le stockage

4 participants

Aller en bas

le stockage Empty le stockage

Message par isadora Jeu 7 Mar 2024 - 17:13

après une période de rangement de la maison et du garage ; vivent la déchetterie et la recyclerie ; pas complètement terminée mais le plus gros est fait, j'entre dans une période de rangement du numérique.

- comment stockez-vous vos photos / vidéos ? en combien d'endroits : ordi, disque dur externe, site de photos, Icloud ou Google Drive ou autre ?

j'avais stocké des photos sur des CD, mais je n'ai plus de lecteur de CD, donc, ce qui était un bon moyen de stockage il y a 10 ans se révèle inutilisable aujourd'hui.

- comment stockez-vous les données importantes ?

je viens d'acheter un disque dur externe SSD, de 1 TO, qui sera compatible avec PC et Apple, enfin, c'est vendu comme tel. je n'ai pas voulu acheter de l'espace sur le ICloud, par principe, mais bon, c'est peut être idiot ...

quelles seraient vos recommandations ou préconisations ?

merci d'avance.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le stockage Empty Re: le stockage

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 7 Mar 2024 - 19:39

Dans l'idéal il te faudrait deux DD, un interne et un externe par exemple, pour avoir les données en double (et les changer en alternance tous les X ans) mais ça peut être fastidieux.

Ou tu fous tout dans un cloud et ce n'est pas toi qui t'emmerde à faire la sauvegarde de secours - par contre il faut accepter de donner tes données à une entreprise. Donc de préférence choisir un clouder français qui a ses datacenters en France

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le stockage Empty Re: le stockage

Message par Topsy Turvy Jeu 7 Mar 2024 - 20:31

Si supports physiques personnels, pour des données à ne perdre 'en aucun cas', stockages distants (par exemple domicile et boulot ou domicile perso et domicile d'une personne de confiance), pour qu'un incendie par exemple ne bousille pas tous les supports.

Perso, j'avais fini par acquérir un lecteur/graveur de disques optiques externe. Je ne l'utilise pas beaucoup, mais il me dépanne de temps en temps.

Perso toujours, à la maison, j'ai rangé tellement stratégiquement mon DD externe que je n'ai pas encore remis la main dessus, donc bon, voilà, quoi. Du coup, je me lance comme défi de mettre la main dessus avant lundi, ça devrait débloquer mon problème (qui s'est évidemment acoquiné avec ma procrastination, et ce depuis des semaines).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

le stockage Empty Re: le stockage

Message par an.a.co.lu.the Jeu 7 Mar 2024 - 20:59

… comme cloud 'éthique' et pratique à l'utilisation : cozy.io

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le stockage Empty Re: le stockage

Message par isadora Jeu 7 Mar 2024 - 21:20

merci ça m aide à faire progresser ma réflexion.

je me dis qu il faut trier par ordre d importance tout autant que chronologiquement et par thème. en effet certaines données sont plus sensibles. et celles là nécessiteraient deux lieux de stockage physique différents.

pour les photos je crois qu il faut que je trie d abord...  tout ne mérite pas d être gardé.

sur la sécurité je préfère sauvegarder moi-même sur Mac et un disque dur externe. je vais compter sur Apple pour rester compatible avec les Apple futurs.

je viens de réaliser que j ai aussi 10GO avec mypeopledoc le serveur administratif RH de mon ancien employeur.

bon courage pour la recherche du disque perdu.
Spoiler:

je vais regarder cosy.io merci.



isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum