chasse. Le seul truc pas trop escroc, c'est le tarif. Proposé de manière bizarre, c'est payé au sprint de 10 jours, mais le tarif est très honnête, sans être délirant. Mais pour une mission de  15 mois face à un job en fixe, ca ne suffit pas en soi. Et surtout, face à toutes les faiblesses que je viens de citer, euh, comment dire... Sans même parler que ce n'est pas mon interêt de changer tout court en ce moment, vu mes soucis perso divers.

P.S. - si quelqu'un veut l'annonce complète pour rigoler, demandez moi le lien en MP.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Labyrinthes2047 Mer 17 Juil 2024 - 22:26

RonaldMcDonald a écrit:
zebrepat a écrit:(.../...)
pour le choix du logiciel le seul critère c'était le cout, on a a pris le moins cher d'un fabricant obscur, de la merde quoi(.../...)

C'est notre souci. On a un prospect qui a dit de notre logiciel : "elle est magnifique, votre Ferrari, mais nous, on a à peine le budget pour une Fiat Panda". Notre logiciel fait économiser bien plus que ce qu'il coute...mais ce n'est pas le même budget, donc on a du mal à percer le marché français. Dans les pays civilisés (USA, Chine, Emirats, Australie, Italie, Royaume-Uni, Thaïlande, et même la Chine), un hôpital dépense 4 à 4,5% de son budget de fonctionnement dans le logiciel. En France, c'est 1,5 à 2%. Et donc en fait ça coute plus cher, parce que rien n'est fait correctement.

oh, m'en parle pas !

et sinon j'ai eu une expéricence "corportae bullshit" récente sur linkedin, mais j'ai réussi à faire un effort d'hypocrisie et à ne pas tout brûler sur mon passage...

j'ai été approchée par une compagnie au nom ronflant avec "international" dans le titre, c'était un poste dans le domaine de l'IA.... et la salaire ? ben 14 dollars de l'heure, narmol. ben non quoi merci mais non merci. en fait je me plains du monde du handicap mais des fois je me demande si c'est pas moi qui ai la belle vie, n'étant plus une wage slave... je suis libre de mon temps, je me ménage et je prends soin de moi...
ce qui est un boulot en soi.

pour ce qui est de l'incompétence et du manque d'éthique, ça existe dans tous les domaines, mais quand ça touche le handicap, le médico-social où on espère de la bienveillance et du soin et ben non, là aussi c'est le grand n'importe quoi... j'ai eu des assistantes sociales qui m'ont mise en danger (!!!) au lieu de m'aider.... d'ailleurs j'ai discuté via linkedin avec d'autres femmes en situation de handicap qui ont choisi le même métier que moi( traductrice indépendante, en télétravail) et on est tombées d'accord qu'en France la prise en charge du handicap c'est le grnad n'imorte quoi et qu'en gros il vaut mieux se taire, même si on est en plein scandale sanitaire, c'est dangereux d'e^tre lanceur d'alerte, j'ai reçu menaces et intimidations quantité de fois... j'ai survécu mais c'est épuisant et surtout ça n'a rien changé... j'ai survécu à ces horreurs médicales mais maintenant je fais de l'administratif avec les médecins et surtout m'attendre à de l'écoute bienveillante ou à un vrai soutien psy ni à une médecine à visage humain, c'est trop leur demander... même être traitée avec respect, c'est trop leur demander... je préfère me démerder seule (réponse traumatique d'hyperindépendance)

dénoncer les violences institutionnelles en psychiatrie, c'est dangereux. les effets iatrogènes aussi. heureusement que je ne suis plus isolée et que j'ai qq rares personnes fiables sur lesquelles compter désormais...

y a-t-il un seul milieu professionnel sans prédateurs, misogynie et/ou abus ? je ne crois pas, des pervers il y en a partout, et quand ce sont des professionnels de santé les dégâts sont considérables...

en fait, aucun des exemples que vous ne donnez ne m'étonne vraiment...

Labyrinthes2047
Labyrinthes2047

Messages : 71
Date d'inscription : 11/07/2024
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Labyrinthes2047 Mer 17 Juil 2024 - 22:33

bravo à Ronald pour la démonstration en haut de page, surtou pour souligner toutes les manipulations Bravo !
Labyrinthes2047
Labyrinthes2047

Messages : 71
Date d'inscription : 11/07/2024
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Juil 2024 - 22:59

Comme je l'ai dit à la fin de mon message initial, mon métier est de déceler ce qui cloche. Fatalement, je suis mieux entrainé que la moyenne à faire ce genre de charcutages.

Il y a des cons partout (et la définition du con est très large, ça ne se limite pas à tes descriptions), et les gérer est une des constates de la vie.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Labyrinthes2047 Jeu 18 Juil 2024 - 17:04

RonaldMcDonald a écrit:Comme je l'ai dit à la fin de mon message initial, mon métier est de déceler ce qui cloche. Fatalement, je suis mieux entrainé que la moyenne à faire ce genre de charcutages.

Il y a des cons partout (et la définition du con est très large, ça ne se limite pas à tes descriptions), et les gérer est une des constates de la vie.

je ne suis pas aussi bien outillée que toi, pas sûre e détecter mensonge et manipulation si vite et bien que ça (je finis par m'en rendre compte mais souvent trop tard une fois le mal fait)

devoir gérer le fait qu'on vit dans une société dysfonctionnelle où les comportements toxiques ne manquent pas m'écoeure et m'épuise, je n'en peux plus !!! les gérer suppose aussi d'être entourée de gens bienveillants et bien vfaisants, qui vous soutiennent et ce n'est pas mon cas

je peine à trouver des gens fiables, dignes de confiance et qui me traitent avec respect

et selon le r Ramani, spécialiste du sujet 1 personne sur 6 est PN, ou présente des traits de narcissime/manipulation -b ça promet !

perso j'en ai ras le bol, j'ai pas les capacités de les gérer seule - dans ma souffrance je ne suis pas du tout soutenue comme il se doit, de manière correcte et bienveillante

résulata un stress post trauma devenu chronqiue

je me sens abandonnée et trahie par le corps médical, comme d'innombrables femmes violentées - c'est une situation atroce et cauchemaresque et tout le mone s'en fout zici comme ailleurs

ras le bol du breadcrumbing, des donneurs de conseils (qui ne fotn e concret) et des promesses non tenues

et la part d'alétoire est terrifiante

personne n'a fait le nécesqsaire pour me protéger me soigner et me rendre justice

et j'en crève !!!

je n'irais pas voir de nouveau médecin demain ça sert à rien

burnt out autistique de m************

et PERSONNE n'a le droit de me juger

Labyrinthes2047
Labyrinthes2047

Messages : 71
Date d'inscription : 11/07/2024
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par fift Ven 19 Juil 2024 - 9:37

Vu à l'instant dans une pub (sur Linkedin, oeuf corse) :

"Recherche un responsable d'univers végétal".

Ouais, un vendeur de plantes, quoi.

fift

Messages : 8732
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Ven 19 Juil 2024 - 16:19

Sur mon dernier sujet, je viens de me faire relancer. Mails les 13(un samedi!!!), 16, et 19 Juillet, alors que la France est en vacances. Je relis encore le truc, le seul élément sérieux dans le tas est le montant qu'ils payent. Tout le reste est une sinistre blague. D'ailleurs, son mail du 13 - le premier que j'ai reçu, donc, commence par "I just wanted to check in to see if you had received my initial mail regarding the interesting job opportunity we have which we think you would be a great fit for". Pour les non anglophones, il essaye de me faire croire que ce n'est pas son premier mail. Or nous avons un anti-spam très bien fait, et j'aurais remarqué si son "précédent mail" (qui n'existe que dans son discours) avait été arrêté. Et maintenant, il me demande aussi de lui passer d'autres CV de gens qui pourraient être intéressés, tout en insistant sur le haut niveau de connexion entre mon profil et le poste (alors que ça n'est que moyen, même si il y a deux trois trucs qui collent).

Ma chef et mon responsable IT m'ont conseillé - à raison je crois - de faire le mort, mais j'ai vraiment envie de lui rentrer dans le lard. Discipline, argh.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10718
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Ven 19 Juil 2024 - 16:45

fift a écrit:Vu à l'instant dans une pub (sur Linkedin, oeuf corse) :

"Recherche un responsable d'univers végétal".

Ouais, un vendeur de plantes, quoi.

une grosse légume ? Razz Je suis dehors
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Ven 19 Juil 2024 - 21:45

un message pour appuyer Labyrinthes2047.
en 2019 une catastrophe familiale fait que je dois quitter un poste alors que j'étais en période d'essais. déjà le boulot le truc pas motivant du tout et je me retrouve seul (membre de l'entreprise) dans une usine d'incinération en ruine à devoir faire des papiers (pour un tech croyez moi c'est un super poste). résultat la catastrophe arrive ma vie commence à s'écrouler morceau par morceau et je ne peux rien y faire.
en découle je fais une dépression plutôt grave. je dois déménager, je n'ai plus de boulot. et coté psychique c'est la catastrophe. coté relationnel je préfère me taire....

retour quelques mois après la catastrophe donc à pôle emploi, au cours de l'un de mes entretiens je me suis plaint des sessions de harcèlements moraux que j'avais subit et là on m'envoie voir un psy. le psychologue en question venait travailler pour cette organisme pour aider les gens comme moi, à se remettre en selle. et c'est là que le sieur commence à partir en vrille: refus d'écoute, utilisation de son autorité pour me faire retourner au travail. la première séance il m'a sorti que je devais retourner au travail. je lui réponds que je ne suis plus en état psychiquement. il insiste en écoutant même pas mes arguments jusqu'au moment où je lui réponds ceci:" vous voulez que je retourne dans les usines chimiques ? je ne dirais pas non si vous m'y forcez, juste une chose. au premier mec qui me manque de respect je l'envoie à l'hosto parce que je n'ai plus aucune patience. on me refait le coup de la balise ? je le ferais, j'obéïrais aux ordres. comme ça quand l'usine aura sauté les enquêteurs quand ils chercheront dans mes papiers j'aurais laisser des traces du fait que je ne voulais pas car je ne me sentais pas apte mais que vous la personne qui aurait dû m'aider a non seulement refusé de m'écouter mais en plus me force à y retourner en utilisant sa légitimité pour ça. là il a sentit que si ça se réalisait il aurait de gros ennuis et au lieu de me renvoyer dans les usines, il a passé plus d'un an à me trouver une formation en jouant les conseillers tout en étant payé pour jouer les psy. ça ne s'est terminé que quand il a lâché qu'un programme pour les dépressifs existait. et là encore j'ai dû insister pour qu'il enclenche la procédure.

pour expliquer le coup de la balise avant je travaillais dans les usines chimiques en tant qu'intérimaire sur les systèmes de mesures. je faisais aussi bien des appareils de mesures comme votre thermomètre de salle de bain, jusqu'au système de mesure des laboratoires. pour cette histoire je travaillais sur les balises de détection des gaz utilisées pour protéger les travaux hors des périmètres qui sont normalement protégés par des détecteurs fixes (dont je m'occupais aussi d'ailleurs). un jour on me ramène une balise qui avait eut un accident. la personne l'avait (judicieusement) placée derrière un 30 tonnes. le camion a manœuvré et a éparpillé la balise façon puzzle (je ne sais pas si comme Lino Ventura il lui a chanté 'happy birthday' ). je regarde les morceaux, le chef me dit qu'on en a besoin rapidement. je lui réponds que je ne peux rien pour elle, qu'elle est détruite car, entre autres, la carte électronique est en plusieurs morceaux. et là sans témoins il me fait un caca nerveux en me disant que je dois la réparer que je n'ai qu'a recoller les morceaux. s'ensuit une discussion passionnée enfin je devrais dire un suite de monologues plutôt. jusqu'au moment où je lui réponds qu'il n'a qu'à en prendre la responsabilité et là tout s'arrête.

je comprends que ça te révolte mais en france le système ne réagit que quand il y a des blessés graves voir des morts. et vu que le système semble basé sur le narcissisme ça donne des gens aveugles et sourds aux besoins autres que les leurs.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1437
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum