Le Bullshit en milieu "corporate".

+4
holivier
Lopoverem
Zorg
RonaldMcDonald
8 participants

Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 29 Mai 2024 - 17:04

J'ai reçu ce message via Linkedin. Je modifie juste les éléments d'identification.

un message magnifique:

Donc j'ai un profil qui fait rêver. Oh, pas tant que ça. Ca payerait sans doute 20/25% de moins que mon salaire actuel (je suis un province avec un salaire quasi parisien, je ne peux pas me plaindre de ce coté là.). Pour bien plus de contraintes, c'est un "marchand de viande", une société de service. Si j'avais encore la santé, ça m'amuserait de retourner en prestation, le changement régulier, ça mettait du piment dans ma vie. Mais je n'ai plus la santé, j'ai besoin de stabilité. Et, accessoirement, j'ai besoin de mon salaire actuel.

Mais ça, c'est secondaire. C'est du contexte. Et c'est perso. Si certains veulent continuer cette discussion, ils sont les bienvenus sur mon fil perso.

Le truc dont je veux parler ici, c'est qu'autant pour les postes ou il y a 150 candidats par poste, il vont vous faire caca dessus (certains ici connaissent mieux que moi et en parleront mieux que moi), autant pour les postes ou les gens qui connaissent sont rares, ils vont se vautrer dans la flatterie la plus vile, et les promesses les plus creuses. En fait, j'ai envie de faire un saucissonnage pour essayer d'extraire un maximum de bullshit pur de cette mine extraordinaire par sa concentration.

Vous avez l'air de quelqu'un qui a les idées claires sur son parcours professionnel
Ils ont juste un profil linkedin assez complet, en anglais. Bon, certainement clair, mais faut pas pousser. Là, c'est de la flatterie.
Au sein de SteakEnVrak, on a un flair pour détecter les pros comme vous qui pourraient être à un tournant. Ces patterns-là, on les connait bien.
Ca commence par une vantardise "on a un flair", ça continue par une tournure qui ne veut rien dire "pourraient être à un tournant", et ça se termine par une nouvelle vantardise. L'objectif ici est d'être flou et de faire rêver. Le marchand de viande sait qu'il est détesté par le simple fait qu'il existe. Sa seule solution est donc d'avancer masqué par un rideau de fumée, un vocabulaire aussi flou que possible, bourré d'anglicismes qui rappellent le domaine (les design patterns sont du jargon informatique légitime).
Vos questionnements sont simples mais pour autant légitimes
On essaye de se mettre à ma place, en me faisant croire que je me pose des questions existentielles. Et surtout, celles qui les arrangent pour la suite du speech.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle dans votre rôle actuel ? Votre quotidien vous fait-il encore vibrer ?
Ils manipulent en jouant sur le fait que même pour les hautes qualifications, la plupart des jobs sont juste canulants. Et sous-entendent - sans jamais le dire car c'est faux - que eux ne proposeront que des missions épanouissantes.

Autre type de manipulation. En tant que société de service, ils ont bien moins de marge de manœuvre là-dessus qu'un employeur direct.
Si vous vous reconnaissez dans ces questions, ou si elles vous ont fait réfléchir sur votre situation, ça pourrait être le bon moment pour une conversation
C'est partiellement une erreur, car ça reconnait implicitement que les questions posées ci-dessus sont une manipulation. Mais c'est aussi un moyen efficace de ferrer le non candidat, et le faire entrer dans un process de candidature qu'il n'a pas initié lui.
Pas de pression, juste un échange pour voir si on peut répondre à ce qui vous manque.
Aveu confirmé ici : la démarche étant intrusive, on essaye de faire croire que c'est sans risque. Ils ont du avoir des retours de bâton. Donc ils blindent. Mais ça n'échappe pas à un œil exercé
on croit à l'écoute active et à la mise en place de véritables plans de carrière adaptés.
"écoute active" - si votre détecteur à Bullshit n'a pas sonné, c'est qu'il est cassé - il n'était pas dimensionné pour une concentration aussi forte. "Plan de carrière" ne colle pas avec une société de service, "adapté" fait croire que les clients vont se plier aux désidératas du consultant, ce qui n'est pas dans la zone de contrôle de la société de service, et "véritable" ne sert à rien d'autre qu'à rajouter de l'emphase. Là, c'est du filon massif. Du bullshit d'une perfection difficile à égaler. Je suis impressionné.
A vous lire,
Une formule de politesse bien pensée, et adaptée au mode de communication qu'ils ont choisi. Rien à dire de mal sur ce point précis. Ca ne va pas durer.
Let's move forward !
Mon Linkedin est en anglais, mais puisque le contact se fait en Français, les anglicismes sont une marque de manque d'imagination - un marqueur de bullshit assez fort.
Talent Acquisition Officer
Le titre est en anglais. C'est un peu prétentieux en soi, mais après tout acceptable pour un groupe qui, bien que franchouillard, a pas mal de branches off-shore (j'ai vérifié). Par contre, "Officer", normalement, c'est réservé aux VP (vice présidents, donc chefs de branche). Impossible qu'une dame qui a son diplôme depuis trois ans, et est dans cette boite depuis onze mois (Linkedin, c'est cruel, on peut vérifier qui nous recrute) aie atteint ce niveau. D'ailleurs, son profil est "chargée de recrutement", ce qui est bien plus cohérent, à la fois avec le profil de la dame, et aussi avec le genre de gens qui va me cibler. J'ai un bon profil, mais pas au point de mériter l'attention des grands chefs. Ce titre trompeur, voire tout simplement faux, est fait pour flatter le candidat en mal de reconnaissance, et lui faire croire qu'il entre dans le radar des gens importants.

Voilà, tout ça pour dire que le monde corporate est merveilleux, aussi longtemps qu'on croit à ce qu'il raconte.

Ca se voit sur mon linkedin que j'ai eu un BAC+5 en 1998. Ca fait 26 ans. Je ne suis donc pas un perdreau de l'année. En outre, mon métier est explicitement de déceler les trous dans la raquette. Les trucs qui ne vont pas. Je rajoute qu'il n'y a aucune référence au contenu réel de mon profil dans ce mail (bourré de choses qui ne vont pas), il est donc plus que possible que ça soit un mail standard, envoyé en masse à tous les profils linkedin qui leurs paraissent éventuellement vendables.

Vous avez, vous aussi, de beaux exemples du bullshit du monde corporate?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Zorg Mer 29 Mai 2024 - 17:37

Une dissection mené avec brio Bravo !
(ça fait standard, en effet. Je suis pas expert en langage de recrutement des cadres, mais je trouve que ça fait vachement familier dans le ton : ça irait pour recruter Dédé-la-Mitraille à Marseille, mais si j'étais cadre ça m’hérisserait...)

Pas tout à fait le monde corporate, mais le seul poste que j'ai apprécié dans ma vie pro (certes courte ^^) était celui de responsable du bureau de prêt, dans une bibliothèque universitaire.
A la fin de mon contrat (qui s'était bien passé, mes collègues/supérieurs m'avaient même fait une petite fête d'adieu des plus chaleureuse ! et ma boss, très exigeante, m'avait clairement dit avoir beaucoup apprécié mon travail. Normalement ils n'avaient à ce poste que des gens pas impliqué/pas issu de la fac), je rencontre la dame chargée de l'accompagnement des vacataires.
Depuis le début de mon contrat, on m'avait dit t'inquiétes pas, si tout se passe bien, c'est cette dame qui te recasera sur un autre poste.
C'est son boulot.
Résultat : j'entre, elle me regarde en coin deux secondes, me file un vague papier, merci au revoir.
No comment  facepalm (même dans le privé, on m'a rarement traité autant comme une merde)
Zorg
Zorg

Messages : 891
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 29 Mai 2024 - 18:25

Tiens, ça me rappelle le service RH au bataillon. Le néant absolu. Pas un gars recasé, pas une aide. Nous les BAC+5 musiciens on avait aidé le vieux caporal-chef de la fanfare à faire un CV, parce que les gens payés pour faire ça n'existaient que quand on avait pas besoin d'eux. Et mon accès à la cellule audio-visuelle avait permis de trouver un ordinateur et une imprimante. Mais les autres en fin de carrière?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Zorg Mer 29 Mai 2024 - 18:36

Bah au moins ce topic "fielleux" aura permis l'évocation d'une bonne action !
Zorg
Zorg

Messages : 891
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Mer 29 Mai 2024 - 19:43

Et j'avais oublié le titre. Un monument en soi : "Les opportunités ne frappent pas toujours à la porte. Parfois, elles envoient un InMail." (InMail étant le message via Linkedin.) Très très modeste et humble.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Lopoverem Mer 29 Mai 2024 - 19:48

Le Bullshit en milieu "corporate". 19958913

Il faudrait que je le mette à jour...
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 226
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Ven 31 Mai 2024 - 16:39

Bon, je m'améliore, j'ai réussi à lui répondre sans m'énerver ni être grinçant. J'ai juste précisé qu'un retour en prestation n'était pas dans mes objectifs actuels (ce qui est vrai). Elle a pris acte. Donc je n'ai pas brûlé les ponts.

Après, une boite pareille (qui en outre a une réputation, même parmi les marchands de viande), ça serait en dernier recours. Mais on ne sais jamais quand on aura besoin d'un dernier recours.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par holivier Sam 1 Juin 2024 - 19:21

Le meilleur que j'aie eu récemment, c'est une personne qui me contacte sur mon adresse pro, me proposant je ne sais même plus quoi, et prétextant avoir vu mon profil sur LinkedIn.
Mauvaise pioche, je n'ai pas de compte LinkedIn.
Quant au bullshit de langage corporate, j'en ai des exemples tous les jours dans mon entreprise.
holivier
holivier

Messages : 63
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Lun 10 Juin 2024 - 18:48

Le monde corporate est completement pourri, je voulais aussi ecrire un thread sur ce sujet . il m'a fallu pas mal d'années de carriere et bossé dans divers environnements (grosse boite, petite structure, pme) et divers metiers et meme geré moi des PMEs pour le comprendre et en etre totalement convaincu
de plus le milieu corporate est tres hierarchisé, feodal et parfois meme totalitaire

Bien sur les jeunes (et encore plus inges et profils brillants) ne sont pas conscients qu'ils se jettent dans la gueule du loup. D'autre part on le jette dans la gueule du loup. En derniere année d'inge on m'avait conseillé de postuler chez total et surtout reclamer un salaire elevé (ce sont des profs, ils ont jamais bossé en entreprise, il faut les excuser What a Face )

ce gars sur le tube ces videos c'est interessant


au sport j'avais rencontré un gars, il m'avait dit si je travaille plus ou mieux je serais pas plus payé, pourquoi faire un effort. fondamentalement il avait raison.


en fait c'est simple c'est de la politique dans ces grande structures. mais la politique ca possede ses regles propres et c'est pas tres beau
https://www.grahammann.net/book-notes/48-laws-of-power-robert-greene

il y a enormement de mythos aussi concernant les grosses entreprises

concernant les recruteurs la plupart sont incompetents, et peu d'ethique

zebrepat

Messages : 601
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Lun 10 Juin 2024 - 19:39

je viens de voir la vidéo et j'aimerais ajouter un truc: même quand on est légitime on s'en prend plein la tronche. en même temps je n'avais pas le choix on m'a donné un ordre illégal. ordre qui si je l'avais suivi aurait entrainer des dégâts matériel voir même des morts. j'ai donc répondu non en expliquant le pourquoi de mon choix. et le chef n'a entendu raison qu'au moment où je lui ai répondu que je ferais le boulot ordonné qu'à une condition : qu'il en prenne la responsabilité écrite. j'ai été viré peu de temps après. on m'a souvent accusé de refuser de travailler. ils n'ont pas tout à fait tort si c'est pour faire de telles idioties pourquoi faire ? là c'était ma responsabilité au niveau pénal qui était mise à mal. je me demande d'ailleurs si beaucoup de gens ne vont pas au travail en reculant à cause de ce genre de bêtises
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1421
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Lun 10 Juin 2024 - 22:45

Je me suis fait virer d'une mission (bon, pas le job complet) que j'adorais parce que j'ai refusé de faire à la va-vite une "amélioration de lisibilité" qui aurait menacé la stabilité du projet. La dame, nommons la S, n'avait pas un grade bien élevé...mais quand un manager voulait expliquer à la direction que telle chose n'était pas faisable, l'argument "S a dit que ce n'était pas possible" était considéré comme imparable (et parfois utilisé sans que S aie donné son avis, c'est dire son aura).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par fift Jeu 13 Juin 2024 - 10:33

Lopoverem a écrit:Le Bullshit en milieu "corporate". 19958913

Il faudrait que je le mette à jour...


Je rajouterais:
"Je n'ai rien à faire -> je suis à jour" Laughing
"Démerdez-vous pour bosser ensemble -> Il va falloir concrétiser les synergies" (entendu "en vrai" après le rachat/fusion de la boîte dans laquelle je bossais)

fift

Messages : 8621
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Jeu 13 Juin 2024 - 14:12

tout ça pour se donner l'allure d'être compétent. tss.
quand je lis ça je me demande jusqu'à quel point ils ne sont pas cons pétants. Razz
et je trouve ça surtout très superficiel. c'est d'ailleurs un point qui me choque souvent il faut que ça ait l'air de... même quand c'est de la merde.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1421
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Jeu 13 Juin 2024 - 14:43

[quote="boule-d-ombre"]tout ça pour se donner l'allure d'être compétent. tss.
quand je lis ça je me demande jusqu'à quel point ils ne sont pas cons pétants. Razz
et je trouve ça surtout très superficiel. c'est d'ailleurs un point qui me choque souvent il faut que ça ait l'air de... même quand c'est de la merde.[/quote]

beaucoup de boites produisent de la merde mais c'est dans un bel emballage, donc sa se vend
tout est du cinema et du marketing, et pression sur les couts (on est pas pret a payer pour de la qualité)

beaucoup dentreprises se fournissent chez l'equivalent aldi leader price quand il s'agit de logiciels (le critere principal est le prix), de prestas SSII (on prend le moins cher meme si celui a 50 euros de plus en TJ  fera le travail trois fois plus vite ou sera capable de le faire) . j'ai vu des grandes enreprises fonctionner avec des logicels pirates ou etre leader dans son domaine avec des licence demo (non commerciale) pour produire le produit principal. l'entreprise utilisait plus le logiciel que le fabricant de logiciel lui meme (qui avait des clients en direct hebergés chez le fabricant)

autre anecdote les logicielss d'entreprise evoluent moins vite que les logiciels pour particuliers alors que ces logiciels d'entreprise se vendent des millions (jai mememe travaillé sur un logiciel considéré comme trop cher par la plupart des grosses entreprises francaises, uniquement le top cac40 peut payer ca
si ca evolue pas la raison est politique : j'ai achété tel logiciel sap bidule machoine, comme tout le monde, j'ai donc fait aucune erreur.

bien sur il est deconseillé de critiquer le fonctionnement de l'entreprise, les process, les choix des logiciels. le chef a toujours raison  2nd degré

zebrepat

Messages : 601
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par boule-d-ombre Jeu 13 Juin 2024 - 17:28

oui le chef a toujours raison et le client est roi, je connais. enfin roi de quoi il ne vaut mieux ne pas trop chercher(j'aurais bien une réponse mais j'aimerais rester poli). c'est moi qui me fait des films ou avant on cherchait plus l'efficacité que vraiment la poudre au yeux ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1421
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par zebrepat Hier à 17:59

concernant boeing c'est de mieux en mieux (ronald en avait parlé dans un autre thread), apparemment
ils ont construit des cellules avec du metal frelaté

https://www.zerohedge.com/markets/counterfeit-titanium-found-boeing-and-airbus-jets

et comme certains ingenieurs airbus l'avaient signalé, il y a des soucis la bas aussi

ils vont les construire bientot en carton leur jets ? a force de contrainte sur les couts et logique financiere court termiste

je discutais avec mon mecano auto, certaines pompes meme vehicules haut de gamme ils les font en ... plastique

zebrepat

Messages : 601
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Hier à 18:05

ll y a pas mal de problèmes dans toute l'industrie métallurgique nord-américaine. A priori, ça concerne aussi l'Airbus A220 - qui est en fait un avion canadien (je simplifie). Il y avait aussi eu des scandales sur la qualité de l'acier utilisé pour la construction de sous-marins, il n'y a pas longtemps. Ca dépasse largement Boeing, qui est aussi victime dans cette affaire (même si ils auraient du faire des contrôles plus poussés, le "nous n'avons détecté aucun problème" me fait rire jaune. On connait tous le refrain, la qualité, ça coute cher, et c'est souvent sacrifié en premier quand il faut faire un cadeau aux actionnaires).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par fift Hier à 18:26

RonaldMcDonald a écrit: l'Airbus A220 - qui est en fait un avion canadien

C’est l’ancien Bombardier C-series, la branche aviation régionale de Bombardier qu’il a cédé à Airbus.

fift

Messages : 8621
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par Wich Hier à 19:06

On connait tous le refrain, la qualité, ça coute cher, et c'est souvent sacrifié en premier quand il faut faire un cadeau aux actionnaires
En premier c'est les opérationnels... et c'est là que c'est la merde en qualité qd ils se rendent compte qu'il ont viré des vieux manars qui maitrisaient les process...
Wich
Wich

Messages : 1617
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Bullshit en milieu "corporate". Empty Re: Le Bullshit en milieu "corporate".

Message par RonaldMcDonald Hier à 20:08

Wich a écrit:
On connait tous le refrain, la qualité, ça coute cher, et c'est souvent sacrifié en premier quand il faut faire un cadeau aux actionnaires
En premier c'est les opérationnels... et c'est là que c'est la merde en qualité qd ils se rendent compte qu'il ont viré des vieux manars qui maitrisaient les process...

je suis qualiticien. T'inquiètes pas qu'on gicle encore plus vite que les opérationnels. Qui ne sont pas loin derrière, certes. Alors évidemment, ce n'est pas tous les ans que je stoppe un bug qui aurait tué des bébés...mais c'est arrivé. en aéronautique, c'est un poil différent, mais l'effet final est le même.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10277
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum